L'Anduin

Venez découvrir la géographie des terres du milieu, de Beleriand, du Harad, de Nùmenor, de Valinor à travers moult descritions et cartes régionales ou globales ! Plongez dans chaque région à la découverte de ses spécificités naturelles, plaines, rivières, chaînes de montagne, espaces côtiers, forêts, lieux d'habitation, et découvrez comment les régions ont parfois évolué au fil du temps et des grands cataclysmes.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

L'Anduin

Messagepar Saruman » dim. sept. 13, 2015 2:07 pm

J'ai décidé de faire un nouveau topic. Aujourd'hui nous allons nous concentrer sur l'Anduin.

L'Anduin :

L'Anduin " Long fleuve" en sindarin, est le plus long fleuve connu de la Terre du Milieu. Il est issu de deux cours rivières : la Greylin qui prenait sa source dans les Montagnes Grises (Ered Mithrin) et la Langwell qui coulait depuis le versant oriental des Monts-Brumeux (Hithaeglir). De là, il coulait vers le sud entre la grande forêt de Verbois-le-Grand et les Monts-Brumeux (Val d'Anduin) jusqu'aux Champs-Aux-Iris qui abrités jadis un grand lac (maintenant c'est une région marécageuse). L'Anduin continuait de couler vers les collines de l'Emyn Muil en passant par l'Argonath puis vers le vaste lac de Nen Hithoel, à l'issu duquel il forme les Chutes de Rauros.

L'Entalluve se jette ensuite dans l'Anduin à travers un long delta. Il se divise ensuite pour former l'île de Cair Andros, place forte du Gondor sur le fleuve. Ensuite il traverse la grande cité d'Osgiliath, où de nombreux ponts ont été jetés sur le fleuve.

Son cours s'infléchit à nouveau vers l'ouest pour contourner l'Emyn Arnen au niveau de Minas Tirith, puis il descend vers le sud et le sud-ouest. L'Erui et le Sirith, nés dans l'Ered Nimrais, se jettent dans l'Anduin sur sa rive droite, de même que le Poros, issu de l'Ephel Dúath, sur la gauche. L'Anduin se jette enfin dans la baie de Belfalas à travers le vaste delta de l'Ethir Anduin.


"Le Val d'Anduin"


Le Val d'Anduin est l'étroite vallée qui traverse l'Anduin entre la grande forêt verte et les Monts-Brumeux. De nombreux peuples d'Hommes y habitaient : au Premier-Âge des parents du peuple de Hador et au Troisième-Âge, les Éothéod, ancêtres des Rohirrim, qui y vécurent quelque temps, ainsi que des Hobbits.

A l'époque de la Guerre de l'Anneau, le Val d'Anduin était presque totalement dépeuplé, à l'exception des hommes du peuple de Beorn et peut-être de quelques Forts survivant près des Champs d'Iris. Les Beornides contrôlaient le Haut Col et le Gué du Carrock.

Vers 1600 3A, les Hobbits avaient commencé leur migration vers l'ouest, et les Éothéod quittèrent le nord pour s'installer au Calenardhon (le Rohan) en 2510 3A. Il est vrai que Dol Guldur et son influence sur la Forêt Noire avait rendue cette terre déserte. Quelques forestiers devaient y vivre aussi près de la lisière de Verbois.

Le Carrock :

Le Carrock était un immense rocher sur l'Anduin avec un grand escalier qui menait à l'espace plat au sommet et descendait jusqu'au fleuve où un gué permettait de le traverser du côté est. C'est Beorn, le changeur de peau qui tailla les marches et il l'utilisait pour les ressemblants avec d'autres ours. Une petite grotte s'y trouvait, tout en bas du rocher.

Le Carrock :

Image

L'Argonath

L'Argonath (""Pilier des rois" en Sindarin) est une antique construction du Gondor représentant Isildur et Anarion statufiés. Datant du milieu du Troisième Âge, elle fut érigée pour dissuader les étrangers de descendre l'Anduin et d'atteindre le Gondor. Après l'âge d'or et le temps des Grands Rois, elle fut peu à peu abandonnée, mais la grandeur et la finesse des deux statues témoignent encore de l'art de Nùmenor avant son déclin. La Communauté de l'Anneau passa entre ces deux piliers peu avant sa dissolution. Ces statues furent érigées sous le règne de Rómendacil II.

L'Argonath : Film + dessins

Image
Image

Nen Hithoel

Situé entre les hauteurs de l'Emyn Muil, le Nen Hithoel était un grand et long lac ovale et aux eaux pâles, entouré par des collines boisées. C'est dans ce lac que les eaux de l'Anduin se déversaient au nord, après avoir passé les rapides de Sarn Gebir et les imposantes statues des Portes de l'Argonath, qui avaient été érigées sous le règne de Rómendacil II pour marquer l'entrée du royaume du Gondor. Au sud du lac se trouvaient les chutes du Rauros, par lesquelles l'Anduin s'enfuyait à travers le Nindalf.
Le lac de Nen Hithoel était surplombé par Tol Brandir, un imposant îlot rocheux à l'extrême-sud du lac, ainsi que par deux collines : Amon Hen, la Colline de la Vue, et Amon Lhaw, la Colline de l'Ouïe, toutes deux situées de part et d'autre des chutes de Rauros.

Son nom signifie lac de brume en langue Sindarine.

Les Chutes de Rauros :

Image

Nen Hithoel avec l'Argonath en arrière plan (film) :

Image

Cair Andros

Cair Andros, Navire aux Longues Ecumes en Sindarin, est une île gondorienne fortifiée sur l'Anduin au nord d'Osgiliath. On ignore la date de fondation de Cair Andros.
Il était un endroit stratégique pour le Gondor. En effet, l'île était un des seuls endroits avant la ville d'Osgiliath où on pouvait franchir le fleuve Anduin. D'ailleurs, le feu d'alarme d'Amon Dîn fut originairement construit afin de surveiller ce passage.

Peu à peu, l'île tomba à l'abandon avant que l'Intendant Túrin II, l'arrière-grand-père de Denethor II, ne décide de sa refortification vers 2900 3A pour y poster une garnison. Elle fut, pendant la guerre de l'Anneau, assiégée par les forces du Mordor...

L'Ethir Anduin

L'Ethir Anduin était le nom donné au vaste delta que faisait l'Anduin avant de se jeter dans la Baie de Belfalas. Il apparut suite à la Submersion de Númenor : le raz-de-marée entraîna en effet une baisse du niveau de la mer dans la baie, et l'Anduin se creusa un chemin jusqu'à la mer à travers de multiples bras. La région était principalement peuplée de pêcheurs (port de Dol Amroth non loin ainsi que Pelargir).

Ethir Anduin en carte :

Image

Informations trouvées dans les livres (Hobbit et Seigneur des Anneaux) ainsi que divers sites.

L'Anduin dans les films de Peter Jackson :

Image
Image


Pelargir sur l'Anduin :

Image

A rajouter que l'Anduin est le théâtre de grands événements :

- Mort d'Isildur aux Champs d'iris et perte de l'Unique
- Mort de Déagol cousin de Sméagol/Gollum
- Mort de Boromir
- Perte du palantir d'Osgiliath
- Sans doute d'autres

N'hésitez pas à rajouter quelques informations et photos/dessins. :D
Modifié en dernier par Saruman le dim. sept. 13, 2015 2:18 pm, modifié 1 fois.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'Anduin

Messagepar itikar » dim. sept. 13, 2015 2:12 pm

très joli topic :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: L'Anduin

Messagepar Náin » dim. sept. 13, 2015 2:15 pm

Tu devrais mettre les images quand tu parles d'elles, genre l'image du Carrock la mettre entre le titre "Le Carrock" et le texte, car là ca fait un peu déséquilibré

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: L'Anduin

Messagepar Saruman » dim. sept. 13, 2015 2:20 pm

itikar a écrit :très joli topic :super:


Merci beaucoup :D

Naïn a écrit :Tu devrais mettre les images quand tu parles d'elles, genre l'image du Carrock la mettre entre le titre "Le Carrock" et le texte, car là ca fait un peu déséquilibré


J'ai un peu réajusté, merci :mrgreen: !

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: L'Anduin

Messagepar Saruman » dim. sept. 13, 2015 2:24 pm

Quelques nouvelles images :

Nen Hithoel : Image

Osgiliath sur l'Anduin : Image
Modifié en dernier par Saruman le dim. sept. 13, 2015 2:44 pm, modifié 1 fois.

Náin

Re: L'Anduin

Messagepar Náin » dim. sept. 13, 2015 2:41 pm

Sur la première image c'est pas l'Anduin, c'est un fleuve imaginaire d'un monde crée de toute pièce et qui s'inspire de l'Anduin

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: L'Anduin

Messagepar Saruman » dim. sept. 13, 2015 2:44 pm

Ok je ne savais pas, merci j'ai supprimé ! :wink:

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: L'Anduin

Messagepar Ainulindalë » dim. sept. 13, 2015 2:53 pm

Super idée, c'est bien de renseigner les gens sur ce genre d'élément qu'ils verront souvent dans les films, mais dont ils ignoreront tout :super:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: L'Anduin

Messagepar Saruman » dim. sept. 13, 2015 3:00 pm

Ainulindalë a écrit :Super idée, c'est bien de renseigner les gens sur ce genre d'élément qu'ils verront souvent dans les films, mais dont ils ignoreront tout :super:


Merci, j'ai crée ce topic car on voit et on parle beaucoup de l'Anduin mais finalement on ne s'y attarde pas vraiment en fin de compte alors qu'il est très intéressant ! :D

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Anduin

Messagepar SauronGorthaur » dim. sept. 13, 2015 4:57 pm

Pelargir ... gros regret pour moi de n'avoir jamais vu cette ville dans un film

Náin

Re: L'Anduin

Messagepar Náin » dim. sept. 13, 2015 4:58 pm

moi c'est dol amroth que j'aurais aimé voir

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: L'Anduin

Messagepar Ainulindalë » dim. sept. 13, 2015 5:36 pm

SauronGorthaur a écrit :Pelargir ... gros regret pour moi de n'avoir jamais vu cette ville dans un film


Beuh ! :shock: Et ça c'est quoi alors ?

Image
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: L'Anduin

Messagepar Saruman » dim. sept. 13, 2015 5:43 pm

Tout à fait Ainulindale quand j'ai regardé les films je pense que c'est bien Pelargir ! Bien vu ! :)

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'Anduin

Messagepar Bombur » dim. sept. 13, 2015 7:24 pm

C'est une ville microscopique dans un paysage foireux.

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: L'Anduin

Messagepar Artalok » lun. sept. 14, 2015 1:41 am

C'est vrai que ça me paraît un peu petit pour un port aussi important que Pelargir... :|
Après, ça ne me surprendrait pas que tu aies raison, je vois mal PJ montrer pendant quelques secondes à peine un élément pareil sans que ce ne soit un clin d'oeil, ou une référence... :penseur:

Bonne idée de topic sinon, ça permettra d'étoffer un peu cette "encyclopédie" d'Arda! :super:
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Anduin

Messagepar SauronGorthaur » lun. sept. 14, 2015 9:44 am

euh ouais c'est ridicule, c'est juste un petit village cotier ... Pelargirr c'est une grande ville, genre Osgilliath au temps de sa grandeur, pas un truc plus petit que Bree :lol: :lol:

Náin

Re: L'Anduin

Messagepar Náin » lun. sept. 14, 2015 9:45 am

Il me semble bien que c'est censé être Pelargir moi

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Anduin

Messagepar SauronGorthaur » lun. sept. 14, 2015 10:11 am

C'est effectivement ce qui est dit sur certains sites comme le wikipedia anglais ... mais je ne trouve rien qui soit officiel qui permette de l'affirmer.
En tout cas, si c'est vraiment ça Pelargir, Jackson a foiré son coup.

Náin

Re: L'Anduin

Messagepar Náin » lun. sept. 14, 2015 10:28 am

Ba après il s'agit plus d'un clin d’œil qu'autre chose donc bon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Anduin

Messagepar phoenlx » sam. oct. 24, 2015 3:21 am

Magnifique ce topic :shock: Je l'avais complètement zappé jusque là
c'est vrai qu'il permet de bien fixer les idées notamment par rapport aux films, que certains doivent voir sans rien connaitre de la géographie ( c'est triste ) alors même qu'ils ont les cartes sommaires je suis sur. Moi je sais que quand j'ai découvert le seigneur des anneaux la première fois, dès ma première lecture, je voulais absolument savoir où l'action se déroulait, j'avais sans cesse une carte sous les yeux, ça aide.
a part ça le choix des images est très beau.
j'ai regretté que dans Le hobbit ils ne nomment pas certains lieux comme le Carrock d'ailleurs
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Tom bombadill
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. juin 25, 2020 4:26 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: L'Anduin

Messagepar Tom bombadill » jeu. mars 18, 2021 9:23 pm

je viens de lire sur le site de Tolkiendil que l'on dit les Argonath et non l'Argonath.
je cite "Il faut noter que la première traduction française parle erronément de l'Argonath au singulier, alors qu'il s'agit bien d'un pluriel."
tout le monde se trompent.


Retourner vers « Géographie - Cartes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité