Les continents d'Arda

Venez découvrir la géographie des terres du milieu, de Beleriand, du Harad, de Nùmenor, de Valinor à travers moult descritions et cartes régionales ou globales ! Plongez dans chaque région à la découverte de ses spécificités naturelles, plaines, rivières, chaînes de montagne, espaces côtiers, forêts, lieux d'habitation, et découvrez comment les régions ont parfois évolué au fil du temps et des grands cataclysmes.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Les continents d'Arda

Messagepar Saruman » lun. janv. 16, 2017 8:45 pm

Ce soir je tente de vous partager des informations trouvées après des recherches sur les continents d'Arda. Il s'agira plus de tentatives d'explications que d'une "fiche" synthétique. Enfin bref c'est partie !

La Terre du Milieu

Il s'agit du continent central d'Arda. C'est sur celui-ci que se déroule la plupart des histoires que nous connaissons et où les différentes espèces sont apparues (ex : Elfes ou Hommes).
Autre nom : Endor (Sindarin)

Aman, les Terres Immortelles

Il s'agit du continent occidental d'Arda. A l'origine, ce continent était relié à la Terre du Milieu par le détroit de glace d'Helcaraxë. À l'est se trouve Belegaer, la grande mer. C'est ici que se trouve les Valar et Maiar et les Elfes qui ont quitté la Terre du Milieu.

L'Extrême Est

Il s'agit du continent oriental d'Arda. Il est séparé de la Terre du Milieu par la Mer de l'Est. Il est également appelé "Terre du Soleil" ou "Terre brûlée par le Soleil". On y trouverait une immense chaîne de montagnes appelés les "murs du soleil", ce qui correspond symétriquement aux Pelóri d'Aman. La plus haute montagne de cette chaîne est le Kalormë, la seconde plus haute montagne d'Arda après le Taniquetil.

Dans Le Livre des Contes Perdus, la terre la plus orientale d'Arda a été appelée Oronto. Cette région était apparemment reliée directement à la Terre du Milieu, sans eaux de séparation.

Dans le Hobbit, Bilbon insiste qu'il est digne d'être le cambrioleur dans la quête de Thorin, Bilbo se réfère à l 'Est de l'Est» qui, selon lui, est une région connue sous le nom de "Dernier Désert" avec des créatures appelés "les vers". On ne sait pas si ce désert est un désert lointain et peut-être mythique de l' Extrême - Orient...

La Terre Sombre

La Terre Sombre, également appelée Terre du Sud, était un continent mystérieux à l'extrême sud-est de la Terre du Milieu. Il est bordé par la mer de l' Est. Dans ces terres se trouvent la chaîne des Montagnes Jaunes.
Aucun habitant n'y habiterait...

Carte schématique réalisée par moi-même de ce que pourrait représenter Arda :

Image

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar Saruman » lun. janv. 16, 2017 8:54 pm

mon schéma si dessus avait été fait grâce à mon imagination et par rapport à celui que je viens de trouver de Tolkien il est assez ressemblant :lol:


Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar phoenlx » lun. janv. 16, 2017 9:13 pm

Belle présentation !! Ah c'est toi qui a fait cette carte assez sommaire ? très bonne réalisation et très bonne idée je trouve, avec les couleurs ça permet de bien fixer les idées !! Bon après, ça dépend aussi de quelle époque on parle car selon qu'on se situe avant le Premier âge, au Premier âge, au second, au Troisième, la forme des terres change mais tu as bien représenté Beleriand à part. Il y a cependant d'autres zones qui finissent inondées à certaines époques.

Et sinon je ne me souvenais plus que ces fameux vers dont on parle vaguement dans Le Hobbit étaient situés dans ce continent de l'extreme est. On en avait parlé à l'époque des films car certains disent que Peter Jackson s'en est peut-être inspiré (en plus de l'inspiration de Dune de Franck herbert) pour faire ses vers qu'on voit dans La Bataille des 5 Armées .. ) Mais moi j'avais l'impression qu'ils vivaient plutôt vers le Harad j'ai du me tromper.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar Saruman » lun. janv. 16, 2017 9:19 pm

oui la première je l'ai faite en 5min :lol: En tout cas merci ;) Oui j'ai inclus le Beleriand, Helcaraxë et Numenor pour l'emplacement seulement ! :)

J'ai trouvé pas mal d'infos sur Tolkien Gateway. Donc c'est à peaufiner !

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar Bombur » lun. janv. 16, 2017 9:28 pm

Image
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar phoenlx » lun. janv. 16, 2017 9:30 pm

Voilà du coup avec tes cartes Bombur on voit bien l'évolution temporelle avec les zones qui se retrouvent immergées (et émergentes)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar Saruman » lun. janv. 16, 2017 9:32 pm

oh super :) merci :mrgreen:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar Maedhros » lun. janv. 16, 2017 9:36 pm

On n'avait pas déjà un topic sur les cartes, donc des continents?
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar phoenlx » lun. janv. 16, 2017 10:08 pm

si il y a un topic générique sur les cartes mais celui-ci est plus spécifique, et centré sur les continents d'arda, c'est une philosophie un peu différente donc pourquoi pas.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar Likaom » lun. janv. 16, 2017 10:17 pm

phoenlx a écrit :Belle présentation !! Ah c'est toi qui a fait cette carte assez sommaire ? très bonne réalisation et très bonne idée je trouve, avec les couleurs ça permet de bien fixer les idées !! Bon après, ça dépend aussi de quelle époque on parle car selon qu'on se situe avant le Premier âge, au Premier âge, au second, au Troisième, la forme des terres change mais tu as bien représenté Beleriand à part. Il y a cependant d'autres zones qui finissent inondées à certaines époques.

Et sinon je ne me souvenais plus que ces fameux vers dont on parle vaguement dans Le Hobbit étaient situés dans ce continent de l'extreme est. On en avait parlé à l'époque des films car certains disent que Peter Jackson s'en est peut-être inspiré (en plus de l'inspiration de Dune de Franck herbert) pour faire ses vers qu'on voit dans La Bataille des 5 Armées .. ) Mais moi j'avais l'impression qu'ils vivaient plutôt vers le Harad j'ai du me tromper.

Les vers se ne sont pas des sortes de dragons sans ailes ?
@saruman : maintenant je vais penser a manifester ma joie ey ma bonne humeur sur es topics quand tu les crées !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar Saruman » lun. janv. 16, 2017 10:17 pm

Bah c'est plus une "étude" sur les différents continents donc c'est à part :wink:

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar Saruman » lun. janv. 16, 2017 10:18 pm

Likaom a écrit :
phoenlx a écrit :Belle présentation !! Ah c'est toi qui a fait cette carte assez sommaire ? très bonne réalisation et très bonne idée je trouve, avec les couleurs ça permet de bien fixer les idées !! Bon après, ça dépend aussi de quelle époque on parle car selon qu'on se situe avant le Premier âge, au Premier âge, au second, au Troisième, la forme des terres change mais tu as bien représenté Beleriand à part. Il y a cependant d'autres zones qui finissent inondées à certaines époques.

Et sinon je ne me souvenais plus que ces fameux vers dont on parle vaguement dans Le Hobbit étaient situés dans ce continent de l'extreme est. On en avait parlé à l'époque des films car certains disent que Peter Jackson s'en est peut-être inspiré (en plus de l'inspiration de Dune de Franck herbert) pour faire ses vers qu'on voit dans La Bataille des 5 Armées .. ) Mais moi j'avais l'impression qu'ils vivaient plutôt vers le Harad j'ai du me tromper.

Les vers se ne sont pas des sortes de dragons sans ailes ?
@saruman : maintenant je vais penser a manifester ma joie ey ma bonne humeur sur tes topics quand tu les crées !


Peut être pour les vers, j'essaierai de retrouver le passage évoqué ;)
merci :mrgreen:

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar Saruman » lun. janv. 16, 2017 10:20 pm

j'ai trouvé ça sur internet :

Citation :
if I have to walk from here to the East of East and fight the wild Were-worms of the Last Desert
.

Et en traduction première et seconde : :
Citation :
dussé-je marcher d'ici à l'est de l'Est et combattre les sauvages Vers dans le Dernier Désert.

quand bien même je devrais marcher jusqu'à l'est de l'Est et combattre les terribles hommes-dragons dans le Dernier Désert.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar phoenlx » lun. janv. 16, 2017 10:30 pm

Ils m'ont toujours paru très mystérieux ces fameux vers, évoqués dans le hobbit.
Autrement, les dragons sont nommés les Grands vers oui. et à la base ils n'avaient pas d'ailes et se déplacaient sur le sol, c'était d'ailleurs le cas de Glaurung
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar Likaom » lun. janv. 16, 2017 10:33 pm

Arf c'est ambiguë ; mais il me semble que a un endroit du Silmarillion (je dirais que c'est a la grande bataille finale du 1er Age) il dise que les vers sont semblables au dragons qui ne volent pas, et qu'ils ont ete crees avant et les dragons sont l'"evolution", avec Glaurung qui est fabriqué par Melkor.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar phoenlx » lun. janv. 16, 2017 10:39 pm

oui c'est un peu ce que j'avais compris.
Mais alors les mange-terre c'est quoi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar Saruman » lun. janv. 16, 2017 10:43 pm

Une invention du film :mrgreen:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar Maedhros » lun. janv. 16, 2017 11:28 pm

C'est entièrement une invention du film, ce que parle plus Pho semble être les mystérieux dragon de glace que parle David Guay dans son encyclopédie illustré. Je ne parlerai pas ici de la crédibilité de l'auteur, comme certain l'on fait auparavant, pour cela nous devrions philosophé sur de nombreux point de l'oeuvre. Quand aux grands vers, invention total des films, certainement tiré de la légende du grand vers du Sahara.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar phoenlx » mar. janv. 17, 2017 2:09 am

Maedhros a écrit :Quand aux grands vers, invention total des films, certainement tiré de la légende du grand vers du Sahara.

c'est quoi :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar Maedhros » mar. janv. 17, 2017 2:35 am

Un vers géant qui vivrait dans le sahara, un peu comme nessie, un mythe moderne.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar phoenlx » mar. janv. 17, 2017 2:42 am

je ne connaissais pas cette histoire tu m'apprends quelque chose. Du coup je me rend compte que les vers géants qu'on voit dans certains films pourraient être inspirés de ça
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les continents d'Arda

Messagepar Maedhros » mar. janv. 17, 2017 2:55 am

Oui j'avais vu ça dans un top 10 des monstre les plus célèbre, les top peuvent encore nous en apprendre, mais rarement, vraiment rarement.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Géographie - Cartes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités