En 2001 quand le film est sorti j'étais un peu bête !!!

Sujets sur la trilogie de Peter Jackson. Critique des films, tournages en Nouvelle-Zélande, passages des films à la TV, making-of, effets spéciaux, cérémonies des Oscars, musiques des films, acteurs, adaptation du scénario, etc...
Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: En 2001 quand le film est sorti j'étais un peu bête !!!

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. oct. 16, 2012 7:50 pm

Mouais
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: En 2001 quand le film est sorti j'étais un peu bête !!!

Messagepar Bombur » mar. oct. 16, 2012 7:56 pm

Oui :oui: .

Náin

Re: En 2001 quand le film est sorti j'étais un peu bête !!!

Messagepar Náin » mar. oct. 16, 2012 7:58 pm

Ortanc moi un truc qui m'intriguait c'est comment ils faisaient pour monter tout en haut, à chaque fois ca m'énervait parce que je comprenais jamais ( et je comprends toujours pas d'ailleurs ).

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: En 2001 quand le film est sorti j'étais un peu bête !!!

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. oct. 16, 2012 7:59 pm

Tout de magicien que veux-tu :lol:
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: En 2001 quand le film est sorti j'étais un peu bête !!!

Messagepar Náin » mar. oct. 16, 2012 8:03 pm

Ba oui mais même Gandalf traverse pas les murs pour passer en moria :penseur:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: En 2001 quand le film est sorti j'étais un peu bête !!!

Messagepar Bombur » mar. oct. 16, 2012 8:07 pm

Ou alors une porte cachée, un peu comme celle de la Moria, justement (mais sans ithildin).

Náin

Re: En 2001 quand le film est sorti j'étais un peu bête !!!

Messagepar Náin » mar. oct. 16, 2012 8:10 pm

Bombur a écrit :Ou alors une porte cachée, un peu comme celle de la Moria, justement (mais sans ithildin).

mouai :penseur: c'est ce qui parait le plus plausible

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: En 2001 quand le film est sorti j'étais un peu bête !!!

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. oct. 16, 2012 8:10 pm

Quoique, il y a des symboles tracés quand on voit le somment d'Orthanc avant la fameuse mort de Saruman :twisted:
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: En 2001 quand le film est sorti j'étais un peu bête !!!

Messagepar Náin » mar. oct. 16, 2012 8:13 pm

Le Nécromancien a écrit :Quoique, il y a des symboles tracés quand on voit le somment d'Orthanc avant la fameuse mort de Saruman :twisted:

:penseur: ...........c'est pas faut :mrgreen:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: En 2001 quand le film est sorti j'étais un peu bête !!!

Messagepar Bombur » mar. oct. 16, 2012 8:48 pm

Justement, s'ils sont visibles c'est que ce n'est pas de l'ithildin :mrgreen: !

Náin

Re: En 2001 quand le film est sorti j'étais un peu bête !!!

Messagepar Náin » mar. oct. 16, 2012 8:53 pm

Bombur a écrit :Justement, s'ils sont visibles c'est que ce n'est pas de l'ithildin :mrgreen: !

:penseur: ...........c'est pas faut :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: En 2001 quand le film est sorti j'étais un peu bête !!!

Messagepar phoenlx » mar. oct. 16, 2012 9:01 pm

oui ça m'a toujours intrigué aussi le faut que Gandalf se retrouve sur le toit "en le traversant" :lol:

pour la moria c'est pas pareil dans le livre il est écrit je crois qu'après avoir chuté , ils remontent l'escalier de Zirakzigil ( qu'on voit pas dans le film mais c'est un peu le sens de " du plus profond cachot au plus haut sommet" .. )

sinon c'est sûr que c'est bizarre de voir Gandalf et le Balrog chuter et au final, leur combat se termine dans les sommets des montagnes lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: En 2001 quand le film est sorti j'étais un peu bête !!!

Messagepar Bombur » mar. oct. 16, 2012 9:07 pm

Non mais on parlait de la porte à mot de passe :lol: .

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: En 2001 quand le film est sorti j'étais un peu bête !!!

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. oct. 16, 2012 9:15 pm

phoenlx a écrit :oui ça m'a toujours intrigué aussi le faut que Gandalf se retrouve sur le toit "en le traversant" :lol:

pour la moria c'est pas pareil dans le livre il est écrit je crois qu'après avoir chuté , ils remontent l'escalier de Zirakzigil ( qu'on voit pas dans le film mais c'est un peu le sens de " du plus profond cachot au plus haut sommet" .. )

sinon c'est sûr que c'est bizarre de voir Gandalf et le Balrog chuter et au final, leur combat se termine dans les sommets des montagnes lol


Ils tombent, mais le Balrog s'enfuit, et Gandalf le course jusqu'en haut du Zirakzigil, c'est pour ça qu'on passe de la caverne la plus profonde, au sommet des Monts Brumeux :D
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: En 2001 quand le film est sorti j'étais un peu bête !!!

Messagepar Náin » mar. oct. 16, 2012 9:17 pm

oui :wink:

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: En 2001 quand le film est sorti j'étais un peu bête !!!

Messagepar Meleor » jeu. juil. 26, 2018 1:00 pm

Bombur a écrit :Moi en tout cas j'avais lu avant :D .


Moi j'avais lu bien avant vers 11 ans et je me souviens bien d'un truc hilarant. Je connaissais Peter Jackson grâce à Braindead recommandé par Télérama comme un excellent petit film d'horreur d'un jeune cinéaste peu connu nommé Peter Jackson. Et ensuite je me souviens bien d'avoir lu la news dans Studio qui annonçait que Peter Jackson avait été choisi pour réaliser le SDA! Et là je me suis dit "oui c'est un peu n'importe quoi de nommer le réal de Braindead pour le SDA ça a rien à voir, Braindead en plus c'est qu'un petit film de genre, à voir s'il aura les épaules pour réaliser une telle superproduction mais je suis plus que sceptique mais laissons lui sa chance mais bon quoi!" :lol: :lol: :lol:

Comme c'est devenu mon réal préféré après le SDA cela est très rigolo! :lol: :lol: :lol:

Et idem pour ma série préférée 24h chrono je me rappelle avoir lu la news d'une future série en temps réel, ou je fus aussi intrigué mais un peu sceptique mais comme j'avais aimé Meurtre en suspens ça m'intéressait quand même beaucoup mais je croyais pas que je serais scotché et accro à ce point, bref un peu comme le SDA!

Ah oui pis le SDA j'ai lu à 11 ans direct après le Hobbit mais le truc bien marrant aussi c'est que je savais pas du tout que c'était un truc connu! :lol: :lol: :lol: J'ai trouvé ça par hasard en fouillant en librairie attiré par les couvertures et notamment par les Nazguls comme d'autres le font pour un banal roman de fantasy parmi d'autres. :lol: :lol: :lol: "C'est quoi ce truc? Bilbo le Hobbit? Le Seigneur des Anneaux?J'ai jamais entendu parler mais ça a l'air bien!" :lol: :lol: :lol: :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: En 2001 quand le film est sorti j'étais un peu bête !!!

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 26, 2018 1:14 pm

C'est fou que tu déterres ce vieux topic de 2011 avec mes remarques initiales :lol:
vieux topic mais pas si vieux que ça d'ailleurs, il date de l'époque du tournage du hobbit, soit bien après le SDA (et bien après la création du forum qui est contemporain de l'après retour du roi) bref.
mais toutes les remarques que je livre au début sont véridiques, en fait à l'époque de la sortie du premier film, je n'étais pas encore dans le trip Tolkien, contrairement à pas mal de mes amis d'études et autre qui étaient beaucoup branchés fantasy, qui avaient lu Le seigneur des anneaux étant mômes. Moi je n'avais lu que Bilbo le Hobbit. D'ailleurs Bilbo fut sans doute avec Le livre de Trois (de Lloyd Alexander) l'un de mes premiers souvenirs de livre de fantasy (lu vers l'époque du CM1 / CM2) et l'un de mes premiers souvenirs de romans tout court, à l'époque où je lisais aussi plein de romans de Jules Verne .. Mon premier vrai contact avec Tolkien fut donc Bilbo. Je n'ai jamais lu le SDA pendant les environ 15-17 années qui ont suivi.

Si je me suis mis à le lire, c'était la sortie du film, mais c'était surtout grâce à un ami Eric (yarold du forum qui postait ici vers 2005) lui d'ailleurs je crois qu'il ne l'avait pas lu non plus mais à l'époque, il s'était mis à la lecture non seulement du SDA mais aussi des Harry Potter qui étaient en vogue, et à l'approche des films, pour se mettre bien dans le bain. Il m'a convaincu à m'y mettre aussi, et comme le trailer m'avait beaucoup titillé (le trailer de la communauté de l'anneau, surtout le PREMIER teaser sorti début 2001) je m'étais dis : il faut absolument que je lise cette oeuvre culte de la fantasy, histoire de paraître moins ignare quand le film sortira.

Ma démarche est donc un peu mixte entre celle des gros gros fans puristes qui souvent avaient lu le SDA des années avant la sortie des films, et ceux qui s'y sont mis carrément APRES (voire qui en sont restés aux films) moi j'avais commencé à le lire avant la sortie du premier film, mais j'ai terminé la lecture du SDA APRES La communauté de l'anneau :mrgreen: et j'ai immédiatement enchainé avec la lecture du silmarillion, des contes et légendes inachevées et d'autres tectes, quand un an plus tard Les Deux Tours est sorti au cinéma, j'étais déjà à fond, j'avais lu les textes principaux autour de la mythologie, à part les Home évidemment (que j'ai commencé à aborder vers l'époque du retour du roi sur les écrans) ...
Mais quand La communauté est sortie j'avais peu suivi le projet, je n'avais rien vu des vidéos de tournage, je ne savais même pas à quoi ressemblait Peter Jackson, ce qu'il avait fait avant, comment allait être le film, ni même que c'était une trilogie. A l'époque il faut se replacer dans le contexte aussi, je sortais à peine d'un boulot en plein coeur de Paris dans une startup internet et j'allais au cinéma souvent le soir, je bouffais plein de films avec ma carte UGC toute fraiche, et pour moi c'était un film attendu mais un peu comme les autres, un film d'un soir comme celui que j'avais vu la veille, comme ceux que je verrais le lendemain, je ne m'attendais pas à un choc intersidéral, et au film qui allait sans doute devenir mon préféré de tous les temps !
et vers l'époque de la sortie de La communauté de l'anneau j'étais en recherche d'emploi, pas trop la tête à m'intéresser aux projets, aux tournage des films, d'ailleurs j'avais un compte sur allociné mais je n'allais pas encore sur les forums, ceci a commencé quelques mois après quand justement il y a eu tout le buzz SDA (moi c'est CA qui a déclenché ma passion pour les forums et l'échange cinéphile d'ailleurs :mrgreen: sans ce contexte je ne serais peut-être jamais tombé dans la marmite, je n'aurais jamais fréquenté le moindre forum, ni allociné, ni tolkiendil, ni les forums saint seiya (encore que eux c'est différent j'y serais peut-être tombé autrement), ni la création des ailes. Ces films ont eu un impact énorme !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités