Kassa des Limnades

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Kassa des Limnades

Messagepar phoenlx » sam. avr. 05, 2008 7:32 pm

Image

Je lance la fiche de Kassa. Pas grand chose à dire pour le moment à part que j'ai été surpris d'apprendre sur les forums Saint Seiya à l'instant l'inspiration pour son nom (Kassa) Au passage à priori ce serait pas Casa comme le laisse entendre la VF et comme la fiche sur Moerucosmo l'indique mais Kassa

Du nom d'une légende associée au peuple des dogons en Afrique.

LES DOGONS

Quelques mots sur les dogons d'abord il s'agit d'un peuple du Mali ; essentiellement constitué de cultivateurs et forgerons, et qui habitent une région qui va de la fameuse falaise Bandiagara jusqu'à la boucle du Niger.. ils sont réputés pour leur folklore (on en reparlera justement un peu) , et aussi leurs sculptures assez particulières et leurs habitations atypiques. Voir cette page avec quelques villages dogons.


Les nommo de la marre de Kassa
Les dogons sont un peuple du mali en Afrique de l'Ouest. Plusieurs légendes de "génies des eaux" existent dans leur folklore, notamment celles qui touchent les nommo et le nom de notre Kassa viendrait de là.

Pour ceux qui sont intéressés : voici de la lecture :
http://www.olats.org/africa/projets/gpE ... ouju.shtml

Les nommo sont des sortes d'esprits qui abritent les cours d'eau, et souvent associés au tarissage (ou pas) des sources. (en gros quand ils habitent les points d'eau c'est bon signe, et ça veut dire que l'eau sera en abondance encor eun moment, et inversement)

Le site que j'indique juste avant précise une anecdote intéressante à propos du nommo de la marre de Kassa :

" Tu connais l'histoire du nommo de la mare de Kassa ? On dit que certains nommo sont allés à Amani (village de la falaise de Bandiagara) parce que l'ancêtre Andogou qui était entré volontairement dans cette eau pour mourir venait de Amani, ce dernier fut donc accompagné par quelques nommo et c'est pourquoi l'eau est revenue dans la mare de Amani. " : A. S. cultivateur 1er quartier de Bandiagara

# Des métamorphoses dangereuses pour l'homme

" En descendant (de l'arc-en-ciel) le nommo se métamorphose en bélier, en taureau, en python, en chien noir et même en poule ou en coq. Mais il peut aussi se transformer en d'autres choses : une bague ou un joli bracelet brillant comme de l'or rouge que l'on peut trouver près de la mare. Mais surtout, il peut se transformer en belle jeune femme au teint rouge (c'est-à-dire très clair). "

" Le nommo peut prendre la forme d'une personne ine giem ou pire encore, celle de ton " camarade " tonwon. Il vient alors chez toi pour t'inviter à se baigner la mare. Arrivé là, il demande que tu entres le premier dans l'eau ; mais lui, dès qu'il entre, il y a de la fumée qui sort de l'eau et il t'attrape et t'entraîne au fonds. "



ça vous rappelle personne? :D

En cherchant un peu sur google je suis tombé sur cette image , qui pourrait rappeler vaguement je trouve l'espèce de salamandre qu'on voit surgir au moment de l'attaque du mariner de Poséidon , c'est marrant

Image

j'ai trouvé ça aussi , il s'agit d'un caïman sacré au village amani (un village dogon de la falaise Bandiagara , évoqué plus haut dans la fameuse légende qui pourrait avoir inspiré le nom de Kassa, tout se tient pas mal ..)
Image
source : http://www.sagatours.com/photo-village-dogon.html

Comparaison avec l'espèce de salamandre géante de saint Seiya :
Image

Oui ? non ? sans opinion ?! lol

LES LIMNADES

A noter que pour les limnades c'est tout autre chose.
Déjà on dit limnades et pas lyumnades (j'ai toujours cru l'inverse et l'indication en fin de tome dans le manga Kana n'est pas très claire) ; Lyumnade serait à priori une erreur de la VF

Les limnades sont un sous-embranchement des naïades , divinités marines de la mythologie grecque.

Et là on peut se référer à la fiche Moerucosmo qui est assez claire : Je cite :

"Les Limnades (ou Limnatides) constituaient l'une des catégories de naïades. Il existait au total 5 catégories :
~ Pegaiai - Les Naiades des sources
~ Krinaiai - Les Naiades des fontaines
~ Potameides - Les Naiades des rivières et ruisseaux
~ Limnades ou Limnatides - Les Naiades des lacs et étangs
~ Eleionomai - Les Naiades des maraisL'armure du crapaud !

Les naïades étaient des Nymphes d'eau-douce, les filles des Potamoi (Dieux des Fleuves. Potamos = le fleuve en grec), habitant les rivières, les lacs, les ruisseaux et sources. Elles n'étaient pas immortelles mais vivaient très longtemps et il était dit qu'elles assistaient aux assemblées divines de l'Olympe. Sexy boy !Les Potamoi étaient des Fleuves, fils du Grand Fleuve Océan qui encerclait la terre, et frêres des Oceanides, déesses des nuages.

Littéralement en grec, 'Limnades' signifie 'des étangs' (formule génitive). 'Limna' constitue la racine du mot 'étang'."
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mai 14, 2008 10:19 am, modifié 8 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

loki
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1705
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 11:14 pm

Messagepar loki » sam. avr. 05, 2008 7:42 pm

Il a une certaine ressemblance ac le king of pop :

ImageImage
click ici et met de coms stp :

http://yoan13700.skyrock.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. avr. 05, 2008 8:35 pm

Oué comme tous les zombiaques de la série !!

Je poursuis un peu mon investigation sur son inspiration , notamment celle de son nom (Kassa)

On a donc vu que ce serait kassa, du nom de la "marre de Kassa" à l'origine de la légende du domo capable de prendre diverses apparences .

J'ai pas mal cherché des références à cette marre mais difficile de trouver des choses probantes, Kassa est un terme qui revient apparemment souvent pour des noms de personnes ou de villages du coin , en tout cas il semblerait que la région de la "Casamance" ou "Pays de Kassa" située toute proche soit liée à ça.

Alors on a vu que les dommo sont des esprits des eaux du folklore du peuple des dogons, peuple du Mali. La Casamance est une région plutôt du Sud du Sénégal et qui chevauche un peu aussi la Guinée Bissau mais située pas très loin du Mali et comme tous ces peuples ont pas mal migré à une époque (et que dans le temps les dogons peuplaient la casamance) je me dis qu'il y a peut-être un rapport.

Une page sur la Casamance : http://www.cap-skirring.com/casamance.php

Quelques vues
Image
Image

C'est en tout cas une région marquée par pas mal de cours d'eau. L'ethnie majoritaire actuelle est le peuple diola (et non plus les dogons)

et l'un des dialectes importants est le "Kasa"


En tout cas toutes ces hypothèses sur l'origine du nom à partir de "Kassa" semblent plus probables que l'explication pas mal tarabiscotée du site de la Moeru qui dit que ça viendrait de "Casa" (qui veut dire : maison en espagno, italien et portugais - notre mariner étant originaire du Portugal ça pourrait tenir mais je vois mal pourquoi "maison"

Toujours d'après la moeru, maison se dit "uchi" en japonais, et le terme veut dire aussi "intérieur". Or notre perso explore l'intérieur de l'esprit de ses victimes , d'où le lien ..

Mouaif .. franchement pô convaincu mais bon.
Modifié en dernier par phoenlx le sam. avr. 05, 2008 9:21 pm, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. avr. 05, 2008 8:48 pm

Je reviens sur les "limnades" avec une recherche wikipédia qui complète un peu :

On a l'orthographe "lymnade" aussi. Et là patatrac je viens de faire une découverte dont je suis étonnée qu'elle n'ait jamais été relayée sur les forums mais qui semble confirmer complètement l'inspiration kurumadienne :

Ces personnages (sortes de nymphes des lacs, sous-divisions des naïades comme on a vu) étaient capables de lire dans les âmes des hommes et prenaient la forme d'être aimé pour les dévorer. Elles se nourrissaient d'ambroisie et avaient le pouvoir de rester toujours belles et jeunes.

l'allusion à Saint Seiya me semble nette.

On peut noter par ailleurs qu'il existait deux sorte de lymnades :
* les Astacides
* les Limnées

La seule image correcte que j'ai réussi à trouver est cette statuette :
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

monio
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 332
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 10:21 pm

Re: [ENCYCLOPEDIE] Kassa des Limnades

Messagepar monio » ven. janv. 03, 2014 11:47 pm

Plus jeune j'adorais tellement Kassa que je lui avait dédié une petite fanfiction (a deux balles)
"Si tia l'poireau entre les jambes tu dois aimé les femmes, sinon c'est qu'tié pas normal"

Andréas A. 11 ans.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Kassa des Limnades

Messagepar phoenlx » ven. janv. 03, 2014 11:50 pm

ah oui ? Ca racontait quoi ? :D
Moi j'étais d'autant plus fasciné par ce perso que la diffusion de l'époque avait carrément zappé l'épisode où il affronte Ikki :lol: ( ça passait directement du 106 au 108 .. ) on pouvait entrevoir ses pouvoirs dans le 106 déjà où il piège ses ennemis par son changement d'apparence ( dans leur esprit ) ; je trouve que c'est un perso captivant malgré son look affreux et j'aime bien ce côté manipulation par les sentiments !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

monio
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 332
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 10:21 pm

Re: [ENCYCLOPEDIE] Kassa des Limnades

Messagepar monio » ven. janv. 03, 2014 11:58 pm

Sa raconté sa victoire totale sur les bronze saint,ou contrairement a la version officielle,il parvient a se relevé et a reprendre le combat aprés avoir découvert esméralda dans l'esprit de ikki...
"Si tia l'poireau entre les jambes tu dois aimé les femmes, sinon c'est qu'tié pas normal"

Andréas A. 11 ans.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kassa des Limnades

Messagepar phoenlx » lun. févr. 05, 2024 10:44 am

Dans la mythologie grecque, les limnades (en grec ancien Λιμνάδες / Limnádes) — ou encore lyumnades, lymnades, limnatides ou limnées — sont les naïades des lacs
Elles sont capables de lire dans les âmes des hommes et prennent la forme d’un être aimé pour les dévorer. Ces nymphes des eaux stagnantes, qui se nourrissent d’ambroisie, restent toujours belles et jeunes.


Il faudrait qu'on reprenne cette fiche du forum sur Kassa (jusque là on a surtout parlé des influences mythologiques :mrgreen: ) J'essaierai de m'en occuper prochainement si j'ai un peu de temps ..

une image de limnade que j'ai pu trouver ...

Image

en attendant de compléter la fiche et la rendre plus structurée, voici une photo de la myth cloth EX de Kasa, à gauche
et à droite, une version avec une armure (scale) bleutée, qu'on peut trouver sur le site Aliexpress

Image

c'est la collection Collection Toy Model Gift apparemment :penseur: Comme vous le savez peut-être, à l'origine Kurumada imaginait les armures d'écaille des mariners avec une couleur bleue de ce type (ce que je trouve plus beau, au passage, et plus en adéquation avec l'ambiance marine) .. il semblerait que la TOEI ait voulu imposer la couleur dorée pour que ça rappelle les chevaliers d'or, qui étaient très populaires chez les fans .. Mais ces dernières années (ça ne vous a sans doute pas échappé) on a vu sortir dans le commerce des versions bleutées des mariners et de poséidon, qui sont un hommage à cette volonté initiale de Kurumada apparemment.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mariners de Poséidon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités