Carte avec toute la Terre représentée

Venez découvrir la géographie des terres du milieu, de Beleriand, du Harad, de Nùmenor, de Valinor à travers moult descritions et cartes régionales ou globales ! Plongez dans chaque région à la découverte de ses spécificités naturelles, plaines, rivières, chaînes de montagne, espaces côtiers, forêts, lieux d'habitation, et découvrez comment les régions ont parfois évolué au fil du temps et des grands cataclysmes.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Carte avec toute la Terre représentée

Messagepar phoenlx » sam. juin 07, 2008 11:44 pm

J'avais envie de poster cette carte , ça fait un moment que je la connais mais je suis sûr que pour un certain nombre d'entre vous c'est pas forcément le cas, et pourtant c'est un sacré bon truc à connaître :

Image

source : elanillounico.com

(je l'avais déjà posté en réduite dans mon topic récumé de l'histoire de la Terre du milieu)


Il s'agit tout simplement de la carte de la Terre entière (Arda ou Imbar plutôt) ; autrement dit, on peut voir bien au-delà de la "simple" carte que tout le monde connaît de l'époque du seigneur des anneaux, popularisée avec les films.

On y voit notamment l'emplacement de Beleriand (théâtre de tous les évênements et de toutes les batailles se déroulant dans le Silmarillion, au Premier Age ) ; Ce bout de terre très réduit (comme on peut voir à l'échelle de l'ensemble d'Arda) ; On y voit évidement à l'extrême Ouest l'île des Valar (les dieux d'Arda) : Valinor ( ou plutôt Aman pour désigner l'île entière) elle même séparée des terres du milieu par le détroit glaciaire d'Herlcalaxë. On y voit l'emplacement d'une des fameuses lampes des Valar qui étaient allumées aux Commencements du Monde , avant l'ère des deux arbres ...

On peut y voire aussi l'île des rois des Hommes au Second Age : Nùménor (les ancêtres d'Aragorn) : autrement dit en quelque sorte l'Atlantide de Tolkien.
On y voit à l'extrême Est le lac de Cuivenen (près duquel les elfes sont nés au monde en contemplant la lumière des étoiles ...) ainsi bien sûr que les emplacements des forteresses de Morgoth et Sauron au Premier Age (Utumno et Angband)
[edit]attention cependant, ces emplacements sont je crois critiquables au vu des descriptions tout comme d'autres aspects de la carte ..

Mais en bref, une carte que je trouve vraiment fascinante et l'une des rares qui donne ainsi une photographie aussi large d'Arda , c'est ce que j'aime.

:!: Mais à noter malheureusement que cette carte est fausse, ou absurde plutôt : car elle mélange plusieurs époques. Si on considère que c'est la carte du Premier Age, on ne devrait pas voir l'île de Numénor (érigée au début du deuxième Age) par ailleurs Nùménor a normalement une forme en étoile à cinq branches. De plus si on considère que c'est une carte du Deuxième age, on ne devrait plus voir Beleriand :penseur:

Et si on considère que c'est une carte du 3ème age (époque seigneur des anneaux ) on ne devrait plus voir Nùménor ni le bout de terre représentant Beleriand .. L'auteur a mélangé en fait les différentes époques, sans tenir comptes des phénomènes de remodelages des terres et submersions diverses. N'empêche que c'est une super carte qui explique un peu tout , moi je l'aime bien malgré ses absurdités et défauts, à prendre avec le recul nécéssaire cependant ....
Modifié en dernier par phoenlx le lun. déc. 27, 2010 12:00 am, modifié 8 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juil. 02, 2008 9:20 pm

Je viens de me commander cette carte d'Arda chez Extrafilm en poster 30*45 :D

[edit 5 Juillet ]
C'est chouette, j'ai reçu ma super carte :D J'avais peur que le format 30*45 soit un peu petit pour les détails mais il tient la route (à part un ou deux lieux qui s'affichent de manière pas très lisible, l'ensemble est correct et la vue d'ensemble de la carte imprimée en photo est du plus bel effet !

c'est cool je pense que je retenterai l'expérience pour d'autres images (cartes , illustrations, de Tolkien, de Saint Seiya ou autre !!)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. déc. 26, 2010 11:50 pm

une autre carte d'Arda dans sa globalité ( extraite de l'atlas de Karen Wynn Fonstad ) l'image est cliquable vous pouvez l'agrandir à la bonne taille

Image
Modifié en dernier par phoenlx le lun. déc. 27, 2010 12:01 am, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. déc. 26, 2010 11:57 pm

Image

Image

Pour ceux qui aiment les terres du milieu et qui aiment les cartes je vous conseille d'ailleurs l'Atlas signé Karen Wynn Fonstad ( qui n'existe malheureusement pour l'instant qu'en anglais à ma connaissance) c'est bourré d'informations sur les peuples, ainsi que de cartes et d'informations géographiques sur les mondes de Tolkien ; la carte qui précède en est extraite et il y a foison d'autres notamment de lieux assez méconnus des néophytes ( en général les fans " de base " de Tolkien connaissent surtout la carte du seigneur des anneaux :lol: mais la terre est beaucoup plus vaste surtout si on prend en compte certains des territoires engloutis de l'époque du silmarillion, ou les terres immortelles à l'ouest qui bénéficient aussi d'une géographie riche décrite en détail par Tolkien dans ses textes..

Voici l'auteur de ce livre que je vous recommande

Image


Quelques captures extraits de l'Atlas :
http://img-fan.theonering.net/middleear ... alinor.jpg
http://www.tolkienfrance.net/images/cartes/ta_20.jpg

carte de Nùmenor
http://the.middle.earth.free.fr/cartes/ ... menor3.jpg
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar Bombur » ven. mars 30, 2012 8:11 pm

De toute beauté aussi (et la meilleure selon moi), mon fond d'écran Google :
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar phoenlx » ven. mars 30, 2012 8:46 pm

Magnifique en effet, dommage qu'elle n'inclue pas Beleriand et les terres émergées du premier âge ( mais ça aurait été contradictoire avec Numenor comme sur la carte que j'ai posté ) ; ni les terres de l'est ; Elle est très belle en tout cas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar Gloinpeace » ven. mars 30, 2012 8:47 pm

Super, merci, je la connaissais pas du tout celle là. Elle est vraiment pas mal bonne carte du deuxieme age.

Asfaloth
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 12
Enregistré le : dim. sept. 16, 2012 10:41 pm

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar Asfaloth » jeu. sept. 20, 2012 12:58 am

Pour en revenir à l'Atlas, c'est vrai qu'il est très complet et c'est un excellent support en accompagnement du Silmarillion.
"Par les ténèbres, on peut atteindre la lumière"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar phoenlx » mar. nov. 06, 2012 2:52 pm

J'ai trouvé une autre belle carte, elle est similaire à celle que j'ai posté au début du topic sauf pour les couleurs mais il y a plus d'infos dessus , avec notamment les détails des territoires de Valinor ( les terres d'Aulë etc ) Encore une fois je ne sais pas si tout est cohérent et canonique ( je pense même pas ) mais c'est intéressant à connaître , même si elle n'est pas en français

(n'hésitez pas à cliquer pour voir à la bonne taille ou aller sur ce lien : http://images.wikia.com/lotr/de/images/c/ca/Arda3.jpg )
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar itikar » mar. nov. 06, 2012 2:57 pm

superbe, mais un peu fausse dommage :pleure:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar Náin » mar. nov. 06, 2012 3:00 pm

Pas mal en effet, mais un peu fausse comme le dit Itikar

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar Bombur » mar. nov. 06, 2012 4:20 pm

Effectivement, un peu fausse.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar itikar » mar. nov. 06, 2012 4:26 pm

ouaip, surtout à Valinor, déjà le Taniquetil est à pétaloushnock, et les montagnes du sud sont devenus des montagnes de l'est :rire:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar Bombur » mar. nov. 06, 2012 4:29 pm

Je pensais surtout au Beleriand proprement énorme :lol: .

Náin

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar Náin » mar. nov. 06, 2012 5:27 pm

Oui mais c'est vrai que le Taniquetil fait bizarre

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar phoenlx » mar. nov. 06, 2012 11:47 pm

itikar a écrit :ouaip, surtout à Valinor, déjà le Taniquetil est à pétaloushnock, et les montagnes du sud sont devenus des montagnes de l'est


be, les pelori sont à l'est non ? Moi ce n'est pas Valinor qui me choque. Ni le Beleriand d'ailleurs mais plus l'extrême ouest .. enfin c'est le même genre de pb qu'on avait souligné pour la carte que j'ai posté au début ( la bleue ) du reste je crois que celle-ci en est trè-s inspirée. Il y a aussi le fait qu'elle mélange diverses époques ( par exemple on peut y voir Numenor, et en même temps Beleriand émergé , pas cohérent ; maintenant ça je pense que c'est voulu pour donner une espèce de photographie de tous les âges complètes mais je pense que c'est impossible à faire rigoureusement , il faut faire des choix )

EDIT
ah non d'ailleurs ils ont représenté Beleriand englouti, donc finalement je trouve que c'est assez logique ; de même que pour l'est c'est assez différent de l'autre. Ben finalement cette carte ne me choque pas trop , contrairement à vous. Qu'est-ce qui vous gêne au juste ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar itikar » mer. nov. 07, 2012 12:58 am

Ce qui ne va pas à mes yeux

Le Taniquetil est trop au nord
Les Arbres devraient être un peu plus au Sud
L'espace entre Angband et le reste des Terres du Milieu est trop important je pense
Angband est un territoire de la taille du Beleriand, c'est bien plus petit normalement ... d'ailleurs Angband est une forteresse pas une région...
Hellcaraxë est censé être bien moins large
Les montagnes dans lesquels Ungoliant a son repaire devraient se situer plus à l'Ouest
L'espace entre le Mordor et Mirkwood est trop large également
Tol Eressëa est normalement en forme d'étoile (comme Numenor)
Le Rhovanion oriental est là encore bien trop grand
Le Beleriand est trop large


Ce qui est bien

Carte très belle et très claire
Mise en transparence intelligente des régions destinées à disparaitre
Arrondi sympathique du globe
Tout y est (pas forcément en lieu et place mais bon ca y est quelque part :lol: )

Ces cartes là sont plus justes je pense :

Image

Image

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar itikar » mer. nov. 07, 2012 1:22 am

Au passage, je viens de tomber sur un site très intéressant pour la Géographie :

http://panieralix.free.fr/tolkien.htm

On y a notamment ce passage qui répond en partie à ta question sur "la fin des Temps"

Lors du Changement du Monde, occasionné par la guerre évoquée ci-dessus, Illuvatar arracha littéralement Aman d'Arda, et fit de cette dernière le monde sphérique sur lequel nous habitons. Les légendes disent qu'elle retrouvera sa forme première (et donc son essence originelle) à la Fin des Temps.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar Náin » mer. nov. 07, 2012 9:44 am

Tes cartes sont pas mal mais pour les deux dernières ont est un peu paumés :penseur:

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar Gloinpeace » mer. nov. 07, 2012 10:42 am

Oui, c'est vrai qu'il y a quelques erreurs, mais gobalement je la trouve satisfaisante.

Náin

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar Náin » mer. nov. 07, 2012 10:48 am

Gloinpeace a écrit :Oui, c'est vrai qu'il y a quelques erreurs, mais gobalement je la trouve satisfaisante.

Oui puis elle est belle, mais moi ce que j'aime surtout dans celle-là c'est qu'ils te montrent le Beleriand submergé je trouve ca vraiment bien comme idée

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar phoenlx » mer. nov. 07, 2012 3:01 pm

Tiens je ne savais pas que Arda retrouvait sa forme des origines à la fin des temps

sinon
Le Taniquetil est trop au nord
Les Arbres devraient être un peu plus au Sud

Qu'est-ce qui te fait dire ça au juste ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar itikar » mer. nov. 07, 2012 3:40 pm

ben les cartes de l'atlas de Karen ... que j'ai mis je sais plus où va falloir que je fouille pour retrouver la preuve

Je crois qu'il y a des descriptions de Tolkien aussi, disant que le Taniquetil se trouve face à la baie d'Eldamar...

Je verifierais :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar Náin » mer. nov. 07, 2012 4:05 pm

ba oui moi aussi j'ai toujours eu la vision d'itikar

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar Bombur » mer. nov. 07, 2012 9:36 pm

itikar a écrit :Ce qui ne va pas à mes yeux

Le Taniquetil est trop au nord
Les Arbres devraient être un peu plus au Sud
L'espace entre Angband et le reste des Terres du Milieu est trop important je pense
Angband est un territoire de la taille du Beleriand, c'est bien plus petit normalement ... d'ailleurs Angband est une forteresse pas une région...
Hellcaraxë est censé être bien moins large
Les montagnes dans lesquels Ungoliant a son repaire devraient se situer plus à l'Ouest
L'espace entre le Mordor et Mirkwood est trop large également
Tol Eressëa est normalement en forme d'étoile (comme Numenor)
Le Rhovanion oriental est là encore bien trop grand
Le Beleriand est trop large


Ce qui est bien

Carte très belle et très claire
Mise en transparence intelligente des régions destinées à disparaitre
Arrondi sympathique du globe
Tout y est (pas forcément en lieu et place mais bon ca y est quelque part :lol: )

Ces cartes là sont plus justes je pense :

Image

Image

Image

Image

Les deux premières oui, les deux dernières sont fausses.

Náin

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar Náin » mer. nov. 07, 2012 9:48 pm

Oui donc c'est bien ce qui me semblais

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar Bombur » mer. nov. 07, 2012 9:51 pm

Image
Image
Modifié en dernier par Bombur le jeu. nov. 08, 2012 12:30 am, modifié 2 fois.

Náin

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar Náin » mer. nov. 07, 2012 9:53 pm

Je les trouve pas assez clairs celles-là, on voit mal ce qui à d'écrit bref je les ai jamais trouvé pertinantes

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar Bombur » mer. nov. 07, 2012 9:55 pm

C'est les meilleures, pourtant :) . Faut zoomer :lol: , là elles sont réduites.

Náin

Re: Carte "de la mort" que tout le monde doit connaitre!

Messagepar Náin » mer. nov. 07, 2012 10:02 pm

Non mais même en zouman t'a que quelques lieux et puis c'est pas assez clair, net, enfin ca saute pas aux yeux quoi je sais pas comment expliquer il y a un truc qui me gène.


Retourner vers « Géographie - Cartes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité