Le Seigneur des Anneaux - Livres et films : l'épineuse question de l'adaptation

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Seigneur des Anneaux : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc...
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous je vous engage à utiliser la rubrique spéciale Flood du forum qui se trouve ici ; Les contrevenants s'exposent à des sanctions.
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Le Seigneur des Anneaux - Livres et films : l'épineuse question de l'adaptation

Messagepar itikar » mer. déc. 19, 2012 4:50 am

A cette heure où nos esprits sont en ébullitions devant les très nombreuses énigmes jacksonniennes concernant son adaptation du Hobbit, voici un article très intéressant sur les différences existantes entre les films de la trilogie et les livres.

http://membres.multimania.fr/jacksonversustolkien/adaptation.htm
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Article de comparaiosn entre les films et les livres

Messagepar Gloinpeace » mer. déc. 19, 2012 8:28 am

Bien fait c'est article, c'est agrébale de voir quelqu'un exprimer les différences entre le livre et le film sans taper dessus. Ça fait plaisir.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Article de comparaiosn entre les films et les livres

Messagepar itikar » mer. déc. 19, 2012 10:20 am

Oui :hat:
Et puis, c'est bien agréable de relire des extraits du livre ... Finalement, à force de se cantonner aux films, on en oublie les grosses différences (américanisation, héroïsation, fusion de quelques personnages, compactage temporel...) :saute: :siffle:

J'ai trouvé de plus tout le passage explicatif de décryptage de la BO d'Howard Shore très instructif :idea:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le seigneur des anneaux - livres et films - l'épineuse question de l'adaptation

Messagepar phoenlx » mar. juil. 19, 2016 2:18 pm

Je me suis permis de changer le titre de ce vieux topic que tu avais créé itikar, c'est histoire de ne pas rouvrir un topic, nous aurons qu'à utiliser celui-ci pour parler de l'épineuse question de l'adaptation du seigneur des anneaux (voire du Hobbit) : les différences films / livres, la question (souvent polémique) de savoir si c'est une adaptation fidèle, bonne ou pas (le deuxième point me semble plus subjectif évidemment, le premier en revanche amène des réponses claires)

C'est surtout pour vous poster cette petite vidéo
(vidéo d'un you tubeur que j'ai découvert récemment et qui a fait aussi de fort sympathiques vidéos sur le silmarillion - c'est rare en France - que j'avais posté récemment dans d'autres topics je vous invite à explorer sa chaine, il évoque aussi le film d'animation de Bakshi etc)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités