Minos du Griffon

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Minos du Griffon

Messagepar Somewhere » lun. févr. 17, 2014 5:44 pm

Minos du Griffon, Spectre de l'Étoile Céleste de la Noblesse (天貴星グリフォンのミーノス, Tenkisei Gurifon no Mīnosu)

Image

Fanart signé Iso-Pi.

Naissance : un 25 mars
Age : 23 ans
Etoile : Etoile Céleste de la Noblesse
Surplis : Griffon
Rang : Juge des Enfers

Techniques de combat
* Cosmic Marionettion (Manipulation Cosmique)
* Gigantic Feathers Flap (L'Envol du Griffon)


Minos du Griffon est un personnage de la série Saint Seiya apparaissant dans les Chapitres Meikai-Hen et Elysion du manga de Masami Kurumada ainsi que dans Saint Seiya - The Lost Canvas, le manga préquel de Shiori Teshirogi. Il est un des trois Juges des Enfers au côté de Rhadamanthe de la Wyverne et Eaque du Garuda et est donc à ce titre l'un des Spectres les plus puissants de l'armée d'Hadès. Il est le Juge de la Première Prison des Enfers : La Demeure du Jugement. Semblable à un tribunal, c’est dans ce lieu que les âmes des morts sont jugées puis envoyées dans une des prisons des trois Vallées des Enfers. Cette sentence est prononcée à l’aide d’un registre retraçant la vie ainsi que les péchés les plus lourds commis par la personne durant sa vie. Mais on découvrira d'avantage dans ce rôle de Juge le Spectre Rune de Balrog, de l’Etoile Céleste de l'Excellence, qui remplace régulièrement Minos dans ce rôle.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [ENYCLOPEDIE] Minos du Griffon

Messagepar Somewhere » lun. févr. 17, 2014 11:17 pm

Minos dans le Chapitre Hadès

Image

Minos apparait pour la première fois durant le chapitre évoquant la Guerre Sainte du XXe siècle entre Athéna et Hadès : on le retrouve dans les Enfers avec les deux autres Juges des Enfers Eaque du Garuda (que l'on découvre alors également pour la première fois) et Rhadamanthe de la Wyverne qui se rendent à la Giudecca, le lieu le plus reculé des Enfers où réside Hadès en personne lorsque celui-ci ne se trouve pas en Elysion. Il s'agit également des quartiers de Pandore, et les trois Juges ont été invités par la dirigeante de l'armée de l'Empereur des Ténèbres au récital que donne le Chevalier d’Argent de la Lyre Orphée en l’honneur d’Hadès. Seulement, il s'agit d'un piège car Orphée endort Pandore et les Juges avec sa musique, et Seiya et Shun, cachés dans la pièce en profite pour attaquer Hadès. Mais l'entreprise tourne au fiasco, Rhadamanthe se réveillant finalement, Hadès prenant possession du corps de Shun, et Seiya et Orphée finiront jetés au Cocitus, la prison de glace des Enfers.

Suite à ces événements, Pandore envoie les trois Juges traquer les derniers Chevaliers d'Athéna dans les Enfers. Rhadamanthe est le premier à tomber sur l'un d'eux, en l'occurence le Chevalier d'Or des Gémeaux Kanon, qu'il avait déjà affronté à la Vallée des ouragans noirs, près de la première Prison, avant que son combat ne soit interrompu. Mais Rhadamanthe et Kanon sont cette fois-ci disposés à en finir. Le duel tourne à l'avantage du Chevalier d'Or, et Minos et Eaque font alors leur apparition à ce moment-là, également amusés de voir Rhadamanthe en difficulté. Eaque et Minos attaquent alors successivement Kanon. Le Spectre du Griffon utilise alors sa terrible technique de la Manipulation Cosmique pour contrôler son adversaire de ses doigts et commence à la torturer en brisant ses os et ses articulations. Mais avant que Minos ne puisse donner le coup de grâce à Kanon en lui brisant la nuque, le Chevalier de Bronze du Phénix Ikki apparut de manière inattendue et brisa l’emprise de la manipulation cosmique du Juge, sauvant ainsi la vie du Chevalier d'Or.

Image

Un nouveau combat s'engage alors entre Ikki et Eaque du Garuda. A la surprise générale, le Chevalier de Bronze parvient à prendre le dessus sur le Juge des Enfers. Au même moment, le corps d'Ikki est téléporté par Pandore à la Giudecca, Hadès souhaitant rencontrer le frère de son hôte... Minos et Rhadamanthe se retrouvent alors seul avec Kanon. Le combat reprends alors entre le Juge de la Wyverne et le Chevalier des Gémeaux, Minos retournant lui vers la Giudecca, sentant un danger planant sur les lieux.

Lorsqu’il arriva sur les lieux, il tomba sur les Chevaliers de Bronze Seiya, Shiryû, Hyôga et Shun qui gardaient la porte d'accès au Mur des Lamentations (à noter que dans le manga, seuls Shun et Seiya sont présents à ce moment-là). Minos, furieux, se débarrassa facilement de ses adversaires, mais à ce moment-là, les douze Chevaliers d'Or situés de l'autre côté de la porte explosèrent leur cosmos qui détruisit le Mur ainsi que la Giudecca et Minos fut balayé par l'explosion.

Image

Mais Minos ne fut pas tué par l'explosion, et le Juge repartit très vite en chasse des Chevaliers de Bronze qui se dirigaient vers l'Elysion. Shiryû resta en retrait afin de s'occuper de quelques Spectres encore en vie qui les suivirent, et Minos accosta donc directement Seiya, Shun et Hyôga qui se trouvaient devant le passage dimensionnel menant vers Elysion. Hyôga resta alors à son tour en retrait afin d'affronter Minos et permettre à ses amis de rejoindre le Paradis. Le Chevalier du Cygne réussit à prendre le dessus sur son adversaire en parvenant à geler les fils qui composent l'attaque de la Manipulation Cosmique et en lançant sa plus terrible technique, l'Exécution de l’Aurore. Mais un fil retenait encore et toujours Hyôga, et Minos toujours en vie, entra alors dans la dimension menant vers Elysion. C'est alors que son corps et son Surplis se désintégrèrent, ce passage dimensionnel étant interdit aux êtres non-divins (les armures des Chevaliers de Bronze ayant été baignés par le sang d'Athéna, Hyôga ne fut donc pas impacté).

Image

Minos mourut alors définitivement, non sans avoir été le Spectre et le Juge des Enfers le plus coriace qu'on eut à affronter les Chevaliers d'Athéna.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Minos du Griffon

Messagepar Somewhere » mar. févr. 18, 2014 7:47 pm

Minos dans Saint Seiya - The Lost Canvas

Image

Le personnage de Minos apparait également dans le manga préquel de Shiori Teshirogi, manga dans lequel est relaté la précédante Guerre Sainte entre Hadès et Athéna qui eut lieu au XVIIIe siècle. En effet, à chaque nouvelle Guerre Sainte, les Spectres se réincarnent à l'identique, c'est pourquoi le Minos du Griffon du XVIIIe siècle et le même que le Minos du XXe siècle (à noter que le manga préquel parallèle de Masami Kurumada, qui narre également cette précédante Guerre, fait lui par contre part de Spectres différents, ainsi le Spectre du Griffon dans Next Dimension s'appèle Vermeer et non Minos et est un personnage complètement différent).

Dans The Lost Canvas donc, Minos est l'un des tout premiers Spectres à être sur le devant de la scène. En effet, Pandore lui donne l'ordre, juste après la réincarnation d'Hadès en Alone, de se rendre au Sanctuaire avec ses troupes et de balayer l'armée d'Athéna. L'offensive se passe plutôt pas mal, les Chevaliers tentant de faire obstacle aux Spectres étant rapidemment éliminés par la terrible attaque de Minos, la Manipulation Cosmique. Mais son armée tombe rapidemment sur un os, en la personne du Chevalier d'Or des Poissons Albafica.

Image

En effet, le gardien du douzième temple du Sanctuaire a décidé de se mettre en première ligne d'attaque et a entouré le chemin menant au village de Rodorio de roses empoisonnées, éliminant au contact d'elles la plupart des Spectres de Minos. Les Spectres tombent ainsi un à un jusqu'à ce que le Juge se lance à son tour dans la bataille contre Albafica. Minos balaye de son attaque l'Envol du Griffon l'ensemble des roses du Chevalier d'Or et le met rapidemment à sa merci avec sa Manipulation Cosmique.

Image

Albafica tente alors de se débattre et de contre-attaquer, mais rien n'y fait, Minos est trop puissant et brise un à un tous les os d'Albafica. Le Spectre laisse alors le Chevalier au sol gisant dans son sang, et se rend au village de Rodorio afin de le détruire. Sur place, c'est le Chevalier d'Or du Bélier Shion qui s'oppose à son tour à lui, mais il est à son tour piégé par les redoutables attaques de Minos. C'est alors qu'Albafica refait miraculeusement son apparition, le corps ensanglanté mais toujours en un seul morceau. Le Spectre du Griffon, surpris par une telle résistance, propose alors de lui laisser la vie sauve pour son courage mais le Chevalier des Poissons est bien décidé à donner sa vie pour sauver le village et lance une ultime attaque contre le Spectre, sa Crimson Thorn qu'il intensifie au maximum. Minos évite sans mal cette attaque, mais il s'agissait en faite d'un piège destiné à détourner son attention : Albafica lui a en effet planté en plein coeur une Rose Blanche, une Rose mortelle absorbant tout le sang de son adversaire.

Image

Minos, fou de rage, déchaine alors son Envol du Griffon pour détruire tout le village mais Shion le bloque grâce à son Mur de Cristal. Minos s'effondre alors et meurt.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Minos du Griffon

Messagepar Somewhere » mar. févr. 18, 2014 8:57 pm

Minos, le Juge des Enfers

Image

Dans Saint Seiya, Minos est un des trois Juges des Enfers aux côtés de Rhadamanthe et Eaque, ce qui est également le cas dans la mythologie grecque dont s'inspire le manga.

En effet, dans la mythologie grecque, Minos, fils de Zeus et d'Europe est un Roi légendaire de Crète. Son nom a été donné à la civilisation minoenne, qui fleurit en Crète au cours du IIe millénaire av. J.-C.

L'histoire de Minos selon la mythologie grecque

Minos naît en Crète avec ses frères Rhadamanthe et Sarpédon. Il est élevé par Astérion, roi de l'île. À la mort d'Astérion, il reçoit le trône de Crète ; il écarte alors ses frères du pouvoir. Il se marie avec Pasiphaé, fille d'Hélios. Il a pour enfants Ariane, Phèdre, Deucalion, Androgée, Glaucos, Catrée, Acacallis et Xénodicé. Il a également des enfants illégitimes du nom d'Euxanthios (avec Dexithéa) et Eurymédon, Néphalion, Chrysès, Philolaos (avec Paria).

Il est souvent représenté en roi et prètre de Zeus, venu du mont Ida avec les Dactyles. Parfois on distinguait deux Minos : l'un, fils de Zeus et législateur du monde crétois ; l'autre, fils de Lycastes et petit-fils du précédent, qui aurait également régné sur le monde crétois. Un Minos serait mort en Sicile d'après Diodore où l'on voyait son tombeau, alors qu'il poursuivait l'architecte Dédale. Une autre tradition assure qu'il serait mort à Kamikos, surpris dans son bain par les filles du Roi Cocalos roi de Sicile, qui l'auraient étouffé. Probablement les deux faits seraient-il vrais, puisque nous ignorons s'il n'y a eu qu'un seul Minos.

Dans la plus connue de ses légendes, Minos implore Poséidon de lui offrir un superbe animal qu'il lui sacrifiera. À cette demande, Poséidon fait sortir des flots un magnifique taureau blanc que Minos trouve si beau qu'il décide de tromper le dieu : il l'épargne et immole une autre bête. Furieux de l'attitude de Minos, Poséidon rend le taureau fou et le fait dévaster les terres de Crète ; et à cause d'Aphrodite (ou Vénus en romain), Pasiphaé devient folle amoureuse du taureau. Celle-ci demanda alors à Dédale de lui confectionner une statue creuse de vache dans laquelle elle pourrait se placer et s'accoupler avec le taureau. De cet assemblage naquit le Minotaure. Minos, honteux et craignant que le peuple ne découvre ce monstre, confie à Dédale la construction d'un labyrinthe, dans lequel il le fait enfermer pour avoir participé à la création du Minotaure.

Par la suite, Minos assiégea Athènes et réclama, en guise de tribut, l’envoi de sept jeunes garçons et sept jeunes filles d'Athènes en offrande au Minotaure chaque année. Une année, parmi les sept garçons, il y eut Thésée, le fils d’Égée, roi d’Athènes, qui, sur les conseils d’une des filles de Minos éprise de lui, Ariane, parvint à tuer le monstre, et put quitter le labyrinthe en suivant un fil de laine, qui le guida vers la sortie. Minos, tenant Dédale pour responsable de cette fuite, le fit enfermer avec son fils Icare dans le labyrinthe, d'où ils s'enfuirent grâce aux ailes que Dédale fabriqua. Ce mythe est parfois interprété comme la fin de la sujétion d’Athènes envers la Crète.

Image

Du rêgne de Minos reste l'image d'un souverain juste et bon, que son père prenait souvent comme conseiller ou confident. Après sa mort, il devient juge des Enfers avec Rhadamanthe et Eaque où il s'occupe tout spécialement des gens qui ont été faussement accusés.

Sa fonction en tant que Juge était de faire un jugement post-mortem, fondé sur les qualités et les défauts de chacun, avant d'envoyés les morts soit vers les Champs Élysées (le Paradis ou l'Elysion), le Pré de l’Asphodèle (endroit commun des défunts où les esprits mènent une existence insubstantielle) ou le Tartare (lieu de Châtiment).

Parallèle avec Saint Seiya

Image

Dans Saint Seiya, il y a quelques différences concernant tout ceci, les Enfers étant inspiré de la Divine Comédie de Dante, et celui-ci ne comporte pas le Tartare.

Cependant, on y retrouve bien Minos en tant que Juge dans le tribunal de la Première Prison (où il semble juger les morts sans Rhadamanthe ni Eaque), même si le Spectre Rune de Balrog le remplace assez souvent du fait de son emploi du temps chargé...

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Minos du Griffon

Messagepar Somewhere » mar. févr. 18, 2014 9:29 pm

Le Palais de Minos : Tolomea

Image

Dans la huitième Prison, le Cocyte, où se trouve l'Enfer de Glace et les quartiers d'Hadès et de Pandore, se trouvent également des Palais dédiés aux trois Juges Minos, Rhadamanthe et Eaque, nommés respectivement Tolomea, Caïna et Antinoma.

Dans la Divine Comédie de Dante, la huitième Prison est divisée en quatre zones, couvertes par les eaux gelées du Cocyte : dans la première, appelée Caïna (de Caïn qui tua son frère Abel), sont punis les traîtres à la parenté ; dans la seconde, Antenora (d'Anténor, qui livra le palladium de Troie aux ennemis grecs), se tiennent les traîtres à la patrie ; dans la troisième, la Tolomea (du roi Ptolémée XIII, qui, au temps de Jules César tua son hôte Pompée), se trouvent les traîtres à leurs hôtes, et enfin, dans la quatrième, Giudecca (de Judas, qui trahit Jésus), sont punis les traîtres à leurs bienfaiteurs.

Kurumada a donc repris dans son manga ces lieux en en faisant toutefois des lieux de repos pour les Juges plutôt que des Prisons. Si l'on aperçoit à aucun moment Minos dans son temple, on peut supposer qu'il s'agit du sien vu la présence de statues de Griffon à l'entrée du Temple.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Minos du Griffon

Messagepar Somewhere » mar. févr. 18, 2014 9:50 pm

Le Surplis de Minos : le Griffon

Image

Et l'on en arrive tout naturellement à la créature représenté par le Surplis de Minos, le Griffon.

Le Griffon ou Grype est une créature légendaire présente dans plusieurs cultures anciennes. Il est imaginé et représenté avec le corps d'un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l'arrière d'un lion (abdomen, pattes et queue), muni d'oreilles de cheval et une queue de serpent. Avec quelquefois des variantes le Griffon gardera de tout temps la particularité reconnaissable d'être hiéracocéphale (c'est à dire qu'il possède une tête de Faucon).

Image

Le Griffon apparaît pour la première fois en Élam à la fin du IVe millénaire av. J.-C. et en Égypte vers -3000, avec un corps de lion, une tête et des ailes d'aigle. Tout au long de son histoire antique, cette forme première ne cesse d'être nuancée par divers apports iconographiques, notamment dans les cultures mésopotamienne, grecque puis romaine. Le Griffon se voit souvent associé aux divinités et héros locaux (Gilgamesh, Ningishzida, Seth, rois égyptiens, Apollon, Dionysos, Éros ou encore Némésis), en train de tirer des chars (l’attelage du dieu des Tempêtes mésopotamien, d'Éros, d’Artémis, de Dionysos, ou de Malakbel de Palmyre), de porter des personnages sur son dos (la divinité féminine mésopotamienne exhibant des serpents dans ses mains, Dionysos, Apollon et parfois une Néréide, ainsi que les défunts), participer à des scènes de chasse, combattre héros, guerriers et ennemis (dont en particulier les Arimaspes et les Amazones), s’attaquer à des animaux sauvages, communs ou fantastiques (Sphinx, Scylla, centaures et tritons), se camper face à un congénère de part et d’autre d’un élément (l’arbre de vie et la palmette orientaux remplacés dans l'art romain par un candélabre, un vase, une lyre ou un trépied d’Apollon), s'abreuver ou enfin se lier au culte funéraire (comme animal psychopompe ou comme gardien du monde des morts).

Au Moyen Âge, le Griffon s'intègre sans difficulté dans la vie quotidienne, il est en effet considéré comme un animal réel appartenant au genre des oiseaux, et personne ne parait douter de son existence. Il se rencontre ainsi très tôt dans l’art et la littérature chrétienne. Il gagne ensuite l'ensemble des formes d’art et des régions occidentales, fait l’objet de nombre de commentaires savants dans les bestiaires et encyclopédies médiévales, et parcourt même plusieurs œuvres littéraires romanesques. Citons, entre autres, le commentaire d'Isidore de Séville dans ses Étymologies, qui trouve des répercussions durant tout le Moyen Âge, ou encore certaines versions du Roman d'Alexandre. Le Griffon ne bénéficie cependant que d'un symbolisme réduit. Vers la fin du Moyen Âge, le Griffon est utilisé dans des armoiries. Nombreux sont les écussons ornés de têtes, ou de corps complet représentant alors cette créature.

A noter que l'Opinicus et l'Hippogriffe sont de la même famille que le Griffon. Le premier lui est semblable, mis à part ses pattes avant qui sont celles du lion. Le second est le résultat d'une idylle entre un Griffon et une jument et a le corps d'un cheval à la place de celui du lion. Le Garuda apparenté au Phénix étant une créature hiéracocéphale, certains bestiaires s'accordent sur le point qu'il est également de la même famille que le Griffon.

Image

L'Hippogriffe, d'après un dessin de Gustave Doré pour le Roland furieux.

Enfin, selon diverses légendes, son habitat serait un désert riche en or, dont il se servirait pour faire son nid. Il aurait aussi la force de cent aigles ou de huit lions et ses griffes noirciraient au contact du poison. Il serait fier et farouche et ne se laisserait approcher par personne ; seuls les ermites parviendraient à les soigner et de grands héros réussiraient parfois à les dompter.

Concernant un lien éventuel entre Minos et le Griffon, il n'y en a pas forcément. On peut signaler l'existence d'une fresque aux Griffons dans une pièce du palais de Cnossos, une demeure présumée de Minos. La présence d'un siège en pierre le long d'un des murs de la pièce en a fait une salle de trône, où royauté et Griffon seraient associés. Mais aujourd'hui, cette interprétation est remise en cause au profit d'une salle d'épiphanie, une manifestation divine symbolique ou jouée par une prêtresse.

Joffrey Seguin, d'après le lexique du tome 3 de Saint Seiya - The Lost Canvas.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Minos du Griffon

Messagepar Somewhere » mar. févr. 18, 2014 10:05 pm

Les techniques de Minos

* Cosmic Marionettion (Manipulation Cosmique)

Image

La technique la plus importante de Minos est bien sûr la célèbre Manipulation Cosmique, ou Cosmic Marionettion, qui consiste pour Minos à prendre le contrôle du corps de son adversaire en le manipulant grâce à des fils invisibles. Cette technique étrange, loin des techniques que l'on peut habituellement voir dans la série, s'avère cependant être l'une des plus dangereuses de Saint Seiya, puisque Minos parvient tout de même à prendre largement le dessus sur des Chevaliers d'Or comme Kanon, Albafica et Shion. Seul Hyôga parviendra à se déjouer de cette attaque en gelant les fils du Spectre (et dans le manga préquel Next Dimension, l'homologue de Minos Vermeer verra ses fils brûlés par Ikki).

La Manipulation Cosmique, lien avec le fil d'Ariane ?

Image

A première vue, il n'y aurait pas forcément de lien entre l'attaque de la Manipulation Cosmique de Minos et son personnage. Cependant, on pourrait faire un rapprochement entre les fils utilisés par cette attaque et le célèbre fil d'Ariane, Ariane qui est pour rappel la fille de Minos dans la mythologie grecque.

Image

* Gigantic Feathers Flap (L'Envol du Griffon)

Image

La seconde attaque de Minos n'est utilisé par le Spectre que dans le manga The Lost Canvas, et est un peu plus en phase avec le personnage et la créature du Griffon puisque cette technique consiste pour le Juge a déployer les ailes de son armure pour créer un puissant souffle capable de raser l'environnement alentour. Minos utilise également ses ailes pour se protéger d'attaques ennemies.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Minos du Griffon

Messagepar Somewhere » mer. févr. 19, 2014 3:26 pm

L'Etoile Céleste de Minos : la Noblesse

Image

Comme l'ensemble des Spectres de l'armée d'Hadès, Minos est associé à une étoile elle-même associé à une qualité ou un mal. Il y a en tout 108 étoiles dites maléfiques, divisées en 72 étoiles dites "terrestres" et 36 étoiles dites "célestes". Minos est associé à une qualité, en l'occurence la Noblesse (sans doute à cause de son passé de roi de Crète qui rend du coup l'affiliation à cette étoile logique), qui correspond à la dixième Etoile Céleste.

Ces étoiles sont bien évidemment une référence à Pandore, la chef de l'armée d'Hadès, qui dans la mythologie grecque ouvrit une boite mystérieuse contenant les différents maux de l'humanité. Dans la série Saint Seiya, il y a une légère différence par rapport au mythe, car Pandore ouvrit une boîte ne contenant pas directement les maux, mais les âmes de Thanatos et Hypnos, les Dieux au service d'Hadès, qui de par leur pouvoir rendirent progressivement la vie aux 108 Spectres.

Image

Il s'agit également d'une référence à un très célèbre roman populaire chinois, Au Bord de l'Eau (Shui Hu Zhuan), écrit par Shi Nai An. Dans ce roman, il ya 108 héros qui sont chacun associé à une étoile, et de même, il y a 72 étoiles terrestres et 36 étoiles célestes. Les noms des étoiles sont pour la plupart associés, tout comme dans Saint Seiya, à des qualités comme la Bravoure, la Noblesse, le Courage ou la Force.

Image

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: [ENCYCLOPEDIE] Minos du Griffon

Messagepar Chernabog » mer. févr. 19, 2014 4:47 pm

Le doublage de Minos

Version japonaise

Kôichi Tôchika
Image
Il est la voix de Minos à chacune de ses apparitions à l'exception de The Lost Canvas. On a pu entendre ce comédien japonais dans Fairy Tail (Erigor), Digimon Adventure 02 (Hawkmon), Naruto (Neiji Hyuga), One Piece (Brindo et Hody Jones jeune), Tokyo Mew Mew (Ryô Shirogane) etc...


Takahiro Sakurai
Image
Il double Minos dans The Lost Canvas et est par ailleurs la deuxième voix de Shiryû (chaque apparition depuis fin 2005 sauf Omega). Hors Saint Seiya, il est la voix japonaise de Cloud Strife (issu du jeu Final Fantasy VII) dans moult productions de Square-Enix, de Suzaku Kururugi dans Code Geass, Shadow Jun dans Ring Ni Kakero, Grifith dans les films Berserk, Tentomon dans Digimon etc... Pour l'anecdote, il est la voix japonaise de l'acteur Edward Cullen dans Twilight.

Version française

Emmanuel Gradi
Image

Voix de Minos dans les OAV d'Hadès Inferno et Elysion (où il est aussi Aiolia, Julian Solo, Nachi et Pharaon), on a pu entendre son timbre singulier sur Raw le Creuset dans Gundam Seed (puis sur Rey Za Burrel dans la suite, Destiny), sur Paz dans Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, Numéro 66 dans la première série Fullmetal Alchemist, Mugen dans Samurai champloo, Kakyo Kuzuki dans l'anime X de Clamp etc...

Vincent Barazzoni
Image
Il double le Juge des Enfers dans The Lost Canvas (où il faisait aussi des personnages tiers dans la première saison). On a pu l'entendre dans Le Triomphe de Babar où il faisait le héros jeune, il a aussi été la voix de Luffy dans le premier doublage de One Piece, Maim dans B't X, Sangoten dans Dragon Ball GT etc... Il a par ailleurs doublé des acteurs comme Jason Mewes (Dogma, Scream 3, Jay et Bob contre-attaquent, Clerks 2...), Ryan Philippe (Sexe Intentions, Collision, Mémoires de nos pères), Marlon Wayans (Scary Movie 1 et 2), Barry Whatson (Route sans issue, Ocean's Eleven) etc...
Modifié en dernier par Chernabog le lun. avr. 06, 2015 8:54 pm, modifié 1 fois.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Minos du Griffon

Messagepar Somewhere » mer. févr. 19, 2014 5:53 pm

Produits dérivés autour de Minos

Image


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Minos du Griffon

Messagepar Somewhere » mer. févr. 19, 2014 6:15 pm

Fanworks


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Minos du Griffon

Messagepar Somewhere » mer. févr. 19, 2014 6:28 pm

Cosplays

ImageImageImage

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Minos du Griffon

Messagepar Somewhere » mer. févr. 19, 2014 6:45 pm

Clins d'oeils, références diverses

Image

Minos est également le nom d'un personnage de la série Goldorak, le commandant en chef des forces de Véga établi au camp de la Lune Noire, sur la face cachée de la Lune.

Image

C'est également le nom d'un astéroide, (6239) Minos, découvert le 31 août 1989 par les astronomes Carolyn S. Shoemaker et Eugene Shoemaker à l'observatoire du Mont Palomar.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Minos du Griffon

Messagepar Somewhere » mer. févr. 19, 2014 6:46 pm

Fini !!!!!!!!!!!
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Minos du Griffon

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 20, 2014 10:51 am

Très sympa, je lirai la fiche en détail ce soir,
Pour le fil d'ariane qui serait un parallèle des fils de la cosmic marionetton, je n'y avais jamais pensé, mais va savoir !

Sinon je vois une erreur à propos de l'histoire des étoiles et de la boite de pandore
Ces étoiles sont bien évidemment une référence à Pandore, la chef de l'armée d'Hadès, qui dans la mythologie grecque ouvrit une boite mystérieuse contenant les 108 maux de l'humanité. Dans la série Saint Seiya, il y a une légère différence par rapport au mythe, car Pandore ouvrit non pas une mais deux boîtes contenant les âmes de Thanatos et Hypnos, les Dieux au service d'Hadès, qui de par leur pouvoir rendirent progressivement la vie aux 108 Spectres.


déjà contrairement à ce que j'avais moi-même longtemps cru, la boite de pandore mythologiuque ne libère pas spécialement 108 fléaux ( il s'agit d'un grand nombre mais je ne crois pas que le nombre soit précisé ) le nombre de 108 dans saint seiya fait plus référence aux héros de au bord de l'eau et à leurs étoiles, qui sont bel et bien 108 ( et au mythe de la boite de pandore aussi certes mais plus généralement pour l'échappée des maux )

ensuite, pourquoi tu dis que pandore ouvre deux boites, elle en ouvre bel et bien une dans saint seiya. Mais de cette boite s'échappent les âmes d'hypnos et de Thanatos, qui sont contenues à l'intérieur ( ils étaient dans la même boite et d'ailleurs on le voit bien dans le flashback de l'oav 2 d'elision, et dans le manga !! )
D'un coup j'y pense, shiori teshirogi dans lost canvas, elle a bien respecté ça non ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Minos du Griffon

Messagepar Somewhere » jeu. févr. 20, 2014 11:12 am

Mmmh c'est vrai que le nombre de 108 n'est pas précisé pour la boite de Pandore.

Pour les boites c'est bizarre, mais dans ma tête j'ai la vision de deux boites qu'elle ouvre, mais une serait plus logique oui. Je vais changer tout ça.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Minos du Griffon

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 20, 2014 11:24 am

Non non c'est bien une :mrgreen: et les deux espèces de fantôme de Thanatos et Hypnos sortent ( un peu comme des mauvais génies de légendes orientales :mrgreen: ) de la même boîte, et de concert .. Je me souviens plus comment ça se passe dans Lost Canvas par contre, mais je crois que c'est la même boîte aussi ( sinon il y aurait une incohérence )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Spectres d'Hadès »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité