Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 7:06 pm


Attention : Fiche en construction - Très incomplète pour le moment !! 8-)


Dōko ( Roshi ) , chevalier d'or de la Balance (Libra) Image

Image

Nom : Dōko ou Roshi (vieux maitre)
en japonais : 天秤座の童虎, Raibura no Dōko ( littéralement l'enfant tigre )
Constellation : Balance
Âge : 261 ans
Groupe sanguin : A
naissance : un 20 Octobre (balance)
lieu de naissance : Tibet
Taille : 1m40 (vieux) / 1m70 ( jeune )
lieu d'entrainement : Chine
maître : ?
disciples :
- Shiryû (chevalier du dragon) et Ohko ( guerre sainte moderne )
- Tenma ( 1743 , Lost Canvas )
- Genbu ( son successeur, Saint Seiya Omega )
Amitié et entourage : Shion ( ami ) , loyauté envers Athéna
Lieux rattachés :
* Tenbinkyû ( temple de la Balance, sanctuaire d'Athéna )
* Rozan ( Les 5 anciens pics, Chine )
Techniques de combat :
* Les 100 dragons de Rozan ( Rozan Hyaku Ryû Ha )
* La colère du Dragon ( Rozan Shô Ryû Ha )
* Rozan Ryû Hi Shô ( dans le manga Lost Canvas )
autres particularités :
* Détenteur des 12 armes de la Balance ,
* Détenteur du pouvoir de Misopétaménos (vieillissement simulé)
* Le corps astral ( dans le manga Episode G )
* Télékinésie
* Téléportation
Image



Dōko ( parfois orthographié Dohko sur les sites francophones ) est censé garder le 7ème temple du zodiaque au sanctuaire d'Athéna : Celui de la Balance ( Libra ) mais il l'a déserté depuis longtemps. En effet, depuis de longues années il vit en exil en Chine dans la région des cinq anciens pics de Rozan .. Dōko est le plus vieux de l'ordre des chevaliers d'or car il était déjà vivant lors de la dernière guerre sainte au 18ème siècle, dont il est l'un des deux seuls survivants ( Guerre racontée dans les mangas Saint Seiya Lost Canvas et Saint Seiya Next Dimension en deux versions différentes ... )
Maître de Shiryû, le chevalier du dragon, Dōko apparaît avant tout comme un sage qui semble détenir beaucoup plus de connaissances qu'il ne le dit. Inspiré de certains vieux sages qu'on trouve couramment dans les oeuvres asiatiques, le corps de Dohko est celui d'un vieillard, mais en réalité Athéna lui a fait bénéficier d'un pouvoir extraordinaire pour le remercier des services rendus lors de la dernière guerre : celui du vieillissement simulé ( Misopétaménos ). Dans la partie Hadès il retrouve ainsi le corps de sa jeunesse et peut revêtir à nouveau son armure d'or de Libra. De par sa sagesse légendaire, Dōko est le seul parmi les 88 chevaliers à avoir le droit de combattre avec des armes ( chose interdite traditionellement par la déesse ) et il prend naturellement la tête des chevaliers après la bataille du sanctuaire et la trahison de Saga lorsque le domaine sacré se retrouve sans chef. C'est par ailleurs un personnage de la série qui fascine souvent les fans avec ses petits airs de Yoda le maitre Jedi de Star wars ( L'auteur de saint seiya Masami Kurumada a sans doute voulu faire un clin d'oeil ! ) :yoda: :mdr: :mrgreen:

A travers cette fiche nous aurons l'occasion de revenir ainsi sur les sources d'inspiration, ainsi que sur tout le background chinois et taoïste qui entoure notre pseudo-vieillard ( Nous voyagerons ainsi à Rozan , son lieu de vie et de méditation où Shiryû s'entraine, et nous découvrirons les régions véritables qui ont inspiré ce lieu en Orient, nous aurons l'occasion de brosser aussi l'histoire de Dohko lors de l'ancienne guerre sainte ( celle du Lost Canvas ) , de la guerre sainte moderne ( 1986 ) ; Nous nous attarderons aussi sur la symbolique du tigre et du dragon ( symbole d'équilibre en Chine, à relier à son signe zodiacal, la Balance, et aux animaux de ses deux élèves Shiryû et Ohko dans l'anime, ainsi qu'à ses propres attaques). Autant dire que cette fiche sera longue car à travers ce voyage dans l'espace et dans le temps qui ira de l'Orient chinois à l'Occident grec et du 18ème au 20ème siècle, c'est dans la vie d'un personnage ayant vécu près de 3 siècles que nous allons plonger , un personnage d'une importance capitale pour l'histoire , qui nous fera aussi réfléchir sur la place des vieux sages dans les grandes histoires notamment asiatiques, sur le passage de relai d'une génération à l'autre, Dohko symbolisant plus que tout autre la transition entre deux générations de chevaliers sacrés.
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mars 16, 2005 7:31 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 7:06 pm

BIOGRAPHIE DE DOHKO

Dohko lors de la guerre sainte moderne
( Fin du 20ème siècle )


Image

La version de l'histoire ci-après est celle de l'anime ( nous verrons les différences avec le manga par la suite )
La première apparition du vieux maître se déroule dans l'épisode 4. Alors que le grand tournoi pour désigner le vainqueur de l'armure d'or bat son plein, Shiryû s'apprête à affronter Seiya. Le combat est l'occasion d'un petit flashback sur l'entrainement du chevalier du dragon à Rôzan, Dohko prodiguant à son élève quelques conseils. Retour au présent. Par l'intermédiaire de Shunrei la petite orpheline élevée par Dohko Shiryû apprend que son vieux maître se meurt ... Cette information tragique déstabilise le chevalier du dragon qui perdra ensuite son combat contre le saint de Pégase.

Plus tard alors que Shiryû retourne en Chine on apprend que Dohko se porte encore comme un prince malgré son vieil age : Tout ceci n'était qu'une mise à l'épreuve pour Shiryû qui a donc échoué à affronter cette épreuve avec le recul nécéssaire à sa condition de chevalier sacré. Plusieurs fois dans la série le vieux maître apparait ainsi comme un sage dispenseur de bons conseils et comme un entraineur expérimenté et efficace pour aider son élève Shiryû dans son dur apprentissage en tant que chevalier de bronze. Le saint du dragon les suivra scrupuleusement et gardera toujours un respect énorme pour le vieux chevalier d'or qui lui a tout appris.

Dans l'épisode 20 Shiryû retourne à nouveau à Rozan afin cette fois-ci de questionner son maître sur la meilleure attitude à tenir vis à vis du grand pope tyrannique et Dohko s'avoue impuissant face à cette situation inexplicable.

Ci-dessous, j'ai choisi de poster une vue des paysages de cette région des cinq anciens pics de Rozan en Chine, au coeur de laquelle le vieux maitre vit en exil et au calme, loin du sanctuaire grec gouverné par le pope. Nous aurons l'occasion d'y revenir en détail dans un paragraphe ultérieur.

Image

C'est dans ce lieu inspiré des paysages fameux de Guilin dans la Chine réelle que Dohko a entrainé Shiryû. Ces montagnes sont pour lui un lieu paisible de méditation qu'il ne quitte plus depuis des lustres.

Encore plus tard ( épisodes 33 - 34 ) Shiryû retourne à nouveau en Chine après avoir perdu la vue lors de son combat contre Algol de Persée et doit se battre contre son vieil ami : Ohko, surnommé " le Tigre " bien qu'il ne soit pas chevalier. Durant ces deux épisodes émouvants à l'ambiance assez contemplative en plein coeur des paysages chinois incitant au calme et à la méditation , le vieux maître joue un rôle assez important : Divers flashbacks reviennent sur l'époque où les très jeunes Shiryû et Ohko démarraient leur entrainement, Dohko supervisant l'apprentissage de ses deux élèves. Ci-dessous, Dohko retournant d'un simple geste de la main le cours de la cascade de Rozan afin d'enseigner à ses deux élèves les potentialités de la cosmo-énergie qui sommeille en chacun d'eux. C'est donc dans ce flashback que le spectateur découvre la force gigantesque et cachée de ce vieillard à l'apparence pourtant si fragile qu'est Dohko, qui n'a pas fini de nous surprendre.

Image

A cette époque les personnalités très opposées de Shiryû le sage et Ohko l'enfant terrible rappelaient déjà l'opposition plus tardive de caractère entre ces deux là qui n'est pas sans rappeler l'opposition fameuse entre Dragon et Tigre si importante dans la symbolique asiatique. Le jeune Ohko était déchiré par la perte de ses parents et ne jurait que par la haine pour les venger, telle est la raison qui le poussait à s'entrainer pour devenir chevalier. Mais sa colère l'aveuglait et l'empêchait de canaliser sa force, c'est pourquoi le vieux maître tenta tout ce qui était en son pouvoir pour le tempérer et le faire progresser, en vain : Ohko passa le plus clair de son temps à agir obstinément, menant l'entrainement comme il le désirait, considérant certaines méthodes du maître comme superflues, contrairement à Shiryû, beaucoup plus calme et maître de lui qui ne cessa de progresser.

Devant l'esprit têtu de son jeune élève, Dohko finit par bannir Ohko de l'entrainement, ce qui fut très mal perçu par ce dernier, d'où son retour dans le présent pour se venger de Shiryû. Fin du flashback.

Malgré sa cécité Shiryû mit un point d'honneur à accepter le duel à mort, et après un départ compliqué parvient à l'emporter et à tuer son vieil ami, non sans une grande tristesse. Pour le vieux maître seule la "vraie force" qui vient du coeur permet d'accomplir des miracles, non la rage , la haine ou la rancoeur et le désir de vengeance qui empoisonnait l'esprit de Ohko. Le jeune tigre ne le réalise qu'à sa mort, après son duel qu'il a lui-même voulu provoquer.

Un peu comme l'opposition fameuse Tigre et Dragon en Chine, Shiryû et Ohko représentent en quelque sorte les deux facettes complémentaire du guerrier parfait, clin d'oeil au yin et au yang présent en toute chose, cette dualité des élèves est symbolisée par Dohko lui-même, capable d'invoquer à la fois la force du tigre et celle du dragon, et qui possède les deux facettes en lui, comme on le découvre beaucoup plus loin dans l'histoire.
[ A noter que ces passages en Chine avec Ohko ne sont pas présents dans le manga et ont été inventés pour la version anime ; A titre perso je trouve que contrairement à d'autres c'est un choix judicieux même s'ils introduisent ce personnage de Ohko qui n'est donc pas canonique et qu'on pourrait imaginer en contradiction avec la symbolique des armures. En effet, un tigre se battant pour obtenir une armure du dragon , ça fait un peu bizarre 8-) ]

Ci-dessous : Le vieux maître et Ohko.
Image

Un peu plus tard ( épisode 35 ) , le vieux maître est le sujet de la conversation entre le pope et Milo du scorpion et on devine à ce moment qu'il serait le chevalier d'or de la Balance. Le pope le présente comme un traitre au sanctuaire vivant en exil.

Quatre épisodes plus loin, le vieux maître est attaqué par un envoyé du pope dépêché en Chine : le chevalier d'or du cancer, Masque de Mort. C'est l'occasion pour le spectateur d'assister à une conversation aux allures philosophiques entre ces deux chevaliers aux conceptions radicalement opposées : D'un côté le Gold saint du cancer, adepte d'une morale machiavélique extrêmiste, qui ne jure que par la loi du plus fort et révèle au passage qu'il est parfaitement conscient de la trahison du pope, mais ayant décidé de servir malgré tout, pour encourager ce dernier à purifier une Terre qu'il déteste et où d'après lui règne depuis toujours la loi des puissants. De l'autre Dohko , qui lui rappelle que les empires basés sur des fondations tyranniques ont toujours fini par s'effondrer et disparaître dans les aléas de l'Histoire et que seule la Justice peut au final triompher. Imperturbable devant l'agressivité et les menaces de Deathmask, le maître fait confiance au destin pour renverser le pope félon et ramener le règne de la paix ...

Image

Shiryû se lance alors dans la bataille afin de sauver son maître mais il se met en grand danger lorsque Masque de Mort est sur le point de déclencher l'une de ses plus terribles attaques, les cercles d'Hadès ( Seiki shiki Meika Ha en VO ). C'est finalement un autre chevalier d'or, Mu du Bélier qui le sauve en intervenant in extremis, et on apprend par sa bouche que le vieux maître est le chevalier d'or de Libra (la Balance). Même si on soupçonnait une identité secrête et une grande force de chevalier d'or cachée au sein de ce vieillard depuis quelque temps, cette information sonne comme une révélation surprenante pour l'assistance. La raison pour laquelle Dohko n'a pas usé de ces pouvoirs pour aider son élève bien aimé contre le Cancer tient dans la volonté de lui faire passer une nouvelle épreuve.

Image

Beaucoup plus tard alors que Shiryû est revenu de Chine et participe à la bataille du sanctuaire, on retrouve le vieux maître lors du passage de la maison du Cancer. Il est toujours en Chine mais reste aux aguets, ne faisant pas confiance au cancer fou. C'est grâce à sa vigilence que la jeune Shunrei précipitée dans le torrent par l'action à distance du saint du cancer put être sauvée de la mort in extremis.

Plus loin, lors du passage de la maison de la Balance ( épisode 59) on apprend que le vieux maître, lequel est censé garder ce temple, est de par son signe le plus sage de l'ordre des chevaliers d'or. Ainsi est-il le seul parmi les 88 chevaliers potentiels à avoir l'autorisation par la déesse Athéna de manier des armes, mais il ne peut le faire qu'en cas d'urgence absolue. Les armes de l'armure d'or de la Balance sont au nombre de 12 (autant que de chevalier d'or ...), ou plutôt s'agit-il de six armes doubles : les deux épées de la Justice, deux nunchaku d'or, deux tonfa, deux boucliers, deux tridents, et deux doubles nunshaku. Shiryû se sert alors de l'épée de la Justice pour délivrer Hyoga de son cercueil de glace formé par Camus du Verseau.

On retrouve le vieux maître lors d'un flashback ( épisode 66 ) alors que Shiryû s'apprête à se sacrifier pour vaincre le chevalier d'or du Capricorne : Shura.

Image

Le maître met en garde son élève contre l'utilisation de l'ultime Dragon ( Kou Ryu Ha ) , technique de combat interdite aussi dangereuse pour celui qui la subit que celui qui la déchaine. Mais rien n'empêche l'acte désespéré de Shiryû, résolu à se sacrifier pour permettre la poursuite de la mission de ses amis engagés dans une course contre la montre pour sauver Athéna : Le saint du dragon est projeté dans le ciel avec Shura sous forme d'une étoile filante, se précipitant vers une mort certaine. Au sol, le vieux maître fond en larmes tout comme Shun, Seiya et tous ses compagnons, scène qui reste comme emblématique de l'esprit tragique de la série Saint Seiya et de la charge émotionnelle très forte liée à certains épisodes du sanctuaire ...

Image

Plus tard ( épisode 73 ) après le sauvetage in extremis d'Athéna par Seiya et alors que se déroule l'affrontement entre Pégase et Saga, Dohko contacte mentalement les chevaliers d'or encore en vie et les exhorte à chasser le doute de leurs esprits afin de rallier enfin la véritable Athéna qui se révèle aux yeux de tous être la princesse Saori Kido. Dès lors, les Golds Saints obéiront aux conseils de Dohko, convaincus enfin par le courage des chevaliers de bronze et influencés sans doute aussi par le grand charisme du maître !

Image

Alors que les chevaliers de bronze sont ramenés à la vie grâce au cosmos d'Athéna et que Saga se suicide, mettant fin à la bataille du sanctuaire, et alors que commence une nouvelle bataille à Asgard dans le grand nord du monde, le vieux maître devient le nouveau leader des chevaliers d'or et du sanctuaire, et même si ce n'est pas dit explicitement, il joue finalement le rôle de "nouveau grand pope" en quelque sorte, commandant le sanctuaire en l'absence d'Athéna et de Saga décédé. On le retrouve dans l'épisode 77, expliquant à Shiryû que la seule manière de vaincre les guerriers divins est de rassembler les sept saphirs d'Odin, lesquels sont nécéssaires pour invoquer l'épée de Balmung, épée légendaire et seule capable de briser l'anneau des Nibelungen et donc de mettre fin à la malédiction jetée sur Hilda de Polaris, la grande prêtresse.

Episodes 89-90 : Toujours par communication mentale à distance, le vieux maître exhorte Shiryû à entrer en harmonie avec la nature, seul moyen de contrer l'attaque d'Albérich son nouvel adversaire.

Image

Ces scènes ne sont pas anodines car on apprend à travers elles que Dohko a vaincu dans un lointain passé par ce moyen un ancêtre de cet Alberich, ce qui non seulement nous éclaire pour la première fois sur son passé mystérieux, mais en outre cette allusion à la méditation et à l'harmonie à la nature n'est pas sans replacer fortement Dohko dans la symbolique taoiste qui l'inspire fortement ( et que nous étudierons dans un paragraphe ultérieur )

Ci-dessus Dohko jeune en pleine phase de méditation, harmonisant son être et son cosmos avec la nature afin de contrer l'attaque d'Alberich le 13ème, ancêtre du guerrier divin qu'affronte Shiryû.


Encore une fois dans ces passages le maître s'avère être le conseiller précieux d'un Shiryû en grande difficulté. Mais depuis le début de la série le spectateur ne l'a encore jamais vu quitter la région des cinq montagnes de Rozan, où il passe son temps à méditer devant la cascade et à pêcher paisiblement.

Très fréquemment dans l'histoire, Shiryû fait aussi référence à son vieux maître pour évoquer ses fameux "vieux contes chinois", souvent chargés de morale, à l'instar de la légende inspirée du bouddhisme de l'ours, du renard, du lapin et du voyageur affamé qui est évoquée dans les épisodes 59 et 68 afin d'établir un parallèle avec l'esprit de sacrifice de Shun ; Ou encore la fable de l'épée à double tranchant évoquée à la fin de la bataille d'Asgard, qui permet à Shiryû en se la remémorant d'exploiter le seul point faible du guerrier divin Siegfried et de montrer la voie à Seiya pour vaincre ce dernier.

Lors de la bataille contre Poséidon, le vieux maître interdit aux chevaliers d'or d'aller prêter main forte aux cinq bronze saints en péril, les avertissant d'un immense danger menaçant le sanctuaire contre lequel tous se doivent de veiller, mais sans révéler l'origine de ses soupçons ; Les cinq Golds Saints restant ( Shaka, Milo, Aiolia , Aldébaran et Mu) ne comprennent d'abord pas l'attitude du maître et certains éprouvent quelques doutes à son sujet, tout en se rongeant d'inactivité, à l'instar de Aiolia brulant de se battre et qui est prêt à désobéir au vieux maître. Les chevaliers d'or sont déchirés par les souffrances de leurs amis contre lesquels ils ne peuvent rien faire malgré leurs grandes puissances. Mais Mu se dresse contre Aiolia et parvient à faire régner l'ordre en rappellant les injonctions du vieux chevalier d'or de la Balance. Le comportement plus obéissant de Mu du Bélier est sans doute à mettre en relation avec le fait qu'il est très proche de Dohko, les deux ayant longtemps partagé cette même condition d'exilés du sanctuaire ( l'un en Inde l'autre en Chine) , préparant la rébellion contre Saga et se rendant apparemment visite de temps à autre comme on le voit dans l'épisode 39.

De plus, Mu était l'élève de Shion, l'ancien grand pope et ancien chevalier d'or du Bélier, comme l'histoire le révèle par la suite et Dohko et Shion furent très proches pour avoir été les deux seuls survivants de l'ancienne guerre sainte ( grande révélation du chapitre Hadès )

Image

Lors de toute la bataille de Poséidon , le maître vient quand même indirectement en aide aux chevaliers de bronze en leur confiant son armure d'or de Libra, portée d'ailleurs sur place par Kiki l'apprenti de Mu, et cette armure s'avère capitale puisque ce sont les armes de la Balance qui permettent de détruire un à un les sept piliers des mers ( ci-dessus Ikki du Phoenix utilisant l'un des boucliers d'or pour abattre le pilier de l'Atlantique Nord gardé par Kanon des Gémeaux). Alors que la bataille de Poséidon atteint son climax, dans les derniers instants de ce combat titanesque contre le dieu des océans, l'armure d'or de Libra recouvre Shiryû, qui tentera de l'utiliser pour détruire le pilier central de l'empire sous marin ( ci-dessous )

Image


Dohko dans le chapitre Hadès
( OAVs réalisés en 2002 évoquant la suite du chapitre Poséidon et adaptés de la fin du manga Kurumada

Lors de la bataille d'Hadès on comprend enfin l'origine de la passivité du vieux maître : Pour la première fois, Dohko se lève et quitte la région de Rozan afin de se battre au sanctuaire contre les spectres du dieu de la mort revenu à la vie : Hadès. On apprend que sa mission confiée il y a longtemps par Athéna était de surveiller depuis 243 ans la grande tour aux environs de Rozan où les âmes des guerriers du dieu des enfers avaient été scellées. C'est la raison pour laquelle il restait toujours sur place à méditer, qu'il vente ou neige, impassible et attendant son heure pour agir , au moment où le dieu des enfers et son armée referaient surface, ce qui arrive enfin comme le destin l'avait prédit !! Pour lui permettre de survivre aussi longtemps, la déesse avait confié jadis à Dohko le pouvoir du Misopétaménos, à savoir le vieillissement simulé : Dohko n'a ainsi vieilli de 243 jours pendant ces 243 ans !

Image

Alors qu'il plonge au sanctuaire au coeur de la bataille Dohko retrouve dans le camp ennemi une vieille connaissance, Shion, ancien grand pope que jadis Saga avait assassiné, et ancien chevalier d'or du Bélier, maître de Mu. Shion est aussi l'un des deux seuls survivants de l'ancienne guerre sainte de 1743 avec Dohko précisément, son vieil ami de jadis , les deux ayant combattu l'ancienne incarnation d'Hadès du 18ème siècle, dans un conflit qui est raconté en deux versions différentes dans saint seiya ( il s'agit et manga et anime Saint Seiya The Lost Canvas, et du manga Saint Seiya Next Dimension. Si les scénario diffèrent , certaines situations et certains personnages sont communs aux deux et Dohko et Shion sont évidemment acteurs des deux histoires. Pour le détail , voir plus bas, aux paragraphe sur Dohko dans le Manga Next Dimension, et Dohko dans le manga Lost Canvas. Mais retour au présent.

Shion est désormais recouvert d'un surplis ( armure des ténèbres ) et se bat dans le camp d'Hadès, ce dernier l'ayant rescussité, mais cette nouvelle allégeance surprenante et honteuse n'est en réalité qu'une façade comme on l'apprend bien plus tard.

Après avoir rallumé les flammes de l'horloge du sanctuaire et s'être battu aux côtés de Shiryû contre Sion, Dohko se débarrasse de son enveloppe charnelle de vieillard et retrouve le corps juvénile de ses 20 ans. Pour la première fois aux yeux du spectateur, il revêt alors l'armure d'or de la Balance et se bat avec elle , sous les yeux hébétés de Shiryû.

Ci-dessous à gauche : Dohko revêtu de l'armure d'or de la Balance, image du manga colorisée par un fan. A droite : Autre colorisation, par [x-color]
Image Image

Plus tard après le sacrifice d'Athéna et Shaka partis en fait affronter Hadès sur son terrain ( en enfer ) , et alors qu'il a rallié le château d'Heinstein, Dohko explique aux chevaliers de bronze que la seule manière de poursuivre leur mission en allant dans le Meikai - l'enfer dirigé par Hadès - est d'y parvenir en restant en vie !! Pour celà, tous devront s'éveiller au 8ème sens ou arayashiki , un pouvoir spécial au-delà même du 7ème sens et maîtrisé jusque là uniquement par les dieux et par le chevalier d'or de la Vierge, Shaka. Telle est l'unique condition qui permettra aux saints d'Athéna de parcourir les enfers sans avoir à subir la loi d'Hadès en devenant des ombres esclaves de sa volonté.

Ils y parviendront tous, et Dohko se retrouve à parcourir les enfers, de même que Kanon et les chevaliers de bronze. On retrouve plus tard le maître dans la Giudeca, le temple terminal des enfers, face au gigantesque mur des lamentations lequel sépare le Meikai d'Elision ( ou paradis). On peut penser qu'avant d'y parvenir il a du affronter bon nombre de spectres d'Hadès mais ses combats sont éludés à la fois dans la version manga et OAV du chapitre Meikai.

Image

Devant le mur, Dohko distribue alors les armes de la Balance aux autres chevaliers d'or, pour la première fois depuis des centaines d'années. Les 12 chevaliers d'or en héritent, à la fois les 6 encore en vie mais aussi les fantômes des autres venus aussi aider Athéna. Les armes ne parviennent pas à ébranler le mur, et c'est finalement en faisant exploser leur cosmo-énergie et en se sacrifiant que les Golds saints parviennent à faire une brêche dans le mur, permettant à Seiya et aux autres bronze saints en larme de poursuivre leur quête en Elision. Ainsi périssent les 12 chevliers d'or du zodiaque, parmi lesquels le valeureux Dohko, chevalier d'or de la Balance, ayant vécu plus de deux siècles et participé à deux guerres saintes, et dont la dévotion envers la déesse Athéna fut si grande qu'il continua à la servir jusqu'au fin fond des enfers. Adieu, chevalier au sang brûlant !!!

Un peu plus tard alors que les bronze saints affrontent Thanatos en Elysion, l'armure de la Balance recouvre à nouveau Shiryû mais sera détruite presqu'aussitôt par le dieu de la mort.

Dans le film Tenkai ( suite du chapitre Hadès , ou plutôt l'une des versions ) , l'âme de Dohko comme celle des autres chevaliers d'or se retrouve à être jugée par les Dieux de l’Olympe, puis est scellée dans une grande colonne à leurs effigies. Les dieux ne pardonnent pas aux athéniens de s'être rebellé contre Hadès, l'un des leurs, et d'avoir provoqué la destruction des enfers et un déséquilibre de l'univers.





--> Différences anime / manga
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mars 16, 2005 7:31 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 7:06 pm

Dohko lors de la guerre sainte moderne
( Fin du 20ème siècle ) - suite


--> Différences anime / manga


( suite )
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mars 16, 2005 7:31 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 7:06 pm

Dohko dans le manga Lost Canvas
( 18ème siècle, scénario alternatif )


Le manga Saint Seiya The lost Canvas comporte des similitudes avec le manga Next Dimension, et se déroule aussi au 18ème siècle durant l'ancienne guerre sainte, en racontant un scénario alternatif. Comme dans Next Dimension, Dohko est un jeune chevalier d'or de la Balance qui recherche au début de l'oeuvre Alone, l'hôte choisi par Hadès pour se réincarner. Lors de cette quête, Dohko fait la connaissance d'un jeune garçon courageux nommé Tenma, prêt à sacrifier sa vie pour sauver ceux de son village d'une catastrophe naturelle. Emu par la bravoure du jeune homme Dohko le prend par la suite pour disciple et de retour au sanctuaire en Grèce, il l'entraine à devenir chevalier. Bien avant Shiryu deux siècles auparavant Dohko a donc déjà été maître ^^

Tenma deviendra ainsi le chevalier de bronze de Pégase après avoir suivi les leçons de son mentor alors que parallèlement son ami Alone se laisse posséder par Hadès. La guerre sainte qui commence s'avèrera ainsi tragique au plus haut point en opposant les deux amis d'enfance Tenma et Alone.

Alors que la guerre sainte démarre, Dohko et son ami Shion ( chevalier d'or du Bélier ) protègent Sacha, la réincarnation de la déesse Athéna, d'une attaque de chevaliers d'argent rebelles rescussités par Hadès en échange de leur fidélité. Beaucoup plus tard et alors que la guerre sainte est bien engagée , Dohko sera blessé par Hadès et restera longtemps endormi jusqu'à ce que le chevalier d'or des gémeaux, Deutéros, lui donne du sang de la précédente réincarnation d'Athéna. Lors d'une mission périlleuse durant laquelle il affronte 3 puissants spectres ( Gordon du minotaure, Silphid du Basilisc et Queen de l'alraune ) Dohko récupère l'armure d'Athéna au sanctuaire, secret normalement précieusement gardé par le grand pope, et que Deutéros lui fait oublier.

Lors des ultimes affrontements de la guerre sainte qui se déroulent dans les temples associés aux planètes ( sanctuaire céleste d'Hadès ) Dohko affronte le spectre mystérieux Kagaho du Bénou, à l'intérieur du temple du troisième Temple, celui de la terre. Kagaho est un adversaire qu'il a eu l'occasion de croiser et d'affronter brièvement à plusieurs reprises lors de la guerre sainte, et cet affrontement s'avère décisif : l'un des deux combattants doit mourir.

Pour le vaincre, Dohko doit se résoudre à utiliser une attaque qui les propulse tous deux dans l'espace ( clin d'oeil à la scène similaire qui se déroulera dans le futur entre son élève du 20ème siècle Shiryu et le chevalier d'or du Capricorne ) ; Dohko et Kagaho sont ainsi promis à la mort, mais comme Shura bien plus tard , Kagaho retrouve son humanité avant de mourir et pour remercier Dohko de lui avoir ouvert les yeux, il le renvoit sur Terre avant de mourir seul.

Après la fin de la guerre sainte Dohko reçoit pour mission de surveiller la tour située près des 5 anciens pics de Rozan, en Chine, où les âmes des 108 spectres sont scellées par Athéna. La déesse lui fait don d'un pouvoir spécial, le misopéthaménos, permettant de rallentir ses battements cardiaques et de survivre plusieurs centaines d'années, ce qui vaudra à Dohko d'être toujours en vie à la fin du 20ème siècle lorsque la nouvelle guerre sainte se déclenche, sous l'apparence trompeuse d'un vieillard ! ( Les 243 années séparant les deux guerres saintes ne le faisant vieillir biologiquement que de 243 jours ! )



--> Différences anime / manga
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mars 16, 2005 7:31 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 7:06 pm

Dohko dans le manga Episode G
( époque 1979 : Passé des chevaliers d'or )
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mars 16, 2005 7:31 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 7:06 pm

Dohko dans Saint Seiya - Soul of Gold

Image

[à compléter]


Dohko dans le manga Next Dimension
( 18ème siècle )


Le manga Saint Seiya Next Dimension relate la guerre sainte précédente entre Athéna et Hadès ( celle qui s'est déroulée au 18ème siècle )
dans ce manga, Dohko apparaît comme un jeune chevalier qui passe du grade de chevalier de bronze du Dragon au rang de chevalier d'or dans le premier chapitre. Il est promu par le grand pope en même temps que son compagnon d'arme Shion ( nouveau chevalier d'or du Bélier ). Tous deux se mettent ensuite en quête de retrouver l'hôte humain en lequel le dieu des enfers Hadès a décidé de se réincarner. Leur mission : L'éliminer ( afin d'empêcher que la guerre sainte n'ait finalement lieu ).

Ils retrouvent ce dernier dans un lieu fleuri ressemblant au paradis mythologique d'Elision, et cette personne s'avère être Alone , jeune garçon au coeur pur. Mais alors que Dohko et Shion sont sur le point de le tuer, ils sont interrompus par l'arrivée de tenma ( futur chevalier de pegase ) venu protéger son ami , lequel se laissera par la suite bel et bien posséder par Hadès et la guerre sainte aura finalement lieu.

Dohko sera l'un des protagonistes de cette guerre sainte ( ... )
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mars 16, 2005 7:31 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 7:06 pm

ORIGINE DE SON NOM ET ALLUSIONS TAOISTES

--> Petite synthèse sur :
* signification de son nom
* symbolique du tigre et du dragon
* valeurs taoïstes

Tigre et dragon , l'équilibre parfait ...

Image

Dans la version française le chevalier d'or de la Balance est appelé " Nei de Libra " ( dans l'un des rares épisodes où il est nommé durant le chapitre sanctuaire ) ; Il s'agit bien évidemment d'une bourde énorme comme la VF en comporte foison car en japonais son nom est Dohko ... Cette erreur est réparée ( heureusement !! ) dans la VF du chapitre Hadès.

Son vrai nom, " Dokko " est constitué de deux kanji (les fameux idéogrammes phonétiques japonais) , dont le premier veut dire "le jeune " ou "l'enfant" et le second : "le tigre". Soit littéralement " l'enfant tigre " , le tigre étant l'un des deux animaux associés aux vieux maître avec le dragon. Dohko est en effet capable d'invoquer la force du tigre et au même titre que le tatouage de dragon que Shiryu son élève porte sur le dos, Dohko possède lui un tatouage de tigre comme on peut le découvrir lors de la scène de son rajeunissement dans le chapitre Hadès.

Image Image

Mais il est aussi associé au dragon, autre animal sacré chinois dont il est capable de maîtriser les arcanes ( et qu'il a enseigné à son élève Shiryu plus spécifiquement associé au signe ). Dokko est donc sous la double protection du dragon et du tigre et vu sous cet angle on n'est pas étonné de constater que ses deux élèves ( dans l'anime ) : Shiryu et Ohko , sont chacun associés à l'un ou l'autre de ces deux animaux ( Shiryu / dragon et Ohko / Tigre ) , comme deux facettes complémentaires , le tigre et le dragon représentent en quelque sorte le yin et le yang, l'équilibre parfait ( ce qui concorde avec son signe zodiacal : la Balance, signe d'équilibre par excellence). De plus on peut constater que le casque d'or de l'armure de la balance représente aussi un tigre, ce n'est sans doute pas un hasard ... A noter que le nom de son élève " Ohko " signifie plutôt le " roi tigre ".

Le dragon et le tigre sont en effet deux des 5 animaux sacrés selon la sagesse chinoise , les trois autres étant la tortue, le phénix et le serpent. Beaucoup de légendes tournent autour de cette symbolique, ainsi que de grands films cultes commele célèbre "Tigres et Dragon" de Ang Lee ( 2000) ...

Image
ci-dessous : fanart par Xuan2046

A la lumière de cette double association aux deux animaux sacrés (laquelle se retrouve de manière complémentaire à travers ses deux disciples ) on perçoit mieux la portée de certaines répliques de l'épisode où Shiryu et Ohko s'affrontent ( épisode 34 : lorsque Shiryu s'apprête à combattre Ohko dans un duel à mort, le vieux maître prononce ces paroles : "Le tigre et le dragon vont enfin s'affronter, ca va être un superbe combat ...".
Au-delà du combat de ses deux élèves c'est sans doute une part de lui-même qu'il regarde s'affronter. On peut penser que Dohko a du alterner les phases tigre et les phases dragon dans sa vie de chevalier. Lors de la guerre sainte moderne il apparaît comme un vieux sage ( même si son vieillissement n'est que simulé, il a accumulé une énorme expérience des guerres saintes, pour avoir vécu l'ancienne guerre du 18ème siècle contre Hadès ).

Mais à l'inverse dans le manga Saint Seiya Next Dimension ( ou le manga alternatif Lost Canvas qui raconte cet ancien conflit ) Dohko apparaît comme un chevalier beaucoup plus intrépide et fougueux, plus proche de l'idée qu'on se fait du caractère tigre en Asie.

Le tigre blanc en Chine est le symbole de la force, il peut à la fois attaquer et se défendre. On le place souvent à la droite des maisons et il symbolise l'Automne. Le dragon se place à gauche des maisons, symbolise le printemps et est un être protecteur, bienveillant, intelligent, porteur de chance, chasseur des démons quand il est utilisé comme motif décoratif...

Cette complémentarité tigre/dragon se retrouve aussi dans les caractères respectifs des deux élèves de Dokko, Shiryu le dragon étant le plus sage des deux, calme et modéré, considéré comme l'élève modèle et parfaitement respectueux du maître, fait contraste avec un Ohko qui apparaît comme l'enfant terrible et bagarreur du duo, toujours cherchant à n'en faire qu'à sa tête. Ohko supporte d'ailleurs très mal le calme impassible de Shiryu et cherche souvent à le faire sortir de ses gonds, en vain, arguant souvent que le vieux maître leur a interdit la violence.

Cette opposition entre les deux élèves qui est parallèle aux deux facettes de Dohko est très intéressante , je trouve. Pourtant, il s'agit là d'une invention de l'anime. Le personnage de Ohko n'existe pas dans le manga ce qui ( à mon humble avis ) est un peu dommage car le seul élève de Dohko pour le coup est dragon et on n'a plus d'élève associé au tigre. D'un certain point de vue c'est plus logique car on aurait mal imaginé Ohko acquérir l'armure du dragon ( pour laquelle il concourait comme Shiryu ) mais le clin d'oeil aux deux animaux sacrés et l'essence symbolique s'en trouvent du coup réduits. Sur ce coup j'ai donc envie de saluer les scénaristes du dessin animé pour avoir rajouté cet arc filler intéressant avec Ohko et complété un peu les scènes du manga avec des scènes très intéressantes et qui par ailleurs sentent bon la Chine et les valeurs taoistes, comme tout ce qui tourne autour de Dohko ( comme nous allons le voir ).

A noter que l'autre terme souvent utiliser pour nommer Dohko est roshi qui signifie tout simplement " vieux maître" ( ro veut dire vieux, shi veut dire maître, ro shi était un titre honorifique qui était donné aux Grands Maîtres responsables d'un temple zen ).

DOKKO ET LES ALLUSIONS TAOISTES
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mars 16, 2005 7:31 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 7:06 pm

ATTAQUES ET POUVOIRS

--> Les 100 dragons de Rozan

--> Misopétaménos

...
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mars 16, 2005 7:31 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 7:06 pm

LA MYTHOLOGIE DE LA BALANCE

La Balance est la seule constellation du zodiaque dédiée à un objet inanimé. Le poète Virgile suggère que la constellation de la Balance a été introduite par les Romains sous le règne de l’empereur Auguste, pour rendre hommage à son esprit de justice. Elle est aussi associée à la déesse de la Justice grecque : Thémis, l'une des épouses de Zeus

Image

Thémis assistait aux délibérations des dieux et des hommes et se chargeait de faire respecter l'équité des décisions prises : ses attributs étaient une Balance dans une main et une épée dans l'autre (les 2 emblèmes de la justice) . On peut penser que l'"Epee de la Justice" de l'armure d'or de la Balance dans le manga symbolise cette épée. Elle est souvent représentée avec les yeux bandés , symboles de son impartialité. Son nom signifie "Inébranlable", et était toujours invoquée dans les serments. Certaines traditions assurent que l'oracle de Delphes lui appartenait avant la naissance d'Apollon et la considèrent comme une prophétesse.

Selon certains auteurs, Thémis a été également autrefois l'épouse de son frère, le Titan Japet, qu'elle a rendu père de Prométhée ( info du site pantheos.uphero.com. Cela expliquerait qu'elle ait pu transmettre à Prométhée une grande partie de sa sagesse et de ses dons divinatoires. De fait, elle connaît l'avenir et des secrets dont même Zeus est ignorant, tel que le destin du fils de Thétis, qui doit devenir plus puissant que son père. C'est grâce à sa sagesse que Prométhée, plus tard, est libéré de son châtiment par Zeus.

Thémis aurait aussi révélé à Pyrrha et à Deucalion le moyen de repeupler la terre après le Déluge. Elle avertit également Atlas qu'un jour un fils de Zeus viendra voler les pommes d'or du jardin des Hespérides. C'est pour cette raison qu'Atlas refuse d'aider Persée lorsque celui-ci le lui demande.



La fille de Thémis était Astrée, déesse vierge et aussi symbole de la justice. D'ailleurs astronomiquement parlant la Vierge et la Balance sont deux constellations très proches et liées.

Image
Le hiéroglyphe ci-dessus représentant la Balance nous montre une ligne supérieure représentant un demi-cercle qui était utilisé par les alchimistes pour distiller et sublimer. Elle a un rapport avec l'Essence, alors que la ligne du bas représente la Matière.



ASTROLOGIE
--> reprendre l'étude de Ariès Phoenix ( mélangée à la mienne sur le site ^^ )


LA CONSTELLATION DE LA BALANCE EN ASTRONOMIE

Image

Il s'agit d'une petite constellation du zodiaque, qui ne comporte pas d'étoiles vraiment brillantes ou spectaculaires. Elle souffre pour celà d'être située proche des étoiles brillantes de la tête du scorpion. Elle s'étend sur 538 degrés carrés dans une zone du ciel de l’hémisphère austral entre la Vierge à l'Est et Ophiucus ( le serpentaire ) à l'Est.

On peut la repérer au milieu d'une ligne droite joignant Spica de la Vierge et Antarès du Scorpion.

Etoiles majeures :

:arrow: Son étoile la plus brillante (alpha librae) est une étoile double dont les composantes sont bien écartables aux jumelles : Zuben Elgenubi (qui veut dire la "griffe nord" !) Le couple est probablement lié gravitationnellement car elles se déplacent de concert à 77 années-lumière de nous. Elles sont cependant éloignées de près de 5 500 unités astronomiques l'une de l'autre ( soit 5500 fois la distance Terre-Soleil) et à cette distance, devraient orbiter l'une autour de l'autre en plus de 200 000 ans. En fait il s'agit d'une étoile double optique ( on peut voir deux étoiles aux jumelles ) , mais il y en a en réalité 3 : L'une des étoiles est elle-même une étoile double, composée de deux étoiles de classe A à peu près identiques et très rapprochées.

:arrow: L'étoile de bêta Librae est Zuben Eschamali (et qui signifie la "griffe sud"). Elle est cent-trente fois plus lumineuse que le Soleil ( dans l'absolu ). C'est une étoile blanche très chaude, tournant rapidement sur elle-même, cent fois plus vite que le Soleil.

Avant un redécoupage par les astronomes, ces deux étoiles faisaient partie à l'origine du scorpion et constituaient en quelque sorte l'extrêmité des pinces, d'où leur noms de "griffe nord" et "griffe sud". En d'autre terme la constellation du scorpion était beaucoup plus étendue , tout comme l'était celle du Lion. Quand on voulut diviser l’écliptique en douze signes astrologiques, chacun de 30°, il fallut porter à douze le nombre des constellations zodiacales dans la mesure où les noms de ces constellations étaient attribués aux signes. On sépara alors le Scorpion en deux parties : l’une gardait son nom et l’autre était constituée par les » pinces «.

Toutefois, il semble que dès le troisième siècle av. J.C. on ait parlé de la Balance, bien que les » Pinces » fussent son nom » reconnu » à l’époque d’Hipparque et de Ptolémée, ce qui semble confirmé par les noms d’origine arabe des deux étoiles principales (= la pince sud pour alpha et la pince nord pour bêta) mais aussi par les deux autres noms qu’on leur donne, mélanges d’arabe et de latin : Kiffa Australis (le » plateau austral de la balance « ) pour alpha, et Kiffa Borealis pour bêta. D’autres étoiles portent un nom propre mais ont toutes dans la signification du nom un rapport manifeste avec les » pinces » du Scorpion.

Dans l'antiquité , si on se réfère à Virgile dans ses Géorgiques, quand les grecs nommèrent la constellation le Soleil entrait dedans au moment de l'équinoxe d'Automne (moment d'égalité jour / nuit donc ); le nom, Balance , symbolise entre autre cet équilibre jour / nuit et entre les saisons. Ce n'est en revanche plus le cas aujourd'hui du fait de la fameuse précession des équinoxe ( Voir ce topic qui explique le phénomène ).

Autres étoiles et astres marquants de la constellation.

* Gamma Librae ( γ Librae ) est une géante jaune éloignée de 152 années lumières de la Terre.

* δ Librae ( Delta Librae ) , autre étoile double dont les deux composantes sont très resserées. Etoile variable de type Algol et de période 2,33 jours.

* Sigma Librae ( σ Librae ) , aussi appelée Brachium est une géante rouge, trois cents fois plus lumineuse que le Soleil.

* iota Librae ( ι Librae ) est une étoile quadruple distante de cent-dix années-lumière, dont les deux principales composantes sont respectivement de magnitude 4,7 et 5,2.

La Balance englobe entre autres objets intéressants, l'amas globulaire NGC 5897 ( distant de 50 000 années lumières du système solaire )
Voici à quoi il ressemble :

Image
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mars 16, 2005 7:31 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 7:06 pm

ARMURE DE LA BALANCE

Dans l'anime

Image

Dans le manga

Image
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mars 16, 2005 7:31 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 7:06 pm

LES ARMES DE LA BALANCE

Etant depuis toujours philosophiquement opposée à l'usage des armes, la déesse Athéna interdit depuis les temps mythologiques à ses saints ( chevaliers sacrés ) d'utiliser des armes à la guerre, contrairement à d'autres dieux comme Poséidon, ou Hadès. L'Hypermythe Saint Seiya raconte cependant que lors de la première guerre sainte contre Poséidon et son armée de marinas , les saints d'Athéna tombèrent les uns après les autres, laissant la déesse désemparée, si bien qu'il ne reste bientôt plus que de jeunes adolescents pour protéger la Terre. De là vient la tradition qui consiste à attribuer des armues ( cloth ) à de très jeunes combattants. Voyant ses chevaliers sacrés démunis, Athéna se résolut à faire forger 88 armures ( cloth ) sur le modèle des 88 constellations dans le ciel, et cette tâche fut confiée aux alchimistes du continent de Mu. Seul parmi ces 88 guerriers , le chevalier de la Balance possédait des armes associées à son armure d'or et il n'avait le droit de s'en servir que dans les situations les plus extrêmes, lorsque l'avenir du monde était gravement menacé. Il constitue donc une exception marquante à la règle du non port d'armes au sein de l'armée d'Athéna. Pour cette raison et en raison de la responsabilité énorme qui pèse sur ses épaules, la tradition veut que le chevalier d'or de la Balance soit choisi non seulement parmi les plus puissants de l'ordre, à l'instar des autres Gold Saints, mais aussi parmi les plus sages, car il devait être capable de départager parfaitement le Bien du Mal.

Les armes de la Balance sont au nombre de douze car en cas d'utilisation exceptionnelle sous la responsabilité du chevalier de Libra et d'Athéna conjointement, elles doivent pouvoir être distribuées aux douze chevaliers d'or. Ces armes étranges n'ont été que très rarement employées à travers l'Histoire : La première occasion concerne un ancien conflit sacré entre Athéna et le dieu Arès de la guerre entouré de son armée de Berserkers , c'est ainsi que l'armée d'Arès furent repoussée jusqu'au royaume des morts du dieu Hadès, ce qui provoqua la première confrontation entre Athéna et Hadès ... Par la suite les armes de la Balance ne furent plus jamais réutilisées jusqu'à l'époque moderne ( d'après l'Hypermythe car certaines oeuvres alternatives parues depuis brouillent les pistes ).

On raconte qu'elles sont capables de détruire des étoiles, et dans l'histoire moderne de Saint Seiya ( guerre sainte de 1986 ) elles sont entre autre utilisées par les chevaliers de bronze pour détruire les 8 piliers de l'empire sous-marin de Poséidon, réputés pourtant indestructibles. Elles ont par contre montrées leurs limites contre le mur des lamentation , point terminal des enfers d'Hadès et l'ouverture d'une brèche en son sein n'est rendue possible que par le sacrifice de tous les chevaliers d'or. De même, les armes s'avèrent souvent inefficaces face à certains dieux comme Hadès ou Pontos ( voir : Saint Seiya épisode G ).

Ci-dessous : Un aperçu des 12 armes ( qui sont en fait 6 armes identiques, doubles ) , avec les noms dans la version française de l'anime :

Image

On trouve ainsi respectivement

:arrow: Les deux boucliers :

Image

Plus que de simples boucliers destinés à la protection du guerrier qui les manie, ils peuvent être utilisés comme arme de jet et d'attaque grâce à de grosses chaines d'or permettant de les lancer en les faisant tournoyer. Leur puissance destructrice est alors très grande et c'est notamment grâce à l'un des deux boucliers d'or que Seiya parvient à détruire le premier pilier de Poséidon. Ils agissent un peu comme des boomerang et le lanceur peut les récupérer après qu'ils aient frappé leur cible et fait demi tour, mais leur vitesse et poids peut rendre l'opération très dangereuse.

:arrow: Les lances ( ou trident )
Ces armes ressemblent à certains tridents de gladiateurs dans l'antiquité et leur maniement provoque des décharges d'énergie ; Elles sont employées notamment par Ikki pour détruire le pilier de l'antarctique ( celui gardé par Kasa des lyumnades ) et par Aiolia face au mur des lamentations. le fait que ces deux chevaliers soient tous deux du signe zodiacal du Lion et manient ces armes est peut-être volontaire :?:

:arrow: Les deux épées

Dans la version française ces armes sont appelées " épées de la Justice " ; Elles pourraient correspondre symboliquement à l'un des attributs de la déesse grecque Thémis, souvent associée au signe de Libra, laquelle portait dans sa main gauche une Balance et dans sa main droite une épée,
( voir plus bas , paragraphe : La mythologie de la balance )

:arrow: Les tonfa ( ou tongfar )
Armée utilisée entre autre par Hyoga pour détruire le pilier de l'arctique ( gardé par Isaac de Kraken ), arme également utilisée par Shaka face au mur des lamentations. Contrairement au trident, il ne semble donc pas y avoir de prédisposition particulière par rapport au signe astrologique de son porteur puisque Hyoga est verseau et shaka vierge .. Il s'agit encore une fois d'une arme capable de porter de lourds dégâts.

Tout le monde connaît sans doute cette arme ( souvent utilisée par els forces policières notamment ). Elle se compose d'une matraque, à laquelle une poignée latérale perpendiculaire a été ajoutée, environ à son quart. L'histoire du tonfa (appelé aussi tuifa ou tongwa en art martial) est intimement liée à celle de l'île d'Okinawa, située au sud du Japon. En 1409, le roi Shō Hashi a unifié les territoires d’Okinawa et interdit la possession et l’usage des armes aux paysans et autres civils, par crainte des révoltes populaires. Deux cents ans plus tard, soit en 1609, les armes ont à nouveau été confisquées par le régime. Cette interdiction a contraint les habitants à développer un mode de combat afin de pouvoir repousser les envahisseurs « à mains nues », ainsi naissait l'Okinawa-te, l'ancêtre du Kara-te (karate). Mais aussi l'ingéniosité des paysans sut détourner les outils agraires de leurs fonctions pour en faire des armes d'une redoutable efficacité. Ainsi, le tonfa était à la base une poignée de meule de moulin à moudre.

Tel qu'il se pratique de nos jours dans les dôjô de kobudo, le tonfa est en bois rouge de section ronde ou carrée. Il est muni d'une poignée latérale au tiers de sa longueur et mesure 50 cm.

Pour obtenir une bonne maîtrise technique et une certaine dextérité, sa pratique demande beaucoup de souplesse, de force et d'agilité dans les doigts, les poignets, les coudes et les bras. Toute la subtilité de cette arme repose sur le mariage de la souplesse et de la force afin de doser l'intensité lors de son utilisation aussi bien en impacts reçus que donnés. Il s'utilise traditionnellement par paire pour donner un maximum d'efficacité. C'est donc un exercice réclamant une parfaite coordination technique des membres supérieurs ainsi qu'un total équilibre du corps tout entier.


:arrow: Les nunchaku ( Twin Rod )
Il s'agit de l'arme utilisée par Shun pour détruire le pilier gardé par Sorento ( Pacifique Sud ) ; Plus tard, Milo du scorpion l'utilise encore face au mur des lamentations, avec beaucoup moins de succès. Lorsque le combattant manie les nunchaku, des scintillements étoilés apparaissent, l'arme semblant se charger du cosmos de l'utilisateur comme on peut le voir lorsque Shiryu les manipule ( épisode 59 dans la maison de la Balance )

Un peu de culture : l'origine du nunchaku.
Parfois appelé " fléau japonais" , le nunchaku a été révélé en Occident en tant qu'arme de prédilection de Bruce Lee dans les films. Mais à la base il s'agit d'un fléau à deux branches utilisé comme arme dans différentes écoles et disciplines martiales d'origine asiatique. A l'origine ce n'était probablement pas une arme de combat, mais un outil utilisé par les paysans pour décortiquer le riz, ou bien servant de mors de cheval. Comme pour le tonfa son utilisation aurait été détournée de sa vocation première par les habitants de l'île d'Okinawa suite à l'interdiction faite aux paysans d'utiliser des armes. Ces derniers, envahis par le Japon auraient mis au point des techniques martiales basées sur leurs outils pour se rebeller, mais ce n'est là qu'une légende car il n'existe aucun texte de lois du Japon médiéval indiquant une telle interdiction du port d'arme. D'autant plus que le nunchaku fait son apparition en tant qu'arme sous la domination des Tokugawa, lors de laquelle ont été adoptées de nombreuses lois portant parfois sur des sujets, comme la tenue des samouraïs, jugés futiles par certaines personnes. Par conséquent, si une telle interdiction avait existé, on peut se demander où en sont les preuves.

:arrow: Les bâtons ( triple rod ) ou Sansetsukons
Il semble s'agir d'une forme particulière de nunchaku, à trois branches ( et non deux, comme ceux évoqués précédemment ) ;
Il s'agit de la seule arme qui n'est pas utilisée pour détruire les piliers de Poséidon, la seule démonstration qui en est faite concerne son emploi par Shiryu dans la maison de la Balance ( épisode 59 ) L'encyclopédie Taizen de Saint Seiya précise qu'elle peut être utilisée comme arme de défense ou d'attaque.
Le Sansetsukon ou fléau à trois section ( en chinois : sān jié gùn ) est une arme d'origine chinoise constituée de trois morceaux de bois ou de métal, reliés entre eux par une corde ou des anneaux métalliques. C'est une version plus grande et plus complexe que le nunchaku. C'est une des armes les plus courantes du kobudō d'Okinawa, avec le tonfa ou le kama. Cette arme est très ancienne puisqu'elle est mentionnée dans les Chroniques des Trois Royaumes écrites au IIIe siècle. Cette arme permettait de frapper à de plus longues distances que le nunchaku. Le combattant pouvait en outre se protéger avec cette arme en lui faisant décrire deux cercles sur ses côtés.

Ci-dessous : Voici à quoi ressemble cette arme dans la réalité
ImageImage


Quelques mots sur les différentes sortes de nunchaku qui existe ( dans la réalité ) :
Il faut savoir que le nunchaku existe sous plusieurs noms différents selon le pays et la forme :
* Standard (2 bâtons à 8 côtés) : nunchaku ou hakakukei nunchaku au Japon, shao zi gun en Chine
* 2 bâtons ronds : marugata au Japon
* 1 bâton long, 1 bâton demi-taille : so setsu kon au Japon
* 2 bâtons de demi-longueur à longue chaîne : han-kei nunchaku au Japon
* 3 bâtons (équivalent ou 2 courts un long) : san setsu kon au Japon. Difficile à maîtriser. Ne pas confondre avec le tri-bâton chinois, beaucoup plus grand.
* 4 bâtons : yon setsu kon au Japon. Très rare.
Plus de détails sur les nunchaku sur la fiche wikipédia

Ci-dessous : Figurine Myth Cloth de Dohko maniant les sansetsukon :

Image
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mars 16, 2005 7:31 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 7:06 pm

LE TEMPLE DE LA BALANCE

C'est ici que Hyoga se retrouve projeté par accident après avoir subi l'attaque du chevalier des Gémeaux dans le troisième temple. C'est ici que son maître Camus l'enferme dans un cercueil de glace d'où le sortira Shiryu avec l'épée de l'armure d'or de la balance. Camus qui normalement habite dans la 11ème maison et qui était descendu de plusieurs étages dans le but bien défini d'affronter son disciple, le temple de la balance étant alors inoccupé : en effet celui qui est censé être son gardien, Dohko, tout comme Mu du Bélier, vit en exil très loin du sanctuaire , au coeur des montagnes de Rozan en Chine.

Le temple de la Balance, au niveau de son architecture, est inspiré de la Villa Rotonda en Italie, édifiée par l'architecte Palladio entre 1566-1569 (d'après animecdz.fr) Pour vous en convaincre : http://www.animecdz.com/index-46-3-11.html


Vision du temple de la Balance dans l'anime :

Image

Image

Intérieur du temple :

Image

Dans le manga :

Image
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mars 16, 2005 7:31 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 7:06 pm

ROZAN ; LES 5 PICS SACRES

--> Lu shan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lu_Shan
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mars 16, 2005 7:31 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 7:06 pm

DOHKO : UN CLONE DE YODA ?!

Image

Ce petit détail n'échappe en général à personne parmi ceux qui connaissent les deux franchises ( Saint Seiya et Star Wars ) : Notre vieux chevalier de la Balance n'est pas sans rappeler un certain Maître Yoda, vieux jedi bien connu de Star Wars, la ressemblance est non seulement quelque peu physique mais comme on va le voir , il y a d'autres similitudes qui permettent de paralléliser les deux destins de chaque perso.
Physiquement déjà, inutile de faire commencer. L'aspect vieux sage rabougri, petite taille, grandes oreilles, et même s'il ne parle pas "à l'envers" , Dohko par ses phrases souvent pleine de sagesse et chargées de leçons de morale n'est pas sans rappeler Yoda. Quand le vieux maître parle de la "vraie force" qui vient du coeur dans l'épisode qui oppose Shiryu à Ohko (concept de force liée dans Saint Seiya à la cosmo-énergie et qu'on a replacé dans un contexte taoiste manifeste - voir paragraphe plus haut ) on croirait là encore entendre Yoda évoquer le concept de "force" starwarsienne des Jedi. Ces notions se ressemblent finalement pas mal ! En outre son rôle de "vieux maitre" qui détient la sagesse, c'est aussi du yoda craché ! (La ressemblance n'est donc pas QUE physique , il ne manque presque que le sabre laser :mrgreen: )

Je pense qu'on peut pousser le clin d'oeil encore plus loin. Yoda est l'exemple type dans Star Wars du personnage souvent sous-estimé par ceux qui ne le connaissent pas pour sa petite taille (75 centimètres) , or il fut pourtant l'un des plus grands maîtres Jedi que la force ait connu ... De même Dokko, est très sous-estimé (par exemple par Ohko son élève turbulent qui pense pouvoir l'attaquer dans la scène nocturne de la forêt et le vaincre, sans y arriver évidemment , mais on peut évoquer Shiryu lui-même qui lors de son entrainement est stupéfait lorsqu'il voit son vieux maître réussir à inverser le cours de la grande cascade de Rozan d'un simple geste de la main, ou encore Sion qui ne pensait jamais qu'il sortirait " de son chapeau " le coup du "misépétaménos" ^^ ) Pourtant, Dokko est bel et bien l'un des plus puissants si ce n'est le plus puissant chevalier que la Terre ait jamais connu, tout du moins à l'époque moderne, du fait entre autre de sa grande expérience de deux guerres saintes.

Cette expérience est à mettre en corrélation avec ce qui se passe dans Star Wars, où Yoda qui est aussi très vieux ( âgé à priori de 900 ans ) se trouve être le seul rescapé de tous les jedi après les évênements tragiques qui mènent à l'avênement de Palpatine ; Il se réfugia alors dans une grotte de la planête Dagobah. Dans Saint Seiya Dokko est aussi très vieux (263 ans à l'époque de l'histoire) et est le seul chevalier d'or à avoir survécu à la dernière guerre sainte qui a conduit à la mort de tous les chevaliers ( bataille racontée en diverses versions dans les mangas Lost Canvas et Next Dimension), Shion étant aussi un autre rescapé mais Sion a été assassiné par Saga !

Il semble à la lumière de tous ces petits détails que Kurumada se soit assez fortement inspiré de Maître Yoda pour son personnage, en lui donnant par ailleurs une dimension énorme via son rôle capital dans l'histoire, sa relation avec Shiryu, son rajeunissement dans Hadès, son charisme etc .. Même si à ma connaissance ce n'est confirmé dans aucune interview je pense qu'on peut parler de clin d'oeil manifeste, Saint Seiya ayant l'habitude de multiplier les paraboles ( Je pense d'ailleurs que le nom de Julian Solo l'incarnation de Poséidon pourrait être un autre clin d'oeil starwarsien , à Ian Solo cette fois ) ; N'oublions pas que si la série Saint Seiya est sortie sur les écrans en 1986 , le manga, légèrement plus précoce, était en gestation dans l'esprit de Kurumada dès le début des années 80, grande époque de la première trilogie de Georges Lucas ( qui semble avoir inspiré par ailleurs nombre d'autres oeuvres , y compris live, on pense à certaines séries de Metal heros comme X-or et d'autres univers ... )
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mars 16, 2005 7:31 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 7:06 pm

GALERIE D'IMAGES

Image

auteurs des images qui suivent ( entre autres ) : Rachius, Niii Link, AkaiSoul, muertito69, Mu Fengchun ( sacred saga ) ,Luca Papeo, lithiumsaint, ...

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Image

Une petite dernière signée Jérôme Alquie !

Image




COSPLAYS
( Les photos 1 et 2 du premier cosplayeur ont été prises par moi lors de la Japan expo 2012 :mrgreen: )

Image Image Image Image Image Image Image Image Image


MERCHANDIZING

Image
Ci-dessus : Figurine Myth Cloth EX de Dohko ( gamme rééditée )

Ci-dessous : La vieille figurine vintage qu'on pouvait trouver dans les années 80 et sa boîte ( il y a eu du progrès ^^ )
source de l'image : détourage de Nore, forum [UR=http://forum.animecdz.com/index.php?topic=5195.0]animecdz[/URL]
Image Image
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mars 16, 2005 7:31 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 7:06 pm

COMEDIENS DE DOUBLAGE

En VO :

Kōji Yada
Image
Il incarne Dohko âgé, donc le vieux maître ; Il s'agit donc de sa voix principale. C'est également la voix de Dohko ( âgé ) dans Saint Seiya Omega. Il double également Docteur Gero dans Dragon Ball Z et Dragon Ball GT ainsi que Docteur Kochin dans le film Dragon Ball Z : Le robot des glaces.

Michitaka Kobayashi
Image
Son vrai nom est Nitta Sanshiro, il prête sa voix à Dohko jeune ( dans le flashback de l'épisode 90 : Combat de Shiryu contre Alberich ). Dans la franchise Saint Seiya il double également Ptolémy de Sagitta ( chevalier d'argent de la flèche ) dans un drama inspiré de la série, ainsi que le Cygne Noir dans le jeu Saint Seiya Senki sur PS3. Il prête aussi sa voix à Yasopp, dans One piece ( entre autres )

Ken'yū Horiuchi
Image
Il double Dohko jeune dans les OAV Hadès et dans le film Tenkai. Il a prêté également sa voix à Hakurei dans The Lost Canvas mais on peut aussi l'entendre dans de nombreux séries, il est notamment Metalface dans BT'X, Shûsuke Amagai dans Bleach, Gren dans Cowboy Bebop, Sanson dans Nadia, Kinemon dans One Piece, Tobirama Senju dans Naruto, Hisashi Sasaki dans Bakuman, entre beaucoup d'autres ..

Kenta Miyake ( The Lost Canvas )
Image


Dans la version française ( série classique, OAV Hadès, Lost Canvas ... ) :

Henry Djanik
Image
Il est la voix principale de Dohko dans la série classique ( série Saint Seiya des années 80 , arc sanctuaire, asgard, Poséidon ) ;
Il est aussi la voix du grand pope (donc Saga) dans certains épisodes , celle d'Aldébaran du Taureau ; Mais c'est aussi et surtout la fameuse voix récurrente de Ikki (Phoenix). Il a doublé par ailleurs Camus ( épisode 67 ), Shura, Bud d'alcor, Krishna de Chrysaor, Baian, Masque de mort, Milo, Cassios, Mitsumassa Kido ! Bref pas mal de monde dans la série ! Hormis Saint Seiya il a participé à d'autres doublages comme Goldorak, Cosmocats et Dragon Ball Z, ou encore l'agence tout risque (Il est la voix de mister T), Mad Max 2 ainsi que certains personnages de western et autre ; C'est une voix très connue qu'on entend dans beaucoup de films des années 70-80. C'est la voix attitrée d'Ernest Borgnine, Anthony Quinn et Telly Savalas dans de nombreuses séries et films. Inutile d'ajouter que c'est mon comédien de doublage préféré :mrgreen:

Michel Barbey
Image
Remplaçant d'Henry Djanik sur la série (bien que n'ayant jamais doublé Ikki pour l'anecdote !), il assure la voix du Vieux Maître dans les épisodes 4 et 77 de la série d'origine, dans laquelle il avait parfois incarné le Grand Pope, Tatsumi ou plus notamment Thor.
Hormis Saint Seiya c'est entre autre aussi la voix de Mammouth dans l'anime Nicky Larson. Il a aussi participé au doublage de films d'animation comme Hercule ou encore la série Rahan à la télévision.
Michel Barbey, pseudonyme d'André Robert Eugène Barbey, est né le 23 avril 1927 à Drucourt (Eure). Au cours d'une carrière très remplie, il a côtoyé les plus grands : Jean Gabin, Michel Simon, Gérard Philipe, Jean Vilar, Jean-Louis Barrault, etc. Il a tourné sous la direction de Jacques Becker, Claude Chabrol, Henri Verneuil et bien d'autres. Parmi les films où il a cotoyé Jean Gabin on peut citer Leur Dernière Nuit' (1953), 'Le Cas du Dr. Laurent' (1957), 'La Horse' (1969), et dans 'Week-end à Zuydcoote', où il joue aux côtés de Jean-Paul Belmondo, en 1964.
Son dernier rôle au cinéma date de 2002 où il incarne « l'écrivain raté » dans Mama Aloko réalisé par Jean Odoutan. On a pu le voir dans plusieurs séries télévisées : il était notamment le « méchant Dajou » dans Janique Aimée (1963), le juge Daniel Legrand dans Cas de divorce (1991). Il a également tourné des épisodes des séries Van Loc : un grand flic de Marseille (1993) et Jamais deux sans toi...t (1996). Mais n'oublions pas qu'il est aussi un comédien de théâtre : il a longtemps joué à la Comédie-Française avant d'interpréter de nombreuses pièces au Théâtre privé. Ses deux derniers spectacles ont été mis en scène par Gérard Dessalles : Carnaval (1991) et Les Voyageurs de carton (1993).

Marc François
Image
Il a doublé Dokho jeune dans le flash-back de l'épisode 90 (se retrouvant donc avec la même vois que Shiryû !) ainsi que la version âgée du personnage dans le film Abel.. En plus de Shiryû, il était aussi la voix de Hyôga dans la série, ainsi que certains chevaliers d'argent ou encore Kanon dans les épisodes 100/101 et Aiolia du Lion. C'est lui qui dirigeait le plateau de doublage sur Saint Seiya ! Hormis cet anime Marc François a aussi participé à des séries comme : Les samouraï de l'Eternel, Golgo 13, Ken , Nadia, et au cinéma il apparaît en chair et en os dans Black Mic Mac (86) ou encore Watani un monde sans mal (98) etc ...


Sylvain Lemarié
Image
Il double Dokho dans le premier jeu sur PS2, dans lequel il doublait aussi Aldébaran, Camus et Cassios. Voix très célèbre dans le monde du doublage, on a pu l'entendre dans Fullmetal Alchemist, les jeux Crash, Star Wars etc...

Bernard Faure
Il double le Vieux Maître dans les Oavs du Junikyû d'Hadès. Comédien français installé en Belgique, on a pu l'entendre notamment dans Pokémon 2, il est par ailleurs célèbre pour ses caméras cachés !


Gaëtan Wiernik
Il double Dohko jeune dans les OAV Hadès Jûnikyû ( ou arc Hadès sanctuaire ). Comédien belge, on a pu l'entendre dans Yu-Gi-Oh, Naruto etc...

Thierry Kazazian
Image
Il double Dohko dans les OAV Hadès , arc Meikai ( Inferno ) et Elision, chapitre pour lequel il fut également le directeur du plateau de doublage. Dans le même arc, il double également les personnages de Rune, Markino, Shura, Saga ou encore Rock. Hormis le Meikai, il est également la voix de Hyoga, Milo, Mû dans le jeu vidéo Saint Seiya : le sanctuaire et est par ailleurs la voix de beaucoup d'autres persos dans d'autres séries et univers ( c'est une voix très connue du monde de l'animation).

Cédric Dumond
Image
Il est la voix française de Dohko dans la série Saint Seiya Lost Canvas. A noter qu'il avait auparavant doublé le disciple du personnage, Shiryû, dans le premier jeu sur PS2 (!) ainsi que Aphrodite et Aiolia sur le même jeu.
Il est par ailleurs le fils de l'acteur Philippe Dumond (voix de Deathmask et de Saga, aussi dans le premier jeu PS2). Il est aussi connu dans le monde de l'animation pour être la voix de Ashitaka ( dans le film Mononoke de Miyazaki ). Hors animation il est aussi, entre autres, la voix française régulière de Jason Biggs et de Paul Rudd ainsi que l'une des voix de Simon Pegg et de Topher Grace. Il double également Mark Ruffalo dans Collatéral, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Josh Hartnett dans La Chute du faucon noir, entre autres. Voxographie détaillée ici
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mars 16, 2005 7:31 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 7:06 pm

J'aimerais qu'on s'interroge un peu sur ces fameuses 6 doubles armes que possède le chevalier d'or de la Balance !!

Moi elles m'ont toujours fasciné ! Par contre ya un truc un peu flou pour moi c'est leur nom exact et leur correspondance avec des armes dans la réalité !!!

Un truc que je me demande par exemple c'est : l'épée dite de la justice .. ça ressemble à une épée mais un peu particulière avec les espèces de dents sur la lame ! ça aurait un nom exact ? )

idem pour ces boucliers un peu spéciaux avec leur chaine associée et qui peuvent être projetés ! est-ce que ça correspond à une arme réelle particulière dans la réalité (une arme de gladiateurs dans l'antiquité, une arme asiatique ou autre j'en sais rien ) ?

ya t'il des experts en armes pour répondre?
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mars 16, 2005 7:31 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 7:30 pm

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5442
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar Lyriel, la déesse » mer. mars 16, 2005 8:08 pm

vive la Balance (c'est mon signe astro ;) )
ImageImageImageImage
Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5442
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar Lyriel, la déesse » mer. mars 16, 2005 8:10 pm

ben moi je suis pas calée en armes!!!! faut attendre que Regnak soit là pour te répondre, lui aura sûrement de quoi t'éclairer ;)
ImageImageImageImage

Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar Regnak » mer. mars 16, 2005 8:26 pm

Les armes de la balance sont:

-nunchaku
-nunchaku à 3 branches
-trident
-épée
-bouclier
-tonfa

C'est tout ce que je sais concernant les armes de la balance. D'ailleurs ce que j'ai mis, tu le sais déjà.

Je suis pas un expert en armes.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 8:37 pm

ouaip ! c'est les appellation du manga et de l'anime mais à mon avis ces armes (assez particulières quand même ! faut se l'avouer ! le bouclier avec son espèce de chaine la c'est pas un bouclier classique) je me disais que ça devait avoir un nom et correspondre à des armes qui existent réellement
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5442
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar Lyriel, la déesse » mer. mars 16, 2005 8:43 pm

tiens, je savais bien que Regnak allait répondre ;) il est du genre incollable sur st seiya
ImageImageImageImage

Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 8:47 pm

ouais nan mais la c'est même plus de la connaissance sur Saint Seiya c'est de la connaissance des armes car dans le manga ils disent tout simplement : l'épée (de la justice) les boucliers etc
or je suis sûr qur ca porte des noms précis. faudrait que je demande sur le forum saint seiya tiens peut être qu'ils connaissent ça

En tout cas j'aime beaucoup ces armes !!! leur aspect !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar Regnak » mer. mars 16, 2005 8:47 pm

Lyriel, la déesse a écrit :tiens, je savais bien que Regnak allait répondre ;) il est du genre incollable sur st seiya


Moyen l'incollable :mrgreen: , vu que je fais pas avancer le débat :wink:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5442
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar Lyriel, la déesse » mer. mars 16, 2005 8:49 pm

oui fred faudrait que tu demandes là-bas pour voir, ça nous avancerait ;)
ImageImageImageImage

Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2005 8:58 pm

comme dirait ma prof de physique de Math Sup :

Vous êtes tous complètement nuuuuuuuuuuuls !!! :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5442
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar Lyriel, la déesse » mer. mars 16, 2005 9:01 pm

ah ben comme quoi on s'est pas planté en disant que les informaticiens sont des merdes lol
ImageImageImageImage

Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5442
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar Lyriel, la déesse » mer. mars 16, 2005 9:02 pm

ah ben comme quoi on s'est pas planté en disant que les informaticiens sont des merdes lol





(bon d'accord pas tous)
ImageImageImageImage

Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Dohko de la Balance (Libra)/Le Vieux Maître

Messagepar Kawouai » mer. mars 16, 2005 9:55 pm

Quelles sont les armes de la balance?
-Envoyer des infos secrètes par la poste ou par internet pour dénoncer des actions illégales!
-Faire l'indique auprès de la police en monayant sa tranquilité judiciaire.
-Faire croire à sa mort si sa couverture saute pour éviter les représailles.
tony puertou, tom Moussaka, Chris..polakino... bye bye


Retourner vers « Armée d'Athéna - Chevaliers d'or »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité