Mû du Bélier

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Mû du Bélier

Messagepar phoenlx » ven. sept. 16, 2011 7:45 pm

Mû, Chevalier d'Or du signe du Bélier (ムウ, Mû)

Image

est le Chevalier d’Or du Bélier, gardien du premier des douzes temples du Sanctuaire d'Athéna. Âgé de 20 ans, il est l'un des plus jeunes Chevaliers d'Or de sa génération avec Aldebaran, Aiolia, Shaka, Milo et Camus. Originaire des montagnes fictives de Jamir au Tibet, qui se situent dans l'univers de Saint Seiya à la frontière entre la Chine et l’Inde, à 6 000 mètres d'altitude dans l’Himalaya, c'est là qu'il y a accompli son entrainement, par la main de son maître Shion, précédant Chevalier d'Or du Bélier et actuel Grand Pope.

Nom :
Constellation : Bélier
Age : 20 ans
Poids : 75 kg
Taille : 1,82 mètre
Groupe sanguin : A
Naissance : un 27 mars (bélier)
Lieu de naissance : Montagne de Jamir au Tibet
Lieu d'entrainement : Idem au lieu de naissance
Maître : Shion
Disciple : Kiki

Techniques de combat :

* Mur de Cristal (Crystal Wall)
* Toile de Cristal (Crystal Net)
* Révolution de la Poussière d'étoile, ou Spirale Stellaire (Stardust Revolution)
* Extinction d'une étoile, ou Mort d'une étoile (Starlight Extinction)

Autres particularités :

* Alchimiste, capacité lui permettant de réparer les armures
* Maître en psychokinésie (télépathie + télékinésie), téléportation, illusions, guérison

Première apparition : Manga : volume 3 ; anime : épisode 10
Dernière apparition : Manga : volume 26 ; anime : OAV 12 du Meikai

Ma note de sympathie : 17/20 ( je recopie mon site web c'était un ptit délire de ma part à l'époque :lol: )
Mon classement au top des chevaliers d'or les plus puissants : 4ème/12 ( idem :mrgreen: je voudrais pas rouvrir le débat "cékil+fort :mrgreen: )


__________________________________________________________________________________________________
Fiche réalisée par phoenlx en coopération avec Supernova ; Précisions astrologiques par Aries Phoenix ; Précisions sur les doublages : Chernabog et Bartiméus
Certains éléments et paragraphes inspirés des informations trouvées sur d'autres sites web comme Saint seiya Pedia
et Moerucosmo

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar phoenlx » ven. sept. 16, 2011 7:47 pm

Image

Un petit gif SD de Mû pour commencer dans la bonne humeur le topic.

Mû est le Chevalier d'Or du Bélier, gardien de la première maison du Zodiaque, et c'est le premier Chevalier d'Or que l'on rencontre dans la série même si à ce moment-là de l'histoire on ignore encore son appartenance à cet ordre. C'est aussi un des Gold Saints que le spectateur verra le plus souvent même si paradoxalement il faudra attendre le chapitre Hadès pour le voir véritablement se battre...

D’apparence plutôt frêle, il a un caractère pacifiste mais n’en cache pas moins une grande puissance. Il est le seul à savoir réparer et régénérer les armures des Chevaliers (en utilisant des outils qui rappellent fortement ceux de l’armure de Bronze du Burin du Graveur). Il a aussi des dons télékinésiques. Il est souvent accompagné de Kiki d’Appendix, son jeune apprenti. Disciple de Shion (ou Sion), ancien Chevalier d’Or du Bélier et ancien Grand Pope, Mû est, tout comme son maître et Kiki, originaire du Tibet mais le nom de l'actuel Chevalier du Bélier laisse penser qu’ils seraient tous les trois des descendants des habitants du mythique continent de Mû (bien que ceci ne soit pas évoqué par l’auteur).


Résumé des apparitions de Mû
(Manga classique/série des années 80)

Je me propose dans ce nouveau post de résumer les apparitions de Mû : seront détaillées l'intégralité des scènes où le personnage apparaît depuis les premiers épisodes où le spectateur le découvre, réparant les armures du Dragon et de Pégase, jusqu'à son son rôle dans le chapitre Hadès. Je refais donc les mises en garde habituelles : attention car certains passages du paragraphe suivant contiennent des spoilers. Si vous préférez garder certaines surprises sur le déroulement de l'histoire, évitez de tout lire.

Pour certains passages, la version manga diffère pas mal de la version dessin animé et nous tenterons donc de brosser les différences. Le résumé se base sur l'anime. Lorsque certaines différences existent dans la version manga, elles seront indiquées juste en-dessous du texte en parallèle.

Aide à Shiryu et réparation des Cloths après les Galaxian Wars

Image

Le spectateur fait la connaissance de Mû dans l'épisode 10 de l'anime (et dans le volume 3 du manga, chapitre 12) :

Shiryu, après avoir triomphé de bon nombre d'épreuves dans les montagnes himalayennes, rencontre finalement Mû et son petit apprenti espiègle, Kiki, près d'une tour en forme de stupa indienne qui constitue leur repère dans un lieu mystérieux nommé Jamir et situé à la frontière de la Chine et de l'Inde... Le Saint du Dragon sollicite l'aide de Mû afin de réparer les armures de Pégase et du Dragon, lesquelles ont été fortement endommagées lors du tournoi galactique (Galaxian Wars). Mû est d'abord réticent, considérant les armures comme mortes et expliquant qu'il faut une grande quantité de sang pour les ressusciter. Mais lorsqu'il voit Shiryu accepter sans sourciller de risquer sa vie en apportant son propre sang afin de réparer l'armure du Dragon et même celle de son ami Seiya, Mû finit par se laisser convaincre d'oeuvrer à la réparation des Cloths, touché par la générosité émouvante du Saint du Dragon. Dès ce jour, Mû deviendra un allié précieux des Chevaliers de Bronze dans leur lutte contre le Sanctuaire.

Aide au Bronze Saints lors de l'arc Chevaliers d'Argent
(Manga uniquement)


Image

Ces passages ne concernent pas la version dessin animé mais uniquement la version manga.

Dans l'anime, après la bataille contre les Chevaliers Noirs et Ikki au Mont Fuji, les Chevaliers de Bronze auront affaire d'abord à Docrate et ses sbires venu voler l'armure du Sagittaire, puis aux Chevaliers des Abysses, et enfin après deux épisodes où Hyoga se retrouve obligé d'affronter son maître le Seigneur Cristal en Sibérie, ils affronteront de nouveaux envoyés du Sanctuaire plus puissants : les Chevaliers d'Argent dont le premier représentant est Misty du Lézard. L'arc Chevaliers d'Argent est donc repoussé plusieurs épisodes après l'arc Chevaliers Noirs.

Dans la version manga, les deux arcs se suivent, et ce n'est pas Docrate qui intervient au beau milieu du combat contre Ikki pour provoquer un tremblement de terre, mais Misty. C'est à ce moment que réintervient Mû. Sentant le péril qui pèse sur les Chevaliers de Bronze, Mû utilise ses pouvoirs pour téléporter Shiryu, Hyoga, Shun et Seiya hors du mont Fuji.

Image

Mais Misty les retrouve tous les cinq (avec l'aide de Marine qui fait semblant de trahir les Bronze Saints). Le chevalier du Lézard menace Mû mais la femme Chevalier de l'Aigle lui conseille de se calmer, Mû n'étant pas leur cible. C'est à ce moment que Seiya reprend ses esprits et que son combat contre Misty (qui ressemble fort à celui de l'anime) s'engage. Seiya se retrouve d'abord démuni sans son armure mais Kiki l'apprenti de Mû (sur le conseil de ce dernier) téléporte la Cloth de Pégase, Mû souhaitant un combat équilibré.

Mais même avec son armure, Seiya n'est pas plus de taille et Marine lui porte un coup qui semble le tuer. A ce moment, Misty demande à Mû s'il a l'intention de trahir le Sanctuaire.

Image

A cet instant, trois autres Chevaliers d'Argent apparaissent (Babel du Centaure, Moses de la Baleine et Astérion des Chiens de Chasse). Ils portent les corps de ceux qu'ils croient être Shiryu, Hyoga et Shun. Mais il ne s'agit "que" des corps des Chevaliers Noirs du Dragon, du Cygne et d'Andromède, dissimulés grâce à une illusion créée par Mû. Le combat reprend plus tard entre Seiya et Misty, après que ce dernier ait compris la trahison de Marine (qui n'a fait que feindre de frapper son élève) et c'est à ce moment que Mû et Kiki se retirent. Mû considère que désormais les Chevaliers de Bronze doivent se débrouiller tous seuls.

Fin des passages du manga avec Mû qui diffèrent de l'anime dans l'arc Chevalier d'Argent.

La scène suivante n'existe que dans la version anime :

Plus tard, alors que Shiryu a perdu la vue et se ressource en Chine où il aura affaire à son vieil ami Ohko, Seiya se rend à son tour dans les montagnes de Jamir afin de quémander l'aide à Mû pour rendre la vue à son ami ; or ce dernier est absent et Seiya aura affaire à Kiki, l'apprendi de Mû.

Retour à la version commune : anime/manga.

Arc Chevaliers d'Or et bataille du Sanctuaire

Image

On retrouve Mû dans l'épisode 39 (chapitre 28 du manga) : alors que Shiryu est en Chine et se retrouve en péril confronté à Masque de Mort du Cancer, c'est Mû qui sauve l'élève de Dohko en intervenant, paré de son armure du Bélier et c'est à cet instant que le spectateur découvre qu'il est l'un des douze Chevaliers d'Or du Zodiaque. Le combat est évité de justesse car Masque de Mort se défile, remettant les hostilités à plus tard...

Image

On retrouve Mû trois épisodes plus loin lors de la bataille du Sanctuaire : les Chevaliers de Bronze n'ont que douze heures pour traverser le Sanctuaire et ramener le Grand Pope qui seul pourra sauver Athéna dont le coeur est percé d'une flèche. Arrivé au seuil de la première maison, celle du Bélier, Mû accepte de leur réparer leurs armures et grâce à ses pouvoirs spéciaux hérités de ses ancêtres alchimistes, il redonne une seconde jeunesse aux armures de Bronze de Pégase, du Dragon , du Cygne et d'Andromède. Mû dispense également plusieurs conseils judicieux aux Bronze Saints pour leur permettre d'optimiser leurs chances de victoire et aborder la suite de leur quête avec plus de chances, et leur explique notamment la notion de septième sens, qu'ils devront apprendre à maîtriser.

Plus tard, dans l'épisode 44, Mû et Aldébaran du Taureau qui semblent proches et liés par une amitié sans doute due à la proximité de leurs temples respectifs, se mettent à échanger quelques mots devant le temple du Taureau. Ils discutent à propos du mystérieux Grand Pope qui est à la tête du Sanctuaire, et à propos du Chevalier d'Or des Gémeaux que les Chevaliers de Bronze s'apprêtent à affronter dans le troisième temple.

Image

Tous deux s'interrogent sur le Pope, évoquant certaines rumeurs inquiétantes à son sujet : ne serait-il pas un usurpateur ? Mû pense que la meilleure attitude à tenir est l'attentisme : ils doivent laisser se dérouler la bataille sans intervenir en laissant faire le destin : s'il s'avère que Saori est réellement la réincarnation d'Athéna et que le Pope est un traitre, les Chevaliers ne pourront alors que réussir leur mission ; ainsi seule l'issue du combat apportera la vérité...

Image

Durant la suite de la bataille du Sanctuaire, Mû et Kiki son apprenti se contenteront de veiller auprès du corps de Saori qui repose percé d'une flèche au pied du Sanctuaire, avant d'être supplés par le groupe de Jabu, Nachi, Ban, Geki, Ichi et Tatsumi (épisode 61 et suivants).

Alors que la bataille touche à sa fin et que Seiya affronte le Grand Pope (qui se révèle être le Chevalier d'Or des Gémeaux, Saga) dans un âpre combat, Mû reçoit un appel télépathique de la part du Chevalier d'Or de la Vierge, Shaka, qu'on croyait mort avec Ikki. En réalité ces derniers se sont retrouvés coincés dans un vortex et Shaka implore l'aide de Mû afin de l'aider à faire sortir Ikki de cette faille dimentionnelle. Comprenant l'enjeu de la situation, Mû s'exécute et grâce à ses pouvoirs psychokinésiques, il permet à Shaka et Ikki de réintégrer le monde, permettant à ce dernier de poursuivre sa mission et d'aller aider Seiya face à Saga. Shaka a fini par se douter (un peu tard !) que les Chevaliers de Bronze se battaient probablement pour la véritable Athéna et que le Pope était un traitre au Sanctuaire.

Par la suite la version de l'anime et du manga diffèrent à nouveau.

Version anime

Après que la flèche ait disparu du corps d'Athéna, celle-ci monte alors les marches du Sanctuaire pour se rendre au palais du Grand Pope, et est reçu comme il se doit dans chaque temple par chacun des Chevaliers d'Or encore en vie, dont Mû (qui viennent d'apprendre par le Chevalier d'Or de la Balance Dohko toute la vérité sur Athéna et le Grand Pope). On retrouve Mû avec Athéna et les quatre autres Chevaliers d'Or rescapés face à face avec le traître Saga, qui tentera alors d'attaquer Athéna mais qui se suicidera au dernier moment.

Version manga

Dans la version manga, ce n'est pas Dohko mais Mû qui entre en contact télépathique avec les autres Chevaliers d'Or (Shaka, Aldébaran, Milo, Aiolia) et leur révèle - à la demande de Shaka qui le contacte en fait en premier - toute la vérité concernant Saga. De plus, cette scène se situe AVANT le moment où Athéna est sauvée. Donc, contexte un peu différent. Enfin, contrairement à l'anime, Athéna se rend seule auprès de Saga, qui se suicidera également devant elle.

Le don du sang

Image

Après la bataille du Sanctuaire, Mû et les Chevaliers d'Or survivants réparent à nouveau les armures des Chevaliers de Bronze et une fois arrosées de sang, les Cloths prennent une nouvelle forme qui sera la leur pendant les batailles d'Asgard et de Poséidon.

Pendant ces deux batailles, le Chevalier d'Or du Bélier reste passif sans bouger du Sanctuaire, tout comme les autres Chevaliers d'Or, le vieux Chevalier de la Balance leur ayant ordonné de ne pas quitter le domaine sacré. On retrouve Mû pris par une altercation avec Aiolia du Lion dans l'épisode 111, alors que la bataille des Bronze Saints dans l'empire sous-marin fait rage : Mû rappelle à l'ordre Aiolia un peu trop désireux de partir se battre. Le Saint du Lion est ulcéré de ne pouvoir rien tenter pour sauver les Chevaliers de Bronze et boue d'impatience de se rendre sur place pour leur prêter main forte. Mû par sagesse préfère quant à lui suivre les ordres du vieux maître (même si ces derniers semblent absurdes car Dohko à cet instant de l'histoire ne leur révèle pas les raisons qui le poussent à vouloir protéger le Sanctuaire d'un danger mystérieux). Le Bélier et le Lion sont alors au bord de l'affrontement, mais les autres Gold Saints les calment.

Mû dans le chapitre Hadès

Image

Pour quelle raison les Chevaliers d'Or ont ils reçu l'ordre de ne pas quitter le Sanctuaire ? La réponse parvient lors du chapitre Hadès un peu après la victoire des forces d'Athéna contre Poséidon : alors que sur le Sanctuaire la menace des Spectres se précise et que tout le monde est sur le pied de guerre, Mû se retrouve face à trois individus qui veulent passer sa maison de force. Il s'agit de certains des Chevaliers d'Or morts durant la bataille du Sanctuaire qui sont revenus à la vie grâce à Hadès et qui ont décidé de trahir Athéna (en apparence) afin de servir le Dieu des Enfers en échange de la promesse illusoire d'une vie éternelle. Il ne s'agit ni plus ni moins d'Aphrodite des Poissons, de Masque de Mort du Cancer et du propre maître de Mû : Shion, l'ancien Chevalier d'Or du Bélier et ancien Grand Pope (celui-là même qui avait été tué par Saga, lequel avait pris sa place comme commandant des 88 Chevaliers et Grand Pope).

Ci-dessous : Une image de Sion, ou Shion, selon les écritures en VF

(petite remarque perso, je recopie ici une vieille page web de mon site internet ; ça me fait drôle de revoir ces vieilles illustrations, qui étaient quasiment les seules qu'on possédait de Sion à l'époque, bien avant l'ère des OAV ! ça donnait lieu à tout un tas de fantasmes sur les couleurs !)


Image

Les renégats portent tous des armures noires (Surplis) et Mû, après avoir reçu l'aide de Seiya et lui avoir signifié fermement qu'il devait rester en dehors des hostilités, finit devant l'insistance du Chevalier de Pégase par mettre violemment hors d'état de se battre ce dernier (Mû a agit ici par pure amitié et selon l'ordre d'Athéna d'éviter aux Bronze de verser à nouveau leur sang, afin d'éviter qu'il risque sa vie une nouvelle fois, tout en feignant de le tuer vis à vis de ses agresseurs pour troubler les esprits...)

Après s'être débarrassé des Chevaliers des Poissons et du Cancer (lors de cette scène on voit pour la première fois Mû utiliser ses techniques de combat ...), le Chevalier d'Or du Bélier se retrouve ensuite face à trois nouveaux Chevaliers d'Or ressuscités : Saga des Gémeaux, Shura du Capricorne et Camus du Verseau, eux aussi revêtus de Surplis, mais le combat tourne court lorsque son propre maître, Shion, paralyse complètement ses mouvements de ses pouvoirs, et s'apprête à l'achever de ses mains, visiblement avec une certaine compassion malgré tout.

Le sacrifice du Bélier est évité par l'intervention de Dokko de la Balance qui entame alors un combat dantesque contre Shion, et Mû part à la poursuite des trois renégats en se ruant vers la maison du Taureau. Il affrontera successivement quelques uns des 108 Spectres de l'armée d'Hadès notamment Niobe de Deep (des profondeurs) à l'intérieur de la maison du Taureau, puis Myu du Papillon dans la maison du Cancer, qu'il tuera en déployant un arsenal de techniques inédites.

Remarque : dans la version manga, Mû est seul à affronter Myu du papillon dans le temple du Cancer, alors que dans les OAV, Seiya lui prête main forte pendant un temps, même si l'honneur de la fin du combat lui revient.

Image

Mû poursuit ensuite sa route pour rattraper les renégats, et se retrouve bloqué dans la maison de la Vierge, après avoir retrouvé Shiryu et Aiolia.

Dans les OAV toujours, alors que Mû est parvenu devant la maison de la Vierge, Aiolia et Shiryu ne sont pas seuls à être sur place : on note aussi la présence de Seiya, Shun et Hyoga.

Tous assistent impuissants au sacrifice de Shaka contre les trois renégats Saga, Shura et Camus. Aidé de Milo du Scorpion et de Aiolia du Lion, Mû emploi alors une technique interdite nécéssitant l'union de trois Chevaliers d'Or : l'Athena Exclamation afin de s'opposer à Saga, Shura et Camus à armes égales, eux aussi ayant décidé d'en finir en employant cette même technique. Mais le sacrifice de la déesse Athéna après qu'elle ait appelé les combattants devant elle viendra couper court aux hostilités et mettre fin à cette folie, le tout dans les larmes et une ambiance tragique et désespérée...

On retrouve Mû en compagnie d'Aiolia et de Milo dans le château de Pandore en Allemagne, où ils sont battus et jetés par le Juge Rhadamanthe dans le gouffre menant au Meikai (royaume des morts). Tous les trois finissent prisonniers dans le Cocyte, un enfer de glace où se retrouvent les pêcheurs blasphémateurs contre les dieux, et par conséquent tous ceux qui ont l'impudence de défier le Dieu des Enfers.

Image

Mais Mû ainsi que ses deux compagnons Golds SaintS en réchappent et se retrouvent bientôt devant le Mur des Lamentations avec Shaka, Dohko et les autres Chevaliers d'Or (ou plutôt leurs fantômes) et tous ensemble se sacrifieront pour ouvrir une brêche à l'intérieur du mur indestructible, et permettre à Seiya, Shiryu, Phoenix, Hyoga et Shun d'emprunter un vortex les conduisant à Elision pour leurs ultimes combats.

Ainsi meurt Mû sacrifié comme tous les Chevaliers d'Or pour que la justice triomphe et pour la cause d'Athéna et la défaite du maître des Enfers.


Mû dans Saint Seiya - Soul of Gold (2015)
Image

[à compléter]


Mû dans l'Episode G
(manga préquel)

Image

Au début de l'Episode G, Mû n’apparait que très peu mais il n’y est alors que le gardien de Jamir. Lorsque le Chevalier d'Or du Lion Aiolia voudra faire réparer son armure avec l’aide d’Aldébaran du Taureau, il sera confronté à une résistance (feinte) de Mû et constatera alors le pouvoir de ce dernier lorsque Mû sera provoqué par le Titan Japet, qui malgré une tentative impressionnante, n’arrivera pas à se débarrasser si facilement du Chevalier d’Or du Bélier.

Mû dans les jeux vidéo Saint Seiya

ci-dessous : une capture du jeu Brave Soldiers (PS3)
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar phoenlx » ven. sept. 16, 2011 7:53 pm

Pouvoirs spéciaux de Mû

:arrow: Le pouvoir de réparation des armures

Image

Il s'agit d'un savoir que Mû a hérité de ses ancêtres alchimistes du continent de Mû (évoqués dans l'Hypermythe Saint Seiya, ces fameux alchimistes qui fabriquèrent les armures pour les Chevaliers de l'armée d'Athéna durant la première Guerre Sainte contre Poséidon, aux temps mythologiques où le continent de Mu était encore émergé et prospère) ; ce savoir de réparation ancestral permet à Mû de réparer à priori n'importe quelle armure à l'aide d'outils spéciaux (ci-dessus) et à l'aide de trois éléments qui font partie de l'alliage constituant les armures :

* d'une part une poussière d'étoile "magique" ("stardust sand", littéralement Sable de Poussière d'Etoile) ;
* également à partir d'Orichalque (métal précieux ressemblant à l'or qu'on trouvait notamment en abondance sur l'Atlantide, voir également ce topic consacré à l'orichalque) ;
* enfin, un élément appelé Gammanium dans l'Hypermythe ; cet élément est présenté par le roman Gigantomachie comme un "hypermétal", tout comme la poussière d'étoile. Il semble inventé par Kurumada à moins qu'il ait voulu s'inspirer du Germanium (?), l'un des éléments chimiques du tableau de Mendeleïev (portant le numéro atomique 32, mais rien n'est certain...).

Voici à quoi ressemble le Germanium (qui est un métalloïde semi-conducteur et ayant la structure du diamant, comme le silicium ; pour l'anecdote on peut rappeler qu'il faisait partie de la constitution des premiers transistors) :

Image

Mais Kurumada s'est-il inspiré de ce métal, ou juste de son nom ? Pas sûr.

Dans certains cas de figure, lorsqu'elles sont trop lourdement endommagées, les armures ont besoin aussi de beaucoup de sang pour ressusciter car ce sont des concepts vivants. Mû du Bélier est le seul à même de provoquer le processus de régénération et de réparation des armures une fois les conditions réunies. Dans l'histoire de Saint Seiya, il le fait à plusieurs reprises notamment pour réparer l'armure de bronze du Dragon de Shiryu ainsi que l'armure de Pégase de Seiya peu après les combats du tournoi (Galaxian Wars) ; par la suite, il répare à nouveau l'ensemble des quatre armures des Chevaliers de Bronze (Pégase, Dragon, Andromède et Cygne) lorsque ces derniers s'apprêtent à attaquer la bataille du Sanctuaire. Il répare encore les armures après cette bataille alors que ces dernières sont en miettes après les combats qu'ont dû livrer les Bronze contre les Golds. Cette fois, ce sont les Chevaliers d'Or eux-même qui donnent un peu de leur sang pour réparer les armures et ces dernières prendront une forme nouvelle, améliorée.

Dans le manga préquelle Saint Seiya - The Lost Canvas, nous découvrons d'autres mûviens (descendants du peuple de Mû) qui possèdent eux aussi ce pouvoir de réparation des armures, notamment Hakurei, Chevalier d'Argent de l'autel, maître de Shion du Bélier qui deviendra plus tard lui-même maître de Mû...

:arrow: La psychokinésie (télépathie + télékinésie)

Image

Mû est un expert en psychokinésie et celui des douze Chevaliers d'Or dont les dons en ce domaine sont les plus développés. C’est son maître Shion qui lui a appris à maîtriser ce pouvoir ainsi que ses autres techniques.

Il s'agit d'un pouvoir qui permet à Mû d'entrer en contact mental avec d'autres esprits (télépathie), comme il le fait à l'épisode 72 avec Shaka, par-delà même des dimensions. Plus fort encore, il se sert des dites ondes psychokinésiques (selon les termes mêmes de Shaka) afin de ramener ce dernier et Phoenix de ce côté-ci de l'existence... C'est aussi ce pouvoir qui lui permet de déplacer des objets à distance (télékinésie) et même des personnes (qu'il peut ainsi paralyser) et qu'il a transmis à son apprenti Kiki lequel en fait usage maintes fois dans la série (notamment lors de scènes assez cocasses contre Thétis dans le chapitre Poséidon).

:arrow: La téléportation

La téléportation quant à elle est un pouvoir qu'il est le seul à maîtriser au Sanctuaire. Il est fort probable que Mû ait hérité ces pouvoirs de ses ancêtres du continent de Mu. Toutefois, Mû ne peut passer un temple par téléportation : le cosmos d’Athéna l’en empêche.

Remarque : le colonel James Churchward (écrivain qui est célèbre pour avoir écrit un livre très connu qui est pour une grande partie à la base de la légende du continent de MU) nous explique dans sa description des habitants de ce continent qu'ils étaient réputés au niveau "de la télépathie, des voyages astraux et de la téléportation" ?!! Il raconte qu'ils ne connaissaient pas la maladie car avaient développé des pouvoirs ESP (Extra Sensory Perception) très importants. Les habitants de la terre de Mu étaient concentrés sur la méditation et ce genre de pouvoirs... Tout ceci cadre plutôt bien avec la description du Chevalier d'Or du Bélier que nous fournit Kurumada dans Saint Seiya, Kurumada qui, ça se sent, a beaucoup exploré cette légende avant de la reprendre à son compte...

(Un peu plus bas dans le topic j'aborderai un peu le mythe du continent de Mu mais je vous renvoie pour le moment aux autres topics du forum où ce sujet a déjà plusieurs fois été abordé, notamment celui-ci : La Légende de l'Empire de Mu)

:arrow: Les illusions

Comme la plupart des Chevaliers d'Or, il utilise ce pouvoir pour leurrer les Chevaliers d’Argent en faisant croire que les Chevaliers Noirs étaient des Chevaliers de Bronze.

:arrow: Le pouvoir de guérison

Tout comme d'autres Chevaliers d'Or (on pense à Aiolia guérissant les blessures de Seiya après son combat contre lui), Mû est capable de soigner ou du moins d'apaiser la souffrance grâce à ses pouvoirs psychiques ; Shiryu bénéficie de cette faculté lors de leur rencontre à Jamir.

Attaques de Mû

:arrow: Mur de Cristal (Crystal Wall)

Cette attaque consiste à générer un mur d'énergie et de cristal quasi-invisible mais néanmoins très efficace entre lui et son adversaire, stoppant et renvoyant toutes les attaques à l'envoyeur... Un peu dans le style des boucliers psychiques du Chevalier d'Argent Misty et du Général Bian de l'Hypocampe, mais en beaucoup plus efficace.

Image

:arrow: La Toile de Cristal (Crystal Net)

Cette attaque consiste à emprisonner son adversaire dans une sorte de toile d'araignée en cristal, attaque qui rappèle un peu celle du Chevalier d'Argent Arachné (inventé pour l'anime)...

Image

:arrow: Spirale Stellaire (Stardust Revolution)

Cette attaque est la première attaque offensive de Mû. Il crée un tourbillon d'étoiles filantes dans lequel est emporté son adversaire (il l’utilise en vain contre Myu du Papillon). Dans l’Episode G, la Spirale Stellaire est l’attaque ultime du Bélier. Mû crée une galaxie dont il extrait des centaines de météorites puis fait tomber cette pluie de météorites sur son adversaire.

Pour la traduction de cette attaque, je trouve la VF des OAV un peu bizarre, précisément la traduction exacte serait "Révolution de la Poussière d'étoiles". L'un des bonus du DVD nous donne comme traduction "Poussière d'étoiles" et c'est celle que j'adopterai plus ou moins, car je la trouve plus belle (elle me rappelle en plus un très beau livre d'Hubert Reeves !! ;-) )

Image

:arrow: Extinction des Etoiles (Starlight Extinction)

Ultime attaque de Mû, qui concentre entre ses mains la lumière des étoiles qu’il génère grâce à son cosmos, puis qu’il projette sur son adversaire. Celui-ci se dissout littéralement dans ce halo de lumière. Lorsque l’adversaire a complètement disparu, Mû peut téléporter cette lumière (par exemple, Mû téléporte Seiya au Colisée, Aphrodite et Masque de Mort au Château d'Hadès), ou alors il peut simplement laisser cette lumière s’éteindre : l’ennemi disparait alors définitivement (Myu du Papillon). Il reproduit ainsi la mort d’une étoile. Dans l’épisode G, Mû fait disparaitre les dimensions créées par le Titan Japet, grâce à la Starlight Extinction.

Il semble que la Starlight Extinction soit une technique propre à Mû, que ne maîtrise même pas son maître (Shion) : l'attaque n'est en effet pas présente sur les fiches de ce dernier et Shion la présente comme "la fameuse technique de Mû du Bélier"... Il ne l'utilise pas non plus dans le manga Next Dimension ni dans Lost Canvas, mais il reconnaît très bien l'attaque et ne se laisse pas berner par elle.

Dans les OAV Hadès, cette attaque est traduite en : "Mort d'une Etoile", mais personnellement je n'aime pas trop, à cause de l'emploi du singulier).

Image

Allusions aux Novae et Supernovae ?

Je me suis souvent demandé à quoi pouvait faire référence l'attaque Starlight Extinction que Mû utilise pour la première fois dans le chapitre Hadès.

Astronomiquement ça fait un peu penser à une Supernova (explosion d'une étoile en fin de vie...), mais je n'ai pas trouvé de Supernovae célèbres dans la constellation du Bélier dans l'Histoire, faudrait creuser les archives...

A noter que dans le manga Saint Seiya Lost Canvas, il y a un autre Chevalier d'Or qui possède une attaque un peu similaire : Rasgado du Taureau (son attaque est Titan's Nova , la Nova du Titan... On peut d'ailleurs penser qu'Aldébaran la maîtrise aussi mais je ne suis pas sûr). En tout cas, c'est amusant que nos deux compères et amis des deux premières maisons du Zodiaque possèdent chacun des attaques basées sur des phénomènes stellaires de type cataclysmiques ou de fin de vie 8-).

Ci-dessous : La Supernova 1987A (étoile fameuse qui a explosé dans l'une des galaxies satellites de la notre : les nuages de Magellan, en 1987, phénomène qui avait fait sensation dans la communauté des astronomes... )

Image

Voir pour plus d'information là-dessus le topic du forum sur les Novae et les Supernovae.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar phoenlx » ven. sept. 16, 2011 8:05 pm

Le temple du Bélier et inspirations

Image

Il s'agit du tout premier temple qui jalonne le long parcours du Sanctuaire parmi une série de douze avant d'atteindre le temple du Grand Pope et d'Athéna. Nous découvrons ce temple dans l'épisode 42 de l'anime (début de la Bataille du Sanctuaire).

Ci-dessous : voici la maison du Bélier, à gauche, dans la version dessin animé (épisodes de la série classique), à droite, une illustration signée hadesama01 (Deviant-art) voir ce topic.

Image Image

L'architecture de ce temple semble s'inspirer beaucoup de certains monuments indiens musulmans comme le fameux Taj Mahal d'Agra (ci-dessous) avec ses quatre minarets et sa coupole.

Image

Ce dernier a été construit en marbre blanc entre 1631 et 1648 sur l'ordre de l'Empereur Moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite. Il fait aujourd'hui partie du patrimoine de l'Humanité. En face se trouve une mosquée.

On notera qu'il est assez logique d'associer Mû à un temple indien, puisqu'après tout il est censé être originaire d'Inde. Par contre l'Inde comporte à la fois de nombreux monuments relatifs à la religion hindouiste et des monuments typiquement musulmans, le pays ayant subi de nombreuses influences et dominations arabes puis turques et mongoles à partir du 8ème siècle.

Le temple du Bélier dans les OAV Hadès

Image

On notera que dans les OAV Hadès, le temple du Bélier a changé d'allure pour évoquer davantage une forme grecque, plus proche du temple de la version manga !!

Inutile d'ajouter que personnellement je préfère l'autre. Je vous laisse rechercher sur la toile si le deuxième temple s'inspire d'un temple grec connu, perso je n'ai pas trouvé grand chose...

Ci-dessous : le temple version manga

Image

Image

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar phoenlx » ven. sept. 16, 2011 8:12 pm

Origine du nom : Mû (et quelques éléments de l'Hypermythe)

Son nom, , vient bien sûr du fameux continent légendaire de .. Grand continent disparu d'après certaines légendes et qui rappèle le mythe de l'Atlantide...

La légende du continent de Mû

est un continent aujourd'hui disparu qui selon certaines légendes se serait situé il y a très longtemps au milieu du Pacifique (un peu comme l'Atlantide qui se serait situé en Atlantique). Il est parfois confondu avec la Lémurie, situé dans l'océan Indien. Comment est née cette légende ?... C'est en fait un colonel américain, James Churchward (ci-dessous), qui en est à l'origine. Il a publié en 1926 un livre (Mû, le continent disparu) dans lequel il explique que ce continent était le berceau de l'humanité, que son peuple il y a 50 000 ans était très évolué techniquement et qu'aujourd'hui l'île de Pâques et certains archipels polynésiens en seraient les seuls vestiges. Il apporte aussi un argumentaire démonstratif sur des bases historiques, archéologiques, géologiques etc...

Image Image

Ci-dessus à gauche : James Churchward, à l'origine du mythe du continent englouti de
A droite : les Moai de l'île de Pâques 8-)
Ci-dessous : je poste une carte du continent de d'après une illustration postée par Churchward dans son livre

Image

Le continent de Mu dans la culture populaire

Le moins qu'on puisse dire c'est que Churchward n'a pas convaincu tout le monde mais cette légende a fini par faire beaucoup parler d'elle comme l'Atlantide, et a souvent alimenté la culture populaire, les films, les BD, les mangas. On pense aux Mystérieuses Cités d'Or : rappelez-vous, Tao s'affirme descendant de ce peuple de , et le vaisseau Solaris, tout comme le Grand Condor en seraient des réalisations grandioses ayant survécu à travers les Ages. Lors de l'avant avant dernier épisode, le grand prêtre de la Cité d'Or évoque également la Grande Guerre entre le peuple de et le peuple d'Atlantide à grand coups d'armes solaires dévastatrices comme pourrait l'être le nucléaire aujourd'hui ( -> Voir la rubrique sur les Cités d'Or du forum)...

Image Image

Ci-dessous : il s'agit de la représentation d'un emblème trouvé sur l'une des tablettes qui semblent issues du continent de découverte par le colonel Churchward en 1924, similaires à certaines tablettes de civilisations précolombiennes et qui semblent attester l'existence du continent de ... Elles ne vous rappellent rien ? L'emblème solaire qu'on retrouve un peu partout sur le Solaris dans les Cités d'Or...

Image

Kurumada, le créateur de Saint Seiya a repris à son compte cette belle légende en l'imbriquant dans l'Hypermythe (l'espèce de "super récit mythologico-historique" qui forme le cadre global de l'Histoire de Saint Seiya)

Le continent de Mû dans l'Hypermythe Saint Seiya

Dans notre histoire, , le Chevalier d'Or du Bélier, est le dernier descendant vivant à l'heure actuelle du continent englouti de avec son apprenti Kiki.

Dans les temps très anciens des premières guerres sacrées entre Athéna (dont l'armée était basée sur ) et Poséidon (dont l'armée de Marinas avait pour siège Atlantis capitale de l'Atlantide), l'armée d'Athéna était en train d'être progressivement décimée car la Déesse de la Guerre interdisait à ses guerriers par principe de se battre avec des armes. Lorsque l'hécatombe se propagea de plus en plus et que les athéniens se retrouvèrent en grand danger, il ne resta plus que des adolescents pour protéger la Terre de Poséidon et de ses Marinas (Chevaliers aux armures d'écailles en orichalque, un métal précieux de l'Atlantide). Athéna dut se résoudre à leur laisser porter des armures. Pour cela elle ordonna à des alchimistes du continent de de construire les 88 armures du Zodiaque : 12 armures d'Or (une par constellation de l'Ecliptique : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, etc...), le double soit 12 x 2 = 24 armures d'Argent (Lézard, Chiens de Chasse, Baleine, Mouche, Persée, etc) et 24 x 2 = 48 armures de Bronze (Pégase, Andromède, Phoenix, Licorne...) auxquelles s'ajoutèrent quatre armures de composition inconnues. Ces 88 armures correspondaient aux 88 constellations dans le ciel en astronomie...

Ces armures étaient réalisées selon les plans d'Athéna et étaient en harmonie avec leur constellation dédiée, c'est ainsi que le chevalier qui portait une armure donnée devait être en "symbiose" avec sa constellation : aucun Chevalier d'Or du Cancer ne pourrait être natif de la Balance par exemple, ou encore aucun Chevalier de Bronze ne pourrait porter l'armure de Pégase s'il n'était pas en harmonie (et ça seul le destin pouvait le décider) avec la constellation de Pégase : ainsi par exemple dans notre manga tout est écrit à l'avance et Seiya était visiblement prédestiné à l'armure de Pégase, Shiryu à celle du Dragon, etc ... Les armures ne sont pas que des objets, ce sont des concepts dotés de vie, et sont capables d'elles-même de reconnaitre la valeur d'un Chevalier, voire de le rejeter si elle "n'approuve pas " ses actions (cf Saga et l'armure des Gémeaux, Masque de Mort et l'armure du Cancer...)

Toutes ces armures furent fabriquées par les alchimistes de grâce à un mélange d'un alliage (nommé gammanium) et d'une sorte de "poussière d'étoile" magique (Stardust) ; autrement dit, les mêmes ingrédients avec lesquels répare les armures endommagées dans la série.

Disparition du continent de Mû et naissance de l'île de la Mort

Lorsque le continent de fut englouti suite à une guerre entre Athéna et les Titans (Gigantomachie), il en resta une île à l'environnement hostile et infernal perdue au milieu de l'océan Pacifique : l'île de la Mort ou île de la Reine Morte...

Image

Tous les alchimistes périrent ce qui constitua une grosse perte car ils étaient les seuls à avoir la faculté de réparer les armures lorsqu'elles étaient endommagées. Tous sauf une poignée en fait, qui se réfugièrent en Inde dans les montagnes, et qui continuèrent par fidélité à servir la déesse Athéna au cours des siècles qui suivirent, notamment lors des guerres sacrées suivantes entre Athéna et Hadès, Poséidon ou Arès. et Kiki sont ainsi les deux survivants uniques à l'époque de notre histoire de ce continent légendaire, et les lointains descendants de ces mûviens des premières guerres saintes...

Pour l'anecdote (car on s'éloigne un peu du personnage de qui nous intéresse au premier chef sur cette page), je rappelle que sur l'île de la Mort survécurent une poignée d'alchimistes rebelles à Athéna qui décidèrent de forger un certain nombre de nouvelles armures complètement noires et se voulant être des copies des autres (Pégase noir, Andromêde noir, Dragon noir, etc) ces armures étaient destinées à être revêtues par des Chevaliers déchus et maléfiques désireux d'instaurer le chaos et voulant obtenir une armure sans effort : les Chevaliers noirs. Sur place reposait aussi une armure de Bronze très spéciale qu'aucun chevalier à travers l'Histoire ne parvint jamais à endosser car c'était de loin la plus puissante mais du même coup la plus difficile à "dompter" : celle du Phoenix capable de se régénérer d'elle même. Ikki sera le premier homme de l'histoire à la revêtir ( toujours d'après l'Hypermythe évidemment, source canonique je le rappèle car approuvée par l'auteur Masami Kurumada même si l'histoire contient quelques contradictions^^ )

Les alchimistes rebelles à Athéna n'ayant que peu de temps avant la catastrophe qui engloutit le continent de (alors que l'île de la Mort était encore leur repère au sein d'une chaine montagneuse du continent) voulurent ainsi faire plusieurs copies de l'armure du Phénix, vu que cette dernière était la plus puissante ; ce sont ces copies noires mais amoindries de l'armure du Phoenix que portent les serviteurs de Ikki (les fameuses "ombres de Ikki" qu'on voit au début de la série Saint Seiya et qui investissent le colliséum de Tokyo pour aider Ikki à voler l'armure d'Or du Sagittaire...)

Les autres mûviens dans Saint Seiya

Retour à ... Par tradition c'est parmi les descendants du peuple de que sont choisis les Chevaliers d'Or du Bélier... Ainsi Shion, ancien Grand Pope du Sanctuaire (et maître de ) en était un, ainsi que son élève, puis Kiki l'élève de ... Les mangas et histoires plus récents qui complètent la mythologie Saint Seiya tels Lost Canvas ou Saint Seiya Omega apportent leur petit lot de nouveaux personnages censés être aussi des descendants du peuple de : Il s'agit notamment de la guerrière Yuzuriha (femme chevalier d'Argent de la Grue) ou encore d'Atla, un jeune mûvien de Jamir ou des deux frères Hakurei (chevalier d'Argent de l'Autel) et Sage (Grand Pope) dans le manga Lost Canvas, ou encore de Raki, la petite élève de Kiki (devenu lui-même Chevalier du Bélier et successeur de ) dans l'anime Saint Seiya Omega.

Ci-dessous : de gauche à droite Yuzuriha, Hakurei, Sage, Atla, Shion, , Kiki, Raki, les différents mûviens de l'univers Saint Seiya (toutes séries confondues)

Image
Image

Ainsi s'explique le fameux pouvoir de réparation des armures de hérité de ses ancêtres alchimistes. Je voulais terminer cette petite synthèse avec une image dévoilant en train d'utiliser ses "outils célestes" alors qu'il est en train de réparer les armures des chevaliers de Bronze avant la bataille du Sanctuaire...

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar phoenlx » ven. sept. 16, 2011 8:15 pm

Son lieu d'exil : Jamir (allusion au Jamu et Cachemire)

Jamir correspond à l'habitat de : très tôt , le Chevalier d'Or du Bélier, ayant constaté le changement d'attitude du Sanctuaire et du nouveau Grand Pope, décida de choisir l'exil et de quitter la Maison du Bélier, et sa fonction de protecteur du Sanctuaire d'Athéna pour se réfugier dans les montagnes dites de "Jamir" censées être situées entre la Chine et l'Inde. C'est là que Shiryu le rencontrera pour la première fois. Cette attitude ne plait évidemment pas au nouveau Pope qui (dans la version anime) enverra un Chevalier d'Argent , Arachnée de la Tarentule, tué par Seiya, pour le ramener de force au Domaine Sacré.

La tour de Mû, inspirations

Image Image

Ci-dessus, on peut voir la tour bizarroide dans laquelle réside avec son apprenti (Kiki) ; à droite, la version manga ; à gauche la version anime. Cette tour est perchée assez haut dans les montagnes de l'Himalaya et le parcours pour y parvenir est semé d'embûches. Ci-dessous : quelques captures des lieux que Shiryu doit traverser dans l'épisode avant d'arriver sur place (entre autre : un cimetierre de chevaliers mort-vivants qui lui barrent le passage !)

Image

Je dis bizarroïde mais en fait, cette tour ressemble fortement à la pagode de l'Oie Sauvage, en Chine (ci-dessous) qui date du VIIème siècle, et qui est elle-même inspirée des Stupas de l'Inde.

Image

La région de Jamir

Dans la réalité, la région de Jamir n'existe pas, c'est une invention de Masami Kurumada... En revanche !! Il s'agit d'une contraction de Jamu et Cachemire, région de la chaîne himalayienne située entre la Chine, l'Inde, le Pakistan et l'Afghanistan dont je vous ai mis ci-dessous quelques photos... Elles datent de l'époque où j'avais fais mon site on pourra en rechercher d'autres pour ceux qui veulent faire du tourisme dans la région (private joke :mrgreen: :roll: ) :

Image
Image

Le Jamu est une région hindouiste faite de plaines. Le Cachemire quant à lui est de nos jours islamique et montagneux. Ce serait apparemment là que se terrent et Kiki.

Dans cette région on peut trouver notamment l'ancien royaume du Zanskar, niché à 3 500 mètres. Il est constitué de trois vallées très difficiles d'accès, à cause de l'altitude, de la neige et des avalanches. Ses habitants continuent à perpétuer d'anciennes traditions tibétaines... En outre Zanskar sonne un petit peu phonétiquement comme "jandara" le nom de la montagne dans Saint Seiya que Seiya escalade dans l'épisode 35. Coïncidence ?

On trouve également dans la région la ville de Srinagar, ville aquatique très organisée autour de canaux et qui se situe au bord du lac Dal, célèbre pour ses marchés et ses jardins flottants.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar phoenlx » ven. sept. 16, 2011 8:49 pm

Le Bélier et la mythologie grecque : allusion à la Toison d'Or

Image

Je voulais commencer ce nouveau paragraphe par l'armure d'or du Bélier, représentée ci-dessus. Le signe zodiacal du Bélier est donc cette armure correspondant au bélier Chrysomallos dans la mythologie grecque, le fameux bélier dont on raconte qu'il portait une Toison d'Or (la fameuse Toison d'Or qui correspond au but de la quête des Argonautes).

portant sur son dos l'armure d'or du Bélier, c'est donc un peu comme s'il portait la Toison d'Or sur lui en gros, en plus l'armure étant justement en or, perso j'aime bien ce symbole^^.

Chrysomallos, le Bélier à la Toison d'Or

Qui était donc ce bélier ? Chrysomallos était une créature fantastique douée de parole et représentée comme un Bélier Ailé à la Toison d'Or et aux cornes d'or. La Toison de Chrysomallos fut donnée à Éétès.

Alors selon certains conteurs (Hésiode notamment) ce fameux Bélier Ailé est celui que le dieu Hermès (Mercure) envoya pour sauver les deux enfants du roi de Thèbes (Phrixos et Hellé) que leur marâtre Ino projetait d'assassiner. En récompense, il sera ensuite admis parmi les étoiles.

Image

Lors du voyage, Hellé tomba dans la mer (ce qui donna ensuite le nom d'Hellespont à cet endroit !) mais elle fut sauvée par Poséidon qui l'aima... Phrixios fut sauvé et emporté en Colchide, à l'extrêmité orientale de la Mer Noire... On raconte qu'avant de se rendre parmi les étoiles, le Bélier se dépouilla lui-même de sa Toison d'Or et la donna à Phrixios en guise de souvenir. Ce serait pour celà que la constellation du Bélier brille d'un éclat assez faible dans le ciel !

Selon une variante du mythe, le bélier demanda à Phrixios de le sacrifier, voici ses paroles (alors que Phrixios était encore empli de la peine d'avoir perdu sa soeur) :

« Phrixos ne soit pas triste pour ta sœur, son destin, si vous n'aviez pas du fuir, comme le tiens d'ailleurs, était entre les mains des Parques. Je vais te conduire en Scythie, près du roi de Colchide à qui tu offriras ma toison en gage de paix et de bonne volonté. Car, et c'est le seul et unique ordre que je te donnerai, tu dois me sacrifier à Zeus. Ne crains pas pour moi. Je connais mon destin Néphélé et Hermès, qui nous protège en ce moment, m'ont révélé ma destinée et j'en suis heureux. »

La mort dans l'âme, Phrixios accomplit les volontés de l'animal fabuleux... Il donna la Toison au roi de Colchide Eétès, qui la fit garder par un dragon qui ne dormait jamais...

Image

En Colchide, Phrixios ne reçut pas de sépulture, son fantôme demeura donc là-bas. C'est Jason, accompagné des Argonautes qui fut chargé lors d'une expédition parmi les plus célèbres de la mythologie de rapporter et le fantôme et la Toison d'Or (cette dernière devait être ramenée en Iolcos afin d'y apporter la prospérité).

Ci-dessous : Jason rapportant la Toison d'Or au roi Pélias, cratère à figures rouges d'Apulie, vers 340 av. J.-C., musée du Louvre

Image

Deux mots sur l'expédition des argonautes

Image

Le navire qu'utilisa Jason et ceux qui l'accompagnèrent pour cette expédition était le fameux navire Argo ; selon certaines sources, c'était le premier navire de toute l'histoire jamais construit, il était l'oeuvre du charpentier Argus ; il portait cinquante avirons, un pour chaque membre de l'équipage. Parmi eux se trouvaient pas mal des héros les plus importants de la mythologie grecque : Héraklès, Orphée, les Dioscures (Castor et Pollux), Argus lui-même, Lyncée (cousin des Dioscures), ainsi qu'Atalante, Pélé (père d'Achille), Telamon (père d'Ajax)...

Vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'en astronomie la constellation du navire Argo était une ancienne constellation du ciel et qu'elle était située - ce n'est pas un hasard ^^ - assez proche de la constellation zodiacale du Bélier, et située en hémisphère sud. Aujourd'hui, elle n'existe plus et trois constellations plus petites, la remplacent depuis un redécoupage ultérieur par les astronomes : la Voile, la Poupe et la Carène (correspondant bien sûr chacun à un des éléments du navire Argo).

La constellation du Bélier fut pour la première fois nommée par les mésopotamiens bien avant les grecs, et correspondait à Agru ( le "travailleur journalier"). Après le grecs, elle était Al-Hammal chez les arabes (l'agneau)... Encore une fois (agneau/bélier...) c'est un peu l'animal qu'on sacrifie. On l'a vu d'après la légende évoquée, le Bélier est un animal lié au sacrifice dans la mythologie grecque. Ceci est aussi le cas dans l'Ancien Testament. Dans la mythologie grecque il représente aussi un protecteur (il sauve les deux enfants du roi de Thèbes, sa Toison apporte prospérité, etc), un animal lié au Bien, un Gardien. Ceci éclaire un peu le rôle de dans la série : gardien de la première maison du Sanctuaire sacré, autrement dit : premier Chevalier d'Or à protéger le Domaine des douze maisons, premier rempart contre le mal, le premier qui doit se sacrifier en cas de grave menace sur le Sanctuaire...

D'ailleurs vous l'aurez remarqué n'est pas un Chevalier d'Or très offensif, ses attaques sont surtout des "protections" (Mur de Cristal, Toile de Cristal etc), ce qui correspond assez à son parallèle mythologique.


Le Bélier dans la mythologie celtique

Dans la mythologie celtique et les rites druidiques le Bélier symbolisait la force de la nature ainsi que la fertilité. Le Bélier était aussi symbole de la vie en mouvement et de la création. De nombreux chenêts d'argile cuite et de pierre à t$ete de béliers ont été retrouvés en Gaule, symbolisant sans doute la fécondité familiale.

La corne du Bélier peut être vue à la fois comme un symbole très masculin, viril, et comme un symbole féminin, complémentarité qu'on peut retrouver dans bon nombre de cultes celtes. Cet aspect est intéressant à noter quand on pense à notre chevalier d'or dans Saint Seiya qui est à la fois un personnage aux traits doux et assez féminin (d'ailleurs de même que pour Shun, les doublages français lui attribuent sur certains épisodes par erreur une comédienne de doublage, ce qui en dit long sur l'ambiguïté qu'il peut véhiculer) ; c'est par ailleurs un chevalier assez doux et calme mais qui dans le chapitre Hadès se révèle beaucoup plus déterminé capable de se mettre en colère et de dégager une grande énergie avec ses attaques très puissantes. On retrouve là beaucoup plus le Bélier bien masculin symbole de virilité correspondant à l'image commune. A travers cette dualité Mû exprime aussi l'idée d'une puissance contrôlée, de force tranquille (autre point commun avec Shun d'ailleurs capable lui aussi de dégager de véritables tempêtes sous ses dehors de chevalier doux et efféminé)

Kurumada se serait donc peut-être inspiré autant du Bélier celte que grec pour élaborer son personnage. Cette idée (et cette petite analyse que je reprend) est en tout cas celle émise par un internaute Frankoiz sur son site deathmask.free.fr et je la trouve très intéressante.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar phoenlx » ven. sept. 16, 2011 8:56 pm

La constellation du Bélier en astronomie

Image

On peut l'observer essentiellement en automne. L'étoile d'Alpha (la plus brillante de la constellation) est Hammal (= veut dire tout simplement "Bélier" en arabe). On trouve aussi l'étoile Elnath ("celui qui joue des cornes"), géante rouge de magnitude apparente 2,2 située à 75 années lumières de nous. Magnitude absolue : 80 fois celle du soleil.

Cette constellation comporte de nombreuses étoiles doubles et multiples (Epsilon Arietis est une double physique, un peu comme Mizar et Alcor dans la Grande Ourse, Beta Arietis est une double spectroscopique, Gamma Arietis est une double oculaire (c'est à dire seulement d'apparence vu de la Terre mais les deux étoiles ne sont pas liées physiquement par la gravitation).

Pour l'anecdote, chez les arabes, la constellation s'appelait Al-Hammal, et Aliya Al-Hammal (la "queue du Bélier") était située à l'emplacement du groupe d'étoiles jeunes les Pléiades, qu'on considère aujourd'hui comme faisant partie de la constellation du Taureau... Beaucoup d'étoiles du Bélier portent des noms donnés par les astronomes arabes : Nayyir al-Butaynla Brillante du Petit Ventre »), Al-Sharatânles Deux marques d'entrée de l'Equinoxe»), Al-NatihCelui qui donne des coups de corne»), etc.

Peu d'objets dans cette constellation, et ils sont tous assez peu lumineux. On y trouve les galaxies NGC 697 (au nord-ouest de β), NGC 772 (au sud-est de β), NGC 972 (dans le nord de la constellation) et NGC 1156 (au nord-ouest de δ).

Ci-dessous : NGC 972

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar phoenlx » ven. sept. 16, 2011 9:02 pm

Le Bélier en astrologie

Image

Le Bélier est un signe cardinal (il commence la saison printanière), masculin (il prend en compte des caractéristiques comme l'audace, l'ardeur, le combat...), centrifuge (il exprime toute son action vers l'extérieur)...

Son élément est le Feu, et il correspond à des personnes animées par un dynamisme extrême, un amour jusqu'à la passion, l'ambition, l'audace le courage, mais également parfois autoritaires, brusques, instables voire violents et vivant à un rythme que peu de gens supportent. Un Bélier ne peut jamais rester sans rien faire, inactif... Le repos l'épuise, il manque de patience, il doit toujours bouger, créer quelque chose, travailler, se mettre en valeur... C'est quelqu'un de pressé, aimant souvent le risque (nombreux accidents de voiture ou autre), un aventurier, fonçeur par excellence... Il est fait pour les métiers de guerre, la création d'entreprise (il gagne du temps sur les autres dans tout ce qu'il fait) , mais doit se méfier de lui-même, de son "esprit héroique" dangereux losqu'il est poussé à l'extrême, de son manque de patience qui lui font parfois commencer mille chose et rien finir...
Sa planète est Mars.

Bon je trouve que certains Chevaliers d'Or de Saint Seiya correspondent un peu (ou beaucoup) à leur signe astrologique mais j'ai du mal à imaginer comme ça, c'est plutôt un perso calme donc à mon avis Kurumada s'est vraiment peu inspiré de l'astrologie. Je pense qu'il y a plus la symbolique de l'animal sacrifié (en tant que premier Gardien du Sanctuaire, prêt à se sacrifier lors de l'apparition des renégats etc). On peut noter cependant que son maître Shion possède un peu ce tempérament fonceur du tempétueux des gens Bélier en astrologie, dans Lost Canvas, à l'époque où il est plus jeune lors de la dernière Guerre Sainte...

Pour terminer, je poste cette illustration de Kagaya Yutaka, un artiste japonais qui a représenté les constellations et les signes du Zodiaque, j'aime beaucoup ce qu'il fait 8-).

Image

Pour compléter cette petite étude de l'astrologie (et de la mythologie) du signe du Bélier et pour éclairer le personnage de (voire d'autres muviens de la série), je copie colle un post fait par Ariès Phoenix (grand amoureux d'astrologie parmi les ailiens^^) et que vous pouvez retrouver pour en discuter sur ce topic : De la symbolique des constellations et Kurumada (à la page 6 du topic).

Aries Phoenix a écrit :

Bélier

"je suis"

21 mars - 20 avril
1er signe de Feu - 1er signe Cardinal (Equinoxe de printemps) - Masculin

En analogie avec Mars, son maître et la Maison 1

Le Bélier maîtrise la tête. (Et le coups de boule :lol: )

Sa couleur est le rouge, son minéral l'héliotrope, son jour le mardi, son style dynamique, aventurier ou sportif, ses métiers, entrepreneur, policier, sportif, chirurgien...

Si vous êtes du signe du Bélier, ou Ascendant Bélier :

Tout d'une pièce, votre énergie naturelle vous pousse fréquemment à désirer avoir la première place partout où vous arrivez, et sans l'étrange sympathie qui émane de votre personne, certains pourraient parfois vous trouver arrogant (no comment :siffle: ). Foncer tête en avant n'a évidemment pas que des avantages. A force de courage et de mouvement, vous pouvez aussi vous cogner et brutalement... douter. Du coup, tout votre courage, votre droiture, votre enthousiasme et votre franchise peuvent se muer en une certaine agressivité, une révolte et une vulnérabilité que personne n'aurait soupçonnée avant. Dieu merci, votre côté instinctif et batailleur mais aussi votre énergie particulièrement abondante ne vous laisseront pas sans ressource longtemps et le feu sacré qui coule dans vos veines vous remettra sur selle pour de nouvelles cavalcades à la conquête de buts aussi ambitieux ou glorieux que risqués.

Vous êtes courageux, franc, enthousiaste, dynamique, très rapide, extraverti, direct, démonstratif, chaleureux, impulsif, aventureux, intrépide, guerrier, possédez un grand esprit de compétition, mais vous pouvez aussi parfois être naïf, dominateur, égocentrique, impatient, imprudent, inconscient, gaffeur (non peut-être...), infantile, colérique, téméraire ou primaire.

Voici quelques associations traditionnelles avec le signe du Bélier :
Pays : Angleterre, France, Allemagne, Danemark.
Villes : Marseille, Florence, Naples, Birmingham, Cracovie, Leicester, Capoue, Vérone.
Animaux : Béliers et moutons.
Aliments : Poireaux, houblon (oh que oui :lol: ), oignons, échalotes, épices.
Herbes et aromates : Moutarde, Câpres, poivre de Cayenne, piments rouges.
Fleurs et plantes : Chardon, menthe, bryone, chèvrefeuille.
Arbres : Aubépine, Arbres et buissons épineux.
Pierres Métaux et Sels : Diamant ( :heart: ), fer, phosphate de potassium.


Mais le Bélier ne s'arrête pas là. Il est présent dans la mythologie grecque (Toison d'Or) et égyptienne, incarné par Khnoum, source du Nil donc de vie. Le Bélier est associé à la naissance, la vie dans ses premiers balbutiements, et la création de par son imaginaire débordant. De par ses attributs, c'est aussi le signe ultime de la virilité (feu masculin) et de la paternité bienveillante. Je prends la peine de souligner ces traits car la correspondance avec les trois béliers de Kurumada prend racine dans cette description.

Shion, Mû, Kiki

Image

Sont-y pas mignons ? Mais les Béliers n'en demeurent pas moins redoutables en tant qu'adversaires, tant que précieux en tant qu'alliers. La définition du signe fût faite en trois par Kurumada, pour montrer toutes les facettes de ce signe très particulier. Chacun de ces personnages incarne un aspect du signe, mais c'est dans l'union des trois que se trouve la synthèse totale.

Le Bélier est le premier signe du Zodiaque. Il marque le commencement, le "vrai" début de l'année. Il semblait donc logique de l'associer à un peuple réputé pour être la première civilisation, voire (hypothèse ?) pour avoir créé les armures. Cette créativité est probablement la raison pour laquelle seuls les muviens, typiquement Béliers dans la version originale, sont les seuls à pouvoir réparer les armures, et même à les faire renaître par un don de sang. L'aspect imaginaire du signe est aussi mis en avant par les grands pouvoirs télékynésiques et psychiques des trois. est également le seul Gold à pouvoir se déplacer plus vite que la lumière en se téléportant (à vérifier, je me demande si Shaka n'en est pas capable également). Ces aspects relèvent de fantasmes infantiles, naïfs, où nous retrouvons encore un trait caractéristique.

Kiki et ses cailloux ( :mrgreen: ), soumis par le pouvoir de paralysie de Shion, se téléportant pour esquiver Excalibur :

Image

La restauration des armures

est le dernier réparateur d'armures de son époque. La symbolique se retrouve très simplement dans la capacité créatrice du Bélier, source de vie. Mais il lui faut pour cela de la poussière d'étoile, ou du sang. La poussière d'étoile est une matière "féerique" soulignant l'aspect rêveur, qui ne permet d'ailleurs que la réparation. Le sang, dont la couleur et la symbolique est proche de Mars, planète dominante du Bélier, est le seul élément capable de ramener une armure à la vie.

Mû et ses attaques

Paradoxalement, se montre réservé, presque timide, et mesuré dans ses actions. C'est à la fois un Bélier qui se domine, et qui craint la puissance de ses attaques. Avant d'agir, il aime consulter Dokho, pour être certain de ne pas faire de choses stupides. Sa première attaque, le "Crystal Wall" est tout autant à cette image. Renvoyant à l'exacte l'attaque de son adversaire, elle est défensive, tout en ne faisant que rendre la pareille à l'ennemi. C'est aussi symboliquement un symbole psychique de pureté, car celui qui attaque mentalement un être pur (symbolique des attaques à la vitesse de la lumière) en subit lui-même les conséquences. Mais derrière cette apparente sérénité se cache son véritable pouvoir. Le pendant opposé de ses capacités de restaurations sont un gigantesque pouvoir de destruction. Ainsi, il peut transformer la poussière d'étoile en un tourbillon dévastateur, le "Stardust Revolution". Pire, il peut annihiler totalement son adversaire par la "Starlight Extinction", attaque que peu d'autres Chevaliers peuvent endurer. Quand il perd le contrôle, peu d'autres Gold Saints peuvent lui tenir tête. D'autant plus qu'il dispose du don de téléportation, soit la capacité de dépasser la vitesse de la lumière, que ce soit sur lui-même ou un autre. C'est ainsi qu'il est à même de ramener Ikki de la dimension où il ère avec Shaka alors que ce dernier en est incapable. Mais ses doutes et son pacifisme sont une terrible faiblesse malgré tout...

Une autre de ses particularités est une extrême et douce bienveillance. A de nombreuses reprises, il sauve les Chevaliers de Bronze en s'interposant au péril de sa vie, notemment en sauvant Seiya face à Myu du Papillon avant de dresser son mur de défense. Cet aspect est mis en évidence dans son rapport à son apprenti, nous y reviendrons car il n'y a pas que cela...

Finalement, il illustre à merveille sa créativité et sa vivacité d'esprit en allant jusqu'à inventer sur place une attaque, le "Crystal Net", alors que les Chevaliers d'Or ont pour habitude de rester figés sur leurs acquis en cour de combat.

Kiki et Shion

Shion incarne le Bélier accompli dans la violence et la témérité, mais aussi la paternité en tant que maître de . En tant qu'ancien Grand Pope et leader naturel, il prend la tête des troupes pour aller avec ses compagnons se damner au service d'Athéna. Kiki, à l'inverse, est un jeune garçon complètement fantaisiste, fonceur mais de manière irréfléchie, et montre toute la jeunesse débridée du Bélier.

La Tour de Jamir

Cet endroit emblématique est la "Tour d''Ivoire" de , placée de surcroît en des hauteurs inaccessibles symboliques de l'abstraction, montrant le côté égocentrique que l'on prête parfois aux Béliers. C'est aussi son refuge, son intouchabilité, un lieu qu'il faut mériter d'atteindre à l'image de la confiance des natifs du signe, mais où on est bien accueilli si on sait l'atteindre. Car y renforce les armures, comme le Bélier peut rétablir la confiance de ceux qui lui sont chers. Il y vit avec Kiki, et ce n'est pas anodin. Kiki symbolise plus que l'aspect paternel de . C'est aussi un peu l'enfance qui ne le quitte pas, il a d'ailleurs l'âge précis auquel fut ordonné Chevalier d'Or.

En bref, les Béliers de Kurumada sont de formidables alliés, mais de terribles adversaires quand on entrave leur route.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar phoenlx » ven. sept. 16, 2011 9:06 pm

L'Armure d'Or du Bélier

J'enchaine avec le shéma de l'Armure d'Or ...

:arrow: Dans le manga ( version noir et blanc ) :

Image

:arrow: Version anime :

Image

La Pandora Box du Bélier
( Coffre contenant l'armure )


Le dessin est signé Phil ( voir sa galerie sur le Pharaon website )

Image




Merchandizing et Customs autour de Mû

Image

Je commence ce paragraphe par cette photo de la stupa de Mû ( ci-dessus ) , autrement dit, son fameux habitat dans les montagnes indiennes où il vit en ermite ( Il s'agit d'une réalisation de type custom, non officielle )
Dans ce paragraphe nous allons répertorier une série de Goodies, figurines , customs de fans autour de Mu du Bélier. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive mais c'est un panel représentatif de ce qu'on peut trouver de plus important dans le commerce ( comme les figurines Myth cloth prisées des fans ) et certains décors ou figurines plus petites officielles ou non que je trouve fort sympa.

:arrow: Figurine vintage des années 80
( + boîte )

Image Image
( source de l'image : mythcloth.ch )

:arrow: Figurine Myth Cloth ( version 2004 )
( cliquez pour agrandir ) à noter que Kiki n'est pas fourni avec ^^ On peut l'avoir en achetant les Pandora box officielles

Image Image

:arrow: Appendix ( Buste et tête à changer sur la Myth Cloth 2004 pour l'améliorer ) + boite
Je met aussi l'appendix pour la version OCE ( cheveux jaunes, couleur du manga )
Image Image Image Image


:arrow: Mû avec ses vêtements de Jammir
( Habits customisés réalisés par Cristopher_custom ; Voir le topic sur les réalisations de Christopher-customs )
Cliquez pour agrandir
Image


:arrow: Figurine Myth Cloth EX ( plus récente ) + boîte associée
Cliquez sur les images en thumbnails pour les agrandir

Image

autres photos :
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image


:arrow: Armure en version totémique ( fait partie de la Myth Cloth précédente, bien évidemment ^^ )

Image
( source de ces images : geekinbox.fr )

J'enchaine avec une image de la Myth Cloth de Mû ( en pose emblématique des scènes de la série où il répare les armures , avec ses outils célestes, que voici ) :
Image Image Image

Image
( source : collectiondx.com )

:arrow: Pandora Box du Bélier
(vendues à part. Je met ici des versions officielles et customs) Plus d'infos sur les Pandora box saint seiya dans ce topic

Image
(source de l'image : saintsanctuary.free.fr)

A noter que depuis peu un bijoutier italien réalise aussi des versions plus petites, en pendentif ; voir ce topic

Image


:arrow: Figurine de la gamme agaruma de Mû
( plus d'infos sur cette gamme : cliquez ici )

Image


:arrow: Temple du Bélier miniature
( pour en savoir plus sur cette série, voir ce topic )
Image

:arrow: Autres figurines autour de Mu

respectivement dans les photos qui suivent :
- la figurine MFS
- la figurine gashapon
- la figurine de la gamme Saint Seiya Figure collection, en résine ( plus d'infos ici )
- une figurine de la gamme Cosmos Burning collection ( plus sur cette gamme, voir ce topic )
- une figurine de mon jeu d'échec ( pour en savoir plus sur les jeux d'échec saint seiya voir ce topic )
- et les deux dernières images correspondent à la mini armure du Bélier ( gamme Médicos ) , deuxième image : il s'agit de la photo de la mienne. plus sur cette gamme

Image Image Image Image Image Image Image




Je termine avec une belle scène avec la Myth Cloth ( réalisée par un fan )

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar phoenlx » ven. sept. 16, 2011 9:07 pm

Cosplays divers

Image

Image Image Image Image Image Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar phoenlx » ven. sept. 16, 2011 9:09 pm

Galerie d'images et fanworks

Image

(Pour info les 3 premières images de la galerie ci-dessous ainsi que celle ci-dessus sont signées l'excellent Carlos Lam ^^ )

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

On termine avec une capture du dessin animé

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar phoenlx » ven. sept. 16, 2011 9:24 pm

Comédiens de doublage

Dans la version japonaise :

Shiozawa Kaneto
Image
Comédien de doublage qui est malheureusement décédé en décembre 2000, c'est lui qui prête sa voix à Mû dans les épisodes de la série des années 80 (donc jusqu'au chapitre Poséidon)... C'était un seiyuu très populaire au Japon ; il a entre autres aussi fait des doublages dans : Ken, DBZ, Kojiro, Sailor Moon, R, etc...

Takumi Yamazaki
Image
Il a repris le rôle depuis le décès de Shiozawa, leur voix sont d'ailleurs très proches !

Doublages français :

Dans la série classique, Mû a été doublé par plusieurs comédiens différents, dont deux femmes, vous l'aurez sans doute remarqué^^ (ce qui fait partie des erreurs de doublage assez connues dans Saint Seiya et souvent évoquées).

Marc François
Image
Il a doublé Mû sur les épisodes 39, 42, 43, 44 et 45 (début du Sanctuaire)... Il a aussi très souvent doublé Shiryu et Hyoga dans la série, ainsi que certains Chevaliers d'Argent ou encore Kanon dans les épisodes 100/101 et Aiolia du Lion. C'est lui qui dirigeait le plateau de doublage sur Saint Seiya ! Hormis cet anime, Marc François a aussi participé à des séries come : Les Samouraï de l'Eternel, Golgo 13, Ken, Nadia et au cinéma il apparaît en chair et en os dans Black Mic Mac (1986) ou encore Watani, Un Monde sans Mal (1998), etc...

Eric Legrand
Image
Eric Legrand qu'on ne présente plus... Il est la voix de Mû sur les épisodes 47 et 48 ainsi que dans le quatrième film. Il a par ailleurs prêté sa voix à de nombreux autres persos de Saint Seiya et surtout au personnage principal, Seiya de Pégase sur la plupart des épisodes. Dans la série il double aussi Mime, Shaka dans les épisodes 52 et 56 à 59, Saga (dans l'épisode 11 du chapitre Poséidon) , Albérich, Sorrento, Crystal et bien d'autres. Il a aussi doublé Asmita dans The Lost Canvas. Hormis Saint Seiya, Eric Legrand est par ailleurs la voix de Végéta, de Yamcha et du commentateur dans la série Dragon Ball, celle de Scott Baio, celle d'Alexis Denisof (Whesley Wyndham-Pryce dans Buffy contre les Vampires et Angel), Cameron Daddo (Rollie Tyler dans FX, Effets Spéciaux), Charlie Sheen...

Virginie Ledieu
Image
On attaque les voix féminines qui ont été associées à Mû ! Virginie Ledieu a doublé Mû sur la majorité de ses apparitions dans la série d'origine (et oui, le pauvre Chevalier d'Or a eu principalement une voix de fille à l'époque^^). Virginie Ledieu est aussi la voix la plus fréquente de Saori/Athéna dans la série, ainsi que de la princesse Flamme (Freya), ou encore Miho (Milène). Elle a participé à d'autres séries comme Code Quantum, Buffy contre les Vampires, Urgences... C'est souvent elle qui double Meg Ryan...

Laurence Crouzet
Image
Elle double exceptionnellement Mû dans l'episode 73. Elle a aussi souvent doublé Shaina, Hilda de Polaris et Kiki. Les autres mangas et séries où elle a participé : Kes Samouraï de l'Eternel, Patlabor, DBZ, Tortues Ninja, Cobra le Film ; par ailleurs elle double régulièrement Uma Thurman, et parfois Juliette Lewis. C'est par ailleurs Amber Benson (Buffy contre les Vampires).

Franck Dacquin
Il est la voix française de Mû dans les OAV Hadès Junikyu (Hadès sanctuary). On a pu l'entendre dans Yu-Gi-Oh, Pokémon 2, Static Choc ou encore le dessin animé Avengers.

Thierry Kazazian
Image
Il est la voix de Mû dans le premier jeu PS2, jeu dans lequel il double aussi Hyôga et Milo. Il incarne par la suite Dohko dans les OAV Hadès, arc Meikai (Inferno) et Elision, chapitres pour lesquels il fut également le directeur du plateau de doublage. Dans le même arc, il double également les personnages de Rune, Markino, Shura, Saga, Rock. Il est par ailleurs la voix de beaucoup d'autres persos dans d'autres séries et univers, c'est une voix très connue du monde de l'animation ainsi qu'un grand directeur artistique (les films Berserk, Fullmetal Alchemist, Gundam Seed, Cowboy Bebop etc...).

Yann Pichon
Image
Il double le personnage dans les derniers OAVs d'Hadès (Inferno et Elysion), chapitres dans lesquels il a incarné beaucoup de personnages (Rhadamanthe, Jabu, Camus ou encore Sorrento). Par ailleurs, tout comme Thierry Kazazian, qui l'a souvent dirigé, il est une voix très connue de l'animation japonaise (Cowboy Bebop, Fullmetal Alchemist, Sakura etc...).

revan78
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Messages : 119
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 5:43 pm
Localisation : enfin chez moi! a jammir
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar revan78 » ven. sept. 16, 2011 9:29 pm

parfait sa :D
vidéo sur mu



fiche perso image

Image

:hello:

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar Chernabog » sam. sept. 17, 2011 12:04 am

Quelques erreurs au niveau du doublage :


Marc François a doublé Mû dans les épisodes 39, 42, 43, 44 et effectivement 45 (on notera toutefois qu'il lui donne une voix très grave dans le 39 et le 42, il lui donne ensuite un timbre similaire à Hyoga)

Elle a doublé Mu vous vous en doutez sur pas mal des épisodes où il a une voix assez féminines ! (notamment l'episode 47 où il sent l'apparition de Camus dans la Maison de la Balance et la mort de Hyoga


C'est gentil pour Eric Legrand car c'est lui qui le double sur cet épisode (tu l'avais d'ailleurs bien marqué juste au dessus :lol: )

Enfin, on peut rajouter Takumi Yamazaki qui double le personnage en VO à partir du Junikyu (Shiowzawa Kaneto nous a quitté en 2000) ainsi que les comédiens français Franck Dacquin (Junikyu) et Thierry Kazazian (jeu PS2).


(PS : Le mot doubleur quand on parle d'un comédien, c'est le maaaaaaaaaaaaaal !!! :twisted: )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar phoenlx » sam. sept. 17, 2011 12:17 am

PS : Le mot doubleur quand on parle d'un comédien, c'est le maaaaaaaaaaaaaal !!!


ok merci de rappeler ceci c'est en effet important et je le savais concernant les comédiens de doublage mais j'ai rédigé ce topic à la va-vite tout à l'heure et ça m'a pris pas mal de temps un peu contre mon gré, pour faire plaisir à mister revan qui m'a tanné toute la soirée pour avoir des jolies fifiches des chevaliers alors maintenant tout le monde est content on a une jolie fifiche sur Mu , ceux qui veulent améliorer n'hésitez pas :mrgreen:
il s'agit en fait d'une page web de mon site web sur saint seiya que j'ai recopié et qui est pas mal obsolète elle date de pas mal d'années faudrait que je corrige plein de trucs dessus ( il a presque 10 ans :lol: )
Edit : Bon voilà , la fiche est corrigée et désormais , grosso modo, complète :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar Chernabog » sam. sept. 17, 2011 1:04 am

OK pas de souci, c'est juste ma psycho-maniquerie qui s'est exprimée. :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar phoenlx » sam. sept. 17, 2011 1:09 am

non mais t'inquiète et :merci: pour les remarques
Bizarre au passage pour ce qui concerne les attributions des voix par épisodes, il me semble que je m'étais servi de sites saint seiya très sérieux quand j'avais pondu ça à l'époque, bien que ce soit vieux. J'ai du me tromper en recopiant les infos
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

revan78
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Messages : 119
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 5:43 pm
Localisation : enfin chez moi! a jammir
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar revan78 » sam. sept. 17, 2011 12:28 pm

je suis du belier :) :hello:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar Somewhere » mer. nov. 14, 2012 10:30 pm

Très bien cette fiche, en tant qu'admirateur de Mû je me devais de la lire.

Son attaque Starlight Extinction, la Mort d'une Etoile a je le pense aussi sûrement un rapport avec les supernovas. En tout cas j'ai entièrement construit mon pseudo et ma signature sur cette base-là. :wink:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar phoenlx » mer. nov. 14, 2012 11:20 pm

oui c'est un clin d'oeil à ça :D
D'ailleurs je sais pas si tu lis aussi le manga Saint Seiya Lost Canvas ( ou regarde l'anime ) mais l'ancien chevalier d'or du Taureau ( Rasgado, celui du 18ème siècle ) il a aussi une attaque un peu similaire : La nova du titan ( Titan's nova )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar Somewhere » jeu. nov. 15, 2012 11:42 am

Ah Lost Canvas j'y suis pas encore, mais j'avais entendu parler de cette attaque également. :D
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 15, 2012 11:59 am

oui tu vas voir c'est sympa, ça raconte l'ancienne guerre sainte contre Hadès ( celle du 18ème siècle , à laquelle seuls Dohko et Shion survivent ) On voit les chevaliers de cette époque comme le Pégase ancien et tout ..
( Il faut savoir aussi qu'il y a deux mangas qui développent cette guerre sainte et avec des scénarii différents : Next Dimension , dont l'auteur est Kurumlada et Lost Canvas dont l'auteur est Teshirogi mais on aura l'occasion d'en reparler quand tu en seras à les découvrir :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar Meikai » jeu. nov. 15, 2012 12:12 pm

Erf il doit y avoir une image sur ce topic hébergé chez Lycos car Chrome me bloque l'accès à ce topic en disant que c'est dangereux, etc etc
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 15, 2012 12:21 pm

arf c'est fort possible car j'avais recopié collé mon site web de l'époque ( la page web de mu ) en reprenant les liens vers les images de mon site mais j'en avais hébergé certaines chez lycos multimania :roll: bon bref j'ai plus qu'à tout réhéberger chez hostingpics :D je vais le faire de suite
EDIT
ouais c'est apparemment l'image du temple du bélier de nuit ( oav 1) j'ai corrigé tu ne devrais plus avoir de problèmes ( merci d'avoir signalé ceci ce genre de retours sont précieux .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar Madrygin » jeu. nov. 15, 2012 12:58 pm

C'est mon chouchou Mu :mrgreen:
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 15, 2012 1:04 pm

moi non c'est plus Shaka mais c'est un chevalier que j'aime bien en soi
ce qui me plait peu en fait ce sont ses attaques, et quand il se bat ( je préfère les techniques d'un shaka, d'un Camus, ou d'aiolia et de beaucoup d'autres )
Mais en tant que personnage dans la série j'aime beaucoup ce qu'il apporte, et les allusions aux muviens ( connues surtout d'après l'hypermythe et les mangas plus récents ) + certaines scènes avec Shiryu vers le début de la série où d'ailleurs on le découvre avant de savoir qu'il est chevalier d'or , ça lui donne une profondeur je trouve. J'ai une préférence je crois pour ce genre de chevaliers d'or qui sont vus bien avant la bataille du sanctuaire, même brièvement ( c'est le cas d'aiolia aussi, du vieux maître évidemment ...)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar Madrygin » jeu. nov. 15, 2012 1:46 pm

Oui mais bon Shakha il est a part :mrgreen:
Je parlais pas de ses attaques a proprement parlé mais plutôt du personnage. il faut dire qu'il est bien travaillé comparativement a d'autres.
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 15, 2012 3:21 pm

oui .. enfin moi j'aime assez tous les Golds à leur manière ( Mais mu doit être celui qu'on voit le plus souvent je pense )
Aiolos on entend beaucoup parler de lui mais vu qu'il est mort, on ne le connait dans le fond que par ouï dire et à l'aide de quelques flashbacks ..
certains comme Shura ou Aphrodite n'apparaissent que la durée de leur combat au sanctuaire ( bon + pendant le chapitre Hadès mais Mu aussi .. )
Les exceptions sont surtout Aiolia , Dohko, puis bon Saga ; j'aime beaucoup Saga et son fréro pour tout le bordel qu'ils déclenchent, on se serait un peu ennuyé sans eux :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: [ENCYCLOPEDIE] Mû du Bélier

Messagepar Chernabog » jeu. nov. 15, 2012 6:47 pm

phoenlx a écrit :oui .. enfin moi j'aime assez tous les Golds à leur manière ( Mais mu doit être celui qu'on voit le plus souvent je pense )



Oui sans doute, et c'est d'ailleurs encore plus frappant dans le manga puisqu'il est présent durant tout le passage avec Misty. Dans l'anime, avec tous les rajouts où il y apparait (Shiryu retourne à Rozan vers l'épisode 20, le cas Okho, Asgard), je pense que Dokho doit le battre pour le coup.


Retourner vers « Armée d'Athéna - Chevaliers d'or »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité