Les musiques des films Le Seigneur des Anneaux - Hommage à Howard Shore

Sujets sur la trilogie de Peter Jackson. Critique des films, tournages en Nouvelle-Zélande, passages des films à la TV, making-of, effets spéciaux, cérémonies des Oscars, musiques des films, acteurs, adaptation du scénario, etc...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418023
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les musiques des films - Hommage à Howard Shore

Messagepar phoenlx » mar. juil. 21, 2015 7:06 pm

Beau montage , même si un truc me gêne je ne saurais pas dire quoi ( Je crois que c'est l'inclusion des scènes d'action et d'horreur sur cette musique, comme la course dans la Moria, les Nazgûl ) mais je comprend en même temps un peu qu'il les ait ajouté, comme éléments iconiques du film. Tout le reste est bien pesé et les plans bien choisis
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418023
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les musiques des films - Hommage à Howard Shore

Messagepar phoenlx » dim. oct. 18, 2015 2:06 pm

Je reposte ici ces vidéos signées Tyllou, un you tubeur ( merci à Artalok pour la découverte et le postage dans le topic des you tubeurs )
Il faut que vous écoutiez ça si vous êtes fans des musiques d'Howard Shore et du seigneur des anneaux. Il fait une longue analyse des thèmes étalée sur 5 vidéos, pour ma part je viens de tout écouter et c'est très pertinent. D'ailleurs ceux qui ont tendance à critiquer la cohérence de ces musiques ( je ne vais pas les citer car il y a des personnes pour qui j'ai un grand respect dedans mais on voit un peu de qui je peux parler hors forum :lol: ) je trouve qu'ils devraient un peu se pencher davantage sur ce qui est proposé ici.

Bon par contre juste une petite critique ( mais c'est une critique que je fais souvent à l'égard de plein de you tubeurs, et je sais que pour beaucoup vu les modes du moment ça passe pour une qualité ) il intercale des moments d'humour dans ses vidéos, perso j'aime mieux quand c'est 100 % sérieux :lol: ou à encore plus petite dose, mais bon, c'est globalement sérieux, et très bien senti. à noter qu'il y a même Le fossoyeur de film qui intervient dans certaines d'entre elles, et qui me fait d'ailleurs regretter qu'il n'ait jamais sur sa chaine fait une analyse complète du seigneur des anneaux et des films de Jackson. il l'a fait avec Patrick Baud pour les films du Hobbit, mais pas pour Le SDA à ma connaissance. bref, regardez ça, et vous nous en direz des nouvelles :super:

Partie 1 / 5


Partie 2 / 5


Partie 3 / 5


Partie 4 / 5


Partie 5 / 5

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418023
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les musiques des films - Hommage à Howard Shore

Messagepar phoenlx » sam. janv. 21, 2017 4:08 pm

écoutez ça ! (une des musiques du film, c'est le passage où Arwen fait volte face dans le retour du roi)
en dessous il y a la traductions des paroles :super: les paroles sont en sindarin



Ngîl cennin eriel vi
I saw a star rise high in the

Menel aduial,
Evening sky,

Glingant sui mîr
It hung like a jewel,

Síliel mae.
Softly shining.

Ngîl cennin firiel vi
I saw a star fade in the

Menel aduial,
Evening sky,

Dúr, dúr i fuin
The dark was too deep and so light died,

Naenol mae.
Softly pining.

An i ú nathant
For what might have been,

An i naun ului
For what never was.

A chuil, anann cuiannen
For a life, long lived

A meleth, perónen
For a love half given

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418023
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les musiques des films - Hommage à Howard Shore

Messagepar phoenlx » dim. août 20, 2017 2:43 pm

Misty Mountains Cold (chanson du hobbit) par les choeurs de la marine :o


SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 5034
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Les musiques des films Le Seigneur des Anneaux - Hommage à Howard Shore

Messagepar SeliCat » lun. mai 22, 2023 5:04 pm

N'ayant point trouvé de topic sur Howard Shore dans la rubrique "Compositeurs" je partage ici le concert Radio France qui lui est dédié. ;)
Peut-être mettre un lien pour qu'il soit dans l'index : https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=833&t=27742 :?:
:arrow: https://www.arte.tv/fr/videos/114846-001-A/le-cinema-d-howard-shore/ (jusqu'au 12/11/2023)

Le cinéma d'Howard Shore - Le Seigneur des anneaux

Radio France fête le compositeur canadien Howard Shore au travers d’un concert associant compositions pour le cinéma et œuvres de concert.
En point d’orgue de la soirée, la BO du Seigneur des anneaux !


Concert filmé le 12 mai 2023 dans l’Auditorium de Radio France, Paris. (la suite en spoiler)
Ce concert dédié à Howard Shore permet d’entendre plusieurs bandes originales cultes : celle du premier volet du Seigneur des anneaux de Peter Jackson bien sûr, mais aussi celle de deux films de David Cronenberg : La Mouche et Naked Lunch.

L’Orchestre Philharmonique de Radio France profite également de ce week-end hommage pour mettre un coup de projecteur sur un Howard Shore compositeur de concert. Nous découvrons ainsi en création française sa Fanfare for Organ and Brass et The Forest, un concerto pour guitare et orchestre.

Pour ce concert hautement cinématographique, l’Orchestre Philharmonique de Radio France est dirigé par Ludwig Wicki. Autour de lui, une belle communauté d’artistes : le Chœur et la Maîtrise de Radio France – respectivement dirigés par Lionel Sow et Morgan Jourdain – mais aussi le guitariste Miloš, l’organiste Karol Mossakowski, le saxophoniste Stéphane Guillaume, la soprano Jiyoung Kim et le ténor Cyril Verhulst.

Programme :

Fanfare for Organ and Brass (œuvre de concert, création française)
The Fly, musique du film La Mouche de David Cronenberg
Naked Lunch, musique du film Le Festin Nu de David Cronenberg
The Forest, concerto pour guitare et orchestre (œuvre de concert, création française)
The Lord of the Rings : The Fellowship of the Ring pour orchestre symphonique et chœur, musique du film Le Seigneur des anneaux, La Communauté de l'anneau de Peter Jackson

Concert filmé le 12 mai 2023 dans l’Auditorium de Radio France, Paris.

Pays : France
Année : 2023
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418023
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les musiques des films Le Seigneur des Anneaux - Hommage à Howard Shore

Messagepar phoenlx » lun. mai 22, 2023 9:09 pm

merci c'est super ! il faut absolument que je trouve un moment pour regarder ça, c'est dommage qu'on ne puisse télécharger sur ce genre de sites j'essaierai de capturer en le regardant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72560
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les musiques des films Le Seigneur des Anneaux - Hommage à Howard Shore

Messagepar Somewhere » mer. août 30, 2023 12:22 pm

La meilleure musique de film de tous les temps, selon cette prestigieuse radio britannique, c'est celle-ci

Selon un grand sondage organisé par la célèbre radio britannique Classic FM, la bande originale préférée des auditeurs est celle du "Seigneur des Anneaux", composée par Howard Shore.

Entre le violon bouleversant d'Itzhak Perlman dans La Liste de Schindler, les cuivres triomphants de Ben-Hur, les terrifiantes cordes des Dents de la Mer et la romanesque mélodie de Titanic, quelle est la plus grande musique de film de tous les temps ? Qui de John Williams, de Hans Zimmer, d'Ennio Morricone ou de John Barry a composé la meilleure bande originale de l'histoire du cinéma ? C'est la question que la prestigieuse station de radio britannique Classic FM a récemment posée à ses auditeurs, en les faisant participer à un grand sondage. Plus de 10 000 personnes ont voté, et le gagnant a été dévoilé ce lundi soir sur les ondes : il s'agit du Seigneur des Anneaux, bande originale composée par Howard Shore pour la trilogie de Peter Jackson. Très populaire mais également riche et complexe, la musique de la saga doit notamment son succès à son utilisation inspirée du "leitmotiv", associant méticuleusement des thèmes précis à des personnages, à des lieux ou à des sentiments. Ravi de ce résultat, le maestro canadien s'est exprimé dans la foulée : "Un grand merci à tous les auditeurs de Classic FM. Je suis très heureux d'avoir pu vous rapprocher un petit peu de la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien."

Image

Juste derrière Le Seigneur des Anneaux, sur le podium de ce grand classement, on trouve deux bandes originales de John Williams (qui est d'ailleurs représenté à cinq reprises dans le Top 20 de Classic FM) : La Liste de Schindler et Star Wars.

Voici les 20 oeuvres qui sont arrivées en tête de la liste :

Le Seigneur des Anneaux - Howard Shore
La Liste de Schindler - John Williams
Star Wars - John Williams
Out of Africa - John Barry
Gladiator - Hans Zimmer
Oscar Wilde - Debbie Wiseman
Danse avec les loups - John Barry
Jurassic Park - John Williams
Le Bon, la brute et le truand - Ennio Morricone
Mission - Ennio Morricone
Harry Potter à l'école des sorciers - John Williams
Les Chariots de Feu - Vangelis
Indiana Jones - John Williams
Les Dames de Cornouailles - Nigel Hess
Le Docteur Jivago - Maurice Jarre
Les Sept mercenaires - Elmer Bernstein
Interstellar - Hans Zimmer
Le Parrain - Nino Rota
Titanic - James Horner
Pirates des Caraïbes - Klaus Badelt

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 39764.html


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité