Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Sujets sur la trilogie de Peter Jackson. Critique des films, tournages en Nouvelle-Zélande, passages des films à la TV, making-of, effets spéciaux, cérémonies des Oscars, musiques des films, acteurs, adaptation du scénario, etc...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 11, 2019 10:13 am

oui mais là tu es obligé de faire ça sur une journée complète sans dormir, c'est chaud
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar Bombur » ven. janv. 11, 2019 10:25 am

Oui, mais c'est si bon :super: :gimli: !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 11, 2019 10:30 am

je vais attendre plutôt la série TV pour voir si c'est pas encore mieux que se refaire le fanfilm Un nouvel espoir ! car apparemment ça pourrait couvrir la même période et les mêmes évènements
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar Bombur » ven. janv. 11, 2019 10:55 am

Perso ça m'empêchera pas de le revoir si j'en ai envie, j'attendrai que la série sorte pour décider du futur :) .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 11, 2019 11:03 am

oui .. maintenant moi honnêtement les gros marathon de plusieurs films la même journée, je l'ai fais à une époque (même pour les matrix, et parfois pour d'autres comme les 3 royaumes, ou les Batman de Nolan, ou man of steel / BvS) mais j'ai tendance à de moins en moins le faire pour des raisons de fatigue, après 4 heures de films j'ai quand même bien tendance à saturer, ça me fait mal à la tête avec le bruit de l'ampli et tout, et il me faut des pauses pour manger et tout :lol: et dormir évidemment .. Aujourd'hui j'aime me revoir des grosses sagas, mais je fais différent : un film un jour, le lendemain la suite etc, ou alors éventuellement deux un jour, un le lendemain, ou même : un film un jour, un demi le lendemain puis la fin le surlendemain (c'est ce que j'ai fais lors de mon dernier revisionnage de la saga de Jackson : j'avais visionné :
- le dimanche un voyage inattendu en VL
- lundi : La désolation de smaug VL
- mardi : la bataille des 5 armées VL
- mercredi : la communauté de l'anneau VL
- jeudi : Les deux tours VL mais juste le premier DVD (arrêt après 2 heures de film environ, lors du passage de l'Ithilien)
- vendredi : fin des deux tours (toute la partie Helm)
- samedi : première moitié du retour du roi jusqu'au chemin des morts (environ 2 heures)
- dimanche : fin du retour du roi (environ 2 heures) : Pelennor, Orodruin, épilogue !!
bon l'expérience était cool, mais vers le jeudi / vendredi j'ai scindé car je commençais vraiment à saturer un peu :lol:

L'an passé j'avais découpé un peu différemment : le jour où j'avais vu La Bataille des 5 armées j'avais enchainé directement avec La communauté de l'anneau car je voulais sentir l'enchainement fluide avec la dernière réplique de Bilbon dans le film :mrgreen: mais j'avais coupé au conseil d'elrond, pour reprendre le lendemain le film au moment où la communauté part vers l'est, et j'aime beaucoup cette logique (surtout que Fondcombe est une pause reposante pour nos héros, du coup, j'avais fais la même :lol: on peut se dire même qu'ils restent plusieurs jours à Fondcombe donc c'est pas super grave de couper jusqu'au lendemain :mrgreen:
et je crois qu'après j'avais enchainé : fin de la communauté de l'anneau, et les deux tours ... Mais c'est chaud ça fait pas mal d'heures ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kryptonian
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 164
Enregistré le : mer. janv. 09, 2019 9:16 am

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar Kryptonian » ven. janv. 11, 2019 4:14 pm

Ah marathon Matrix, avec Animatrix en plus. Le top! Mon plus gros marathon c'était Harry Potter, les 8 d'affilés (oui même le 6, j'ai tenu sans péter les plombs), ça nous a pris de 9h à presque 2h (versions ciné) du mat avec des pauses. Par contre, je ne crois pas que je pourrais le refaire.
Je n'ai encore jamais fait marathon Hobbit+SDA par contre, mais ça ne saurait tarder.
De quels fanfilms parlez-vous svp ?
Le Présent est le Passé du Futur.
AVENGERS ENDGAME / HELLBOY / JOKER / SHAZAM!

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar Bombur » ven. janv. 11, 2019 9:57 pm

Born of Hope et The Hunt for Gollum.

Kryptonian
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 164
Enregistré le : mer. janv. 09, 2019 9:16 am

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar Kryptonian » sam. janv. 12, 2019 6:11 am

Génial merci! Je vais pouvoir découvrir ça, j'en avais jamais entendu parler (je fais un bien piètre fan, pardonnez-moi). Si vous en parlez c'est que ça doit être du bon travail!
A tout les coups ça va encore me donner envie d'un marathon! :heureux:
Le Présent est le Passé du Futur.
AVENGERS ENDGAME / HELLBOY / JOKER / SHAZAM!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 12, 2019 10:32 am

Kryptonian a écrit :Ah marathon Matrix, avec Animatrix en plus.

j'aime bien le faire aussi ça moi ! bon il est rare maintenant que je fasse les trois films à la suite mais très souvent ce que je fais c'est :
- visionnage de second renaissance
- matrix 1
- visionnage du dernier vol de l'oriris et de "the kid"
- matrix 2
- matrix 3

souvent, en étalant ça sur deux jours (éventuellement trois mais deux c'est mieux :mrgreen: )
d'ailleurs tu me donnes envie de le refaire là :lol: mais depuis fin décembre je me fais la saga du Marvel cinematic universe (dont je ne suis pas super fan à la base contrairement aux grosses saga matrix, SDA et autre, mais comme j'avais plein de films de retard, après civil wars et même pour certains films avant, je n'avais RIEN VU, là je revois tous ces films depuis le début progressivement, j'en suis à avengers l'ère d'ultron :mrgreen: ) bon c'est le genre de marathon qu'on ne peut faire en une journée là :lol:

Les matrix avec les animatrix c'est cool :super:

Kryptonian a écrit : Le top! Mon plus gros marathon c'était Harry Potter, les 8 d'affilés (oui même le 6, j'ai tenu sans péter les plombs), ça nous a pris de 9h à presque 2h (versions ciné) du mat avec des pauses. Par contre, je ne crois pas que je pourrais le refaire.

Moi je n'étais pas non plus super fan des Harry potter à la base, le seul que j'avais bien aimé au cinéma c'était celui de cuaron, le 3 (mais bon j'avais aimé aussi découvrir le premier pour la nouveauté de l'univers, sauf qu'à l'époque ça tombait en pleine période seigneur des anneaux et j'avais tendance à clairement éclipser les HP dans ma tête surtout qu'il y avait des guéguerres sur les forums entre les fans de HP et les fans du SDA et j'avais clairement choisi mon camp (clan :lol: )
j'avais même pas vu le second pour raisons d'hospitalisation. par la suite j'avais vu le 3 au cinéma (bonne expérience), puis le 4 qui m'avait un peu saoulé, et j'ai zappé tous les suivants ............
jusqu'à début 2018 !!!! l'an passé (un peu comme je le fais ces temps-ci pour me rattraper sur le MCU) je me suis mis en tête de revoir les 4 premiers HP et de découvrir enfin les autres. et je dois dire que même si j'aime pas tout (bon c'est une saga qui reste orientée enfance) j'ai bien aimé l'expérience malgré tout, et le fait de voir ceci sous forme de saga qui se suit. j'aime particulièrement les 5 premiers films car on peut admirer les pattes de réalisateurs différents. après par contre je regrette qu'ils aient toujours confié les projets au même (david gates) j'aurais bien aimé par exemple que Guillermo del toro se charge d'un film au moins comme il était prévu au départ. Mais j'ai tout de même aimé voir les derniers. je me suis justement acheté le coffret des 8 films pour Noël :mrgreen: il n'est pas impossible que je les revoir dans l'année qui vient, je ne pense pas me faire un marathon d'une journée (faut pas déconner :lol: ) mais ce sera probablement un marathon d'une semaine !!!!

Kryptonian a écrit :Je n'ai encore jamais fait marathon Hobbit+SDA par contre, mais ça ne saurait tarder.

moi si ça fait 4 ans de suite que j'en fais, mais comme j'ai dis, étalé sur une semaine, sinon pas possible :lol: les vrais marathon d'une journée je les faisais mais à l'époque du SDA ça ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kryptonian
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 164
Enregistré le : mer. janv. 09, 2019 9:16 am

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar Kryptonian » sam. janv. 12, 2019 4:13 pm

Pour Matrix c'est plus fort que moi, dès que je vois le premier le 2ème suit direct derrière et ainsi de suite. Avec Pirates des Caraibes.
Des guéguerres entre fans de HP et de SDA? Mais comment ils ont fait les mecs, ça n'a rien à voir! Star Trek vs Star Wars, DC vs Marvel je peux comprendre, même SDA vs Star Wars mais HP vs SDA je vois pas... Surtout que HP ne tient pas la comparaison face à SDA, j'ai beau aimer HP c'est pas comparable.
Par contre, je prend plus de plaisir à relire les HP que les SDA qui sont quand même costauds. C'est une hérésie, je sais.

Marathon MCU ouais, c'est au moins 1 semaine. Pour ça que j'en ferais jamais, en plus du fait que je suis pas fan de la plupart des films. Dans les marathon j'aime bien suivre directement, sauf pour les séries, c'est pas possible (dernièrement Breaking Bad et Sons of Anarchy).

Je me souviens qu'à l'époque j'avais détesté HP 3 que j'apprécie aujourd'hui. J'avais pas aimé les changements de décor comme la cabane de Hagrid mais certains étaient en fait de bonnes idées comme l'emplacement du Saule Cogneur. Mais c'est surtout le 6 qui me donnait des boutons, insupportables tout les changements et oublis. Le 6 devait être le meilleur de tous. Et le film en lui-même est vite fait de mon point de vue.
Mes préférés sont les 2 premiers (les plus "enfants"), les 3, 4 et 5 ça passe et le reste faut faire un effort supplémentaire. Après ça reste divertissant, surtout quand on a encore les livres en tête et qu'on s'amuse à s'offusquer en comparant en temps réel.
Del Toro ça aurait envoyé du lourd, je l'aurais bien vu sur le 3 ou le 4, il se serait éclaté sur le Tournoi des Trois Sorciers, il nous aurait fait des trucs bien gore avec les sirènes et le labyrinthe. Et le retour de Voldy. J'espère encore le voir sur un Justice League Dark.

Je pense que je vais le faire ce marathon Hobbit-SDA avec les fanfilms, faut juste que je motive du monde. J'aime bien commenter et discuter en même temps.
Le Présent est le Passé du Futur.
AVENGERS ENDGAME / HELLBOY / JOKER / SHAZAM!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 12, 2019 4:23 pm

oui ben sur allociné il y avait des gueguerres pour un peu tout et n'importe quoi mais je pense que c'était surtout par rapport au contexte de sortie des films, à chaque fois parallélisé ou presque, en fin d'années, les deux sagas ont émergé au cinéma à la même époque et les fans aimaient bien se titiller et se chambrer.

Moi c'est pareil je préfère les 4 premiers HP aux suivants, ceux de la période enfance, le 2ème a vraiment beaucoup de charme
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kryptonian
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 164
Enregistré le : mer. janv. 09, 2019 9:16 am

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar Kryptonian » sam. janv. 12, 2019 6:17 pm

phoenlx a écrit :oui ben sur allociné il y avait des gueguerres pour un peu tout et n'importe quoi mais je pense que c'était surtout par rapport au contexte de sortie des films, à chaque fois parallélisé ou presque, en fin d'années, les deux sagas ont émergé au cinéma à la même époque et les fans aimaient bien se titiller et se chambrer.

Moi c'est pareil je préfère les 4 premiers HP aux suivants, ceux de la période enfance, le 2ème a vraiment beaucoup de charme

Sur Allociné j'étais dans la guéguerre DC/Marvel à l'époque de BvS, c'était un champs de bataille sans pitié. J'ai honte de moi quand j'y repense... Mais c'était fun.
Le Présent est le Passé du Futur.
AVENGERS ENDGAME / HELLBOY / JOKER / SHAZAM!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 12, 2019 7:42 pm

ça j'ai moins connu je postais déjà moins sur le forum (ma grosse époque allociné moi c'était 2002 - 2010 :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar Maedhros » dim. nov. 03, 2019 7:50 pm

Bon je vais continuer notre discutions, mais ici pour les scènes que tu parle pour les Deux Tours

Je ne me verrais plus me passer par exemple de la scène de Boromir en flashback à Osgiliath


Bah personnellement c'est le contraire, c'est même une des pire scènes du film surtout pour cette scène que je trouve est en totale incohérence avec les livres. Déjà, on a pas tant l'impression que Boromir et Faramir s'aime comme dans les livres, mais plutôt qu'ils sont dans une sorte de rivalité. Je veux dire par là que on a l'impression que Faramir a de la misère de vivre dans l'ombre de son frère, là où dans les livres c'est explicitement dit que Faramir admirait Boromir, en d'autre terme, sa ne le dérangeait pas de vivre dans son ombre. Mais, c'est pas tant cela le problème que Denethor. Celui-ci dit à Boromir d'aller au conseil d'Elrond, mais il lui donne comme mission explicite de ramener l'Anneau en Gondor. Il ne fait nullement mention de rêve, Boromir y va car Elrond a envoyer un message. Ce qui veux dire que dans la scène du conseil d'Elrond, quand Boromir parle du rêve que lui et son frère ont fait, bah il ment pour expliquer sa présence, alors qu'il est en mission secrète pour le Gondor. Quand il débat pour utiliser l'Anneau, encore une fois ce n'est pas parce qu'il pense que c'est ce qu'il est juste à faire, mais surtout car il doit ramener l'Anneau en Gondor. Mais le pire, sa veux dire que dès qu'il a été décider que Frodon doit porter l'Anneau pour le détruire, il a décider de s'embarquer dans cette quête pour trahir la communauté et ramener l'Anneau en Gondor. D'ailleurs quand est t'il de s'emparer de l'Anneau réellement? Aux frontières du Gondor, l'endroit le plus proche de Minas Thirit. Et Frodon devine que Boromir voulait le convaincre de partir avec lui amener l'anneau à Minas Thirit,mais refuse, et Boromir, autant attirer par l'Anneau que par sa mission, attaque Frodon dans le but de s'emparer de l'Anneau et le ramener à Minas Thirit. On pourrait même pousser la chose jusqu'au parole qu'il dit à Aragorn sont un mensonge dans le but de garder sa loyauté si il survit à ses blessures. Bref, si on se fit à cette scène, elle fait de Boromir le FDP, de la Terre du Milieu. Ou encore simplement une scène totalement incohérente et avec le livre, et même avec le reste des films.

ou de la scène où Eomer retrouve Theodred sur le champ de bataille


Je n'ai pas de gros problèmes avec cette scène sauf une chose, je me demande bien sa pertinente. Je trouve que la version cinéma est encore une fois bien meilleur puisque l'on ignore les causes de sa mort, on en fait mention plusieurs fois, mais on ne la voit pas, on prend donc moins le spectateur pour un con, celui-ci étant bien capable de comprendre ce qui est arriver à Theodred, où du moins, se l'imaginer, ce qui est selon-moi bien mieux.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 03, 2019 8:13 pm

Pour la scène de Théodred sur le champ de bataille moi j'aime bien l'idée de l'avoir, mais c'est surtout une question d'ambiance et de mise en scène plus de cohérence (pour moi dans les deux cas c'est cohérent mais dans un cas, la version longue, on a plus d'ambiance, plus d'eomer, une musique en plus, on voit aussi les orcs morts sur le champ de bataille, ça participe je dirais à l'atmosphère des films renforcée, c'est pour ça que je l'aime. ça amplifie l'horreur amenée par Saruman.

pour la scène avec Borothir, Faramir et Denethor en flashback, je suis d'accord et pas d'accord encore une fois.
En fait je ne comprend pas trop ce que tu cherches à dire, par rapport au fait que boromir est allé la-bas dans le but de trahir. tu dis "FDP", bon, déjà, il faut le relativiser par le fait qu'il suit plus la volonté de son père que la sienne propre, et si on veut taxer quelqu'un de ce terme, ce serait plus valable pour Denethor (qui est clairement quelqu'un d'antipathique dans les films, mais tout ça est je trouve assez cohérent dans la logique du film elle-même. après on peut critiquer ou pas mais je ne trouve pas que les films soient incohérents par rapport à eux-même, d'une scène à l'autre. Ce que j'aurais en revanche davantage aimé (et là c'est une critique pour Peter Jackson) c'est qu'il nous explique pourquoi Denethor devient si envieux de l'anneau, si sombre, si pessimiste. c'est bien sûr entre autre à cause du Palantir, et c'est suggéré dans les films mais je ne suis pas sûr que tout le public qui n'a pas lu les livres ait compris (mais dans la version cinéma encore moins je pense :lol: ) et toi qui dit qu'il ne faut pas prendre le public pour des imbéciles sous-entendu il est aussi capable de comprendre, ce qui au passage est l'inverse de ce que tu dis tout à l'heure dans le topic sur la communauté de l'anneau pour Gilraen, dans ce cas il faut faire confiance un minimum au public (et je vais y revenir) mais pour ma part, concernant les raisons qui font que Denethor devient ce qu'il devient dans les films, je crois qu'il aurait fallu expliquer mieux ça. Quand je dis expliquer je ne parle pas forcément de scènes de dialogues ou sur-explicatives (car parfois c'est lourdingue, on tombe dans le syndrome Ad Astra ... ) mais il y a d'autres manières de faire. Comme je l'ai dis, Jackson pour moi n'a pas tout réussi dans ces films, et je lui reproche aussi pas mal de choses, mais ce n'est pas tant l'ajout de scènes par rapport à la version cinéma qui me gêne, plutôt le traitement de certaines scènes (tant en version longue que parfois celles déjà présentes de base dans la version cinéma) voire même parfois l'absence de scènes qui auraient pu s'avérer importantes pour compléter la version longue elle-même, qui me gêne.

En fait la scène d'Osgiliath en flashback elle me gêne mais pour d'autres raisons : le doublage français (je bloque carrément sur le discours de Boromir, j'ai l'impression que le comédien de doublage quand il a été rappelé pour cette scène, il est tombé un peu dans une sorte de parodie ou de caricature de Boromir, mais je ne le soupçonne pas d'avoir voulu faire ça exprès pour se moquer ou autre, à mon avis c'est qu'il n'a pas réussi à réentrer dans le personnage aussi magnifiquement qu'il était entré dans le premier film. Mais ceci dit même en VO sa réplique sur "cette cité qui était autrefois un lieu de beauté, de musique" je trouve cette réplique un peu cliché. On a parfois de très très grandes et belles répliques dans le seigneur des anneaux, des répliques cultes et qui résonnent à tout jamais dans le panthéon des plus belles répliques de cinéma, je pense notamment à ces scènes avec Arwen et Elrond dans les deux tours quand Elrond évoque le destin d'Arwen et des elfes, et le marrissement d'Arda, c'est sublime, et sur ce genre d'exemples, Fran Walsh et Philippa Boyens qui étaient les dialoguistes à priori, ont vraiment sorti quelque chose de sublime je trouve, même si quand on regarde bien les appendices du seigneur des anneaux on se rend compte qu'en fait, ils ont "juste" puisé dans certaines répliques superbes de Tolkien à la base en les arrangeant un peu pour le film et en décontextualisant la scène évidemment. Et là je pourrais aller au fond de ma pensée : parfois je me dis que Peter Jackson, Philippa Boyens et Fran Walsh, c'est un peu les Benioff et Weiss (showrunners de Game of thrones) mais version seigneur des anneaux !! c'est sévère je sais !!!!!! mais ça me donne le sentiment que dès qu'ils ont beaucoup de matière de Tolkien à exploiter, comme dans le seigneur des anneaux où le bouquin est énorme et où il fallait en gros reprendre et compresser, ils font des choses magnifiques.

en revanche, quand ils ont un matériau plus léger voire inexistent et qu'ils doivent inventer, broder, comme dans le hobbit, ba tout de suite on sent leurs limites, mais parenthèse close. Pour en revenir à ce que je disais, cette scène à Osgiliath donc, moi elle me gêne mais plus pour ces scènes de dialogue. Malgré tout, j'aime beaucoup son apport, son ambiance, et j'aime bien le fait de voir ainsi en flashback Denethor pousser Boromir à aller au conseil. Toi tu ne sembles pas aimer.

concernant Faramir et sa relation à son frère, je trouve que dans le film on sent bien l'admiration qu'il a pour lui, et qu'il aime son frère. Particulièrement dans cette scène d'ailleurs, on sent un énorme respect et amour entre les deux frères je trouve. Tu ne le perçois pas toi ? c'est bizarre, moi ça me frappe tout de suite dans les échanges de regard, les répliques. c'est une scène que je trouve très émouvante, notamment quand Boromir lui dit "souviens toi de ce jour petit frère", et regarde au ciel, avec l'étendard du Gondor et l'arbre blanc qui se détache sur l'écran. superbe. j'adore.

Après ba oui certes, ceci explique un peu tout ce qui se passe par la suite dans le film La communauté de l'anneau, mais quand tu dis que Boromir avait donc prévu de trahir, déjà comme je l'ai dis : nuance, c'est avant tout la volonté de Denethor et Boromir doit aussi être vu comme quelqu'un qui cherche à plaire à son père. ce qui en soi est noble, il veut le bien de son peuple, le Gondor, il veut aussi le respect de son père, il partage sans doute un peu ses conviction sur l'anneau encore que c'est là encore nuençable quand on voit comment il cherche à s'opposer à l'idée de départ "ma place est ici, non à Fondcombe" ...

Est-ce que quand il part de Fondcombe pour la quête il avait vraiment l'intention de ramener l'anneau et donc de trahir quand ils seraient proches du Gondor, sans doute, mais on peut garder un petit doute. Lorsqu'il attaque Frodon c'est surtout l'attrait de l'anneau qui le pousse à devenir aussi agressif, plus je pense que l'ordre de son père. En tout cas c'est un cumul des deux. Boromir est plus un personnage tragique qu'un gros méchant, il est complexe, il a une vision du monde, de la manière de mener la lutte contre sauron, il est influencé par son père tout en se démarquant un peu aussi malgré tout (je viens de le démontrer) Moi j'aime beaucoup comment ils ont traité ceci dans le film même s'il y a des nuances par rapport aux livres, notamment par rapport à Faramir dans les deux tours qui, dans le livre n'est pas attiré par l'anneau alors que dans les films si, et d'ailleurs à ce titre je trouve plus logique les films. Même Gandalf a énormément peur du pouvoir que pourrait représenter l'anneau sur lui, il n'ose s'en approcher, Galadriel fait moult efforts pour résister (dans une scène que je trouve visuellement grotesque d'ailleurs mais philosophiquement elle est cohérente si elle n'était pas aussi exagérée) ; le fait que Faramir (dans le livre) résiste à cet artefact très puissant m'a toujours gêné. Tom Bombadil aussi lui résiste mais à la limite c'est un peu différent si on voit ce personnage comme une sorte de divinité ou quelqu'un de totalement atypique en terre du milieu, à jamais objet de mystères, mais Faramir lui, c'est un humain "comme les autres" j'ai envie de dire ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar Maedhros » lun. nov. 04, 2019 12:22 am

phoenlx a écrit :pour la scène avec Borothir, Faramir et Denethor en flashback, je suis d'accord et pas d'accord encore une fois.
En fait je ne comprend pas trop ce que tu cherches à dire, par rapport au fait que boromir est allé la-bas dans le but de trahir. tu dis "FDP", bon, déjà, il faut le relativiser par le fait qu'il suit plus la volonté de son père que la sienne propre, et si on veut taxer quelqu'un de ce terme, ce serait plus valable pour Denethor (qui est clairement quelqu'un d'antipathique dans les films, mais tout ça est je trouve assez cohérent dans la logique du film elle-même. après on peut critiquer ou pas mais je ne trouve pas que les films soient incohérents par rapport à eux-même, d'une scène à l'autre.



Bah sincèrement je trouve que si Denethor est antipathique, si on se fit à cette scène, Boromir se sera liée d'amitié avec des gens seulement et en sachant très bien qu'il allait les trahir, bref c'est un énorme hypocrite et un manipulateur. Et c'est ça qui est incohérent, c'est que l'on a d'un côté un Boromir brave, qui combat pour ce qui est juste et qui croit sincèrement tous du moins à la quête (sinon il n'y aurait pas participer), mais qui aura succomber à la tentation de l'Anneau et un Boromir hypocrite, manipulateur, qui rentre dans la Communauté simplement pour trahir le but de la Communauté et ce qu'importe le moyen. Je trouve que dans ce cas là c'est Boromir qui est pire que Denethor, Denethor a juste donner un ordre, c'est Boromir qui l'exécute, c'est Boromir qui mentirait à la Communauté et c'est Boromir qui prévoit trahir le but de la Communauté, en d'autre terme c'est Boromir qui ici agit comme un FDP, bien plus que Denethor. Donc oui c'est incohérent.

Est-ce que quand il part de Fondcombe pour la quête il avait vraiment l'intention de ramener l'anneau et donc de trahir quand ils seraient proches du Gondor, sans doute, mais on peut garder un petit doute. Lorsqu'il attaque Frodon c'est surtout l'attrait de l'anneau qui le pousse à devenir aussi agressif, plus je pense que l'ordre de son père. En tout cas c'est un cumul des deux. Boromir est plus un personnage tragique qu'un gros méchant, il est complexe, il a une vision du monde, de la manière de mener la lutte contre sauron, il est influencé par son père tout en se démarquant un peu aussi malgré tout (je viens de le démontrer)


Mais bah justement, dans les livres et les version cinéma, on a justement que le personnage tragique, c'est un type bien qui se fait avoir par l'Anneau, mais avec cette scène, j'ai bien l'impression que c'est un type assez sombre qui se fait avoir par l'Anneau, on perd une grosse partie du tragique qui faisait l'intérêt du personnage de Boromir que l'on peut comparer à Aragorn, en se sens que ce sont deux hommes, deux grands guerriers, combattant pour le bien, mais qui aura succomber à la tentation de l'Anneau, là c'est un personnage manipulaeur et hypocrite qui est donc totalement différents d'Aragorn.

Ce que j'aurais en revanche davantage aimé (et là c'est une critique pour Peter Jackson) c'est qu'il nous explique pourquoi Denethor devient si envieux de l'anneau, si sombre, si pessimiste. c'est bien sûr entre autre à cause du Palantir, et c'est suggéré dans les films mais je ne suis pas sûr que tout le public qui n'a pas lu les livres ait compris (mais dans la version cinéma encore moins je pense :lol: ) et toi qui dit qu'il ne faut pas prendre le public pour des imbéciles sous-entendu il est aussi capable de comprendre, ce qui au passage est l'inverse de ce que tu dis tout à l'heure dans le topic sur la communauté de l'anneau pour Gilraen, dans ce cas il faut faire confiance un minimum au public (et je vais y revenir) mais pour ma part, concernant les raisons qui font que Denethor devient ce qu'il devient dans les films, je crois qu'il aurait fallu expliquer mieux ça


Bah tout est une question d’équilibre, si le public n'a pas assez d'information, qu'il soit intelligent ou con, il ne comprendra rien. Il faut donc donner de l'information, certes, mais pas trop et sa je pense qu'on ensemble là dessus. Et je suis d'accord avec toi pour le Palenthir qui n'est mentionner nul part, ni dans la version cinéma, ni dans la version longue.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar Bombur » lun. nov. 04, 2019 1:48 am

Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec toi, Maedhros.

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar Saruman » lun. nov. 04, 2019 12:36 pm

Je ne suis pas du tout d'accord non plus avec toi. La scène flashback se déroulant à Osgiliath est très réussie et elle ne me gène pas.

Déjà, on a pas tant l'impression que Boromir et Faramir s'aime comme dans les livres, mais plutôt qu'ils sont dans une sorte de rivalité. Je veux dire par là que on a l'impression que Faramir a de la misère de vivre dans l'ombre de son frère, là où dans les livres c'est explicitement dit que Faramir admirait Boromir, en d'autre terme, sa ne le dérangeait pas de vivre dans son ombre


Je ne suis pas d'accord dans la mesure où au contraire je trouve que ce passage retranscrit bien les lignes du livre. Je ne vois pas de rivalité entre les deux frères, surtout que nous percevons que leurs liens s'articulent autour d'une relation fraternelle sincère et puissante. Il n'y a pas de frictions entre les deux, Faramir n'étant pas remonté contre son frère, mais plutôt contre son père qui distingue à ce titre ses deux fils. Faramir place davantage son frère en un modèle (à mon humble avis), comme un exemple à suivre. Je vois bien cette admiration qu'il a pour Boromir, il le félicite même pour son discours après. Faramir est par conséquent remonté contre les différences que Denethor II engendrent.

Ce qui veux dire que dans la scène du conseil d'Elrond, quand Boromir parle du rêve que lui et son frère ont fait, bah il ment pour expliquer sa présence, alors qu'il est en mission secrète pour le Gondor. Quand il débat pour utiliser l'Anneau, encore une fois ce n'est pas parce qu'il pense que c'est ce qu'il est juste à faire, mais surtout car il doit ramener l'Anneau en Gondor. Mais le pire, sa veux dire que dès qu'il a été décider que Frodon doit porter l'Anneau pour le détruire, il a décider de s'embarquer dans cette quête pour trahir la communauté et ramener l'Anneau en Gondor. D'ailleurs quand est t'il de s'emparer de l'Anneau réellement? Aux frontières du Gondor, l'endroit le plus proche de Minas Thirit. Et Frodon devine que Boromir voulait le convaincre de partir avec lui amener l'anneau à Minas Thirit,mais refuse, et Boromir, autant attirer par l'Anneau que par sa mission, attaque Frodon dans le but de s'emparer de l'Anneau et le ramener à Minas Thirit. On pourrait même pousser la chose jusqu'au parole qu'il dit à Aragorn sont un mensonge dans le but de garder sa loyauté si il survit à ses blessures. Bref, si on se fit à cette scène, elle fait de Boromir le FDP, de la Terre du Milieu. Ou encore simplement une scène totalement incohérente et avec le livre, et même avec le reste des films.


Je n'y vois encore une fois aucune incohérence avec les livres. A mon sens, Boromir reçoit une mission claire dégagée par son père, celle de se rendre à Imladris afin d'acquérir l'anneau de pouvoir pour l'utiliser en Gondor pour des fins "honorables". A Imladris, je ne trouve pas qu'il ment particulièrement dans le sens où il explique que le Gondor agit depuis longtemps à l'encontre du Mordor et que l'Anneau serait un potentiel atout, une sorte de cadeau. Il cherche donc bien à le récupérer comme le souhaitait son père. Après que la Communauté ait été constituée, Boromir n'est pas un traître, ni un menteur. Le film le souligne bien, Boromir est un membre de la communauté à part entière et semble avoir renié son objectif initial. Il est attiré par l'anneau, que ce soit dans le Col du Caradhras ou près de Amon Hen pour des raisons évidentes : les Hommes sont aisément séduits par le pouvoir de l'Unique. Ce n'est pas tant qu'il souhaite le prendre pour l'amener en Gondor, ce n'est pas sa volonté mais celle de l'Anneau, qui cherche lui à retourner auprès de son maître. Amener l'Unique en Gondor est pour l'Anneau le moyen de potentiellement revenir au doigt de son maître et Sauron cherche désespérément sa trace. Boromir n'est pas mauvais comme tu le prétends, mais est un personnage ambivalent : fort et courageux mais également manipulable et manquant de mental en terme de contrôle. Je pense que tu n'as pas tout à fait saisi cette nuance, Boromir n'est pas un traître qui cherchait à faire plaisir à son père. Pour moi, il est un personnage marqué par le devoir, d'où la raison qui le pousse à aller à Imladris, mais qui dispose également de réelles valeurs qui ont surpassé son simple devoir. A sa mort, on le voit : il sauve la Communauté d'un potentiel désastre, tout en soulignant qu'il aurait suivi Aragorn, qu'il le considérait comme son roi, tout en étant frappé par des remords d'avoir agit d'une certaine façon.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar SauronGorthaur » lun. nov. 04, 2019 12:52 pm

Maedhros va vite se sentir seul en matière de VL versus VC j'ai l'impression :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 21, 2020 2:49 pm

C'est fou comme par certains côtés la mise en scène, les décors et ambiances rohirriques dans Les Deux Tours rappellent le film de Mc Tiernan Le 13ème Guerrier (avec Antonio Banderas) : viewtopic.php?f=91&t=6559#p127518
regardez notamment la vidéo de Monsieur Bobine que j'ai posté en page 3 (et où il évoque d'ailleurs aussi l'influence de Beowulf) c'est assez incroyable voir voir les plans entre les deux films mis en parallèle. quand on sait que le 13ème guerrier est sorti en 1999 , j'ai du mal à ne pas penser que Peter Jackson a du voir le film à sa sortie, et s'en est fortement imprégné pour reconstituer le rohan et ses personnages :super: :super:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar Eusebes » jeu. mars 26, 2020 1:57 pm

Je viens de voir moi aussi la version longue des Deux Tours. Pas la plus marquante des trois - surtout comparée à celle du Retour du Roi, mais elle vaut le détour pour plusieurs scènes selon moi qui donnent plus de background et de consistance aux personnages:

-Dialogue entre Aragorn et Theoden sur les parents et l'enfance d'Eowyn
-Dialogue entre Eowyn et Aragorn sur l'âge de ce dernier et sur l'histoire des Dùnedains du Nord

Quelques scènes vraiment superbes aussi, notamment l'enterrement de Theodred :super: . Dans le chant d'Eowyn et à travers le choix d'un tumulus pour l'enterrement du prince, on sent la forte passion de Tolkien pour les peuples germaniques du Haut Moyen Age, et surtout les anciens anglo-saxons.

A côté de ça plusieurs scènes honnêtement pas indispensables, comme tous les passages humoristiques entre Merry et Pippin, ou certaines scènes qui donnent à Gimli l'occasion d'encore plus se ridiculiser ^^
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 26, 2020 2:19 pm

au début j'ai un peu tiqué sur la VL des deux tours car je trouvais le film en version cinéma parfait mais maintenant je l'aime bien
la scène avec boromir faramir et leur père est bien aussi, et j'aime beaucoup les scènes avec merry , pippin et sylvebarbe, petits hommages aux poèmes des ents chez tolkien ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar Eusebes » sam. mars 28, 2020 7:02 pm

Oui pour la scène avec Boromir et Faramir, ça offre un background très intéressant :D ! Et ça fait plaisir de voir que malgré le jugement injuste du Père, il n'y a pas d'inimité entre les deux frères. De même pour la scène avec Sylverbarbe, c'est un petit moment de poésie typique de l'oeuvre de Tolkien :saute: !

Petite déception du fait de l'absence d'une scène dans les Cavernes Etincelantes, avec Gimli notamment, pour expliquer pourquoi il s'y installera après la Guerre de l'Anneau :gimli: :?
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » sam. mars 28, 2020 8:27 pm

ah ça j'ai énormément regretté ce manque (mais ils ont tourné des scènes le plus beau, qui auraient du se dérouler dans l'épilogue du retour du roi !
non seulement la scène des cavernes étincelantes, mais aussi celle avec Legolas en Ithilien, j'aurais aimé les voir :( )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » sam. mai 16, 2020 1:35 am

Et voici (toute chaude) la critique du youtubeur Dirty Tommy sur Les Deux Tours !!
(qui fait suite à sa review de La communauté de l'anneau mise en ligne la semaine dernière, et que j'avais partagé dans le topic dédié :D )



Bon il est dithyrambique pour chaque film comme beaucoup de monde, et je suis parfaitement d'accord :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

lukemart
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. juin 10, 2020 10:03 am
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar lukemart » mer. juin 10, 2020 10:06 am

Là on a fini le 2, et il a aimé aussi. Je trouve ça vraiment jouissif le moment où les Ents partent en guerre, PJ arrive à donner ce sentiment de joie, de fureur joyeuse, en appuyant toute l'injustice de ce qu'a fait Saroumane. C'est dur à montrer l'injustice, mais il l'a très bien rendu, notamment avec les enfants qui doivent se battre, les arbres coupés... Je veux dire, ce moment où Sylvebarbe dit "la dernière marche des ents"... que de frissons :mdr: mobdro /
tubemate
Modifié en dernier par lukemart le jeu. juin 18, 2020 12:14 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » mer. juin 10, 2020 10:43 am

salut ! Et bienvenue sur le forum
n'hésite pas à faire une petite présentation à l'occasion afin que la communauté de l'anneau du forum te connaisse bien :D
viewtopic.php?f=274&t=22603

J'ai vu en effet qu'ils repassent les films en ce moment à la TV. Pour ma part ayant les DVDs et en version longue je ne les regarde pas (car je n'arrive plus à repasser aux versions cinéma, même si ce sont déjà de grands films en soi !)
C'est clair que Les Deux Tours est un sacré moment d'épopée, d'émotion, de poésie (scènes à Fondcombe), que ce soit la marche des ents, la bataille du gouffre de Helm, l'ambiance du Rohan, les scènes avec Frodon sam et Golum, l'introduction incroyable avec Gandalf (qui reste l'un des moments que je préfère dans le film), les scènes avec Saroumane, et autre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar Bombur » jeu. déc. 03, 2020 10:27 pm

La BA 4K !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. déc. 24, 2020 9:35 am

Jackson nous la joue comme Lucas du coup :siffle:

Comme le rapporte TheOneRing.net, une rumeur qui circulait sur le net s'avère fondée: dans la scène ou on découvre de loin Osgilliath dans les Deux Tours en version 4K, Minas Tirith a été rajouté au fond!


En fait c'est un juste retour des choses: Minas Tirith se trouvait dans la version pré-sortie en salle, mais lors de diffusions tests, ils ont constaté que les spectateurs confondaient avec le Gouffre de Helm ( :humhum-noel: )

Notons le changement de couleur et de luminosité assez net sur ce plan.
Fichiers joints
131979499_10158488856234821_167795663003222680_o.jpg
131979499_10158488856234821_167795663003222680_o.jpg (194.51 Kio) Vu 1335 fois

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (de Peter Jackson)

Messagepar Cerca Trova » jeu. déc. 24, 2020 10:07 am

c'est normal que tout bleu avant la sortie en salles ?
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité