Gandalf, Dragons, Balrogs- Petites questions

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Seigneur des Anneaux : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc...
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous je vous engage à utiliser la rubrique spéciale Flood du forum qui se trouve ici ; Les contrevenants s'exposent à des sanctions.
FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Gandalf, dragons, Balrogs- Petites questions

Messagepar FingolfinII » ven. déc. 28, 2012 11:38 am

Quoiqu'après y en a plein qui vont se ramener et on sera moins tranquille :mrgreen:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Náin

Re: Gandalf, dragons, Balrogs- Petites questions

Messagepar Náin » ven. déc. 28, 2012 11:59 am

phoenlx a écrit :Ah tiens j'ignorais
oui du coup ça fait naître plein de questions ; qu'est-ce qui détermine le fait d'être un Ainu ou pas :shock:

Le fait d’être crée par la pensée d'iluvatar. Si les rejetons de maiar ou de valar sont nés de l'union mais aussi de la pensée d'iluvatar alors c'est un ainu, sinon ba ça n'en ai pas un. Mais la question en effet demeure sans réponse. On a pas plus de précisions à ce sujet.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Gandalf, dragons, Balrogs- Petites questions

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 28, 2012 12:06 pm

nain a écrit :
phoenlx a écrit :Ah tiens j'ignorais
oui du coup ça fait naître plein de questions ; qu'est-ce qui détermine le fait d'être un Ainu ou pas :shock:

Le fait d’être crée par la pensée d'iluvatar. Si les rejetons de maiar ou de valar sont nés de l'union mais aussi de la pensée d'iluvatar alors c'est un ainu, sinon ba ça n'en ai pas un. Mais la question en effet demeure sans réponse. On a pas plus de précisions à ce sujet.

I
l y a aussi le problème que posent pas mal de personnages difficiles à classer, comme Tom Bombadil et Ungoliant. Au début, dans les Contes Perdus, Tolkien avait créé plein de cratures qui ne faisaient pas partie des Ainur et qui "existaient avant le monde" ( il parle de leprauchaun, dryades, sirènes, fées, géants, ogres) et certains rattachent Bombadil à cette catégorie ( et je trouve cette idée séduisante). Mais rien ne dit que Tolkien ai conservé ces créatures plus tard, ni qu'il ai rattaché celles-ci aux Maiar ... en fait de ce côté-là c'est très flou, et on peut se faire sa propre interprétation, mais personnelement, je n'ai jamais trouvé ça original de classer tous les êtres étranges ( les aigles, les araignées, le guetteur de l'eau, les géants de pierre, bombadil) parmi les Maiar comme Sauron, Olorin/gandalf et les Balrogs

Náin

Re: Gandalf, dragons, Balrogs- Petites questions

Messagepar Náin » ven. déc. 28, 2012 12:11 pm

Ba le guetteur de l'eau en fait ce serait un dragon des eaux, à priori, mais pour Ungoliant et Bombadil non ce sont clairement pas des maiar

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gandalf, dragons, Balrogs- Petites questions

Messagepar phoenlx » ven. déc. 28, 2012 1:29 pm

Fingolfin j'ai préféré répondre à ta remarque sur un éventuel partenariat dans un topic à part ( rubrique auberge ) : viewtopic.php?f=132&t=9857
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Gandalf, dragons, Balrogs- Petites questions

Messagepar FingolfinII » ven. déc. 28, 2012 1:58 pm

merci oui! :super:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gandalf, dragons, Balrogs- Petites questions

Messagepar phoenlx » ven. déc. 28, 2012 2:01 pm

Mais donc en gros la réponse est plutôt non :mrgreen: Pas pour l'instant en tout cas mais on verra éventuellement dans le futur
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Gandalf, dragons, Balrogs- Petites questions

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 28, 2012 4:22 pm

nain a écrit :Ba le guetteur de l'eau en fait ce serait un dragon des eaux, à priori, mais pour Ungoliant et Bombadil non ce sont clairement pas des maiar

Pas bête, même si dans le film c'est un affreux mollusque tentaculaire, c'est possible que dans l'esprit de Tolkien, c'était un dragon d'eau.

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Gandalf, dragons, Balrogs- Petites questions

Messagepar Wytélia » lun. oct. 31, 2022 9:54 pm

Hello, j'ai revu La communauté de l'Anneau récemment et une scène m'a interpellé : Frodon frappé par le roi sorcier d'Angmar se "réveille" par Sam qui lui montre les statues des trois trolls que Bilbo a rencontré durant son voyage. Or c'est la nuit, ou du moins il n'y a pas de trace du soleil dans le ciel, donc voici ma question : dans cet univers les trolls sont-ils changés pour toujours en pierre en étant une seule fois au contact du soleil, ou bien Gandalf leur a jeté un sort qui les ont figé éternellement ? Parce qu'au début j'ai cru que le soleil les changeaient en statue jusqu'au crépuscule comme les Gargoyles mais là ça fait 60 ans qu'ils sont figés quand même.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Gandalf, dragons, Balrogs- Petites questions

Messagepar Maedhros » lun. oct. 31, 2022 10:19 pm

Pour toujours, j'ai jamais penser au contraire
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Náin

Re: Gandalf, dragons, Balrogs- Petites questions

Messagepar Náin » lun. oct. 31, 2022 10:22 pm

Ah bah non une fois qu'un troll est changé en pierre c'est définitif.

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Gandalf, dragons, Balrogs- Petites questions

Messagepar Wytélia » mar. nov. 01, 2022 12:26 am

Ok, c'est en effet un gros handicap XD

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Gandalf, dragons, Balrogs- Petites questions

Messagepar itikar » mar. nov. 01, 2022 3:08 pm

On peut relier cette légende à plusieurs autres. Deux me viennent à l'esprit :

* Le vampire est détruit quand les rayons du soleil le touche. Le soleil est donc un poison mortel pour lui, et tout comme nous-mêmes ne revenons pas à la vie une fois l'arsenic - ou tout autre poison mortel ingéré - digéré ou évacué, le vampire reste tout fondu (ou tout désintégré) la nuit venue.

* Le mythe de Méduse. Son regard change éternellement en pierre les malheureux qui le croisent. Même après la mort de Méduse, ils restent à l'état de statue.

Pour les trolls de Tolkien - enfin, ceux-ci car ce sont des exceptions à priori - le soleil a pour propriété de les faire changer de chair à pierre, mais la lune ou la nuit n'a pas pour propriété de les faire changer de pierre en chair - un peu comme la pierre philosophale ne peut pas changer l'or en plomb ou qu'il est impossible de transformer une mayonnaise en huile et en vinaigre - il reste donc éternellement pierre. C'est irréversible.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Gandalf, dragons, Balrogs- Petites questions

Messagepar Bombur » mer. nov. 02, 2022 5:30 am

enfin, ceux-ci car ce sont des exceptions à priori
Bah non...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gandalf, dragons, Balrogs- Petites questions

Messagepar phoenlx » mer. nov. 02, 2022 9:20 am

Wytélia a écrit :Hello, j'ai revu La communauté de l'Anneau récemment et une scène m'a interpellé : Frodon frappé par le roi sorcier d'Angmar se "réveille" par Sam qui lui montre les statues des trois trolls que Bilbo a rencontré durant son voyage. Or c'est la nuit, ou du moins il n'y a pas de trace du soleil dans le ciel, donc voici ma question : dans cet univers les trolls sont-ils changés pour toujours en pierre en étant une seule fois au contact du soleil, ou bien Gandalf leur a jeté un sort qui les ont figé éternellement ? Parce qu'au début j'ai cru que le soleil les changeaient en statue jusqu'au crépuscule comme les Gargoyles mais là ça fait 60 ans qu'ils sont figés quand même.


c'est définitif ça :mrgreen: ce n'est pas le même mécanisme que pour les gargouilles
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Gandalf, dragons, Balrogs- Petites questions

Messagepar itikar » mer. nov. 02, 2022 9:35 am

Bombur a écrit :
enfin, ceux-ci car ce sont des exceptions à priori
Bah non...


Ce sont des trolls qui ouvrent les portes du Morannon dans le film et c est en plein jour.

Il y a des trolls qui combattent en plein jour lors de la bataille des 5 armées aussi.

Bref ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Gandalf, dragons, Balrogs- Petites questions

Messagepar Bombur » mer. nov. 02, 2022 11:53 am

itikar a écrit :
Bombur a écrit :
enfin, ceux-ci car ce sont des exceptions à priori
Bah non...


Ce sont des trolls qui ouvrent les portes du Morannon dans le film et c est en plein jour.

Il y a des trolls qui combattent en plein jour lors de la bataille des 5 armées aussi.

Bref ...
  • Sauron a spécifiquement produit une race de Trolls résistante au Soleil, les Olog-hai.
  • Il n'y a pas de Trolls aux Cinq Armées, c'est un ajout des films.
  • Les forces du Mal ont généralement coutume de couvrir le Soleil par un moyen ou un autre lorsqu'elles partent en guerre (nuées de chauves-souris aux Cinq Armées, nuages au Pelennor...).

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Gandalf, Dragons, Balrogs- Petites questions

Messagepar Wytélia » sam. nov. 19, 2022 11:58 am

J'imagine trop si ils avaient la télé :
Miss Palantir Météo : Aujourd'hui et pour la semaine à venir, le ciel sera couvert. Les risques d'une attaque des forces du mal sur la contrée sont augmentées de 75%

Numby
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1054
Enregistré le : mar. févr. 11, 2020 6:22 pm
Localisation : L'Arcadia de ma jeunesse
Gender :
Contact :

Re: Gandalf, Dragons, Balrogs- Petites questions

Messagepar Numby » mar. mars 12, 2024 10:42 am

Remontage de topic pour une question sur Gandalf : dans les livres, est-ce qu'il est le seul des Istari à utiliser la magie ? On ne voit jamais Radagast ou les Magiciens Bleus en action, et dans ses Lettres et dans les Contes Inachevés, Tolkien insiste bien sur le fait que Saroumane "utilise des artifices" et "module sa voix", mais n'emploie pas d'hypnose d'aucune sorte.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts" - Capitaine Albator
~~
Un chevalier obéit à des valeurs
Son cœur ne connaît que la vertu
Son épée défend les démunis
Son bras protège les faibles
Sa bouche méprise le mensonge
Sa colère déjoue les tours du malin
--
Mon livre de dark fantasy - Topic sur le forum !


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités