La Comté, contrée des Hobbits

Venez découvrir la géographie des terres du milieu, de Beleriand, du Harad, de Nùmenor, de Valinor à travers moult descritions et cartes régionales ou globales ! Plongez dans chaque région à la découverte de ses spécificités naturelles, plaines, rivières, chaînes de montagne, espaces côtiers, forêts, lieux d'habitation, et découvrez comment les régions ont parfois évolué au fil du temps et des grands cataclysmes.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » mar. févr. 21, 2017 4:26 pm

Quelques informations concernant des lieux qui se trouvent dans le Quartier Est de la Comté. Comme on peut le voir sur cette portion de la carte on peut y trouver une carrière, à proximité des villages de Trougrisards (Blaireautières dans la nouvelle traduction), et de Scary.

Image

On peut y voir notamment les collines de Scarrie (Scary Hills), lesquelles s'étendent depuis le fleuve Baranduin (ou Brandevin) jusqu'à proximité de la frontière du Quartier Nord.

Le village de Scarrie (Scary) est situé au sud des collines de Scary. Le nom est dénué de sens, mais Tolkien indique qu'il est censé contenir l'anglais dialectal scar « falaise rocheuse »

Le village hobbit de Trougrisards, situé dans une région vallonnée à l’Ouest de Scary, était un hameau formé d’un réseau de cavernes et de tunnels. Sa position excentrée poussa probablement Fredegar Bolger et sa bande de rebelles à s’y réfugier quand Saruman prit le contrôle de la Comté, durant la Guerre de l'Anneau. Le nom anglais de ce village est Brockenborings ou Bronckenbores. A noter que dans l'ancienne traduction française (de Francis Ledoux) on trouve le nom Trousgrisards sur la carte, et Trous des Grisards dans le texte ..

J'ai trouvé cette image de la carrière, provenant du jeu Lord of the rings online

Image

et une image du village de Trougrisards
(image LOTRO toujours)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » mar. févr. 21, 2017 5:02 pm

Je suis en train de relire le passage du livre Promenade au pays des hobbits (de Jean-Rodolphe Turlin) à propos de toute cette région de la Comté (Scary, Trougrisards, la carrière ...)

Il y évoque une visite au village de Scary et à son auberge, avec la présence du père Trougrisard (Brockhouse en anglais)
J'imagine que c'est plus ou moins inventé car à l'époque du seigneur des anneaux le seul représentant de la faille Trougrisard semble être une femme hobbite, Saphir Trougrisard, épouse d'Uffo Bophin (source : tolkiendil) ; du coup je ne sais pas trop à quel "père Trougrisard" Turlin fait référence dans son livre mais c'est sans doute pour signifier l'importance de cette famille sur des générations dans le coin et dans le village des Trougrisards.

Turlin nous explique aussi que les carrières du coin n'ont pas toujours été exploitées que par les hobbits mais autrefois du temps du roi de l'Arthedain, les Grandes Gens, autrement dit les hommes venaient y extraire la pierre blanche pour leurs châteaux au nord. Par endroits les anciens carriers auraient même creusé de profondes galeries pour aller récupérer la pierre, à l'image de ce que font les nains. Les grandes carrières d'antan sont abandonnées à l'époque de la guerre de l'anneau mais les galeries existent toujours, et ce sont elles qui auraient servi au groupe de rebelles hobbits pour se cacher lors de l'épisode fameux où Sarouman les dominait (chapitre Le Nettoyage de la Comté, seigneur des anneaux livre 6)

Turlin nous explique aussi que ces galeries abandonnées sont si anciennes et vétustes qu'elles pourraient provoquer par endroits des effondrements ; c'est la raison pour laquelle les hobbits craignent de s'aventurer dans le coin et qu'il y a peu d'habitations proches.

Une hypothèse (à débattre) est que les nains eux-même auraient pu trouver à une époque refuge dans ces galeries après leur terrible défaite contre les orcs (après la chute d'Erebor) et avant de se réinstaller dans les montagnes bleues (Ered Luin) ; La présence de prestigieuses familles de nains auraient donc séjourné à une époque dans ces galeries de la Comté ce qui expliquerait, peut-être (d'après cette hypothèse) les bonnes relations de longue date entre les hobbits et les nains ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Maedhros » mar. févr. 21, 2017 5:28 pm

Très intéressant ce topic ça ma permit de découvrir certain lieux.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » mar. févr. 21, 2017 5:59 pm

Je suis loin de les avoir traité tous. je me rend compte d'ailleurs que j'aurais mieux fait de suivre un ordre logique (l'est puis le nord puis l'ouest etc, en poursuivant de bourgs en bourgs connexes mais je suis un peu parti dans tous les sens au début, j'essaie de me rattraper mais bon .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Saruman » mar. févr. 21, 2017 6:00 pm

Bah c'est pas grave :mrgreen:

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Likaom » mer. févr. 22, 2017 9:25 pm

Intéressant :)
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 23, 2017 9:52 am

Voici une image du village de Roccreux (Hardbottle en anglais)
C'est le village de la famille Sanglebuc (à laquelle appartient notamment Lobélia Sacquet de Besace) village situé dans le Quartier Sud à l'extrémité sud des Haut Blancs (voir carte)

(ci-dessous : illustration signée ici Matěj Čadil )
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Saruman » jeu. févr. 23, 2017 9:54 am

C'est joli ! :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 23, 2017 9:59 am

oui ! Dans le film Le seigneur des anneaux on a des petites allusions aux Sanglebuc de Roccreux (dans une réplique du vieux Bilbo quand il discute avec Gandalf à Cul de Sac au début du film :mrgreen: )
C'est un Sacquet ! Pas un imbécile de Sanglebuc de Roccreux
:mdr:

ci-dessous : une image de Lobélia jeune (dans les films Le Hobbit, on la voit notamment dans le petit épilogue), et Lobélia âgée (dans le film La communauté de l'anneau)
Image Image

Tiens en parlant de Lobélia, tu penses quoi des nouvelles traductions ?

Dans l'ancienne traduction, on avait Sacquet de Besace pour cette famille. J'aimais bien. Dans les nouvelles on a Bessac Descarcelle ; encore une fois perso j'aime beaucoup mieux l'ancienne traduction. Et là je viens d'apprendre la traduction concernant la famille Sanglebuc (nom que j'aimais bien j'y étais habitué) maintenant ça devient Serreceinture :? :mdr:
en anglais c'est Bracegirdle pour info.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Saruman » jeu. févr. 23, 2017 10:05 am

A oui je connais la réplique :super:
Sinon je préfére largement Sacquet de Besace ! Et puis serreceinture... :PTDR: c'est du n'importe quoi :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 23, 2017 10:09 am

Ba .. n'importe quoi je sais pas, c'est plus littéralement retranscrit peut-être, mais j'aime pas (comme la plupart des traductions)

Tiens sinon je poste une carte de la Comté avec les noms anglais (site tolkiendil) : http://www.tolkiendil.com/galerie/faure ... e_la_comte
carte signée Éric Faure-Brac
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Saruman » jeu. févr. 23, 2017 10:12 am

Elle est sympa cette carte !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 23, 2017 10:13 am

oui. un peu réduite, je vais essayer de la poster en zoomé
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 23, 2017 11:11 am

Je reposte une carte de la Comté (peut-être un peu plus grosse que celle du début du topic et plus claire) pour mieux nous repérer dans tous ces lieux qu'on aborde (même s'il en manque sur les cartes)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 23, 2017 1:53 pm

Une illustration de la Comté après la pluie (par l'illustrateur Tolkyes
(c'est le même artiste que pour cette image du topic Images en folie, en dehors de cette illustration sur les mondes de Tolkien il a peint des choses magnifiques et très féériques je trouve)
sa page : http://tolkyes.deviantart.com/gallery/

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Likaom » jeu. févr. 23, 2017 3:01 pm

Très sympa la dernière !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Saruman » jeu. févr. 23, 2017 3:03 pm

C'est super beau :shock:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 23, 2017 7:13 pm

oui c'est l'auteur que j'ai posté dans l'autre topic, je n'ai trouvé que celle-ci en rapport avec les terres du milieu mais ce qu'il fait est absolument magnifique. j'aime bien ce rendu de la Comté (qui change des visions souvent ensoleillées) en plus les ruines c'est plutôt bien vu même si je me demande ce que ça pourrait être (sans doute des vestiges quelconques de la période du royaume de l'Arthedain)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar alinéa » jeu. févr. 23, 2017 8:01 pm

ouais c'est bien fait et les images parle d'elle même
Toujours au service de la justice

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 23, 2017 11:43 pm

phoenlx a écrit :Tiens sinon je poste une carte de la Comté avec les noms anglais (site tolkiendil) : http://www.tolkiendil.com/galerie/faure ... e_la_comte
carte signée Éric Faure-Brac

comme promis ce matin je vous poste cette carte en mode zoomé (j'ai pris en photo celle qui se trouve dans le magazine L'arc et le heaume sur les Hobbits)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Saruman » jeu. févr. 23, 2017 11:45 pm

Ah oui super :super:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Maedhros » ven. févr. 24, 2017 12:47 am

Très jolie.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » ven. févr. 24, 2017 1:18 am

ça permettra surtout de mieux retenir les noms anglais, j'avoue que je suis beaucoup moins familiers qu'avec les noms français.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar alinéa » ven. févr. 24, 2017 1:22 am

:super: :super: :super: la carte et bien détaillé
Toujours au service de la justice

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » ven. févr. 24, 2017 1:34 am

oui, je remet une carte avec les noms français pour comparer (différente de celle postée au début, peut-être plus lisible)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Saruman » ven. févr. 24, 2017 9:22 am

Ah oui elle est belle celle ci :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » ven. févr. 24, 2017 12:14 pm

Petit retour par le Pays de Touque et le Pays de la colline verte
(où nous allons parler aussi des familles Touque)

Bon l'ordre de mon topic est complètement anarchique et je prend conscience que j'aurais du suivre un ordre précis pour décrire tous ces lieux de la Comté (le nord puis l'est puis le sud puis l'ouest par exemple :mrgreen: ) Or pour le moment on vagabonde un peu d'un coin à un autre mais ce n'est pas grave. Aujourd'hui je décrirai différents lieux situés aux environs du Pays de la Colline verte et du Pays de Touque. Une région qui comme vous vous en doutez est associée à la famille de Peregrin Touque (Pippin)

Image

Le Pays de la Colline verte (The Green Hills en anglais) et le Pays de Touque sont situés au centre de la Comté et sont à cheval sur trois des quatre quartiers (le quartier de l'est, du sud et de l'ouest) comme on peut le voir sur la carte postée un peu plus haut, où je vous laisse aussi repérer les principaux villages :

- Waymoot (le Bourg du Carrefour)
- Coteau de Touque (Tookbank en anglais)
- Bourg de Touque (Tuckborough en anglais)

pour bien montrer où ces lieux se situent je reposte la partie correspondant de la carte :

Image

Il s'agit d'une région grandiose et sauvage. Un peu plus au nord par rapport à ces lieux on peut voir la Grande Route de l'Est (indiquée en jaune et en épais sur la carte), route qui se poursuit très loin à l'Est jusqu'à Fondcombe en passant par Bree, bien au-delà de la Comté, et qui (au niveau de la Comté) passe notamment par le village de Lèzeau avec sa fameuse auberge du Dragon Vert) ça montre au passage comment ce lieu est important pour les voyageurs.

Mais intéressons nous plutôt à la zone située plus au sud donc : Le Pays de Touque et le Pays de la colline verte. On a vu le nom de quelques villages.

On peut y voir une autre route pavée de vieilles pierre un peu plus petite (elle-aussi indiquée en jaune sur la carte et passant notamment par Bourg-de-Touque : Il s'agit de la Vieille route pavée du Sud. Comme la Grande Route de l'Est elle date de l'époque antérieure au peuplement des hobbits dans la Comté (à l'époque de l'Arnor)

Je ne m'attarderai pas sur le Bourg du Carrefour (Waymoot) qui comme son nom l'indique est situé au carrefour des deux routes.
On notera juste que sur les cartes anglaises il est nommé Waymoot, et Waymeet dans le texte (peut-être une petite erreur de Tolkien ?)
Je passe directement au village de Coteau-de-Touque.


Coteau-de-Touque
(nom anglais : Tookbank)

Ce petit village est situé à environ 7 miles à l'ouest de Bourg-de-Touque (que nous verrons après)
Le mot anglais bank signifie "talus", "flanc de colline", ce petit village est situé comme son nom l'indique dans une région vallonnée avec peu d'arbres.
Comme on peut le voir sur la carte la vieille route pavée du sud est discontinue à cet endroit : le village de Cotea-de-Touque n'est bizarrement pas relié au village le plus proche (Bourg-de-Touque) et si on veut atteindre ce dernier par la route il faut faire un énorme détour par Stock, situé bien plus à l'Est.
Certains pensent que les deux villages pourraient être reliés par des tunnels.


Bourg de Touque
(nom anglais : Tuckborough)

En poursuivant notre route vers l'est nous arrivons donc à ce fameux village de Bourg de Touque (que j'ai déjà évoqué en première page du topic : voir ce post avec quelques captures.

J'en poste une autre :

Image

Bourg de Touque est l'un des villages les plus anciens de la Comté et les plus grands, il est peuplé par bon nombre de représentants de la famille des Touque (la famille de Pippin) qui sont de grands propriétaires terriens. A l'époque de la guerre de l'anneau, Paladin II, le père de Pippin, possède des terres près du village de Blanche-Source. Parmi les autres grandes familles présentes en ces lieux on trouve aussi les Boulot (Chubbs en anglais)

Le côté ancien du village de Bourg de Touque (Tookborough) est souligné par la forme archaïque de Took : Tuck, que Tolkien donne à ce village : Tuckborough. Bourg de Touque peut être vu (après Grand'Cave) comme une seconde capitale de la Comté. Le mot borough (qui signifie "municipalité") souligne cet aspect et son indépendance administrative.

Le village est cerné par les grandes pentes herbeuses des collines alentours. On y trouve aussi les Grand Smials (les résidences fameuses des Touque) Ces habitations furent excavées pour la première fois à l'époque du Thain de la Comté nommé Isengrim II.

Pour ceux qui ne savent par ce que veut dire Thain, je rappelle qu'il s'agit d'une fonction qui correspond à l'un des personnages les plus importants des Hobbits de la Comté, avec le Maire de Grand'Cave. Le Thain était le dirigeant de la Comté à partir de la fin du Royaume du Nord, jusqu'au retour du Roi. Le Thain est le maître de l'Assemblée de la Comté et Capitaine de la Hobbiterie sous les Armes. Comme les lois étaient toujours respectées et que rares furent les évènements exceptionnels, le titre était surtout honorifique. Bucca du Maresque, le premier Thain, est choisi par les chefs de la Comté en 1979 T.A. pour suppléer à la disparition du royaume d'Arthedain, survenue cinq ans plus tôt. La Thanerie se transmet dans la famille Vieilbouc jusqu'en 2340 T.A., année durant laquelle Gorhendad Vieilbouc s'expatrie à l'est du Baranduin, fondant Château-Brande et le Pays de Bouc. La Thanerie passe alors à la famille Touque. En 14 Q.A., lors de l'accession de Peregrin Touque, le Thain devient Conseiller du roi d'Arnor.

A l'époque de la guerre de l'anneau le Thain est un titre plus honorifique. Beaucoup de Thain appartinrent à cette famille des Touque dont fait partie Pippin. On peut d'ailleurs rappeler que Pippin est le fils de Paladin II qui est le Thain de la Comté à l'époque de la guerre de l'anneau (ceci montre l'importance de Pippin dans la hiérarchie des hobbits, chose que malheureusement les films de Peter Jackson ne montrent pas très bien (même s'ils rappellent le nom de son père dans une petite scène avec Denethor : rappelez-vous sa réplique lorsque ce dernier éjecte Pippin avant la scène du bucher "Adieu Peregrin, fils de Paladin, je vous libère de mon service !" 8-)

Isengrim II était le dixième Thain de la famille Touque (1020 - 1122 C.C.). On pourra reparler des différents Thain de la Comté dans un post à part, en attendant, je vous renvoie sur la page wikipédia.

Les films de Peter Jackson rappellent aussi assez bien une autre caractéristiques des familles Touque (que Tolkien décrit beaucoup plus en détail) : leur hardiesse, leur côté aventureux et téméraire. Ce dernier n'est sans doute pas sans lien avec le fait que de nombreux Thain de la Comté furent de cette famille, les Touque ont toujours eu des caractéristiques charismatiques de meneurs de hobbit, caractéristique qui découle sans doute de leurs ancêtres Pâles (rappelez-vous la subdivision initiale des hobbits entre les Pâles, les Pieds velus et les Forts (voir première page du topic).
Jean-Rodolphe Turlin (reprenant une idée d'Edouard Kloczko) souligne que l'ancêtre fondateur des Touque pourrait être un hobbit nommé Tuca ou Tûka (nom qui signifie "hardi", toujours cette même idée)

David Day (autre commentateur de Tolkien assez célèbre et auteur d'une encyclopédie que vous connaissez sans doute) évoque aussi le lien possible entre ce fameux hobbit Bûka, ancêtre de la maison des Touque, avec un autre ancêtre célèbre : le hobbit Bucca du Maresque, qui fut le premier Thain de la Comté, élu en l'an 379 du Comput de la Comté (C.C.). De même que Tûka serait l'ancêtre des Touque (la famille de Pippin), Bucca serait l'ancêtre des Brandebouc (la famille de Merry, Brandybucks en anglais) qui est la famille principale du Pays de Bouc (que nous aborderons en détail plus loin dans le topic)

Tûka et Bucca feraient ainsi peut-être échos aux deux frères Marcho et Blanco, eux-aussi appartenant au grand groupe des Pâles, et qui auraient fondé la Comté (voir première page du topic).


Les Grands Smials de Bourg de Touque sont constitués de très profondes galeries qui pourraient rappeler des terriers des terriers de lapins (on rappellera que le mot smial vient de l'anglais smygel : "terrier") ; Jean Rodolphe Turlin l'auteur du livre Promenade au pays des Hobbits (que je reprend beaucoup pour ces petites descriptions et notamment l'étude étymologique, je le précise au passage) souligne aussi le fait que la racine borough de Tuckborough est proche par le son d'une autre désignation pour terrier : burrow.

Dans le village de Bourg de Touque on trouve aussi de nombreux hangars, des ateliers d'artisans, et de simples maisons ainsi qu'une auberge.

J'ai trouvé une autre capture de ce village de Bourg de Touque, toujours issue du jeu Seigneur des anneaux online, mais le représentant pendant Le Nettoyage de la Comté (fin du retour du roi, lorsque Saroumane martyrise les hobbits, dans la version livre évidemment) :

ci-dessous : Bourg de Touque pendant la Bataille de Lèzeau

Image

Dans la suite du topic je reviendrai j'évoquerai les autres lieux associés au Pays de Touque et au pays de la Colline Verte et sur les grandes familles et activités locales.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Maedhros » ven. févr. 24, 2017 1:38 pm

Intéressant, j'ose rajouter que durant l'occupation de Saroumane, les habitant du Bourg de Touque résistait à celui-ci. Ils furent d'une grandes aides durant la bataille de Lézeau.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » ven. févr. 24, 2017 1:44 pm

oui exactement. Je regrette qu'on n'ait pas eu de plans visuels de tous ces petits villages de la Comté dans le film (on ne voit qu'hobbitebourg et Lèzeau) j'aurais aimé voir au moins un tout petit peu Bourg de Touque, la vieille route du sud, Stock (d'ailleurs si ma mémoire est bonne lorsque Frodon et Sam partent pour leur quête ils ne passent pas par la grande route de l'est (trop risquée) mais par des chemins plus au sud, ça doit être la vieille route du sud non ?

Quand je relis Le seigneur des anneaux et le début de la quête j'adore tous ces passages, Tolkien y distille plein d'allusions sur la géographie, les paysages, ça donne un bon parfum de nature, de campagne, on a envie de s'y plonger et s'y attarder. Dans le film, le départ est très très rapide (on a l'impression que les hobbits arrivent très très vite à Bree et même avant aux frontières de la Comté)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Maedhros » ven. févr. 24, 2017 1:47 pm

Oui effectivement, mais malheureusement le livre est trop long pour que l'on puisse réellement s'attarder sur de la campagne. Et puis, le hobbit à fait bien pire
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Géographie - Cartes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité