Je n'aurais pas eu la même réponse concernant la mort d'Arwen.
En effet, comme le lui dit Elrond - notamment dans la trilogie - elle doit ce me semble et peu avant d'épouser Aragorn choisir entre la voie mortelle des Hommes et la voie immortelle des Elfes.
Ce choix lui est d'autant plus imposé que, tant qu'elle ne l'a pas épousé ou qu'elle n'a pas renoncé à lui, elle se meurt, devient malade perd l'usage de ses mains ... bref tombe en déliquescence progressive, ce pourquoi Elrond la presse tant à cesser d'attendre Aragorn pour retourner à Valinor. D'ailleurs, on constate que son étrange maladie cesse dès qu'elle choisit - temporairement - de prendre le large et de quitter la Terre du Milieu.
On dirait donc que sa maladie est liée directement à son hésitation. Dès qu'elle prend sa décision - même si elle en change - elle se regénère au point, d'abord, de pouvoir suivre les elfes en exode, puis au point d'aller se marier avec son homme.
Illuvatar donne (le Don) aux Hommes le droit de mourir et refuse aux Elfes ce droit.
La destinée des premiers n'est pas connu - Tolkien n'en parle jamais - à part d'un séjour temporaire dans les cavernes de Mandos et je pense que cela renvoie à ses propres croyances théologiques sur la question - et la destinée des deuxièmes est de ne jamais mourir (en tout cas pas leur âme, condamné à se réincarner sans cesse)
De plus, Illuvatar donne la possibilité de choisir aux Elfes avant de choisir de s'unir avec un(e) Homme. Si ils ou elles le font (cas de Luthien et de Arwen) alors elles abandonnent leur immortalité au profit d'une vie d'Homme, certes plus longue mais mortelle.
A noter à ce sujet que la première elfe a avoir perdu son immortalité (Luthien) l'a fait pour ramener son homme de son séjour parmi les morts (Beren). C’était la condition de Mandos pour permettre la résurrection de Beren.
C'est bien dans ce sens qu'Elrond parle à sa fille, dans le Retour du Roi. Et c'est pour cela qu'il est très triste de sentir sa fille choisir la voie de la mort. C'est pour cela qu'il insiste tant sur la mortalité et la nécessité pour elle d'oublier Aragorn pour vivre sa vie immortelle d'Elfe à ses côtés et revenir à Valinor ...
C'est aussi ce qui rend les fameux mots d'Arwen si poignants :

Au passage, et entre parenthèse, j'ai trouvé cette belle illustration sur cet article dont la critique du SdA va plaire à Phoenix je crois
http://trivia.canalblog.com/archives/2009/03/17/13007718.htmlAragorn : Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
Arwen : Et c'est ce que je ferais. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
Aragorn : Vous ne pouvez m'offrir cela.
Arwen : C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.
Quelques mots intéressant sur ce thème, mis en parallèle avec la vie de Tolkien :
http://thegreypilgrim.free.fr/website/arda/dossier/peuplelibre/aragornberen.htm
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.