La Baie et l'Île de Balar

Venez découvrir la géographie des terres du milieu, de Beleriand, du Harad, de Nùmenor, de Valinor à travers moult descritions et cartes régionales ou globales ! Plongez dans chaque région à la découverte de ses spécificités naturelles, plaines, rivières, chaînes de montagne, espaces côtiers, forêts, lieux d'habitation, et découvrez comment les régions ont parfois évolué au fil du temps et des grands cataclysmes.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

La Baie et l'Île de Balar

Messagepar Saruman » jeu. févr. 09, 2017 8:34 pm

La baie de Balar :

La baie de Balar était une grande baie se trouvant au sud-ouest du Beleriand et plus précisément au sud de l'Arvernien. Aussi, le fleuve Sirion s'y jetait. On y trouvait une grande île, l'Île de Balar, qui était l'extrémité orientale de l'île employée par Ulmo pour faire traverser la Grande Mer aux Eldar.
L'île de Balar fut pendant très longtemps inhabitée mais elle avait acquis une certaine renommée grâce aux nombreuses perles qu'on trouvait en ses alentours.
Elle fut à la fin du Premier Âge le dernier refuge pour tout d'abord les Falathrim venant des ports de Brithombar et Eglarest et puis ensuite pour les survivants des Havres du Sirion.

Citations :
"Melian leur enseignait ce qu'ils désiraient apprendre et Thingol leur offrait des perles que Círdan lui apportait, car on les trouvait nombreuses sur les hauts-fonds qui entourent l'île de Balar. Or les Naugrim n'avaient jamais rien vu de tel et ils les tenaient en grand prix." Le Silmarillion-Quenta Silmarillion-Chapitre 10


Carte
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Baie et l'Île de Balar

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 09, 2017 8:39 pm

Fiche concise mais utile pour bien resituer cette ile dans son contexte, on peut préciser que l'autre morceau de l'ile (celui qui permis de transporter certains des elfes vers Valinor devint plus tard l'ile de Tol Eressëa qu'on peut voir au large d'Aman (dans la baie d'Eldamar ...)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Baie et l'Île de Balar

Messagepar Saruman » jeu. févr. 09, 2017 9:02 pm

Effectivement :) la prochaine fiche que je ferrai sera justement la Baie d'Eldamar :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Baie et l'Île de Balar

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 09, 2017 10:17 pm

ah oui bonne idée du coup :mrgreen: Je pense qu'il y a plus de choses à dire sur Tol Eressëa (notamment si tu abordes les contes perdus)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Baie et l'Île de Balar

Messagepar Saruman » jeu. févr. 09, 2017 10:25 pm

oui en effet :)

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La Baie et l'Île de Balar

Messagepar Likaom » ven. févr. 10, 2017 9:05 am

Houla si tu le fait avec les contes perdu comme référence, je te dis bonne chance ! (traduction : Likaom est en galère pour lire les bouquins)
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Baie et l'Île de Balar

Messagepar phoenlx » ven. févr. 10, 2017 9:58 am

On pourra en parler dans le topic dédié mais qu'est-ce qui te bloque Likaom ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Baie et l'Île de Balar

Messagepar Saruman » ven. févr. 10, 2017 5:40 pm

Moi j'ai pas lu les contes perdus non plus :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Baie et l'Île de Balar

Messagepar phoenlx » ven. févr. 10, 2017 5:58 pm

Prend ton temps :mrgreen: Tu vas voir ça va te faire réviser complètement ce que tu sais déjà. Au niveau des terminologies et tout, mais aussi des évènements tels qu'ils se déroulent.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Baie et l'Île de Balar

Messagepar Saruman » ven. févr. 10, 2017 6:04 pm

Oui je le lirai un jour :mdr:

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La Baie et l'Île de Balar

Messagepar Likaom » ven. févr. 10, 2017 7:59 pm

Non mais j'avance, mais je galère pour comprendre (j'en suis encore à la Chaumière du Jeu Perdu là).
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Baie et l'Île de Balar

Messagepar Saruman » ven. févr. 10, 2017 8:04 pm

:mdr: oula oui ça doit etre dur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Baie et l'Île de Balar

Messagepar phoenlx » ven. févr. 10, 2017 8:43 pm

ça m'a fait le même effet la première fois :mrgreen: Les contes perdus, c'est un bouquin (ou deux d'ailleurs j'ai la version en deux tomes poche) que j'ai acheté et commencé à lire vers 2004, à l'époque des films. Je l'avais abandonné. J'étais perdu, trop de noms qui changent, en plus au début du livre je ne comprenais pas vraiment le contexte par rapport au silmarillion. Après j'ai du le reprendre 2 ou 3 ans plus tard quand notamment Les Lai du Beleriand est sorti, qui est le tome 3 des Home alors que les contes perdus est le tome 1 et 2 en fait. Et à ce moment là j'ai commencé à mieux saisir tout le travail de Tolkien, son cheminement, je me suis plus laissé bercer par les ambiances, les mots, la poésie, les notes de Christopher, j'ai été charmé de découvrir l'ancienne version de l'histoire de beren et Luthien avec Tevildo, de découvrir des textes comme la création du soleil et de la Lune etc. Mais ça n'a pas été de soi au départ, notamment de bien comprendre le contexte de ce marin, Eriol, qui arrive à Tol Eressëa à une époque censée être bien plus tardive et venant de notre vrai monde à nous, venant d'Angleterre, alors que dans les récits du silmarillion et du SDA tout est déconnecté de notre réalité. En plus beaucoup de choses changent, au niveau des noms, des faits racontés, au début je nageais carrément.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La Baie et l'Île de Balar

Messagepar Likaom » ven. févr. 10, 2017 8:46 pm

Non mais je pense que une fois passé le plus dur, l'introduction, ça va partir sur les récits épiques et les chansons non ? Je n'ai qu'a m'accrocher au début, puis ça devrais aller je pense.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Baie et l'Île de Balar

Messagepar phoenlx » ven. févr. 10, 2017 8:52 pm

oui accroche toi pour le début !!

En fait je t'explique en gros comment se passe ce livre.
L'action se passe au Moyen âge je crois. Tu as Eriol, un marin anglais. Il voyage vers l'Ouest, et il arrive sur l'ile de Tol Eressëa.
Là il rencontre des elfes qui lui racontent plein d'histoires, et leur mythologie !!
et en gros ces histoires que tu vas découvrir petit à petit sous forme d'espèces de flashbacks racontés, ce sont les histoires du silmarillion que tu connais déjà !!!!

sauf que tu vas voir, des choses changent !!! certains personnages ont d'autres noms, certains ont disparu, d'autres existent qu'on ne voit pas dans le silmarillion. Tout ça car il faut bien comprendre que les contes perdus ont été écrits assez tôt dans la vie de Tolkien, quand il commençait à créer son monde. dans les années futures il a sans cesse retravaillé les textes, les versions, pour finalement arriver dans les années 60 aux versions qu'on appellera "finales" qui ont plus tard été reprises et compulsées par Christopher pour donner le silmarillion, qui est devenu un texte brut et unifié, gommant toute référence au monde réel, à Eriol, aux elfes de Tol Eressëa comme passeurs etc, tu comprends le truc ?
Bon mais là je schématise évidemment car évoquer tout le processus d'écriture de Tolkien serait bien plus long, ce que je dis est très schématisé et un peu déformé.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La Baie et l'Île de Balar

Messagepar Likaom » ven. févr. 10, 2017 9:54 pm

Okay ! Ouais donc c'est bien ça, les histoires du soir pendant les veillées sont celles du Silmarillion dans la version antérieure écrite par Tolkien ! Je pense que je vais me constituer un glossaire des noms qui changent, parce que sinon je vais être coulé 20000 lieues sous les mers là !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Baie et l'Île de Balar

Messagepar Saruman » ven. févr. 10, 2017 10:22 pm

Likaom a écrit :Okay ! Ouais donc c'est bien ça, les histoires du soir pendant les veillées sont celles du Silmarillion dans la version antérieure écrite par Tolkien ! Je pense que je vais me constituer un glossaire des noms qui changent, parce que sinon je vais être coulé 20000 lieues sous les mers là !


Ce topic pourra t'aider (et m'aider dans le futur aussi) : https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=215&t=8364

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Baie et l'Île de Balar

Messagepar phoenlx » ven. févr. 10, 2017 11:07 pm

oui et il faudrait qu'on le complète :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Baie et l'Île de Balar

Messagepar Saruman » sam. févr. 11, 2017 12:02 am

C'est deja pas mal pour le moment mais oui :super:

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La Baie et l'Île de Balar

Messagepar Likaom » dim. févr. 12, 2017 1:00 am

Ah bah oui ce topic c'est le salut !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Baie et l'Île de Balar

Messagepar Saruman » dim. févr. 12, 2017 9:43 am

Ca va bien m'aider aussi !


Retourner vers « Géographie - Cartes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité