Saori Kido (Athéna) - Fiche en construction

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. avr. 29, 2005 7:19 pm

tiens t'oublira pas de voter au jeu !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » ven. avr. 29, 2005 7:20 pm

quel jeu??

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. avr. 29, 2005 7:21 pm

ba le jeu de votes !! c'est la 3ème série la !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » ven. avr. 29, 2005 7:23 pm

Heureusement que tu me le dis, je vais le faire

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » mar. mai 10, 2005 10:29 am

ATHENA

La fille préférée de Zeus, le maître de l'olympe. L'étrange histoire de la naissance d'Athéna raconte comment le nouveau dieu souverain mit fin à la guerre des générations entre les dieux.
Avant d'épouser Héra, Zeus avait épousé sa cousine Métis, déesse de la sagesse et de la ruse. Très inventive et très intelligente, Métis avait mis au point la drogue qui obligea Cronos à restituer ses propres enfants, frères et sœurs de Zeus, qu'il avait avalés à leur naissance. Mais les dieux de la toute première génération, Gaia et Ouranos, avertirent Zeus que , si Métis avait un enfant de lui, il le détrônerait, comme Cronos avait détrôné son père Ouranos et comme Zeus lui-même avait détrôné son père Cronos. Or Métis attendait un enfant, et Zeus, décidé à mettre en place un nouvel ordre du Monde, celui des Olympiens, n'avait nulle envie de se faire renverser par un de ses descendants.

Il pensa, pour résoudre ce problème, avaler sa progéniture comme le fit son père mais par peur d'une vengeance ultérieure il décida d'avaler Métis elle-même, s'appropriant ainsi son intelligence et sa sagesse. Quelques temps après qu'il souffrit d'une violente migraine, pour se soigner, il appela Héphaïstos, dieu de la forge, et celui-ci d'un coup de hache ouvrit une brèche du crâne de Zeus et duquel jaillit, armée et casquée, poussant un cri de guerre, une jeune déesse aux yeux clairs et perçants : Athéna, la fille de Zeus et de Métis.

Par sa tenue originelle, elle fut désignée comme la déesse de la guerre. Guerrière, elle l'était certes, et très vite fit ses preuves dans la Gigantomachie, terrible lutte qui opposa les nouveaux dieux aux géants fils de la Terre. Elle mit à mort, entre autre, le géant Pallas, et de sa peau elle en fit une cuirasse, d'où son surnom de Pallas Athéna.

Mais c'est revêtu de la célèbre égide de Zeus qu'elle combattit le plus souvent.
De plus la guerre n'est pas pour Athéna la manifestation d'une violence déchaînée mais l'occasion de mettre en avant ses qualités intellectuelles : la stratégie et les tactiques militaires.

Pendant la guerre de Troie, elle encourage les Grecs car elle ne pardonne pas au Troyen Pâris d'avoir choisi Aphrodite plutôt qu'elle comme reine de beauté.

Ensuite, elle guide Ulysse lors de son Odyssée qui le ramena dix ans plus tard sur sa Terre natale. C'est elle qui, sous de multiples formes, lui tendra à chaque obstacle une main secourable, car Athéna, toute guerrière qu'elle soit, est avant tout une déesse bienveillante et proche des mortels.

Elle combat avec sa Lance mais elle protège ceux qu'elle, aime avec l'égide ou avec son bouclier orné de la tête de la monstrueuse gorgone Méduse. Elle accompagne dans leurs exploits des héros comme Persée, Hercule ( Héraclès ), ou Bellérophon.

En temps de paix, Athéna est la déesse qui aide les humains à vivre : elle leur apprend à dompter les chevaux, et leur enseigne la poterie ou le tissage. Elle met son intelligence au service de l'artisanat et de la technique. Cependant elle tient à ce que chacun reste à sa place : les mortels aussi doués qu'il soit n'ont pas à se comparer aux dieux. La jeune Lydienne Arachné, qui osa la défier dans l'art du tissage et de la broderie, l 'apprendra à ses dépens. Vexée d'une telle audace, la déesse la transforma en une araignée.

Ingénieuse, inventive, Athéna sait ce qui est utile aux hommes. C'est ainsi qu 'elle devient protectrice d'Athènes.

Quand les habitants de l 'Attique fondèrent la ville, deux dieux rivaux se présentèrent pour assurer la tutelle de la cité : Athéna et Poséidon. Pour faire montrer sa puissance et faire valoir ses droits sur cette cité, Poséidon frappa le sol de son trident et fit jaillir une source d'eau salée. A son tour Athéna frappa le sol de sa lance et de la Terre entrouverte poussa un olivier. Les autres dieux réunis en Jury reconnurent l'importance du présent d'Athéna. En effet que faire d'une eau salée qui ne peut même pas désaltérer les passants alors que l'olivier, lui, procurait aux Hommes de l'ombre et l'huile de ses fruits. C'est dons Athéna qui fut choisie et elle donna son nom à la ville d'Athènes.

Tout comme Artémis, Athéna décida de rester vierge. Cependant un dieu se risqua à poursuivre Athéna de ses assiduités. Le plus laid, le plus disgracieux des dieux : Héphaïstos, celui-là même qui avait aidé à sa naissance. Abandonné par son épouse Aphrodite, Héphaïstos jeta son dévolu sur Athéna, le jour où celle-ci descendit à sa forge pour lui commander des armes. Il en vint même à la poursuivre, tout boiteux qu'il était, et elle ne lui échappa que de très peu. Héphaïstos, dans son élan, tomba par Terre et y déposa sa semence. De cette Terre fécondée naquit Érichthonios, qu'Athéna adopta et éleva : il devint un des premiers rois légendaires d'Athènes, et c'est lui, dit-on, qui introduisit dans la cité le culte de la déesse, et y organisa les premières Panathénées, ces cérémonies en l'honneur d'Athéna qui, jusqu'à la fin de l'antiquité, avaient lieu tous les quatre ans sur l'Acropole, la colline qui surplombe la ville. Aux manifestations sportives, aux concours de danse, de danse et de poésie, les Panathénées ajoutaient une immense procession à travers la ville : prêtres et magistrats défilaient, un rameau d'olivier à la main, des jeunes gens les suivaient, et venaient ensuite des jeunes filles qui portaient des corbeilles. On montait sur l'Acropole et on offrait à la déesse un voile tissé et brodé par les plus habiles artisans de la ville, dont on revêtait la statue placée dans le temple le plus important, le Parthénon. Ce temple fameux entre tous, dont le nom vient du grec parthenos ( c'est-à-dire " la jeune fille " ), était orné d'une frise représentant en bas relief une procession des Panathénées.

Aimées des Grecs, qui la vénéraient dans de nombreux sanctuaires, Athéna fut adoptée par les romains, qui l'assimilèrent à Minerve, déesse étrusque de l 'intelligence. Dans l'Iliade et l'Odyssée, puis dans les tragédies grecques, on la voit volant au secours des humains, avec son regard clair et perçant, son " regard de chouette ", dit Homère, qui permet de voir dans les ténèbres de l'ignorance. Les sculpteurs et les peintres la représentent casquée, revêtue de l'égide' sa lance et son bouclier à la main, et parfois accompagnée de la chouette, son animal favori.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. mai 10, 2005 1:40 pm

Qui c'est qui nous fait un ptit topo sur Nikè, déesse de la victoire !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » mar. mai 10, 2005 1:44 pm

bon je vais voir ce que je trouve sur le net

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » mar. mai 10, 2005 1:46 pm

je trouve pas grand chose

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. mai 10, 2005 1:48 pm

J'ai créé un autre topic ! moi je mettrai des choses !
-> viewtopic.php?f=134&t=1078
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

shaka-le-premier
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 706
Enregistré le : sam. févr. 28, 2009 4:44 pm

Messagepar shaka-le-premier » sam. juil. 23, 2005 3:42 am

Image


Image



Image


Image

shaka-le-premier
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 706
Enregistré le : sam. févr. 28, 2009 4:44 pm

Messagepar shaka-le-premier » sam. juil. 23, 2005 3:44 am

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: topic sur saori kido/athéna

Messagepar phoenlx » mer. janv. 15, 2014 8:46 pm

up
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: Saori Kido (Athéna)

Messagepar alinéa » mer. avr. 12, 2017 1:48 am

super images :super:
Toujours au service de la justice

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saori Kido (Athéna) - Fiche en construction

Messagepar phoenlx » mer. avr. 12, 2017 5:25 pm

cette fiche est en construction. il y a eu des inversions de posts (apparemment c'est lors du bug du à la mise à jour du forum) j'essaierai de le compléter dès que j'ai le temps mais ce sera un très long topic. je pense le faire quand j'attaquerai seiya.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saori Kido (Athéna) - Fiche en construction

Messagepar phoenlx » ven. juin 23, 2017 9:01 pm

Il faudrait vraiment que je me penche sur cette fiche et celle de Seiya en parallèle, en attendant puisque je les ai sous la main je voulais vous partager celles belles représentations mythologiques d'Athéna et de Pallas que j'ai trouvé aujourd'hui !

Image

Pallas

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Saori Kido (Athéna) - Fiche en construction

Messagepar Camille Addams » sam. juin 24, 2017 12:27 pm

J'adore ^^!

Pourquoi tu évoques Athéna et Pallas, c'est selon ses attributs qu'elle change de nom?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saori Kido (Athéna) - Fiche en construction

Messagepar phoenlx » sam. juin 24, 2017 12:37 pm

Ben c'est une déesse pas mal associée à Athéna mais oui il faudrait en faire sa fiche à part (notamment pour la Pallas de Omega)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saori Kido (Athéna) - Fiche en construction

Messagepar phoenlx » sam. juin 24, 2017 12:41 pm

:super: j'aime bien cette scène

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Saori Kido (Athéna) - Fiche en construction

Messagepar Camille Addams » mar. juin 27, 2017 5:15 pm

Oui enfin c'est encore une incohérence de plus générée par la Toei non?

Il me semble que Pallas était un géant (ou un Titan) vaincu par Athéna, et c'est en hommage qu'elle a pris ce surnom :
Dans la mythologie grecque, Pallas (en grec ancien Παλλάς / Pallás) est un Géant, fils de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) ou du Tartare (les Enfers). Lors de la gigantomachie, il fut vaincu par Athéna : la déesse l'écorcha entièrement et se servit de sa peau comme d'une armure.

Source : wikipédia

Donc la version portant son égide c'est bien la "Pallas Athéna", mais c'est toujours Athéna ^^!

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda
Avatar du membre
Messages : 7626
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 12:11 pm
Localisation : Dans un monde parallèle, Rodorio, Mont Olympe
Gender :

Re: Saori Kido (Athéna) - Fiche en construction

Messagepar Bélier Aries » mar. juin 27, 2017 5:51 pm

Il y a aussi Pallas (fille de Triton), elle était une proche amie d'Athéna et un jour qu'elles jouaient à la guerre, Athéna a accidentellement tué Pallas (Appolodore)

Pallas pourrait aussi être le nom d'une déesse de la guerre plus ancienne, honorée à Mycènes avant Athéna (ce n'est donc pas une invention de la Toei)

Source : https://mythologica.fr/grec/pallas.htm
Non, je ne poserai pas cette question dans mon quizz, ça serait trop facile :lol:


Autre source : http://www.sacra-moneta.com/La-Mythologie-de-Commelin/Minerve-ou-Pallas-en-grec-Athena.html
Je cite : "On considère habituellement Minerve (Athèna) et Pallas comme la même divinité. Les Grecs même associent les deux noms Pallas-Athèna. Cependant, d'après certains poètes, ces deux divinités ne sau­raient être confondues. Pallas, appelée la Tritonienne aux yeux pers, fille de Triton, avait été chargée de l'éducation de Minerve. Toutes deux se plaisaient aux exercices des armes. Un jour, elles se portèrent un défi et en vinrent aux mains. Minerve allait être blessée si Jupiter n'eût mis l'égide devant sa fille ; Pallas en fut épouvantée, et, tandis qu'elle reculait en regardant cette égide, Minerve*la blessa mortel­lement. Elle en éprouva un profond chagrin, et, pour se consoler, elle fit faire une image de Pallas ayant l'égide sur sa poitrine. C'est, dit-on, cette image ou statue qui plus tard devint le fameux Palladium de Troie."
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saori Kido (Athéna) - Fiche en construction

Messagepar phoenlx » mar. juin 27, 2017 7:14 pm

Je vois merci Bélier Aries pour tous ces renseignements, oui donc comme souvent avec la mythologie grecque il y a pas mal de versions, et parfois des divinités aux noms identiques mais qui sont différentes. Il est vrai que pour moi Pallas ça a toujours été le géant de la Gigantomachie,
et un attribut d'Athéna, quand je pense à Athéna pallas, pour moi c'est Athéna, quand je pense à Athéna Nikè c'est encore Athéna avec un attribut de victoire (Mais en fait je crois que Nikè est une déesse à part, Victoria chez les romains) si c'est le cas de Pallas aussi ce ne serait pas incohérent de la mettre en scène dans la série et j'aime bien le dualisme qui existe entre elles du coup. Il y a aussi une espèce de symétrie à différents niveaux (comme la relation avec Seiya d'un côté et Titan de l'autre. relation qui rappelle aussi le profond lien entre Siegfried et Hilda)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda
Avatar du membre
Messages : 7626
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 12:11 pm
Localisation : Dans un monde parallèle, Rodorio, Mont Olympe
Gender :

Re: Saori Kido (Athéna) - Fiche en construction

Messagepar Bélier Aries » mar. juin 27, 2017 7:35 pm

Encore un lien supplémentaire, Niké (déesse de la victoire) était la fille du Titan Pallas et de Styx (la déesse qui a donné son nom à un des fleuves des Enfers, Niké était la sœur de Zélos (le zèle), Cratos (la puissance), et Bia (la force) (cependant, l'hymne Homérique à Arès la cite comme fille du dieu de la guerre). Niké faisait partie des proches de Zeus
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saori Kido (Athéna) - Fiche en construction

Messagepar phoenlx » mar. juin 27, 2017 7:56 pm

tiens zélos il pourrait y avoir un lien avec notre spectre du crapeau ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Saori Kido (Athéna)

Messagepar Maedhros » jeu. nov. 09, 2017 5:25 pm

divine a écrit :
Image


C'est moi où Saori à tout de même un gros décolleté pour une déesse vierge ?:mrgreen: , non plus sérieuse excellent travail.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saori Kido (Athéna) - Fiche en construction

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 09, 2017 6:34 pm

elle est cool sur cette image saori :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Saori Kido (Athéna) - Fiche en construction

Messagepar Maedhros » jeu. nov. 09, 2017 6:46 pm

Tu sais c'est quelle scène,
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Saori Kido (Athéna) - Fiche en construction

Messagepar Somewhere » jeu. nov. 09, 2017 7:05 pm

Maedhros a écrit :Tu sais c'est quelle scène,


Au tout début lors du tournoi des Galaxian Wars.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Saori-Kido
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Messages : 183
Enregistré le : ven. févr. 15, 2019 8:06 pm
Localisation : ----------------------------
Gender :

Re: Saori Kido (Athéna) - Fiche en construction

Messagepar Saori-Kido » dim. févr. 17, 2019 2:14 pm

.
Modifié en dernier par Saori-Kido le sam. févr. 17, 2024 7:40 pm, modifié 1 fois.

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda
Avatar du membre
Messages : 7626
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 12:11 pm
Localisation : Dans un monde parallèle, Rodorio, Mont Olympe
Gender :

Re: Saori Kido (Athéna) - Fiche en construction

Messagepar Bélier Aries » dim. févr. 17, 2019 2:51 pm

Après Saintia Sho, quand le manga sera terminé, il y aura des choses à compléter

Nous pouvons déjà dire qu'à l'âge de 7 ou 8 ans, à la mort de son grand-père adoptif, Saori a été envoyée à la Sainte Académie en Suisse ou un groupe de Saintias lui a été attribué (en commençant par Mii et Kyoko, ses deux plus fidèles suivantes)
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saori Kido (Athéna) - Fiche en construction

Messagepar phoenlx » dim. févr. 17, 2019 5:38 pm

Saori-Kido a écrit :Quelle belle fiche ! Parfaitement réalisée. :heart:


Justement non, il faut absolument qu'un jour je la complète :mrgreen: c'est une ébauche, j'espère la rendre aussi complète et bourrée d'infos que par exemple celle-ci sur Masque de Mort : viewtopic.php?f=182&t=8199
ou celle-ci sur Shaka : viewtopic.php?f=182&t=10260
ou encore celle-ci sur Saga et Kanon : viewtopic.php?f=182&t=10208
Mais bon ça prend du temps toutes ces fiches
Mais les petites recherches sur la vraie déesse qu'avait faites marie (divine) à l'époque seront une très bonne base pour commencer la fiche :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Dieux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité