[Artbook] Mutuality : Clamp Works in Code Geass

Venez découvrir l'univers de la série Code Geass - Lelouch of the Rebellion à la rencontre de l'intriguant Lelouch Lamperouge alias Zéro et de la résistance contre l'empire de Britannia ! Venez plonger dans l'univers fascinant de la série et ses nombreux dérivés !
Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

[Artbook] Mutuality : Clamp Works in Code Geass

Messagepar Schierke » jeu. août 09, 2012 5:32 pm

Critique de l'artbook Mutuality: Clamp Works in Code Geass

Image

Code Geass est une oeuvre de collaboration entre le studio Sunrise et le quatuor de mangakas Clamp.

Si Sunrise est relativement inconnu en France, au Japon il s'agit d'un studio mythique auquel on doit la grande franchise des Gundam (dont on ne compte plus les diverses séries). On leur doit aussi des animés tels que City Hunter (Nicky Larson), Cowboy Bebop, The Vision of Escaflowne et Inuyasha.

La réputation du groupe Clamp, quant à elle, n'est plus à faire. En deux décennies, les quatre mangakas se sont bâti une réputation d'envergure internationale, faisant partie des auteurs dont les mangas sont les plus connues dans le monde.

Si le nom du groupe ne vous dit rien, à moins d'avoir vécu coupé du monde au début des années 2000, vous avez forcément entendu parler de Sakura, la petite chasseuse de cartes qui avait fait les belles heures des programmes jeunesse. Au prix d'une grande censure dans les dialogues (disparition des attirances homosexuelles entre les enfants et des romances enfant/adulte et élève/prof), Card Captor Sakura était devenu un véritable phénomène, série plaisant aussi bien aux filles qu'aux garçons.

On doit au groupe Clamp des oeuvres artistiques et audacieuses telles que XXXholic, Clover (Trèfle), Tokyo Babylon, et bien sûr le grand chef d'oeuvre X/1999 (ou X de Clamp). Elles se sont aussi illustrées dans des oeuvres plus commerciales et accessibles tels que Tsubasa Reservoir Chronicle, Clamp School Detectives et donc, bien sûr, Card Captor Sakura.

Deux studios aux univers donc très différents et que rien ne semble lier à priori. Le fruit de cette collaboration inattendue est Code Geass: Lelouch of the Rebellion, une série mondialement acclamée et qui n'a cessé de rafler les prix de par le monde durant près de cinq ans.

L'artbook Mutuality entre au coeur de cette collaboration. Si les Clamp sont officiellement créditées pour les character-designs originaux (adaptés ensuite par Takahiro Kimura, le chara-designer de Sunrise), leur travail de recherche sur les personnages influença grandement la manière dont la série s'est par la suite développant, aidant l'équipe en charge à définir les personnages et à construire leur univers.

Ces travaux de recherche sur les personnages, véritables esquisses qui prennent une partie importante de l'ouvrage, nous plongent dans le procédé de conception des designs, reflétant pleinement le travail effectué par Clamp sur la série comme dans leurs autres oeuvres. De nombreuses annotations sur les côtés des dessins ou les accompagnant en bas des pages nous montrent les réflexions et les doutes qui envahissent l'esprit de la dessinatrice Mokona à mesure qu'elle progresse dans ses recherches.

Ces annotations insistent aussi grandement sur le travail de recherche derrière la création des tenues, exercice difficile car, s'il est facile de faire des tenues extravagantes sur le papier, il est beaucoup plus difficile de les animer de manière naturelle, comme les Clamp s'en sont souvent rendues compte dans les adaptations animées de leurs propres oeuvres. Dans le cas de Code Geass, Mokona exprime d'ailleurs sa reconnaissance et son admiration sur le fait que Sunrise ait su comprendre l'importance des choix esthétiques des tenues et de s'être donné du mal pour les respecter pleinement lors du passage à l'animation.

Ces travaux et les nombreuses remarques furent par la suite très utiles à Sunrise pour concevoir les caractères des personnages, leur rôle dans la série et la manière dont ils seraient animés, notamment leurs vêtements. On peut aussi constater que certaines tenues ont finalement eu une autre utilisation que celle prévue au départ (une tenue dessinée avec un personnage et finalement attribuée à un autre, une tenue qui devient un motif pour un ensemble de personnages comme les uniformes).

Nous découvrons aussi des esquisses de personnages conçues au hasard, selon les besoins de l'équipe à mesure que de nouveaux personnages seraient crées ou qu'ils auraient besoin de designs pour des personnages figurants. Certains designs étaient des commandes de l'équipe pour des personnages définis mais qui n'ont finalement pas été utilisés. D'autres ont en revanche été crée sans personnage particulier à l'esprit et ont donné naissance à des personnages importants tels que Kallen Stadtfeld ou Villetta Nu.

On retrouve aussi dans ce tome de nombreuses illustrations réalisées par Mokona et colorisées par Tsubasi Nekoi du groupe Clamp. Ces oeuvres sont tout simplement magnifiques comme souvent avec les artbooks de Clamp, dont certaines ont d'ailleurs été utilisées pour les génériques de fin de la saison 2.

Fidèle à elle-même, Mokona a su insuffler à ses dessins la patte Clamp avec de nombreux motifs ayant des significations particulières: des chaînes pour les personnages pris dans le feu de la guerre et des rubans pour les personnages qui sont extérieurs aux champs de bataille, des ailes blanches pour les personnages liés à Britannia et des ailes noires de démons pour les Chevaliers Noirs (idem pour les couleurs générales des vêtements), et de nombreux autres détails aux significations symboliques fortes.

Mokona développe bien sûr l'origine de chacune de ces illustrations et leur signification dans des annotations en fin de volume, afin de ne pas gêner le plaisir du regard.

Petite originalité, pour cet artbook, Ichiro Ohkouchi, le scénariste de la série, a été mis à contribution de créer des histoires à partir de deux illustrations originales fournies par Clamp. Ces histoires, canoniques, apportent un nouvel éclairage sur les sentiments de Lelouch et de Suzaku en vue du Zero Requiem, développant leur relation.

En fin de tome, on trouve une conversation de cinq (grandes) pages entre Goro Taniguchi et Mokona, apportant un regard rétrospectif sur leur collaboration et comment celle-ci s'est déroulée sur les différents aspects de conception de la série, donnant aussi des informations complémentaires sur certaines oeuvres présentes dans l'ouvrage. Plusieurs anecdotes se trouvent au fil de la conversation sur d'autres sujets tels que l'importance du choix des comédiens et la contribution qu'ils ont apporté de leur côté.

Mutuality est donc un ouvrage de qualité qui se destine aussi bien à ceux qui aiment la série Code Geass que les travaux du groupe Clamp en général. A ceux-là, je ne saurais que trop leur recommander, même si l'ouvrage est un peu cher (30 euros pour un ouvrage relié de 110 pages). C'est clairement un ouvrage de collection et l'édition de Tonkam est à la hauteur de la popularité de la série auprès des fans français de manga, très respectueuse de l'édition originale.

Un ouvrage incontournable pour les fans donc.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Artbook] Mutuality: Clamp Works in Code Geass

Messagepar phoenlx » ven. août 10, 2012 10:51 am

je l'ai !!! je confirme, il est très bon
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Artbook] Mutuality : Clamp Works in Code Geass

Messagepar phoenlx » sam. oct. 18, 2014 2:08 pm

Tiens pendant que je suis en train de ranger mes dossiers d'images et photos sur mon disque dur je vous poste quelques images de mon artbook Mutuality que j'avais pris une fois ( désolé si c'est un petit peu flou mais je pense que ça donne une bonne idée des images qu'on peut trouver dedans, illustrations bien sûr signées Clamp et magnifiques :D )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [Artbook] Mutuality : Clamp Works in Code Geass

Messagepar Somewhere » sam. oct. 18, 2014 6:26 pm

Ah oui il me semble les avoir déjà vu dans le topic des Clamps. :super:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Artbook] Mutuality : Clamp Works in Code Geass

Messagepar phoenlx » sam. oct. 18, 2014 6:32 pm

tiens je ne me souvenais plus qu'il y avait un topic des clamp ( j'allais en recréer un un de ces 4 )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [Artbook] Mutuality : Clamp Works in Code Geass

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 16, 2015 12:07 am

Celui là si je peux le trouver en convention je verrai à me le prendre ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Artbook] Mutuality : Clamp Works in Code Geass

Messagepar phoenlx » lun. févr. 16, 2015 12:19 am

si on est fan de la série c'est un must
moi j'en ai deux , j'ai un autre avec des images qui ressemblent plus à l'anime ; Mais je le trouve aussi moins charmant du coup
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [Artbook] Mutuality : Clamp Works in Code Geass

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 16, 2015 12:25 am

Ah ben oui je ferai pas l'impasse ;)
Et d'accord, bah je veux bien les deux quand même moi :mdr:
Sinon si tu peux je crois qu'il sera bon de faire une tite optimisation des images là :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Artbook] Mutuality : Clamp Works in Code Geass

Messagepar phoenlx » lun. févr. 16, 2015 12:29 am

ça rame toi ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Artbook] Mutuality : Clamp Works in Code Geass

Messagepar phoenlx » lun. févr. 16, 2015 12:31 am

hum
j'ai vérifié toutes mes images, elles sont toutes optimisées, elles font 100, 150 Ko maximum, comme la plupart du temps quand j'en poste.
celles qui te font ramer c'est celles postées par schierke au début du topic elles font 1,6 Mega et yen a même une qui fait 3 mega tu as raison il faut jamais poster des images de ce poids, j'arrête pas de le dire lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [Artbook] Mutuality : Clamp Works in Code Geass

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 16, 2015 12:32 am

Bah ça va quand même, mais l'affichage des images bloque un peu des fois :?
Pis oui voila c'est surtout celles que le Schierke nous avait mis qui font lourdes :mdr:
Modifié en dernier par Scarabéaware le lun. févr. 16, 2015 12:33 am, modifié 1 fois.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Artbook] Mutuality : Clamp Works in Code Geass

Messagepar phoenlx » lun. févr. 16, 2015 12:33 am

oui les miennes c'est bon, c'est celles de schierke qui sont énormes ( une seule de ses images est bien plus lourdes que toutes les miennes réunies lol
je vais optimiser ça de suite
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Artbook] Mutuality : Clamp Works in Code Geass

Messagepar phoenlx » lun. févr. 16, 2015 12:38 am

est-ce que ça va mieux la ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [Artbook] Mutuality : Clamp Works in Code Geass

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 16, 2015 12:40 am

Ah oui là c'est tout de suite beaucoup mieux, merci :wink: :saute: :saute: :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Artbook] Mutuality : Clamp Works in Code Geass

Messagepar phoenlx » lun. févr. 16, 2015 12:41 am

on a un peu perdu en qualité du coup mais pas des masses
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [Artbook] Mutuality : Clamp Works in Code Geass

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 16, 2015 12:42 am

Oui ça va quand même bien :D
Et puis pour avoir la qualité au top, encore une autre bonne raison de faire l'achat :mrgreen:
Sur ce, moi je dis zou le dodo :D :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Artbook] Mutuality : Clamp Works in Code Geass

Messagepar phoenlx » lun. févr. 16, 2015 12:44 am

Bonne nuit :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Code Geass »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités