Les données :
L'anneau corrompt son porteur, plus ou moins vite (moins vite pour les Hobbits que pour les Hommes, les Elfes et les Nains - et en sachant que le confier à un personnage puissant (Istari...) est trop dangereux)
Sauron et les Spectres de l'Anneau sentent cette corruption, mais pas l'Anneau lui-même, et à une portée relativement petite. Cela explique que l'Anneau peut rester 2000 ans au fond de l'Anduin ou 60 ans dans La Comté sans être revendiqué par le Mal.
Quelqu'un sachant où est l'Anneau peut en révêler sa cachette en étant torturé (comme Gollum)
Solution 1 : solution trash
Frodon se rend dans un endroit désert (bord de mer, désert), attache l'anneau à un animal, le saigne, et le libère. Celui-ci finira par mourir, personne ne saura où, sécurisant la démarche ... jusqu'à une éventuelle redécouverte, pouvant être tardive.
Plus altruiste, Frodon choisit un endroit désert et se suicide. Ca marche aussi

Bilan : solution viable à court terme seulement.
Solution 2 : solution plus intelligente
une petite vidéo valant mieux qu'un long discours, la voici :
(là je ne peux pas vérifier que c'est la bonne vidéo, je corrigerais ce soir si nécessaire)
Ah, et j'ai oublié de préciser dans les données que l'Anneau était indestructible, sinon voilà ce qu'il se serait passé :
http://www.lelombrik.net/videos/37654/une-fin-alternative-du-seigneur-des-anneaux.html