Grishnakh et l'Anneau

Rubrique sur le Seigneur des Anneaux (les livres écrits par JRR Tolkien) : prière d'éviter le hors sujet sur les films ici, si vous souhaitez faire des comparaisons, utilisez plutôt la rubrique des sujets transversaux, ou celle de l'adaptation cinématographique.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Grishnakh et l'Anneau

Messagepar SauronGorthaur » jeu. août 07, 2014 7:05 pm

je relisais les Deux Tours ces derniers jours, et un truc m'a intrigué, propre au livre et non au film, car l' orc en question est très, très, très différent dans le film de Jackson:

Grishnakh, l' Orc du Mordor qui se dispute avec Ugluk, l' Uruk-Haï, sur la destination des Hobbits capturés, connaît l'existence de l' Anneau. Il fouille Pippin et Merry après les avoir subtilisé, et réagit même quand Pippin imite Gollum en faisant des gollum et en disant "mon trésor/mon précieux".

Hors, comme le signale Aragorn dans le même livre, Sauron et Saruman n'ont pas dans leur intérêt de parler de l' Anneau à un Orc, un subalterne indigne de confiance.
Le fait donc que cet Orc soit au courant m'interpelle, à votre avis, vous avez une idée du pourquoi du comment? Grishnakh est-il un orc curieux qui espionne aux portes de Barad-Dûr? A t-il participé aux tortures infligées à Gollum, et étant plus intelligent que la moyenne, a déduit plus de choses qu'il n'aurait dut de ces tortures? ( hypothèse que je trouve séduisante).

Dans tous les cas, il est impossible que Sauron ou un de ses Nazguls ai parlé ouvertement de l' Anneau à un Orc. Donc c'est pas très sérieux de la part de Sauron et de ses lieutenants d'avoir laissé suffisament d'indices sur l' Anneau pour qu'un Orc en sache autant à son sujet. qui sait si Grishnakh n'avait pas essayé de s'accaparer l' Anneau?

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Grishnakh et l' Anneau

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. août 07, 2014 7:11 pm

Tout de même, les Orcs savent plus ou moins qu'ils cherchent l'Anneau pour le redonner à leur Maître.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Grishnakh et l' Anneau

Messagepar SauronGorthaur » jeu. août 07, 2014 7:13 pm

Morgoth Bauglir a écrit :Tout de même, les Orcs savent plus ou moins qu'ils cherchent l'Anneau pour le redonner à leur Maître.

certes, ils savent si on s'en tient au discours d' Ugluk qu'il faut ramener des Hobbits/Semi-Hommes car l'un d'eux aurait "quelque chose pouvant aider dans la guerre". c'est en effet un gros indice pour des cerveaux même limités comme les Orcs.

Et si on lit ce que dit Grishnakh, il parle pas "d' anneau". il nomme pas l'objet qu'il cherche, en effet.

Mais quand même , Grishnakh a saisit l'allusion à Gollum. C'est pas anodin ce détail je trouve. ça montre à mon sens qu'il est bien plus informé que les autres Orcs :penseur:

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7487
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Grishnakh et l' Anneau

Messagepar Bartiméus » jeu. août 07, 2014 7:30 pm

J'ai toujours aimé ce passage, dommage qu'il n'ait pas été rendu dans le film. Mais je trouverais ça étonnant que les Orcs ne sachent pas pour l'Anneau. Grishnakh dans les films, c'est celui qui poursuit Merry et Pipin dans la forêt avant d'être écrabouillé par Sylvebarbe ? Si oui, c'est d'autant plus dommage de ne pas avoir incorporé l'épisode de l'Anneau car cet orc a quand même quelque chose de particulier avec ses yeux livides, cela n'aurait que enrichi le personnage.

Le fait donc que cet Orc soit au courant m'interpelle, à votre avis, vous avez une idée du pourquoi du comment? Grishnakh est-il un orc curieux qui espionne aux portes de Barad-Dûr? A t-il participé aux tortures infligées à Gollum, et étant plus intelligent que la moyenne, a déduit plus de choses qu'il n'aurait dut de ces tortures? ( hypothèse que je trouve séduisante).


Cette explication est tout à fait plausible !

Dans tous les cas, il est impossible que Sauron ou un de ses Nazguls ai parlé ouvertement de l' Anneau à un Orc. Donc c'est pas très sérieux de la part de Sauron et de ses lieutenants d'avoir laissé suffisament d'indices sur l' Anneau pour qu'un Orc en sache autant à son sujet. qui sait si Grishnakh n'avait pas essayé de s'accaparer l' Anneau?


Il est très probable que le Grishanak voulait faire cavalier seul, en coiffant au poteau son maître. :twisted:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Náin

Re: Grishnakh et l' Anneau

Messagepar Náin » jeu. août 07, 2014 7:41 pm

Sans qu'il soit au courant de ce qu'il cherche précisément, il sait qu'il chercher quelque chose, de plus c'est un chef, donc il a sûrement eu des informations que n'ont pas eu les autres orcs, et il demeure possible qu'il ait participé à la torture de gollum effectivement.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Grishnakh et l' Anneau

Messagepar SauronGorthaur » jeu. août 07, 2014 8:08 pm

Bartiméus a écrit :Grishnakh dans les films, c'est celui qui poursuit Merry et Pipin dans la forêt avant d'être écrabouillé par Sylvebarbe ? Si oui, c'est d'autant plus dommage de ne pas avoir incorporé l'épisode de l'Anneau car cet orc a quand même quelque chose de particulier avec ses yeux livides, cela n'aurait que enrichi le personnage.

ouais c'est lui, et en plus, si je me rappelle bien, il est pas nommé dans le film.

Náin

Re: Grishnakh et l' Anneau

Messagepar Náin » jeu. août 07, 2014 8:16 pm

Aucun orc n'est nommé dans le film

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Grishnakh et l' Anneau

Messagepar SauronGorthaur » jeu. août 07, 2014 8:20 pm

Naïn a écrit :Aucun orc n'est nommé dans le film

exact.
Aucun orc n'est nommé dans l'ensemble du SdA, si je dis pas de bêtise.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Grishnakh et l' Anneau

Messagepar Bombur » jeu. août 07, 2014 8:23 pm

Il me semble qu'on entend des noms d'Orques à Cirith Ungol :penseur: ...

Náin

Re: Grishnakh et l' Anneau

Messagepar Náin » jeu. août 07, 2014 8:25 pm

Bombur a écrit :Il me semble qu'on entend des noms d'Orques à Cirith Ungol :penseur: ...

Euh.... ba à part rat puant de morgul et sale rat de fumier..... :mdr: :mdr: :mdr:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Grishnakh et l' Anneau

Messagepar SauronGorthaur » jeu. août 07, 2014 8:31 pm

Naïn a écrit :
Bombur a écrit :Il me semble qu'on entend des noms d'Orques à Cirith Ungol :penseur: ...

Euh.... ba à part rat puant de morgul et sale rat de fumier..... :mdr: :mdr: :mdr:


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Shagrat et Gorbag, je suis pas sûr qu'ils soient nommés dans le Retour du Roi ... mais c'est pas impossible, faudrait que je revoie le film

bon la question se pose pas pour le Hobbit, Azog et Bolg sont clairement nommés.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Grishnakh et l' Anneau

Messagepar Bombur » jeu. août 07, 2014 9:11 pm

Je parlais pas spécialement de Shagrat et Gorbag.

Náin

Re: Grishnakh et l' Anneau

Messagepar Náin » jeu. août 07, 2014 9:41 pm

Bombur a écrit :Je parlais pas spécialement de Shagrat et Gorbag.

Même, ils ne sont pas cité, aucun orc n'est cité dans aucun des trois films j'en suis certain

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Grishnakh et l' Anneau

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. août 07, 2014 9:42 pm

Idem.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Grishnakh et l' Anneau

Messagepar Bombur » jeu. août 07, 2014 9:59 pm

Même pas quand la troupe d'Orques vient chercher Frodo ? J'ai l'impression qu'il y en a un qui dit un truc du genre "elle a eu le vieux trucmuche" en fait.

Náin

Re: Grishnakh et l' Anneau

Messagepar Náin » jeu. août 07, 2014 10:08 pm

Bombur a écrit :Même pas quand la troupe d'Orques vient chercher Frodo ? J'ai l'impression qu'il y en a un qui dit un truc du genre "elle a eu le vieux trucmuche" en fait.

Non non, il dit juste "elle en a tué un autre" ( en parlant de frodon ) et là gorbag réponds "non, ha non celui-là il n'est pas mort..."

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Grishnakh et l' Anneau

Messagepar Bombur » jeu. août 07, 2014 11:09 pm

Ah bon, j'avais l'impression.


Retourner vers « Les livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité