Livre : Le Seigneur des Anneaux

Rubrique sur le Seigneur des Anneaux (les livres écrits par JRR Tolkien) : prière d'éviter le hors sujet sur les films ici, si vous souhaitez faire des comparaisons, utilisez plutôt la rubrique des sujets transversaux, ou celle de l'adaptation cinématographique.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417567
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » sam. avr. 01, 2017 9:51 am

par contre pour le hobbit tu vas sentir un gros décalage livre / films je préfère prévenir :mrgreen: Il a beaucoup moins respecté le matériau d'origine que le SDA
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar julie » sam. avr. 01, 2017 10:20 am

Ah dommage ça par contre :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417567
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » sam. avr. 01, 2017 10:26 am

ça dépend, certains trouvent que c'est bien car il a rajouté plus d'action, de fan service (les filles en général aiment aussi une romance qu'il a rajouté entre une elfe- qui n'existe pas dans le bouquin et campée par Evangeline lily :lol: - et un des nains de l'expédition :mdr: mais ça a fait polémique. Les nains qui ont d'ailleurs un look très spécial, loin de l'archétype comme Gimli, Jackson s'est laché sur leurs barbes, chevelures, vêtements .. certains sont d'ailleurs beaucoup plus creusés que d'autres et je regrette qu'on en ait 3 ou 4 qui ne parlent quasiment jamais sur les 9 heures de films, ils auraient pu quand même s'arranger pour mettre des petits dialogues. Mais bon tu verras et te feras ton propre avis (comme souvent avec Jackson il y a aussi des scènes ajoutées mais qui sont cool, d'autres sublimées, c'est plus spectaculaire. Le film perd par contre le côté "livre pour enfant" qu'est le Hobbit et on peut le regretter. C'est plus du grand spectacle, parfois too much. Mais certains aiment.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar julie » sam. avr. 01, 2017 10:40 am

On verra ça :D

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar julie » jeu. mai 25, 2017 5:08 pm

Et encore du bon pour le tome 2 :super:

Les descriptions sont un peu longues mais, vu le style de Tolkien, on s'y croit vraiment!
Dommage qu'Orwen ne soit que peu présente et l'aventure est coupée en deux: Frodon et Sam d'un côté et les autres de l'autre!

Sinon, j'ai tout aimé:
Faramir, Gollum, Arachne (qui porte bien son nom! :mrgreen:, et ce pauvre Frodon qui se fait attrapé et Sam (très courageux :super: ) qui suit les Orques en cachette! :viveleroi:


Une question :mrgreen:
que pensez-vous de la relation entre Sam et Frodon? J'aime cette dynamique. Cependant, j'ai l'impression que Frodon est plus dur avec Sam dans le livre, non? :penseur:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Maedhros » jeu. mai 25, 2017 5:28 pm

Oui, il commence à ressentir les effets de l'anneau et celui-ci tente certainement de pousser frodon à abandonné Sam.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417567
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » jeu. mai 25, 2017 5:33 pm

pour le split en deux des aventures d'un côté de frodon et sam, et de l'autre d'aragorn legolas et Gimli + merry / pippin c'est en effet l'une des grosses différences entre les films et le livre. Peter Jackson a préféré paralléliser l'action, moi je trouve que c'est une bonne idée qu'il ait fait ça dans le film, ça permet au spectateur de voir à tout instant où en sont les personnages.

mais ça a des avantages et des inconvénients, tu le ressentiras d'ailleurs quand tu en seras au retour du roi. l'intérêt du livre c'est aussi que chacun ne sait pas ce que devient l'autre, Frodon ne sait pas si la quête d'aragorn et des autres a échoué, et eux-même non plus. le film montre évidemment ça mais je trouve qu'on le ressentirais plus fortement si nous, spectateurs, on ne le savait pas non plus (mais là, le spectateur est omniscient avec ce découpage :mrgreen: )
mais j'approuve quand même le choix de Jackson ...

Autrement oui, les deux tours c'est un super livre, et un excellent film je trouve.
Moi j'ai été encore plus marqué par Arachné dans le livre, que dans le film. d'ailleurs c'est un peu "dommage" car tu connais maintenant Arachné donc tu as été un peu "spoilée" par rapport au film :mrgreen: tu vas retrouver des scènes déjà lues. le film Les deux tours s'arrête en effet (au niveau de la quête de Frodon et Sam) beaucoup plus tôt par rapport au livre, il a repoussé pas mal de scènes dans le dernier film (Le retour du Roi) et comme tu t'en doutes, ça va être un GROS film (je te conseille si tu le peux de le voir en version longue :mrgreen: )


Il faudrait que je relise les scènes avec Frodon Sam et Gollum, dans le film (mais tu le verras aussi dans le retour du roi) Frodon est parfois très dur avec sam à la fin. Mais attend de voir la suite !! Notamment dans les scènes à Cirith Ungol.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar julie » jeu. mai 25, 2017 8:04 pm

Il faudrait que je relise les scènes avec Frodon Sam et Gollum, dans le film (mais tu le verras aussi dans le retour du roi) Frodon est parfois très dur avec sam à la fin. Mais attend de voir la suite !! Notamment dans les scènes à Cirith Ungol.


Je me demande bien pourquoi, il est pourtant extrêmement fidèle!
Mais oui je vais voir ça plus tard :D

Cirith Ungol


Joli nom (et pas ordinaire! :mrgreen: )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417567
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » jeu. mai 25, 2017 8:51 pm

en langue sindarine (l'une des langues elfiques) Cirith Ungol veut dire "la passe de l'araignée" ce qui est logique

ba Sam est fidèle mais Frodon est sous l'emprise de l'anneau donc voilà ^^
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar julie » jeu. mai 25, 2017 9:45 pm

Ah ok! :wink:

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Merytamon » ven. mai 26, 2017 10:06 am

je sais pas si je vous l'avais dis mais il n'y a pas longtemps j'ai acheté l'intégral du seigneur des anneaux celui ou sur la couverture on voit un cavalier noir :)


Image
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417567
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » ven. mai 26, 2017 10:15 am

C'est le même que j'ai !! :D avec les dessins d'alan lee à l'intérieur ! je l'avais trouvé en brocante cette édition elle est très belle, je l'ai en fait très peu touché et elle est comme neuve la mienne car j'ai aussi le SDA en un seul tome, mais l'édition non illustrée, avec Gandalf sur la couverture ! et c'est celle là que j'ai utilisé et réutilisé maintes et maintes fois lors de relectures (et même celle là je l'avais eu d'occas, elle a du passer en d'autres mains avant :mrgreen: )

mais la première fois que j'avais lu le SDA au début des années 2000 à l'époque des films, j'avais encore une autre édition, poche en 3 tomes !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Merytamon » ven. mai 26, 2017 10:35 am

oui j'adore cette édition et les dessins de Alan Lee sont magnifiques :) moi je l'avais commandé sur internet et pour un livre d'occasion il est encore dans un état très correct :)
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417567
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » ven. mai 26, 2017 11:35 am

oui je te conseille aussi l'édition du silmarillion illustrée par nasmith (christian bourgois) si tu as l'occasion de la prendre !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Saruman » ven. mai 26, 2017 11:46 am

L'édition illustrée du Silmarillon je l'ai jamais trouvé :/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417567
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » ven. mai 26, 2017 11:49 am

ah ? à une époque elle était facile à trouver dans les fnac parisiennes, je ne sais pas trop ce qu'il en est maintenant, c'est dommage si elle a disparu
tu parles bien de l'édition avec un navire elfique sur la couverture ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Merytamon » ven. mai 26, 2017 12:02 pm

phoenlx a écrit :oui je te conseille aussi l'édition du silmarillion illustrée par nasmith (christian bourgois) si tu as l'occasion de la prendre !




oui elle m'intéresse fortement aussi, je crois que je vais finir par l'acheter un jour aussi :D
I'm The Sword in The Darkness

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar julie » ven. mai 26, 2017 1:52 pm

Moi j'ai ceux-là:

[url]Image[/url]

Retrouvés dans ma bibliothèque! :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417567
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » ven. mai 26, 2017 1:54 pm

les couvertures ont l'air plutôt sympa
moi j'aime bien mon édition grand format illustrée, par contre mon édition poche du silmarillion, la couverture est un peu absurde, ils ont mis Gandalf contre le balrog, c'est plutôt une scène du seigneur des anneaux (même si le silmarillion englobe le seigneur des anneaux, ils auraient mieux fait de mettre des scènes du premier ou second âge. les éditions plus récentes sont plus logiques je crois)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Maedhros » ven. mai 26, 2017 2:41 pm

En même tant, ça à une certaine logique, c'est certainement la scène du seigneur des anneaux qui nous fait le plus plonger dans les âges anciens et sa attire les lecteur du seigneur des anneaux en même tant.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Artalok » ven. mai 26, 2017 2:53 pm

C'est pas vraiment la seule absurdité que les éditions Pocket ont fait niveau couvertures de Tolkien... On pourra citer par exemple une des éditions du Retour du Roi illustrée avec un passage des Deux Tours ... (Gimli et Legolas sur les murs du Hornburg) J'ai l'impression qu'ils ne prennent pas forcément la peine de chercher la correspondance couverture/texte, tant que c'est du Tolkien, pour eux, ça doit le faire. :roll:
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417567
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » ven. mai 26, 2017 3:02 pm

Maedhros a écrit :En même tant, ça à une certaine logique, c'est certainement la scène du seigneur des anneaux qui nous fait le plus plonger dans les âges anciens et sa attire les lecteur du seigneur des anneaux en même tant.

oui exact :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417567
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » ven. mai 26, 2017 3:03 pm

Artalok a écrit :C'est pas vraiment la seule absurdité que les éditions Pocket ont fait niveau couvertures de Tolkien... On pourra citer par exemple une des éditions du Retour du Roi illustrée avec un passage des Deux Tours ... (Gimli et Legolas sur les murs du Hornburg) J'ai l'impression qu'ils ne prennent pas forcément la peine de chercher la correspondance couverture/texte, tant que c'est du Tolkien, pour eux, ça doit le faire. :roll:

ba ma couverture du retour du roi c'est encore pire , elle n'est pas absurde mais j'ai un aragorn qui ressemble à vercingétorix :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Artalok » ven. mai 26, 2017 3:15 pm

Sérieux ? Aragorn en Vercingétorix ? :lol: Ça attise ma curiosité tout ça dis donc ! :mdr:
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417567
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » ven. mai 26, 2017 3:41 pm

enfin peut-être pas vercingétorix mais il a une drôle de tête :lol:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Maedhros » ven. mai 26, 2017 3:43 pm

WTF, mais Arwen sa va.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Artalok » ven. mai 26, 2017 3:56 pm

Ah tiens, maintenant que tu la montres, il me semble que c'était cette édition-là qui était au cdi quand j'étais au lycée... Ah, les bonnes vieilles illustrations des années 70... :mdr:
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417567
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » ven. mai 26, 2017 4:00 pm

oui d'ailleurs pour que je la prenne c'est qu'il ne devait pas y avoir trop le choix (aujourd'hui elles sont bien mieux en général, je m'arrangerais pour prendre une autre :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar julie » jeu. juil. 20, 2017 3:19 pm

Quelle belle fin saga avec le Retour du roi! :wink:

La guerre fait rage et impressionnant cet effet qu'à l'anneau sur Frodon :shock: Bravo à tout le monde encore une fois et à Aragorn qui a changé le cours de la bataille :wink:
Et je ne sais pas ce que vous en pensez, mais Sam est un héros lui aussi :super:
Il y a encore des moments touchants comme quand la communauté se retrouve enfin :heureux: et Eowyn qui finit avec Faramir :wink:
J'ai consulté un peu les différents arbres généalogiques à la fin du livre aussi. Je sais que Frodon part et que Sam à beaucoup d'enfants :mrgreen:


Encore un beau roman qui s'achève :love:, même si je sais que ma culture Tolkien n'est pas finie (Il faudra en apprendre plus dans le Silmarillion! :wink: )

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Likaom » jeu. juil. 20, 2017 8:11 pm

Bonne chance !
Tu as bien démarré, maintenant tu vas te régaler !!
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-


Retourner vers « Les livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité