Livre : Les enfants de Húrin [Topic unique]

Les Enfants de Húrin est un roman de Tolkien publié de façon posthume par son fils Christopher à partir de textes inachevés laissés par son père, textes déjà présents sous forme de résumé dans le Silmarillion.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar phoenlx » sam. nov. 29, 2014 11:29 pm

Bombur a écrit :Bah moi mes potes n'ont même pas lu le SDA alors tu penses :roll: ...

monde de merde lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar Bombur » sam. nov. 29, 2014 11:30 pm

Y en a un qui avait commencé mais il a dû mettre ça en pause à cause de l'unif. C'est avec lui que je vais aller voir la nuit du Hobbit, d'ailleurs.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar Somewhere » sam. nov. 29, 2014 11:33 pm

phoenlx a écrit :
Bombur a écrit :Bah moi mes potes n'ont même pas lu le SDA alors tu penses :roll: ...

monde de merde lol


Héééé.

Celà dit au moins j'ai les bouquins, ils attendent juste d'être lus. :rire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar phoenlx » sam. nov. 29, 2014 11:34 pm

oui ba déjà si tu en fais le projet c'est pas pareil
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar Náin » sam. nov. 29, 2014 11:35 pm

Hypernova a écrit :
phoenlx a écrit :
Bombur a écrit :Bah moi mes potes n'ont même pas lu le SDA alors tu penses :roll: ...

monde de merde lol


Héééé.

Quoi hééé ? ce sentiment de honte que tu éprouve est tout à fait normal et notre volonté de te faire culpabiliser totalement légitime :smoking:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar phoenlx » sam. nov. 29, 2014 11:50 pm

Oui Nova il est toujours temps de laver tes péchés , lis vite ta bible silmarillionesque et tu seras pardonné par Eru , peut-être :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar Bombur » sam. nov. 29, 2014 11:59 pm

Sinon :mrgreen: :
Image
Modifié en dernier par phoenlx le dim. nov. 30, 2014 10:05 am, modifié 1 fois.
Raison : j'ai édité l'image pour la mettre en spoiler .. ( phoenlx )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar phoenlx » dim. nov. 30, 2014 12:00 am

Oui il paie rien pour attendre au prochain LG :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar Somewhere » dim. nov. 30, 2014 12:05 am

Rho et moi j'ai vu les trois films de la trilogie Donjons et Dragons.

Ah, ah, vous dites plus rien là hein ? :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar Re-Van » dim. nov. 30, 2014 8:05 am

Hypernova a écrit :Rho et moi j'ai vu les trois films de la trilogie Donjons et Dragons.

Ah, ah, vous dites plus rien là hein ? :mrgreen:

Si. C'est degueulasse!
Faudrait rétablir la peine de mort pour ça ! :evil:

Non je sec, j'ai pas encore vu le 3, mais a la limite Donjons et Dragons c'est tellement grotesque que ca en devient sympa à regarder, le 1 avec Irons dans le rôle de Pro Fion le seigneur des ténèbres :mrgreen:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 22, 2016 2:05 pm

Bon, Les enfant de Hùrin, que j'en parle un peu, j'ai commencé ma lecture bien comme il faut hier et j'en suis au chapitre X passé avec Turin à Nargothrond, avec d'ailleurs un passage qui m'a plongé dans une certaine réflexion, laissé plus particulièrement pensif. Sans ça je crois que le chapitre XI serait déjà lu lui aussi. Ceci avant de dire j'ai zyeuté un peu plus amplement le topic là et je vois qu'on a de fort belles illustrations, du beau complément avec celles qu'on a au sein du livre déjà fort belles de Alan Lee :D. Bon pis faudra que je me fasse une lecture de tout ce disais Itikar :tire-langue:
Du coup d'ensemble, lecture très intéressante, une belle version longue par rapport à ce qu'on a dans le Silmarillion, on a vraiment bien plus l'impact de la malédiction lancée par Morgoth avec quand même le fait qu'elle peut se retrouver mise à l'épreuve cette malédiction. Chose qu'on avait de quoi moins percevoir dans le Silmarillion avec sa densité tandis que là ça nous apparait plus clairement. On se centre vraiment bien.
On en vient à trouver dommage aussi de voir comment Morwen ne tente pas de rejoindre plus vite son fils finalement quand elle en a l'opportunité et pis on a aussi les autres évènements tragique comme avec Beleg :transpire:
Dans tous ça les vis à vis de la réalité, viennent bien aussi en tête et je vais citer ce qui m'a arrêté un moment, de la confrontation entre Gwindor et Turin :mrgreen:

Gwindor qui dis "Les petites victoires ne nous seront d'aucun profit, dit-il, car en définitive, elles permettent à Morgoth de localiser les plus audacieux de ses ennemis, et de rassembler des forces suffisantes pour les détruire. [...] Tout espoir de survie réside uniquement dans le secret. Jusqu'à l'arrivée des Valar."

Bon pis de Turin : "Les Valar ! Dit Túrin. Ils vous ont abandonnés, et ils n'ont que mépris pour les Hommes. [...] Nous n'avons affaire qu'à un seul Vala, et c'est Morgoth ; et si nous ne pouvons venir à bout de lui, du moins pouvons-nous l'affaiblir et contrer ses desseins. Car une victoire et une victoire, quelque minime soit-elle, et sa valeur ne dépend pas uniquement de ce qui s'ensuit. Elle est utile également dans l'immédiat." bon pis aussi ce qui suit hein, j'aime beaucoup ces pages 146 - 147 :mrgreen:

J'ai trouvé que c'était assez fameux pour refléter certaines choses et là je me met pas mal du côté de Túrin la dessus même si y a un mix des deux principes à prendre. Dans tous les cas une victoire même bien petite a quand même de son impact on est d'accord et il en ressort bien de ça ici. C'est vraiment le moment qui m'a le plus frappé dans l'ensemble pour ce qu'on peut en retirer. Enfin bref, on voit à qui ça ramène d'une certaine façon, j'ai été tout particulièrement titillé :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar itikar » ven. janv. 22, 2016 2:20 pm

Faut dire que c'est de l'immense littérature ! Peu nombreux sont les livres qui nous font réfléchir sur nos propres tourments moraux … Ceux de Tolkien sont bien évidemment de ceux-là ;)

Après tu pourras donc apprécier ma troisième vidéo :lol:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar phoenlx » ven. janv. 22, 2016 2:34 pm

Ah très bonne chose que te plonger enfin dans Les enfants de Hùrin ! Il faudra que je relise les deux pages que tu cites, il y a certes des passages bien marquants sur les différences d'approches stratégiques pour combattre Morgoth entre la façon de faire très active de Túrin, parfois un peu irréfléchi aussi il faut bien le dire, et ceux qui sont plus sages et en retrait ; J'avoue que c'est tout le paradoxe qui met aussi mal à l'aise dans cette histoire. A bien des reprises, je me suis senti plus identifié à Túrin dans cette histoire que par exemple à Tuor par la suite ; ses réactions sont profondément humaines ( et c'est aussi ce qui souvent le perd, et conduit aux drames à répétition )

Le lecteur du silmarillion a aussi une approche assez positive et en recul ( notamment des valar ) mais dans la citation que tu donnes ( où il dit en gros : les valar nous ont abandonné, il n'y a qu'un seul vala et il est contre nous c'est Morgoth ) on peut là encore comprendre la réaction de Turin, qui est un homme mortel, avec une vie courte ( c'est plus facile quand on est un elfe et qu'on vit depuis des milliers d'années, qu'on a connu les valar à Valinor, de croire aux puissances de l'Ouest, pour les humains j'imagine que tous ces récits doivent confiner à la légende, un peu comme Dieu ou les dieux dans notre monde, certains y croyant d'autres non, ceci induisant un espoir très incertain en l'avenir, vu ce qu'a vécu et traversé Túrin depuis sa naissance je trouve ses réactions souvent logiques. c'est un personnage que j'adorerais voir au cinéma un jour.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar itikar » ven. janv. 22, 2016 2:57 pm

phoenlx a écrit :c'est un personnage que j'adorerais voir au cinéma un jour.


Moi aussi, m'enfin tout dépend de l'acteur. Si c'est Mamoa je pleure :pleure:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar phoenlx » ven. janv. 22, 2016 3:07 pm

ah ba oui, pas n'importe qui !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 22, 2016 5:25 pm

phoenlx a écrit :A bien des reprises, je me suis senti plus identifié à Túrin dans cette histoire que par exemple à Tuor par la suite ; ses réactions sont profondément humaines ( et c'est aussi ce qui souvent le perd, et conduit aux drames à répétition )


Ah c'est bien que tu le dises que tu t'es plus senti identifié à Túrin parce que bizarrement sur le coup, à lire ce passage, j'ai plus pensé à toi à travers Gwindor d'une certaine façon :lol:

En tout cas il est clair que de hauteur d'homme on ne peut que vouloir ne pas attendre que les choses se fassent d'elles même tant la vie d'un homme est courte comparée à celle d'un Elfe qui a tout son temps pour voir venir la victoire. Après oui, en ayant connaissance du Silmarillion on a bien le recul face à tout cela, mais si on met complétement du point de vue de l'homme, la durée de l'attente rend ça plus problématique.

Sinon oui une adaptation au ciné un jour serait des plus appréciable :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar itikar » ven. janv. 22, 2016 7:27 pm

Sinon oui une adaptation au ciné un jour serait des plus appréciable :mrgreen:


Hélas oui :( :cry:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar Bombur » ven. janv. 22, 2016 7:35 pm

Il est génialissime Momoa, mais oui, sur Túrin je ne le vois pas trop non plus. Mais pourquoi est-ce que tu penses à lui spécialement, itikar :lol: ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar phoenlx » ven. janv. 22, 2016 7:36 pm

Croisons les doigts pour la voir. Rien n'est impossible. Replaçons nous en 1994-1995. A l'époque, qui pensait qu'environ 6 ans plus tard, on aurait un film comme La communauté de l'anneau sur les écrans ? que 20 ans plus tard on ait deux trilogies énormes sur le Hobbit et le SDA. sans doute personne ( encore moins si on nous avait dit : "et c'est le réalisateur de Bad Taste qui va les faire ! ". Mais ça s'est fait. Les problèmes de droits n'étaient pas semblables, mais ça peut évoluer vite.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar phoenlx » ven. janv. 22, 2016 7:41 pm

En bref je pense qu'il faudrait que les Tolkien soient un peu plus souples sur la question ( mais je comprend aussi leurs réserves )
Sincèrement, moi je critique beaucoup le Hobbit, ce qu'en a fait Jackson, Legolas, Tauriel et Kili, la surenchère, tout le reste. Mais est-ce que ça a vraiment jeté une ombre sur le livre ? non. est-ce que les films ont freiné les ventes ? non :lol: est-ce que les amoureux du livre l'aiment moins qu'avant ? j'en doute. Est-ce que maintenant la magie est morte ? Bof. Ceux qui n'aiment pas les films pouvaient très bien rester complètement à l'écart. Je sais bien que dans le contexte des 3-4 années de folie entre le tournage et les sorties c'est pas évident avec tous les fans sur les forums, les réactions démesurées, l'impact dans les médias. Mais ça retombe de toute façon après, comme en ce moment. Je pense que ce qu'il faut éviter c'est de trop rapprocher les projets cinématographiques. Ne pas faire un film par an pendant 20 ans ce serait mauvais. Mais une trilogie tous les 10 ans, ça me semble une très bonne chose pour le moral de tout le monde :mrgreen: Et c'est loin de tuer la magie et les livres ( à mon sens ) les livres restent les livres, ceux qui les découvrent la maintenant, sans rien connaitre du reste ressentiront le même plaisir, rien n'a changé.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar Bombur » ven. janv. 22, 2016 7:44 pm

:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar itikar » ven. janv. 22, 2016 7:44 pm

phoenlx a écrit :Croisons les doigts pour la voir. Rien n'est impossible. Replaçons nous en 1994-1995. A l'époque, qui pensait qu'environ 6 ans plus tard, on aurait un film comme La communauté de l'anneau sur les écrans ? que 20 ans plus tard on ait deux trilogies énormes sur le Hobbit et le SDA. sans doute personne ( encore moins si on nous avait dit : "et c'est le réalisateur de Bad Taste qui va les faire ! ". Mais ça s'est fait. Les problèmes de droits n'étaient pas semblables, mais ça peut évoluer vite.


:super: :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar Bombur » ven. janv. 22, 2016 7:54 pm

Oui non mais ça par contre j'y crois pas trop, la situation n'est pas du tout pareille. Christopher pourrait mourir bientôt (d'ailleurs avec ce début d'année ça ne m'étonnerait même plus :lol: !), mais son héritier principal n'est pas non plus hyper bien disposé vis à vis des films donc bon...

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar itikar » ven. janv. 22, 2016 8:58 pm

Avec un peu de chances un chèque avec beaucoup de zéro le disposera d avantage :tire-langue:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar itikar » ven. janv. 22, 2016 9:01 pm

Je pensais que Simon kiffait les films :penseur:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar itikar » ven. janv. 22, 2016 9:05 pm

N empêche ils sont durs je trouve .. la saga représente un des plus gros budgets du cinéma et un paquet d effort ... Ils pourraient au moins admettre que leur grand père a bénéficié d un traitement cinématographique exceptionnellement meilleur que celui de la plupart des auteurs genre Robert e Howard pour son Conan le barbare.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar Bombur » ven. janv. 22, 2016 9:33 pm

itikar a écrit :Je pensais que Simon kiffait les films :penseur:
Sauf que c'est pas lui l'héritier principal :tire-langue: .



Sinon Conan n'est pas le meilleur exemple. C'est vrai que le Conan de Milius n'est pas vraiment fidèle, mais c'est quand même un film magistral, y a largement, trèèèèèèèèèèèèèèèès largement pire dans le milieu des bons livres de fantasy massacrés à l'écran !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar phoenlx » sam. janv. 23, 2016 11:16 pm

itikar a écrit :N empêche ils sont durs je trouve .. la saga représente un des plus gros budgets du cinéma et un paquet d effort ... Ils pourraient au moins admettre que leur grand père a bénéficié d un traitement cinématographique exceptionnellement meilleur que celui de la plupart des auteurs genre Robert e Howard pour son Conan le barbare.


oui ou même que certaines adaptations du seigneur des anneaux antérieures ( ou russes ou autre :lol: ) bref. après je comprend aussi leurs réserves à l'égard des films, de ce que ça a généré médiatiquement et tout, mais ils sont un peu trop je trouve dans une posture très fermée. Maintenant, peut-être que ça vient aussi de Jackson, de certains fans ( qui justement ont tendance à conchier souvent la famille Tolkien sous prétexte qu'ils aiment justement pas trop les films ) tout ceci alimente à mon avis le truc dans les deux sens et on est arrivé à un point de non retour, pour moi la seule manière de débloquer cette situation ce serait qu'une atmosphère de respect réciproque se réinstalle entre les deux "camps" ; y compris chez les fans, sur le net etc. Car à mon avis tous ces gens lisent aussi le net, scrutent les réactions, désolé mais moi si j'étais Christopher Tolkien et si j'écoutais certains podcasts, si je lisais certains trucs, ça ne me donnerait vraiment pas envie de trouver les fans des films sympathiques et ouverts parfois, mais ça c'est une face sombre du truc que certains ne veulent pas reconnaître. Après je pense que eux-même sont coincés et enfermés dans leur approche, leur vision, ils ont la vision littéraire du truc, pour eux l'univers est comme dans les livres et je ne suis pas sûr non plus qu'ils comprennent toutes les implications que c'est d'adapter des oeuvres aussi immenses pour le cinéma, parfois on est ( malheureusement ) obligé de tordre un peu l'histoire. ils en ont peut-être conscience mais alors encore une fois que dire d'autres adaptations. Et puis quand bien même j'en reviens à ça mais il est facile aussi de bien séparer les choses, les livres sont les livres, les films sont autre chose. Le fait qu'ils couvent ces oeuvres, à la fois je le comprend mais je pense qu'ils devraient être plus ouverts

Mais c'est aussi la faute de Jackson à mon avis. sur le seigneur des anneaux je dis pas mais sur le Hobbit il a été bien trop loin dans la surenchère et dans le non respect de l'essence des livres. Il a lui-même beaucoup contribué à cette situation, et aujourd'hui tout le monde en pâtit, à commencer par les fans qui rêvent d'une adaptation comme nous. si c'est bloqué, c'est donc bloqué autant à cause des Tolkien que de Jackson et de certains de ses choix. Les responsabilités pour moi sont partagées. Encore une fois je pense que cette situation aurait pu peut-être ne pas arriver, ou être plus facilement débloquable, si déjà Jackson n'en avait pas fait qu'à sa tête avec certains de ses délires ( qui ont du profondément choquer les Tolkien ) Je pense que le divorce est arrivé surtout à l'époque du Hobbit, plus que du SDA. Il fallait respecter davantage le matériaux, et le respecter c'est déjà éviter de mettre des elfes en deltaplane, des galadriel aussi peu subtiles ( la scène face à sauron ) des romances cuculapralines pour plaire aux midinettes ( le SDA avait su nous toucher avec des émotions et des scènes de romance d'une manière bien plus subtile sans en rajouter, sans inventer des trucs qui n'existent pas dans les bouquins, sans mettre des nains avec des looks de jeune premier !! ) et je pourrais continuer la liste. Mais c'est un débat sans fin, je le crains ( quand on voit comment nous-même on est radicalement pas d'accord la-dessus ici, pas étonnant qu'à des échelons supérieurs ce soit aussi bloqué :lol: ) mais c'est dommage encore une fois. le respect pour moi s'est perdu dans cette affaire, et sans respect, on ne peut rien construire. Mais j'ai encore l'espoir malgré tout que cette foutue situation évolue un jour, après tout oui il y aura les héritiers, il y aura le temps qui passe, il y aura peut-etre d'autres réalisateurs qui souhaiteront le faire ( et non Jackson ) et tous les réalisateurs ne sont pas Jackson. certains feraient encore pire, mais il y a aussi je pense des gens qui auraient fait les choses différemment, qui en tout cas pour le silmarillion, le feraient, s'ils ont le discours adéquat, ça peut passer. peut-être !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 23, 2016 11:40 pm

Euh...tu oublies aussi le problème de respect financier dans la mesure ou rien n'a été reversé aux Tolkien pour la soit disant raison que les films n'ont pas fait de bénéfices, c'est aussi une belle épine ça :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Les enfants de Hùrin [Topic unique]

Messagepar phoenlx » sam. janv. 23, 2016 11:44 pm

exactement ! j'oubliais ça et c'est déjà en soi une sacrée raison ( qui vient s'ajouter en plus au reste )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Enfants de Húrin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité