Les Monts Brumeux : Khazad-dûm, la Moria, Gobelinville , Gundabad..

Venez découvrir la géographie des terres du milieu, de Beleriand, du Harad, de Nùmenor, de Valinor à travers moult descritions et cartes régionales ou globales ! Plongez dans chaque région à la découverte de ses spécificités naturelles, plaines, rivières, chaînes de montagne, espaces côtiers, forêts, lieux d'habitation, et découvrez comment les régions ont parfois évolué au fil du temps et des grands cataclysmes.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Re-Van » mar. déc. 09, 2014 8:52 pm

On ne sait même pas vraiment à quelle époque Durin VII vit ? si ça se trouve c'est bien après dans le 4e age.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar itikar » mar. déc. 09, 2014 9:11 pm

phoenlx a écrit :Mais c'est génial ce truc


Bien sûr, depuis le temps qu'on vous le dit :super:

A noter que des centaines de suppléments tout aussi richissimes que "Moria" existent ...

De mon côté, j'avais :

l'Arthedain (je l'ai encore quelque part ...)
Tharbad (à gagné un prix à l'époque d'ailleurs)
Cirith Ungol (un supplément culte, que j'avais également)

Image

liste des articles JRTM

Disons les choses comme elles sont , le fait qu'ICE se permettent nécessairement des digressions non canons (un peu comme PJ en moins tapaloeil) a fait que leur travail s'est fait complètement boycotté par les puristes ... mais ils méritent pourtant de la considération pour leur travail encyclopédique (et je dirais de sub création) inégalé depuis. Qu'on se le dise ! :super: (pas taper, Cirion :mrgreen: )
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar phoenlx » mar. déc. 09, 2014 9:16 pm

c'est encore vendu ces trucs ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar itikar » mar. déc. 09, 2014 9:18 pm

Par correspondance, sans doute, ou sur le bon coin éventuellement mais en édition, c'est épuisé depuis des lustres ...

Mais si quelqu'un a la collection complète en PDF, je prends, ça peut servir :pappy:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar itikar » mar. déc. 09, 2014 9:21 pm

Tiens, pour info le dernier supplément est sorti en 1995, et décrit la ville du lac (en anglais) :

http://www.legrog.org/jeux/jeu-de-role-des-terres-du-milieu/cites-citadelles/lake-town-en

Alors c'est vrai que Lake-Town n'est plus édité depuis une quinzaine d'années (fin de la licence à ICE en 1999). Mais d'une part, en plus des sites marchands où l'on peut trouver cette vieillerie, il existe des versions électroniques (scan) qui circulent entre passionnés (j'ai la version papier et une version électronique). De plus, c'est l'occasion de rappeler qu'il existe une communauté de joueurs très active qui a grandi sur ces vieux suppléments et qui poursuit ce travail d'enrichissement du monde pour lui donner un caractère toujours plus profond et réaliste, mais non moins ludique. Voyez par exemple le fanzine Other Minds, successeur de Other Hands, et la qualité des articles qui sont proposés.


oups, je dis des bêtises, le dernier supplément édité est celui-ci,en 1999 (mais pas par ICE )

Tales of Westmarch

ICE existe toujours, à travers son jeu rolemaster notamment, précurseur "plus carré" de JRTM, mais sur un modèle générique (mondes à développer à part, comme GURPS)

http://ironcrown.com/
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar phoenlx » mar. déc. 09, 2014 9:27 pm

ça a l'air chouette .. faudrait que je surveille si j'en vois dans les brocantes des fois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar itikar » mar. déc. 09, 2014 9:31 pm

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar phoenlx » mar. déc. 09, 2014 9:32 pm

c'est les versions en anglais aussi ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar itikar » mar. déc. 09, 2014 9:34 pm

Exact ! Celui-ci coûte 120 $ si tu veux :fete:

200 $ pour Lake-town !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar phoenlx » mar. déc. 09, 2014 9:37 pm

non je prendrai les versions en français si je les trouve un jour ! Je verrai si ya une occas dans une brocante ou autre voire en ligne ( pas grave j'attendrai , toute manière j'ai plein de trucs à lire avant )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar itikar » mar. déc. 09, 2014 9:46 pm

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar phoenlx » mar. déc. 09, 2014 9:50 pm

merci :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Re-Van » mar. déc. 09, 2014 10:54 pm

itikar a écrit :Par correspondance, sans doute, ou sur le bon coin éventuellement mais en édition, c'est épuisé depuis des lustres ...

Mais si quelqu'un a la collection complète en PDF, je prends, ça peut servir :pappy:

Je dois encore avoir tous les pdf sur un disque dur :)
Ils sont facilement trouvable via torrent à mon avis . Faudrait créer un topic dessus, je pense que ces bouquins de collection le méritent amplement :heureux:

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Gwaëdin » mar. déc. 09, 2014 11:04 pm

itikar a écrit :Glop glop bon plan :fete: :fete:


Super ce lien , merci beaucoup :metal: :saute: :heureux: :jap:

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Gwaëdin » mer. déc. 10, 2014 12:00 pm

Je vous place ici une carte du Nord des Monts Brumeux, plus exactement d'Angmar.
Elle est tirée du module du JRTM, elle est en couleur et plutôt de bonne définition - Enjoy ! :mrgreen:

Image

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Gwaëdin » mer. déc. 10, 2014 12:03 pm

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir l'Atlas de K. FONSTAD, voici une carte de la chaîne des Monts Brumeux.
Cliquez sur l'image pour l'avoir en grand, soyez patient parce qu'elle est lourde mais très propre :gandalf-the-grey:

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar phoenlx » mer. déc. 10, 2014 12:12 pm

Merci ! Très précises et intéressantes toutes ces cartes !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Gwaëdin » mer. déc. 10, 2014 12:15 pm

OUI, merci Phoenix :jap: Dans tous les modules de jeux JRTM il y avait une grande carte en couleur comme celle de l'Angmar. Certaines sont vraiment superbes.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar phoenlx » mer. déc. 10, 2014 12:24 pm

Je raffole de ce genre de détails géographiques. Je regrette d'ailleurs qu'on n'ait pas plus d'allusion dans les adaptations ( Il y en avait quelques unes dans Le seigneur des anneaux de Jackson au moment où Faramir déploie la carte de la terre du milieu et se met à parler de stratégie, encore que ça reste très simple, d'ailleurs la carte ne montrait que les grandes régions comme le Mordor, le Rohan, le Gondor .. Mais c'était bien pour fixer les idées et intéresser le public novice ) ; Dans Le hobbit on a évidemment cette fameuse carte de Thror mais on a finalement assez peu d'allusions à la disposition des montagnes ( comme la montagne solitaire, je suis sûr que beaucoup de monde se représente à peine où elle est exactement par rapport à la forêt noire, aux Monts Brumeux ) , même chose pour Esgaroth, et la rivière ( qui n'est d'ailleurs pas nommée dans le film, comme beaucoup d'autres lieux ) Dans le SDA il y avait plus de nommages, autre détail que je trouvais appréciable à l'époque.

Je sais bien qu'on ne peut tout placer dans un film mais c'est ce genre de petits détails qui donnent une impression de vraissemblance. De réalité.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Gwaëdin » mer. déc. 10, 2014 12:42 pm

Là encore Tolkien avait eu un trait de génie en dessinant des cartes parce que justement ça permettait de suivre plus facilement la progression des voyages et de visualiser la Terre du Milieu. C'est pour cette raison que je trouve l'Atlas de K.FONSTAD très intéressant et carrément indispensable ! Je suis particulièrement content de l'avoir depuis toutes ces années et si quelqu'un a besoin d'un scan d'une carte, n'hésitez pas : c'est avec plaisir que je vous la posterai ici ou par MP :super:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 10, 2014 12:57 pm

moi je m'éclate à faire des cartes depuis Tolkien :mdr:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Bombur » mer. déc. 10, 2014 9:22 pm

Oui, moi aussi, j'en fais depuis ma cinquième primaire :super: .

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Re-Van » mer. déc. 10, 2014 11:59 pm

Ces vrai que les cartes détaillées de JRTM sont très belles !
Aaaah ces rôlistes papiers, quel travail ils faisaient à l'époque :)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 14, 2014 11:48 am

vu qu'on parle de Gundabad dans le titre du topic, j'aimerai signaler quelque chose:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monts_Brumeux#Le_Mont_Gundabad

Son nom original, Gundubanad en khuzdul, signifie: « caverne capitale ». Plus tard, lors de la conquête par les Orques, son nom fut changé en Gundabad.

Située à la jonction des Monts Brumeux, des Monts d'Angmar et des Montagnes Grises, la Montagne, telle que symbolisée sur la carte de Tolkien, semble comporter trois grands sommets. Au Premier Âge, Durin, le père des Nains et l'aîné des 7 Pères des Nains, s'y éveilla, puis partit à la recherche d'une patrie. On sait qu'à cette époque le mont servait de cité aux Nains « Longbeard » (Longues-barbes).

Au milieu du Deuxième Âge, des Orques envahirent Gundabad et en firent leur patrie. On y fait référence plus tard comme patrie des Orques et Gobelins des Monts Brumeux. Le Mont est assurément percé de galeries tortueuses, de salles, de cavernes et de forts grouillants de créatures malveillantes.



http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_minor_places_in_Middle-earth#Mount_Gundabad
Mount Gundabad
(S. 'stone[54]-judgement[55]': a translation of a Khuzdul name[56]) A mountain in the northernmost section of the Misty Mountains, close to the western extremity of the Grey Mountains. It was a stronghold of Dwarves and later, Orcs.

According to the Dwarves, Durin the Deathless, oldest of the Fathers of the Dwarves, awoke at Mount Gundabad some time after the awakening of the Elves. Mount Gundabad remained a sacred place to the Dwarves ever after.[56]

In the middle of the Second Age, Orcs (servants of Sauron) invaded Gundabad. The site would not be cleansed until very late in the Second Age, possibly around or after the fall of Sauron and the loss of the One Ring.

In the Third Age, the Orcs of Angmar yet again claimed it as their capital, which was one of the reasons for the Dwarves' special hatred of this people. After the fall of Angmar, Gundabad remained an Orc stronghold, even after it was sacked during the War of the Dwarves and Orcs. The army of goblins that fought in the Battle of the Five Armies was said to have mustered at the mountain in The Hobbit.


Donc Gundabad est le lieu d'éveil de Durin :peur: une ancienne cité naine :peur: :peur:
je regrette que cela ne soit pas mentionné dans le film du coup. tout ce que le film dit, c'est qu'il y a eu une bataille entre elfes et orcs et que la mère de Legolas y est morte -> une invention de Jackson, comme la bataille en elle-même je gage: la seule bataille mentionnée en celui par Tolkien est entre nains et orcs. preuve encore une fois du désamour pour les nains de PJ en faveur des elfes?

Náin

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Náin » dim. déc. 14, 2014 11:50 am

Ba oui tu savais pas ? Sinon oui ils auraient pu le mentionner mais ça revenait à dire que les nains ont été 7 et réveillés dans des cavernes et... droits d'auteurs ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 14, 2014 11:55 am

Naïn a écrit :Ba oui tu savais pas ? Sinon oui ils auraient pu le mentionner mais ça revenait à dire que les nains ont été 7 et réveillés dans des cavernes et... droits d'auteurs ?

c'est vrai, l'éternelle question des droits d'auteur lol ....

j'avais oublié je pense pour l'origine nanesque de Gundabad :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar phoenlx » dim. déc. 14, 2014 11:57 am

oui je le savais ça. et c'est vrai que c'est dommage sauron de se priver de ce type d'anecdotes ( mais comme tant d'autres, tellement d'autres que j'aurais aimé sur l'ensemble des 6 films et qu'il aurait été possible de placer dans certaines répliques. Mais oui comme le dit Naïn, il y a ces fichus problèmes de droits d'auteur. du coup je suis un peu désolé mais pour moi du coup, c'est un peu paradoxal aussi de critiquer la profondeur des films de Jackson, de la part par exemple de la famille Tolkien alors même qu'on ne lui donne pas carte blanche pour rajouter d'autres allusions. Je défend aussi l'idée que c'est pas bien qu'il déforme l'oeuvre parfois, la viole etc. Mais typiquement, là on le voit bien avec cet exemple, il aurait pu rajouter plein d'allusions au silmarillion, on se prive de ça pour des problèmes de droits, donc on appauvrit aussi ces films. On ne peut pas lui reprocher non plus tout et son contraire. Je trouve que souvent, il a dévié, mais j'aurais pour ma part aimé et j'espère que jamais que les droits du silmarillion seront débloqués un jour ( même si ça ne changera plus rien au sda et au hobbit )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Náin » dim. déc. 14, 2014 11:58 am

Euh... la Tolkien Estate l'a jamais critiqué sur le manque d'allusions à l'univers hein

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Re-Van » dim. déc. 14, 2014 1:03 pm

Si vous voulez en savoir plus sur Gundabad et les ruines naines qui s'y trouve je vous conseille le jeu La Guerre Du Nord. Y a toute une aventure la bas. :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar phoenlx » dim. déc. 14, 2014 1:18 pm

Le dernier jeu qui est sorti ? pas très canonique ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Géographie - Cartes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités