Eowyn, fille d'Eomund

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Seigneur des Anneaux : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc...
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous je vous engage à utiliser la rubrique spéciale Flood du forum qui se trouve ici ; Les contrevenants s'exposent à des sanctions.

Etes-vous plutôt

Arwen
6
43%
Eowyn
8
57%
 
Nombre total de votes : 14

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Eowyn, fille d'Eomund

Messagepar phoenlx » dim. oct. 30, 2005 8:41 am

A la demande d'Eowyn du forum, qui était un peu jalouse qu'il existe un topic sur Arwen et non sur la Blanche Dame du Rohan (^^) je crée un petit topic sur la nièce du roi théoden, concurrente principale dans les coeurs des fans parmi les persos féminins (rares) du seigneur des anneaux, comme ça sur le forum pour le moment chacun aura un peu son petit topic dédié (j'envisage d'en faire un sans doute aussi sur melian la Maia et sur chaque nouveau membre avec un pseudo tolkienien !)

Image
Image
Modifié en dernier par phoenlx le mer. avr. 08, 2009 8:33 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. oct. 30, 2005 9:01 am

J'ai répondu pour ma part Arwen au petit sondage mais je suis très partagé j'aime beaucoup ces deux personnages et dans le film les 2 actrices les incarnent merveilleusement ..

petite présentation de la vierge guerrière de la Marche :

Eowyn est née en TA 2995 (2995 du troisième âge) C'est la fille d'Eomund, et de Theodwyn, soeur d'Eomer le maréchal de la marche, et nièce du vieux roi Théoden.

Eowyn rencontra Aragorn durant les évênements de la guerre de l'anneau et tomba instantanément amoureuse de lui. Seulement, le rôdeur du nord et futur roi du Gondor avait son coeur déjà pri non pas par une blonde mais par une brune, la belle elfe Arwen de Fondcombes !! Inutile de préciser que notre Eowyn en était fort peinée !!

Eowyn rêvait de s'illustrer au combat pour défendre son pays, ayant passé toute sa vie dans la crainte de Grima , le vil serviteur de Théoden , en réalité espion de saroumane, et ayant passé son temps à veiller sur son vieil oncle Theoden, qui était ensorcelé par Saroumane jusqu'à ce que Gandalf rompe le charme. Triste et belle à la fois Eowyn est l'un des personnages les plus emblématiques du seigneur des anneaux, et est sans doute quelque peu inspirée de certaines vierges guerières de la mythologie scandinaves (les fameuses Walkyries) L'actrice Miranda Otto l'incarne avec brio dans la trilogie de Peter Jackson, où elle nous gratifie parfois de répliques qui font mouche immédiatement , comme ce dialogue des 2 tours entre elle et Aragorn :

Aragorn : - vous êtes adroite avec une lame !
Eowyn : - toutes les femmes de ce pays ont appris à se battre, celles qui n'ont pas d'épée meurent par elles. Je ne crains ni la douleur ni la mort
Aragorn : - que craignez-vous , gente Dame ?
Eowyn : - Une cage... Rester derrière les barreaux jusqu'à ce que l'usure et l'âge les acceptent, et que toute forme de courage ait disparu irrémédiablement.
Aragorn : - Vous êtes fille de roi. damoiselle protectrice du Rohan. Tel ne sera pas votre destin ...


Ce petit dialogue (qui est en fait prononcé dans un tout autre contexte dans le livre puisqu'il s'agit d'un passage du retour du roi , peu avant qu'Aragorn parte pour la porte de Dimholt) résume parfaitement Eowyn, et aussi sa relation avec les autres et avec Aragorn, soucieux de la protéger comme son oncle le roi Theoden d'ailleurs qui fera tout pour qu'elle n'aille jamais se battre.

C'est pourtant bien sûr ce qu'elle rêve et elle ne tient pas en place. Pendant la bataille de Fort le cor elle est envoyée dans les cavernes du gouffre de Helm pour veiller sur les femmes et les enfants , alors que les hommes se battent contre les hordes d'Uruk Hai de Saroumane.

Plus tard, alors qu'Aragorn est sur le point de partir par le chemin des morts pour tenter de prendre les forces de Sauron à revers, Eowyn fait tout pour l'en empêcher, en vain. Elle le croit mort, et décide de prendre son destin en main malgré l'avis de son oncle. Sous le déguisement d'un homme nommé Dernhelm, elle s'infiltre parmi les cavaliers rohirrims qui partent à l'assaut de Minas Tirith pour libérer la capitale gondorienne des assauts de Sauron. C'est ainsi qu'elle est la seule femme, sous ce déguisement, à participer à la bataille des champs du Pelennor, où Theoden et tant d'autres sont morts, et où elle s 'illustre en tuant le roi sorcier d'Angmar, le chef des Nazgûl, aidée en celà par Merriadoc Brandebouc le hobbit qui l'accompagne et qu'elle a glissé à ses côtés.

Maleureusement elle reçoit une blessure mortelle et ce sera Aragorn, dans les maisons de Guérison , nouveau roi du Gondor, qui la sauvera après la bataille grâce à ses pouvoirs spéciaux hérités de ses ancêtres. Lors de sa convalescence, alors que les forces des peuples libres encore vaillantes partent mener leur ultime combat devant la porte noire du Morannon, Eowyn rencontre Faramir, le jeune fils de l'intendant du Gondor Denethor (décédé par suicide durant la bataille), et en tombe amoureuse.

ces 2 là se marient après la guerre de l'anneau et le retour de la paix, et Eowyn devient la Blanche Dame de l'Ithilien.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » dim. oct. 30, 2005 9:33 am

moi de mon coté, j'ai voté eowyn.

j'aime beaucoup les deux personnages mais si la grâce des elfes me touche beaucoup, dans le seigneur des anneaux ce sont les hommes qui me touchent le plus.
de même je suis encore plus touchée dans le silmarilllion par le destin de Turin et Nienor que par celui de Beren et Luthien.

Aragorn : - que craignez-vous , gente Dame ?
Eowyn : - Une cage... Rester derrière les barreaux jusqu'à ce que l'usure et l'âge les acceptent, et que toute forme de courage ait disparu irrémédiablement.


et c'est à travers ce dialogue que je me retrouve, j'aurais été comme elle je crois, hors de question d'attendre de me faire tuer, plutôt me battre. cette révolte face à ce qu'a été sa vie jusqu'à ce moment où elle décide de se battre, c'est magnifique.

il n'y a que trois femmes emblématiques dans le seigneur des anneaux:
la grâce: Arwen (très réussi, Liv Tyler le rend très bien, avec aussi une certaine forme de courage abandonner l'immortalité n'est pas un choix facile)
la puissance et la sagesse avec Galadriel (mais aussi une certaine nostalgie) là aussi c'est très réussi
et le courage avec Eowyn ce mélange de force et de faiblesse, de sagesse et de folie qui caractérise les hommes, qui rend leur destin tragique mais si touchant, leur existence est brève, mais quelle vie intense.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. oct. 30, 2005 9:49 am

Roland a écrit :et c'est à travers ce dialogue que je me retrouve, j'aurais été comme elle je crois, hors de question d'attendre de me faire tuer, plutôt me battre. cette révolte face à ce qu'a été sa vie jusqu'à ce moment où elle décide de se battre, c'est magnifique


Je suis d'accord avec toi cette réplique était vraiment magnifique.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Arwen
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 107
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 3:32 am
Contact :

Messagepar Arwen » dim. oct. 30, 2005 10:12 am

J'ai voté Arwen

Pour la grace des Elfes et le mystère qui emane d'eux...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. oct. 30, 2005 10:18 am

Le contraire m'aurait étonné !!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » dim. oct. 30, 2005 10:21 am

moi aussi, mais c'est vrai que c'est une bonne raison de voter pour le elfes je trouve
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

Arwen
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 107
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 3:32 am
Contact :

Messagepar Arwen » dim. oct. 30, 2005 10:23 am

:lol: :lol: j'ai pas pris ce pseudo pour rien Fred!

Salut vous deux :hello:

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » dim. oct. 30, 2005 10:24 am

coucou, ça va?
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. oct. 30, 2005 10:27 am

Salut Arwen ! tu vas bien?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Arwen
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 107
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 3:32 am
Contact :

Messagepar Arwen » dim. oct. 30, 2005 10:30 am

Bien mieux oui :)

Plus reposée :wink:

Dit moi Eowyn d'ici ne serais ce pas la Eoyne de allociné?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. oct. 30, 2005 10:32 am

si si , pourquoi?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. oct. 30, 2005 10:33 am

ne me dis pas que c'est aussi la guerre avec elle !

sinon ca peut se régler ça, on organise un duel réel : eowyn / arwen, sur les bords de la Bruinen pour le match aller et dans la cité d'Edoras pour le match retour avec Aragorn comme arbitre !!!!!!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Arwen
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 107
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 3:32 am
Contact :

Messagepar Arwen » dim. oct. 30, 2005 10:38 am

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

non eoyne est ma tite puce sur allociné et je l'aime beaucoup...

Mais si elle veut se battre pourquoi pas :wink:

nienorniniel
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 112
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 8:41 pm
Localisation : saone et loire

Messagepar nienorniniel » dim. oct. 30, 2005 3:15 pm

et bien a vrai dire, dans le livre, j'aime beaucoup mieux eowyn..donc.. et puis dans le livre, arwen a vraiment peu de place, on ne l'a connait finalement pas tres bien..
mais liv tyler est une merveille
Mais elle n'y était pas et on ne sut jamais ou l'avaient mené les eaux froides du Teiglin

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. oct. 30, 2005 8:42 pm

Moi j'aime vraiment beaucoup les 2 (et les 2 actrices dans le film) , pour des raisons différentes qu'a très bien rappelé Roland ..
La grace,la poésie, la douceur des elfes vs le courage , l'amertume du Rohan, la classe et l'esprit guerrier des rohirrims ..

En fait chacune représente bien son peuple, les elfes de Fondcombes d'un côté et les rohirirms de l'autre, et moi j'ai été à la fois beaucoup touché par l'harmonie de Fondcombes et par tout ce qui touche au Rohan (j'aime beaucoup les persos du Rohan, eomer, theoden , Gamelin etc ils ont vraiment la classe ! Tous !! la culture du cheval, l'aspect médiéval

Ces 2 cultures, très différentes , représentent un peu le passé et l'avenir (le passé, ce sont les elfes, l'avenir, ce sont les hommes .. ) mais chez Tolkien rien n'est simple comme j'ai dis sur un autre topic, le passé est vu d'un oeil nostalgique, les elfes, premiers enfants d'Illuvatar, sont décrits comme des êtres parfaits plein de grâce et de qualités alors que les hommes sont mortels, avec des défauts, mais c'est aussi ce qui les rend parfois forts, et attachants aussi ... C'est exactement ce qui se passe avec Arwen et Eowyn ! la première on l'aime pour sa beauté, pour la douceur de sa voix, pour sa langue, pour l'impression d'harmonie (cf la première scène ou Frodon la voit apparaître , elle semble surgit d'un songe pour lui)

Eowyn est belle d'une autre manière, c'est la tristesse de son visage qui la rend belle, c'est son caractère courageux qui la rend attachante,

Le choix de Miranda Otto en tout cas est un excellent choix de casting
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

eowyn
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 39
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 1:35 am

Messagepar eowyn » lun. oct. 31, 2005 10:12 pm

Attention me voici me voilaaaa!!!!!
Bah moi j'adore eowyn parceque elle est doté d'un immense courage !!!!! :shock: :D

eowyn
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 39
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 1:35 am

Messagepar eowyn » lun. oct. 31, 2005 10:14 pm

Hey coucou keira!! contente de te voir enfin !!!!! comment que tu v'as? ça fait un bye qu'on ne sais point croiser en cette belle terre du milieu ! lol je rigoleee !!! :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. oct. 31, 2005 10:15 pm

C'est une bonne raison !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

eowyn
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 39
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 1:35 am

Messagepar eowyn » lun. oct. 31, 2005 10:19 pm

Hey je sais je sais lol !!! :lol:

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » ven. févr. 17, 2006 11:34 am

Une ptite question me titille les neurones (ou du moins le seul et unique neurone encore en fonction que je possède ! :mrgreen: )

Je suis en train de lire Tolkien, le maître des anneaux de Lin Carter, et à plusieurs reprises j'apprends qu'Eowyn serait la fille de Théoden :shock: :shock: :shock:
Quand je cherche finalement sur google j'obtiens ça :
Éowyn, fille d'Éomund, sœur d'Éomer Troisième Maréchal de la Riddermark, fille-sœur de Théoden Roi de Rohan.

Theoden est tellement affaibli qu'il est mourrant et muet. Eowyn est sa fille, impuissante à le prémunir des complots de Grima.



Et de temps à autre je trouve bien :
Eowyn, Dame de Rohan,est la fille d'Eomund , Maréchal de la Marche , tué par des orques alors qu'elle était petite , et de Théodwyn, la soeur du roi Théoden




avant que je devienne complètement dingo :pan: est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?? :gne:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. févr. 17, 2006 11:43 am

Melian a écrit :Je suis en train de lire Tolkien, le maître des anneaux de Lin Carter, et à plusieurs reprises j'apprends qu'Eowyn serait la fille de Théoden


ah mon avis dans Tolkien : le maître de l'anneau l'auteur s'est trompé

Eowyn est bien sûr la fille d'Eomund et donc la nièce de Theoden , comme du reste Eomer (son frère , a elle)
le fils de Theoden est Theodred .. Leur cousin ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » ven. févr. 17, 2006 11:47 am

Ben ouai, ok, mais comme j'ai retrouvé le meme genre d'information sur google, j'ai commencé à me poser des questions ! :zzz:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. févr. 17, 2006 11:50 am

je l'ai ce bouquin (Tolkien , le maître des anneaux)

Il est pas mal mais bon un peu dans la lignée des nombreux bouquins qui sont sorti aux environs des films, on sent un peu l'exploitation commerciale du phénomène
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » ven. févr. 17, 2006 11:58 am

c'est dommage. :(
Bon, enfin je suis rassurée, tout reste en ordre dans ma p'tite tete :mrgreen:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. févr. 17, 2006 12:01 pm

une ptite généalogie qui vient confirmer tout ça

Image

(ya d'ailleurs des trou dedans quand l'auteur met "daugter" , c'est bizarre ça .. ca m'étonnnerait que Tolkien ait laissé tant de mystères faudrait creuser pour compléter
Modifié en dernier par phoenlx le ven. févr. 17, 2006 12:20 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » ven. févr. 17, 2006 12:07 pm

merci
on avait trouvé des arbres comme celui là qui confirmait bien. Mais comme on trouvait aussi "fille-soeur de Théoden", y'avait de quoi se poser des questions ...
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. févr. 17, 2006 12:11 pm

Ca y est je sais pas pourquoi il me monte à nouveau une envie de regarder les films

(ca faisait longtemps !!)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » ven. févr. 17, 2006 12:15 pm

lol pourquoi ? :lol: :lol:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eowyn, fille d'Eomund

Messagepar phoenlx » lun. déc. 12, 2011 11:53 am

Dites, c'est moi ou ce plan là est aussi absent des films ? J'ai l'impression qu'on ne le voit pas ( apparemment c'est Eowyn à Minas Tirith, mais dans la rare scène où on la voit juste après le passage des maisons de guérison, il me semble qu'elle n'est pas habillée pareil. jackson aurait-il coupé des choses à ce niveau là ?

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité