La Comté, contrée des Hobbits

Venez découvrir la géographie des terres du milieu, de Beleriand, du Harad, de Nùmenor, de Valinor à travers moult descritions et cartes régionales ou globales ! Plongez dans chaque région à la découverte de ses spécificités naturelles, plaines, rivières, chaînes de montagne, espaces côtiers, forêts, lieux d'habitation, et découvrez comment les régions ont parfois évolué au fil du temps et des grands cataclysmes.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Saruman » ven. févr. 24, 2017 1:47 pm

Oui c'est vrai :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » ven. févr. 24, 2017 2:16 pm

Maedhros a écrit :Oui effectivement, mais malheureusement le livre est trop long pour que l'on puisse réellement s'attarder sur de la campagne. Et puis, le hobbit à fait bien pire

Mais justement quand je vois certaines longueurs (parfois inutiles ou de peu d'intérêt) dans les films Le Hobbit, le fan service et tout, je me dis que Jackson aurait mieux fait de nous détailler mieux la Comté, la géographie (en plus de plein d'autres choses qui manquent aux films) ; D'ailleurs oui je comprend qu'il ait été tenu par l'ampleur du seigneur des anneaux (il y a tellement à raconter qu'il valait mieux peut-être arriver plus vite à Bree, admettons)
Mais j'aurais bien aimé qu'il compense en nous mettant ce genre de passages en plus grand nombre dans les films Le Hobbit (quand on voit qu'il les étire parfois inutilement, moi ça m'aurait plu davantage)

L'essence profonde de Tolkien, c'est ce genre de scènes, c'est la nature, l'essence des hobbits, de la Comté c'est tout ce charme qui émane de ces petits villages, de leur atmosphère, des NOMS aussi, de la toponymie. Les chansons de marche aussi. Qu'on le veuille ou non. Ce parfum là moi il me manque dans les films, même s'ils savent assez bien faire d'autres choses. C'est pour ça qu'à mes yeux et malgré toutes leurs qualités par ailleurs de dépaysement ou autre, les films ne seront jamais à la même hauteur que les livres dans mon coeur. Même s'ils ont su parfois sublimer aussi certains passages, voire en rajouter qui apportent une touche de profondeur, qui les enrichissent même (j'ose le dire) mais globalement, Jackson en tout cas et surtout dans Le Hobbit s'est fourvoyé en s'attachant à des choses pour assouvir son fantasme de geek en oubliant l'essence tolkienienne profonde. Ce qu'en fait je trouve dommage et qui me fait râler n'est pas qu'il ait du faire des choix, car il le fallait, et il DEVAIT sacrifier certaines choses, mais c'est plus le fait qu'il a sacrifié des choses importantes pour rajouter moult choses de peu d'intérêt, il perd parfois du temps avec des choses qui ne sont pas dans les livres, qui n'amènent pas grand chose même aux films, qui dénaturent l'oeuvre. Les deux choses cumulées, moi ça me gêne.

Mais bon j'adore quand même globalement ces six films.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » ven. févr. 24, 2017 2:48 pm

tiens j'ai trouvé une carte de Mata Mata en Nouvelle zélande (le site où ils ont reconstitué hobbitebourg pour les films ! )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Saruman » ven. févr. 24, 2017 6:08 pm

ah oui sympa ! :D

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Maedhros » ven. févr. 24, 2017 6:19 pm

phoenlx a écrit :
Maedhros a écrit :Oui effectivement, mais malheureusement le livre est trop long pour que l'on puisse réellement s'attarder sur de la campagne. Et puis, le hobbit à fait bien pire

Mais justement quand je vois certaines longueurs (parfois inutiles ou de peu d'intérêt) dans les films Le Hobbit, le fan service et tout, je me dis que Jackson aurait mieux fait de nous détailler mieux la Comté, la géographie (en plus de plein d'autres choses qui manquent aux films) ; D'ailleurs oui je comprend qu'il ait été tenu par l'ampleur du seigneur des anneaux (il y a tellement à raconter qu'il valait mieux peut-être arriver plus vite à Bree, admettons)
Mais j'aurais bien aimé qu'il compense en nous mettant ce genre de passages en plus grand nombre dans les films Le Hobbit (quand on voit qu'il les étire parfois inutilement, moi ça m'aurait plu davantage)

L'essence profonde de Tolkien, c'est ce genre de scènes, c'est la nature, l'essence des hobbits, de la Comté c'est tout ce charme qui émane de ces petits villages, de leur atmosphère, des NOMS aussi, de la toponymie. Les chansons de marche aussi. Qu'on le veuille ou non. Ce parfum là moi il me manque dans les films, même s'ils savent assez bien faire d'autres choses. C'est pour ça qu'à mes yeux et malgré toutes leurs qualités par ailleurs de dépaysement ou autre, les films ne seront jamais à la même hauteur que les livres dans mon coeur. Même s'ils ont su parfois sublimer aussi certains passages, voire en rajouter qui apportent une touche de profondeur, qui les enrichissent même (j'ose le dire) mais globalement, Jackson en tout cas et surtout dans Le Hobbit s'est fourvoyé en s'attachant à des choses pour assouvir son fantasme de geek en oubliant l'essence tolkienienne profonde. Ce qu'en fait je trouve dommage et qui me fait râler n'est pas qu'il ait du faire des choix, car il le fallait, et il DEVAIT sacrifier certaines choses, mais c'est plus le fait qu'il a sacrifié des choses importantes pour rajouter moult choses de peu d'intérêt, il perd parfois du temps avec des choses qui ne sont pas dans les livres, qui n'amènent pas grand chose même aux films, qui dénaturent l'oeuvre. Les deux choses cumulées, moi ça me gêne.

Mais bon j'adore quand même globalement ces six films.



En fait personnellement ce qui me dérange c'est qu'il rentre en profonde contradiction avec l'atmosphère de Bilbo le Hobbit. J'aurais aimer retrouver certaine choses dans le livre qui ne retrouve pas dans le film. Et puis tu as Legolas qui fait du gros n'importe quoi. Ce n'aurait pas été moins de profondeur, car selon moi le livre n'est pas non plus profond dans le sens historique et de ses villages etc. J'aurais juste aimer que ce ne soit pas n'importe quoi. Que les elfes ne soit pas végétariens etc.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » ven. févr. 24, 2017 7:20 pm

oui non mais on est sur la même longueur d'onde Maedhros. Je regrette aussi pas mal de choix moi dans ces films, de blagues (certaines marrantes mais d'autres de peu d'intérêt), les délires avec les nains qui jettent de la nourriture (dans la version longue), certaines scènes de bataille exagérées etc. Mais bon c'est Peter Jackson, il aime bien amuser la galerie (en tout cas depuis le succès du seigneur des anneaux j'ai l'impression que ça lui est un peu monté à la tête, il s'amuse de tout ça, il fait de l'auto-blague : genre des blagues dans le hobbit qui amusent le public par rapport à des situations marrantes du seigneur des anneaux, sauf qu'avec la répétition ça devient parfois inutile et lourdingue, en tout cas c'est mon avis. je sais aussi que plein de gens ont adoré ces films notamment sur le forum et aiment ce type de scènes. Certains aiment bien le côté irrévérencieux des nains à Fondcombe par exemple (moi j'ai pas aimé du tout ces scènes. ca caricature les nains, et aussi les elfes avec comme tu le dis le côté végétarien et tout) mais bon, le but à mon avis c'était surtout d'amuser la galerie en créant des scènes marrantes (marrantes à la façon Jackson) entre les scènes plus sombres et graves. Le public moderne des blockbusters veut beaucoup de gags, c'est le cas aussi dans les marvel et plein d'autres productions. je regrette cette tendance, pour ma part.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Likaom » ven. févr. 24, 2017 7:45 pm

C'est un problème, même les films de sujets "sérieux" comme le livre du SdA peut l'être ne le sont plus à cette cause.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Maedhros » ven. févr. 24, 2017 9:29 pm

Likaom a écrit :C'est un problème, même les films de sujets "sérieux" comme le livre du SdA peut l'être ne le sont plus à cette cause.


Oui, mais en même tant les films SDA échappent tous de même plus à la tendance que ceux du Hobbit. Mais trêve de HS. Bon je suis pas modérateur, si sa tente à Phonelx de faire du HS dans son propre topic, qu'il le fasse je ne le jugerai pas, ou si :siffle:
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » mer. mars 01, 2017 2:56 pm

Une belle image du fameux moulin de la famille Rouquin (famille Sandyman en VO, famille Sablonnier dans la nouvelle traduction)
image venant du jeu Lord of the rings online (issue du site elbakin.net)

Image

Ce moulin est situé dans le Quartier Ouest, et durant l'épisode de l'envahissement de la Comté par Saroumane et ses brigands, il est détruit et remplacé par une fabrique avec une énorme cheminée de brique, qui pollue le ruisseau et tout Hobbitebourg. Il sera reconstruit après la Bataille de Lèzeau (c'est d'ailleurs l'un des premiers édifices reconstruits)

Ci-dessous : Ted Rouquin (par l'illustratrice Leslie Boulay )

Image

Ted Rouquin est le fils du meunier de Hobbitebourg. Durant la période où Lothon Sacquet de Besace prend le contrôle de la Comté, il se range à ses côtés et travaille pour les brigands humains au service de Saroumane qui ont rasé le vieux moulin pour en construire un plus grand.

Une autre vue du moulin (toujours issue du jeu Lord of the rings online)

Image

On peut penser qu'à travers ce moulin, Tolkien voulait rendre hommage à un autre moulin qui a marqué son enfance et qui lui était cher : Le moulin de Sarehole (à Birmingham) --> image ci-dessous. Ce moulin existe depuis 1542. Tolkien a vécu à Sarehole dans son enfance (1896-1900). Il garde des souvenirs émus du moulin et regrette l'industrialisation de la région environnante. En 1968, il participe au financement de la restauration du moulin.

aujourd'hui ce moulin abrite un petit musée.

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » sam. mars 04, 2017 1:56 am

Lagrenouillère

J'en ai déjà un peu parlé en première page du topic, j'évoque plus en détail le village de Lagrenouillère (nom anglais : Frogmorton)
ci-dessous une image de ce village

Image
(image LOTRO)

Ce village hobbit est assez grand. Il est situé sur la Grande Route de l'Est qui traverse l'Eriador de part en part, 14 miles environ à l'est de la Pierre des Trois Quartiers et 22 miles environ à l'ouest du pont du Brandevin. La rivière L'Eau se scindait en deux sur plusieurs furlongs à la limite nord du village de Lagrenouillère, dessinant une espèce d'île et créant une lande humide, d’où probablement son nom (on peut imaginer que des centaines de batraciens vivent dans ces eaux au milieu de nénuphars). A l'approche de ce village en venant de l'Est, les champs laissent progressivement la place à une zone humide et à des frênes, aulnes, saules, peupliers, charmes et des bouquets de joncs montent de la rivière.

La carte de la Comté pour situer (j'ai entouré l'emplacement)
Image

Petite explication étymologique sur le nom anglais de ce village (Frogmorton) ; frog signifie "grenouille", moor signifie "lande", du vieil anglais mor "lande humide, tourbière", et ton signifie "village".

L'île de l'Eau (au nord de la Grenouillère)

Image

L'île formée entre les deux parcours de la rivière n'est pas nommée sur la carte de Tolkien, mais si on se réfère aux appendices du Seigneur des anneaux, on trouve une possible indication à propos de son nom. En effet, on peut lire que la fille de Sam (Elanor la Toute-Belle) épouse en 1451 un certain Fastred de Verte-île (Fastred of Greenholm) sur les Hauteurs Lointaines (on the Far Downs) ; En effet le mot vieil-anglais holm de Greenholm désigne précisément une île de lac ou de rivière. On peut donc penser que l'île de la rivière L'eau serait cette Verte-île ainsi nommée dont serait originaire le gendre de Samsagace Gamegie. Si cette hypothèse est vraie, cela laisse penser que l'île est habitée (probablement par des jardiniers et familles de pêcheurs)
Cette petite analyse de l'île je la reprend du livre Promenade au pays des Hobbits de Jean-Rodolphe Turlin, mais ce dernier nuance son point de vue en rappelant que Karen Wynn Fonstad (auteur du fameux Atlas of Middle Earth) pense quant à elle à une autre localisation pour Verte-île. La question reste ouverte.

Avant la Guerre de l'Anneau, le village de La Grenouillère était surtout célèbre pour son auberge, La Bûche Flottante. Cependant, durant la courte période de mainmise de Saruman sur la Comté, il abrita la Maison des Shiriffes de la Première Troupe du Quartier de l’Est (ce qui souligne l'importance de ce village notamment en terme de taille). c’est à Lagrenouillère que Frodo Sacquet et ses compagnons furent « arrêtés » alors qu’ils retournaient à Hobbitebourg.

Ci-dessous : images de l'auberge de la bûche flottante, établissement réputé de la Comté et qui devait aussi servir d'étape importante pour les voyageurs empruntant la Grande Route de l'est pour traverser l'Eriador en passant par la Comté.

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Saruman » sam. mars 04, 2017 9:22 am

Super intéressant ! :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » sam. mars 04, 2017 9:38 am

Plus je plonge dans la Comté, plus je relis des passages, plus j'explore la carte plus j'ai envie d'en connaitre chaque recoin ! j'aurais aimé en voir beaucoup plus dans les films :D Il faudrait que je joue un jour plus en détail à Lord of the rings online, tu y as joué toi ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Saruman » sam. mars 04, 2017 9:44 am

Nan jamais :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » sam. mars 04, 2017 9:51 am

Je me régale avec les petites captures qu'il y a sur le net, surtout pour la Comté. ça me donne pas mal d'idées de postages pour le topic, mais il faut faire attention je pense car certains lieux me paraissent à demi canoniques, un peu extrapolés (y compris au niveau des noms) par exemple depuis pas mal de jours je cherche à savoir si les "champs des barbotteux" existent, je sais que les barbotteux correspondent à quelque chose mais les champs des barbotteux précisément, je ne sais pas trop.
A une époque j'avais acheté (pour une poignée d'euros) une version d'essai de ce jeu, et joué un peu, mais je n'avais pas poursuivi faute de temps et aussi car je n'avais pas trop voulu payer après mais de mémoire c'était pas la Comté que j'explorais mais quelque chose en rapport avec les elfes. Je ne suis pas trop jeux online en général, et ce n'est pas trop pour le côté ludique que j'aimerais, mais plus pour le côté exploration de la carte :mrgreen:

A une époque par contre j'avais joué à un petit jeu sur Le Hobbit (qui démarrait en Comté, évidemment), mais c'était assez rudimentaire et pauvre niveau graphisme, car datant des premiers temps d'internet (enfin à l'époque où je venais d'avoir le net depuis un an ou deux) ça doit dater du premier film voire avant vers 2000 ou 2001. Mais c'était sympa, j'aimerais y rejouer mais quand je teste l'install sur mon XP (qui est pourtant un dinosaure :lol: ) je n'y arrive plus, je crois qu'il ne marche que sous windows 98 :rire: il me faudrait un émulateur
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » sam. mars 04, 2017 12:27 pm

De temps à autre pour agrémenter ce topic je posterai de belles illustrations en rapport avec la Comté ;
j'ai découvert celle-ci hier soir (je ne sais pas qui est l'auteur) de Bilbo en train de lire, je voulais vous la partager ! :o

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » sam. mars 04, 2017 12:46 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » sam. mars 04, 2017 12:49 pm

L'auberge du Buisson de lierre
(située à Lèzeau, le même patelin que celle du Dragon vert qu'on voit dans le film) autre auberge importante de la Comté située elle-aussi sur la grande route de l'Est ! Je ne sais pas qui a fait ces charmants petits dessins mais ils sont vraiment agréables à voir

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » sam. mars 04, 2017 12:57 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Likaom » sam. mars 04, 2017 4:22 pm

Sympa les nouvelles images ! Enfin, la dernière est encore un résultat de l'influence des films...
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » sam. mars 04, 2017 4:25 pm

ba oui et non. Disons que Frodon ressemble à Elijah Wood c'est ce que tu veux dire ? après, c'est la vision d'un hobbit à son bureau avec un paysage de style Comté au dehors ^^
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Likaom » sam. mars 04, 2017 4:34 pm

Ouais mais bon, c'était pas obligé de le faire avec la tronche du Frodon du film de Jackson quoi, ça montre trop l'influence des films au détriment de l'imagination.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar julie » jeu. avr. 06, 2017 11:12 pm

Ça alors ça me fait penser au sujet d'hier ça :mrgreen:
Mais oui tu as raison, on peut imaginer plus de chose quand on lit le livre.

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Likaom » jeu. avr. 06, 2017 11:27 pm

Voilà, surtout que le Frodon du film parait bien trop jeune par rapport à l'age qu'il devrait avoir dans le livre.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar alinéa » ven. avr. 07, 2017 12:13 am

Vraiment superbes les images et ca me donne le goût de replonger dans seigneur des anneaux
Toujours au service de la justice

Image

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar julie » ven. avr. 07, 2017 12:20 am

C'est vrai que ça fait pas le même effet.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Re-Van » ven. avr. 07, 2017 12:26 am

Il a 50 piges je crois non ? :o

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Likaom » ven. avr. 07, 2017 12:27 am

Oui un truc du genre.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar alinéa » ven. avr. 07, 2017 12:51 am

fort probable
Toujours au service de la justice

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar phoenlx » dim. déc. 03, 2017 12:20 pm

je reposte cette vidéo ici
(reconstitution de la Comté avec Minecraft, pour plus de détails sur les serveurs Minecraft et le projet Ardacraft voir le topic de Bombur : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 20&t=17431 )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Galadriel
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 16
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2017 9:13 pm

Re: La Comté, contrée des hobbits

Messagepar Galadriel » mer. janv. 10, 2018 7:03 pm

bonjour, si je ne suis pas au bon endroit effacer mon poste.

j'ai trouvé un site d'une ou de plusieurs personnes qui ont été visiter la Nouvelle Zélande et elle(s) a visiter les endroits où
a été filmé les fims de Tolkiens, je voulais vous demander si je pouvais mettre les images ici avec le lien vers le site, bien sûr.


Retourner vers « Géographie - Cartes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités