Gildor est-il le fils de Finrod ?

Rubrique sur le Seigneur des Anneaux (les livres écrits par JRR Tolkien) : prière d'éviter le hors sujet sur les films ici, si vous souhaitez faire des comparaisons, utilisez plutôt la rubrique des sujets transversaux, ou celle de l'adaptation cinématographique.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Gildor est-il le fils de Finrod ?

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 21, 2013 7:05 pm

Image

En me balladant sur la toile je vois que c'est une énigme qui revient parfois : Doit-on considérer Gildor Inglorion ( l'elfe noldor que rencontrent Sam et Frodon après être sorti de la Comté ) comme le fils du grand Finrod Felagund du silmarillion ou non ?

Plusieurs éléments penchent peut-être pour cette hypothèse : Notamment le fait que Finrod à la base avait été appelé Inglor par Tolkien ( puis renommé en Finrod par la suite )
Inglorion veut dire littéralement " fils de Inglor " ; Ce qui laisse supposer que Gildor aurait peut-être du s'appeler Gildor Finrodion et non pas Inglorion. Incohérence ? Oubli de Tolkien ? ceci paraît à priori étonnant quand on connait sa précision et méticulosité mais le problème a pu se poser du fait que le seigneur des anneaux était déjà publié et sorti quand il a renommé son Finrod du silmarillion pour son nom définitif ( je crois )

D'autres éléments plaident en faveur de cette hypothèse. Les noldor ont en principe des cheveux bruns. Sauf ceux qui ont un parent lointain du groupe des vanyar ( on se souvient que les vanyar sont blonds ) or Finrod Felagund était fils de Finarfin qui était blond aussi ( sa mère , la deuxième épouse de Finwë était une vanyar ) Or comme par hasard Gildor est décrit aussi comme un noldor blond dans Le seigneur des anneaux.
Il dit d'ailleurs carrément être de la maison de Finrod ( mais de la maison de , peut être décrit comme " appartenant à son peuple, un des sujets du roi Felagund au premier âge donc " ? ou Maison au sens famille, donc .. fils ? )
La question se pose

Autres éléments qui cette fois plaident en la défaveur de cette hypothèse : Finrod a laissé à priori son épouse à Valinor ( elle n'a pas voulu le suivre ) et dans un dialogue avec Galadriel ( silmarillion chapitre 15) il semble dire qu'il ne veut pas de descendance car il prévoit qu'ils n'hériteront de rien :

Il advint un jour , alors que Nargothrond était achevé ( bien que Turgon deumerat encore dans son palais de Vinyamar (??) ) que les fils de Finarfin se réunirent pour une fête et que Galadriel , venue de Doriath , séjourna quelque temps à Nargothrond . Il se trouvait que le roi Finrod Felagund était sans femme et Galadriel lui demanda pourquoi . Au moment où elle lui parlait , Felagund eue un préssentiment et répondit :

- Moi aussi j'ai un serment à préter et je dois rester libre de l'accomplir avant de m'enfoncer dans la nuit . Rien ne restera de mon royaume dont un fils puisse hériter .

On dit aussi que jamais auparavant d'aussi froides pensées n'avait guidées son âme , et qu'en vérité celle qu'il aimait s'appelait Amarië des Vanyar et qu'elle ne l'avait pas suivi dans son exil


Finalement cet elfe est bien mystérieux, et un peu comme Glorfindel, il semble y avoir des polémiques autour de lui, des mystères : est-ce le fils de Finrod ? est-ce juste un autre elfe, de son même peuple mais avec le même nom ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Gildor est il le fils de Finrod ?

Messagepar Merytamon » jeu. févr. 21, 2013 7:19 pm

je crois bien qu'a la base c'était l"idée de Tolkien d'en faire son fils en effet
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gildor est il le fils de Finrod ?

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 21, 2013 7:24 pm

Tiens je suis en train de voir il n'y a pas encore de fiche Tolkiendil sur ce personnage, c'est plutôt rare ( je ne crois pas avoir déjà constaté un seul perso majeur manquant sur leur site )
En tout cas j'aime bien cet elfe j'aurais aimé le voir dans le film ( on le voit un tout petit peu lorsqu'on voit les elfes traverser la forêt en chantant dans la version longue de La communauté mais on n'a pas la rencontre avec Frodon et Sam et les petits échanges verbaux c'est dommage.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Gildor est il le fils de Finrod ?

Messagepar Bombur » jeu. févr. 21, 2013 7:53 pm

Y a quand même une énorme trou sur Tolkiendil : pas d'article sur Fort-le-Cor ! Je leur ai envoyé un mail y a deux ans, et toujours rien...

vincent78
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 06, 2014 8:48 pm

Re: Gildor est-il le fils de Finrod ?

Messagepar vincent78 » mar. avr. 08, 2014 7:43 pm

Bonsoir,

Je pense qu'il faut considérer que ces deux personnages n'ont pas de lien de parenté proche. Dans le Silmarillion, il est dit que Finrod alias Inglorion n'eut pas d'enfants. De plus quand il révisa le Seigneur des Anneaux, Tolkien apporta des modifications à Finrod sans changer le fait qu'il n'est pas de fils.

Donc selon moi il y a deux possibilités :

- Il y eut deux Inglorion parmi les Elfes : le très célèbre Finrod roi de Nargothrond et Inglorion, un Elfe plus "banal" qui vécut en Terre du Milieu au Troisième Age, et qui visiblement commandait une bande d'Elfes (puisque que son fils la commande) et est peut-être mort (puisqu'il ne la commande plus), donc peut-être que cet Inglorion d'origine plus modeste, vient de l'Eregion (un descendant d'Elfes qui auraient survécu aux attaques très meurtrières de Sauron ?)

- Tolkien a oublié ce détail lors de sa révision du Seigneur des Anneaux.

Cordialement
Quoiqu'il arrive, Sauron garde toujours un œil sur cette Terre du Milieu ! Image

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Gildor est il le fils de Finrod ?

Messagepar Cirion » mar. avr. 08, 2014 8:34 pm

Bombur a écrit :Y a quand même une énorme trou sur Tolkiendil : pas d'article sur Fort-le-Cor ! Je leur ai envoyé un mail y a deux ans, et toujours rien...

Ecrit-le et soumet-leur ? Ils manquent de main d'oeuvre, ça peut être la solution. Et je dis ça pour Fort-le-Cor, mais ça peut être pour Gildor ou bien tout article. Après tout, je ne vois pas pourquoi ils refuseraient d'utiliser quelque chose clé en main (moyennant sans doute quelque révision)...

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Gildor est-il le fils de Finrod ?

Messagepar Bombur » mer. avr. 09, 2014 1:16 am

Déjà fait deux fois et aucune réaction.

vincent78
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 06, 2014 8:48 pm

Re: Gildor est-il le fils de Finrod ?

Messagepar vincent78 » mer. avr. 09, 2014 1:15 pm

Je suis inscris sur leur forum, à part pour dire que leur nouveau magasine est paru, qu'une nouvelle traduction de Bilbo le Hobbit a vu le jour, qu'il y a une réunion de passionnés de Tolkien le mois prochain à Quimper et que les adaptions cinématographiques ne sont qu'un sacrilège, ce forum est mort, plus de nouveaux membres donc plus de questions sur l'œuvre...
Quoiqu'il arrive, Sauron garde toujours un œil sur cette Terre du Milieu ! Image

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Gildor est-il le fils de Finrod ?

Messagepar Cirion » mer. avr. 09, 2014 6:22 pm

Vincent78, je pense qu'en t'étant inscrit depuis janvier, et en ayant que 4 messages à ton actif, ton avis n'est pas forcément très objectif. Tolkiendil est sans doute la plateforme la plus vivante concernant Tolkien... Mais c'est sûr que si c'est pour chercher des infos sur les films, tu n'es pas tombé au bon endroit. Ensuite, Tolkiendil n'est pas qu'un forum et c'est comme partout, c'est une équipe limitée en volontaires.

Bombur, je suis surpris tout de même. Il y a une adresse spécifique pour contacter la section de l'encyclopédie (encyclo at tolkiendil.com), peut-être peux-tu essayer une troisième fois (comme on dit jamais deux sans trois :) )?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Gildor est-il le fils de Finrod ?

Messagepar Bombur » mer. avr. 09, 2014 6:30 pm

Ouais je vais le faire, mais pas tout de suite :tire-langue: .

vincent78
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 06, 2014 8:48 pm

Re: Gildor est-il le fils de Finrod ?

Messagepar vincent78 » mer. avr. 09, 2014 7:17 pm

Bien sûr il est subjectif, puisque c'est un avis. Je ne venais pas pour demander des renseignements mais pour en apporter, et je dis que c'est "mort" car les nouveaux membres se font rare. Quatre messages à mon actif c'est parce que je suis de ceux qui répondent aux questions des gens sans trop se mêler de la vie du forum (suggestions, avis, discussions générales, sujets détente, sondages...).
Quoiqu'il arrive, Sauron garde toujours un œil sur cette Terre du Milieu ! Image

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Gildor est-il le fils de Finrod ?

Messagepar Cirion » mer. avr. 09, 2014 7:21 pm

vincent78 a écrit :Bien sûr il est subjectif, puisque c'est un avis. Je ne venais pas pour demander des renseignements mais pour en apporter, et je dis que c'est "mort" car les nouveaux membres se font rare. Quatre messages à mon actif c'est parce que je suis de ceux qui répondent aux questions des gens sans trop se mêler de la vie du forum (suggestions, avis, discussions générales, sujets détente, sondages...).

Subjectif dans le sens où tu n'as à priori, que 3 mois de connaissance dudit forum. Quant aux membres, c'est un a priori. Près de 40 personnes se sont inscrites sur le forum depuis que tu y es toi-même inscrit. Le souci, c'est ce si tout le monde pense à agir de la même manière que toi, sans se mêler à la vie du forum, c'est sûr que ça peut paraître mort. D'un autre côté, si on observe la vie du site, en dehors du forum, on n'est loin d'une communauté inactive.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gildor est-il le fils de Finrod ?

Messagepar phoenlx » mer. avr. 09, 2014 9:17 pm

Tolkiendil c'est l'excellence en matière de Tolkien vincent ; C'est là que tu trouveras à priori les plus gros passionnés et surtout connaisseurs de l'oeuvre écrite, du silmarillion, des langues, de l'histoire de la terre du milieu en 12 volumes, des thèmes de l'oeuvre etc ( D'autres forums et sites sont peut être un peu plus fréquentés mais plus basés sur les films, comme le hobbit, le tournage, les goodies , c'est différent et forcément, du fait que c'est un peu " la mode " du fait de la nouvelle trilogie en cours , il y a sans doute plus de retours sur ces forums mais Tolkiendil ça fait des années qu'ils durent en faisant peut-être moins de bruit auprès du public de masse mais ce n'est pas ce qu'ils cherchent , pas comme certains qui se sont montés il y a un ou deux ans ( sans dénigrer ce que ces derniers font .. ) Leurs articles sont précis , forcément , ça demande du temps de rédaction, de recherches.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Gildor est-il le fils de Finrod ?

Messagepar Náin » mer. avr. 09, 2014 10:03 pm

Tolkiendil est une véritable mine d'informations. Non seulement c'est précis et honnête ( entendez par là que quand il y a un phénomène inexpliqué, c’est toutes les hypothèses qui sont données pas juste une par choix comme certains... ) mais c’est également des vrais connaisseurs avec qui tu prends plaisir à discuter et à débattre. Si il paraît peu fréquenté ( ce qu'il n'est pas ) c’est sûrement comme l'a dit Phoenix parce qu'il ne surfe pas sur la vague des films mais se concentre uniquement sur les écrits, ce qui en fait une source fiable.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gildor est-il le fils de Finrod ?

Messagepar phoenlx » mer. avr. 09, 2014 10:16 pm

Sinon perso quand j'ai oublié des choses sur certains personnages, lieux, pour me remémorer je fais directement une recherche dans leur encyclopédie des termes ; c'est la plus précise je trouve ; ça va à l'essentiel, les résumés sont très bons ( je n'avais pas constaté l'absence de Fort le cor par contre, surprenant car il y a des articles sur des choses bien moins connues ) sinon comme site important il y a jrrvf aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité