Géographie et Histoire de la Terre du Milieu

Venez découvrir la géographie des terres du milieu, de Beleriand, du Harad, de Nùmenor, de Valinor à travers moult descritions et cartes régionales ou globales ! Plongez dans chaque région à la découverte de ses spécificités naturelles, plaines, rivières, chaînes de montagne, espaces côtiers, forêts, lieux d'habitation, et découvrez comment les régions ont parfois évolué au fil du temps et des grands cataclysmes.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Géographie et Histoire de la Terre du Milieu

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 26, 2006 9:21 pm

Je lance un vaste topic pour évoquer la géographie de la Terre du milieu (et plus globalement : d'Arda, autrement dit, la Terre dans son ensemble (dans le monde de Tolkien), telle qu'elle est au Troisième Âge à l'époque de la guerre de l'anneau pour ce que l'on en sait, mais aussi à d'autres époques du passé, par exemple nous évoquerons aussi les continents et îles englouti(e)s à un moment de l'Histoire et qui n'existent plus au Troisième Age, tels Numénor, ou le Beleriand). Bref, vaste sujet qui risque de nous occuper un moment. Mais j'ai envie de commencer chronologiquement par ce qui existe au Troisième Age (à l'époque de la Guerre de l'anneau et du récit du seigneur des anneaux) avant de remonter dans le temps par la suite.

Etudions donc pour commencer ce qu'on appelle la Terre du milieu, telle qu'elle est montrée au Tiers Age.

En fait la carte que tous parmi vous connaissez sans doute au moins un peu n'est pas la carte de la globalité des terres du milieu, c'est plutôt la carte du Nord Ouest :

(cliquez ci-dessous pour voir une version agrandie de la carte)
Image


(EDIT : je laisse l'ancien lien que j'avais mis mais la carte ne s'affiche plus)
Image


Ci-dessous : une carte un peu différente avec les noms de lieu en version française

Image



Mais il faut savoir qu'il existe bien évidemment des territoires qui s'étendent au-delà des limites de cette carte, très loin à l'Est, et au Sud.
C'est par exemple très très loin à l'Est de cette carte que se trouve le lac de Cuivenen ; Lieu mythique chez Tolkien où la race des elfes ou quendi (peuple des étoiles) vit le jour jadis.
Intéressons nous cependant au Nord ouest de la terre du milieu (et donc à la carte ci-dessus), car c'est là que se concentrent l'essentiel des évènements majeurs du Troisième Age.

Voici pour commencer une carte qui présente les grands sous-ensembles géographiques :

Image
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. oct. 26, 2006 10:29 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 26, 2006 9:38 pm

Intéressons nous pour commencer (et ce sera notre point de départ ) à la Comté (The Shire) , le pays des hobbits.

Voici où elle se situe par rapport à l'ensemble (la zone rouge):

Image

Faisons un zoom :

(Cliquez pour agrandir)
Image

La Comté est l' une des régions de l'Eriador, en Terre du Milieu. À l'époque du Seigneur des Anneaux, la Comté est habitée depuis plus de 1400 ans par les hobbits, sur l'autorisation de la dynastie perdue des Rois d'Arnor. Elle se situe à l'ouest de la rivière Baranduin (ou Brandevin) et de la ville de Bree. Au Nord, on trouve les Havres Gris , oublié des hobbits, où réside l'elfe Cirdan, dit le Charpentier de Navires; de l'ouest du pays, on peut apercevoir les anciennes tours des elfes sur les Collines des Tours.

Le pays s'étend sur quarante lieues des Hauts reculés au Pont du Brandevin et sur cinquante lieues des landes du Nord aux Marais du Sud.

Le pays est divisé en quatre quartiers: Quartier Nord, Quartier Sud, Quartier Est et Quartier Ouest, ainsi que la Marche de l'Ouest (annexée en 1462 C.C.) et la Marche de l'Est.

La ville principale est Grand'cave, mais parmi les plus anciennes on trouve notamment Hobbitebourg (Hobbiton en anglais)- c'est là qu'habite Bilbon et son neveu Frodon dans la rue des trou du talus, à Cul de sac !

Parmi les autres villes plus anciennes que Grand'Cave on trouve : Bourg de Touque (d'où provient la famille de Peregrin Touque alias Pippin ) et Lèzeau. Parmi les autres villages: Stock, Stadden, Lagrenouillère, Scary, Petitecave, Longoulet, Château-Brande...

Le pays de Bouc

Alors que le Pays s'est originellement construit à l'ouest du Brandevin, une colonie s'est installée à l'est du fleuve. Gorhendad Vielbouc et ses descendants y ont fondé le pays de Bouc qui, tout en étant intégré à la Comté, a mauvaise réputation dans le reste du pays. Contrairement aux autres hobbits, ses habitants ont goût à l'eau et aux navires. On y accède soit par le Pont du Brandevin, soit par le bac qu'ont emprunté les 4 hobbits de la Communauté de l'Anneau. (le bac de Brandebouc) La famille de Merry (alias Meriadoc Brandebouc) est une famille du pays de bouc.

Château-Brande est le principal village du pays de Bouc. Il est délimité par le Brandevin et une haie construite le long de la Vieille Forêt, jusqu'au confluent du Brandevin et du Tournesaules. Frodon et Merry en sont originaires. Frodon feint de venir s'y installer quand il vend Cul-de-Sac et veut fuir la Comté.

Organisation administrative

La Comté est dirigée par un Thain, fonction relativement honorifique qui remplace celle des rois disparus. Il est le maître de l'Assemblée de la Comté, mais celle-ci ne se réunit plus qu'en circonstances exceptionnelles qui n'ont eu lieu depuis longtemps à l'époque de Frodon.

L'organisation sociale de la Comté repose sur les familles et les clans, qui vivent en paix dans leurs domaines. Les Belenfant par exemple sont les gardiens de la Marche de l'Ouest.

L'autre personnage officiel est le maire de Grand'cave, en fait le maire de la Comté, qui est élu tous les sept ans au solstice d'été. Il est responsable du Service des Messagers (le courrier) et des Shirrifs, sorte de gardes-champêtres au nombre de trois par région, plus quelques uns aux frontières.

Le calendrier de la Comté

Pour savoir les années du calendrier Hobbit, il faut retrancher 1600 années au calendrier du Troisième Âge. Cela est du au faut que l'an 1601 du calendrier du Troisième Âge correspond à l'an 1 du calendrier de la Comté.

Exemple : l'an 3001 au calendrier du Troisième Âge, qui correspond aux 111 de Bilbon Sacquet, sera l'an 1401 dans le calendrier hobbit.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 26, 2006 9:58 pm

Eregion (Houssaye)

Intéressons nous à une région située beaucoup plus à l'Est de la Comté (mais à l'Ouest des Monts Brumeux ) : Eregion , indiquée en rouge ci-dessous

Image
( Cliquez pour un agrandissement)

Eregion se situe entre la rivière Bruinen et la Mitheithel au nord-ouest et le Glanduin au sud. C'est une région importante car c'est là que les anneaux de pouvoir avaient été forgés jadis par l'elfe celebrimbor, influencé par Sauron.

Quelques éléments de géographie et d'Histoire :
À l'ouest des monts Brumeux, dans les bois en contrebas du royaume des Nains de Khazad-dûm, pendant le deuxième âge du soleil, se trouvait le royaume d'Eregion. Eregion, « pays du houx » en elfique, était appelé "Houssaye" par les hommes.

Le pays fut occupé, pour la première fois en l'an 750 du deuxième âge par les Gwaith-i-Mìrdain, les elfes qui, avec Sauron, forgèrent les anneaux de puissance. Les elfes qui s'installèrent dans cette contrée étaient un groupe de la race des noldor, et menés par Galadriel et Celeborn. Celebrimbor, un descendant de Fëanor, fait partie des fondateurs , c'est lui qui crée le Gwaith-i-Mírdain, sorte de guilde de forgerons orfèvres.

La principal cité d'Eregion, Ost-in Edhil, fut entièrement détruite, en même temps que le royaume, en 1617 du deuxième âge, pendant la guerre entre Sauron et les Elfes. Voici les évênements qui causèrent sa perte :

Vers 1200 2A, Sauron, intéressé par les connaissances et la puissance du Gwaith-i-Mírdain, pénètre en Eregion sous une forme déguisée (Annatar) et s’attire peu à peu la sympathie des forgerons. Pour évincer Galadriel, qui le soupçonne sans parvenir à percer à jour sa nature maléfique, Sauron monte les orfèvres contre les souverains. Une révolte finit par éclater, qui entraîne le départ de Galadriel et Celeborn. Celebrimbor devient alors roi d’Eregion, tandis que les orfèvres commencent à forger les Anneaux de Pouvoir. Sauron participe à la création de tous les Anneaux de Pouvoirs, hormis les Trois qui sont l’oeuvre du seul Celebrimbor. Au moment où Sauron forge l’Anneau Unique, Celebrimbor pénètre ses desseins et cache les Trois. Quant aux autres Anneaux, liés au Seigneur Ténébreux, leur action et leur existence sont subordonnées à l’Unique.

Furieux de n’avoir pu soumettre les Elfes, Sauron passe à la manière forte et attaque l’Eregion. Une armée de secours est envoyée du Lindon par Gil-galad, mais elle arrive trop tard : en 1697 2A, l’Eregion est dévasté et sa glorieuse capitale, Ost-in-Edhil, n’est plus qu’un champ de ruines. Elrond part fonder le refuge d'Imladris (dans la vallée de Fondcombes, Rivendell en anglais) avec un petit groupe de réfugiés.

À la fin du troisième âge et au moment du passage de la communauté de l'Anneau, peu nombreux était ceux qui savaient quelque chose de l'histoire de ce royaume forestier désormais vide. C'est bien sûr en Eregion que se situe la Porte Ouest de la Moria , qui donne accès au royaume des nains de Khazad Dum dans les Montagnes Brumeuses et que franchissent Frodon et la communauté dans le seigneur des anneaux.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 26, 2006 10:10 pm

Le pays de Dun

Si vous ne connaissez le seigneur des anneaux que par les films, rappelez-vous la scène de la Communauté de l'anneau (film 1) , alors que la communauté vient de quitter Fondcombes pour sa quête, des volatiles assez inquiétants (nommés "Crébains du pays de Dun") passent dans le ciel en grand nombre, en vérité ce sont des espions de Saroumane qui obligent la Communauté à se dissimuler et à emprunter un autre chemin que le passage du Sud.

Qu'est-ce que ce pays de Dun ? Dans les deux tours (au début du film) Saroumane pour optimiser sa guerre contre le Rohan, s'assure les services d'hommes sauvages qui prêtent serment ; en vérité ils proviennent eux-aussi du pays de Dun.

Explorons la géographie et l'histoire de cette région. Voici où elle se situe par rapport à l'ensemble :
Image

Par rapport à Eregion dont il était question plus haut, le Pays de Dun est au sud.

Le pays de Dun (Dunland) est peuplé par les Dunlendings, des hommes grands, basanés et bruns issus du peuple de Haleth, et donc parents éloignés des Dúnedain.

Dun signifie "colline" dans le langage de leurs voisins du royaume de Rohan, lesquels les nommèrent après l'arrivée proche de Calenardhon à la fin du Troisième Âge.

Origines

Les ancêtres des Dunlendings vivaient, au début du Second Âge sur les rives de la Gwathló, la « Rivière de l'Ombre ». Au premier contact avec les Númenoréens, plus avancés, ils étaient décrits comme suffisamment nombreux et assez belliqueux, mais ils formaient de petites communautés forestières sans véritable autorité centrale. Lorsqu'ils les rencontrèrent, les Númenóréens les appelèrent Gwathuirim (« Peuple de l'Ombre » en sindarin). La langue de ces hommes leur paraissait fort différent de leur propre langue, l'adûnaic, mais les Númenóréens ne purent voir que ces hommes des bois étaient en fait leur « parents », et ils les prirent pour des Hommes de l'Ombre.

En outre, le besoin sans cesse croissant de bois des Númenóréens amena finalement les deux peuples à s'affronter. Après de longues guerres, durant lesquelles Sauron utilisa des Gwathuirim comme espions, les hommes des bois survivants fuirent vers le Pays de Dun, devenant un peuple de bergers.

De la fin du Second Âge à la naissance du Rohan

À la fin du Second Âge, ces hommes et leur terre étaient connus sous le nom d'Enedwaith, ce qui signifie à la fois « Peuple du milieu » et « Région du milieu », car ils se situaient entre les deux royaumes númenóréens d'Arnor et de Gondor. Ils étaient largement ignorés par les Dúnedain, malgré la présence de la cité prospère de Tharbad non loin de leurs terres. Ils n'apprirent ainsi jamais à parler le westron, ce qui ne les empêcha pas de lentement coloniser le Calenardhon, que les Dúnedain de Gondor désertaient peu à peu. C'est alors que le surintendant Cirion donna le Calenardhon à Éorl le jeune et à son peuple, en 2510 T.A.

Les nouveaux arrivants, bientôt connus sous le nom de Rohirrim, ne tardèrent pas à chasser les Dunlendings qui occupaient le nouveau royaume du Rohan. Ceux-ci en gardèrent une rancune tenace envers ceux qu'ils appelaient Forgoil, « Têtes de Paille ». En 2758, menés par Wulf, un seigneur d'origine à la fois rohanaise et dunlandaise, ils attaquèrent le Rohan. Wulf prit Edoras et s'y couronna roi, tandis que le roi légitime, Helm, mourut lors du siège du gouffre de Helm par les Dunlendings. L'usurpateur fut chassé par Fréalaf, neveu de Helm, et les Dunlendings furent refoulés hors du Rohan.

La forteresse d'Orthanc, dans le cercle d'Isengard, gardait la Trouée de Rohan ; mais à l'époque du surintendant Beren, la garnison de cette forteresse s'était mêlée aux Dunlendings, et elle était devenue hostile au Gondor. Pour y remédier, Beren donna les clés d'Orthanc au mage Saroumane.

Lors de la guerre de l'Anneau, Saroumane utilisa l'hostilité ancestrale des Dunlendings envers les Rohirrim pour les gagner à sa cause. Après la bataille du gouffre de Helm, les Rohirrim laissèrent les Dunlendings survivants rentrer chez eux, demandant à ce que toutes les hostilités cessent et que les Dunlendings se retirent de nouveau derrière l'Isen.

Image
Les hommes du pays de Dun dans le film Les deux tours

Une carte zoomée du Pays de Dun (Dunland) avec les noms en anglais
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 26, 2006 10:27 pm

Le lindon

Le Lindon est le nom donné aux terres occidentales de la Terre du Milieu situées immédiatement à l'ouest des Montagnes Bleues. Ce pays représente une petite partie du Bélériand , très vaste continent recouvert par les Eaux à la fin du Premier Age (j'aurai l'occasion d'y revenir plus tard dans le topic en abordant la géographie précise du Beleriand)

Voici où se situe le Lindon par rapport à la carte globale :
Image

Carte plus détaillée
Image

Le Lindon, la région la plus à l'ouest de la Terre du Milieu, est située entre les Montagnes Bleues (Ered Luin) et la Grande Mer. C'est la seule partie du Beleriand à ne pas avoir été submergée à la fin du Premier Age lors de la Guerre de la Grande Colère, lorsque les Valar renversèrent définitivement Morgoth. Le Golfe de Lhûn divise la région en Forlindon (Lindon du Nord) et Harlindon (Lindon du Sud). C'est une terre verte couverte de forêts, où de nombreux fleuves coulent vers la Grande Mer et où l'on aperçoit au loin des crêtes couvertes de neige. Ses montagnes riches en minerais furent très exploitées par les Nains, au Premier Age, mais plus tard les Elfes exilés y ont établi leur demeure, les Sindar et les Noldor rejoignant les Elfes Sylvains. Quelques clans Nains subsistent encore dans les Montagnes Bleues.

Vers 1697 2A, une force conjointe d'Elfes et d'Hommes de Númenor envoyés par le Roi Tar-Minastir partit du Lindon au secours des Noldor d'Eregion lors de la Guerre des Elfes et de Sauron, mais si elle ne put arriver à temps, elle débarassa l'Eriador de l'influence de Sauron. Gil-Galad, le dernier Haut Roi des Elfes, a demeuré dans cette région jusqu'à sa mort au terme de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes en 3441 2A. En 1974 3A, une armée menée par Glorfindel fut levée afin de venir en aide aux Dúnedain d'Arthedain. Le Royaume du Nord tomba, mais les forces du Roi Sorcier d'Angmar furent totalement anéanties. Il est dit aussi que Círdan y resta jusqu'à ce que le dernier navire elfe parte pour Valinor depuis les Havres Gris.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » jeu. oct. 26, 2006 11:27 pm

j'adore la première, d'ailleurs je l'ai en grand chez moi
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 26, 2006 11:37 pm

oui la première j'ai une version en taille moyenne (ben c'est celle qui est vendue avec les DVD) j'ai une version en très grand aussi au mur , en poster (c'est à peu près la même)

celle qui correspond au lien quand on clique la carte bleuté je l'aime beaucoup. Je pense à me la faire tirer en photo un jour en format poster, ça pourrait être cool !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » jeu. oct. 26, 2006 11:46 pm

oui, surement.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 26, 2006 11:51 pm

Salut Roland :hello:

Que penses tu de mon topic ?!! J'avais envie de replonger un peu en Terre du milieu !! C'est quoi ton lieu préféré ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar phoenlx » ven. sept. 14, 2012 11:13 pm

Bon pour l'instant ce topic je le laisse ici, on essaira de le refaire par la suite ( ou d'extraire des posts )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar itikar » sam. sept. 15, 2012 4:04 am

Mordor

Pour le réutiliser plus tard :lol:



Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar itikar » sam. sept. 15, 2012 4:08 am

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar phoenlx » sam. sept. 15, 2012 10:43 am

Magnifique :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar Bombur » sam. sept. 15, 2012 3:20 pm

:love:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar itikar » dim. sept. 16, 2012 10:44 pm

Des cartes splendides qu'on dirait réelles et prises par satellite :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Suis-je le seul qui ait envie de zoomer ? :fete:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar phoenlx » dim. sept. 16, 2012 11:40 pm

Suis-je le seul qui ait envie de zoomer ?

:lol: non justement j'étais en train de le faire (en mettant les images en grand ) avant de lire ton message ! Oui on dirait presque des vues de Google earth
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar Bombur » lun. sept. 17, 2012 2:38 pm

:peur:
Elles sont super (mais malheureusement pas exactes).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar phoenlx » lun. sept. 17, 2012 3:29 pm

pourquoi ? lesquelles ne sont pas exactes ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

bartleby
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 12:03 pm

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar bartleby » mar. janv. 22, 2013 11:40 am

Il y a de très belle carte, hélas, je ne suis pas aussi calé que vous sur J.R.R pour savoir lesquelles sont les plus exactes... :oops: j'ai honte :siffle:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar Bombur » mar. janv. 22, 2013 2:10 pm

phoenlx a écrit :pourquoi ? lesquelles ne sont pas exactes ?
Celle-ci parce que le Gondor était plus grand au Premier Âge (une partie a été engloutie).
Image
Celle-là parce que Númenor est plus au Sud-Ouest.
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar SauronGorthaur » mar. janv. 22, 2013 5:21 pm

malgré les erreurs montrées par Bombur, je trouve ces cartes fabuleuses :love: :love: :love: :love:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar Bombur » mar. janv. 22, 2013 5:31 pm

Oui, elles sont magnifiques :jap: .

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar itikar » ven. nov. 28, 2014 6:10 pm

Que dire, si ce n'est ... bonne lecture :gandalf-the-grey:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar phoenlx » ven. nov. 28, 2014 6:12 pm

oh super ce lien :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar itikar » ven. nov. 28, 2014 6:44 pm

Oui, et je rêvais d'une telle étude depuis longtemps !

J'en suis à la carte 12 et en fait j'apprends pas mal de trucs ^^ Ca va m'aider grave pour le projet ! :saute:

et ça m'a apporté un autre argument pour ma théorie :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar phoenlx » ven. nov. 28, 2014 6:52 pm

Je découvre certaines choses ( ou redécouvre , certains détails qui m'avaient échappé à la lecture des textes )
par exemple le fait que Hísilómë est en quelque sorte , si je comprend bien le terme Quenya pour Hithlum ; dans ma mémoire il s'agissait de deux régions différentes, proches mais différentes ; c'est vrai ceci dit que les sonorités sont proches ( la région veut dire " Pays de la Brume " )
Je ne me souvenais plus non plus du terme quenya Valariandë pour Beleriand
Ni qu'il y avait apparemment un dialecte spécial pour les elfes sindar de Doriath mais ça ne m'étonne que peu
ces cartes sont très claires et complètent bien d'autres qu'on a en tête ; j'aime beaucoup.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar Gwaëdin » ven. nov. 28, 2014 7:39 pm

WOW ! Superbes ces cartes et merci pour le lien. Je sens que je vais passer du temps sur ce site ! :metal: :metal: :metal: :entente: :heureux:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar Re-Van » ven. nov. 28, 2014 8:08 pm

Trop bien toutes ces cartes et l'étude !

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar itikar » ven. nov. 28, 2014 8:19 pm

Mais je vous en prie, n'hésitez pas à partager le lien auprès des passionnés que vous connaissez (ou mieux, de les inviter à en discuter ici :tire-langue: )
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Géographie et Histoire de la terre du milieu

Messagepar SauronGorthaur » ven. nov. 28, 2014 8:25 pm

hum que du bon :mrgreen:


Retourner vers « Géographie - Cartes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité