Votre bataille préférée

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Seigneur des Anneaux : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc...
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous je vous engage à utiliser la rubrique spéciale Flood du forum qui se trouve ici ; Les contrevenants s'exposent à des sanctions.

quelle bataille vous a le plus fait vibrer ?

la bataille de la dernière alliance contre le Mordor
3
18%
la bataille du gouffre de Helm (TTT)
1
6%
la prise d'osgiliath (RTK)
1
6%
escarmouches en ouestfolde (TTT)
0
Aucun vote
Amon Hen (communauté vs les uruk) FOTR
1
6%
la bataille des champs du pelennor (RTK)
10
59%
la bataille du Morannon (porte noire) (RTK)
0
Aucun vote
le nettoyage de la Comté (livre) (RTK)
1
6%
la marche des ents contre l'isengard (TTT)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Votre bataille préférée

Messagepar phoenlx » ven. janv. 06, 2006 3:09 pm

un petit sondage sur les batailles du seigneur des anneaux (répondez par rapport au film ou aux livres, à votre choix ..)

(je les ai mis un peu dans le désordre)

FOTR : abbréviation pour fellowship of the ring (communauté de l'anneau)
TTT : abbréviation pour the two towers (les 2 tours)
RTK : abbréviation pour return of the king (retour du roi)
Modifié en dernier par phoenlx le mer. avr. 08, 2009 9:20 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » sam. janv. 07, 2006 4:46 pm

on ne peut pas voter deux fois?

parce que là, j'ai deux opinions une en rapport avec les livres et une avec les films.

tout d'abord les films, c'est très étrange, ce qui m'a fait vibrer ce n'est pas une bataille a proprement parler mais la musique qui l'accompagne: l'attaque d'Isengard pas les ents

dans les livres, c'est beaucoup plus dur de choisir, j'ai tellement aimé que je n'ai pas très envie de choisir.
aller je me lance, j'aime énormément la bataille d'Amon Hen. pour deux raisons en particulier (trois plutôt) :
- la première c'est le sacrifice de Boromir (quel a été mon bonheur de voir la merveille qu'en a fait Sean Bean dans le film) parce que cet être si faible pourtant face à l'anneau prend toute sa mesure: faire don de sa vie pour donner une petite chance à ces petits êtres qu'il méprisait tant au début de venir à bout de cette quête qui n'a jamais vraiment été la sienne c'est tout simplement magnifique.
- la deuxième c'est le choix de Frodon. parce que faire un choix n'est jamais chose facile et qu'il a fait le choix de la voie la plus désespérée.
- la dernière c'est Sam, parce que par amitié et dévotion pour Frodon, il va le suivre là où personne ne serait allé.

j'aime les moments désespérés, alors comme chacune des batailles est un moment désespéré, je les aime souvent beaucoup. j'aime beaucoup la bataille du Morannon aussi pour cette raison. en plus dans cette bataille là, peu nombreux sont ceux qui savent vraiment pour qui ils se battent, parce qu'elle est désespérée, complètement désespérée.

bon voilà alors je vais voter pour la bataille d'Amon Hen parce que je ne peux pas voter pour toutes les autres en même temps
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. janv. 07, 2006 7:47 pm

ouaip . j'aime beaucoup aussi Amon Hen ! je l'ai placé dans les batailles bien que c'en ne soit pas une à proprement parler comme Helm ou Pelennor's field mais bon ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » sam. janv. 07, 2006 8:18 pm

La bataille de Minas Tirith elle est ou dans le sondage ? Je la voi pas

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » sam. janv. 07, 2006 8:31 pm

la prise d'osgiliath

On voit les méchant bien en gros plan. Et j'aime bien Faramir même s'ils se font torcher :D

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » sam. janv. 07, 2006 8:36 pm

Fabio a écrit :La bataille de Minas Tirith elle est ou dans le sondage ? Je la voi pas


en fait elle y est sous le nom de bataille des champs du Pelenor
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » sam. janv. 07, 2006 8:48 pm

Merci Sophie :wink:

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » sam. janv. 07, 2006 8:59 pm

mais de rien, ce fut un plaisir!
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

guycool
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Avatar du membre
Messages : 178
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 10:53 pm
Localisation : Yvelines 78
Contact :

Messagepar guycool » dim. janv. 08, 2006 11:07 am

Fabio a écrit:
La bataille de Minas Tirith elle est ou dans le sondage ? Je la voi pas


en fait elle y est sous le nom de bataille des champs du Pelenor
ah bon! alors je me suis plantée je voulais mettre ça et j'ai voté la dernière bataille contre le Mordor... c'est ma préférée dans le livre, celle de minas tirith, dans le film je me souviens plus trop... je l'avais adorée quand je l'avais lue, parceque j'étais complètement prise dedans, du coup j'étais follee de joie quand aragorn arrive ac l'armée de fantomes, parce qua je l'avais complètement oublié, alors j'étais au fond du desespoir, et là, le sauveur arrive... maintenant je me souviens d'ailleurs c'est génial ce passage dans le film aussi...
j'aime mieux pondre un oeuf, que voler un boeuf

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. janv. 08, 2006 11:48 am

Moi j'ai été globalement déçu dans le film par Pelennor's Field ! (mais j'ai voté pour ça quand même !)

Dans le livre la tension est bien plus palpable avant que la bataille (la grosse) ne commence vraiment, notamment lorsque Faramir va se sacrifier avec sa troupe, c'est beaucoup plus sombre (les passages ou il descend les étages de la ville, et ou les habitants de Minas Tirith le regardent partir notamment. c'est poignant, je sentais presque en lisant les lignes de Tolkien l'atmosphère de peur, c'est presque si j'entendais pas les hordes de Sauron lancer au loin des cri barbares , ça prend vraiment de partout !

et le nuage du Mordor chez Tolkien donne une impression d'obscurité, on a vraiment l'impression que tout ce passage se déroule sous un ciel très orageux et sombre (chez Peter Jackson il y a du soleil lors de ce passage :shock: :shock: )

Ensuite tout ce qui précède vraiment la bataille, le moment ou les orcs envoient avec les catapultes les têtes des soldats gondoriens décapités : a frémir dans le livre .. dans le film j'ai pas ressenti vraiment de frayeur à ce moment là (la tête exagérément caricaturale de Gothmog et son jeu d'acteur un peu série B y est sans doute pour qqch ..)

Moi je sais que dans le livre la bataille du Pelennor est vraiment le clou du spectacle, j'avais eu un peu de mal a entrer dans les livres avec la communauté (la ou Peter Jackson a su me rendre certains passages plus prenants) mais arrivé a la bataille du retour du roi je dévorais les lignes , je les enfilais !!!

Par contre, Peter jackson se met à devenir vraiment génial a partir du moment ou la bataille commence vraiment : moi je dirais : dès le moment ou Gothmog crache sur la grosse pierre tombée à quelques pas de lui et qu'on commence à voir les Nazgûl balancer les soldats par dessus la ville (avec la musique sombre a base de choeurs ...) là le film me prend de partout et me scotche à chaque fois dans mon fauteuil jusqu'à la fin de la bataille !!!

Encore que Tolkien et Peter Jackson se complètent, même pour ces fabuleux passages de la bataille proprement dite. Il y a certaines choses qu'on ressent dans le livre qui est complètement zappé dans le film, une espèce de souffle épique, je sais pas trop comment l'expliquer.


Par contre : a nouveau énorme ratage de Peter Jackson : l'arrivée des bateaux (je le dis souvent) : lorsqu'Aragorn Legolas et Gimli arrivent avec les morts et les bateaux pirates c'est complètement raté : ils ont voulu accentuer dans le film un peu l'aspect humour de ces scènes (les comptages des morts entre Gimli et Legolas, que certes on trouve dans le livre mais c'est bien plus subtil, et Gimli d'ailleurs est globalement un perso bien plus intéressant ..)

et sinon les décors du film sont un peu foireux je trouve (les bateaux, l'espèce de port ou ils arivent, ça fait très factice ..) mais surtout : dans le livre, au moment ou les habitants de Minas Tirith voient arriver les bateaux corsaires de loin, la ils se disent que ça y est tout est fini ...

la bataille va se traduire par un écrasement des hommes, tout aura été fait en vain, les orcs et Sauron vont gagner , c'est terrible ce passage, on sent vraiment la peur les étreindre, je crois que c'est le passage le plus sombre de tout le seigneur des anneaux ................

et dans le film ... RIEN !!!!!!!!!! Peter Jackson a carrément pas montré ça, il a juste montré les bateaux en train d'arriver, l'espèce de chef des orcs faire sa blague à 2 balles "pourritures de pirates, descendez de vos navires" avec aragorn et cie qui descendent

autres trucs un peu gênants : Tous les persos qui disparaissent dans le film. Dans le livre, Aragorn et cie empruntent le chemin des morts avec non seulement legolas et Gimli mais aussi des rodeurs il me semble (des dunedains comme aragorn ..) et aussi les fils d'Elrond ! et tout ce beau monde se retrouve ensuite à la bataille !!
de même que le prince Imrahil des ports situés au sud (la ou les pirates ont été vaincu après l'arrivée d'aragorn et de l'armée des morts)


tout ca dans le film c'est vraiment non seulement zappés0 , les persos sont zappés (ya plus qu'aragorn et le trio) mais en plus c'est un peu ridicule et ca fait très série B. Tous les passages avec les morts font un peu série B, les répliques, le jeu de Viggo Mortensen assez mauvais (pourquoi n'est il pas toujours aussi génial que devant la porte noire ? )

Moi c'est un peu tout ça qui m'a gaché le retour du roi, et qui a fait que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher complètement au film au départ. Une espèce à la fois de sentiment de film énorme (car le film RESTE énorme, et Peter Jackson sait parfois nous tirer des larmes là ou Tolkien m'ennuyait un peu, comme pour l'ascenssion désespérée de la montagne du destin par Frodon et sam !!!) mêlée à une impression de baclage, d'adaptation ratée, les champs du Pelennor (non décidément) ne rendent pas toujours bien hommage à Tolkien (je crois que pour certaines scènes il se retournerait dans sa tombe s'il voyait ce qui a été fait)

Bon mais après ce tableau noir, difficile quand même d'oublier
---> la chevauchée des rohirrims (une de mes scènes cultes au cinéma, ni plus ni moins)
---> les oliphants (on en prend plein la vue, même mon père n'en revenait pas ya 2 jours en voyant le film pour la première fois !!)
---> les Nazgûl balancant les soldats par dessus la ville comme j'ai dis (il y a des plans extraordinaires .. )
---> le bucher de Denethor (là c'est bien fait j'ai trouvé, même si dans le livre ça me paraissait encore un peu mieux mais bref)
bon et un tas de petits détails qui ont fait que j'ai quand même beaucoup apprécié cette énorme bataille, tant^ot au niveau d'une musique magistrale, tantôt au niveau d'une réplique de Gandalf à Pippin (come celle sur les rivages blancs !) tantôt au niveau d'un plan, d'un cri de rage d'Eomer, la furie des forces en présence, les catapultes, les orcs, les trolls, les oliphants, les orientaux, les ouargs , hallucinant quand on y pense !!!!!!! on est pas près de revoir ça au ciné !!!!!!!! la barre a été fixée vraiment très haut !!!
et l'après bataille est pas mal (retrouvailles d'adieu Eowyn/ son oncle, retrouvailles émouvantes Merry / Pippin, Eomer pleurant Eowyn, maisons de guérisons bien sûr)

Enorme !!!! Je crois que Peter Jackson est le seul cinéaste sur Terre qui peut me rendre à la fois très très déçu tout en me donnant en même temps un plaisir jubilatoire énorme !!!!!!! La longueur de ses films y est pour beaucoup !!!!! il me déçoit pour une scène mais il y a tellement de choses dans ces films que souvent, aussitôt après, j'ai un truc qui me fait un peu oublier les bémols d'avant, et au final j'essai de retenir les +, et comme je dis souvent, ma vision du seigneur des anneaux, c'est un peu un mix de Tolkien et de Peter Jackson !!

Et dans mon esprit, ce mélange est détonnant !!!!!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » dim. janv. 08, 2006 12:01 pm

j'ai un peu la même impression que toi sur cette bataille, mais je n'ai pas pu voter pour celle là, elle n'est pas assez parfaite à mon sens comme a pu être la mini bataille d'Amon Hen.

elle reste bien grâce à tous ces petits moments insignifiants devant l'ampleur de la bataille mais si prenant comparé au reste. Cependant l'armée des morts est un tel rattage que ça ne passe pas totalement pour moi.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. janv. 08, 2006 12:41 pm

pareil :?

je sais pas ce qu'il a foutu . Mais tu sais moi je me demande s'il a vraiment pas tourné d'autres plans (j'ai revu le film ya qq jours) : le moment où on voit Pippin et gandalf (réplique sur les rivages blancs) , je me demande si c'était pas censé se dérouler après une scène (peut être tournée) ou on aurait vu (depuis la ville de Minas Tirith) les bateaux arriver par le fleuve au loin (avec le désespoir qui étreint les habitants de la ville et les soldats )

d'où la réplique qui suit "je ne savais pas que ça se terminerait de cette manière) c'est peut être pas le cas mais j'aurais bien aimé au minimum une petite scène de transition comme ça pour rendre hommage à ce point d'orgue dans le livre que j'ai pas retrouvé pour le coup

Bien sûr ça gommera pas le défaut des scènes existentes , mais un ptit peu quand même. je comptais beaucoup sur la version longue pour ça mais non .. rien .. on a juste eu droit (avant la bataille) à la scène de la prise des bateaux un peu bizarre (là ou les membres de l'équipe du film se sont tous déguisé en pirates !)

Marrant certes mais bon !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Votre bataille préférée dans le sda

Messagepar Merytamon » ven. sept. 14, 2012 12:42 pm

j'aime bien celle du gouffre de Helm car elle est réellement impressionnante mais j'aime aussi bien celle des Champs du Pelennor, un peu plus classique mais tout aussi épique et qui donne tout autant de frissons ! :mrgreen:
I'm The Sword in The Darkness

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Votre bataille préférée dans le sda

Messagepar Bombur » ven. sept. 14, 2012 12:56 pm

Le siège de Barad-dûr, sans hésiter :love: . Sinon, le siège d'Erebor et la Bataille du Val, pour les Nains. Ensuite, le siège de Fort-le-Cor et celui de Minas Tirith avec la Bataille des Champs du Pelennor.

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Votre bataille préférée dans le sda

Messagepar FingolfinII » ven. sept. 14, 2012 3:34 pm

la bataille de Dagorlad est la plus épique... :love: :love:

ces centaines d'elfes en armure brillante et l'alliance avec les hommes...; tout simplement dingue :love: :love:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Votre bataille préférée

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 20, 2013 5:19 pm

bataille du Pelennor, aussi bien dans le film que le livre :metal: cette bataille envoie du rêve, avec tous ses protagonistes et rebondissements

Syra
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 04, 2014 9:08 pm
Localisation : Couchée dans l'herbe, quelque part en Comté, rêvant d'ailleurs.

Re:

Messagepar Syra » mer. août 13, 2014 7:24 am

Roland a écrit :
Fabio a écrit :La bataille de Minas Tirith elle est ou dans le sondage ? Je la voi pas


en fait elle y est sous le nom de bataille des champs du Pelenor



Merci de l'info :D

J'aime beaucoup toutes les batailles de ces films (alors qu'en général, ce sont les passages qui m'ennuient), mais dans le SDA, elles semblent tellement vivantes, ou je ne sais quoi, qu'on a une furieuse envie d'y participer !
Donc oui, elles sont toutes bien, maaaaiiiiiiis ! Celle de Minas Tirith avec ses retournements de situation constants, et tout, et tout, c'est ma préférée.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Votre bataille préférée

Messagepar SauronGorthaur » mer. août 13, 2014 9:24 am

la majorité des gens sur le forum ( moi compris) préfèrent cette bataille on remarquera :mdr:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Votre bataille préférée

Messagepar Bombur » mer. août 13, 2014 12:43 pm

Moi pas à cause de l'Armée des Morts.

Syra
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 04, 2014 9:08 pm
Localisation : Couchée dans l'herbe, quelque part en Comté, rêvant d'ailleurs.

Re: Votre bataille préférée

Messagepar Syra » mer. août 13, 2014 8:27 pm

SauronGorthaur a écrit :la majorité des gens sur le forum ( moi compris) préfèrent cette bataille on remarquera :mdr:



Pour une fois que je n'ai pas l'impression d'être un alien à part de tout le monde !

Náin

Re: Votre bataille préférée

Messagepar Náin » mer. août 13, 2014 8:34 pm

J'aime aussi beaucoup Dagorlad, mais pas assez développée :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: Je veux la version ultime :evil:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Votre bataille préférée

Messagepar Bombur » mer. août 13, 2014 8:36 pm

Si elle était plus développée, ça serait ma bataille préférée aussi :pleure: !


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités