Quand Tolkien rencontre le Roi Arthur

Les autres adaptations officielles du Seigneur des Anneaux : dessins animés, séries, comédies musicales, etc...
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous je vous engage à utiliser la rubrique spéciale Flood du forum qui se trouve ici ; Les contrevenants s'exposent à des sanctions.
Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Quand Tolkien rencontre le Roi Arthur

Messagepar Mr.Mauser91 » ven. mars 08, 2013 1:49 pm

(je ne sais point si c'est le bon topic et si il n'existe pas déja, mais dans le doute je poste ici)

A force de chercher des Development Hell et de rager sur des scripts qui auraient pu faire des p*tains de chef-d'oeuvres, je suis tombé sur cette affaire intéressante : Le réalisateur John Boorman (Délivrance, Zardoz, Excalibur) était bien décidé à faire son adaptation à lui de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien dans les années 70-80. Les deux hommes étaient en pourparlers concernant l'adaptation pour réaliser un film pour United Artists (les James Bond, Brisby et le Secret de NIMH) qui avait acquis les droits depuis les années 60, mais la production jugea finalement le film trop chère et impossible à mettre en scêne. Attristé par cette décision, le réalisateur britannique se tourna vers les légendes arturiennes dans un film que tout le monde connait.

Un film-live dans les années 70-80 ? J'aurais aimé voir ça, après tout Boorman est très bien pour réaliser des films épiques. J'aurais surtout aimé connaitre l'avis de Tolkien concernant le projet, lui qui disait toujours que son oeuvre ne serait jamais adaptable.

Mais fallait-il vraiment le faire ? D'après certains sites et forums, le script était éloigné des romans avec des allusions sexueles absentes chez Tolkien et des évènements inventés (le mariage Aragorn-Eowyn !).

Donc à vôtre avis, fallait-il le faire ce flim ou non ?
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quand Tolkien rencontre le Roi Arthur

Messagepar phoenlx » ven. mars 08, 2013 2:03 pm

Ba déjà s'il avait mis un mariage eowyn / aragorn ça craint, surtout qu'aragorn épouse Arwen
( aowyn au passage épousera Faramir bien que ce ne soit pas montré explicitement dans les films de Jackson )

Après, Boorman je respecte j'aime ce qu'il a fait avec le film Excalibur mais il faut avouer que c'est assez kitch quand même aujourd'hui au niveau des décors et autre ( par contre l'ambiance wagnérienne, la musique, une certaine mise en scène me plait beaucoup ) On aurait eu sans doute un seigneur des anneaux assez différent du SDA Jackson, peut etre même que certaines scènes auraient été meilleures, mais ce que je crains le plus, c'est l'époque. A mon sens en 1980 ou même 1985 c'était trop tôt pour réaliser une telle production, Jackson a su attendre le bon moment, alors que les effets spéciaux avaient déjà bien évolué, l'arrivée des images de synthèse, de la performance capture. Sinon tu imagines le Gollum qu'on aurait eu, et les batailles et tout ? ça craint quand même.

ensuite des alllusions sexuelles et autre, je trouve que ça craint aussi, si on adapte Tolkien autant essayer de le faire avec un minimum de respect, mais ceci dit, Jackson est loin de toujours respecter Tolkien, mais il y a un minimum syndical, si ce que tu dis est vrai ( mariage Aragorn / Faramir etc ) je doute que Tolkien eut pu donner son aval.
Ils se sont rencontré quand sinon ? Parceque Tolkien est décédé en 1973 .. J'avais vaguement entendu parler de cette histoire sinon, comme quoi Boorman voulait faire le SDA et s'était rabattu sur Excalibur. Si tu veux mon avis je crois que c'est très bien que les choses se soient passées ainsi !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Quand Tolkien rencontre le Roi Arthur

Messagepar Mr.Mauser91 » ven. mars 08, 2013 2:17 pm

Ils ont du se rencontrer vers la fin des années 60, quand United Artists ont acquis les droits d'adaptation.

C'est claire que présenté comme ça, le film aurait eu l'air atrocement kitsch, et les changements par rapport aux romans font peur. J'ai beau être fan de la Fantasy de l'ancien temps, mais c'est vrai que ce film mort-né aurait un peu accusé son âge si il avait aboutit. Mais ça aurait pu être intéressant de voir ce qu'en aurait fait Boorman, il a d'ailleurs incorporé pas mal de trucs de son script de SDA dans Excalibur.
Entres ça et le projet des Beatles qui voulaient adapté l'oeuvre de Tolkien en un grand délire psychédélique (!), je suis partagé entres soit trouver ces 2 projets intéressants soit rejetables.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quand Tolkien rencontre le Roi Arthur

Messagepar phoenlx » ven. mars 08, 2013 2:21 pm

Il a inclu quoi du SDA dans Excalibur ?

Tiens je vais regarder si dans les lettres de Tolkien, il parle de cette entrevue !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Quand Tolkien rencontre le Roi Arthur

Messagepar Mr.Mauser91 » ven. mars 08, 2013 2:27 pm

D'après des forumeurs, il voulait mettre cette même ambiance un peu spéciale, à la fois épique et wagnérienne (comme tu dis). C'est d'ailleurs en consolation du rejet de son SDA qu'il a fait Excalibur. Mais je vais faire des recherches (si quelqu'un à d'autres infos, n'hésitez-pas :wink: ).
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quand Tolkien rencontre le Roi Arthur

Messagepar phoenlx » ven. mars 08, 2013 2:29 pm

Sinon voici ce qu'ils disent sur la fiche wikipédia

Le thème du mythe, et de la légende arthurienne en particulier, est présent chez Boorman dès l'enfance. Il envisage de réaliser une adaptation de la légende dès 1969 mais se voit offrir par United Artists de réaliser à la place une adaptation du Seigneur des anneaux (1954-1955) de J. R. R. Tolkien. Boorman et Rospo Pallenberg élaborent un script de trois heures, passablement éloigné de l'œuvre d'origine, qui est refusé par United Artists au motif que le film serait trop coûteux. Comme aucun autre studio de production ne veut du projet, Boorman retourne à son idée originale de film sur la légende arthurienne et utilise ses repérages et l'esthétique développée pour ce projet d'adaptation dans la réalisation d'Excalibur. Lors de l'élaboration du scénario, il se base principalement sur Le Morte d'Arthur (1485) de Thomas Malory et écoute beaucoup les œuvres de Wagner. Finalement, en 1975, il propose à la Warner Bros. un script correspondant à un film de quatre heures trente, qui paraît trop long pour les producteurs. Rospo Pallenberg aide alors Boorman à raccourcir le film, en insérant des bonds dans le temps, comme entre la naissance d'Arthur et la fin de son adolescence, ou entre l'enfance de Mordred et sa maturité. Certains personnages prévus pour être distincts sont aussi fusionnés, comme Morgane et Viviane


Dans Excalibur, j'aurais bien aimé que Viviane et Morgane soient séparées ..
sinon apparemment son idée de base était quand même bien de faire un film sur les légendes arthuriennes .. s'il y a eu une rencontre avec Tolkien c'est peut etre dans les années 54-55 alors qu'elle a eu lieu .. si tu connais la date exacte n'hésite pas à la dire car ça m'aidera à chercher dans les lettres ( si je vois quelque chose )
Sinon pour rappel : le topic sur Excalibur du forum : viewtopic.php?f=228&t=2587
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Quand Tolkien rencontre le Roi Arthur

Messagepar Mr.Mauser91 » ven. mars 08, 2013 2:58 pm

D'après le site Objectif Cinéma, les deux hommes se seraient bel et bien rencontrés. Pas de dates par contre.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2184
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Quand Tolkien rencontre le Roi Arthur

Messagepar Smaug the stupendous » sam. oct. 22, 2022 12:46 pm

J'ai trouvé une version PDF du script de Boorman par le biais du blog suivant :

https://phuulishfellow.wordpress.com/20 ... ings-1970/



Pour avoir lu certains morceaux, euh... disons qu'il y a du lourd. :siffle: Pour résumer, c'est aussi barré que Zardoz.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Quand Tolkien rencontre le Roi Arthur

Messagepar Cerca Trova » sam. oct. 22, 2022 1:50 pm

phoenlx a écrit :Sinon voici ce qu'ils disent sur la fiche wikipédia

Le thème du mythe, et de la légende arthurienne en particulier, est présent chez Boorman dès l'enfance. Il envisage de réaliser une adaptation de la légende dès 1969 mais se voit offrir par United Artists de réaliser à la place une adaptation du Seigneur des anneaux (1954-1955) de J. R. R. Tolkien. Boorman et Rospo Pallenberg élaborent un script de trois heures, passablement éloigné de l'œuvre d'origine, qui est refusé par United Artists au motif que le film serait trop coûteux. Comme aucun autre studio de production ne veut du projet, Boorman retourne à son idée originale de film sur la légende arthurienne et utilise ses repérages et l'esthétique développée pour ce projet d'adaptation dans la réalisation d'Excalibur. Lors de l'élaboration du scénario, il se base principalement sur Le Morte d'Arthur (1485) de Thomas Malory et écoute beaucoup les œuvres de Wagner. Finalement, en 1975, il propose à la Warner Bros. un script correspondant à un film de quatre heures trente, qui paraît trop long pour les producteurs. Rospo Pallenberg aide alors Boorman à raccourcir le film, en insérant des bonds dans le temps, comme entre la naissance d'Arthur et la fin de son adolescence, ou entre l'enfance de Mordred et sa maturité. Certains personnages prévus pour être distincts sont aussi fusionnés, comme Morgane et Viviane


Dans Excalibur, j'aurais bien aimé que Viviane et Morgane soient séparées ..


pareil
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Numby
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1054
Enregistré le : mar. févr. 11, 2020 6:22 pm
Localisation : L'Arcadia de ma jeunesse
Gender :
Contact :

Re: Quand Tolkien rencontre le Roi Arthur

Messagepar Numby » sam. oct. 22, 2022 1:55 pm

J'ai lu le résumé du script sur le site... il a l'air un peu perché, le père Boorman :lol: Bon après il a fini par réaliser sa version du Roi Arthur à lui, avec l'excellent Excalibur !
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts" - Capitaine Albator
~~
Un chevalier obéit à des valeurs
Son cœur ne connaît que la vertu
Son épée défend les démunis
Son bras protège les faibles
Sa bouche méprise le mensonge
Sa colère déjoue les tours du malin
--
Mon livre de dark fantasy - Topic sur le forum !

Náin

Re: Quand Tolkien rencontre le Roi Arthur

Messagepar Náin » sam. oct. 22, 2022 1:57 pm

Tiens surprenant, je m'attendais au vu du titre du topic à ce que ça concerne La Chute d'Arthur écrit par Tolkien mais non :mdr:


Retourner vers « Autres adaptations officielles (films, séries et dessins animés) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité