Viggo Mortensen critique violemment Peter Jackson

Sujets sur la trilogie de Peter Jackson. Critique des films, tournages en Nouvelle-Zélande, passages des films à la TV, making-of, effets spéciaux, cérémonies des Oscars, musiques des films, acteurs, adaptation du scénario, etc...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Viggo Mortensen critique violemment Peter Jackson

Messagepar phoenlx » ven. mai 16, 2014 1:04 pm

LSDA : Viggo Mortensen critique durement P. Jackson : le 2ème et 3ème film étaient affreux !

L'acteur qui joue Aragorn dans la trilogie du Seigneur des Anneaux reproche à Peter Jackson d'être devenu "un cinéaste industriel" et d'utiliser trop d'effets spéciaux numériques pour la trilogie du Hobbit.

Aragorn n'aime pas Le Hobbit : dans une interview à The Telegraph, Viggo Mortensen -en pleine promotion du thriller 60's The Two Faces of January- a partagé sa vision de la nouvelle saga fantastique de Peter Jackson dans l'univers de J.R.R. Tolkien. Et l'un des héros de la trilogie du Seigneur des Anneaux n'apprécie pas vraiment la tournure prise par Jackson. Viggo s'est rappelé avec émotion le tournage chaotique des trois films : "ça allait à une telle vitesse, il y avait tellement d'équipes de tournage, c'était vraiment dingue. Mais c'est vrai que le script du premier était beaucoup mieux organisé", se souvient l'acteur. "Peter a toujours été un geek en termes de technologie, mais une fois qu'il a eu les moyens de faire ce qu'il voulait, quand la technologie a vraiment décollé, il n'a jamais regardé en arrière. Dans le premier film, okay, il y a Fondcombe, le Mordor, mais ils ont une espèce de qualité organique, des acteurs qui jouent entre eux, de vrais paysages. C'est plus réaliste. Le deuxième film commençait déjà à être plus délirant à mon goût, et le troisième était vraiment trop bourré d'effets spéciaux. C'était grandiose mais toute la subtilité du premier film s'est peu à peu perdu dans les deux suivants. Maintenant, avec Le Hobbit et la suite, c'est ça puissance 10." Bref, trop d'effets spéciaux numériques dans le Tolkien version Jackson, sauf dans La Communauté de l'Anneau...

Image

Pour Viggo, la transformation de Jackson en bricolo génial apôtre du do-it-yourself et de l'effet mécanique (Bad Taste, Brain Dead) en grand manitou du tout numérique date en fait de 2001, lorsque Peter a dû partir en reshoots pour améliorer Les Deux tours et Le Retour du roi, les deuxième et troisième films de la trilogie dont les premiers montages étaient paraît-il très mal foutus : "Tous ceux qui disent qu'ils savaient que ça allait être un énorme succès, je crois qu'ils mentent. Personne n'aurait pu s'en douter avant de voir les vingt premières minutes présentées à Cannes en mai 2001", explique Viggo. "La production était dans la merde, et Peter avait beaucoup dépensé d'argent. Officiellement, il a tout terminé en décembre 2000 -les trois films de la trilogie étaient alors tous tournés- mais vraiment le deuxième et le troisième film étaient affreux. Ils étaient bâclés, pas terminés du tout. Il fallait faire beaucoup de reshoots, et on l'a fait, année après année. Mais Peter n'aurait jamais eu l'argent nécessaire si le premier n'avait pas autant cartonné. Le deuxième et troisième film seraient sortis directement en vidéo..."

Conclusion, d'après Mortensen, Peter est tout simplement passé dans le système. "Je crois que Peter est devenu comme Ridley Scott, un cinéaste industriel, avec toutes ces personnes qui dépendent de lui. Mais je crois que c'est une question de choix. J'ai demandé à Ridley quand j'ai bossé avec lui [sur A Armes égales avec Demi Moore en 1997], "pourquoi tu ne fais pas un autre film comme Les Duellistes ?" Sans réponse... "Quand à Peter, j'étais sûr qu'il allait revenir à un film à plus petite échelle comme Créatures célestes, comme son projet sur les soldats Néo-Zélandais pendant la Première guerre mondiale. Mais il a fait King Kong. Et après Lovely Bones, je croyais que ça allait être son petit film. Le problème, c'est qu'il l'a tourné pour 90 millions de dollars. Il aurait dû le faire pour 15 millions. Le génie -les effets spéciaux- est sorti de la bouteille et l'a possédé. Je crois qu'il est heureux..." La politesse de Viggo cache bien mal une certaine amertume. Et Lovely Bones fut effectivement une déception au box-office, poussant Jackson à revenir vers Tolkien et à reprendre le projet d'adaptation de Bilbo le Hobbit après que la version de Guillermo Del Toro se soit cassé la figure avec la MGM.

Mortensen a l'air heureux, lui, et certainement à l'aise pour égratigner Le Seigneur des Anneaux lui a pourtant apporté une notoriété mondiale. Il a réussi à ne pas se faire dévorer par le rôle et a pu continuer sa carrière notamment grâce à une rencontre avec David Cronenberg (History of Violence, Les Promesses de l'ombre, A Dangerous Method).
Première.fr

( source : http://www.gamekyo.com/blog_article333624.html )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2525
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 11:22 pm
Localisation : Asgard

Re: Viggo Mortensen critique violemment Peter Jackson

Messagepar Fenrir » ven. mai 16, 2014 1:09 pm

J'ai du mal à y croire :penseur:
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Viggo Mortensen critique violemment Peter Jackson

Messagepar phoenlx » ven. mai 16, 2014 1:11 pm

c'est très intéressant ce qu'il dit. en fait je partage pas mal sa critique et ses impressions ( même si contrairement à lui j'aime encore beaucoup Les deux tours, moi le virage "mauvais" de Jackson j'ai commencé à le sentir plus que fortement dans Le retour du roi, mais les scènes que j'aime pas sont mélangées à beaucoup que j'aime donc ça passe. Par contre pour Le hobbit ça ne passe plus

quand on le lit, on peut être effrayé aussi de se dire que les deux tours et le retour du roi étaient cauchemardesques au début et auraient pu ne sortir qu'en DVD ( les bonus expliquent de toute manière déjà pas mal d'aléas de tournage, la finalisation au dernier moment etc ; j'avoue que même si ça donne un côté attendrissant au projet genre " c'est génial mais on aurait pu craindre le pire " , moi c'est aussi le genre de détails qui me turlupinent un peu , quelqu'un qui maîtriserait vraiment son sujet ne se retrouverait pas dans ce genre de situations.

Bon après le SDA je préfère pas critiquer, j'aime le résultat et les mauvaises scènes passent ( même si j'en vois de plus en plus à la revision du retour du roi )
Pour le hobbit là je partage à 100% l'avis de Viggo, malheureusement, et le portrait qu'il décrit de Jackson ressemble énormément à l'image que j'ai de lui aujourd'hui .............
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Viggo Mortensen critique violemment Peter Jackson

Messagepar Somewhere » ven. mai 16, 2014 1:12 pm

Pourtant ça me semble vrai. :rire:

Mais Mortensen n'a jamais été fana du système hollywoodien, je me souviens à une époque il a menacé d'arrêter le cinéma car il en avait marre de faire les campagnes de promotion pour les films.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Viggo Mortensen critique violemment Peter Jackson

Messagepar phoenlx » ven. mai 16, 2014 1:18 pm

oui Nova moi je partage en partie ce qu'il dit.
bon pas totalement non plus , honnêtement, les deux tours en le voyant la première fois c'était la claque de ma vie, en le revoyant, je lui vois des petits défauts ( notamment depuis la version longue qui a rajouté des bonnes choses mais m'a cassé aussi quelque chose dans le rythme, c'est dur à expliquer , toujours est-il que ça reste un des films que je préfère ) pour le retour du roi par contre c'est vrai qu'on sent déjà un peu le virage hobbit ( qui s'est fortement accru et que j'aime pas ) ; maintenant, à la décharge de Jackson on doit dire aussi que Les deux tours et Le retour du roi nécéssitaient beaucoup plus d'effets numériques que La communauté je pense. C'est pas les mêmes ambiances, les mêmes scènes, et ça doit être beaucoup plus dur de traduire des batailles comme Le Pelennor, que les diverses scènes d'aventure de La communauté même si on avait aussi La moria etc ( et j'adore la Moria )

donc , nuançable un petit peu son avis sur les deux derniers films, par contre pour le Hobbit là je rejoins totalement.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Viggo Mortensen critique violemment Peter Jackson

Messagepar phoenlx » ven. mai 16, 2014 1:20 pm

Et sinon oui comme tu le dis Mortensen n'est pas trop pour le système hollywoodien.
D'ailleurs ça m'étonne pas des masses quand on connait un peu l'homme, au-delà de l'acteur. C'est quelqu'un d'assez artiste ( il est artiste peintre aussi entre autre passions et activités annexes ) j'imagine bien qu'il doit préférer les petits films d'auteur ou artisanaux aux gros trucs numériques façon grosse machine hollywoodienne ; surtout quand le résultat n'est pas à la hauteur.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Viggo Mortensen critique violemment Peter Jackson

Messagepar Bach93 » ven. mai 16, 2014 8:37 pm

le retour du roi c est excellent au contraire j aime bien les effets spéciaux dedans

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Viggo Mortensen critique violemment Peter Jackson

Messagepar SauronGorthaur » ven. mai 16, 2014 8:45 pm

c'est surprenant cette sortie de Mortensen, mais on peut pas nier qu'il a pas tort .... mais j'aurais pas comparé Jackson à Scott en premier lieu, à Lucas surtout.

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Viggo Mortensen critique violemment Peter Jackson

Messagepar Bartiméus » ven. mai 16, 2014 8:58 pm

Cette réaction de Viggo Mortensen me gène un peu. Non pas parce qu'il critique les deux volets du SDA, il a en le droit le plus complet, mais qu'il le fasse que maintenant, ça fait un peu "J'en disais rien à l'époque mais je ne le pensais pas moins", après peut-être que la vision du Hobbit a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase mais bon........
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Viggo Mortensen critique violemment Peter Jackson

Messagepar phoenlx » ven. mai 16, 2014 9:17 pm

Bartiméus a écrit :après peut-être que la vision du Hobbit a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase mais bon........


je pense que c'est un peu ça ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Viggo Mortensen critique violemment Peter Jackson

Messagepar Morgoth Bauglir » ven. mai 16, 2014 9:29 pm

Quelle prouesse Fred ! Tu cites un message que je n'ai pas rédigé :congratulations: .
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Viggo Mortensen critique violemment Peter Jackson

Messagepar phoenlx » ven. mai 16, 2014 9:44 pm

Mince je me suis trompé :lol:
Contrairement à beaucoup ici j'utilise très peu le bouton " citer " ( c'est un réflexe que j'ai jamais acquis ) du coup quand je cite quelqu'un la plupart du temps je tape moi-même le pseudo dans le "quote" lol )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Viggo Mortensen critique violemment Peter Jackson

Messagepar itikar » sam. mai 17, 2014 1:59 am

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Viggo Mortensen critique violemment Peter Jackson

Messagepar phoenlx » sam. mai 17, 2014 12:58 pm

Personnellement j'aimerais bien le revoir même un tout petit peu, mais je sais pas trop comment, sans doute dans l'épilogue s'ils font référence à la traque de Gollum peut-être ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Syra
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 04, 2014 9:08 pm
Localisation : Couchée dans l'herbe, quelque part en Comté, rêvant d'ailleurs.

Re: Viggo Mortensen critique violemment Peter Jackson

Messagepar Syra » mar. oct. 21, 2014 10:01 pm

Il n'a pas tort concernant la surenchère d'effets spéciaux. En fait, P. Jakson a malheureusement tendance à faire de la surenchère à tout niveau. Oui, c'est une fan des films qui le dit !

Maintenant, je prends quand même toutes ces critiques avec beaucoup de recul : les journalistes racontent souvent n'importe quoi pour faire vendre, et les acteurs sont les premiers surpris d'apprendre ce que soi-disant ils ont dit.

Ainsi, avant la sortie du 1er hobbit, et vous vous en souvenez sûrement, on voyait partout que Viggo Mortensen rêvait de faire partie du casting et de "revenir", comme les persos de Frodon ou Légolas...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Viggo Mortensen critique violemment Peter Jackson

Messagepar phoenlx » mer. oct. 22, 2014 12:03 am

oui mais après les acteurs eux-même mentent en fonction des contextes évidemment, c'est un peu comme les footballeurs , quand ils sont dans une équipe, c'est génial, après ils tapent dessus " c'était nul etc " pour les acteurs qui participent à un projet , c'est parfois un peu pareil. je pense qu'aragorn est sincère dans le texte au début ( même s'il faut se méfier du raportage ) ; il n'est plus trop lié à ça maintenant.

Sinon oui je suis assez d'accord avec lui aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité