Les istari

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Seigneur des Anneaux : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc...
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous je vous engage à utiliser la rubrique spéciale Flood du forum qui se trouve ici ; Les contrevenants s'exposent à des sanctions.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417569
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les istari

Messagepar phoenlx » ven. sept. 30, 2005 11:55 am

Image

je lance un topic sur les istari (les mages de la terre du milieu, ces anciens Maiar venant des terres de valinor au service des Valar, qui prirent forme humaine au 3ème âge et qui participèrent aux guerres pour les terres du milieu ..)

Je m'aperçois souvent que les gens qui ne sont pas familiers de Tolkien et qui ne regardent que les films , ont une idée un peu fausse de Gandalf et Saroumane (ils les voient comme des "magiciens" , ils ont en tête l'image classique du mage qu'on trouve un peu dans tous les films d'héroic fantasy et les jeux de rôle, or la réalité est un peu différent de ça et Tolkien a introduit beaucoup plus de subtilité et de profondeur dans ces personnages , d'ailleurs pour ceux qui ne l'ont pas remarqué Gandalf utilise très très rarement ses pouvoirs magiques, et de manière très très soft ; en principe il évite. C'est plus quelqu'un qui influence le cours de la terre du milieu en poussant les autres à agir, les hommes, les hobbits .. c'est plus un conseiller et quelqu'un qui réveille les ardeurs et le courage des uns et des autres ( son anneau l'y aide ) que véritablement un combattant usant à tort et à travers de ses pouvoirs comme dans d'autres récits d'héroic fantasy

Bon qui c'est qui accepte de nous pondre un peu des trucs ces mages ? :mrgreen: (j'attend un peu sinon je m'y colle !!)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417569
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. sept. 30, 2005 12:11 pm

Pour commencer , il faut peut être rappeler (cf le Silmarillion) que quand le monde fut créé, après la Grande Musique originelle, le Dieu unique (Eru, ou Illuvatar) créa (= ce qui existe) et Arda (la Terre) à l'image de la vision conférée lors de cette Grande musique et qu'il y envoya ensuite les Ainur (sortes d'esprits angéliques qui auparavant avaient été les musiciens et qui lui avaient joué les thèmes de la musique à sa demande) ; Il les envoit sur Arda, et les Ainur descendent donc sur Terre afin d'y préparer la venue des deux races majeures : les elfes (= Les premiers enfants d'Illuvatar) et les hommes (seconds enfants)

Les Ainur y créèrent ensuite des mers, lacs, forêts, et s'employèrent à rendre la Terre habitable et à en faire un petit Eden , mais leurs plans étaient sans arrêt contrariés par l'un d'entre eux : Melkor (sorte de Lucifer en quelque sorte) ; Les Ainur étaient en fait divisés en deux : d'un côté on avit les "divinités" majeures (appelées les Valar) , dont Melkor l'esprit rebelle faisait aussi partie , en l'esprit d'Illuvatar lui et Manwë , le plus puissant des Valar, étaient frères ... )

Et de l'autre on avait les Maiar (singulier Maia, je rappelle que le r chez Tolkien c'est souvent pour désigner un pluriel en elfique, cf mes règles de grammaire sur le topic poésie :mrgreen: ) Les Maiar étaient en quelque sorte des divinités mineures, des serviteurs des Valar , qui les aidaient dans leur tâche ! On pourrait (même si c'est un peu boiteux et limite ) comparer les Valar aux 12 principaux dieux de l'Olympe de la mythologie grecque et les Maiarseraient un peu le parallèle des autres divinités (Thanatos, Hypnos, Pan si vous voulez ... ) mais bon

L'autre scission , c'est celle qui s'opéra lorsque Melkor , le valar rebelle, s'employa à détruire toutes les belles oeuvres des Valar, en effet tout ce ces derniers construisaient, il le détruisait, il prenait un malin plasir à polluer terres , mers , rivières, y fit apparaître des créatures maléfiques etc
Certains des Maiar changèrent donc de camp et devinrent les serviteurs de Melkor (alias Morgoth, le "noir ennemi du monde, comme le nomma plus tard l'elfe Fëanor) :
Ainsi , les Balrog , qu'on retrouve dans maintes grandes batailles , sont à la base des Maiar, qui sont "passé à l'ennemi" Pour info je rappelle que Sauron (le principal lieutenant de Morgoth, , le "seigneur des ténèbres" du seigneur des anneaux, était un Maia a la base aussi )

Un jour, les Valar et maiar fidèles aux plans de la Grande musique et à Eru , décidèrent de s'exiler hors du continent principal d'Arda (les terres du milieu ) et ils allèrent dans une île appelé Amman, où ils s'employèrent à recréer un petit paradis, Valinor, non souillé par Melkor / Morgoth qui régna avec ses créatures sur le continent de l'est , et ce jusqu'à ce que les Premiers nés (les elfes) apparaissent et que soit déclenché la première grande bataille entre les Valar et les armées de Morgoth, qui bouleversa le monde ........

Toute cette petite introduction pour en arriver au fait qui nous intéresse : ceux que l'on appelle les mages (voire magiciens) , ou encore les istari , à savoir : Gandalf , Saroumane et les autres que nous verrons par la suite car il y en a d'autres , sont en fait à la base des Maiar (tout comme les Balrog finalement) : Ce sont donc des "divinités" servantes des puissants Valar , les dieux de Valinor .. Comprendre celà permet de bien les situer dans la hiérarchie ; Ce sont donc des esprits qui existaient déjà avant même que le monde ne soit créé.

Les mages viennent ainsi d'Aman, le paradis de l'ouest, et c'est seulement au 3ème âge des terres du milieu, l'époque du seigneur des anneaux et de la quête de Frodon, qu'ils apparaissent sur le continent de l'est et qu'ils prennent forme humaine, sous la forme de vieux hommes barbus aux cheveux grisonnants ..

Image

Bon , je ferai la suite dans un prochain post , nous les étudierons plus en détail ..
Modifié en dernier par phoenlx le ven. sept. 30, 2005 12:33 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417569
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. sept. 30, 2005 12:29 pm

Les istari étaient au nombre de cinq chez Tolkien : (je mets les liens vers le site de Tolkiendil si vous voulez une description précise)

---> Alatar
---> Gandalf ( autres noms : Incánus, Mithrandir, Olórin, Tharkûn )
---> Pallando
---> Radagast (autre nom : Aiwendil )
--->Saroumane ( autres noms : Curumo, Curunír, Sharcoux )

Seuls 3 sur les 5 (Gandalf, Saroumane, et Radagast) jouent un véritable rôle dans le seigneur des anneaux, et encore le rôle de Radagast qui apparaît dans le livre Bilbo le hobbit surtout est un rôle plus ténu (les deux autres mages sont simplement cités mais il est dit qu'ils n'opèrent pas dans la même zone, ils sont partis plus au sud et vers l'est lointain et n'ont a priori pas participé à la guerre de l'anneau, sauf peut-être d'une manière indirecte en aidant les peuples des contrées lointaines et donc , peut-être en contrariant l'emprise de Sauron dans ces zones.

Radagast quant à lui a un rôle plutôt mineur, et les scénaristes de l'adaptation cinématographique ont d'ailleurs décidé de ne pas le faire apparaître dans le scénario des films, pour ne mettre que le duo Saroumane/Gandalf omniprésent ( ce qu'on pourra trouver éventuellement critiquable ) .

Quelques mots sur Radagast quand même. Il est dit qu'à Valinor, il était associé à Yavanna (la Valië associée à la végétation, aux plantes, fleurs, arbres etc) et un peu comme elle d'ailleurs il est fortement épris par toutes les choses qui poussent, les esprits de la nature, les oiseaux, les bêtes. Il était fortement méprisé par Saroumane qui le prenait pour un sot. Radagast habiterait dans un lieu appelé Rhosgobel , une demeure située quelque part entre le Carrock (le Carrock c'est l'emplacement de la maison de Beorn, l'homme ours de Bilbo le hobbit --> lire ce livre pour plus de détails..) et la forêt noire où règne Thranduil (le père de Legolas et roi des elfes sylvestres ..)

Radagast apparaît brièvement dans le seigneur des anneaux (livre) où il fait part à Gandalf d'un message de Saroumane.

Ci-dessous : représentation de Radagast le Brun :
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417569
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. sept. 30, 2005 12:50 pm

Bon on va parler spécifiquement de Gandalf maintenant !! Gandalf que le néophyte des univers de Tolkien connait bien même en n'ayant vu que les films... Pourquoi ce nom tout d'abord ? En fait Tolkien se serait inspiré d'un terme vieux norrois (= vieil islandais) , où Gandalf signifie littéralement "Elfe au Baton"
(Beaucoup de choses dans les mondes de Tolkien sont inspirés des vieilles légendes islandaises, cf mon topic sur le Kalevala )
Gandalf serait aussi le nom d'un nain dans un poème de Snorri Sturluson, auteur islandais.

Bon , évidement, chez Tolkien c'est ni un nain, ni un elfe, ni même un magicien au sens commun , par contre il est vrai qu'il a un bâton !

Gandalf, comme Saroumane, fait donc parti de ces istari (mages) dépêchés par les valar au 3ème age de la terre du milieu, pour soutenir les peuples libres dans leur lutte sans merci contre Sauron, afin de dispenser aux elfes, et aux hommes conseils et aide.

Sous le nom "Gandalf le Gris" ou "Gandalf maisongrise" il a l'allure d'un vieillard avec un capuchon, et est le deuxième plus puissant de l'ordre derrière Saroumane. Il détient Narya, l'un des trois Anneaux de pouvoir elfiques, qui lui a été remis par le roi Círdan dès son arrivée en Terre du milieu. (les deux autres étant détenus par Galadriel, et par Elrond)

Durant des années, Gandalf parcourt la Terre du milieu et se fait connaître auprès de nombreux peuples. C'est ainsi qu'il a des noms différents chez les elfes , les hommes , les nains etc : Mithrandir est un de ses nombreux noms, en l'occurence celui que lui donnent les elfes, et les hommes du Gondor. Il signifie "pèlerin gris" ; les nains l'appellent Tharkûn, et les haradrim (les hommes du sud) l'appellent Incanus.
Son véritable nom à Valinor était Olorin et il était serviteur de Manwë , le principal Vala et chef d'entre eux, et de sa femme Varda ( Elbereth).

La tâche de Gandalf atteint son apogée au moment de la Guerre de l'Anneau et de l'affrontement final contre Sauron : Il est d'abord envoyé par le Conseil Blanc à Dol Guldur, pour découvrir l'identité du Nécromancien. Après un premier échec, il apprend qu'il s'agit de Sauron.

Il persuade ensuite le Nain Thorin, roi du peuple de Dúrin en exil dans l'Ered Luin, de reprendre son royaume en Erebor ainsi que le trésor des nains, qui se trouve sous la coupe du dragon Smaug dans la montagne solitaire ( non loin de la ville d'Esgaroth, sur le Long Lac). Gandalf fait lui-même partie de l'aventure et réquisitionne entre autres le Hobbit Bilbon Sacquet. Au terme de cette quête nommée la quête d'Erebor, Gandalf suspecte que ce dernier a mis la main sur un anneau de pouvoir potentiellement dangereux au cours du voyage, il fait ainsi surveiller la Comté, contrée de Bilbon, par des Rôdeurs dunedains.

Après avoir découvert qu'il s'agissait en fait de l'Anneau Unique de Sauron, Gandalf persuade ensuite Bilbon de le laisser à son jeune neveu, Frodon, et emmène celui-ci à Imladris (= Fondcombes) , où le conseil d'Elrond décide de détruire l'Anneau. Membre de la Compagnie de l'Anneau, Gandalf tombe à Khazad-dûm, dans la Moria, lors de son combat contre un Balrog. Renvoyé en Terre du milieu par les Valar pour achever sa tâche, il devient sous la forme et le nom de Gandalf le Blanc

Image

Le changement de couleur fait évidement référence à son changement de statut : jusqu'ici, Gandalf était le numéro deux des istari, et leur chef était Saroumane le Blanc. Mais saroumane ayant trahi sa mission et s'étant laissé dominer par le pouvoir de l'anneau, puis ayant décidé de dominer la terre du milieu et de détruire ses peuples en s'alliant à Sauron, Gandalf devient le chef de l'ordre et supplante Saroumane de fait.

Gandalf aide ainsi Théoden, le roi de Rohan, à se défaire de l'emprise de Gríma Langue de Serpent, puis expulse Saroumane de l'ordre des magiciens. Pendant la bataille des Champs du Pelennor, il affronte le Roi-Sorcier d'Angmar, seigneur des Nazgûl, devant les portes de Minas Tirith. Après avoir accompli sa tâche et permis à Frodon de détruire l'Anneau Unique, il part vers l'Ouest avec les autres porteurs d'anneaux (Frodon, Galadriel et Elrond).
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417569
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. sept. 30, 2005 1:04 pm

Bon allez , puisque j'ai ouvert le bal, quelqu'un veut-il se lancer dans la description de Saroumane the white ? 8-)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » dim. oct. 23, 2005 9:28 pm

je m'y colle enfin j'ai trouvé un résumé interessant sur Saruman, j'y ai même appris deux ou trois choses:

Maia d'Aulë, Curunir ("Maître des Stratagèmes") est un membre de la Confrérie des Istari dont il devint le supérieur. il soupçonnait Olórin de détenir l'un des Trois Anneaux et en conçut une forte jalousie. Il fut choisi pour diriger le Conseil Blanc car il était celui qui avait le plus étudié les sciences de l'Ennemi. Gagné par la soif de pouvoir et par l'orgueil, il se tourna vers la nuit et chercha à acquérir l'Unique pour son propre compte ; et ce fut la cause de sa déchéance. Les Hommes l'appelaient Saruman et il alla d'abord parmi eux sous l'apparence d'un seigneur blanc vêtu, avant de revêtir une robe multicolore. Il était particulièrement habile dans le domaine de la corruption, et on lui prête une voix suave capable de contrôler ou d'influencer les esprits en sa faveur.

En 2759, il obtint la garde de la Forteresse d'Orthanc et le contrôle des Gués de l'Isen. Il en profita pour utiliser son palantír dans ses recherches et c'est ainsi qu'il fut piégé par Sauron, dont il devint le pantin.

Saruman a établi à Isengard des fabriques et des fonderies pour y forger des armes, des armures et de puissantes machines de guerre. Une sombre fumée s'élàve autour d'Orthanc et ce paysage, jadis couvert des vallées boisés et de ruisseaux puissants, est devenu une terre dévastée et stérile. Des arbres puissants aux racines profondes ont été abattus pour nourrir les feux infernaux des forges sous le regard courroucé des Ents, les gardiens de Fangorn.

Dans les cavernes cachées sous Isengard, Saruman a créé une armée d' Uruk-Hai. Par un odieux procédé, Saruman a croisé des orques et des gobelins pour y élever une race de guerriers capables de marcher en plein jour et de se déplacer rapidement. C'est une armée élevée dans un seul but: détruire le monde des hommes. Saruman vient pour prendre l'Anneau. En écrasant le Rohan grâce à Saruman, Sauron croit ainsi pouvoir prendre le Gondor en tenailles.

L'orgueil de Saruman lui fit croire que la puissance était dans l'industrie et son esprit, tout de rouages, en oublia les forces ancestrâles qui peuplaient la forêt de Fangorn. Par vengeance, les Ents attaquèrent sa forteresse et anéantirent ses forces en Isengard, tandis que les Rohirrim massacrèrent ses troupes devant le Gouffre de Helm. Il fut pourtant épargné par ses vainqueurs, car il avait été jadis un fidèle allié. Mais tout ce qui est bon dans ce monde peut quitter la lumière pour se tourner vers l'ombre.

Rongé par la colère et la haine, il mourrut de la main de son serviteur Gríma, non à Orthanc, mais dans la Comté, où il avait exercé ses rêves de tyrannie industrielle par vengeance et où, encore une fois, son pouvoir fut brisé.

et pour faire correct je vais mettre ma source:
http://perso.wanadoo.fr/archives_gondor/index.html

pis des photos:
Image
Isengard et la tour d'Ortanc après un petit débroussaillage!
Isengard était très réputé à ce que j'ai compris pour ses jardins, et même les ents appréciaient leur beauté mais il furent entièrement détruits pendant la guerre de l'anneau.


Image
le palantir, outil de la corruption de Saruman par Sauron, je ne peux m'enpêcher de remarquer que Peter Jackson a cédé à la tentation du cliché du magicien et de sa boule de cristal, enfin il y a de ça je trouve dans cette scène.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417569
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. oct. 23, 2005 9:34 pm

oui les Palantir sont bien plus que sde simples boules de cristal (je me demande si les gens qui ont pas lu les livres l'ont vite compris c'est pas sûr)

Pour les jardins d'orthanc, oui c'était réputé avant les évênements sombres de la guerre de l'anneau, j'ai bien aimé dans les films au début quand on voit bien Isengard verdoyant (les décors sont bien foutu, quand gandalf parle encore a saroumane comme a un ami la ..) après quel cnotraste ..

Ya un élement , je m'aperçois, qu'ils ont pas montré dans les films c'est le "saruomane multicolore" :shock: ils ont sans doute pas trop voulu décontenancer le public néophyte avec cette histoire .. (déjà que les histoires de gandalf le gris / gandalf le blanc je suis sur que certains ont pas trop comprend !!! )

Très bon résumé sinon, clair, concis, synthétique.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » dim. oct. 23, 2005 9:40 pm

oui c'est pas mal les résumés sur ce site, mis à part un certain nombre de fautes d'orthographe, c'est court et très clair.
pour remettre les choses à leurs place c'est pas mal.
s'ils arrivaient à faire la même chose avec le silmarillion ça serait bien mais pour l'instant ça s'arrête à bilbo le hobbit et au seigneur des anneaux, enfin c'est déjà pas mal de boulot à mon avis de condenser tout ça.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » dim. oct. 23, 2005 9:43 pm

A propos des vêtements colorés de Saruman je m'étais aussi demandé pourquoi ils ne l'avaient pas ajouté aux films mais en y réfléchissant, la plupart des gens n'auraient pas compris pourquoi tout d'un coup ses habits ne sont plus blancs.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417569
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. oct. 23, 2005 11:36 pm

ouais pis déjà qu'ils avaient carrément enlevé la scène avec Saroumane au début du retour du roi (en version courte) j'ose pas imaginer s'il avait fallu en plus dans la scène ajoutée du DVD qu'ils intègrent cette notion de multicolore ce que ça aurait donné !!! Sans une réplique ou 2 pour expliquer le truc ce serait vraiment mal passé .. Bon or le retour du roi (sans le nettoyage de la Comté et sans tous ces ptits détails) fait quand même déjà 4h12 !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » lun. oct. 24, 2005 10:37 pm

les trois autres istaris ne sont pas très connus sauf pour Radagast qui apparaît un peu dans le Seigneur des Anneaux:

Aiwendil: Maia de Yavanna, un des Istari. Appelé aussi Radagast, il devint l'ami des animaux et des oiseaux et prit l'aparence d'un vieillard tout de brun vêtu. il renonça à la compagnie des Elfes et des Hommes, passant ses jours parmi les créatures sauvages.

Alatar: Maia d'Oromë, un des Istari. Un des mages bleus qui partit combattre l'influence de Sauron dans l'Extrême-Orient.

Pallando: Maia d'Oromë, un des Istari. Un des mages bleus qui partit combattre l'influence de Sauron dans l'Extrême-Orient.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

eowyn
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 39
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 1:35 am

Messagepar eowyn » ven. oct. 28, 2005 9:20 pm

Ouais c'est vraie qu'il manquait un petit un topic sur les istari !! Heureusement qu'ils sont la pour veiller sur les habitants de la terre du mileu !!!!
vive Gandalf !! Dommage que Saruman et succombé à l'anneau !!!!! Je suis sur qu'il aurait pu etre une grande aide contre la lutte contre sauron, vu qu'il avait beaucoup de connaissances sur le Mordor!!
Mais bon comme on dit ainsi va la vie ! :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417569
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. oct. 28, 2005 10:02 pm

ouais c le plus brillant de l'ordre des istari en fait saroumane, c'était pas leur chef par hasard .. gandalf vient après
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

eowyn
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 39
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 1:35 am

Messagepar eowyn » lun. oct. 31, 2005 10:24 pm

Ouais !!!! Gandalf a réussi à rétablir l'ordre dans la république !!! lol
( oula ça ne va pas je mélange star wars avec le seigneur des anneaux mon dieu !!! j'ai mal le crane rien que de voir ça, na je déconne mais star wars j'aime bien aussi !!) :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417569
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. oct. 31, 2005 10:35 pm

et je pari que tu vois des nains et des hobbits sur Tatouine toi !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

eowyn
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 39
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 1:35 am

Messagepar eowyn » mer. nov. 02, 2005 7:39 pm

Mdr pourquoi pas !!!
Na franchement un mélange des trilogies ça pourrait le faire ? En plus je trouve quand même qu'il y a certains points communs !!
Regarde
Y'a un méchant !!
Y 'a un héros
Y'a des noms tordus.... lol

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417569
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. nov. 02, 2005 7:40 pm

heu dans les schtroumpf aussi en fait :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » jeu. nov. 03, 2005 12:21 pm

la vache !! :shock:

c'est vraiment passionant cet univers !
Faut en avoir un de ces esprits pour créer un monde pareil.
Pour moi, star wars n'est pas aussi chiadé (désolée :P ) et les stroumph j'en parle meme pas ! :lol:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417569
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 03, 2005 12:23 pm

C'est clair et net ! mais bon je veux plus polémiquer la dessus (je me fais toujours un peu incendier par les pro star wars !! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » jeu. nov. 03, 2005 7:33 pm

nan pas de polémique ...... mais tout de meme ! :mrgreen: j'déconne, c'est subjectif alors bon ....

qd meme, je ne suis pas callée star wars meme si j'aime bcp, mais il me semble que son univers n'est pas aussi étendu ....
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417569
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 03, 2005 7:37 pm

C'est une évidence mais bon un jour Caliès a voulu me bouffer quand je lui ai dis ça :lol:

mais bon c'est une évidence attend !!!!!! Si tu lis le silmarillion, quand tu vois la foultitude de noms de lieux, de personnages, les langues, la géographie, les généalogie de fou furieux et tout, la faune, la flore recrééé, tous ces détails, t'as pas ca dans star wars , t'as même pas un 10ème ni un 20ème ! ( après en ce qui concerne les univers étendus peut-être mais il faut différencier , là por la complexité de tolkien on ne parle pas des univers étendus mais bel et bien ce que tolkien lui même a créé ) et c'est surtout très cohérent, très rigoureux

ce qui peut à la limite (et encore hein ! a la limite seulement) donner cette illusion d'univers similaires dans la complexité c'est si on ne connait le seigneur des anneaux que par le prisme des films (forcément peter Jackson a du simplifier pas mal de choses pour tout caser en quelques heures de cinéma !! ) mais même je trouve que ça montre déjà beaucoup plus de variété !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417569
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. nov. 09, 2005 12:40 pm

Je me relis le silmarillion en ce moment (j'ai attaqué aujourd'hui en fait) , j'ai relu l'ainulindalë , et le valaquenta pour l'instant c'est à dire juste les chapitres introductifs sur la grande musique, al création du monde, et les notes à propos des valar et des maiar.

C'est marrant mais une description à propos du maia Olorin (autrement dit ...... ben notre bon vieux Gandalf plus tard) m'avait complètement échappé , Tolkien dit qu'il est intervenu à plusieurs reprises pour redonner confiance aux elfes en leur coeur (c'est le Maia qui est spécialisé dans le fait de redonner confiance en fait, bon ça on le sait.) mais ça laisse supposer que bien avant la guerre de l'anneau , bien avant le troisième age, et peut-être déjà au premier age, Olorin était présent (en coulisse) pour orienter le cours des choses

si c'est vraiment le cas je trouve que ça donne une épaisseur encore plus incroyable à Gandalf
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités