Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Sujets sur la trilogie de Peter Jackson. Critique des films, tournages en Nouvelle-Zélande, passages des films à la TV, making-of, effets spéciaux, cérémonies des Oscars, musiques des films, acteurs, adaptation du scénario, etc...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar Somewhere » dim. août 22, 2021 10:14 am

Je ne sais pas si on avait déjà posté cette anecdote, dans le doute je remets :

Le Seigneur des Anneaux : la scène impossible à adapter dans La Communauté de l'Anneau selon Peter Jackson

Une scène du livre "La Communauté de l'Anneau" de J.R.R. Tolkien était impossible à adapter selon Peter Jackson. Découvrez quel était ce passage et pourquoi le cinéaste néo-zélandais a vite abandonné l'idée de le porter à l'écran.

Avec la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux, le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson a relevé le défi hors du commun d'adapter l'oeuvre impressionnante de J.R.R. Tolkien. Et a pu retirer de cette expérience une grande satisfaction : celle d'avoir pu transposer sur grand écran les moments les plus importants des romans. "C'était fabuleux de pouvoir reprendre les grands moments du livre, comme la description de Grand-Pas, assis dans l'ombre, et de les transposer tels quels à l'écran, de mettre fidèlement le livre en image", déclare ainsi le réalisateur dans le commentaire audio de la version longue de La Communauté de l'Anneau. "Autant certains passages ont dû être modifiés, autant certains ont pu être repris sans rien changer." Il y a toutefois une scène de l'ouvrage La Communauté de l'Anneau que Peter Jackson n'a pu se résoudre à filmer. Une scène qui met justement en scène le personnage du rôdeur Grand-Pas, plus connu sous le nom d'Aragorn. "Il y a un passage du livre que je savais impossible à adapter à l'écran", raconte le Néo-Zélandais. "C'est l'instant presque emblématique où Grand-Pas sort l'Epée qui fut Brisée. Le public aurait éclaté de rire. Le héros sort son épée du fourreau et il n'en a qu'une moitié. Le public allait rire, surtout s'il n'avait pas lu le livre. Il n'y avait aucune chance que ça marche à l'écran. Alors on a abandonné l'idée."

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 01073.html

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar Aries Phoenix » dim. août 22, 2021 10:18 am

Rhoooo. Abandonner pour si peu. il suffisait d'un air bien sérieux de l'acteur pour que ça roule. Après, elle est cassée ton épée, ça arrive :super:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418071
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » dim. août 22, 2021 10:22 am

je ne me souvenais plus de cette anecdote mais quelque part je peux le comprendre (même s'il y avait moyen sans doute de placer cette scène de manière subtile pour que le public ne rigole pas. Mais de nos jours, les gens rient tellement de pas grand chose, surtout avec le cinéma hollywoodien actuel qui les a habitué aux grosses conneries - en parlant poliment - que je peux comprendre Jackson ici)
de toute manière tout ce qui tourne autour de l'épée de Narsil c'est bien traité je trouve. J'aime beaucoup toutes les scènes à Fondcombe, notamment lorsque Boromir découvre l'épée sur son socle, puis qu'Aragorn la repose avec un immense respect , ce sont de très belles scènes, preuve aussi qu'on peut parfois adapter une oeuvre en modifiant des éléments de détail, tout en conservant l'essence profonde, et ça, avant Jackson il savait très bien le faire à l'époque du seigneur des anneaux (je l'ai trouvé globalement beaucoup plus maladroit à l'époque du Hobbit) ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar Aries Phoenix » dim. août 22, 2021 10:31 am

Bah clairement sortir une demi-épée ça aurait prêté à rire au cinéma. En roman c'est bien amené, et puis je ne passe pas mon temps à rire en lisant (sauf le donjon de Naheulbeuk). Mais voilà, ce n'était pas infaisable mais difficile, je comprends que PJ ait finalement laissé tomber.
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar Somewhere » dim. août 22, 2021 10:37 am

Oui je pense que s'il expliquait pourquoi l'épée était brisée avant de la sortir, ça aurait pu marcher. Celà dit je ne vois pas en quoi cette scène aurait pu faire rire, ou alors j'ai vraiment pas le même humour que le public lambda.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418071
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » dim. août 22, 2021 10:57 am

le public lambda rit pour pas grand chose,
mais le pire c'est que très souvent, les réalisateurs font parfois des scènes qui sont à peine destinées à faire rire, mais le problème c'est que le public rit malgré tout, ça se transforme en mème, et après coup, notamment quand les réalisateurs font des suites, ils jouent eux-même de ça, et se mettent à en faire des caisses, on le voit beaucoup à Hollywood actuellement et Jackson par moment versait aussi dans ces tendances avec le Hobbit

j'ai toujours pensé notamment que Legolas ne serait pas devenu celui qu'il est devenu, s'il n'y avait pas eu une ou deux scènes beaucoup plus anodines dans Les deux tours comme la réplique "un soleil rouge se lève, beaucoup de sang a du couler cette nuit"
ou encore "ils courent comme si les fouets de leurs maîtres étaient à leurs trousses"
ou encore la scène où il descend un escalier sur un bouclier / surf

Je ne suis même pas sûr qu'au départ Jackson voulait spécialement faire rire le public avec toutes ces scènes, ou juste un tout petit peu, mais elles ont pris une ampleur phénoménale sur les forums, chacun les commentant, se moquant, ou en faisant des mèmes, Legolas est devenu un peu le gars comique du SDA, super balèze, avec les répliques qui font rire.
Plus tard dans les autres films, ils ont décidé de jouer à fond la-dessus. mais si vous regardez dans La communauté de l'anneau il n'est pas comme ça.
Je pense que le jeu d'acteur de Orlando Bloom, sa manière de prononcer les phrases a du faire rire une partie du public, ou le titiller,
il y a eu aussi tout le public féminin qui en était fou à l'époque, les fangirls, comme plus tard avec Kili, Legolas c'est devenu progressivement autre chose.

Mais le vrai problème quelque part c'est comme j'ai dis que les réalisateurs, passé un moment, ils s'aperçoivent de la réaction du public et ils se mettent eux-même à en jouer, pour finalement tordre à leur tour leurs personnages. Et je n'ai jamais été très fan de ce genre de procédés.
dans le Marvel Cinematic universe les films regorge de choses de ce genre, mais dans le Hobbit aussi et c'est ce que je n'ai pas trop aimé.

Tout le côté un peu rigolo qu'on pouvait par exemple avoir avec Gimli dans la première trilogie mais qui passait encore pas trop mal, ça a été démultiplié avec les nains du Hobbit qui sont devenus les personnages comiques par excellence.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar Aries Phoenix » dim. août 22, 2021 8:15 pm

Oui, voilà, Gimli il avait un aspect un peu comique, mais pas non plus à se tordre de rire. Il ne fallait pas exploiter l'idée !
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar Bombur » mar. sept. 28, 2021 2:06 pm

Tout dépend de la manière dont l'épée est brisée, je trouve. Si tu fais une cassure nette et droite, perpendiculaire à la garde et un tout petit moignon, oui, ç'aurait pu prêter à rire. Mais si elle est brisée comme elle l'est dans les films, y a pas de raison. Y a même des films ou des jeux où des persos ont exprès des épées brisées parce que les gens trouvent ça classe. Comme L'Ombre du Mordor, tiens, par exemple.

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar Saruman » dim. déc. 19, 2021 10:29 am

Aujourd'hui est un jour spécial : il y a 20 ans jour pour jour sortait la Communauté de l'Anneau, début de cette grande aventure qu'est le Seigneur des Anneaux !!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418071
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 19, 2021 11:34 am

ah tiens oui c'est vrai, bon anniversaire à ce fabuleux film !!!

En général tous les ans vers cette époque je me refais toute la saga des 6 films en version longue moi (cette année je n'ai pas encore commencé mais je le ferai peut-être ces prochains jours, j'attaque en général peu avant noel et je termine vers le jour de l'an :mrgreen: )

Déjà 20 ans la communauté de l'anneau, le temps passe vraiment vite :crying-noel:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar Somewhere » dim. déc. 19, 2021 12:13 pm

Je me souviens encore quand j'avais découvert la bande-annonce du film au cinéma, je crois que c'était en allant voir Jurassic Park III.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 19, 2021 1:06 pm

la première bande-annonce je l'ai vu sur l'ordi de mon père
j'avais entendu parler du film dans le Journal de Mickey , un numéro de débout 2001. Assez bêtement, ça m'avait motivé à lire les livres du SdA, alors que jusqu'alors, je voulais pas lire le Hobbi, au grand dam de mon père qui me disait "tu devrais lire Bilbo le Hobbit" etc. et j'ai capté en commençant à lire "ah mince, fallait lire le Hobbit avant?" :xxd:
en fait je connaissais déjà le SdA sans le savoir car mon père avait sur son ordi un certain nombre de dessins de John Howe et d'autres sur le SdA et le Hobbit, et il les avait mise en images défilantes sur l'écran de veille; donc je voyais les images, mais je les comprenais pas. Quand par exemple j'ai lu l'apparition du Balrog, j'ai de suite fais le lien avec le monstre dessiné par John Howe, d'où le fait que sa représéntation du Balrog s'est logiquement imposée à mon esprit dés ce moment la :xxd:
Bon bref je rappelle que j'ai lu intégralement le SdA aux vacances de Pâques (et pas d'été comme je le croyais récemment, je me suis rappelé qu'en mode autiste Asperger, j'étais dans la cour du primaire à dire à mes potes "tu connais le Seigneur des Anneaux blablabla" et personne me répondait car ils en avaient rien à foutre et savaient pas qu'il y avait un film qui arrivait :xxd: :xxd: )
A noter que mon visionnage du film au ciné, avec mon père, c'était dans mon souvenir fin des vacances de Noël, en janvier 2002 si je dis pas de bêtise.

A noter que j'ai un pote qui lui, il a vu la bande-annonce de la Communauté lors de sa séance pour Harry Potter 1 ... et qu'à ce moment la, ça se battait en bas de la salle entre les vigiles et des jeunes, donc en pleine bande-annonce de la Communauté, il a eu droit à une bataille rangée dans sa salle de ciné, inoubliable :PTDR:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418071
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 19, 2021 1:11 pm

moi je me souviens de quand j'ai vu le premier teaser, celui qui m'avait énormément impressionné, où on ne voyait pas encore grand chose mais l'image de l'anneau, ainsi que la communauté qui défile (je ne sais plus si c'était le premier ou le second)
et c'était pas au cinéma pour ma part, c'était environ 8-10 mois avant la sortie du film, et c'était quand je bossais à ma boite à l'époque, avec mes collègues,
j'étais notamment avec un ami et gros fan de fantasy. on était scotché. ça m'a impressionné, et il faut se replacer dans le contexte :
contrairement à plein de "geeks" qui connaissaient déjà bien Tolkien à cette époque (dont mon collègue et ami) pour ma part je n'avais lu que le Hobbit, quand j'avais 11 ans, j'en avais gardé un souvenir charmant, mais forcément un peu lointain. Je savais toute l'aura qu'avait Le seigneur des anneaux chez beaucoup de monde mais je ne l'avais pas lu, je ne connaissais pas l'histoire. par contre j'avais évidemment en tête plein de codes de l'héroic fantasy, à travers d'autres histoires, quêtes, à travers certains livres dont vous êtes le héros, à travers la série animée Lodoss etc. Notamment les réunions de personnages aux rôles divers (un magicien, un nain, un elfe, un ou deux guerriers etc) mais bien que tous ces codes soient repris de Tolkien et du SDA, moi je ne connaissais PAS encore le SDA à l'époque !!!!

Quand j'ai vu ce trailer, il m'a fait quelque chose car j'ai retrouvé ces codes, cette impression complètement magique.
C'était une époque de ma vie où je ne m'intéressais plus trop à la fantasy, je trouvais ça cool dans le temps mais un peu vieillot en 2001.
J'avais 25 ans à l'époque, je venais de terminer mes études. on était à la charnière des années 90 / 2000, en plein boom des nouvelles technologies,
mes univers phares à l'époque étaient clairement plus orientés Science-fiction (on venait en plus de voir Matrix qui était à l'époque et l'est pas mal resté depuis, un de mes films cultes par excellence).
Tout ce qui était fantasy, dragons, elfes, j'avais plus de mal à replonger dedans comme à une époque plus ancienne dans ma jeunesse (notamment du temps où je jouais aux Livres dont vous êtes le héros)
c'est d'ailleurs amusant car à la même époque mon collègue était un énorme fan de Baldur (le jeu vidéo) et il parlait de ses parties tous les jours avec un enthousiasme énorme (et moi j'ai tenté et j'aimais bien, mais sans plus)
tout me ramenait à la SF.

Jusqu'au moment je crois où .... on a vu ce trailer ensemble. Il m'a fait quelque chose. Ce groupe de héros ça m'a vraiment rappelé les quêtes types de l'héroic fantasy et dans ma tête je me suis dis : tiens, la mise en scène a l'air iconique, marquante, peut-être que ça va être ENFIN un pur film de fantasy au cinéma ? meilleur que certains un peu kitchouille qu'on avait eu jusque là ? on n'avait pas grand chose il faut dire.

Je me suis rappelé aussi que j'avais lu Bilbo le Hobbit quand j'étais jeune (mais que je n'avais jamais franchi le pas de lire le SDA, bien que j'ai souvent un peu voulu. Mais le contexte a fait qu'il n'est jamais arrivé dans mes mains !!)
En plus dans ce trailer il y avait toute une ambiance qui s'en dégageait, des répliques. Je crois que la réplique de Galadriel m'a profondément marqué
"Même la plus petite personne peut changer le cours de l'avenir"

Bref. je crois que c'est un peu ce qui fit que, quelques semaines plus tard, j'ai eu envie de lire enfin le livre (Le seigneur des anneaux)
en plus à la même époque, un autre ami à moi et ancien de mon école (Yarold) le lisait !!! je lui ai emboité le pas. Un jour j'ai acheté les tomes (séparés) à la FNAC. Mon édition n'était d'ailleurs pas très belle, avec une couverture étrange mais j'ai pris ce que j'ai trouvé à l'époque en magasin il n'y avait rien d'autre)
j'ai commencé à lire (plusieurs mois avant le premier film) et ma lecture fut .. complexe, un peu laborieuse au début. Je n'ai pas adhéré tout de suite à tout. C'est comme ça que je suis en tout cas tombé dans le seigneur des anneaux, un peu avant la sortie du film mais finalement très peu de temps avant.

quand le film est sorti, j'avais lu le livre (ainsi que le début des Deux Tours) mais c'était encore frais dans ma tête et je ne connaissais pas la fin de l'Histoire, que j'ai lu dans l'année intermédiaire entre le premier et le second film :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418071
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 28, 2022 12:44 pm

Hayao Miyazaki déteste apparemment l'adaptation du seigneur des anneaux, j'ignorais ça
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 28, 2022 12:50 pm

pour quelles raisons ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418071
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 28, 2022 1:01 pm

car il la considère apparemment comme une vision hégémonique d'un univers européen sur le reste du monde ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar Maedhros » ven. oct. 28, 2022 1:27 pm

... ÇA SE PASSE EN EUROPE JUSTEMENT!
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418071
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 28, 2022 2:07 pm

je suis bien d'accord :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 28, 2022 3:52 pm

phoenlx a écrit :car il la considère apparemment comme une vision hégémonique d'un univers européen sur le reste du monde ...

....... ah. C'est assez con quand même comme argument, je veux pas dire.

Ecth
direction le sanctuaire !
direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 230
Enregistré le : lun. juin 07, 2021 1:42 pm
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar Ecth » ven. oct. 28, 2022 5:15 pm

et oui c était une époque ou on se voyait encore comme les maitres du monde ! :blink: :super:
- Un upyredhel ne se nourrit pas de sang comme une vulgaire bête, il se nourrit de volupté et de délices cachés -

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418071
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 28, 2022 5:23 pm

oui je trouve aussi que c'est un argument à côté de la plaque, ou hors sujet
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 28, 2022 5:35 pm

phoenlx a écrit :oui je trouve aussi que c'est un argument à côté de la plaque, ou hors sujet

Complètement.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar Bombur » jeu. nov. 10, 2022 11:29 pm

phoenlx a écrit :car il la considère apparemment comme une vision hégémonique d'un univers européen sur le reste du monde ...
Je pense surtout qu'il ne sait pas de quoi il parle.

J'adore Miyazaki, c'est un homme magnifique et il reste mon réalisateur préféré, mais je crains qu'il ne soit devenu un peu fermé d'esprit en vieillissant. Il suffit de voir ce qu'il a déjà pu sortir sur les jeux vidéos en général. Il ne dit pas que du faux, hein, mais y a vraiment des moments où on sent bien qu'il parle d'un domaine qu'il ne maîtrise pas du tout et a pas mal de préjugés.

Je parierais même pas qu'il les a vus, les films. Si ça tombe, il est juste (à raison) aigri par Hollywood en général, a entendu des on-dit et émet une opinion basée seulement là-dessus.

Mais c'est dommage, je suis sûr qu'il apprécierait s'il donnait vraiment leur chance aux bouquins, il y a de fortes thématiques communes. Je tuerais pour une adaptation du SDA par ses soins (bien qu'il n'ait très probablement plus l'énergie de se lancer là-dedans aujourd'hui).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418071
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » ven. nov. 11, 2022 8:47 am

oui c'est l'impression que j'ai aussi de Miyazaki, à travers certaines interviews (pas que sur ce sujet) c'est un peu dommage
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar Náin » mar. févr. 28, 2023 6:21 pm

Le retour de Monsieur 3D


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418071
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » mar. août 22, 2023 10:27 pm

Le Seigneur des Anneaux : ce secret du discours de Boromir que vous ne connaissiez pas

Au cours de la réunion du casting du Seigneur des Anneaux dans Reunited Apart avec Josh Gad, Peter Jackson a révélé une anecdote concernant Sean Bean et sa réplique mythique : "on n'entre pas si facilement en Mordor".

Image

On n'entre pas si facilement en Mordor

Le Seigneur des Anneaux est une saga mythique qui a été transposée d'une très bonne manière par Peter Jackson au cinéma. Vous avez beau connaître cette trilogie par cœur, vous ne connaissez pas forcément toutes les anecdotes de tournage. Souvenez-vous du Conseil d'Elrond quand la Communauté de l'Anneau se rassemble pour la première fois. Au cours du conseil Boromir déclare "one does not simply walk into Mordor" qui a été traduit en français par "on n'entre pas si facilement en Mordor". Cette réplique est aujourd'hui devenu un meme sur internet, mais on ne connaissait pas les coulisses de son tournage.

Image

Tout le casting du Seigneur des Anneaux était réuni autour de Josh Gad pour l'émission Reunited Apart sur Youtube. Au cours de cette réunion, Peter Jackson a révélé que si Boromir relève les yeux au moment de cette réplique, c'est parce qu'il avait le script sur les genoux. Les dialogues étant retouchés jusqu'à la dernière minute, Sean Bean n'avait pas eu le temps de les apprendre.

"L'intégralité du speech que Sean doit dire au Conseil d'Elrond a été écrit la nuit d'avant. On a donné le script à Sean le matin quand il est arrivé. Ce que Sean a fait, et que je trouve très intelligent, c'est qu'il a mis une version du script sur ses genoux. Maintenant quand vous verrez cette scène vous pourrez le voir, vous verrez toutes les fois où Sean a eu besoin de regarder le scénario."
[...]

(source : https://hitek.fr/bonasavoir/meme-boromi ... neaux_1133 )

Je ne connaissais pas cette anecdote mais ça me rend d'autant plus admiratif du jeu d'acteur de Sean Bean, il joue très bien de A à Z dans ce film, on n'y verrait que du feu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar Maedhros » mar. août 22, 2023 10:31 pm

Elle est pourtant super connue cette anecdote :lol: . Mais, oui quand tu regarde le nombre d'anecdote on se demande comme les films ont put être produits et le comment ils auraient été différents si tout s'était passé comme désiré.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418071
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » mar. août 22, 2023 10:35 pm

ah moi je la découvre
oui quand tu regardes les bonus et le mal qu'ils ont eu à boucler le retour du roi à temps par exemple, + tous les autres aléas de tournage sur l'ensemble des trois films, tu te dis que c'est miraculeux qu'on ait ce résultat :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4063
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mar. août 22, 2023 10:41 pm

J'ignorais !
Il a très bien simulé, on ne croirait pas qu'il lit, mais qu'il est épuisé et désespéré !
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (de Peter Jackson)

Messagepar Bombur » mar. août 22, 2023 10:43 pm

Celle-là est nouvelle pour moi aussi.


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité