Effectif des armées - Guerre de l'Anneau

Rubrique sur le Seigneur des Anneaux (les livres écrits par JRR Tolkien) : prière d'éviter le hors sujet sur les films ici, si vous souhaitez faire des comparaisons, utilisez plutôt la rubrique des sujets transversaux, ou celle de l'adaptation cinématographique.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Effectif des armées - Guerre de l'Anneau

Messagepar Saruman » sam. oct. 21, 2017 4:52 pm

Bonjour, est-ce que vous connaissez les effectifs des armées durant la Guerre de l'Anneau ?

Armées de Sauron :

Dirigeants : Sauron, Roi-Sorcier et 8 Nazgûls

- Orques au nombre de : 200 000 ?
- Hommes (Orientaux + Haradrim) au nombre de : 50 000 ?
- Mumakils : plusieurs dizaines ?
- Wargs et autres créatures : sans doute des centaines/milliers ?

nombre total : ?

Armées de Saroumane :

- Orques de l'Isengard au nombre de : 10 000 ?
- Hommes du Pays de Dun : plusieurs centaines ?

Forces alliées des Peuples Libres

Dirigeants : Gandalf, Théoden, Denethor II,...

- Forces du Rohan au nombre de : 10 000 hommes ?
- Forces du Gondor au nombre de : 20 000 hommes ?

---------------------------

Bref Tolkien a laissé peu de traces concernant le nombre d'individus approximatif dans les différentes armées... mais vous quand pensez vous ? avez-vous des idées concernant ces nombres, de manière la plus réaliste possible ?

Náin

Re: Effectif des armées - Guerre de l'Anneau

Messagepar Náin » sam. oct. 21, 2017 4:55 pm

De manière assez réaliste ça me parait assez compliqué, il faudrait calculer plus ou moins la densité de population pour pouvoir ne serait-ce que théoriser sur les effectifs des armées. Moi je t'avoue que connaître le nombre des armées m'a jamais spécialement intéressé, ce qui compte c'est comment tolkien le qualifie, ce nombre.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Effectif des armées - Guerre de l'Anneau

Messagepar SauronGorthaur » sam. oct. 21, 2017 5:08 pm

Dans les livres - pas les films - je peux déjà dire de mémoire que:

-L'armée de Saruman qui sort d'Isengard est bien d'environ 10 000 soldats dans le livre les Deux Tours, comme dans le film les Deux Tours, mais contrairement au film Les Deux Tours ou ce ne sont que des Uruk-HaÏ, dans le livre, cela englobe aussi les Hommes de Dûn et des hybrides d'orcs et d'hommes

-Les Contes Perdus estiment que l'armée que Théoden mène aux Champs du Pelennor est de 6000 lances - chiffre reprit dans le film le Retour du Roi ; il est dit aussi dans le livre que les forces des Haradrims sur les Champs du Pelennor sont équivalents à eux-seuls aux Rohirrims, soit 6000 hommes


Après il y a de nombreux chiffres pour parler des forces en présence du côté du Gondor et du Rohan dans le livre le Retour du Roi: on a les effectifs des compagnies qui arrivent à Minas Tirith avant la bataille, puis des estimations du nombre de soldats qui restent pour diverses missions comme aller au Morannon ... faudrait que je relise, mais on a quelques indices.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Effectif des armées - Guerre de l'Anneau

Messagepar Maedhros » sam. oct. 21, 2017 5:50 pm

Naïn a écrit :De manière assez réaliste ça me parait assez compliqué, il faudrait calculer plus ou moins la densité de population pour pouvoir ne serait-ce que théoriser sur les effectifs des armées. Moi je t'avoue que connaître le nombre des armées m'a jamais spécialement intéressé, ce qui compte c'est comment tolkien le qualifie, ce nombre.


Oui et étant donner que l'on ne connais quasiment rien de l'Harad et du Rhun il est impossible de connaitre la densité de population dans ces continents, sauf si on s'inspire du moyen-âge, mais là on sort du très probable pour aller dans le probable et même le faiblement probable.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Les livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités