Masque de Mort du Cancer

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Masque de Mort du Cancer

Messagepar phoenlx » ven. nov. 23, 2018 2:37 pm

je vous partage une illustration de Masque de Mort trouvée sur la page d'un ami facebook (chris alias shiryudragon sur les ailes)

le fanwork est signé Luiz Ray (Lui.Rayson). La couleur rouge de son armure fait référence à quelque chose qui se passe dans le manga Saint Seiya Saintia Sho
(que je n'ai pas lu mais ceux parmi vous qui l'ont lu doivent savoir pourquoi :mrgreen:

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 03, 2019 1:03 pm

Image

Evil Saga
Dans les arènes
Dans les arènes

Messagepar Evil Saga » jeu. févr. 28, 2019 8:24 pm

.
Modifié en dernier par Evil Saga le sam. févr. 17, 2024 7:45 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 28, 2019 8:31 pm

oui je suis totalement d'accord avec ton analyse du personnage. D'ailleurs il le dit lui-même dans une réplique je crois (et même dans l'anime, pourtant le manga est plus subtil) : lorsque Shiryu s'offusque du fait qu'il y ait des visages d'enfants en plus des adultes, il parle de victimes collatérales, il le dit certes avec un brin de sadisme très agaçant mais l'idée est en gros qu'ils se sont retrouvé là, et qu'on ne fait pas de guerre "propre" en gros. Pour moi Deathmask est un personnage assez réaliste, implacablement réaliste, maintenant on peut certes lui reprocher ce goût d'exposer ses victimes mais comme tu le dis je pense que c'est pour effrayer ses adversaires.

J'ai très moyennement aimé aussi sa romance dans soul of gold, ce n'est pas très cohérent. l'idée de le montrer en mode rédemption, je suis pour, mais pas de cette manière. pas de façon aussi brusque. tant qu'au passage devant le mur des lamentations, il peut surprendre quand on connait le personnage, mais déjà avant lorsqu'il se fait punir par Rhadamanthe avec Aphrodite, on comprend qu'il n'était pas au temple du Bélier pour nuire vraiment à Mû (il semblait partager le projet de Saga et son double jeu)

Pour ce qui est de la fiche oui j'en suis content, comme celle de Shaka et quelques autres, malheureusement j'aimerais avoir le temps et la motivation de faire d'autres fiches personnages de cette "trempe" mais ça prend beaucoup de temps, en recherches, en rédaction (et c'est pas non plus mon fort) ça fait des lustres que j'aimerais compléter celle de Dohko il faudra que je le fasse un de ces jours.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 21, 2019 10:24 am

Allez ce matin, je vais alimenter ce topic avec beaucoup de fanworks de Deathmask (que je n'avais pas encore posté, je crois) je vous posterai une autre salve du personnage demain

on commence par une illustration du fannartiste EtaminDraconis

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 21, 2019 10:24 am

une autre signée Fedaykinox

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 21, 2019 10:25 am

encore une autre (par Yami11) intitulée Deathmask with spirits

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 21, 2019 10:26 am

une autre illustration signée Jorge Geminis

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 21, 2019 10:27 am

La suivante je ne crois pas que ce soit un fanwork mais plutôt une capture de la série (à vérifier :penseur: ) mais je voulais partager cette belle vision de Yomotsu Hirasaka (avec les esprits)

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 21, 2019 10:27 am

un ptit fanwork de Deathmask (rendant visite à Kanon dans sa prison du cap sounion et lui apportant du ... pain :mdr: )
Pas sûr que cette scène soit réaliste mais plutôt amusante

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 21, 2019 10:28 am

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 21, 2019 10:29 am

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 21, 2019 10:29 am

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 21, 2019 10:30 am

La suivante est signée Red Taiga

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 21, 2019 10:31 am

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 21, 2019 10:31 am

une ptite dernière pour aujourd'hui (avec aiolia)

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. avr. 23, 2019 2:23 pm

on continue les fanworks sur Deathmask avec une illustration de Marco Albiero représentant le chevalier du cancer et celui des poissons (en surplis)

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. avr. 23, 2019 2:27 pm

une autre illustration (par SeiyaChan ! que nous avons la chance d'avoir sur le forum il était venu pas mal poster en 2017 ^^ )

Image

d'ailleurs cette illustration de Deathmask en surplis du cancer, elle doit dater de la fin des années 90, c'est un vieux fanwork. c'est l'un des tous premiers fanworks que j'avais vu à l'époque où l'on peut voir masque de mort avec cette armure emblématique du chapitre Hadès, et en couleur ! il faut se souvenir qu'à l'époque, les OAV n'existaient pas, les mangas venaient à peine de sortir en France (je ne sais même plus si le chapitre Hadès était encore sorti, en tout cas c'était assez récent) ; il y avait peu de fanarts qui circulaient sur la toile, notamment sur le chapitre Hadès, on ne pouvait que l'imaginer dans notre tête, avec les couleurs des armures et autre ! Je me demande même si ce n'était pas le tout premier fanart de Deathmask que j'ai du voir à l'époque ! tout ça pour dire que l'air de rien, ce dessin il revêt (comme certains de Camille Addams également connus en ce temps là) une valeur nostalgique profonde pour moi :super:

Amitabha
Les montagnes de Jamir
Les montagnes de Jamir

Messagepar Amitabha » ven. janv. 03, 2020 7:20 pm

Avec les années j'avais oublié qu'on ne connaissait pas le véritable nom de Masque de Mort, le seul parmi les douze à être désigné par un pseudo. Or, cela me rappelle étrangement quelque chose de familier : parmi les 22 Arcanes du Tarot de Marseille, il n'y a qu'un seul qui n'a pas de nom.
Il s'agit du n° XIII désigné sous l'appellation "l'Arcane sans nom" et dont le personnage n'est à vrai dire, pas très engageant : c'est un squelette armé d'une faux qui coupe têtes, pieds et mains. Les mauvais tarots lui donnent le nom de "la mort" mais c'est une erreur, cet Arcane ne désignant pas la mort mais plutôt le changement, la transformation.

Image

Les autres ont tous un nom encadré en bas de carte comme le Bateleur, l'Etoile, la Papesse...

Imageimage post

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. janv. 03, 2020 8:20 pm

intéressant :D Oui masque de mort (moi je dis comme, ça j'ai grandi avec la VF) n'a pas de nom
mais plus tard sur la toile certains lui ont donné un nom dans les fanfics (on a vu notamment circuler angelo je crois :mdr: ) bon c'est complètement fanwork

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. avr. 08, 2022 4:07 pm

Une belle illustration de Masque de Mort dans sa morbide maison du cancer (par l'illustrateur italien Marco Albiero)

Image

Cyb3rG0th

Messagepar Cyb3rG0th » lun. sept. 22, 2025 8:51 pm

Merci pour ce sujet complet ! :metal:
Cela permet de se faire une vraie idée du personnage de Masque de Mort.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. sept. 24, 2025 9:14 pm

Mais de rien
je regrette l'époque où j'avais le temps de pondre ce genre de topics et décortiquage d'un personnage sous tous ses angles.
il me reste encore des chevaliers d'or à traiter (dont Camus, Dohko et Aiolia d'ailleurs pour lesquels j'ai des brouillons très complets mais qu'il faut que je complète et mette en forme, j'ai jamais eu le temps mais je le ferai un jour).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. oct. 15, 2025 12:11 pm

Encore un artwork du chevalier d'or du cancer, il est signé Angel Cardenas
c'est un peu étrange de le voir ici avec un visage plus doux, on peut imaginer que ce soit avant qu'il ne sombre complètement dans le mal, vers ses débuts de chevaliers d'or peut-être

Image

Cyb3rG0th
Le grand tournoi
Le grand tournoi
Localisation : Station orbitale - Cathédrale Gothique 7.0XW au sein de l'OMNIS BIBLIOTHECA

Messagepar Cyb3rG0th » dim. déc. 07, 2025 6:52 pm

Ce dessin est vraiment top !!! J'adore !! :heart: :love:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 07, 2025 7:18 pm

oui moi aussi :mrgreen:

Cyb3rG0th
Le grand tournoi
Le grand tournoi
Localisation : Station orbitale - Cathédrale Gothique 7.0XW au sein de l'OMNIS BIBLIOTHECA

Messagepar Cyb3rG0th » mar. déc. 09, 2025 3:22 pm

Faudrait que je me mette au dessin plus sérieusement...

Petite anecdote rigolote sur le sujet. La semaine dernière, pendant une formation sur le stress professionnel, durant la pause déjeuner, j'ai commencé à dessiner une des participantes, comme ça à main levée.

SAUF QUE, après la pause déjeuner, la formation a repris et en fait je m'étais faite griller par le formateur qui me dit devant tous les autres participants, dans je ne sais plus quel contexte : "c'est comme vous ! vous avez un don et vous devriez le travailler ! Ce que vous avez dessiné tout à l'heure n'est pas rien"... J'ai été très surprise et je l'ai remercié car on ne m’avait jamais dis cela auparavant :mdr:

Honnêtement, ça m'a fait vraiment plaisir et du bien au moral ! :saute:

Johnny
antre de Cerbère
antre de Cerbère

Re: [ENCYCLOPEDIE] MASQUE DE MORT DU CANCER

Messagepar Johnny » lun. août 17, 2026 12:15 pm

phoenlx a écrit :
Image

Image

Deathmask croit tout simplement en la justice des forts et semble par ces paroles légitimer les conquêtes japonaises comme nazies puisque leurs auteurs ont eu l'audace de les entreprendre et les moyens de les réaliser à une époque. Ce simple fait résume toute l'ambiguïté du personnage. Je dis ambiguïté car il existe des fans de la série qui soutiennent mordicus Masque de Mort en arguant que sa thèse n'est pas si indéfendable, que ce sont juste ses moyens qui sont condamnables mais que son but réel était en fait le même que celui d'Athéna ET du grand pope Saga : protéger le sanctuaire des dieux qui pourraient l'attaquer. Pour moi cette affirmation est à démontrer car tout ce qui émane de ses paroles semble accréditer la thèse selon laquelle son seul but serait la domination pure et simple des faibles dans l'optique de les écraser afin d' acquérir un pouvoir personnel. Oui certes sans un minimum de droit et de force dans toute société on court à l'anarchie et finalement ce sont les faibles qui en pâtissent. Mais Masque de Mort ne veut pas selon moi régner fermement pour protéger les faibles d'autres puissants, mais bel et bien pour son seul intérêt personnel (c'est là qu'il devient non plus défendable mais méprisable : sa fermeté n'a rien à voir avec celle d'un Phoenix ou d'un Kanon à la fin de la série ..). Par conséquent même si le bel optimisme des défenseurs d'Athéna et de Dokko peut paraître naïf (et finalement guère préférable en pratique à priori car trop utopique en apparence), en revanche il n'est pas emprunt du même égoîsme et a VRAIMENT pour but le bonheur de tous les hommes sans exception, qu'ils cherchent à atteindre par des moyens basés sur le combat mais pas n'importe comment. Certes ça repose sur un pari très risqué, mais au final l'histoire donne raison à ce risque incensé pris à la base. La lutte contre les différentes formes du mal ne se fait jamais sans risques parfois démesurés.. C'est un autre grand enseignement, à rapprocher encore une fois de l'histoire du "seigneur des anneaux" (autre de mes oeuvres cultes, on pourrait je pense en débattre ici) ...

À ce sujet, l'édition la plus récente de Kana a mis une correction, DeathMask au sujet du Bien et du Mal ne donne plus d'exemples précis, mais se contente de dire : "Le Bien et le Mal sont des notions qui évoluent avec le temps. L'Histoire ne manque pas d'exemples dans ce domaine."

FЯAGMEИTS
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux

Messagepar FЯAGMEИTS » lun. août 17, 2026 1:05 pm

Intéressant! Oui, la définition de justice revient souvent dans Saint Seiya mais elle a plus de raison d'être quand c'est Dōko de la Balance qui tranche, pour des raisons symboliques: la Balance EST le signe de la justice qui... est aveugle, comme Shiryu! Mais si on veut parler de concept de justice, c'est un autre domaine qui touche à la philosophie morale et éthique dont les concepts sont effectivement mouvant car il va de toute manière impliquer la notion de liberté et droit.

Masque de Mort serait celui qui profite des failles du système et joue avec le vague des clauses limites laissées en suspens pour obtenir ce qu'il veut. Sa description très caricaturale du "grand méchant sans scrupule" manque de goût à mon avis. Plus nuancé, il aurait pu être un chevalier très intéressant mais sa fonction est de déclencher du dégoût, jouer avec le pathos des spectateurs pour rendre Shiryu plus sympathique. Ce qu'il dit n'est pas inintéressant, mais la manière dont cela est amené annihile le contenu de son discours. On le perçoit comme un crabe répugnant à vite remettre dans son panier! Mais au fond, c'est bien ce qui est mis en pratique aujourd'hui en droit international: deux poids deux mesures et personne ne dit rien! :roll:

Cyb3rG0th
Le grand tournoi
Le grand tournoi

Messagepar Cyb3rG0th » lun. août 17, 2026 10:21 pm

FЯAGMEИTS a écrit :Intéressant! Oui, la définition de justice revient souvent dans Saint Seiya mais elle a plus de raison d'être quand c'est Dōko de la Balance qui tranche, pour des raisons symboliques: la Balance EST le signe de la justice qui... est aveugle, comme Shiryu! Mais si on veut parler de concept de justice, c'est un autre domaine qui touche à la philosophie morale et éthique dont les concepts sont effectivement mouvant car il va de toute manière impliquer la notion de liberté et droit.

Masque de Mort serait celui qui profite des failles du système et joue avec le vague des clauses limites laissées en suspens pour obtenir ce qu'il veut. Sa description très caricaturale du "grand méchant sans scrupule" manque de goût à mon avis. Plus nuancé, il aurait pu être un chevalier très intéressant mais sa fonction est de déclencher du dégoût, jouer avec le pathos des spectateurs pour rendre Shiryu plus sympathique. Ce qu'il dit n'est pas inintéressant, mais la manière dont cela est amené annihile le contenu de son discours. On le perçoit comme un crabe répugnant à vite remettre dans son panier! Mais au fond, c'est bien ce qui est mis en pratique aujourd'hui en droit international: deux poids deux mesures et personne ne dit rien! :roll:

Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis.
Le fossé entre les classes, le système mondial qui s'écroule, les guerres etc sans aucun rebond d'aucune sorte... :tsss:

Retourner vers « Armée d'Athéna - Chevaliers d'or »