L'Eldamar (Tirion, Alqualondë, Avallonë...)

Venez découvrir la géographie des terres du milieu, de Beleriand, du Harad, de Nùmenor, de Valinor à travers moult descritions et cartes régionales ou globales ! Plongez dans chaque région à la découverte de ses spécificités naturelles, plaines, rivières, chaînes de montagne, espaces côtiers, forêts, lieux d'habitation, et découvrez comment les régions ont parfois évolué au fil du temps et des grands cataclysmes.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

L'Eldamar (Tirion, Alqualondë, Avallonë...)

Messagepar Saruman » sam. févr. 11, 2017 6:34 pm

Aujourd'hui nous allons nous intéresser à la région d'Eldamar et à sa baie ! :)

Eldamar :

Eldamar était le nom donné à la partie des Terres Immortelles peuplée par les Eldar. Cette région avait pour principale ville la cité de Tirion. D'autres cités ont été fondées comme les ports d'Alqualondë et d'Avallonë.
Ce pays se trouvait près de la Calacirya, une brèche dans la chaîne des Pelóri. La lumière des Deux Arbres passaient par ce passage et allait jusqu'aux côtes occidentales de Tol Eressëa. Cette dernière était une île se trouvant dans la baie d'Eldamar.

Tirion :

Tirion était la première des cités construites par les Elfes d'Aman. C'est là que Finwë a régné en tant que roi des Noldor, et où vivaient ses fils Fëanor, Fingolfin et Finarfin.
La ville se dressait au sommet de la colline de Túna dans la Calacirya. Au centre de la ville se trouvait la tour d'Ingwë, Mindon Eldaliéva, qui jouait le rôle de phare dans la baie. Se trouvait également la Grande Place où fleurissait l'Arbre Galathilion et où fut prononcé le Serment de Fëanor.
La ville possédait des murailles d'albâtre et des marches de cristal. Elle baignait à l'ouest dans la lumière des Deux Arbres et regardait à l'est l'océan et la lumière des étoiles.

Les Eldar ont construit la ville de Tirion et la tour de Mindon en 1140 de l'Âge des Arbres. En 1142, Yavanna donna aux Noldor l'arbre Galathilion, l'image de Telperion : les Elfes le plantèrent près de la tour d'Ingwë.
La maison de Finwë se trouvait près de la grande place au-dessous du Mindon, et c'est dans cette maison que l'agitation des Noldor s'est manifestée en 1490 quand Fëanor a tiré son épée sur Fingolfin.
En 1495 AA, Fëanor prononça son célèbre Serment et convainquit la plupart des Elfes. Lorsque les Noldor partirent pour la Terre du Milieu, il suivit à contre-cœur. Après le massacre des Teleri à Alqualondë, les réticences de Finarfin se transformèrent en dégoût. Saisissant la dernière chance donnée par les Valar pour revenir à Valinor sans subir leur courroux, il rebroussa chemin avec une partie des siens...

Par ailleurs la ville fut d'abord peuplée de Noldor et de Vanyar mais finalement ces derniers sont partis vers les pentes du Taniquetil.

Alqualondë :

La ville a été construite au bord de la baie d'Eldamar ; elle a également été fortifiée. Elle abritait aussi la Tour d'Olwë.
La ville était couverte de perles que les Elfes avaient trouvées dans la mer et de bijoux qu'ils obtinrent des Noldor. Les célèbres navires en forme de cygnes avec un bec doré et des yeux noir et or étaient amarrés ici.

Alqualondë fut construite par les Falmari quand ils sont venus à Aman. Son seigneur était Olwë, le frère d'Elwë (Elu Thingol).

Quand Fëanor s'est rebellé contre la volonté des Valar, il est allé aux rivages d'Aman cherchant une manière d'atteindre la Terre du Milieu et a exigé l'utilisation des navires des Teleri. Cependant, ces derniers refusèrent et Fëanor ordonna aux Noldor de les prendre par la force. Une bataille éclata, dans laquelle beaucoup de Teleri furent tués : ils avaient en effet de simples arcs de chasse alors que les Noldor étaient entièrement armés. Il s'agit du Premier massacre fratricide.

Dans les dernières années du Premier Âge, le port fut visité par Eärendil et Elwing. Cette dernière y resta quelques temps et raconta aux Teleri les événements se déroulant au Beleriand.

Avallonë, Kortirion et Tol Eressëa :

Cette cité se trouvait sur Tol Eressëa, une île se trouvant dans la Baie d'Eldamar. Cette île servit de "bateau" pour transporter les Eldar lors de leur exode vers Aman. La première traversée permis aux Noldor et aux Vanyar d'atteindre les Terres Immortelles : cependant, l'extrémité orientale de l'île resta accrochée aux hauts fonds et se détacha, donnant une autre île, plus petite, appelée Île de Balar. Une seconde traversée permis à de nombreux Teleri de quitter la Terre du Milieu.
Cependant, lorsqu'ils arrivèrent dans la baie d'Eldamar, les Teleri furent pris d'une nostalgie soudaine pour leur ancienne terre et pour la lumière des étoiles. Ils demandèrent ainsi à Ulmo d'interrompre le voyage. L'île ne bougea plus par la suite et, étant isolée dans la baie d'Eldamar, elle fut appelée Tol Eressëa ("L'île Solitaire).

Pour en revenir à Avallonë, il s'agissait d'une ville et d'un port située sur la rive orientale de l'Île. Lorsqu'un marin s'approchait des Terres Immortelles, cette cité était ce qu'il voyait en premier. Ainsi, cette cité était le point le plus oriental des Terres Immortelles.

Au Deuxième Âge, certains Hommes de Númenor pouvaient voir Avallónë du sommet du Meneltarma ou d'un bateau qui longeait la côte occidentale autant qu'il était permis d'aller. Certains pensaient que cette vision lointaine était Valinor mais les sages savaient que c'était "seulement" Avallónë. De nombreux Eldar de Tol Eressëa apportèrent des oiseaux, des fleurs et d'autres présents aux Númenoréens.

La vue d'Avallónë dans le lointain contribua à allumer le désir dans le cœur des Númenoréens d'aller vers l'Ouest. Les visites des Eldar devinrent au fil du temps peu nombreuses et seulement faites en secret aux Fidèles. Par le règne de Tar-Palantir la ville d'Avallónë était voilée dans des nuages et brumes.

Après la chute de Númenor, l'île de Tol Eressëa avec Avallónë et les Terres immortelles ont été séparés du monde. Cependant, le Palantir d'Elostirion permettait aux Elfes de voir la Tour d'Avallónë, où se trouvait la Pierre-Maîtresse (la huitième et plus puissante).

Une autre cité de Tol Eressëa est connue : celle de Kortirion. Cette dernière se trouvait au cœur de Tol Eressëa. Elle apparaît dans les textes des Contes Perdus.

Les Îles Enchantées :

Les Îles Enchantées formaient un immense archipel d'îles et de récifs qui bloquaient l'accès à Valinor par la mer. Tout marin qui s'y aventurait sentait tomber sur lui une immense fatigue. De plus, quiconque posait pied sur une des îles tombaient dans un sommeil éternel. Si l'on excepte les Elfes, seul Eärendil, voguant sur le Vingilot et portant à son front l'un des Silmarils, parvint à les franchir.

Elles furent sans doute enlevées après la fin du Premier Âge : en effet, certains Númenoréens arrivaient à apercevoir Tol Eressëa et de plus, l'armada d'Ar-Pharazôn réussit à arriver sans problème jusqu'à la baie d'Eldamar.

Seigneurs

Citations :

« Les Elfes édifièrent leur cité au sommet de Túna, Tirion aux murailles d'albâtre, et la plus haute tour fut celle d'Ingwë, Mindon Eldaliéva, dont le phare d'argent éclairait jusqu'aux brumes marines. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 5


« Une brèche fut ménagée dans les remparts des Pelóri et là, dans une grande vallée qui descendait jusqu'à la mer, les Elfes élevèrent une haute colline verdoyante qu'ils appelèrent Túna. À l'ouest elle était baignée par la lumière des Deux Arbres, à l'est elle regardait la nuit. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 5


« Mais l'île ne bougea plus, elle resta isolée dans la baie d'Eldamar et on l'appela Tol Eressëa, l'Île Solitaire. Les Teleri y vécurent comme il leur plaisait sous les étoiles du ciel, sans perdre de vue le Pays d'Aman. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 5


« Le palais d'Olwë à Alqualondë était en perles, le Port des Cygnes était éclairé par d'innombrables lampes. C'était leur capitale, l'abri de leurs navires. L'entrée du port était une voûte de pierre creusée par la mer, au nord de Calacirya, près des confins d'Eldamar, là où les étoiles étaient claires et brillantes. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 5


« Il y a sur cette terre un port qu'on appelle Avallónë, de toutes les villes la plus proche de Valinor. La tour d'Avallónë est la première chose que peut voir le marin au bout des étendues liquides quand il s'approche enfin du Pays Immortel. » Le Silmarillion - Akallabêth


« Maintenant cette région est tenue comme étant le centre de l'île, et son plus beau royaume ; mais par-dessus tous les villages et villes d'Alalminórë est tenue Koromas, ou Kortirion comme certains la nomment, et cette cité est celle dans laquelle tu te trouves actuellement. À la fois parce qu'elle se dresse au cœur de l'île, et en raison de la hauteur de sa tour massive, ceux qui en parlent avec amour la nomment la Citadelle de l'Île, ou du Monde lui-même. » Le Livre des Contes Perdus - La Chaumière du Jeu Perdu


« Et c'est aussi à cette époque, que les chants appellent Nurtalë Valinoreva, la Disparition de Valinor, que furent créées les Îles Enchantées et que les mers alentours furent peuplées de fantômes et d'enchantements. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 11


Illustrations :

Tirion par Ted Nasmith
Image

Alqualondë par Ted Nasmith
Image
Image
Image

Alqualondë par un autre artiste
Image

Tirion et Alqualondë
Image

Carte

Réalisée par moi-même
Image

Seigneurs d'Eldamar

Les deux premiers Seigneurs de Tirion :

Image
Image

Puis Finwë va mourir et Ingwë va partir pour le Taniquetil donc voici les deux Seigneurs d'Eldamar après l'Âge des Arbres :

Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Eldamar (Tirion, Alqualondë, Avalonë, ...)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 11, 2017 6:41 pm

ouah alors là bravo c'est du très bon topic !! Notamment pour la carte elle est très belle je trouve, tu arrives a faire de belles choses et surtout claires avec le jeu des couleurs au niveau des cartes et des généalogies !!

Je trouve que c'est une très bonne idée que tu ai traité finalement toute cette ... zone dans un même topic (à savoir les coins d'Aman même comme Tirion ou Alqualondë, et de l'autre côté de la baie, l'île de Tol Eressëa, en plus ça fait un bon petit parallèle avec le topic que tu as créé hier sur l'île de Balar, qui est le morceau détaché de l'île au moment où elle servit de "navire" pour transporter les elfes vers les terres immortelles ... )
Je ne me souvenais plus que Kortirion (terme qui est spécifique aux contes perdus je crois ? donc ancien non ? ) était la même chose qu'Avalonnë, terme qu'on retrouve dans le silmarillion, j'avais l'impression que c'était deux villes différentes, villes importantes de Tol Eressëa.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: L'Eldamar (Tirion, Alqualondë, Avalonë, ...)

Messagepar Saruman » sam. févr. 11, 2017 6:49 pm

Merci beaucoup ! :D J'essaie justement de faire mes propres cartes et de jouer sur les couleurs afin que ce soit plus claire que les cartes que l'on retrouve sur le net (et puis parfois c'est utile pour zoomer sur une région). :mrgreen:

Mais justement Kortirion et Avalonë sont bien deux cités différentes ! :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Eldamar (Tirion, Alqualondë, Avalonë, ...)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 11, 2017 7:32 pm

ah mais oui, j'avais mal lu !
Mais tu penses qu'on peut la considérer comme existante si on considère comme valable la version silmarillion ? elle n'est pas mentionnée
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: L'Eldamar (Tirion, Alqualondë, Avalonë, ...)

Messagepar Saruman » sam. févr. 11, 2017 7:41 pm

oui on peut la considérer je pense :)

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: L'Eldamar (Tirion, Alqualondë, Avallonë...)

Messagepar Likaom » dim. févr. 12, 2017 12:55 am

Ah super Kortirion est révélé à mon esprit stupide ! Nom parce que je me demandais vraiment ce que c'était dans le début de Contes Perdus.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Eldamar (Tirion, Alqualondë, Avallonë...)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 12, 2017 1:15 am

Moi au début je pensais que c'était un équivalent de Tirion je ne comprenais pas trop car Tirion est à Valinor !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: L'Eldamar (Tirion, Alqualondë, Avallonë...)

Messagepar Saruman » dim. févr. 12, 2017 9:33 am

Ca permet de resituer tout ça alors :mrgreen:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: L'Eldamar (Tirion, Alqualondë, Avallonë...)

Messagepar Maedhros » mar. févr. 21, 2017 5:47 pm

Très bon topic :super:. Une simple question, vous êtes sur que Alqualondë est fortifier? Parce que je pensait que'elle se trouvait dans une grotte.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: L'Eldamar (Tirion, Alqualondë, Avallonë...)

Messagepar Saruman » mar. févr. 21, 2017 5:59 pm

Merci ! :D oui quasi ! Mais en tout cas c'est pas dans une grotte :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Eldamar (Tirion, Alqualondë, Avallonë...)

Messagepar phoenlx » mar. févr. 21, 2017 6:16 pm

Non Alqualondë je n'ai jamais imaginé ça dans une grotte :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: L'Eldamar (Tirion, Alqualondë, Avallonë...)

Messagepar Saruman » mar. févr. 21, 2017 6:25 pm

Non c'est un port normal quoi :mdr:


Retourner vers « Géographie - Cartes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité