L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Les 12 volumes de l'histoire de la Terre du Milieu constituent le Silmarillion "détaillé" ; il s'agit de toute la matière élaborée par J.R.R. Tolkien pour développer son univers : les livres ont été préparés pour l'édition et commentés de manière posthume par Christopher Tolkien, le fils de Tolkien. Au menu, diverses cartes, généalogies, poèmes, lais, textes en prose (parfois inachevés), chronologies, grammaires elfiques, etc. Livres destinés à ceux qui sont déjà aguerris avec l'univers des Terres du Milieu !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar phoenlx » jeu. août 30, 2012 10:47 am

Suite à nos discussions il y a quelques jours sur le mystérieux continent de l'est ( Dark Land ) j'ai relu l'ambarkanta dans le Home IV pour en savoir plus et ce texte est vraiment intéressant. on y apprend ( ou révise ) des choses essentielles sur la formation de la terre et son évolution géologique, géographique ; par contre j'ai trouvé peu de choses sur le fameux continent de l'est comme je l'espérais ..

Parmi les choses que j'ai apprises , hormis les considérations atmosphériques ( l'histoire des 3 couches que j'évoquais dans l'autre topic, Vista, Ilmen et Vaiya ) on a des éléments sur ce qui amène aux changements de forme des terres entres les origines du monde et ce qui se passe plus tard ;

Par exemple chose que j'ignorais ou que j'avais oublié, à l'origine, la Terre était parfaitement symétrique : on avait un continent central ( dont une grosse partie deviendra par la suite la terre du milieu, évidemment ) , et à l'ouest, on avait bien sûr Aman, en forme de croissant, et - parfaitement symétrique mais du côté est - on avait l'autre continent celui de l'est sur lequel étaient les Montagnes du soleil ou Murs du Soleil ( Walls of the Sun) ; c'est une sorte de pendant des montagnes de Valinor et qui séparait le monde du vide extérieur ....

Par suite notamment des chamboulements comme lors de la première guerre des Valar contre Morgoth , lorsque les valar sont venus vivre dans l'ouest ( à aman ) ils ont repoussé le continent de la terre du milieu plus à l'est, brisant la symétrie parfaite d'Arda ( ceci pour des raisons de sécurité afin de rendre plus sûr le Valinor apparemment ) ; c'est aussi à cette époque que les mers s'engoufrèrent dans les terres et les dévorant, créant par exemple la Baie de balar ( voir carte de Beleriand )

Sinon, autre anecdote , dans les premiers récits de Tolkien, Morgoth / Melkor avait collaboré à la construction des lambes durant les premiers temps du monde. Il avait notamment constitué les grands piliers les soutenant ( et qui avaient comme nom Helcar et Ringil ; A noter que les lampes elles-même s'appelaient illuin et Ormal mais dans certains textes les noms des piliers désignent en fait les lampes .. bref )
Mais comme on peut s'en douter, la collaboration de Melkor était vicieuse, et il corrompit les piliers en les créant à partir de la glace, si bien qu'ils finirent par fondre , d'où la destruction des lampes. Et c'est cette fonte des glaces des piliers qui créa alors deux mers intérieures : la mer d'helcar, et la mer de Ringil , comme on le voit par exemple sur cette carte, où on voit que les mers étaient à l'emplacement ancien des lampes :

Image

sur cette carte de Tolkien un peu grossière on peut d'ailleurs voir au passage la symétrie que j'évoquais juste avant entre les continents de l'ouest ( aman ) et de l'est, à droite et à gauche, et - déjà car ça se situe après la modification des terres - la terre du centre repoussée vers l'est et déformée, la symétrie déjà brisée. On distingue donc aussi les deux mers de ringil et Helcar, il s'agit des ronds qu'on voit sur l'image, je pense que vous les distinguez ... On peut voir au passage que Cuivenen se trouve sur la rive orientale d'Helcar ( le lieu où sont censés naître les elfes ) ; par la suite cette idée a changé et Cuivenen est devenu un lac indépendant.

On peut voir aussi 4 chaines de montagnes d'axe nord-sud sur l'image : les Montagnes Bleues au nord-ouest, les Montagnes Rouges au nord-est, les Montagnes Grises au sud-ouest et les Montagnes Jaunes au sud-est. Plus tard la vision de Tolkien évolua et ça a un peu changé , notamment avec l'introduction des Monts Brumeux entre autre ... ( les montagnes bleues sont restées, les montagnes rouges aussi --> elles sont loin à l'est des terres du milieu, ce sont les orocarni ; les montagnes grises aussi, voir cette carte ... )

Dans la suite et lorsque Tolkien réécrivit sans cesse des éléments de son monde ( jusqu'à la version du silmarillion ) certaines choses changèrent évidemment, notamment le fait que Morgoth ait collaboré à la construction des lampes, cette idée devint totalement absurde pour lui, et dans les versions ultérieures il ne fit que détruire les lampes ; Le lien avec les mers devint plus flou du coup du fait qu'il n'était plus question de piliers en glace apparemment.

sinon pour les couches atmosphérique que j'évoquais avant , cette carte résume bien les choses :

Image

On peut bien y distinguer notamment la couche Vista, qui correspond à l'air classique, là où volent les oiseaux et créatures volantes mortelles, où sont les nuages, alors que la couche Illmen, qui se trouve au-dessus et qui est un air plus pur, est la couche qui est aussi au-dessus de valinor, mais les deux couches illmen et Vista se mélangent à Valinor au-dessus du pays des elfes ( eldamar donc à priori ) autrement, ce n'est pas le cas, ce qui explique que les nuages n'arrivent pas en Valinor notamment.

On peut voir aussi sur la carte la couche Vaiya , couche encore supérieure et externe, qui englobe le monde à la fois au-dessous et au-dessous ; Il s'agit de l'Océan enveloppant ou Océan Encerclant .... encore au-delà se trouve Kùma, le Vide extérieur, nuit informe et intemporelle ; c'est là que Morgoth fut rejeté. Pour le rejeter dans ce vide au-delà du monde, les Valar ont construit une porte en guise d'ouverture dans les Murailles du monde , la Porte de la Nuit Eternelle, ou Ando Lomen ( normalement il y a un accent sur le o de Lomen mais je ne sais le faire avec mon clavier .. ) Cette porte par la suite sera gardée par Ëarendil ( ou Aerendel tel qu'écrit dans les premiers récits ) Autrement et à part en cette ouverture, nul mortel, et à priori nul Valar non plus ne peut franchir les murailles du monde pour aller dans le vide ; On ignore d'ailleurs comment les Valar sont entrés dans le monde la première fois...

c'est ce genre de détails, et bien d'autres, qu'on trouve dans l'Ambarkanta, petit chapitre assez court à lire mais commenté et annoté par Christopher Tolkien, présent dans le tome 4 de l'Histoire de la Terre du milieu ( Shaping of middle earth ) ; On y trouve aussi plein d'éléments sur la géographie, comment certaines structures montagneuses ( de beleriand notamment ) se sont créées. Evidemment les versions de Tolkien différaient souvent et l'ambarkanta est un peu ancienne, donc parfois en contradiction avec le silmarillion, et en revanche postérieure aux contes perdus ... pour ceux qui ne l'ont pas encore, ce tome dans son édition française ressemble à ceci ( Bon courage pour l'acheter par contre, d'après certains il semble dur à trouver aujourd'hui )

Image


On pourra utiliser ce topic pour débattre de l'ambarkanta, de la forme du monde, n'hésitez pas à commenter / poster des cartes si vous en avez qui pourraient s'avérer utiles , même d'autres ouvrages de commentateurs ( comme l'atlas de Fonstadt ) J'en ai pas mal sous la main qu'on abordera
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar phoenlx » jeu. août 30, 2012 11:11 am

Une illustration de la Terre, trouvée sur deviant-art !

Image

On peut y voir les 2 portes qui ouvrent sur le Vide à l'est et à l'ouest. Oui car en fait j'ai parlé que de la porte de l'ouest ( par laquelle Morgoth fut rejeté dans le vide) mais il existe aussi une autre porte à l'extrême Est, appelée Porte du matin.

L'origine de ces 2 portes n'est pas très claire, mais à la base les Valar les auraient créé pour permettre au Soleil de passer et suivre sa course ( d'où le nom de porte du matin pour l'autre, en fait ) Dans cette hypothèse la porte Ouest existerait depuis bien avant la chute de Morgoth. Une autre hypothèse serait que la porte Ouest ( celle d'Aman ) aurait été créée expressément pour rejeter Morgoth, à l'époque de sa capture donc assez tardivement ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar phoenlx » jeu. août 30, 2012 11:14 am

Une autre illustration de l'histoire des couches atmosphériques ( la même que l'autre et trouvée sur un site italien, mais je l'aime bien car elle est coloriée et permet de mieux appréhender comment ça se passe .. )

Image

On peut voir au passage bien ici ce que signifie Ambar. Ambar désigne le monde, il s'agit ici à la fois du continent central ( terres du milieu ) et des terres de l'ouest et est ( dont aman ) , on voit qu'elles sont en fait un peu reliées, dans une même structure ; La mer les sépare, mais on comprend bien ici qu'il convient de distinguer les mers (normales) recouvrant le monde de l'océan extérieur encerclant, qui est d'une autre nature ...

Toujours pour revenir au vocabulaire, Ambar désigne donc le monde,
Kanta désigne la forme ( ou canta ) ; ambarkanta désigne donc la forme du monde ( mais je me demande si ce n'est pas plutôt dans le sens "formation" que forme, car le texte est sous-titré "de la façon du monde" et il s'agit bien de la manière dont le monde est façonné, formé ; Enfin ça revient un peu au même mais vous voyez l'idée .. )

Il faut comprendre aussi qu'ici il s'agit d'une section de la Terre d'est en ouest ;
si on "coupait" la terre du nord au sud, la section , la profondeur de la terre, des couches, serait un peu différente. J'essairai de vous retrouver une carte
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar phoenlx » jeu. août 30, 2012 11:27 am

Une autre carte que j'ai trouvé sur un site, je la poste car elle est très belle et avec les inscriptions en tengwar - inscriptions elfiques ( par contre je ne parvient pas à comprendre pourquoi n'est pas mentionné la terre de l'est , si quelqu'un parmi vous comprend )

Image
l'auteur se nomme apparemment Leonid Korablev
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar phoenlx » jeu. août 30, 2012 12:20 pm

En fait pour revenir à cette carte assez primitive, où on peut voir les mers de Helcar et Ringil ( issues de la fonte des glaces des pilliers des lampes ) :

Image

Plus tard en fait, suite à la bataille des Puissances entre les Valar et Morgoth, la forme des terres a encore été changé et les eaux de la mer de Ringil ont rejoint la mer de l'est ;
La partie du continent située auparavant entre la mer de Ringil et la mer de l'est s'est en quelque sorte détachée du reste pour former un continent à part : c'est ainsi qu'apparait les Dark Land ( terres sombre ) le fameux continent mystérieux de l'est qu'on peut bien soir sur cette carte de Karen Wynn Fonstadt

Image

La mer de Helcar au nord par contre, est restée.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar Bombur » jeu. août 30, 2012 12:34 pm

"Chrongraphie" d'Arda :
Image
Image
1) Aux premiers temps d'Arda (Années des Valar).
2) Entre la chute des Lampes et la Guerre des Puissances (Années des Valar).
3) Entre la Guerre des Puissances et la Guerre de la Grande Colère (Années des Arbres et Premier Âge).
4) Entre la submersion de Númenor et un évènement inconnu (Troisième Âge, Quatrième Âge, et peut-être plus).

Dommage, il manque une carte d'Arda entre la Guerre de la Grande Colère et la submersion de Númenor (Deuxième Âge).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar phoenlx » jeu. août 30, 2012 12:42 pm

oui, ba il y aurait numenor en plus dans la mer Belegaer , et les terres de Beleriand en moins ( submergées ) + peut etre d'autres changements que j'ai oublié

L'évênement inconnu justement, je me posais des questions par rapport à lui. car si on se place dans l'hypothèse uchonique ( même si Tolkien l'a un peu abandonnée ) il faudrait forcément que quelque chose soit arrivé pour qu'on évolue vers la terre actuelle lol
D'ailleurs je trouve que c'était plus "simple" de faire la liaison quand il y avait encore aman ( qui évoquait un peu la position des amériques ) mais si cette idée est abandonnée selon tolkien la question ne se pose pas.

Sinon, je me posais une question sur la couche Vilya ( et l'océan encerclant ) ; apparemment donc cette couche encercle le monde, elle se situe notamment au-dessus. ce serait donc un océan au-dessus du ciel, ses eaux seraient à la fois au-dessus, et à l'extrême est, ouest, c'est bizarre à concevoir, et en plus ils parlent parfois d'Ekkaia, est-ce que c'est la même chose ? j'ai du mal à concevoir ce qui se passe exactement vers les limites du monde juste avant le vide ; jusqu'aux frontières d'aman et du continent de l'est je n'ai pas de mal
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar Bombur » jeu. août 30, 2012 12:56 pm

Il y a de plus en plus d'eau :lol: . Sinon, au Deuxième Âge, l'Helcaraxë est rompu. Quant à l'Océan Extérieur, les Anciens imaginaient bien une couche de feu autour de notre atmosphère, alors...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar phoenlx » jeu. août 30, 2012 1:17 pm

oui les visions primitives sont toujours bizarres et ça ne me choque pas en soi ( après tout la lune qui poursuit le soleil c'est un peu absurde aussi ) mais ici j'ai du mal à concevoir comment ça se passe

quand on arrive à l'extrême ouest de Valinor, il y a quoi ? un mur d'eau ?
car si c'est juste une plag avec ensuite un océan ( en bas ) et au-dessus de l'air ça ne peut convenir à cette vision,

mais quelque part, le paradoxe d'imaginer Valinor après la chute de Numenor, et les bateaux elfiques qui "s'envolent" par la ligne droite, c'est dur pour l'esprit aussi ! je suis peut etre trop rationnel et carré, mais tout ça m'intrigue :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar Bombur » jeu. août 30, 2012 6:18 pm

Pour la Voie Droite, je vois plutôt un truc un peu mystique, genre tu navigues et tout d'un coup, sans que tu ne te rendes compte de rien, tu es dans les aux d'Arda ou autour de Valinor, selon le sens emprunté.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar phoenlx » jeu. août 30, 2012 6:54 pm

oui un peu comme pour les légendes d'Avalon
d'ailleurs à mon avis ce n'est pas un hasard s'il y avait aussi Avalonnë ( le port elfique de Tol Eressëa ) on sent que l'avalon des légendes bretonnes a du un peu inspirer Tolkien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar Bombur » jeu. août 30, 2012 6:56 pm

En même temps, Tol Eressä est sensée devenir les îles Britanniques, alors...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar phoenlx » jeu. août 30, 2012 7:14 pm

est censée, ou pas , on sait plus trop :mrgreen:
Moi j'aime beaucoup cette idée uchronique, mais Tolkien la rejetait à la fin donc on ne peut la considérer vraiment canonique, mais c'est un peu dommage pour le rêve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar phoenlx » jeu. août 30, 2012 7:28 pm

La chaine de montagne qui borde les terres sombres à l'est , ce sont les montagnes jaunes c'est ça ?
je cherche partout et j'arrive pas à en trouver la confirmation, pourtant ce serait logique avec l'époque d'Endor continent unique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar Bombur » jeu. août 30, 2012 7:33 pm

Ah tiens, les Montagnes Jaunes... Oui, je pense que ce sont elles (mais je ne suis pas sûr) ; en tout cas, je suis presque certain que les Montagnes Noires sont en Hyarmenor et parfaitement sûr que les Montagnes Rouges (ou Orocarni) sont dans l'est du Rhûn :) .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar phoenlx » jeu. août 30, 2012 7:41 pm

oui les montagnes rouges sont à l'est des terres du milieu j'en ai parlé,
Hyarmenor, qu'appèles-tu sous ce nom ? Parceque si c'est le continent du Sud ( Dark Land ) le nom Hyarmenor n'est pas canonique je crois ( j'avais lu que c'était une hypothèse de jeu vidéo )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar Bombur » jeu. août 30, 2012 7:43 pm

Oui, c'est celui du sud. Le nom n'est peut-être pas canonique, mais dans le sens où ça veut juste dire "Terres du Sud" en quenya...

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar Bombur » jeu. août 30, 2012 7:51 pm

Après vérification, non, les Montagnes Jaunes sont un prolongement des Montagnes Rouges ; les Montagnes des Terres du Soleil sont appelées Mur du Soleil.
Et le nom donné dans le jeu est Mórenorë.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar phoenlx » jeu. août 30, 2012 8:30 pm

Non je ne parle pas de la terre la plus à l'est ( là c'est en effet les murs du soleil ) je parle de l'autre terre ( dark land) celle dont on parlait l'autre jour ; celle qui est issue de la fragmentation d'endor
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar Bombur » jeu. août 30, 2012 8:34 pm

Ah non ; sur celle-là je crois qu'il y a les Montagnes Noires, mais en tout cas pas les Jaunes.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar phoenlx » jeu. août 30, 2012 8:37 pm

ok donc les montagnes jaunes seraient sur le continent "terres du milieu" c'est ce que je voulais savoir, en prolongement des montagnes rouges, mais je ne saisis pas exactement où elles sont mal indiquées sur les cartes de la fin du 3ème âge
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar Bombur » jeu. août 30, 2012 8:38 pm

Apparemment elles auraient disparu suite aux chamboulements causés par la Guerre de la Grande Colère.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar phoenlx » jeu. août 30, 2012 8:42 pm

Hummm je vois .. quel bazar elle a fait, cette guerre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar Bombur » ven. août 31, 2012 4:28 pm

Désolé, erreur de ma part, les Montagnes Jaunes sont bien en Hyarmenor.


Sinon j'ai trouvé ça :

Premier Âge :
Image

Deuxième Âge :
Image


Et ça :

Premier Âge :
Image

Deuxième Âge :
Image

Troisième Âge :
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar phoenlx » ven. août 31, 2012 5:17 pm

merci, c'est étrange tiens, la terre la plus à l'est semble disparaître, un peu comme Aman, après que la terre soit devenue sphérique, je pensais que seule aman disparaissait

sinon sur tes illustrations , je ne vois toujours pas les montagnes jaunes indiquées, tu tiens ça d'où ?

et hyarmenor, encore une fois j'avais lu que c'était pour un jeu vidéo, une appellation pas très canonique apparemment ( à creuser )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar Bombur » ven. août 31, 2012 7:33 pm

Pour Hyarmenor, j'en ai causé plus haut. Sinon, pour les Montagnes Jaunes : http://www.glyphweb.com/arda/m/mountainsoftheeast.html et
Image
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ambarkanta - petit résumé et commentaires ...

Messagepar phoenlx » ven. août 31, 2012 8:24 pm

non mais pour Hyarmenor, ce que je veux dire c'est que je crois que ce nom n'est attesté nulle part chez Tolkien

sinon merci pour la précision pour les montagnes jaunes, ça confirme donc ce que je pensais (et c'est cohérent avec le scénario du détachement des dark land d'endor, les montagnes jaunes, auparavant sous les montagnes rouges, se retrouvant donc sur l'autre portion de terre ) logique
sympa toutes ces cartes, elles sont immenses les terres australes, presqu'aussi grandes qu'endor, c'est fou
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Histoire de la Terre du Milieu en 12 volumes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité