Livre : Le Seigneur des Anneaux

Rubrique sur le Seigneur des Anneaux (les livres écrits par JRR Tolkien) : prière d'éviter le hors sujet sur les films ici, si vous souhaitez faire des comparaisons, utilisez plutôt la rubrique des sujets transversaux, ou celle de l'adaptation cinématographique.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Maedhros » sam. mars 25, 2017 10:22 pm

Personnellement j'ai l'illustré et lui aussi à dut vécu, seulement par moi, mais je l'ai échapper souvent dans le bain, beurre de peanut. Il n'a même plus la page couverture, seulement le gris avec le signe de Tolkien dessus.

Quand à moi je ne télécharge pas beaucoup de truc et je pense les acheter, si je les trouves.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Likaom » dim. mars 26, 2017 12:05 am

phoenlx a écrit :c'est tellement mieux les livres sur papier, je ne comprendrai jamais cette mode qui se répand de lire des bouquins en numérique sur liseuse et autre, c'est pas le même plaisir que de tourner des pages je trouve

Je parie que tu n'en a jamais essayé toi :lol: Parce que ce n'est pas un écran de portable hein, c'est vraiment bluffant le rendu !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » dim. mars 26, 2017 12:22 am

Likaom a écrit :
phoenlx a écrit :c'est tellement mieux les livres sur papier, je ne comprendrai jamais cette mode qui se répand de lire des bouquins en numérique sur liseuse et autre, c'est pas le même plaisir que de tourner des pages je trouve

Je parie que tu n'en a jamais essayé toi :lol: Parce que ce n'est pas un écran de portable hein, c'est vraiment bluffant le rendu !

en fait j'ai jamais essayé de liseuse non
c'est si différent d'un écran de portable ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » dim. mars 26, 2017 12:30 am

je suis en train de regarder cette vidéo du coup
mais elle ne me convainc PAS
ça reste de la lecture sur écran, même sans rétroéclairage .. c'est pas comme le plaisir du papier je trouve

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Likaom » dim. mars 26, 2017 1:12 am

Je passais quelques minutes avant de dormir, enfin bref je comprends que tu ne soit pas convaincu, car la personne qui a fait cette vidéo n'a pas mentionné deux élément importants différenciant la liseuse de la tablette : déjà le fait que l'écran NE SOIT PAS CONSTITUÉ DE PIXELS !!! C'est là la plus importante des différences à mes yeux ; en effet, la technologie encre numérique (je te laisserais regarder sur internet comment ça marche) donne un très beau rendu visuel, et pour le tactile le verre de l'écran a un grain (par contre je n'assurererais pas que toute les liseuses aient ce grain).
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » dim. mars 26, 2017 1:15 am

il faudrait que je teste, mais bon ça reste un morceau de plastique, pas comme une page en papier qu'on tourne :mrgreen: c'est ce qui je crains, me gênerait, le papier a même une certaine odeur, surtout le vieux papier, difficile de rendre ça sur un écran quel qu'il soit (peut-être dans le futur :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Likaom » dim. mars 26, 2017 1:19 am

Évidement, je ne dis pas que c'est mieux que le papier ; mais c'est déjà une très bonne imitation qui a de nombreux avantages !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar julie » jeu. mars 30, 2017 4:39 pm

J'ai fini le premier tome! :D et c'était génial!
Je suis contente car j'ai compris beaucoup de choses
beauté de la Lorien, des personnages plus complexes et plus fouillés, les comportements des différents peuples

Ce que j'ai aimé dans le film, je l'ai encore plus aimé dans le livre
le personnage d'Aragorn, l'amitié entre Legolas et Gimli et tous les autres.

Ce qui m'a étonné
le soucis du temps dans le film: trente ans avant qu'ils partent? :penseur:

Le passage le plus long:
le Conseil d'Elrond est le chapitre où apprend des choses et qui vous plonge définitivement dans l'univers. C'est le chapitre que j'ai préféré avec le miroir de Galadriel.

Un style qui est propre à l'auteur par
les chansons et les poèmes :love:

Un début d'oeuvre extraordinaire! :heart:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » jeu. mars 30, 2017 5:07 pm

Toi je sens que tu vas adorer Tolkien :mrgreen: attend de voir la suite en plus (aussi bien en films qu'en livre) et le silmarillion :mrgreen:
sinon tu vois je t'avais dis que le chapitre du conseil d'elrond t'éclairerait, on apprend vraiment beaucoup de choses.
et oui en effet dans le film ils ont un peu changé la chronologie (avant le départ en voyage au début du film) ; normalement il s'écoule de longues années entre le départ et retour de Gandalf (entre la fête d'anniversaire de Bilbon et le départ de frodon) ; mais c'était sans doute un peu difficile à faire passer en film, à moins de prendre des acteurs d'âge différents, je comprend plutôt l'éllipse qu'ils ont faite à ce niveau
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Cirion » jeu. mars 30, 2017 5:22 pm

julie a écrit :Ce qui m'a étonné
le soucis du temps dans le film: trente ans avant qu'ils partent? :penseur:

17 ans en fait, puisque Frodo a son anniversaire des 33 ans le jour du départ de Bilbo et 50 ans lorsqu'il part lui-même.

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar julie » jeu. mars 30, 2017 5:27 pm

J'adore déjà! :D
Cirion: oui je vois mieux. Merci!

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar julie » jeu. mars 30, 2017 5:32 pm

J'ai été très curieuse sur cette histoire
de rivalité entre les Nains et les Elfes.

C'est peut-être expliqué dans le Silmarillion, mais vous en pensez quoi?

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Maedhros » jeu. mars 30, 2017 5:37 pm

Que c'est expliquer dans le silmarillion et un peu dans le hobbit. En gros un roi elfe à demander à faire un collier aux nains avec une pierre super précieuse. Les nains on dit oui, puis on demander comme payement le collier :lol: . Là le roi en super rasciste qu'il leur a dit en gros, qu'ils étaient de la merde et une race inférieur. Comme un idiot, c'était dans la forge avec les armes naines, qui on tuer le roi, saccager la cité et prit le collier. Bon ils on été attaquer par le beau-fils du roi, mais c'est à peu près cela. Les elfes disent qu'ils on détruit injustement la cité et les nains disent que le roi à eut ce qu'il méritait. Et là je suis d'accord avec eux. Bon Cirion va me gueuler dessus pour ce résumé pourri, mais bon.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar julie » jeu. mars 30, 2017 5:46 pm

D'accord. Grosse querelle en effet! Je verrai un de ces quatre qui est ce roi. Merci :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » jeu. mars 30, 2017 5:46 pm

julie a écrit :J'ai été très curieuse sur cette histoire
de rivalité entre les Nains et les Elfes.

C'est peut-être expliqué dans le Silmarillion, mais vous en pensez quoi?


oui cf l'explication donnée par Maedhros mais il t'a fait la "version courte" :mrgreen: tu comprendras mieux l'origine de cette rivalité quand tu liras le silmarillion, si tu le lis un jour. A la base les nains et les elfes étaient plutôt amis, puis il y a eu des évènements qui ont fait que leurs relations se sont détériorées, mais on pourrait dire que c'est une tragédie, pas mal provoquée par l'Ennemi (Morgoth, le premier seigneur des ténèbres) et l'enchainement de conséquences de ses batailles, de ses guerres, de ses méfaits .. et sans doute pour une partie aussi du fait que les joyaux de Fëanor (les silmarili) dont l'un d'eux s'est retrouvé dans ce fameux collier dont parle Maedhros, le nauglamir, sont maudits et ont conduit à leur perte beaucoup de ceux qui s'y sont attaché.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar julie » jeu. mars 30, 2017 5:53 pm

Ah oui ça a l'air complexe cette histoire. Après, quand j'aurai fini le SDA, je passe au Silmarillion bien sûr :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » jeu. mars 30, 2017 6:08 pm

au niveau des livres celui que j'ai préféré à l'époque où j'ai lu le seigneur des anneaux, c'était le retour du roi. En tout cas la première moitié (car tu verras ça se décompose en gros en deux parties, d'ailleurs le seigneur des anneaux c'est 6 livres tu l'auras remarqué, La communauté de l'anneau est divisée en "livre 1" et "livre 2"

dans ce découpage moi ce que j'ai préféré c'est

- le livre 2 (toute la partie Fondcombe, Moria, Lorien .. )
- le livre 3 surtout pour son final (je te laisse voir :mrgreen: )
- la fin du livre 4 (il y a un passage terriblement marquant, mais qui dans les films est repoussé dans le dernier film, Le retour du roi)

- le livre 5 (indéniablement mon préféré)

- le livre 6 à l'époque m'avait paru un peu longuet à lire, par contre dans les films j'adore cette partie, Peter Jackson l'a carrément sublimé (alors que le 5 m'a un peu déçu dans l'adaptation, mais il contient des passages énormes)

mais depuis j'ai relu Le seigneur des anneaux en totalité et j'ai davantage préféré tout le début (en Comté)
Je crois qu'à mes débuts j'étais moins sensible à tout le côté très descriptif (et c'est ce qui bloque apparemment certains lecteurs au début) aujourd'hui ça passe beaucoup mieux, c'est même une force des récits de Tolkien que j'aime !

Quand tu liras le silmarillion par contre, tu verras c'est très différent, beaucoup plus direct. Moi j'ai adoré ce livre (plus que le seigneur des anneaux car il a une profondeur historique et un souffle épique et poétique incroyable !)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar julie » jeu. mars 30, 2017 6:16 pm

La description est essentielle en effet. C'est important pour tout comprendre. Oui j'avais remarqué le découpage, les deux parties sont toujours à peu près égales, non?
Le Silmarillion, on dirait un livre historique (romancé un peu? Et inventé.) mais j'aime l'histoire aussi, donc ça ne me gêne pas.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » jeu. mars 30, 2017 6:38 pm

oui c'est surtout mythologique au début je dirais, même démiurgique, et ça glisse peu à peu vers de l'historique ! mais de manière romancée, avec aussi des passages très épiques, très poétiques, parfois ça tient même un peu plus des chroniques historiques (je pense à la partie Numenor)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Likaom » jeu. mars 30, 2017 6:46 pm

julie a écrit :La description est essentielle en effet. C'est important pour tout comprendre. Oui j'avais remarqué le découpage, les deux parties sont toujours à peu près égales, non?
Le Silmarillion, on dirait un livre historique (romancé un peu? Et inventé.) mais j'aime l'histoire aussi, donc ça ne me gêne pas.

En fait, dis toi que c'est la bible de l'univers de Tolkien, ça résume des milliers d'année d'histoire, depuis la création du monde jusqu'à la fin du SdA.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Maedhros » jeu. mars 30, 2017 7:25 pm

julie a écrit :La description est essentielle en effet. C'est important pour tout comprendre. Oui j'avais remarqué le découpage, les deux parties sont toujours à peu près égales, non?
Le Silmarillion, on dirait un livre historique (romancé un peu? Et inventé.) mais j'aime l'histoire aussi, donc ça ne me gêne pas.


En fais le silmarillion c'est un peu comme si un romain te racontais l'histoire de l'Empire. Il commencerait par le début des temps, le chaos et la bataille contre les titans blablabla...continuerait sur la naissance mythique de l'empire avant de survoler l'Histoire en tant que tel. Mais là le truc c'est comme on n'est dans un monde fantastique la partie mythologique est l'histoire.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar julie » jeu. mars 30, 2017 7:28 pm

Ça va être sympa :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » jeu. mars 30, 2017 7:40 pm

un truc que j'aime beaucoup dans le silmarillion c'est l'analogie musicale.
L'univers, la création, Tout découle d'une Grande Musique originelle (l'Ainulindalë, ou "musique des ainur")
les ainur singulier ainu étant les anges que Dieu (appelé Eru Iluvatar) crée avant toute autre chose.
à l'origine des temps, ils forment une sorte de choeur angélique autour de lui et chacun chante et joue de la musique, de cette musique nait une vision qui plus tard se concrétise et devient Ëa ("ce qui est"), la création, autrement dit : la Terre et tout ce qui existe par ailleurs autour (les cieux etc)

parmi ces anges ou ainur l'un d'eux (Melkor) se rebelle et évolue vers le mal (il crée des thèmes musicaux sombres et inquiétants, qui plus tard feront échos à tout ce qui est maléfique sur Terre)

Certains des anges ou ainur (pas tous) "descendent" sur terre et deviennent les divinités de notre monde
on les appelle par la suite
--> les valar (pour ce qui est des divinités principales)
--> les maiar (pour ce qui est des divinités un peu secondaires qui aident les premiers)

valar et maiar participent ensuite à modeler la terre pour en faire une sorte de paradis semblable à l'image née de la vision de la grande musique;

Melkor fait partie de ceux qui descendent sur Terre (et sera plus tard nommé par les elfes Morgoth Bauglir, le "Noir Ennemi" du monde.
Sauron fait partie des maiar au même titre que Olorin (qui deviendra par la suite Gandalf), et que les autres mages. les balrogs sont aussi des maiar. Mais il y a d'autres maiar notamment Ossë (associé à l'eau et à la mer et qui aide une divinité supérieure : le Vala Ulmo, sorte de "poséidon" de l'univers de tolkien :mrgreen:

a noter que sauron et les balrogs sont "positifs" à la base, ils seront plus tard corrompus par Morgoth qui va les récupérer et faire le souk avec eux.

Le début du silmarillion raconte en gros ceci, après ça devient plus "historique", notamment avec la venue au monde des elfes, des nains, puis des humains, et les grandes Batailles et évènements .. Et tout ce qui se passe historiquement sur Terre a un échos dans la Musique originelle, un parallèle.

Il est dit aussi (image que je trouve poétique et très belle) que certains des elfes, notamment ceux qui vivent aux ports des Falas, peuvent en étant près de la mer et en ressentant sa "profondeur" être dans une sorte de communion avec la musique et donc avec la vision de Dieu. La Grande Musique comporte en effet de nombreux échos dans l'océan que certains peuvent sentir.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Maedhros » jeu. mars 30, 2017 7:43 pm

Si tu comprend pas c'est pas grave, fini LOTRm Phoenlx est juste trop...enthousiasme
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Likaom » jeu. mars 30, 2017 7:56 pm

je pense que tu vas adorer, et ça va t'éclairer pas mal de choses qui peuvent être obscures dans le SdA.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » jeu. mars 30, 2017 10:18 pm

Maedhros a écrit :Si tu comprend pas c'est pas grave, fini LOTRm Phoenlx est juste trop...enthousiasme

oui là je parlais du début du silmarillion :lol: termine d'abord les trois films et le livre (le sda)
et d'ailleurs tu peux éventuellement lire le hobbit aussi entre les deux (c'est rapide)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Saruman » jeu. mars 30, 2017 10:35 pm

Ah super ! Bonne lecture ;)

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar julie » jeu. mars 30, 2017 11:28 pm

Merci pour vos conseils :wink:

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Likaom » ven. mars 31, 2017 10:32 pm

Oui tu peux essayer le hobbit, comparé au SdA c'est du lait sucré, c'est une super détente.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Livre : Le Seigneur des Anneaux

Messagepar julie » sam. avr. 01, 2017 12:32 am

Ça a l'air bien! :wink:


Retourner vers « Les livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité