Vos déceptions par rapport aux films - relevé d'incohérences , points faibles

Sujets sur la trilogie de Peter Jackson. Critique des films, tournages en Nouvelle-Zélande, passages des films à la TV, making-of, effets spéciaux, cérémonies des Oscars, musiques des films, acteurs, adaptation du scénario, etc...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre plus grande déception dans les films de Peter Jack

Messagepar phoenlx » jeu. mai 17, 2012 12:55 pm

Alors , pour ma part je dois déjà dire que la réponse que je vais formuler aujourd'hui au topic n'est sans doute pas la même que celle que j'aurais formulé vers 2004 ( j'adulais plus les films à l'époque ) Ils sont en effet loin d'être sans défauts et même si je les adore encore, plusieurs choses m'énervent avec le recul, peut-être aussi que je les ai trop vu, ça doit jouer.

Commençons par les points que tu évoques :
- Pour le remplacement de Arwen par Glorfindel bizarrement ça ne m'a jamais trop choqué ( même si la première fois j'avais été surpris, je ne m'y attendais pas ) Mais j'aime beaucoup Liv Tyler dans ce rôle et toutes les scènes un peu rajoutées avec elle d'ailleurs, je les trouve pleine de poésie ( en particulier dans les 2 tours ) pour ce qui est des scènes de cavalcade jusqu'à Fondcombes avec les Nazgûl aux trousses, à chaque fois que je revois les film je les aime profondément, que ce soit l'incantation pour déchaîner la rivière Bruinen ( sur ce point là on retrouve bien la scène du livre ) , ou avant les scènes de poursuite et autre. Nos avis diffèrent donc

- Pour ce qui est de l'absence de la compagnie Grise dans Le retour du roi, là je suis comme toi, et je ressens ça comme un gros manque. Encore plus d'ailleurs avec le recul des années ( mais dès ma première vision du retour du roi ) Je regrette surtout fort qu'Aragorn ne soit pas accompagné par Halbarad, avec le fameux étendard conçu par Arwen ( ça me manque vraiment de ne pas le voir au Pelennor lui, avec la vision que j'imagine ) ou encore les dunedains du nord. Les fils d'Elrond quant à eux ont été remplacés en quelque sorte par Elrond lui-même ( venu porter anduril à Aragorn ) , mais par la suite Elrond contrairement à ses fils dans le livre, ne fait partie du reste de la quête dans le chemin des morts. Au final je trouve donc que c'est plus pauvre. Grosse déception ( le coup d'apporter anduril reforgée dans le retour du roi, alors que dans le livre Aragorn la porte depuis le départ de Fondcombes , là par contre je trouve que c'est une très bonne idée, en plus ça permet dans le 3ème film d'avoir cette très belle scène où on voit l'elfe qui reforge l'épée, intercalée entre les scènes entre Elrond et sa fille ( que j'aime beaucoup ) et celles où Gandalf arrive à Minas Tirith avec Pippin ( c'est un passage du film que j'adore toujours revoir, pour ses musiques, ses plans, son esthétique visuelle .. ) et je trouve finalement bien que l'épée soit reforgée assez tard, ça ça me choque pas.



Mais à vrai dire, bien d'autres choses me choque dans les films et elles sont parfois plus de l'ordre de la réalisation ( la manière de filmer de Peter Jackson, parfois le jeu d'acteur, ou certaines musiques mal choisies qui alourdissent certains passages qui devraient être énormes etc ) que du scénario , par rapport au livre. Je pourrais en citer pas mal dans le retour du roi surtout ( celui des films que je trouve le plus inégal des trois ) tantôt des plans sur les visages qui s'éternisent trop, ou encore la bouche de Sauron ( pas très fan de son look, ça va trop loin et c'est trop surjoué , il est beaucoup mieux dans le livre ) et bien d'autres. Même si les passages avec Arachné m'ont plu, je n'ai pas retrouvé l'extrême noirceur, et terreur qui émane des passages du bouquin.

J'aime beaucoup plus les 2 premiers films que le dernier, je les trouve plus égaux, plus uniformes, mais le retour du roi contient aussi paradoxalement certaines des scènes que j'aime le plus donc je l'adore aussi ( pour le pelennor et un tas de choses )

Mais grosso modo, je n'aime pas toute la première partie du retour du roi, disons les 30 premières minutes, je trouve que c'est parfois longuet, plus mal joué qu'en moyenne , ça fait partie des rares passages des 3 films où j'ai souvent envie de faire avance rapide ( jusqu'au moment où Gandalf part avec Pippin en gros )

Au menu de ce qui me manque : Il me manque Tom Bombadil et Baie d'or dans le premier film ; Il me manque les Hauts des galgals, c'est clair et net. Il me manque le lac de keled Zaram ( j'espère bien l'écrire ) , ce lac où Gimli au sortir de la Moria se rappèle de la vision de Durin couronné d'étoiles ; et toutes ces petites choses qui font toute la saveur des bouquins, et évoquent la mythologie du silmarillion sous-jacente.

Je trouve aussi le conseil d'Elrond trop expédié ( même dans la VL ) c'est un peu longuet, j'aurais aimé 5 minutes de plus, avec plein d'explications, pour être plus proche du livre, et même que ça évoque les autres mages etc. J'aurais aimé la présence de Bilbo au conseil comme dans le livre. J'aurais aimé une petite scène à Fondcombes où on voit Bilbon chanter sa chanson comme dans le livre, une scène de retrouvaille avec Gloin.

Tout ça évidemment, je ne l'ai pas vraiment ressenti à ma première vision du film, c'est des réflexions que je me suis faites plus tard à mesure que je relisais le livre et que je l'aimais davantage, aujourd'hui ce genre de passages me manquent. Moins au départ, mais le fait qu'ils aient enlevé Bombadil, les Galgals, et qu'ils arrivent aussi vite depuis la Comté vers le village de Bree ( alors que dans le livre il se passe plein de trucs ) ça m'a choqué dès la première fois, et encore plus maintenant. Je regrette surtout profondément que Jackson n'ai jamais rajouté ces passages dans une VL.

Le nettoyage de la Comté ( souvent évoqué par les fans comme un cruel manque ) --> a l'inverse ça bizarrement ça me manque pas trop et j'aime assez le fait que la mort de Saroumane et Grima ait été repoussée au début du retour du roi dans la version longue. Par contre je trouve cette scène assez mal faite.

J'aurais aimé aussi un prolongue encore plus long, évoquant le silmarillion, les premiers âges, la création du monde par la musique, Illuvatar, les guerres contre Morgoth en très résumé, un peu comme la première version du prologue qu'ils voulaient faire et dont on peut voir un story board dans les bonus des DVD ...

Et tant d'autres choses encore que j'aurais aimé.
J'aurais aimé que Minas Tirith soit encore plus belle et impressionnante ( dans le film, son aspect visuel me déçoit , souvent je trouve qu'on voit que ce sont des maquettes, alors que la vision de Tolkien est si énorme et complexe ) ; A noter quand même que la scène où gandalf et Pippin remontent les étages à cheval, je la trouve sublime avec les plans par dessus.

J'aurais aimé un épilogue plus complet au retour du roi --> ça c'est sans doute ce qui me manque le plus. J'aurais aimé qu'ils intègrent les petites scènes ( qu'ils ont bel et bien filmé ) avec Gimli et Legolas se faisant visiter mutuellement les cavernes d'aglarond, et les forêts d'Ithilien, pour rappeler le bouquin. J'aurais aimé des références à ce que devient Eomer ( roi du Rohan ) après la guerre, à son mariage avec la princesse de Dol Amroth, à l'enterrement de Théoden, des références au voyage de Gimli et Legolas vers Valinor, au mariage entre Faramir et Eowyn , et même à l'arbre que Sam fait pousser dans la Comté, à partir des graines de la Lothlorien ( pour celà, il aurait aussi fallu rajouter une petite scène au moment des cadeaux dans le premier film )
Tout ceci était possible, il eut suffit à mon sens que l'épilogue soit un peu plus long de 5 minutes ( le film est déjà long, ça changeait pas grand chose ) et que certaines scènes un peu longuettes du film, notamment dans l'épilogue, soient un peu accélérées ( la scène où Frodon se réveille par exemple je la trouve très longuette, en plus quasiment tout l'épilogue est sans paroles, mal foutu , et il endort souvent les spectateurs. J'aurais aimé un épilogue un peu plus long mais aussi plus bavard ( avec plein d'infos sur le devenir des protagonistes, raconté par exemple à l'aide d'une voix off, celle de Cate Blanchette ) et je suis sûr qu'il aurait eu l'effet inverse, et tenu en haleine les spectateurs. Pour moi c'est le plus gros ratage de Jackson : La fin du retour du roi, même si certaines scènes comme les Hâvres avec ses décors et autre sont magnifiques ( où celle où les Gondoriens s'inclinent devant les hobbits ; j'avais vu le film avec un ami qui ne connaissait rien au seigneur des anneaux avant, ça lui a fait un gros effet aussi )

Bon je pourrais continuer :lol:

Globalement ce que je veux dire aussi histoire d'en finir, c'est que parfois je trouve que Jackson en fait trop dans le spectaculaire. Et le subtil est parfois abandonné. J'aime bien aussi certaines scènes d'action, mais le tandem Gimli legolas en fait parfois trop. Et les scènes d'humour de Gimli dans le chemin des morts ( version longue ) auraient pu être évitées. De plus je n'aime pas du tout la scène des pirates ( version longue ) : super mal jouée, décors minimalistes, on sent qu'ils ont tourné ça à l'arrache, valait limite mieux pas le faire ; ç chaque fois ça me gache cette partie du film.
J'aurais aimé voir quelques chansons de marche ( au moins une ) dans La communauté de l'anneau, mais j'espère qu'on en aura dans les films The hobbit pour compenser..

J'aurais aimé que le chef des Nazgûl soit comme dans le bouquin, sur son grand cheval noir au moment où il pénètre dans la cité blanche, et non sur une monture volante, j'ai regretté cet aspect , et la vision que j'ai dans le livre où on le voit franchir le portail me manque beaucoup.

J'aurais aimé ( mais uniquement avec le recul et parceque je le sais ) qu'ils intègrent toutes les scènes et les plans qu'ils ont tourné dans la communauté de l'anneau ( dont il existe des images ) lors du voyage vers la moria et autre , certains plans sur les forêts, les montagnes manquent, c'est dommage. Tout ce qui aurait pu contribuer à enrichir le film, la quête vers encore plus d'aventures, de lieux géographiques, de nature, m'aurait plu , mais bon ..

J'aurais préféré que les wargs soient plus à l'image de loups comme dans ma vision du livre, mais dans le fond, je me suis fais à leur look. J'aurais aimé les voir au moment où la communauté de l'anneau redescend du Caradhras, pour aller vers les portes de la moria ( comme dans le livre et même comme dans certains jeux vidéo où des combats sont rajoutés ) mais à la limite le fait qu'ils décontextualisent les wargs dans les deux tours, ça m'a bien plu aussi.

Je précise que je fais partie de ceux qui ont aimé la partie des 2 tours rajoutée avec les wargs et la pseudo mort d'aragorn ( même si quand on a lu le livre on n'est pas dupe ) j'aime bien toute cette partie.

J'aurais aimé que lorsqu'Aragorn ( Viggo Mortensen ) chante la chanson de beren et Luthien ( version longue du premier film ) il ne baragouine pas, mais chante distinctement une vraie chanson, avec les vers tels qu'on les connait dans le livre ou dans le Lai de Leithien ( tome 3 des Home ) , chanson avec un air un peu celtique pourquoi pas. Mais il baragouine et ses paroles sont à peine compréhensible, c'est dommage ( mais c'est pour chipoter )

J'aurais aimé voir encore plus de la Comté, notamment lorsque Frodon et Sam la quittent ( tout ce qui précède les passages avec Gildor dans le livre ) j'aurais aimé voir une carte de la comté et entendre résonner dans le film et dans mes oreilles les lieux si emblématiques : le maresque, la grande route de l'est, les quartiers, les noms de certains villages, chemins, forêts ; en bref vous l'aurez compris j'aurais aimé qu'avant le passage du Brandevin, ce soit un poil plus long

J'aurais donc aimé que la communauté de l'anneau en version longue fasse environ 4 heures comme le retour du roi.

Et tant d'autres choses encore.

Mais malgré tout ça, j'adore ces films.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Votre plus grande déception dans les films de Peter Jack

Messagepar Bombur » jeu. mai 17, 2012 1:40 pm

Ouais après il y a d'autres choses qui me déçoivent aussi, mais ici je demande les plus importantes ;) . Et comme dit dans un autre sujet, une version extra-longue avec tous les plans jamais ajoutés me plairait bien.

Pour Elladan et Elrohir, je les aurais montré dans quelques plans à Fondcombe dans la Communauté de l'Anneau puis ça seraient eux qui auraient apporté Andúril à Aragorn. Ensuite ce dernier serait sorti de la tente, aurait vu la Compagnie Grise avec Halbarad et aurait emprunté le Chemin des Morts avec eux. Une fois sortis du Chemin des Morts, on a la scène (avec la Compagnie grise en plus) où Aragorn croit que les Morts ne viennent pas puis finalement leur roi apparaît. Puis, au lieu d'être directement avec les corsaires, on a une bataille éclair à Pelargir (avec les soldats locaux) et le "serment accompli". Pour finir, Elessar débarque au Harlond avec une armée humaine, trois (ou quatre, voir plus bas) elfes et un nain (et Legolas ne tu pas un mûmak tout seul mais ça à la limite c'est un détail).
Pour Glordindel, il aurait simplement pu remplir le rôle d'Arwen, carrément un copier-coller comme le troll sur Sauron à la Morannon (bon d'accord il aurait fallu arranger la rencontre avec Aragorn et Frodo, mais je voulais dire pour la chevauchée), quitte à le revoir ensuite au Pelennor pour ne pas introduire un personnage-éclair. Il aurait aussi dû apparaître au Conseil d'Elrond, où il aurait éventuellement pu prendre une ou deux répliques à Legolas.

Et j'aime beaucoup le look de la Bouche de Sauron :) .
Modifié en dernier par Bombur le ven. juil. 06, 2012 2:53 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre plus grande déception dans les films de Peter Jack

Messagepar phoenlx » jeu. mai 17, 2012 2:05 pm

Bombur a écrit :Pour Elladan et Elrohir, je les aurais montré dans quelques plans à Fondcombe dans la Communauté de l'Anneau puis ça seraient eux qui auraient apporté Andúril à Aragorn. Ensuite ce dernier serait sorti de la tente et aurait vu la Compagnie Grise avec Halbarad et aurait emprunté le Chemin des Morts avec eux. Une fois sortis du Chemin des Morts, on a la scène (avec la Compagnie grise en plus) où Aragorn croit que les Morts ne viennent pas puis finalement leur roi apparaît. Puis, au lieu d'être directement avec les corsaires, on a une bataille éclair à Pelargir (avec les soldats locaux) et le "serment accompli". Pour finir, Elessar débarque au Harlond avec une armée humaine, trois (ou quatre, voir plus bas) elfes et un nain (et Legolas ne tu pas un mûmak tout seul mais ça à la limite c'est un détail).


Ca je suis complètement d'accord avec toi, c'est aussi comme ça que j'imagine le film tel qu'il aurait du être , et ça montre assez bien que c'était faisable, sans rajouter vraiment de scènes ( je ne pense pas que ça ajoute tellement en longueur du film, en fait ) ; simplement quelques acteurs en plus. Vu qu'ils seraient quand même apparu beaucoup moins que d'autres, c'était à peine important que ce soient de grands acteurs, pour moi beaucoup auraient pu faire l'affaire, dommage qu'ils n'ont pas opté pour ce choix.

Bon pour Glorfindel à l'inverse je suis moins d'accord ( mais parceque j'aime beaucoup les scènes avec Arwen )
Après ben oui à la limite on aurait pu avoir Glorfindel pour la scène de la chevauchée, qu'on aurait retrouvé au conseil d'elrond, et arwen serait apparu pour la première fois uniquement lors de la scène du pont ( le dialogue nocturne avec Aragorn ) et par la suite son rôle aurait été identique
Glorfindel aurait pu quant à lui réapparaître plus tard à helm ( en même temps que Haldir ) et soit périr là, soit même faire partie du groupe jusqu'au Pelennor, il y avait plusieurs configurations envisageables.

Pour les fils d'elrond, comme tu le dis, c'est très bien ( et j'aurais aussi vu le film ainsi )

Yavait plein de possibilités de faire mieux qu'ils ont fait.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Votre plus grande déception dans les films de Peter Jack

Messagepar Gloinpeace » jeu. mai 17, 2012 6:44 pm

Ma plus grande déception rejoint un peu phoenIx, c'est surtout l'épilogue. Il est trop long sur certaines scene alors qu'il aurait pu nous montrer ce que deviennent chaque personnage. Sans pour autant faire des erreurs inutiles sur certains point.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Votre plus grande déception dans les films de Peter Jack

Messagepar Bombur » ven. mai 18, 2012 11:50 am

[...]et par la suite son rôle aurait été identique. (Arwen)

Non, on aurait eu une scène pour la bannière :super: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre plus grande déception dans les films de Peter Jack

Messagepar phoenlx » ven. mai 18, 2012 6:57 pm

ah oui ben ça aurait été sympa
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Votre plus grande déception dans les films de Peter Jack

Messagepar Merytamon » jeu. juil. 19, 2012 6:02 pm

Moi je regrette l'absence totale de "Tom Bombadil" et de "Baie d'Or" c'est comme si ils n'avaient jamais existés, alors que pourtant dans le livre ils occupent une bonne partie !
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre plus grande déception dans les films de Peter Jack

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 19, 2012 6:19 pm

oui c'est ce que j'ai signalé parmi mes manques, moi aussi je regrette leur absence ( comme tant d'autres choses ) à la limite je comprend qu'ils les aient supprimé de la version cinéma pour des raisons de durée du film mais dans une VL en rajoutant 20 minutes de plus, yavait de quoi caser je pense et Bombadil, et les Galgals ( 20mn de plus, la communauté de l'anneau aurait duré 3h55 ou 3h35 sans le générique, c'est encore moins que le retour du roi donc c'était faisable) certains rajouts des VL sont parfois moins utiles.

Il aurait par contre fallu faire les décors mais bon une chaumière dans une forêt étrange c'est faisable. Deux acteurs potables ( pas forcément des monstres de hollywood pour tourner en gros 10 minutes on aurait même pardonné un jeu d'acteur un peu limite je pense, du moment qu'on aurait retrouvé un peu de la magie de la rencontre, le côté loufoque du perso, qui sautille ( par contre certains fans auraient été surpris mais encore une fois, ça aurait été surtout pour la VL donc surtout pour les purs fans qui connaissent à la base son existence. les autres si ça leur plait pas auraient pu choisir la version courte ou longue. a la limite même ils auraient pu faire 3 versions, la cinéma, la longue actuelle et la encore plus longue avec Bombadil.

Franchement moi je regrette qu'ils aient carrément zappé ça , même sans le moindre petit hommage ( on a juste un hommage au vieil homme saule dans les 2 tours, décontextualisé, mais c'est loin d'être suffisant ) Sylvebarbe pour le coup dans la scène de la VL jouant un peu le rôle de sauveur que Bombadil joue dans le livre La communauté de l'anneau en extrayant les hobbits des racines meurtrières de l'arbre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Votre plus grande déception dans les films de Peter Jack

Messagepar Merytamon » jeu. juil. 19, 2012 6:25 pm

phoenlx a écrit :oui c'est ce que j'ai signalé parmi mes manques, moi aussi je regrette leur absence ( comme tant d'autres choses ) à la limite je comprend qu'ils les aient supprimé de la version cinéma pour des raisons de durée du film mais dans une VL en rajoutant 20 minutes de plus, yavait de quoi caser je pense et Bombadil, et les Galgals ( 20mn de plus, la communauté de l'anneau aurait duré 3h55 ou 3h35 sans le générique, c'est encore moins que le retour du roi donc c'était faisable) certains rajouts des VL sont parfois moins utiles.

Il aurait par contre fallu faire les décors mais bon une chaumière dans une forêt étrange c'est faisable. Deux acteurs potables ( pas forcément des monstres de hollywood pour tourner en gros 10 minutes on aurait même pardonné un jeu d'acteur un peu limite je pense, du moment qu'on aurait retrouvé un peu de la magie de la rencontre, le côté loufoque du perso, qui sautille ( par contre certains fans auraient été surpris mais encore une fois, ça aurait été surtout pour la VL donc surtout pour les purs fans qui connaissent à la base son existence. les autres si ça leur plait pas auraient pu choisir la version courte ou longue. a la limite même ils auraient pu faire 3 versions, la cinéma, la longue actuelle et la encore plus longue avec Bombadil.

Franchement moi je regrette qu'ils aient carrément zappé ça , même sans le moindre petit hommage ( on a juste un hommage au vieil homme saule dans les 2 tours, décontextualisé, mais c'est loin d'être suffisant ) Sylvebarbe pour le coup dans la scène de la VL jouant un peu le rôle de sauveur que Bombadil joue dans le livre La communauté de l'anneau en extrayant les hobbits des racines meurtrières de l'arbre.



Oui c'est vrai que franchement avec une VL c'est largement faisable :( Et puis c'est tellement bien que même si le film dure 4 Heures c'est pas grave !
Quand on voit ce qu'ils ont fait comme décors à mon avis une petite chaumière dans la foret ça devais pas être le plus dur ! :penseur:
Oui c'est ça que j'aurais aimé voir, c'est la vision qu'aurais porté PJ sur ce personnage si il aurait voulu le laissé brut sans rien y toucher ou alors si il lui aurait apporté son petit grain de sel !
Oui c'est pas mal l'idée des trois versions ;) Moi je sais laquelle j"'aurais choisi déjà ! :lol:
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre plus grande déception dans les films de Peter Jack

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 19, 2012 6:35 pm

Image

franchement, ça manque ! Voilà à quoi il aurait pu ressembler !

Image

cette image correspond à un jeu de carte je crois !

en plus je trouve qu'ils arrivent trop rapidement à Bree, j'aurais aimé plus de choses avant l'arrivée au poney fringuant, dans le livre ce passage arrive après bien des aventures. les monstres des Galgals manquent aussi je trouve

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre plus grande déception dans les films de Peter Jack

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 19, 2012 6:51 pm

Voilà à quoi aurait ressemblé le début de la communauté de l'anneau selon moi ( en gros ça aurait rajouté 25 minutes soit 4 h de film )

--> d'abord : prologue plus long ( éléments du silmarillion, guerres contre morgoth etc )
--> ensuite le film tout pareil jusqu'au moment où Frodon et Sam quittent la Comté ( gandalf leur disant au revoir )
--> là [intercalé entre les passages où on voit Frodon et Sam marcher dans la Comté dans des paysages verdoyants, devant des cascades etc ] --> une nouvelle scène, assez courte : ils s'arrêtent pour prendre un repas ( scène sympa genre dans une sorte de pré verdoyant au soleil ou près d'un petit ruisseau) ils échangent quelques répliques, Sam déploie une carte de la Comté ( celle du livre ) l'occasion pour le spectateur de voir évoqué le chemin qu'ils vont suivre, en parallèle de la grande route de l'est , + certains noms de village et autre de la comté
tout à coup, un cri de Nazgûl retentit au loin, le sang des hobbits se glace, ils se remettent à marcher

--> on repique avec la scène où ils marchent et arrivent dans le champ avec l'épouvantail ( sam " c'est l'endroit le plus éloigné où j'ai jamais été " ) ..

Ensuite le film est identique, jusqu'au moment où les hobbits échappent au Nazgûl la première fois ( sous les racines de l'arbre )
--> court dialogue sur le Nazgûl, les hobbits sont effrayés et poursuivent leur chemin dans les sous-bois

ensuite ( énorme scène rajoutée d'environ 17 minutes ) ils arrivent à l'orée des bois et commencent à gravir les hauts des galgals ; brouillard, ils se perdent. cri de terreur puis écran noir, on découvre alors avec horreur les hobbits prisonniers du monstre ( qu'on entraperçoit dans une scène bien flippante )
Mais finalement avec l'aide de Bombadil, ils échappent au monstre et s'enfuient.

Un peu plus tard tous marchent dans la forêt, Bombadil sautille et chante une chanson , les hobbits le suivent, intrigués
arrivée à la chaumière, Baie d'or est à la porte.
puis scènes dans la chaumière, présentations. scène à table ( repas frugal ) Frodon plus réservé et inquiet ;
dialogues et échanges ( qui rappèlent ceux du livre mais en très résumé )
nuit, les hobbits se couchent , dans la paix de la demeure du couple.

--> scène intercalée en isengard ( à voir )
--> lendemain matin : les hobbits réveillés font leurs adieux à Bombadil et recommencent leur marche.
--> puis on repique avec les scène ( de nuit ) où les hobbits sont aux prises avec les Nazgûl la deuxième fois ( juste avant de passer le bac de chateaubouc en catastrophe ) puis arrivée à Bree ...

Ensuite film presqu'identique jusqu'à la fin ( sauf deux trois ajouts courts )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Votre plus grande déception dans les films de Peter Jack

Messagepar Merytamon » jeu. juil. 19, 2012 7:44 pm

Ah ! ouais j'aime bien ta version à toi, c'est beaucoup plus détaillé, plus proche du livre et des écrits de Tolkien ;)
Tu devrais appeler PJ pour lui soumettre cette idée, qui sait ! peut être que ça le bouterait de reprendre ou de filmer de nouvelles scénes, une dizaine d'années après ! ;)
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre plus grande déception dans les films de Peter Jack

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 19, 2012 8:29 pm

Tu devrais appeler PJ pour lui soumettre cette idée, qui sait ! peut être que ça le bouterait de reprendre ou de filmer de nouvelles scénes, une dizaine d'années après !

ouais mais billy boyd et les autres ont quand même vieilli :lol: ( quoique frodon on le voit pas trop dans le hobbit )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Votre plus grande déception dans les films de Peter Jack

Messagepar Merytamon » jeu. juil. 19, 2012 8:40 pm

phoenlx a écrit :
Tu devrais appeler PJ pour lui soumettre cette idée, qui sait ! peut être que ça le bouterait de reprendre ou de filmer de nouvelles scénes, une dizaine d'années après !

ouais mais billy boyd et les autres ont quand même vieilli :lol: ( quoique frodon on le voit pas trop dans le hobbit )


Ah oui ! mince ça c'est embêtant ! :penseur: :lol:
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre plus grande déception dans les films de Peter Jack

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 19, 2012 8:43 pm

Dans mon hypothèse Bombadil serait peut-être apparu à l'écran, à tout casser entre 12 et 15 minutes , c'est peu mais quand on réfléchit bien, un perso comme Elrond dans le premier film, il doit à peine apparaître plus que ça dans la version cinéma. c'est donc peu et beaucoup à la fois, ça n'aurait pas été expédié, et c'était faisable, j'en démord pas !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Votre plus grande déception dans les films de Peter Jack

Messagepar Merytamon » jeu. juil. 19, 2012 8:53 pm

phoenlx a écrit :Dans mon hypothèse Bombadil serait peut-être apparu à l'écran, à tout casser entre 12 et 15 minutes , c'est peu mais quand on réfléchit bien, un perso comme Elrond dans le premier film, il doit à peine apparaître plus que ça dans la version cinéma. c'est donc peu et beaucoup à la fois, ça n'aurait pas été expédié, et c'était faisable, j'en démord pas !!!


Oui carrément c'était faisable ;) La j'avoue que je ne comprend pas pourquoi PJ a zappé toute cette partie :(
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre plus grande déception dans les films de Peter Jack

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 19, 2012 9:03 pm

Le vrai problème dans mon hypothèse en fait c'est que la scène avec Bombadil aurait donc été une scène propre à la VL

L'écourter encore davantage ( pour un éventuel ajout plus court en version cinéma ) aurait été impossible car ça aurait été déjà assez court. Il n'aurait plus resté grand chose ; et en version cinéma, à la limite je peux comprendre qu'ils l'ait exclu car ça aurait déboussolé certains spectateurs.
Mais en VL, ça aurait été bien. Problème, on se serait donc retrouvé avec une version cinéma sans bombadil, une VL avec une ( assez grosse en comparaison d'autres scènes ajoutées ) scène avec Bombadil

fondamentalement, c'est très bien je trouve. Mais ça voudrait dire que l'acteur de Bombadil aurait tourné pour ne pas apparaître au cinéma du tout ( et les acteurs qui acceptent de faire ça, je suis pas sûr qu'on en trouve des masses :lol: ) je vois mal Jackson aller le chercher en lui disant : tu sais je vais tourner le seigneur des anneaux je compte sur toi pour jouer un rôle mais je te préviens on va te couper totalement, tu apparaîtras que dans le DVD en version longue :lol:

donc pour contourner le pb et contenter l'acteur, il aurait fallu lui promettre de faire le faire apparaître au moins un peu en version ciné. Mais un peu comme j'ai dis, c'est pas très possible, c'est soit tout soit rien pour ce genre de scène.

Je pense que c'est ça la VRAIE raison. sinon à mon avis Jackson a du penser mettre ces scènes.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Votre plus grande déception dans les films de Peter Jack

Messagepar Merytamon » ven. juil. 20, 2012 11:17 am

oui c'est vrai je n'avais pas pensé à ça ! :penseur:
C'est vrai qu'on s'imagine mal dire à un acteur, que en gros il va tourner des scènes pour rien ! Car le but des acteurs c'est quand même déjà de jouer dans le film mais aussi d'apparaitre à l'écran et donc de se faire connaitre, en gros la l'acteur il aurait été connus que de ceux qui avaient regardés la VL.
Oui ça m’étonne aussi de la part de PJ de pas y avoir pensé, c'est sur et certain qu'il a du réfléchir, j'imagine qu'il a du lire et relire pas mal de fois les bouquins !
En fait j'ai regardé sur Internet pour voir si je ne trouvais rien, la dessus et je suis tombé sur un truc intéressant, ou PJ déclare qu'en fait c'est Sylvebarbe qui remplace un peu le personnage de Tom Bombadil, il lui ont même donné quelques répliques de ce dernier ! :shock:
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre plus grande déception dans les films de Peter Jack

Messagepar phoenlx » ven. juil. 20, 2012 11:33 am

oui ba rien que pour la scène où Sylvebarbe libère les hobbits prisonniers des racines de l'arbre ( dans les 2 tours version longue) ça rappèle beaucoup la scène du vieil homme saule dans La communauté de l'anneau ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Votre plus grande déception dans les films de Peter Jack

Messagepar Merytamon » ven. juil. 20, 2012 8:03 pm

phoenlx a écrit :oui ba rien que pour la scène où Sylvebarbe libère les hobbits prisonniers des racines de l'arbre ( dans les 2 tours version longue) ça rappèle beaucoup la scène du vieil homme saule dans La communauté de l'anneau ..


Oui c'est vrai c'est exactement la même scéne que quand Tom Bombadil délivre les Hobbits prisonnier dans le livre ;)
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos déceptions par rapport aux films - relevé d'incohérences , points faibles

Messagepar phoenlx » dim. déc. 22, 2019 2:19 pm

Une petie vidéo d'un youtubeur sur le seigneur des anneaux,
qui nous parle notamment du découpage de la trilogie filmée par rapport au découpage des livres ; comme vous le savez Les deux tours ne se termine pas au même endroit (normalement toute la partie avec Arachné, c'est dans les deux tours, dans la version bouquin)
découpage de Peter Jackson qui est bien sûr compréhensible sous bien des points, il a du faire des choix d'adaptation et a voulu mettre en avant le Rohan dans le deuxième film, mais ceci entraine forcément des faiblesses narratives, comme lors du passage de la bouche de Sauron (où les personnages ne savent pas ce qu'il est arrivé à Frodo alors que le spectateur des films le sait, lui, or dans le bouquin, du fait qu'on suit les intrigues des personnages une à une, c'est pas la même musique ..
Je vous laisse écouter, et donner votre avis .. Un peu comme le youtubeur j'ai toujours regretté que l'intrigue de Minas Tirith (que j'adore dans le bouquin) soit aussi peu développée, les scènes avec Imrahil, Beregond notamment, supprimées, et je pourrais aussi parler de personnages comme les fils d'Elrond ou le rôdeur qui accompagne Aragorn avec sa troupe jusqu'à la guerre et dont le nom m'échappe - pinaise je suis vieux, je commence à perdre la mémoire - bref.
(EDIT : Halbarad !! )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités