Tolkien se serait inspiré d'un anneau romain

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Seigneur des Anneaux : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc...
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous je vous engage à utiliser la rubrique spéciale Flood du forum qui se trouve ici ; Les contrevenants s'exposent à des sanctions.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418282
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Tolkien se serait inspiré d'un anneau romain

Messagepar phoenlx » ven. août 09, 2013 4:12 pm

Je viens de lire un article étrange ( je suis un peu perplexe car je n'avais jamais entendu parler de cette histoire, ni dans les écrits de Tolkien lui-même ou de son fils, comme la correspondance, où il dévoile pourtant pas mal de choses, ni dans ceux de ses analystes fameux .. )

Un article du Guardian précise que Tolkien se serait inspiré d'un anneau romain, aujourd'hui exposé à The Vyne, une maison du Hampshire, en Angleterre, qui appartient au National Trust. Deux ans avant de commencer la rédaction du Hobbit, Tolkien mène des recherches sur un anneau romain maudit appartenant à la famille de Sir Charles Chute, qui possède également The Vyne, revendue en 1958 à National Trust.

Image

Cet anneau en or est probablement découvert en 1785 par un fermier labourant près de Silchester, un village romain abandonné au VIIe siècle indique The Guardian. Orné d'un hérisson couronné, il porte une inscription : «Senicianus vit en paix avec Dieu»

Plusieurs années plus tard, une tablette est déterrée à Lydney, dans le Gloucestershire à une centaine de kilomètres de là, raconte The Guardian. Un Romain nommé Silvanius y a gravé une malédiction dans laquelle il implore le dieu celte Nodens de maudire le voleur de son anneau:

«Que celui qui porte le nom de Senicianus ne trouve plus la santé jusqu'à ce qu'il rapporte l'anneau au temple de Nodens.»

En 1929, l'archéologue Mortimer Wheeler fait le lien entre la malédiction et l'anneau. Il demande à Tolkien son aide pour identifier le nom du dieu celte.

Comme l'explique le Dr Lynn Forest-Hill du Tolkien Trust au Guardian, Tolkien s'est inspiré de l'anneau pour écrire ses romans.

«Il est particulièrement fascinant de voir, par le biais de l'inscription et de la malédiction, la preuve matérielle des liens entre l'anneau de Vyne et Tolkien.»

Aujourd'hui, l'anneau est exposé avec l'aide de la Tolkien Trust à The Vyne. L'exposition présente notamment un exemplaire original du Hobbit et une copie de la malédiction, note The Guardian. Pour les enfants, une aire de jeu reconstituant Cul-de-Sac y a été installée.


( article complet : http://www.slate.fr/lien/70175/tolkien-anneau-romain
article en anglais : http://www.nationaltrust.org.uk/vyne/th ... 771357192/ )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Tolkien se serait inspiré d'un anneau romain

Messagepar Morgoth Bauglir » ven. août 09, 2013 4:13 pm

Très intéressant, mais je ne connaissais pas cette anecdote historique. Néanmoins, je ne pense pas qu'il s'agisse-là de l'inspiration de l'Unique :penseur: .
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418282
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien se serait inspiré d'un anneau romain

Messagepar phoenlx » ven. août 09, 2013 4:14 pm

Ça cadrerait pas mal, mais il y a un truc qui cloche : quand Tolkien a écrit le Hobbit, l'Anneau n'était encore qu'un simple anneau magique accordant à son porteur le pouvoir d'invisibilité.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tolkien se serait inspiré d'un anneau romain

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 09, 2013 4:15 pm

Je suis assez dubitatif. c'est au mieux une source d'inspiration de plus, mais tout le monde sait que c'est l( Anneau de Nibelungen qui est le vrai modèle de l' Anneau de Sauron. Le Guardian fait peut-être du chauvinisme primaire en mettant sur le compte d'un anneau local la paternité de celui de Tolkien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418282
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien se serait inspiré d'un anneau romain

Messagepar phoenlx » ven. août 09, 2013 4:16 pm

Oui voila, c'est l'anneau des Nibelungen, maintenant il peut y avoir diverses inspirations, c'est fréquent ce genre de procédé ( quand un auteur invente quelque chose c'est souvent un synchrétisme de beaucoup de choses qui se mélangent dans sa tête ) certaines inspirations sont même je pense parfois inconscientes

Mais j'avoue que je suis réservé quand même avec cet article car c'est la première fois que j'entend cette histoire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Tolkien se serait inspiré d'un anneau romain

Messagepar Morgoth Bauglir » ven. août 09, 2013 4:16 pm

Comme tu le dis, nombreuses des choses que Tolkien a pu mettre dans ses écrits jaillissent de son subconscient d'érudit. Aussi on trouve parfois dans ses langues de drôles de surprises, alors qu'il n'y pensait pas lui-même directement à l'heure où il composait ses grammaires.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418282
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien se serait inspiré d'un anneau romain

Messagepar phoenlx » ven. août 09, 2013 4:18 pm

oui donc j'avais posyté une réponse et un bug me l'a avalé ( :roll: ) donc je recommence la version courte :
je disais oui qu'en fait Tolkien s'inspire clairement de l'anneau des Nibelungen mais rien n'interdit qu'il s'inspire aussi d'autre chose, peut etre, c'est souvent comme ça que ça marche, quand ils inventent des choses les écrivains sont inspirées par diverses choses et c'est un peu un synchrétisme d'inspirations.

Même si j'avoue être réservé aussi car je n'avais jamais entendu parler de cette histoire avant ( à vérifier donc .. ) mais en tout cas c'est intéressant.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Tolkien se serait inspiré d'un anneau romain

Messagepar Morgoth Bauglir » ven. août 09, 2013 4:19 pm

Au moins tu m'auras fais découvrir une légende comparable à celle de l'Anneau des Nibelungen, je t'en remercie, car ça peut toujours me servir à l'avenir ce genre de comparaison :D.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Tolkien se serait inspiré d'un anneau romain

Messagepar Cirion » ven. août 09, 2013 4:19 pm

phoenlx a écrit :Comme l'explique le Dr Lynn Forest-Hill du Tolkien Trust au Guardian, Tolkien s'est inspiré de l'anneau pour écrire ses romans.

«Il est particulièrement fascinant de voir, par le biais de l'inscription et de la malédiction, la preuve matérielle des liens entre l'anneau de Vyne et Tolkien.»

Aujourd'hui, l'anneau est exposé avec l'aide de la Tolkien Trust à The Vyne. L'exposition présente notamment un exemplaire original du Hobbit et une copie de la malédiction, note The Guardian. Pour les enfants, une aire de jeu reconstituant Cul-de-Sac y a été installée.

Les deux journaux se sont plantés sur l'appartenance de Forest-Hill au Tolkien Trust (qui est le regroupement des enfants Tolkien pour reverser de l'argent à des oeuvres caritatives, le pendant du Tolkien Estate). Forest-Hill appartient à la Tolkien Society, les descendants de Tolkien n'ont rien à voir avec cette exposition (surtout vu le peu de crédit qu'il y a à rapprocher les deux anneaux).

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tolkien se serait inspiré d'un anneau romain

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 09, 2013 4:20 pm

Cirion a écrit :
phoenlx a écrit :Comme l'explique le Dr Lynn Forest-Hill du Tolkien Trust au Guardian, Tolkien s'est inspiré de l'anneau pour écrire ses romans.

«Il est particulièrement fascinant de voir, par le biais de l'inscription et de la malédiction, la preuve matérielle des liens entre l'anneau de Vyne et Tolkien.»

Aujourd'hui, l'anneau est exposé avec l'aide de la Tolkien Trust à The Vyne. L'exposition présente notamment un exemplaire original du Hobbit et une copie de la malédiction, note The Guardian. Pour les enfants, une aire de jeu reconstituant Cul-de-Sac y a été installée.

Les deux journaux se sont plantés sur l'appartenance de Forest-Hill au Tolkien Trust (qui est le regroupement des enfants Tolkien pour reverser de l'argent à des oeuvres caritatives, le pendant du Tolkien Estate). Forest-Hill appartient à la Tolkien Society, les descendants de Tolkien n'ont rien à voir avec cette exposition (surtout vu le peu de crédit qu'il y a à rapprocher les deux anneaux).


cette erreur fait perdre pas mal de crédit à cet article

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tolkien se serait inspiré d'un anneau romain

Messagepar Somewhere » ven. août 09, 2013 4:21 pm

Oh grand Anneau Unique, nous te saluons. :prosterne:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Tolkien se serait inspiré d'un anneau romain

Messagepar Náin » ven. août 09, 2013 4:26 pm

C'est un anneau romain jaune avec une inscription dessus....comme il en existe des centaines :roll:

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Tolkien se serait inspiré d'un anneau romain

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. août 10, 2013 2:50 pm

Certes, mais cette histoire se rapproche pas mal du Nibelungs Ring, comme pour bons nombres d'anneaux maudits.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité