[HOME 6] The Return of the Shadow

Les 12 volumes de l'histoire de la Terre du Milieu constituent le Silmarillion "détaillé" ; il s'agit de toute la matière élaborée par J.R.R. Tolkien pour développer son univers : les livres ont été préparés pour l'édition et commentés de manière posthume par Christopher Tolkien, le fils de Tolkien. Au menu, diverses cartes, généalogies, poèmes, lais, textes en prose (parfois inachevés), chronologies, grammaires elfiques, etc. Livres destinés à ceux qui sont déjà aguerris avec l'univers des Terres du Milieu !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

[HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2017 8:48 pm

Image

J'ouvre un topic pour évoquer le tome 6 de L'Histoire de la terre du milieu
Comme vous le savez, cette série de livres qui contient 12 tomes n'est que partiellement traduite en français (à l'heure où j'écris), les 5 premiers sont traduits, les 6 à 12 ne le sont pas. J'ouvre tout de même un topic sur ce fameux tome 6 - que je ne possède pas même en anglais je précise j'attend pour ma part les traductions - mais mieux vaut tard que jamais.

Il faut savoir que les tomes 6 et 7 sont un peu liés (et parfois regroupés sous le titre : The History of The Lord of the Rings (part one et part two)

Comme on peut le voir sur le site tolkiendil, The return of the shadow est le titre que Tolkien donna initialement à sa suite du Hobbit (autrement dit ce qui allait devenir plus tard Le seigneur des anneaux) ce tome contient donc les premières ébauches du SDA (commentées bien évidemment par Christopher Tolkien) Comme dans les autres tomes des HOME on peut y découvrir bon nombre de manuscrits anciens du professeur d'Oxford, certains inachevés. On peut y suivre le cheminement de l'écriture de Tolkien entre les premières versions de l'oeuvre et celle qu'on connait. Comme vous le savez Le seigneur des anneaux devait être un livre beaucoup plus court à la base (sans doute de l'ordre de grandeur du Hobbit) avant de devenir très imposant.

Dans les premières ébauches, les hobbits rencontrent à Bree un hobbit nommé Trotter (par la suite ce dernier devient un humain qu'on connait bien : Aragorn, connu à ce moment là du récit sous le nom de Grand Pas). Le personnage de Sylvebarbe (Treebeard) est un géant maléfique à la solde de l'ennemi, le fermier Maggot est lui aussi décrit comme un sinistre personnage. Bref vous l'aurez compris il y a pas mal de choses différentes de la version définitive et c'est tout cela qu'on peut découvrir dans ce tome. Christopher Tolkien a voulu à travers cet ouvrage rendre hommage à l'accouchement long et parfois douloureux du Seigneur des anneaux par son père ;

Il s'agit d'un ouvrage qui a été publié pour la première fois en 1988 en version anglaise.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar Saruman » mer. févr. 22, 2017 9:09 pm

Bon topic :bravo: intéressant :mrgreen: mais bon dommage que ce n'est pas traduit... :?

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar Maedhros » mer. févr. 22, 2017 9:39 pm

Intéressant, j'ai hâte qu'ils soient traduis
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2017 9:43 pm

il n'y a plus qu'à s'armer de patience (ou le lire en anglais :mrgreen: )

autrement comme j'ai dis, le tome 6 et le 7 sont liés. le suivant est : The History of The Lord of the Rings (Part 2)
The treason of Isengard ; j'hésite à créer un topic à part mais une fois qu'ils seront édités chez nous je pense qu'on aura largement de quoi commenter chacun. Celui-ci est en fait la suite directe du précédent tome, donc il s'attache aussi à l'étude de l'écriture du seigneur des anneaux (et son évolution) , essentiellement les passage sur la Lothlorien, les ents, Fangorn, le Rohan et Isengard. Il y a aussi une carte du nord ouest de la terre du milieu (un peu différente mais assez proche de la version finale qu'on connait)

Voici la couverture (et la description amazon) je vous laisse traduire l'anglais :
The Treason of Isengard is the seventh volume in Christopher Tolkien's History of Middle-earth and the second in his account of the evolution of The Lord of the Rings. In this book, following the long halt in the darkness of the Mines of Moria with which The Return of the Shadow ended, is traced the great expansion of the tale into new lands and new peoples south and east of the Misty Mountains; the emergence of Lothlorien, of Ents, of the Riders of Rohan, and of Saruman the White in the fortress of Isengard.
In brief outlines and pencilled drafts dashed down on scraps of paper are seen the first entry of Galadriel, the earliest ideas of the history of Gondor, the original meeting of Aragorn and Eowyn, its significance destined to be wholly transformed. Conceptions of what lay ahead are seen dissolving as the story took its own paths, as in the account of the capture of Frodo and his rescue by Sam Gmgee from Minas Morgul, written long before J.R.R. Tolkien actually came to that point in the writing of The Lord of the Rings. A chief feature of the book is a full account of the original Map, with re-drawings of successive phases, which was long the basis and accompaniment of the emerging geography of Middle-earth. An appendix to the book describes the Runic alphabets as they were at that time, with illustrations of the forms and an analysis of the Runes used in the Book of Mazarbul found beside Balin's Tomb in Moria.


Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar Saruman » mer. févr. 22, 2017 9:46 pm

ah oui tiens intéressant ! je la connaissais d'ailleurs la couverture :mrgreen:
sinon pour les HOME malheureusement les ventes sont plutôt mauvaises et se font à perte : pas assez rentable. Cependant les traductions sont prévues dans le programme de l'éditeur Christian Bourgois mais ce n'est pas du tout prioritaire ! donc on peut encore attendre longtemps ...

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar Likaom » mer. févr. 22, 2017 11:41 pm

Tain ça donne envie ça ! Pourquoi il ne veulent pas les traduire maintenant ? :pleure:
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar Saruman » mer. févr. 22, 2017 11:45 pm

Parce que c'est justement pas assez rentable :roll:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2017 11:53 pm

oui ils préfèrent retraduire le seigneur des anneaux d'abord
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar Saruman » mer. févr. 22, 2017 11:57 pm

D'ailleurs la traduction étant terminée on peut esperer une traduction d'un des HOME mais bon.. rien d'officiel

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2017 11:58 pm

il n'est pas censé retraduire le silmarillion aussi ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar Saruman » mer. févr. 22, 2017 11:59 pm

Je ne sais pas du tout :penseur:

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar Likaom » jeu. févr. 23, 2017 12:10 am

Rah, alors qu'ils auraient beaucoup mieux à faire...
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Náin

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar Náin » mar. nov. 28, 2017 6:05 pm

Likaom a écrit :Rah, alors qu'ils auraient beaucoup mieux à faire...

La traduction du Silmarillion suit logiquement celle du SDA et du Hpbbit pour avoir un tout cohérent. C'est normal. De plus, comme il a déjà été dit, c'est aussi pour pouvoir s'en sortir financièrement (sans que ce soit du coup la seule raison) qu'ils sortent les nouvelles traduction du hobbit, SDA et silmarillion, traduction qui en avait clairement besoin par ailleurs. Les HoME de se vendent pas, donc pour pouvoir combler les pertes sur ces futures traductions ils e font d'abord des sous sur des bouquin s qui eux vont rapporter. C'est logique. Regrettable mais logique.

Bon sinon moi j'en ai eu marre donc j'ai emprunté le HoME 6 à la BU et je vais tenter de me le faire en anglais...

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar Maedhros » mar. nov. 28, 2017 6:13 pm

Naïn a écrit :
Bon sinon moi j'en ai eu marre donc j'ai emprunté le HoME 6 à la BU et je vais tenter de me le faire en anglais...


Je commence à lire en anglais (bon après que j,aurai fini quelques livres en français. Bref j'espère dans quelques temps pouvoir commencer les Homes (en même temps sa doit être moins compliqué que les livres de physiques en anglais de l'université).
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar phoenlx » mar. nov. 28, 2017 6:23 pm

Naïn a écrit :Les HoME de se vendent pas,

C'est bien regrettable. Je pense de plus en plus que je vais investir dans les tomes en anglais quitte à prendre le temps de la lecture.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar SauronGorthaur » mar. nov. 28, 2017 6:39 pm

c'est assez normal que les HOME ne se vendent pas, faut être un fan "hardcore" de Tolkien et s'intéresser à l'évolution de son oeuvre, ce n'est pas le cas de l'écrasante majorité des gens, et franchement, même moi, je trouve ça redondant de relire les 4-5 versions différentes d'une même histoire, donc pas étonnant hélas

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar Maedhros » mar. nov. 28, 2017 6:43 pm

:poignée de main:
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Náin

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar Náin » mar. nov. 28, 2017 6:55 pm

SauronGorthaur a écrit :je trouve ça redondant de relire les 4-5 versions différentes d'une même histoire, donc pas étonnant hélas

pffff. Infidèle. D'autant que les HoME ne se limitent pas à ça. Les notes de Christopher sont un véritable trésor pour comprendre l'oeuvre.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar phoenlx » mar. nov. 28, 2017 7:15 pm

oui c'est justement pour les variantes que c'est intéressant. variantes de situations décrites, variantes dans la forme (prose, vers) etc
mais ceci dit, je comprend un peu sauron. Le silmarillion m'a fasciné (à ma première lecture, et j'aime le relire) mais mon premier contact avec les HOME via les contes perdus a été un contact assez ardu du style "quoi ? mais c'est à nouveau la même chose ! et je comprend rien, tous les noms ont changé !" j'ai mis du temps à me mettre dans le bon état d'esprit pour aborder ces textes, d'ailleurs je déteste les lire un peu "sur commande" ou dans un mauvais contexte (j'en avais amené en vacance cet été mais j'ai pas réussi à entrer dedans le contexte ne s'y prêtait pas à ce moment là) c'est tout de même ardu avec toutes les notes et les notes sur les notes .. et moi j'ai tendance à essayer de lire les notes en même temps que le texte (je n'attends pas d'avoir fini un chapitre pour lire les notes)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar Náin » mar. nov. 28, 2017 7:18 pm

Les contes perdus je les ai d'abord lu sans les notes, et je les ai dévoré. C'est lors de ma deuxième lecture que j'ai lu les notes.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar Maedhros » mar. nov. 28, 2017 7:24 pm

Naïn a écrit :Les contes perdus je les ai d'abord lu sans les notes, et je les ai dévoré. C'est lors de ma deuxième lecture que j'ai lu les notes.


:poignée de main:
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar SauronGorthaur » mar. nov. 28, 2017 8:55 pm

Naïn a écrit :Les contes perdus je les ai d'abord lu sans les notes, et je les ai dévoré. C'est lors de ma deuxième lecture que j'ai lu les notes.

j'arrive pas ça, si je vois qu'il y a des notes, j'attends pas de les lire :rire:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar Maedhros » mar. nov. 28, 2017 9:16 pm

SauronGorthaur a écrit :
Naïn a écrit :Les contes perdus je les ai d'abord lu sans les notes, et je les ai dévoré. C'est lors de ma deuxième lecture que j'ai lu les notes.

j'arrive pas ça, si je vois qu'il y a des notes, j'attends pas de les lire :rire:


Personnellement, la première lecture ma permit de me familiarisé avec l'univers, les nouveaux termes et noms, ensuite j'ai lut les notes.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar phoenlx » mar. nov. 28, 2017 9:21 pm

SauronGorthaur a écrit :
Naïn a écrit :Les contes perdus je les ai d'abord lu sans les notes, et je les ai dévoré. C'est lors de ma deuxième lecture que j'ai lu les notes.

j'arrive pas ça, si je vois qu'il y a des notes, j'attends pas de les lire :rire:

je suis un peu dans le même cas même si parfois je me force avec les lectures de Tolkien fils sinon j'avancerais pas :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar Re-Van » mar. nov. 28, 2017 10:31 pm

Haha, et oui, hardoss à lire les contes perdus avec toutes ses notes quand même :D
Moi j'adore ça mais comme tu dis ça n'intéresse malheureusement pas l'écrasante majorité des gens

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar Maedhros » mar. nov. 28, 2017 11:33 pm

Les contes perdus sont intéressant
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Náin

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar Náin » mar. nov. 28, 2017 11:35 pm

Maedhros a écrit :vontes prrdus

:heart:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar Maedhros » mar. nov. 28, 2017 11:43 pm

Naïn a écrit :
Maedhros a écrit :vontes prrdus

:heart:


J'hésite entre ça :PTDR: ou ça :facepalm:

Bref je l'ai corriger énorme erreur de ma part.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar phoenlx » mer. nov. 29, 2017 10:39 am

vive l'écriture sur smartphone, vive les temps modernes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: [HOME 6] The Return of the Shadow

Messagepar Maedhros » mer. nov. 29, 2017 1:22 pm

Effectivement.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Histoire de la Terre du Milieu en 12 volumes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités