C'est faux en fait et on peut s'en douter à un détail : un seul nain ( Gimli) est dépêché par son peuple pour se battre à Minas Tirith. Que font les autres ? Certains se disent peut-être que les nains se terrent et se cachent en attendant l'issue des évênements mais évidement il n'en est rien, et le peuple de Dain (qui réside dans la montagne solitaire à Erebor , cette fameuse montagne qu'on verra dans le film bilbo le hobbit futur) ce peuple se bat tout comme les hommes de la ville de Dale toute proche. Car Sauron a envoyé d'autres armées dans le coin.
C'était un peu pour réparer cette fausse idée que j'avais envie de créer ce topic. Voici une carte pour visualiser les lieux de ces batailles un peu "méconnues" de la guerre de l'anneau (car plus secondaires) : la montagne solitaire (erebor) ; la ville de Dale .. Dale se situe près du Long lac

Ceux qui connaissent le jeu Battle for Middle Earth II doivent voir à quelles batailles je fais référence car le jeu s'articule justement sur toutes ces batailles un peu "oubliées" dans le Seigneur des anneaux et qui se déroulent plus vers le Nord de la carte
(contrairement à une connerie que j'avais dis à l'époque d'ailleurs concernant la date des évênements, mais c'était avant que je le possède et d'après certains résumés du web lol )
( On peut noter quand même que Peter Jackson a introduit une petite référence dans la version longue du retour du roi à travers une réplique entre Gimli et Legolas , au moment où ils quittent Meduseld et le Rohan
Legolas (à Gimli) - Je crains malheureusement que vos cousins aient fort à faire sur leurs terres
allusion à ça bien sûr.
Petit rappel donc :
Des armées de Sauron ont assailli le Nord où l'on ne pouvait qu'espérer sans y croire qu'on gagnerait la guerre en Gondor, sans quoi leurs jours étaient manifestement comptés.
Le roi Brand de la ville de Dale et le roi d'Erebor, Dain Ironfoot (Dain "Pied d'acier", périrent dans la bataille qui dura trois jours et qui commença la veille du départ de l'armée de Minas Tirith vers Mordor, à la fin du mois de mars 3019 du Troisième Âge.
À la même époque, la Lothlorien dut elle aussi se défendre contre des assauts répétés de l'Ennemi.
Pour revenir au Nord, à présent. Après la mort de leur seigneur les Hommes de Dale se réfugièrent chez les Nains et les survivants furent assiégés. Or, quand les nouvelles de la chute de Sauron parvinrent jusqu'à eux, ils sortirent enfin avec un courage redoublé, brisèrent le siège et mirent en déroute leurs assaillants. Les nouveaux rois, Bard II, fils de Brand, et Thorin III, fils de Dain, envoyèrent des ambassadeurs au couronnement d'Aragorn et ainsi leurs royaumes retrouvèrent enfin la paix.