Les batailles "oubliées" de la guerre de l'anneau

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Seigneur des Anneaux : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc...
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous je vous engage à utiliser la rubrique spéciale Flood du forum qui se trouve ici ; Les contrevenants s'exposent à des sanctions.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Les batailles "oubliées" de la guerre de l'anneau

Messagepar phoenlx » mer. mai 28, 2008 11:35 am

Beaucoup de fans du seigneur des anneaux qui en sont restés seulement aux films (sans lire le bouquin et notamment les appendices) pensent sans doute que le siège du Gondor et de Minas Tirith était la seule grosse bataille entre les forces libres et Sauron à ce moment là ;

C'est faux en fait et on peut s'en douter à un détail : un seul nain ( Gimli) est dépêché par son peuple pour se battre à Minas Tirith. Que font les autres ? Certains se disent peut-être que les nains se terrent et se cachent en attendant l'issue des évênements mais évidement il n'en est rien, et le peuple de Dain (qui réside dans la montagne solitaire à Erebor , cette fameuse montagne qu'on verra dans le film bilbo le hobbit futur) ce peuple se bat tout comme les hommes de la ville de Dale toute proche. Car Sauron a envoyé d'autres armées dans le coin.

C'était un peu pour réparer cette fausse idée que j'avais envie de créer ce topic. Voici une carte pour visualiser les lieux de ces batailles un peu "méconnues" de la guerre de l'anneau (car plus secondaires) : la montagne solitaire (erebor) ; la ville de Dale .. Dale se situe près du Long lac

Image

Ceux qui connaissent le jeu Battle for Middle Earth II doivent voir à quelles batailles je fais référence car le jeu s'articule justement sur toutes ces batailles un peu "oubliées" dans le Seigneur des anneaux et qui se déroulent plus vers le Nord de la carte
(contrairement à une connerie que j'avais dis à l'époque d'ailleurs concernant la date des évênements, mais c'était avant que je le possède et d'après certains résumés du web lol )

( On peut noter quand même que Peter Jackson a introduit une petite référence dans la version longue du retour du roi à travers une réplique entre Gimli et Legolas , au moment où ils quittent Meduseld et le Rohan

Legolas (à Gimli) - Je crains malheureusement que vos cousins aient fort à faire sur leurs terres

allusion à ça bien sûr.

Petit rappel donc :

Des armées de Sauron ont assailli le Nord où l'on ne pouvait qu'espérer sans y croire qu'on gagnerait la guerre en Gondor, sans quoi leurs jours étaient manifestement comptés.

Le roi Brand de la ville de Dale et le roi d'Erebor, Dain Ironfoot (Dain "Pied d'acier", périrent dans la bataille qui dura trois jours et qui commença la veille du départ de l'armée de Minas Tirith vers Mordor, à la fin du mois de mars 3019 du Troisième Âge.

À la même époque, la Lothlorien dut elle aussi se défendre contre des assauts répétés de l'Ennemi.

Pour revenir au Nord, à présent. Après la mort de leur seigneur les Hommes de Dale se réfugièrent chez les Nains et les survivants furent assiégés. Or, quand les nouvelles de la chute de Sauron parvinrent jusqu'à eux, ils sortirent enfin avec un courage redoublé, brisèrent le siège et mirent en déroute leurs assaillants. Les nouveaux rois, Bard II, fils de Brand, et Thorin III, fils de Dain, envoyèrent des ambassadeurs au couronnement d'Aragorn et ainsi leurs royaumes retrouvèrent enfin la paix.
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mai 28, 2008 11:58 am, modifié 2 fois.
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mai 28, 2008 11:54 am

Image

Une petite capture que j'avais posté ya un an dans le topic du jeu BFME II (à priori c'est le siège de la ville de Dale sur le Long lac)
j'essairai d'y rejouer et si possible de vous en faire d'autres avec différents plans ^^

Image

On va en profiter pour réviser un peu notre culture : Qui sont les hommes de Dale.

ceux qui ont lu Bilbo le hobbit s'en rappèlent un peu les autres ça leur dit peut-être pas grand chose. petit rappel donc

Les Hommes de Dale font partie de la vaste famille des Hommes du Nord, regroupant également les ancêtres des Rohirrim et les Beornides, et descendant du Peuple de Hador.
(définition du peuple de Hador ---> la je ne peux que vous renvoyer au Silmarillion)

Ils habitaient la cité de Dale. Celle-ci, de par son commerce avec les Elfes de la Forêt Noire et les Nains d'Erebor, fut particulièrement prospère au cours d'une période du Troisième Age. Elle vit l'élévation de la ville lacustre d'Esgaroth, bâtie sur le Long Lac.

Ci-dessous : esgaroth

Image

Toutefois, sous le règne de Girion, Dale fut victime d'un terrible fléau : Smaug le Doré. Ce Dragon ailé ravagea la ville puis délogea les Nains de leur domaine d'Erebor (la montagne solitaire, ci-dessous )
Image

Smaug s'empara ensuite du Royaume sous la Montagne et y amassa une incroyable quantité de richesses.

Les quelques survivants de Dale se réfugièrent à Esgaroth. Bien que sous l'ombre menaçante du Dragon, la ville demeura en paix plusieurs années. C'est ainsi que les habitants, au fil des générations, finirent par douter de l'existence même de Smaug.

Cependant, quand Thorin Ecu-de-Chêne, légitime souverain nain d'Erebor, vint réclamer son héritage, Smaug se réveilla de sa longue sieste et se rappela au bon souvenir des gens d'Esgaroth. Sans prévenir, il fondit sur leur ville et la mit à feu et à sang.
( = évênements décrits dans Bilbo le hobbit )
Image

Néanmoins, il devait rencontrer son destin, ici, au-dessus du Long Lac. Car vivait à Esgaroth Bard, le capitaine des archers de la ville et un descendant de Girion, roi de Dale, tué par le Dragon lors de sa venue. Avec son ultime flèche, Bard tua Smaug, qui s'effondra sur une grande partie d'Esgaroth et tomba dans les flots.
(et l'exploit fut rendu possible évidement grâce aux bons conseils d'un certain .. Bilbon ^^ )

Image
Bard

Ces évènements furent suivis par la Bataille des Cinq Armées, où malheureusement Thorin trouva la mort. A l'issue de celle-ci, Bard reçut une part du trésor des Nains pour sa participation à la victoire. Grâce à elle, son peuple rebâtit Dale, dont Bard devint roi, ainsi qu'Esgaroth. Les deux villes profitèrent de l'alliance renouvelée avec Erebor.

Quand vint la Guerre de l'Anneau (cf mon premier post) , les Hommes de Dale combattirent aux côtés des Nains pour défendre leur cité de l'invasion des Orientaux. Mais ils furent défaits et refoulés en Erebor, où ils tinrent bon, malgré la mort du roi humain Brand et du seigneur des Nains Dáin II Pied d'Acier. Suite à la ruine du Seigneur des Ténèbres, les alliés brisèrent le siège des Orientaux, qu'ils chassèrent de Dale.

Une fois de plus, cette dernière fut reconstruite.

nicolas95
posteur d'argent
posteur d'argent

Messagepar nicolas95 » mer. avr. 08, 2009 9:51 pm

cool

ayoros13
titanomachie
titanomachie

Messagepar ayoros13 » mer. avr. 08, 2009 9:54 pm

nicolas95 a écrit :cool

+1
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. avr. 08, 2009 9:56 pm

:congratulations: Merci de soutenir mes topics les mecs !!!!!

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Re: Les batailles "oubliées" de la guerre de l'anneau

Messagepar Gloinpeace » mar. nov. 01, 2011 2:23 pm

Bon topic, bravo phoenIx

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Re: Les batailles "oubliées" de la guerre de l'anneau

Messagepar Gloinpeace » mar. nov. 01, 2011 2:25 pm

Les batailles que j'aime aussi et qui se situe avant la guerre de l'anneau, sont celles qui sont retranscrites dans l'extension de BFME II, l'avenement du roi sorcier et toutes les guerres dans le Nord, l 'invasion du rhudaur, du Cardolan et de l'arthedain par le roi Sorcier aux alentour de 1980 du TA.

Retourner vers « Sujets transversaux »