Question à propos du calendrier dans le Seigneur des anneaux

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Seigneur des Anneaux : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc...
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous je vous engage à utiliser la rubrique spéciale Flood du forum qui se trouve ici ; Les contrevenants s'exposent à des sanctions.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Question à propos du calendrier dans le Seigneur des anneaux

Messagepar phoenlx » dim. mai 01, 2016 11:32 am

Une question m'a toujours titillé, bien que j'en soupçonne la réponse (ça doit être quelque chose similaire à l'histoire du parlé commun par rapport aux langues inventées, mais tout de même)

Pourquoi dans le Seigneur des anneaux (que ce soit dans les livres que les films d'ailleurs, au début je pensais que c'était une erreur des films mais apparemment non) , à certaines reprises des personnages comme Gandalf emploient les noms de nos mois à nous (comme Septembre) au lieu d'utiliser les noms des mois inventés par Tolkien pour ses peuples. Je crois savoir que les elfes ont un calendrier à part (qu'on peut retrouver ici), les hommes aussi ont un calendrier qui remonte à Nùmenor, alors pourquoi lorsque par exemple Frodon se réveille à Fondcombe après la chevauchée pour échappée au Nazgûl Gandalf lui dit "Nous sommes le 24 Septembre" ? :penseur:

Ca doit être expliqué quelque part dans les appendices ou autre mais c'est une question qui m'a toujours titillé ; pour ma part je trouve ça un peu dommage, on a tellement d'éléments inventés qui renforcent l'impression de vraisemblance et l'idée qu'on est dans un univers recréé que j'aurais bien aimé aller jusqu'au bout de cette logique mais ce qui m'intrigue le plus c'est qu'on a bel et bien des calendriers inventés, pourquoi dans certains cas ils sont utilisés et dans d'autres non

Image

Image

Image


Ci-dessous : le calendrier chez les Hobbits
Image

toujours chez les hobbits, les jours de la semaine
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149464
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Question à propos du calendrier dans le Seigneur des anneaux

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 01, 2016 6:01 pm

Alors là, je ne saurais répondre à la question mais en voyant et découvrant tout ça, avec ces calendriers bien particuliers qu'on doit encore là à Tolkien, je suis très surpris que chez les Hobbits, dans les jours de la semaine on retrouve Sunday et Monday qui sont tout ce qu'il y a de plus anglais :shock:. Les autres jours ont un peu de déformation mais on a ces deux là qui font bizarrement exception, ça tranche un peu :?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Question à propos du calendrier dans le Seigneur des anneaux

Messagepar phoenlx » dim. mai 01, 2016 6:12 pm

ba pas tant que ça en fait. de toute manière si on envisage le monde de Tolkien comme une sorte de passé de notre monde, les hobbits ayant une forte influence "british", étant d'ailleurs pas mal inspirés de Tolkien lui-même et du mode de vie ancien de l'angleterre qu'il aimait, c'est peut-être voulu, un peu comme si notre véritable calendrier découlait de ça :mrgreen: Mais on va attendre l'explication des pro
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149464
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Question à propos du calendrier dans le Seigneur des anneaux

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 01, 2016 6:43 pm

Ben oui bien sur, mais ce que je veux signifier c'est que contrairement aux 5 autres ils n'ont même pas de déformation dans ce style plus ancien ;). Bon après je vois pas comment ils auraient pu être mieux transformés lol. En tout cas oui attendons l'avis des pros.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Question à propos du calendrier dans le Seigneur des anneaux

Messagepar Cirion » dim. mai 01, 2016 7:09 pm

Cela revient à l'idée que Tolkien est un pseudo-traducteur/éditeur du Livre Rouge. Les hobbits utilisent des termes en hobbitique (ou westron) pour désigner les mois et les jours, que Tolkien a rendu par leurs noms en anglais moderne (Appendice B, p. 1195 à 1197) :

j'ai utilisé nos dénominations modernes tant pour les mois que pour les jours de la semaine, mais il va de soi que ces noms n'étaient usités ni par les Eldar, ni par les Dunedains, ni par les Hobbits. Il nous a paru essentiel de traduire les noms westron afin de prévenir tout confusion ; au surplus, nos noms sont chargés de résonances saisonnières plus ou moins proches des appellations en usage dans la Comté.
[...]les noms des jours figurent sous des formes très archaïques, dont les plus anciennes sont les suivantes : 1) Sterrendei, 2) Sunnendei, 3) Monendai, 4) Trewesdei, 5) Hevenesdei, 6) Meresdei, 7) Highdei. Dans la langue qui se parlait à l'époque de la Guerre de l'Anneau, ces noms étaient devenus Sterday, Sunday, Monday, Trewsday, Hevensday (ou Hensday) Mersday, Highday.
J'ai aussi traduit ces noms en ceux que nous connaissons, en commençant bien entendu par dimanche et lundi qui, dans la semaine de la Comté, portent des noms identiques aux nôtres, et en rebaptisant les autres dans l'ordre. On notera cependant que dans la Comté, l'ordonnance des noms était différente. Le dernier jour de la semaine, le vendredi (Highday) en était le principal, un jour de congé (dès après midi) et de grandes festivités nocturnes. De sorte que samedi correspondait plus exactement à notre lundi, et jeudi à notre samedi.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Question à propos du calendrier dans le Seigneur des anneaux

Messagepar phoenlx » dim. mai 01, 2016 7:12 pm

Je vois :super: Très claire cette explication
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149464
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Question à propos du calendrier dans le Seigneur des anneaux

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 01, 2016 7:24 pm

D'accord, oui c'est tout à fait clair et du coup concernant Monday et Sunday il est bon de voir les formes précédentes du coup :D :jap:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités