Le livre de Mazarbul

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Seigneur des Anneaux : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc...
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous je vous engage à utiliser la rubrique spéciale Flood du forum qui se trouve ici ; Les contrevenants s'exposent à des sanctions.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le livre de Mazarbul

Messagepar phoenlx » mar. janv. 10, 2012 8:30 pm

Image

« Nous emporterons ce livre, le livre de Mazarbul, pour l'examiner de plus près par la suite. Vous feriez bien de le garder, Gimli, et de le rapporter à Dáin, pour autant que vous en ayez la possibilité. Cela l'intéressera, même s'il doit en être profondément affecté. »
Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 5

Le livre de Mazarbul est le livre que lit Gandalf lorsque la communauté de l'anneau pénètre dans la chambre de Mazarbul ( là où se trouve le tombeau de Balin ) ; A l'intérieur on peut y lire le compte rendu des derniers jours des nains qui avaient tenté de reconquérir la Moria entre 2989 et 2994 du Troisième Age, avant qu'ils ne périssent tous sous les coups des orcs et du Balrog. Le livre raconte leur résistance désespérée ...

Image

Normalement , même si les films de Peter Jackson ne l'ont pas montré, Gimli emporte ce livre avec lui et on peut penser qu'après la guerre de l'anneau, il le remit à son cousin Thorin III fils de Dain II Pied d'Acier ...

En fait ce livre fut écrit par Ori l'un des nains de l'expédition d'Erebor ( l'expédition racontée dans le livre Bilbo le hobbit ).

Image
Ori

Ori est l'un des 13 nains de l'expédition d'Erebor qui accompagne Thorin Ecu de Chêne et Bilbo à la reconquête de la montagne solitaire. On ne sait pas grand chose de ses liens familiaux, à part qu'il fait partie du peuple de Durin et qu'il entretenait d'étroites relations avec ses cousins Nori et Dori. Physiquement il portait en général un capuchon gris et une ceinture d'argent ( on peut voir que sur ce point, son apparence physique dans les futurs films de Jackson est plutôt bien respectée ^^ ) Certains pensent qu'il devait être l'archiviste de l'expédition ( du fait qu'il voyageait aussi souvent avec un livre, comme on le voit sur l'image ) ; c'est d'ailleurs peut-être lui qui aurait soufflé à Bilbo l'idée de raconter ses aventures dans le futur livre rouge de la marche de l'ouest...

Après la mort du dragon Smaug et l'expédition d'Erebor, Ori s'installe dans le Royaume sous la montagne. En 2989 du 3ème Âge, il en repart avec Balin ( autre nain de l'expédition du hobbit ). Tous deux et une troupe de nains retournent vers la Moria afin de la reconquérir et le royaume de Khazad Dûm sera repris aux orcs pendant quelques années .. Ori était l'archiviste et historien du groupe et c'est donc lui qui aurait écrit une partie du livre de Mazarbul à cette occasion.

Plus tard, alors que Balin contemplait le lac de kheled Zaram tout près de la porte Est de la Moria, ce dernier fut tué par des orcs et sa dépouille transpersée de flèche fut inhumée dans la chambre de Mazarbul ( Il s'agit bien sûr du fameux tombeau de Balin que découvre la communauté lors du passage dans la Moria .. )
Plus tard les orcs gagnent du terrain et la chambre mazabul joue le rôle de dernier bastion pour les nains, qui après une résistance héroique périssent tous, assiégés par les orcs et le Balrog de la Moria. Ori fut probablement l'un des derniers à mourir, allant jusqu'à raconter les derniers instants de cette compagnie dans son livre.

Ci-dessous : on peut voir le cadavre d'Ori bien plus tard lors du passage de la communauté de l'anneau dans la chambre de Mazarbul, le corps transpercé d'une flèche près du tombeau de Balin.

Image

Apparemment Tolkien avait réalisé des illustrations représentant trois pages du livre de Mazarbul ! il avait été jusqu'à les trouver et les tâcher pour leur donner un air ancien et souhaitait les faire paraître dans Le seigneur des anneaux mais à l'époque ça ne s'était pas fait à cause du prix d'impression exhorbitant .. Plus tard après sa mort elles furent éditées dans divers ouvrages notamment Peintures et Aquarelles de J.R.R. Tolkien
( dès que je trouve des représentations je vous les poste ; )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nauglamir
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : sam. déc. 31, 2011 1:43 pm

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Nauglamir » mar. janv. 10, 2012 8:38 pm

Ah voilà que tu te mets aux Nains, ca fait plaisir !
D'autant que c'est bien détaillé, pauvre Balin...
Thorin III a un surnom lui aussi : Heaume de Pierre ;)
Baruk Khazâd! Khazâd ai-mênu!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar phoenlx » mar. janv. 10, 2012 8:45 pm

salut nauglamir :D oui en fait j'avais envie pris d'une impulsion subite de créer un petit topic histoire de parler de ori, car sa petite bouille m'inspirait tout à coup et le fait qu'il tienne un livre à la main m'a fait repenser à ça et à ses qualités d'écrivain :mrgreen: Et histoire aussi de montrer le lien avec ce fameux livre de mazarbul qu'on voit dans le seigneur des anneaux ( pour les néophytes qui ne le savaient pas ) Je cherche d'ailleurs actuellement s'il y aurait plus de choses à propos de ce livre, racontées par Tolkien ou autre ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar phoenlx » mar. janv. 10, 2012 9:01 pm

Voici 3 pages du livre de Mazarbul ( d'après celles que Tolkien avait dessiné apparemment ) :shock: les trous apparemment c'est Tolkien lui-même qui les avait fait pour donner un air ancien et détérioré, comme je l'expliquais plus haut !

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. déc. 18, 2012 12:25 pm

ça aurait été énorme si Tolkien avait raconté toute l'expédition de la Moria comme cela, en nanien :love:
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Bombur » mar. déc. 18, 2012 12:31 pm

:super: :super: :super:
Faudrait pouvoir lire ce qui y est écrit :) .

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. déc. 18, 2012 12:50 pm

ça va encore, ce n'est pas illisible :)
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Bombur » mar. déc. 18, 2012 12:57 pm

Justement ! J'aimerais bien savoir le lire !

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Gloinpeace » mar. déc. 18, 2012 2:32 pm

Intéressant ton topic.

Par contre tu dis que Ori est le cousin de Dori et Nori, hors on ne sait pas exactement quel lien de parenté ils ont, ils sont probablement même tous frères, c'est l'hypothèse qu'à choisi de développer PJ et c'est surement celle que tout le monde va retenir à présent.

Ori est l'un des 13 nains de l'expédition d'Erebor qui accompagne Thorin Ecu de Chêne et Bilbo à la reconquête de la montagne solitaire. On ne sait pas grand chose de ses liens familiaux, à part qu'il fait partie du peuple de Durin et qu'il entretenait d'étroites relations avec ses cousins Nori et Dori.


Je ne me rappellais pas que tolkien avait dessiné des morceaux du livre. Sympa :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2012 3:31 pm

Gloinpeace a écrit :Par contre tu dis que Ori est le cousin de Dori et Nori, hors on ne sait pas exactement quel lien de parenté ils ont


sur la fiche wikipédia et d'autres sources en tout cas ils sont indiqués comme cousins. La source qu'ils indiquent serait apparemment the history of the hobbit
( ce fameux livre : viewtopic.php?f=235&t=5421 )

Après faudrait discuter de si l'auteur s'avance ou pas mais à priori c'est un ouvrage sérieux
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Merytamon » mar. déc. 18, 2012 5:40 pm

voici l'extrait ou Gandalf lit le livre de Mazarbul

I'm The Sword in The Darkness

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. déc. 18, 2012 7:04 pm

Oui, comme dit Gloinpeace, on se sait pas vraiment quelle parenté y a t-il entre ces trois Nains. PJ les voit comme des frères, un timide, un cleptomane et un qui sert du thé à la camomille :)
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Gloinpeace » mar. déc. 18, 2012 7:07 pm

Oui, je suis meme sur que leur lien sont précisé nul part.

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Merytamon » mar. déc. 18, 2012 7:12 pm

il y en a qui disent que ce sont trois frères :penseur:
I'm The Sword in The Darkness

Náin

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Náin » mar. déc. 18, 2012 7:13 pm

Euh....pourquoi sur les deux premières il a écrit en Khuzdul et sur la dernière en elfique ?
"Oui, comme dit Gloinpeace, on se sait pas vraiment quelle parenté y a t-il entre ces trois Nains. PJ les voit comme des frères, un timide, un cleptomane et un qui sert du thé à la camomille :)"
Le vin rouge a également un gout fruité

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Gloinpeace » mar. déc. 18, 2012 7:20 pm

Oui, ils sont surement frères vu la ressemblance de leur prénom je pense, mais bon ca veux rien dire car Bifur et Bofur sont cousins.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Bombur » mar. déc. 18, 2012 7:28 pm

nain a écrit :Euh....pourquoi sur les deux premières il a écrit en Khuzdul et sur la dernière en elfique ?
"Oui, comme dit Gloinpeace, on se sait pas vraiment quelle parenté y a t-il entre ces trois Nains. PJ les voit comme des frères, un timide, un cleptomane et un qui sert du thé à la camomille :)"
Le vin rouge a également un gout fruité
Déjà,à mon avis aucune n'est en sindarin, et certainement pas en khuzdûl ! C'est plutôt du parler commun. Les alphabets utilisés changent car le livre n'est pas que d'Ori.

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar FingolfinII » mar. déc. 18, 2012 7:31 pm

MM très intéressant et intriguant ce livre de Mazarbul...

par contre tu as parlé de Ori et Balin mais pas de Oïn, qui part aussi à la reconquête de la Moria, il est dit qu'il est tué par le guetteur d'eau d'ailleurs :cry:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Gloinpeace » mar. déc. 18, 2012 7:33 pm

Oui, c'est vrai qu'Oin est aussi du voyage, c'est un des premiers de la compagnie à se faire tuer à la Moria.

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar FingolfinII » mar. déc. 18, 2012 8:15 pm

Gloinpeace a écrit :Oui, c'est vrai qu'Oin est aussi du voyage, c'est un des premiers de la compagnie à se faire tuer à la Moria.


:pleure: :pleure: :pleure:

Je l'adore Oin dans le film, quelle gueule de nain!

lorsqu'il bouche son sonotone, ou lorsqu'il fait tounroyer sa barre de fer, il est excellent!

Dans le 2, je veux vois plus de Bombur, Oin, Gloin, Bifur, Dori et .... Nori et Ori.... non finalement pas ces deux derniers! :lol:

ceux développés dans le un sont:
Thorin
Balin
Dwalin
Fili
Kili
Bofur
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Náin

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Náin » mar. déc. 18, 2012 8:20 pm

FingolfinII a écrit :MM très intéressant et intriguant ce livre de Mazarbul...

par contre tu as parlé de Ori et Balin mais pas de Oïn, qui part aussi à la reconquête de la Moria, il est dit qu'il est tué par le guetteur d'eau d'ailleurs :cry:

Non c'est pas vrai, il fait croire au guetteur qu'il meurt pour qu'il le laisse tranquille mais une fois qu'il dort il s'enfuit du lac hé hé il est trop fort Oin
Puis sinon c'est vrai que j'aime bien lorsque Oin fait tournoyer son bâton :D en plus j'aime bien sa voix

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Gloinpeace » mar. déc. 18, 2012 8:21 pm

Oui, j'espere qu'on aura plus de détail sur Oin et Gloin. Je pense que pour ce dernier de toute façon on parlera de sa femme et de son fils.

Náin

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Náin » mar. déc. 18, 2012 8:23 pm

Gloinpeace a écrit :Oui, j'espere qu'on aura plus de détail sur Oin et Gloin. Je pense que pour ce dernier de toute façon on parlera de sa femme et de son fils.

Certainement puisqu'il y a les non connaisseurs à contenter

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar FingolfinII » mar. déc. 18, 2012 8:23 pm

Gloinpeace a écrit :Oui, j'espere qu'on aura plus de détail sur Oin et Gloin. Je pense que pour ce dernier de toute façon on parlera de sa femme et de son fils.


oui, je m'imaginais hier un dialogue entre les nains dans mirkwood avec Gloin se vantant d'avoir une femme et un fils... de là un des nains dirait comment Oin a fait tomber Gimli bébé sur la tête et il y aurait alors quelques vanes... ça serait sympa :lol:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Náin

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Náin » mar. déc. 18, 2012 8:25 pm

FingolfinII a écrit :
Gloinpeace a écrit :Oui, j'espere qu'on aura plus de détail sur Oin et Gloin. Je pense que pour ce dernier de toute façon on parlera de sa femme et de son fils.


oui, je m'imaginais hier un dialogue entre les nains dans mirkwood avec Gloin se vantant d'avoir une femme et un fils... de là un des nains dirait comment Oin a fait tomber Gimli bébé sur la tête et il y aurait alors quelques vanes... ça serait sympa :lol:

Oui, c'est dit d'ailleurs dans le guide que les acteurs se sont fait un délire comme quoi Oin faisait tomber bébé gimli sur la tête

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Bombur » mar. déc. 18, 2012 8:27 pm

Ouais :lol: :lol: :lol: ...

Náin

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Náin » mar. déc. 18, 2012 8:29 pm

Ca me ferait bien rire si ils faisait cette scène tiens

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Bombur » mar. déc. 18, 2012 8:30 pm

Ouais :lol: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2012 8:40 pm

d'après le livre que j'ai sourcé en tout cas ils sont indiqués comme cousins
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Náin » mar. déc. 18, 2012 8:49 pm

phoenlx a écrit :d'après le livre que j'ai sourcé en tout cas ils sont indiqués comme cousins

Oui mais d'après quelle source ? Peut-être dans les Home ? :penseur:


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité