Personnellement, comme je l'ai déjà écrit ailleurs, je le vois plus comme l'héritier du chevalier des Poissons que celui de la Vierge! Je m'explique: la Vierge est un signe de terre correspondant à une intelligence de logique froide et pas forcément empathique comme on le pense. Ses sacrifices sont modestes, discrets mais toujours calculés et évalués. Ce n'est pas l'intelligence du coeur comme les Poissons! Par contre, ils sont sur le même axe: l'axe opposé et complémentaire de la Vierge et des Poissons: "être au service sans servitude"

Je ne le vois pas bien dans la continuité de Shaka et Shijima...

Personnellement, le cheminement des chevaliers d'Or de la Vierge tient beaucoup plus de l'introspection philosophique que de l'empathie pure. Ils sont à la recherche de la vérité objective, comme le sont les moines bouddhistes et les philosophes logiciens. D'ailleurs on ne voit pas beaucoup d'empathie dans un Shaka qui torture Ikki! La Vierge est un signe bien plus pragmatique et terrestre que les Poissons, signe d'eau, qui règne sur l'intelligence émotionnelle plutôt que la logique pure de la Vierge. Et je ne vois jamais de réflexions profondes dans les actes/ou réactions d'empathie de Shun. Il subit davantage ses émotions qu'il ne les analyserait, comme un natif de la Vierge. Shun agit plutôt sur le coup des sentiments, de l'émotion, de l'intuition, comme les Poissons (signe d'eau)
régis par l'intelligence émotionnelle, l'intuition et le jugement moral esthétique de ce qui est beau = c'est bon, c'est juste.

Ou sinon, on peut imaginer qu'il s'agisse d'un axe de progression potentiel de Shun: de l'empathie désintéressée et presque aveugle des sentiments de l'axe Poissons-Vierge, il doit développer l'intelligence analytique plus froide et terrestre de la Vierge pour faire le tri dans ses élans du coeur qui mènent à des jugements erronnés basés uniquement sur les sentiments, tout comme on a l'axe Lion-Verseau, opposés complémentaires de l'affirmation du moi et de l'effacement du soi dans la collectivité avec Ikki et Hyōga. Ikki est déjà à destination, je dirais, car c'est un EGO déjà bien affirmé mais Hyōga errait et a erré entre besoin "égoïste" oedipien et libération par le collectif de l'Air du Verseau.
Cependant, si
Saint Seiya Then fait de Shun un vendeur de fleurs

, j'ai plus l'impression qu'il est associé au signe d'eau des Poissons! Si Masami Kurumada avait repris l'idée d'en faire un médecin comme dans
Saint Seiya Omega et
Saint Seiya G Asssassin, Shun restait plutôt dans le giron de la Vierge, dans sa manifestation de réparatrice, service aux autres par le soin des corps (la matière!):

Bien entendu, tout dépendra de ce que l'auteur voudra utiliser ce symbolisme des fleurs qui est récurrent dans Saint Seiya, ce qui est normal quand l'ikebana 生け花) est un art central au Japon.