Encyclopédie des personnages, mode d'emploi !!

Fiches-topics encyclopédiques sur chaque personnage de la franchise
(Rubrique qui sera complétée au fur et à mesure).
N'hésitez pas à lire ce topic d'intro pour les règles de postage.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Encyclopédie des personnages, mode d'emploi !!

Messagepar phoenlx » mer. avr. 18, 2007 11:53 am

Je poste ici bien au propre et clairement les liens vers les topics / fiches personnages qui sont déjà réalisés ( on éditera ce post au fut et à mesure ) ou qui sont en cours de discussion :


Les liens vers les fiches perso déjà crées ou en cours de mise à jour (topics du forum)

SERIE ET MANGA CLASSIQUES

Chevaliers de bronze

* Shun d'Andromède (En cours)
* Ikki du Phénix ( à compléter )

Chevaliers d'argent
(remarque : les fiches ajoutées ici sont plus ou moins finalisées)

* Astérion des chiens de chasse
* Algethi d'Hercule
* Babel du Centaure

Chevaliers d'Or
(remarque : l'ensemble des fiches sont finalisées à 95%, et parmi les plus grosses de l'encyclopédie. travail énorme dessus)

* Mû du Bélier
* Shion du Bélier
* Aldébaran du Taureau
* Saga et Kanon des Gémeaux (Le Grand Pope/Dragon des Mers)
* Deathmask du Cancer
* Aiolia du Lion (à faire prochainement)
* Shaka de la Vierge
* Dohko de la Balance (En cours de réalisation)
* Milo du Scorpion
* Aiolos du Sagittaire
* Shura du Capricorne
* Camus du Verseau (Fiche à faire, juste ébauchée)
* Aphrodite des Poissons

Guerriers divins d'Asgard
(remarque : l'ensemble des fiches sont plus ou moins finalisées)

* Thor de Phecda
* Fenrir d'Alioth
* Alberich de Megrez ( En cours de réalisation )
* Siegfried de Dubhé

Marinas de Poséidon
(remarque : ces topics sont vieux, il faut les compléter / refaire / remettre des images / corriger)

* Io de Scylla
* Krishna de Chrysaor (Quasiment complétée)
* Kasa des Lyumnades (En cours)
* Sorrento de la Sirène
* Thétys de la sirène (néréide) (fiche ébauchée)

Spectres d'Hadès

* Rhadamanthe du Wyvern
* Eaque du Garuda
* Minos du Griffon
* Raimi du ver
* Rock du Golem
* Charon de l'Achéron (En cours de réalisation)

Les dieux

* Athéna Saori (fiche ébauchée)

Personnages divers sans armure

* Pandore (Pandore Heinstein)
* Professeur Asamori
* Natassia ( de Blue Graad ) ( En cours )

PERSONNAGES DE FILMS

Guerriers divins et personnages d'Asgard (Film 2 : L'ardente bataille des dieux)

* Freyr, prêtre d'Asgard (Fiche en construction)
* Rung, guerrier divin (Fiche en construction)
* Ullr, guerrier divin (Fiche en construction)
* Loki, guerrier divin (Fiche en construction)

Lucifer et les anges destructeurs ou Seima Tenshi (Film 4 : Lucifer, le dieu des enfers)

* Belzebuth de séraphin (Presque complétée)

SAINT SEIYA SOUL OF GOLD

* Baldur, Guerrier Divin de Hræsvelg (Fiche en construction)
* Sigmund de Grani ( Fiche en construction )
* Héraclès de Tanngrisnir ( Fiche en construction )
* Surt d'Eikthyrnir ( Fiche en construction )
* Fafner de Nidhogg ( Fiche en construction )
* Frodi de Gullinbursti ( Fiche en construction )
* Utgarda de Garm ( Fiche en construction )

SAINT SEIYA NEXT DIMENSION

* Shion du Bélier

SAINT SEIYA LOST CANVAS

Chevaliers d'Or

* Shion du Bélier
* Aspros et Deutéros des Gémeaux
* El Cid du Capricorne
* Albafica des Poissons

Spectres d'Hadès

* Pandore
* Rhadamanthe de la Wyverne
* Eaque du Garuda
* Minos du Griffon
* Kagaho du Bénou
* Violate du Béhémoth

Autres

* Sacha (Athéna)

SAINT SEIYA OMEGA

* Subaru du Petit Cheval
* Celeris du Petit Cheval
* Kitalpha du Petit Cheval
* Kiki du Bélier (en construction)
* Paradox et Integra des Gémeaux
* Genbu de la Balance
* Pallas, déesse du désastre
* Saturne, dieu du temps
* Titan de l'Epée Sacrée Tenjin Sōseiken
* Hypérion de l'Epée Sacrée Tenchi Hōmetsuzan
* Egeon de l'Epée Sacrée Jūbaku Raizanba
* Gallia de l'Epée Sacrée Bushin Kōrinken
* Paradox, Soldat Pallasite du Bâton
* Rhéa, Soldat Pallasite de la Lance divine

Voilà ; Donc je lance aujourd'hui cette nouvelle section sur le forum qui s'inspire très très clairement de la rubrique Encyclopédie du forum Saint Seiya et qui aura pour but la réalisation progressive de fiches correspondant à l'ensemble des personnages de la série. Le but n'étant pas de les plagier ( ça n'aurait pas d'intérêt en plus d'être malhonnête ) je reprend juste leur idée , ma foi très sympathique, d'étudier les persos un à un, et d'essayer de les aborder par tous les aspects, pour élaborer des fiches les plus complètes possibles, et pour ce qui est des informations, je ne cache pas que je me servira peu de ce qu'ils ont fait car je n'y ai même plus accès. En revanche, j'aimerais que ces études fassent qu'on commente nous-même sur le forum les personnages, que chacun donne son avis, qu'on apporte éventuellement d'autres pierres à l'édifice , si on trouve des références, des allusions, des choses à dire.

Concernant les sources que j'utiliserai moi - réflexion sur le copyright etc
Pour ce qui est des sources d'informations il va de soi que je me servirai autant de mes propres recherches que de ce qui existe sur la toile , avec de temps à autre des infos reprises sur : wikipédia, certains sites web mythologiques ( comme le grenier de Clio ) , voire les gros sites Saint Seiya très connus qui ont déjà élaboré des fiches : Saint Seiya pedia et tout le travail phénoménal d'Archange, Moerucosmo, animecdz ( pour ce qui est par exemple de certaines analyses architecturales des temples ) , voire certains dossiers sur cyna.net ou l'ex site Cyber Namida , sur certains sites consacrés au doublage, voire d'autres sites webs, blogs, sites d'illustrations comme le Pharao website etc. J'utiliserai aussi de temps à autre des souvenirs ( parfois copiés collés ) de grands débats auxquels j'ai participé ou que j'ai pu lire dans le passé sur certains forums saint seiya comme animecdz ou Le forum saint seiya de Peg, à propos de telle parabole, telle analyse ( les références de Shaka au bouddhisme etc ) + évidemment mes propres connaissances, mangas scannés, captures de mes propres épisodes, recherches sur le net, dans mes livres ( pour certaines analyses astrologiques par exemple je réutilise beaucoup les descriptions des signes de Joëlle de Gravelaine ) ainsi que des compte rendus de discussions MSN ou autre avec des amis à propos de tel et tel perso ( comme Masque de mort et des réflexions assez personnelles sur sa personnalité etc )
Pour la partie astrologie je réutilise aussi une partie des descriptions faites par un de nos membres, Aries Phoenix, qui a commenté le rapport de chacun des chevaliers d'or avec les signes astrologiques.

Je salue et remercie par conséquent aussi ces personnes , ces grands fans de la série et amis avec qui j'ai pu partager dans le passé ( avant même l'existence du forum ) à propos de personnages comme Shaka, Deathmask ou d'autres, que ce soient neault ou encore Michael Romeo ( une partie des infos de ces fiches seront probablement reprises de son site web Le guide de saint seiya , lui-même s'alimentant à beaucoup de sources ) voire certaines fiches / débats / topics du saint seiya forum auxquels des personnes comme Big Fire ou d'autres ont participé ( je ne peux pas lister tout le monde mais au besoin je le ferai si vous "sentez" ou voyez qu'une info a été reprise, n'hésitez pas à le dire. + évidemment merci à toutes les personnes sur Les ailes immortelles qui apporteront leur contribution, éditeront mes propres posts ( Chernabog, Camille Addams, Nova / Somewhere et tous les autres ).
edit : Merci d'ailleurs à Chernabog et Bartiméus pour toute leur contribution sur la partie doublage.

EDIT : Un gros merci à Somewhere aussi au passage qui reprend ce boulot et se consacre désormais lui aussi avec moi à ces fiches ( On lui doit à l'heure où j'écris notamment un gros travail sur les fiches d'Aiolos, de Milo, de Babel du Centaure, la plupart des fiches sur les personnages de Saint Seiya Omega et Saint Seiya Lost Canvas - lui traite plutôt les personnages des séries spin of et moi plutôt les personnages de la série / manga classique, même s'il y a des exceptions, et beaucoup d'autres sont prévues )
EDIT 2016. Merci aussi à tintaglia pour sa contribution notamment sur des fiches comme Kiki du Bélier, El Cid du Capricorne et d'autres. Ainsi que toutes les personnes qui à un moment ou un autre ont apporté leur pierre à l'édifice.

Ces fiches seront aussi les votres ( plus vous y participerez avec un apport personnel ) , les notres mais je cherche à les faire dans un esprit le plus synthétique possible, afin aussi de rendre hommage à la matière saint seiya sur le net mais je revendique un petit côté "personnel" et si j'ai décidé de faire ces fiches et de les placer ici sur ce forum qui est le mien c'est aussi parceque je trouve que , toutes complètes que soient certaines fiches sur d'autres sites, il manque parfois à mon goût malgré tout quelque chose, ou parceque tel site se concentre plus sur telle info, tel autre sur une autre, tout méritant à mon sens parfois d'être regroupé et complété de l'apport extrêmement riche et intéressant de certains débats ; ce que je vise à faire là c'est en quelque sorte, un travail de "pont" et de connexion entre tout celà ( Libre à chacun de critiquer le résultat et il va de soi que ça prendra le temps que ça prendra , si on ne termine jamais chaque personnage, tant pis , c'est un projet histoire aussi de donner une petite valeur ajoutée au forum ).

Si certaines personnes sur la toile ont un problème avec une info mal sourcée ( que ce soient des webmasters de sites, auteurs d'images ou autre ) , n'hésitez pas à me mailer à phoenlx@hotmail.fr voire ( encore mieux ) à vous inscrire ici pour critiquer / échanger / le signaler, ces fiches sont fastidieuses à faire et tout sourcer est quasiment un travail impossible notamment concernant les galeries d'images en thumbnails, mais je suis prêt à le faire - voire à retirer au besoin , si la demande est faite.

Philosophie et esprit des fiches-topics :
L'idée, la philosophie de ces fiches est de proposer à terme aux lecteurs et internautes un panorama le plus riche possible de chaque personnage, tant en terme de description de ses actions dans la série, de sa personnalité , des paraboles mythologiques, astrologiques, astronomiques ( quand c'est nécéssaire ou utile ) que de contenu en images issues à la fois de captures des épisodes, des OAV, des films, présentations de cosplays, de figurines voire de customs et réalisations de fans, de quelques fanworks ( si possible de différents styles et représentant le personnages dans des configurations variées : exemple armures différentes dans le cas des Gold saints et versions renégats etc ) L'idée est aussi d'apporter une source de débats, par corollaire, certains paragraphes d'analyse seront assez personnels, mais l'idée de faire des fiches sur un forum initiant des topics ouverts à la discussion est aussi de permettre ensuite que chacun apporte ses idées voire critiques pour amener un bouger permanent de la discussion. L'idée est aussi de ne pas rester concentré sur Saint Seiya et de profiter de l'analyse de chaque personnage pour nous cultiver, nous ouvrir à diverses perspectives de recherches mythologiques, culturelles, littéraires , en analysant le maximum d'allusions possibles. L'idée est d'être le plus complet possible en analysant aussi autant que faire se peut les différences entre le manga et l'anime. Les topics se devront aussi de ne pas être austères mais attrayants avec un contenu en images important ( mais le plus optimisées possible pour éviter de trop faire ramer les pages ; avis à ceux qui voudront m'aider dans la rédaction ) Et tant d'autres choses encore. Il va de soit donc que ces fiches seront réalisées petit à petit et que le but n'est pas non plus d'en réaliser une tonne en peu de temps mais qui soient mal faites.

Les fiches seront réalisées par étapes évidemment, elles ne seront pas bien tout de suite et toutes celles qui sont perfectibles seront bien sûr améliorées ( celà concerne notamment un bon nombre de celles indiquées en lien ci-dessus, pour certaines à peine esquissées à 20 % ) , et on commencera le plus souvent les topics par un petit brainstorming initial, l'étape suivante étant une édition plus claire et lisible des premiers posts pour résumer / synthétiser les idées avancées, complété au fur et à mesure jusqu'à ce que la description soit complète au maximum. Chaque fiche est appelée à être modifiée au besoin, aucune n'est fixe, et l'idée est aussi que la communauté du forum aide à les faire évoluer, plus il y aura de critiques et de débats et plus il en sortira quelque chose d'intéressant. Voilà pour l'esprit et la philosophie.

Pour ceux qui souhaitent m'aider : Quelques conseils :
J'engage par conséquent les gens qui voudraient m'aider à ne pas attaquer les fiches n'importe comment et à suivre plutôt certains modèles de rédaction ( si vous voulez imiter certaines fiches déjà faites je vous encourage à voir celles concernant Aldébaran du Taureau, Shaka de la Vierge ou Masque de Mort du cancer par exemple, qui à l'heure où j'écris et édite ces lignes sont quasiment complétées ) : à savoir :
* d'abord le nom du personnage dans une police assez grosse ( si possible avec la traduction japonaise ) ;
* puis une image assez grosse le représentant bien,
* une fiche d'identité, age , taille, attaques, lieu d'entrainement etc etc
* ensuite ( si possible dans le post suivant ) : la chronologie de ses actions dans la série ( si possible illustré d'images pour agrémenter )
* en parallèle éventuellement les différences anime / manga / OAV / films .. ( au besoin redirection vers d'autres topics )
ensuite ( dans un ordre plus ou moins semblable ) :
* l'analyse de ses attaques,
* éventuellement analyse de son nom,
* de son temple,
* de son lieu d'entrainement ( photos du lieu dans la réalité, allusions etc )
* les allusions mythologiques, astrologiques, astronomiques ..
* étude de personnalité ( synthèse de réflexions de la toile + apport personnel permis pour compléter ) ,
* Eventuellement chansons, musiques, si certaines sont liées au perso ( comme la chanson You are phoenix )
* étude du doublage ,
* galerie d'images, cosplays, captures et fanworks représentatifs et variés en thumbnails
* Etude de l'armure, des évolutions (s'il y en a)
* étude du merchandizing etc etc

Chaque partie si possible dans un post séparé ( voire plusieurs si certains textes sont longs, comme pour les très longues études concernant le rapport de Shaka au bouddhisme que vous pourrez aller voir sur sa fiche )

Conseil pour poster les images :
Concernant les images, je vous conseille de toutes les réuploader ( sur des serveurs d'images comme servimg.com ou hostingpics ) ceci afin d'éviter de piquer les bandes passantes des sites web distants, et ausi pour éviter que dans quelques mois ou années les images dans les topics ne s'affichent plus à cause de la fermeture de sites ou autre. essayez de sourcer le maximum de chose ( même si c'est fastidieux ) et aussi d'optimiser ( réduction de taille en pixel, de poids ) pour ne pas surcharger à l'extrême les pages, mais je tiens tout de même à ce que chaque page soit bien illustrée pour éviter le côté trop austère et imbuvable surtout s'il y a des tartines de textes à lire. N'hésitez pas à employer de temps à autre les thumbnails.


En bref, comment on va procéder le plus souvent :
Alors voilà comment je souhaite que la section soit utilisée : Dans certains cas de figures si on le juge nécéssaire Il y aura deux types de topics : Dans un premier temps pour un personnage donné, sera parfois créé un topic "généraliste" dans la rubrique Agora du forum, dans lequel chacun pourra discuter du perso (sans s'imposer trop de règles structurelles) un peu sous forme de brainstorming , et même pourquoi pas avec un flood modéré autorisé. En bref une discussion sans prise de tête sur le-dit personnage, ce qu'il inspire à chacun, sa personnalité, son armure, son rapport à l'astronomie voire à l'astrologie, sa constellation ( si c'est un saint d'Athéna) son "étoile maléfique" si c'est un spectre d'Hadès etc. Chaque forumeur sera non seulement autorisé mais encouragé à apporter ses idées, sa science et son savoir ^^ ( Même pour dire des bêtises, parfois les bêtises accouchent de choses intéressantes , de fil en aiguille )

Dans un deuxième temps , une fois que ce topic aura acquis un minimum de contenu, il sera soit déplacé dans la rubrique Encyclopédie, soit un autre topic plus propre rassemblant les infos de manière plus claire sera créé ( pour le même personnage) à savoir un topic plus restrictif et mieux structuré, dans lequel on mettra la fiche descriptive une fois les éléments apportés en nombre suffisamment grand. Ce topic-ci sera verrouillé aussitôt créé s'il est vraiment finalisé, et rédigé proprement, sinon on le laissera éventuellement ouvert quitte à le remplacer par un mieux ensuite. Et pour les remarques éventuelles ultérieures à sa création (remarques voire critiques sur le contenu de la fiche, demande de changements éventuels ou d'ajouts, on utilisera évidement l'autre topic alors que le second topic restera éditable et appelé à être édité et étoffé ça va de soi.
Dans une éventuelle troisième et dernière étape seront constituées à partir des études faites sur le forum, des pages web sur le futur site web associé au forum, qui sera j'espère refondu dans le futur, j'essairai de m'y employer dans les mois à venir. J'espère avoir été assez clair ^^

Le même procédé sera utilisé pour tous les personnages que nous analyserons.

Chacun a le droit de lancer une recherche sur un personnage qui n'a pas encore été étudié et dans ce cas : de créer le topic correspondant. Il est cependant demandé mais ça va de soi de ne pas faire de topics redondants (deux double-topics pour le même perso) et d'avoir bien à l'esprit que si vous attaquez les topics un peu n'importe comment, ils donneront lieu à un brainstorming mais au final il se pourrait que j'édite les premiers posts, fasse du bidouillage de topics - voire de vos propres posts - pour les faire "coller" à l'esprit que doivent respecter chaque fiche. N'en soyez pas troublés et n'hésitez pas à en discuter avec moi-même ^^

Pour ma part je me concentrerai sans doute dans mes recherches aux persos non encore abordés via mon site web (ou mal abordés car il y en a malheureusement) mais rien ne vous interdit de plancher sur les mêmes si vous avez des bonnes choses à apporter.

Voilà sur ce je souhaite une longue vie à cette nouvelle section. Au début de ce post j'ai redirigé pour l'instant vers quelques topics créés sur le forum auparavant et correspondant à des discussions sur : Shun, Sorento (avec une dérive sur Téthys au passage mais le fait de faire des connexions n'est pas un mal et ce sera sans doute souvent le cas, comme pour les fiches de Saga et Kanon que je vais sans doute relier en une par choix personnel ), d'autres ont été étudiés comme Charon, Aiolia, Aiolos que j'ai aussi ajouté ( mais perfectibles et à corriger/compléter) ... certaines de celles-ci sont un peu fouilli ; ce serait bien que pour les prochaines qu'on crée on s'impose des règles de postages un peu plus strictes sur le modèle que j'explique justement plus haut (sans tomber dans l'excès de rigueur non plus, le but c'est bien de discuter autour des personnages , un peu comme un brainstorming , c'est souvent comme ça que les bonnes idées parviennent )
Modifié en dernier par phoenlx le lun. juin 23, 2008 11:05 pm, modifié 5 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Encyclopédie des personnages, mode d'emploi !!

Messagepar phoenlx » mar. juin 07, 2016 1:52 pm

J'ai fais du ménage dans ce topic (et mis à jour :mrgreen: )
A présent, au boulot ! :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Encyclopédie des personnages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités