Les inspirations architecturales dans Omega

La nouvelle série Saint Seiya Omega révélée en 2012. L'histoire se déroule plusieurs années après le manga original. Seiya, devenu le Chevalier d'Or du Sagittaire, sauve un jeune bébé nommé Kōga. Recueilli et élevé par Saori Kido, réincarnation de la déesse Athéna, Kōga devient quelques années plus tard le nouveau Chevalier de bronze de Pégase. Hôte de Saori, il assiste alors impuissant à son enlèvement par Mars, un nouvel ennemi.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les inspirations architecturales dans Omega

Messagepar phoenlx » dim. déc. 08, 2013 2:47 pm

Dans ce topic on pourra plancher sur certaines sources d'inspirations des créateurs de la série pour les monuments, personnages, décors, s'il faut reconnaître une qualité à Omega ( au milieu de pas mal de défauts ) c'est celle de multiplier les clin d'oeil, un peu comme dans la série classique ( même si je trouve souvent l'effet produit moins efficace )

Nombre de ruines , de temples et autres évoquent des lieux de la réalité, on peut citer évidemment la célèbre tour de Babel mais pas seulement.

Une comparaison que j'ai pu lire sur un site ( qui me semble pertinente ) est celle entre la Palestre et le Mont Saint Michel
( Mont Saint Michel c'est marrant qui inspire aussi un peu Minas Tirith dans le seigneur des anneaux d'ailleurs, en tout cas, les décors dans le film car je ne pense pas que Tolkien s'en soit inspiré lol )

Petit comparatif avec la palestre de saint seiya Omega ( le lieu où les apprentis saints s'entrainent ! )

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les inspirations architecturales dans Omega

Messagepar phoenlx » mar. avr. 24, 2018 11:37 am

Je n'avais pas poursuivi ce topic dans le temps, je m'y colle aujourd'hui car on a quelques belles inspirations dans Saint Seiya Omega

L'une des plus flagrante est sans aucun doute : Pallasbelda, le palais de la déesse Pallas dans la série. Il est très très inspiré (pour ne pas dire copié) sur la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence.

ce n'est d'ailleurs pas le seul passage de Saint Seiya où la ville de Florence et son architecture inspire la série car dans le manga classique, chapitre du Meikai, le tribunal de Rune de Balrog est doté de portes dont les motifs sont inspirés du baptistère, situé sur la même place (voir plus bas)

Image

Image

La cathédrale de Florence est située Piazza del Duomo, au coeur de la vieille ville de Florence.

Image


Ce fut à la fin du XIIIème siècle que le Conseil de la Ville (Priorat) prit la décision de remplacer la vieille cathédrale Santa Reparata (Vierge martyre morte en 250 apr. J.-C. à l’âge de 15 ans) par un bâtiment digne de Florence, à l’imitation de Sienne et de Pise. Le projet fut confié à l’architecte Arnolfo di Cambio, mais à sa mort en 1302 le chantier était à peine commencé.

En 1334 Giotto reprit le chantier, mais se consacra essentiellement au campanile. Plusieurs architectes lui succédèrent achevant les nefs et le tambour de la coupole. L’élévation de celle-ci restait sans solution jusqu’à l’intervention de Filipino Brunelleschi en 1423. Il opta pour une coupole à double calottes, une interne en arêtes de poisson et anneaux autoportants et une externe très légère.

Les travaux furent terminés en 1436 mais la lanterne couronnant la coupole ne fut mise en place qu’en 1461.

La façade initiale fut abattue en 1587 et remplacée par le projet d’Emilio de Fabrice en 1887. Ce pastiche, bien qu’éblouissant, est largement décrié par les puristes.

(source : http://www.florence-tourisme.com/duomo.html )

Image

Image


le reste des rues de Pallasbelda dans les épisodes fait aussi très florentin je trouve

Image


Autres inspirations florentines dans Saint Seiya (hors Omega)

http://www.les-ailes-immortelles.net/au ... nfers2.jpg

Tiens et pour poursuivre avec Florence qui inspire saint seiya, on peut rappeler comme je l'évoquais précédemment ce passage du chapitre du Meikai (seiya et shun pénétrant dans le tribunal de Rune de Balrog) : comme on peut le voir à travers les captures suivantes, assez parlantes, les portes du tribunal sont très très inspirées du Baptistère Saint-Jean de Florence (situé sur la même Piazza del Duomo, près de la cathédrale précédente)

photo des portes dans saint seiya
Image

quelques photos du baptistère de Florence pour comparer

Image

LE BAPTISTERE, curieusement octogonale, semble remonter au 5e siècle. Il était l'église de la ville. Il fut réaménagé à la construction de l'actuelle cathédrale, au 14e siècle. Il permettait d'accueillir pour les cérémonies les non-baptisés qui n'avaient pas le droit d'entrer dans les églises. Il fait face à la cathédrale Santa Maria Del Fiore.

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149445
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les inspirations architecturales dans Omega

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 24, 2018 1:33 pm

Tiens oui depuis 2013, il est temps de reprendre un tel programme 5 ans après :mdr:. En tout cas oui faut reconnaître qu'au niveau de Pallasbelda est alentour ça fait tout ce qu'il y a de plus Florentin, c'est indéniable ça :D.
Bon pis le Mont Saint Michel qui a inspiré la Palestre oui c'est bien voyant comme ça.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Saint Seiya Omega »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité