Votre épisode préféré

Sujets sur la trilogie de Peter Jackson. Critique des films, tournages en Nouvelle-Zélande, passages des films à la TV, making-of, effets spéciaux, cérémonies des Oscars, musiques des films, acteurs, adaptation du scénario, etc...

Quel est votre épisode préféré ?

La Communauté de l'Anneau
10
37%
Les Deux Tours
4
15%
Le Retour du Roi
13
48%
 
Nombre total de votes : 27

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » sam. juin 25, 2005 10:51 am

vivement que je voi les version longues

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: votre episode préféré

Messagepar Merytamon » sam. nov. 12, 2011 6:46 pm

Pour moi ce sera "la communauté de l'anneau", c'est aussi mon tome préféré pour les livres car j'adore les scénes avec les cavaliers noirs, même si j'aime les autres films et livres, aprés je pense que le "Retour du roi" passerai avant "Les deux tours" qui est quand même trés légérement moins bien que le premier et le troisiéme opus !
Modifié en dernier par Merytamon le dim. nov. 13, 2011 4:29 pm, modifié 1 fois.
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: votre episode préféré

Messagepar phoenlx » dim. nov. 13, 2011 11:03 am

oui moi avec le recul ( je suis d'ailleurs beaucoup moins "enflammé" par rapport aux films que je l'étais quand j'avais écris mes premiers posts dans le topic :lol: même si je les aime encore beaucoup ) avec le recul ma vision a beaucoup changé. A une époque je préférais la communauté de l'anneau, mais j'avoue que juste après avoir vu les 2 tours au cinéma, je préférais ce volet - tout en continuant à adorer le premier, surtout en version longue :shock: Le retour du roi par contre m'avait déçu car il comportait plusieurs scènes où je ne retrouvais pas du tout ou peu l'ambiance grandiose et épique du livre, + l'impression de maquette pour Minas Tirith, les personnages comme Halbarad supprimés etc, mais le retour du roi était aussi le film qui comportait paradoxalement certaines des scènes que j'aimais le plus aussi, me procurant le plus d'émotions notamment. Impression très contrastée du dernier film donc, et impression plus uniforme des 2 premiers. Après plusieurs visions ( et du fait que j'avais été un peu déçu par la version longue des 2 tours, contrairement à la version longue de La communauté qui m'avait vraiment réhaussé le film ) Les 2 tours est devenu un film que j'aimais un peu moins, et je me suis mis aussi à préférer le premier volet d'entre les 3 ;
Mais aujourd'hui je dirais que j'ai finalement aucune préférence, les 3 ont leurs forces, leurs faiblesses, qui tient aussi à l'histoire. Le premier a le mérite de magnifiquement introduire l'univers, avec un prologue excellent, et une longue introduction des personnages, le départ de la Comté, les premières aventures, le film prend bien son temps et la réalisation est parfaite, c'est super pour bien introduire à l'univers du seigneur des anneaux, par la suite le parfum aventureux , le parfum stressant dans la Moria, ou certaines atmosphères à Fondcombes font que le film comporte des atmosphères qui se retrouvent moins ou plus du tout dans les 2 films suivants ( plus épiques ) du coup j'avoue qu'à chaque fois que je revois la communauté, je suis particulièrement charmé ( je regrette juste qu'ils aient enlevé des personnages importants comme Tom Bombadil, d'ailleurs ça me gêne plus aujourd'hui qu'à l'époque où j'avais découvert les films où ça me passait plus par dessus la tête :lol: Mais j'ai appris à aimer ces passages du livre entre temps ) ou encore l'épisode des Hauts des Galgals.

Du fait que j'ai revu plein de fois ces films, au bout d'un moment je me suis mis à voir leurs multiples petits défauts et aujourd'hui j'ai plus de mal avec les 2 suivants ( Les 2 tours et le retour du roi, surtout le retour du roi ) mais je les aime encore beaucoup et si le premier tient sa force dans sa magnifique introduction à l'univers et au parfum d'aventure ( et une réalisation plus uniformément belle, je trouve ) les 2 autres, plus en contrastes, tiennent leur force dans le parfum épique. ce que je regrette pas mal aussi dans le retour du roi c'est qu'ils aient ( à mon sens ) raté l'épilogue. Non qu'il soit trop long comme je le lis parfois, mais il est mal fichu ( il manque paradoxalement plein de choses que j'aurais du voir donc moi j'aurais aimé qu'il soit même encore plus long ) mais les personnages ne parlent presque pas, l'épilogue est quasiment muet, avec très peu de répliques, et c'est ça qui donne une impression d'ennui, c'est dommage car certaines atmosphères et décors sont sublimes ( comme les Hâvres) mais j'ai toujours eu l'impression que Jackson avait un peu baclé le final, peut etre par manque de temps après avoir passé tellement de temps avec tout le reste. Impression d'autant plus désagréable et frustrante que toute l'introduction dans la communauté de l'anneau est je trouve quasiment parfaite, bien longue et tout. J'aurais aimé un final de la même trempe or c'est pas ce que je ressens.

Mais bon j'adore quand même le retour du roi.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: votre episode préféré

Messagepar Bach93 » dim. nov. 13, 2011 4:09 pm

le retour du roi c est trop bien avec une magnifique scene de bataille devant minas therit.....




Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: votre episode préféré

Messagepar phoenlx » dim. nov. 13, 2011 6:34 pm

Minas Tirith pas Minas Terit :mrgreen:

Cité qui s'appelait d'ailleurs jadis Minas Anor et rebaptisée Minas Tirith plus tard ( de même que Minas Ithil a donné plus tard Minas Morgul quand les Nazgûl s'en sont emparés )
L'étymologie de Minas Tirith vient de Tirith qui veut dire Garde ( elle est située sur la colline de garde, Amon Tirith en langue sindarine ( une des langues elfiques ) ; sur les flancs des montagnes blanches.
Le nom Minas est associé à une tour, Minas Tirith veut dire en fait tour de garde. Son premier nom Minas Anor voulait dire tour du soleil ( anor c'est le soleil en sindarin )

de même Minas Ithil = tour de la lune montante
( a noter que la région du Gondor appelée la province de l'Ithilien située proche de Minas Ithil / Minas Morgul provient aussi de cette étymologie )

Minas Ithil a été rebaptisée Minas Morgul qui veut dire "tour de la magie noire" :mrgreen:

Les noms et leur bonne orthographe ont une importance chez Tolkien !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: votre episode préféré

Messagepar Bach93 » dim. nov. 13, 2011 6:39 pm

je connais pas minas ithil faut prendre quel RER ? :tu-sors:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: votre episode préféré

Messagepar phoenlx » dim. nov. 13, 2011 6:44 pm

Tu connais forcément Minas Ithil c'est l'ancien nom de Minas Morgul, la cité sombre à la frontière du Mordor d'où sortent les armées de Sauron et les Nazgûl dans le retour du roi ( on la voit dans le film au moment où Frodon et Sam commencent à emprunter les escaliers de Cirith Ungol avec Gollum ) :

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: votre episode préféré

Messagepar Bach93 » dim. nov. 13, 2011 6:53 pm

ha oui c est vrai je connais

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: votre episode préféré

Messagepar phoenlx » dim. nov. 13, 2011 6:57 pm

En fait Minas Morgul c'est le nom à l'époque du seigneur des anneaux
mais bien avant ça s'appelait Minas Ithil ( tour de la lune ) ; à l'époque où cette tour appartenait encore au Gondor , plusieurs milliers d'années auparavant ( à cette époque d'ailleurs je crois que l'un des fils d'Elendil, Anarion à priori, la tenait et avait son trône dedans ; Il y avait aussi un palantir ( l'une des pierres de vision perdue )
de l'autre côté on avait Minas Anor ( qui deviendra plus tard Minas Tirith) avec Isildur qui trônait dans son palais , et le roi Elendil était à priori dans la fameuse ville située entre les 2 : Osgiliath. Mais plus tard les forces de sauron se sont emparé de Minas Ithil qui est devenu Minas morgul, et la cité d'osgiliath est tombée en ruine, et fut le théâtre d'affrontements nombreux pendant des siècles entre les forces du Gondor et de sauron .. ( sauron qui a d'ailleurs récupéré le palantir de minas morgul je crois )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: votre episode préféré

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. mai 27, 2012 4:43 pm

Je trouve que le terme "épisode" est un peu mal approprié, mais peu importe. Pour moi, le meilleur restera la Communauté de l'Anneau, celui que j'ai le moins vu d'une part (70 fois à peu près), et c'est la genèse de ce qui va suivre dans les deux autres opus, même si c'est un peu plus mou que les deux autres niveau action sauf à la Moria et à Amon Hen.

Sinon j'adore la in du Retour du Roi à partir de l'arrivée des Rohirrims sur les Champs du Pelennor :love: là c'est le kiff total !

Les Deux Tours, j'apprécie un peu moins, faute de l'avoir trop regardé.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: votre episode préféré

Messagepar Merytamon » dim. mai 27, 2012 5:12 pm

Le Nécromancien a écrit :Je trouve que le terme "épisode" est un peu mal approprié, mais peu importe. Pour moi, le meilleur restera la Communauté de l'Anneau, celui que j'ai le moins vu d'une part (70 fois à peu près), et c'est la genèse de ce qui va suivre dans les deux autres opus, même si c'est un peu plus mou que les deux autres niveau action sauf à la Moria et à Amon Hen.

Sinon j'adore la in du Retour du Roi à partir de l'arrivée des Rohirrims sur les Champs du Pelennor :love: là c'est le kiff total !

Les Deux Tours, j'apprécie un peu moins, faute de l'avoir trop regardé.



Wouhh ! c'est vrai tu l'as vraiment regardé au moins 70 fois ? :shock:
Chapeau !
Oui moi aussi j'aime beaucoup "La communauté de l'anneau" surtout les scénes avec les cavaliers noirs ! et "Le Retour du roi" j'aime bien aussi, "Les Deux tours" est peut être pour moi le moins bien des trois !
I'm The Sword in The Darkness

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: votre episode préféré

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. mai 27, 2012 5:22 pm

Wouhh ! c'est vrai tu l'as vraiment regardé au moins 70 fois ?


Affirmatif, mais les Deux Tours je doit tourner à 110 fois pour ne pas être trop excessif :lol: Mais depuis trois ans je me calme vachement, je ne regarde seulement que deux/trois fois par année par rapport à avant c'est rien
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: votre episode préféré

Messagepar Merytamon » dim. mai 27, 2012 5:31 pm

110 fois ! :shock:
Oui moi aussi j'aime bien me refaire les trois films de temps en temps, mais je suis pas prés de te dépasser ! :lol:
I'm The Sword in The Darkness

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: votre episode préféré

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. mai 27, 2012 5:32 pm

MDRR pis le Retour du Roi on va approcher les 90-95 fois ^^ Mais bon cet été j'ai prévu deux marathons donc ça va être chouette :mrgreen:
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: votre episode préféré

Messagepar Merytamon » dim. mai 27, 2012 5:36 pm

Au total si on compte tu as vu 275 fois les trois films réunis !
deux marathons oui tu m'étonne ! :mrgreen:
I'm The Sword in The Darkness

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: votre episode préféré

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. mai 27, 2012 5:38 pm

Nan mais j'ai fais que ça quand j'étais chez moi de la 6e à la troisième même un peu en seconde :lol: C'est pas mal je trouve 8-)

Ouais deux marathons, faut que je vois avec Alex (Haldir) si il s'en fait un avec moi :mrgreen:
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: votre episode préféré

Messagepar Bombur » dim. mai 27, 2012 6:23 pm

phoenlx a écrit :En fait Minas Morgul c'est le nom à l'époque du seigneur des anneaux
mais bien avant ça s'appelait Minas Ithil ( tour de la lune ) ; à l'époque où cette tour appartenait encore au Gondor , plusieurs milliers d'années auparavant ( à cette époque d'ailleurs je crois que l'un des fils d'Elendil, Anarion à priori, la tenait et avait son trône dedans ; Il y avait aussi un palantir ( l'une des pierres de vision perdue )
de l'autre côté on avait Minas Anor ( qui deviendra plus tard Minas Tirith) avec Isildur qui trônait dans son palais , et le roi Elendil était à priori dans la fameuse ville située entre les 2 : Osgiliath. Mais plus tard les forces de sauron se sont emparé de Minas Ithil qui est devenu Minas morgul, et la cité d'osgiliath est tombée en ruine, et fut le théâtre d'affrontements nombreux pendant des siècles entre les forces du Gondor et de sauron .. ( sauron qui a d'ailleurs récupéré le palantir de minas morgul je crois )

Non, Isildur a fondé à Minas Ithil et Anárion Minas Anor (mais en fait finalement les deux ont siégé à Osgiliath). Elendil quant à lui siégeait à Annúminas, sur les rives du lac Evendim en Arnor.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: votre episode préféré

Messagepar phoenlx » dim. mai 27, 2012 7:06 pm

ah oui je confond toujours les endroits où siégeaient les fils d'elendil , c'est un peu bizarre d'ailleurs, c'est comme si on avait 3 villes capitales pour le Gondor, dans les premiers temps du Gondor
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: votre episode préféré

Messagepar phoenlx » dim. mai 27, 2012 7:16 pm

sinon j'ai déjà du répondre dans le topic mais pour moi c'est dur à dire quel film je préfère et ça peut varier en fonction des époques, mais c'est vrai que j'ai un faible pour la communauté de l'anneau aussi
cependant, les 2 tours fut mon plus gros souvenir en salle et c'est celui des 3 films que je vénérais le plus peu après l'époque des films ( jusqu'en 2005-2006 ) après, il m'a un peu lassé car je l'avais aussi trop vu.
Le retour du roi, c'est le plus contrasté. il contient les scènes que j'aime le plus des 3 ( je devrais donc le préférer) mais aussi certaines qui m'énervent le plus. Et j'aime pas l'épilogue mal foutu ( alors que j'adore toute la longue introduction de la communauté qui permet d'entrer en douceur dans les terres du milieu )
Par contre contrairement au nécromancien, j'ai du voir plus La communauté que les 2 autres vu qu'il est sorti il y a plus longtemps !!

en fait l'année entre la communauté et les 2 tours j'arrêtais pas de mater la communauté
l'année entre les deux tours et le retour du roi, j'arrêtais pas de mater "la communuté + les 2 tours, en enchainement"

et les années qui ont suivi le retour du roi j'arrêtais pas de mater la trilogie ( donc logiquement, c'est la communauté que j'ai le plus vu :lol: )

En salle par contre ça se décompose comme suit :
1. Les 2 tours 8 fois ( 5 fois version normale, 3 fois version longue )
2. le retour du roi 6 fois ( version cinéma, la VL n'est jamais passé au ciné :( )
3. La communauté 4 fois ( une fois version cinéma, 3 fois version longue :mrgreen: )

A la maison, j'ai du voir ( en gros en gros en gros ) :
dans les 15 fois minimum la communauté vers l'époque des films,
dans les 10 fois minimum les 2 tours !!
dans les 6-7 fois minimum le retour du roi avant la sortie de la VL RTK

et après la VL RTK, jusqu'en 2007 je rematais en gros la trilogie minimum 2-3 fois par an ( beaucoup au début même, probablement plus !!! )

après 2008 en gros une fois tous les an / une fois et demi ( car parfois 2 :lol: )
si on fait la synthèse cinéma + maison j'ai du voir 32 fois la communauté de l'anneau, même chose pour les 2 tours, 26 fois le retour du roi

Bon ce sont des chiffres approximatifs avec je pense une marge d'erreur de + ou - 4 :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: votre episode préféré

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. mai 27, 2012 9:48 pm

Bon bah ça va alors niveau ciné, je me suis par contre rattrapé en visionnant à la maison :mrgreen:.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: votre episode préféré

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. sept. 28, 2014 8:22 pm

Une scène que j'aime assez dans le film, et cette photographie est vraie stylée.

Image
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: votre episode préféré

Messagepar phoenlx » dim. sept. 28, 2014 8:22 pm

C'est une vraie capture du film ça ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: votre episode préféré

Messagepar SauronGorthaur » dim. sept. 28, 2014 8:45 pm

raaaah voter entre les trois, supplice! je vote pour le 3 quand même lol

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Votre épisode préféré

Messagepar gold » dim. sept. 28, 2014 9:40 pm

Je vote le 3 pour la vl surtout
C'est marrant parce qu'ici le retour du roi est le plus populaire alors que dans mon entourage je suis le seul à préférer le 3, généralement ils préfèrent les deux tours ou même la communauté (et pas la fraternité :langue: ) de l'anneau pour le côté aventure/quête plus présent

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Votre épisode préféré

Messagepar Somewhere » dim. sept. 28, 2014 9:41 pm

Je préfère le 3 aussi, pour son souffle épique unique.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Votre épisode préféré

Messagepar Náin » dim. sept. 28, 2014 11:04 pm

La communauté de l'anneau, celui qui à mon sens réussit le plus à transparaître "l'esprit" de l'oeuvre de tolkien, la même ambiance, avec une certaine nostalgie des aventures passées ( bilbon ) et à mon sens le plus poétique également ( la belle scène des elfes des bois )

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Votre épisode préféré

Messagepar Bombur » dim. sept. 28, 2014 11:09 pm

De même.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre épisode préféré

Messagepar phoenlx » lun. sept. 29, 2014 12:00 am

Je vous rejoins aussi. Et pourtant, en salle de ciné mon expérience des deux tours fut une beaucoup plus grosse claque , comme quoi , le recul peut changer les choses ( mais j'adore encore ce film )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Votre épisode préféré

Messagepar SauronGorthaur » lun. sept. 29, 2014 9:34 am

phoenlx a écrit :Je vous rejoins aussi. Et pourtant, en salle de ciné mon expérience des deux tours fut une beaucoup plus grosse claque , comme quoi , le recul peut changer les choses ( mais j'adore encore ce film )

les Deux Tours c'est celui que mon père et moi, on aime le moins, malgré de grands moments ( Gouffre de Helm)... après tout, c'est celui qui s'éloigne le plus des livres :sourd:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre épisode préféré

Messagepar phoenlx » lun. sept. 29, 2014 10:06 am

Oui mais encore une fois, pour ma part cet argument est de peu de poids ( toujours cette histoire de débats de puristes : ça doit coller à l'oeuvre originale / ça ne doit pas , tu connais ma vision la-dessus que ce soit pour Tolkien , pour les mangas ou autre )
Je pense pour ma part que ce n'est pas ce qui fait la valeur et l'intérêt d'une oeuvre, on peut avoir une oeuvre qui s'écarte d'un livre ( d'un manga, de tout ce qu'on veut, BD si c'est une adaptation etc ) et qui soit à la fois
- très bien réalisée ( après il y aura toujours des gens pour critiquer et il y a certes une part de subjectif, par rapport aux musiques, au style du réalisateur et un tas de choses, mais aussi je pense des critères cinéphiles objectifs )
- qui s'écarte certes mais avec une cohérence interne, autant dire que pour moi, il y a deux sortes de changements, de violations : ceux qui se justifient, ceux qui se justifient moins

Quand je regarde un film comme Les deux tours qu'est-ce que je vois ? Un film sublime EN SOI ( d'un point de vue purement cinéphile, si on oublie Tolkien deux secondes ) du moins, je le voyais ainsi quand il est sorti en salle. Comme je disais, la Version longue avait à postériori peut-être rajouté quelques longueurs qui gênent l'impression de rythme parfait que j'avais initialement, mais elle a rajouté aussi des bonnes choses donc de toute manière, ça change assez peu ma vision globale du film. Je vois ensuite un film cohérent, qui " coule de source " , qui se déploie de manière parfaite ( plus que le troisième par exemple, sur lequel beaucoup de choses me font tiquer )

Maintenant si je compare au film, ba bizarrement, je crois que les changements des deux tours comparés au livre sont ceux qui me gênent le moins.

Tu dis d'ailleurs que c'est celui qui s'en écarte le plus, je ne sais pas. Quand on regarde tout ce qu'ils ont changé ou enlevé dans La communauté de l'anneau ( exit Glorfindel, exit Gildor Inglorion, même s'ils lui rendent un peu hommage à un moment, exit les Hauts des Galgals et les créatures, exit Tom Bombadil et Baie d'or ; sans parler des Uruk et de Lurtz - j'ai trouvé ces scènes cool mais pas mal de choses changent par rapport au livre. Ou encore l'affrontement Gandalf Saruman, souvent critiqué d'ailleurs mais que j'aime, là n'est pas le problème ) ça fait beaucoup de choses

Dans le retour du roi Le nettoyage de la Comté qui passe à la trappe ( j'approuve presque ce choix, mais le fait est quand même là qu'ils ont sucré un chapitre que beaucoup de fans jugent essentiels ) ; le fait d'avoir sucré des personnages comme Halbarad, les fils d'Elrond, la compagnie Grise qui accompagne Aragorn et Compagnie dans le chemin des morts, et j'en passe ( après je pourrais aussi reparler ou radoter sur les aspects formels qui font que j'aime moins ce film, des fautes de gout au niveau de la réalisation, de la manière de filmer, là où au contraire les deux premiers sous bien des aspects me plaisent plus )

Toujours est-il donc que pour moi Les deux tours est finalement peut etre le plus proche des livres. D'accord il y a les scènes avec Arwen, mais je les trouve sublimes, et elles découlent des appendices, c'est justement bien vu et dans un esprit puriste je trouve. S'il elle avait été au Gouffre de Helm là je dis pas il aurait fallu hurler. Le truc le plus polémique ( certes !!!! ) c'est les elfes au gouffre de Helm ( Haldir ) bon là on peut critiquer, mais au final, j'aime assez le résultat. Le film à part ça rend magnifiquement hommage au Rohan et à ses personnages, tant en matière de paysages, d'ambiance, de musiques, que par le jeu de certains acteurs comme le roi Théoden, Eomer, Eowyn, moi j'ai retrouvé plein de choses qui font le parfum si spécial du livre, et en ce qui concerne Helm pareil. J'avais adoré la bataille dans le livre, je trouve que Jackson l'a carrément sublimé.

Après, concernant les scènes avec Frodon, Sam et Gollum pareil. On peut lui reprocher d'avoir enlevé arachné ? oui mais ce n'est pas trop un reproche à faire car l'idée de repousser dans le retour du roi avait aussi sa logique surtout que ça a justement permis d'approfondir d'autres aspects des deux tours. On a plein de répliques du livres, de scènes qui apparaissent parfois dans des contextes différents, mais sublimées ( par exemple le passage devant les tombes recouvertes de symbelmÿnne ; c'est assez différent dans le livre. Gandalf, Aragorn Legolas et Gimli sont dans cet endroit avant d'arriver dans Edoras. Mais ce qu'il a fait avec la scène de l'enterrement de Théodred, puis le discours Gandalf / Theoden je trouve ça excellent comme idée ( et je pourrais multiplier les trouvaille )

Une scène comme celle d'intro ( Gandalf et le Balrog ) je l'ai trouvé énorme, sublime, en plus d'être un excellent moyen de faire la jonction avec La communauté de l'anneau.
On pourra certes après regretter le passage des wargs et la pseudo mort d'Aragorn mais j'ai toujours voulu défendre ce passage sur les forums. Il rajoute un peu de tension ( certes peut etre pas autant quand on a lu les livres et qu'on sait que de toute manière il a forcément survécu , mais il faut justement aussi penser à ceux qui ne connaissent pas les livres et découvrent l'histoire, je pense qu'ils ont du aimer, ça rajoute de l'épique, et si on se place de manière interne au film, la cohérence est là, il n'y a pas de problème. Ca permet en plus d'avoir cette belle scène avec son cheval qui le ranime, l'allusion aux Valar etc). Beaucoup de fans à l'époque ont chié sur cette idée moi je la trouve bonne
( à la limite ce que je regrette c'est plus l'apparence des wargs, mais bon dans le hobbit finalement il corrige, et on se dit qu'il y a plusieurs sortes de wargs, pourquoi pas, c'est finalement bien vu à postériori :mrgreen: )

Pour moi le film Les deux tours est peut-être le plus proche du livre, maintenant certes, il n'adapte qu'un petit bout.

Donc cette critique elle ne me parle pas. En salle de cinéma en tout cas, c'était celui des 3 films qui m'a créé le plus gros choc, pourtant j'étais déjà un très gros fan de Tolkien à l'époque. J'avais lu Le seigneur des anneaux entièrement. J'avais lu le silmarillion quelques mois auparavant, j'avais lu contes et légendes inachevées, je connaissais quand même déjà pas mal la matière de base. L'esprit. Le parfum, les thèmes. Je voulais retrouver farouchement certaines choses, et j'étais curieux de voir comment le film allait être, car j'avoue que plein de détails me faisaient peur, je craignais qu'il se rate, plus que dans Le premier film. Au final, il m'a surpris plus que positivement, à la fin , j'étais carrément scotché, et pendant pas mal d'années, Jackson est devenu presqu'un Dieu pour moi, mon réalisateur culte assurément :mrgreen:
Il m'a tellement marqué avec Les deux tours qu'après la relative déception du retour du roi, je lui ai pardonné pendant longtemps certains écarts dans ce film, certains problèmes ( c'est par la suite puis évidemment plus récemment avec ce qu'il fait sur Le hobbit que j'ai décidé de le faire un peu tomber de son piédestal :lol: Mais rassurez-vous, je lui garde quand même une petite place sur une des marches de mon podium, peut être plus la première :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités