Les Monts Brumeux : Khazad-dûm, la Moria, Gobelinville , Gundabad..

Venez découvrir la géographie des terres du milieu, de Beleriand, du Harad, de Nùmenor, de Valinor à travers moult descritions et cartes régionales ou globales ! Plongez dans chaque région à la découverte de ses spécificités naturelles, plaines, rivières, chaînes de montagne, espaces côtiers, forêts, lieux d'habitation, et découvrez comment les régions ont parfois évolué au fil du temps et des grands cataclysmes.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les Monts Brumeux : Khazad-dûm, la Moria, Gobelinville , Gundabad..

Messagepar phoenlx » sam. nov. 12, 2011 1:01 pm

Je me lance dans un topic sur la Moria , la célèbre ville souterraine habitée par les nains pendant longtemps !
A titre perso pendant très longtemps , notamment au tout début de ma passion pour les univers de Tolkien peu après avoir découvert le seigneur des anneaux, j'étais fasciné par ce lieu, et les passages dans La communauté de l'anneau sont très forts, en plus d'être je trouve très emblématiques de ce qu'on appèle souvent l'esprit héroico-fantasiste avec les combats contre les orcs, le troll, l'aventure au sein des cavernes, le Balrog .. je dois avouer avec le recul que ma passion pour les univers de Tolkien n'a pas été de soi ! Elle a mis du temps à se déclencher, au début, comme beaucoup de monde je trouvais un peu les livres ennuyeux ( avant des lectures ultérieures qui ont changé ma vision ) mais dès la première vision, j'avais adoré la Moria !!!!

Ca méritait bien un petit topic surtout que je pense que même les personnes qui connaissent peu les univers de Tolkien ont du aimer les passages avec le troll et le Balrog dans le premier film , sans parler des décors impressionnants de Cavenain et de l'ambiance stressante qui règne dans ces cavernes situées au coeur des Monts Brumeux ... Pour le topic je vais faire la synthèse de plusieurs sites web avec diverses images, nous verrons d'abord plutôt l'extérieur de la Moria ( tout l'environnement des Montagnes brumeuses à l'intérieur desquelles les cavernes sont creusées ) puis nous verrons la Moria proprement dite avec ses lieux emblématiques comme Khazad dûm, ses portes est et Ouest ..


La Moria est une ancienne cité naine , désertée par les nains à l'époque du seigneur des anneaux, que les membres de la communauté doivent traverser pour franchir les montagnes vers l'est. Pour les amnésiques qui auraient oublié voici l'emplacement des Monts Brumeux sur la Carte de la Terre du milieu :

Les Monts Brumeux

( cliquez icipour un plan plus large )
Image

Les Monts Brumeux (Hithaeglir en sindarin) sont une chaîne de montagne qui s'étend sur 1 280 kilomètres du nord au sud et qui séparent l’Eriador, à l'ouest, du Rhovanion, à l'est. Ils ont été dressés à l'aube des temps peu après la création du monde par Melkor ( Morgoth ) afin de gêner le Vala Oromë ( l'une des divinités d'Arda), lequel se rendait fréquemment en Terre du Milieu en espérant notamment apercevoir les enfants d'Illuvatar ( le peuple des elfes , vers l'époque de sa naissance ) Pour contrarier cette rencontre et les déplacements d'Oromë Morgoth érigea ces hauts sommets .. Les Eldar durent franchir ces montagnes lors de leur longue marche vers le Valinor, et il est possible que des Elfes soient morts durant cette traversée.

Ci-dessous : une vue d'artiste des Monts brumeux
Image

Plusieurs cols permettent de traverser les Monts Brumeux :

* le Haut Col, non loin de Fondcombe, emprunté par Bilbon Sacquet et les Nains de Thorin ;
* un col non nommé à la source de la rivière aux Iris ;
* le col du Caradhras, que tente d’emprunter la Communauté de l’Anneau.

Aragorn précise, dans Le Seigneur des anneaux, qu'il n’existe aucun moyen de franchir les monts Brumeux au sud du Caradhras, excepté bien sûr la Trouée du Rohan ( qui est une passe étroite entre les 2 chaînes de montagne des Monts Brumeux et les Montagnes Blanche plus au sud où passe la rivière Isen et commandée par la forteresse d'Orthanc de Saroumane, et le gouffre de Helm... )


Les principaux sommets des Monts Brumeux sont :

* Le Gundabad ( sommet le plus au nord c'est là que d'après la légende l'ainé des 7 pères des nains, Durin, ancêtre du peuple de Durin, s'éveilla jadis. Puis il partit à la recherche d'une patrie, et fonda plus tard la grande cité souterraine de Khazad-dûm, qui contrôle à son apogée tout le versant oriental des Monts.
On sait qu'à cette époque le mont Gundabad servait de cité aux Nains « Longbeard » (Longues-barbes). Au milieu du Deuxième Âge, des Orques envahirent Gundabad et en firent leur patrie. Le Mont est assurément percé de galeries tortueuses, de salles, de cavernes et de forts grouillants de créatures malveillantes. Pendant l'aventure de Bilbo le Hobbit, Gandalf craint de passer par le Nord de la Forêt Noire à cause des Gobelins dans les Monts Brumeux et Montagnes Grises.

Au départ ce mont s'appèle Gundubanad qui signifie "caverne capitale" en khuzdul ( langage des nains ). Plus tard, lors de la conquête par les Orques, son nom fut changé en Gundabad.


* le Methedras, sommet le plus austral de la chaîne, qui surplombe l’Isengard.

* Entre les 2 se trouvent les 3 principaux sommets sous lesquels la Moria est située : le Caradhras, le Celebdil et le Fanuidhol

Au Troisième Âge, les Monts sont occupés à plusieurs reprises par les Orques de Sauron après que les Nains ont dû fuir leur ancienne cité (en l'an 1981). Ils sont le théâtre d'une guerre meurtrière entre Nains et Orques qui dure de 2793 à 2799.

Il est également fait mention du Mont Gram, une montagne peuplée de Gobelins possiblement située à la limite de la branche nord-est des Monts Brumeux qui ferme l'Angmar au sud, au nord des Landes d'Etten1. En l'an 2747 du Troisième Âge les Gobelins du Mont Gram firent un raid sur la Comté menés par leur chef Golfimbul qui se solda par leur défaite à la Bataille des Champs Verts.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Monts Brumeux, la Moria et Khazad Dum

Messagepar phoenlx » sam. nov. 12, 2011 1:01 pm

Parlons maintenant des 3 Monts situés au-dessus de la Moria :

Le Caradhras :
Image
Le Caradhras, « Corne rouge » en sindarin, est le sommet principal de la chaîne des Monts Brumeux. Il est aussi appelé Barazinbar en khuzdul (même sens) et traduit par Rubicorne en français. L'un des chemins les plus utilisés pour passer ces montagnes est le col du Caradhras, bien qu'il soit souvent rendu impraticable par la neige et les éboulements. La porte du Rubicorne permet de passer le col de Caradhras et de descendre vers le lac du Miroir et la Lothlórien.

Dans le film La Communauté de l'anneau, Gandalf décide de passer par ce chemin, craignant la Moria et le Balrog, et ne pouvant passer par la trouée du Rohan, à cause de la proximité d'Isengard. Mais dans le livre de Tolkien, Gandalf craint plutôt le passage du col de Caradhras, alors que c'est Aragorn qui craint le passage par Khazad-dûm.


Le Celebdil
Image
Le Celebdil (en sindarin) est aussi appelé Zirak-zigil « Épine d'Argent » en khuzdul.
À la fin du Troisième Âge, c'est à son sommet, dans les ruines de la Tour de Durin, que Gandalf le Gris combattit le Balrog.
Le nom est souvent orthographié Zirak-zigil, mais l'orthographe souhaitée par Tolkien était bien Zirakzigil.
( Pour l'anecdote, c'est le Silberhorn, un sommet des Alpes bernoises en Suisse, qui a inspiré à Tolkien pour ce haut sommet des Monts Brumeux )

Le Fanuidhol
Le Fanuidhol « Tête nuageuse » (en sindarin) est aussi appelé Bundushathûr en khuzdul.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Monts Brumeux, la Moria et Khazad Dum

Messagepar phoenlx » sam. nov. 12, 2011 1:01 pm

Les régions proches des Monts Brumeux et de la Moria

Eregion

Image
Carte d'Eregion ( source : VRRTVF )

A l'ouest des Monts Brumeux, dans les bois en contrebas du royaume des Nains de Khazad-dûm, pendant le deuxième âge du soleil, se trouvait le royaume d'Eregion. Eregion, "pays du houx" en elfique, était appelé "Houssaye" par les hommes. Il fut occupé, pour la première fois en l'an 750 du deuxième âge par la guilde des Gwaith-i-Mìrdain, des orfèvres elfes (en majorité issus du peuple des noldor ) qui vinrent s'installer ici attirés notamment par le mithril présent en abondance dans les mines de la Moria. Là, les Elfes perfectionnèrent les techniques de forge qu'ils connaissaient déjà et entrèrent en contact avec les Nains de Khazad-dûm. L'amitié naquit entre les deux peuples, qui s'enrichirent mutuellement. Durant près d'un millénaire, Nains et Elfes travaillèrent de concert, les Noldor étant, après les Nains, les plus fervents Aulenduri (« Serviteurs d'Aulë »). La principale cité d'Eregion était Ost-in-Edhil.

Vers 1200 du Deuxième Âge, Sauron , ancien disciple corrompu d'Aulë lui-aussi, se présenta sous l'apparence d'Annatar, un individu agréable, et chercha à se concilier les Elfes. Il essuya un premier refus de Gil-galad avant de s'intéresser à la notoriété des forgerons orfèvres. Il réussit à les amadouer, et pénètra dans Ost-in-Edhil. Pendant près de 400 ans, le Maia fut le professeur des Elfes. Et à partir de 1500 du Deuxième Âge, les forgerons, au sommet de leur art, commencèrent à forger les Anneaux de Pouvoir sous l'œil vigilant de Sauron. Leur chef, Celebrimbor, forgea seul les Trois Anneaux des Elfes des Elfes.

Image
Celebrimbor

Au moment où Sauron forgea l'Anneau Unique, Celebrimbor se rendit compte de la nature maléfique du Maia et cacha les Trois. Furieux, Sauron attaqua l'Eregion, assiègea sa capitale, massacra les forgerons elfiques, et ne laissa derrière lui qu'un champ de ruines. En 1697 du Deuxième Âge, ce qui fut peut-être la plus glorieuse des cités elfes à l'est de l'Ered Luin fut entièrement dévastée et ne se releva plus. A la fin du troisième âge et au moment du passage de la communauté de l'Anneau, peu nombreux était ceux qui savaient quelque chose de l'histoire de ce royaume forestier désormais vide.


La zone orientale des Monts brumeux

Du côté Est des Monts Brumeux on peut trouver entre autre la vallée des rigoles sombres et à l'intérieur, le lac du miroir ou lac Kheled-zâram , que les nains aimaient beaucoup , en effet ce lac était plein de souvenirs pour eux car c'est dans ses eaux que Durin eut jadis une vision de lui-même avec une couronne d'étoiles au-dessus de sa tête ! Et c'est suite à cette vision qu'il établit sa demeure et son royaume près de ce lac ( ce qui allait devenir Khazad Dûm ) La légende prétend d'ailleurs que sa couronne reposerait au fond de ce lac. On imagine combien Gimli en arrivant sur ce lieu après les sombres et périlleuses aventures dans la Moria a du être bouleversé et envahi de souvenirs, malheureusement le film n'évoque pas du tout ces passages.
Au sud du lac, de ses sources glacées jaillissait le Cours d'Argent.

Image

Quelques captures du film que j'avais faite et posté dans un autre topic

La porte Est
Image

Vallée des rigoles sombres , et le lac ( pour ce qu'on en voit )
Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'avais envie de m'attarder un peu sur ce très beau lac avant de commencer à parler de la Moria et de l'intérieur des Monts Brumeux.
Pour vous resituer le contexte, il s'agit du lac qui se situe près de la porte Est de la Moria ; dans la communauté de l'anneau lorque la communauté s'enfuit attaquée par les orcs ( juste après le sacrifice de Gandalf face au Balrog ) ils se reposent quelques minutes près de ce lac mais Aragorn les presse de repartir , les orcs grouillant à la tombée de la nuit. Dans le livre de Tolkien Le seigneur des anneaux on a des passages très beaux qui décrivent ce lac et ses propriétés, malheureusement très peu montré dans le film.

Quelques extraits du livre :
(cliquez pour afficher le texte - que je reprend sur ce blog )

......Voilà l’Escalier des Rigoles Sombres repris Aragorn, montrant les cascades......

......A moins d’un mile et un peu en dessous s’étendait un lac. Il était long et ovale, ressemblant à un grand fer de lance profondément enfoncé dans la gorge du Nord ; mais son extrémité Sud se trouvait au-delà des ombres, sous le ciel ensoleillé......

......Les eaux en étaient cependant sombres : d’un bleu profond comme un clair ciel vespéral vu d’une pièce éclairée par une lampe. La surface était immobile, sans une ride. Tout autour, un moelleux gazon descendait jusqu’au bord nu et uniforme......

......Voilà le Lac du Miroir, le profond Kheled-Zâram ! dit Gimli avec tristesse.......


.....Je me rappelle que Gandalf avait dit : « Puissiez-vous éprouver de la joie à sa vue ! Mais nous ne pourrons nous y attarder. », reprit Gilmi. Maintenant, je voyagerai longtemps avant d’éprouver de nouveau de la joie. C’est moi qui dois me hâter de partir, et lui qui doit rester......

......La Compagnie suivit alors la route qui descendait des Portes. Elle était rude et défoncée, et elle finit par n’être plus au bout de quelques temps qu’un sentier serpentant entre la bruyère et les ajoncs qui poussaient parmi les pierres crevassées......

......Mais on pouvait encore voir que, dans un temps lointain, une grande voie pavée avait monté en lacets des basses terres du royaume des Nains......

......Un tournant vers l’Est les mena tout près de la prairie du Lac du Miroir, et là, non loin du bord de la route, se dressait une colonne isolée au haut brisé......


( La Compagnie suivit alors la route qui descendait des Portes. Elle était rude et défoncée... )

......C’est la Pierre de Durïn ! s’écria Gimli. Je ne puis passer là sans m’écarter un moment pour contempler la merveille de la vallée !.....

......Faites vite, alors ! dit Aragorn, se retournant pour jeter un regard aux Portes. Le soleil se couche tôt. Peut-être les Orques ne sortiront-ils pas avant le crépuscule, mais il nous fait être loin à la tombée de la nuit. Il n’y a presque plus de lune, et la nuit sera noire......

......Venez avec moi, Frodon, s’écria le Nain, s’élançant de la route. Je ne voudrais pas que vous partiez sans voir Kheled-Zarâm......

......Il descendit en courant la longue pente verte. Frodon suivit lentement, attiré par la calme eau bleue malgré sa blessure et sa fatigue ; Sam le rattrapa......


Venez avec moi, Frodon, s’écria le Nain, s’élançant de la route. Je ne voudrais pas que vous partiez sans voir Kheled-Zarâm.

......Arrivé près de la pierre dressée, Gimli s’arrêta et leva la tête. Le monument était lézardé et usé par les intempéries ; les runes gravées sur le côté n’étaient plus lisibles......

......Cette colonne marque l’endroit d’où Durïn regarda pour la première fois dans le Lac du Miroir, dit le Nain. Regardons nous-mêmes une fois avant de partir......

( .. )

......Ils se penchèrent sur l’eau sombre. Tout d’abord, ils ne virent rien. Puit, lentement, ils aperçurent, reflétées dans un bleu profond, les formes des montagnes environnantes, dont les cimes paraissaient des panaches de flamme blanche ; au-delà, il y avait une étendue de ciel......

......Là, tels des joyaux plongés dans les profondeurs, brillaient des étoiles étincelantes, bien que la lumière du soleil régnât au-dessus dans le ciel. De leur propre forme, nulle ombre ne se voyait......

......O beau et merveilleux Kheled-Zarâm ! dit Gimli. Là, gît la couronne de Durïn jusqu’au jour où il se réveillera. Adieu !......

......Il s’inclina, puis se détourna et se hâta de regagner la route le long de la pente verte......

(..)

......Qu’avez-vous vu ? demanda Pippin à Sam......

......Mais celui-ci était trop perdu dans ses pensées pour répondre......

......A une certaine distance en dessous du Lac, ils tombèrent sur une source profonde, d’une clarté de cristal, d’où une eau fraîche tombait sur un rebord de pierre pour courir ensuite, scintillante et gargouillante, dans un lit de roches escarpées......

......Voici la source d’où sort le Cours d’Argent, dit Gimli. N’y buvez pas ! elle est d’un froid glacial......

......Elle devient bientôt rivière rapide, qui récolte les eaux de maints autres ruisseaux de montagne, dit Aragorn. Notre route la suit sur de nompbreux miles. Car je vais vous emmener par le chemin qu’avait choisi Gandalf, et j’espère arriver en premier lieu aux bois où le Cours d’Argent se jette dans le Grand Fleuve_là-bas......

......Ils regardèrent dans la direction qu’il indiquait, et ils virent devant eux la rivière bondir vers le fond de la vallée, puis poursuivre son cours dans les terres basses pour se perdre dans une brume dorée......

......Là sont les bois de Lothlorien ! dit Legolas......

......La joie emplirait mon cœur si je me trouvais sous les ramures de ce bois et que ce fût le printemps ! continua t’il......

......Hâtons-nous ! dit Aragorn......

La suite ici



je terminerai le topic plus tard !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Monts Brumeux, la Moria et Khazad Dum

Messagepar phoenlx » ven. nov. 25, 2011 11:55 pm

C'est fou le degré de détails qu'il y a dans les films de Peter Jackson mine de rien, je découvre encore des choses maintenant.

Vous vous souvenez de ces espèces de ruines qu'on aperçoit dans le premier film peu après que la communauté de l'anneau parte de Fondcombes ( alors qu'elle traverse des paysages dans les Monts brumeux ) :

Image

Je n'avais jamais tilté mais en fait ces ruines sont les ruines de Ost In Edhil , la fameuse capitale d'Eregion qui a eu ses grandes heures au deuxième Âge ( et plus tard ravagée par Sauron lorsqu'il s'aperçut que les elfes n'avaient pas mordu à son plan pour les anneaux .. ) Dans le film, ils ne mentionnent pas le nom, mais je viens de voir sur un site il s'agit de ça. Ost In Edhil, forteresse elfe fondée d'ailleurs en 750 du Deuxième Âge par Galadriel et celeborn ( par la suite ceux-ci se méfiant de Sauron partirent vers la Lorien .. ) ; C'est ici aussi qu'oeuvraient nos orfèvres elfes de la Guilde des Gwaith-i-Mírdain - dont j'avais parlé dans le petit résumé ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Monts Brumeux, la Moria et Khazad Dum

Messagepar Bombur » jeu. nov. 01, 2012 11:30 pm

Quelques cartes de la Khazad-dûm bien sympathiques :
Image
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Monts Brumeux, la Moria et Khazad Dum

Messagepar itikar » ven. nov. 02, 2012 1:56 am

Extra !

A rajouter la version de lotro :


Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar phoenlx » lun. déc. 08, 2014 4:12 pm

dommage que tes images ne s'affichent plus itikar
je relance ce topic car j'ai trouvé de sympathiques cartes en coupe de la Moria ( ainsi que des cartes des environs , la vallée des rigoles sombres et la Lorien .. )

On commence par une coupe verticale de la Khazad Dûm

Image

Les environs de la Moria
Image


La vallée des rigoles sombres

Image
( source )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Re-Van » lun. déc. 08, 2014 7:54 pm

D'ou viennent tes cartes Bombur ?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Bombur » lun. déc. 08, 2014 8:03 pm

De chez GW.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar itikar » lun. déc. 08, 2014 8:04 pm

Attention, ces cartes proviennent du supplément ICE pour le JRTM, pour info. Mais tu as bien fait de les poster, car j'ai récemment feuilleté l'atlas de Karen Wynstad et cela y ressemble fort. J'ai toujours dit que ICE avait fait un énorme boulot de reconstitution. C'est certes pas canon, mais cela aurait pu l'être, car les cartes partent du boulot en noir et blanc de Karen, c'est indéniable :jap:

De plus, des cartes proposant des courbes de niveaux en couleurs sont également publiées par Soleil et Barbara Strachey dans l'Atlas du Seigneur des Anneaux
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Gwaëdin » lun. déc. 08, 2014 8:49 pm

itikar a écrit :Attention, ces cartes proviennent du supplément ICE pour le JRTM, pour info. Mais tu as bien fait de les poster, car j'ai récemment feuilleté l'atlas de Karen Wynstad et cela y ressemble fort. J'ai toujours dit que ICE avait fait un énorme boulot de reconstitution. C'est certes pas canon, mais cela aurait pu l'être, car les cartes partent du boulot en noir et blanc de Karen, c'est indéniable :jap:

De plus, des cartes proposant des courbes de niveaux en couleurs sont également publiées par Soleil et Barbara Strachey dans l'Atlas du Seigneur des Anneaux


Voilà qui me fait plaisir à lire parce que effectivement, les gars de chez ICE ont fait un travail remarquable à l'époque pour rester au plus près de l'oeuvre de Tolkien. Et je pense qu'on ne trouvera pas mieux en terme de JRAF consacré à Tolkien. Les cartes de la Moria proposées par Phoenix sont d'ailleurs tirées du module de la Moria de ICE qui est une aide de jeu très complète avec une multitude de renseignements sur les us et coutumes des Nains, très détaillées dans le domaine de la forge et des matériaux utilisés ainsi que dans la cartographie. Si tant est que l'on puisse établir une carte complète des entrailles de la Moria ! :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar phoenlx » lun. déc. 08, 2014 9:10 pm

Merci pour la précision, la carte que j'ai posté seraient donc issue d'un univers ludique ? Je me demandais si elle était canonique ( ou tirée d'un ouvrage sur la géographie des terres du milieu, comme l'atlas de Fondtadt ) Elle me semble assez réaliste en tout cas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar itikar » lun. déc. 08, 2014 9:22 pm

Eh eh on trouve de tout sur les Ailes
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar itikar » lun. déc. 08, 2014 9:31 pm

Dites vous bien que JRTM ( ICE pour Iron Crown Enterprise histoire de ne pas douter de leur passion) a du tout en restant le plus fidèle possible aux livres écrire et inventer ... sub creer tout ce que Tolkien n a pas traité ... Leur travail étant d autant plus phénoménal que l epoque traité etait anterieure aux événements de la Fin du Troisième âge :super: ( au debut de la menace de l Angmar sur l Arthedain ...)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar itikar » lun. déc. 08, 2014 9:53 pm

Mince je vois que Gwaedin a reussi ce que je n avais pas reussi avec LoupSolitaire ! :shock:

Bravo :super: :super:

Quant à moi je ne savais pas que ces supplements existaient ils font bien envie :

viewtopic.php?f=121&t=10535&p=420813&hilit=jrtm#p421118
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Gwaëdin » lun. déc. 08, 2014 10:59 pm

itikar a écrit :Mince je vois que Gwaedin a reussi ce que je n avais pas reussi avec LoupSolitaire ! :shock:

Bravo :super: :super:

Quant à moi je ne savais pas que ces supplements existaient ils font bien envie :

viewtopic.php?f=121&t=10535&p=420813&hilit=jrtm#p421118


Merci Itikar :jap:

J'ai bien peur que ces aides de jeu ne soient pas aisés à trouver puisque le JRTM est terminé depuis longtemps. L'éditeur français était Hexagonal et quand ils ont perdus les droits d'exploitation tout s'est arrêté d'un seul coup ici en France :pleure: J'ai la chance d'avoir ces 4 modules qui, je le confirme, sont très complets et plutôt bien faits pour des aides de JRAF. Bien sûr, comme tu le souligne, beaucoup de choses ont dû être "inventées" pour qu'il y ait une certaine logique par rapport à l'oeuvre de Tolkien mais ce n'est en aucun cas "canon". Par contre ont prend beaucoup de plaisir à les lire, à regarder les plans, les illustrations et à faire le lien avec des citations des livres de Tolkien. Cela permet "d'élargir un peu" le monde créé pour l'adapter afin qu'on en fasse partie intégrante au sein d'une aventure.

Un exemple qui peut sembler idiot : il y a dans le module de Minas Tirith un chapitre consacré à la nourriture par saison et les différents plats que l'on peut déguster dans les différents établissements de la ville. Les recettes sont tout à fait réalistes et rien n'empêche de les reproduire à la maison :lol: Amusant non ?

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Gwaëdin » mar. déc. 09, 2014 11:41 am

Voici ce que vous pouvez trouver dans le module de la Moria.
Comme vous pouvez le constater, la couv de mon module est usée ! :lol:

Image

Jetez un oeil au sommaire et cela vous donnera une idée de ce que l'on peut y trouver :super:

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar phoenlx » mar. déc. 09, 2014 1:04 pm

Mais c'est génial ce truc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar phoenlx » mar. déc. 09, 2014 1:09 pm

Tiens sinon vous avez vu, sur la fiche Wikipédia à propos de la Moria et des Monts Brumeux on peut trouver cette photo du Mont Silberhorn en Suisse ( sommet des Alpes Bernoises ) Apparemment c'est ce haut sommet du monde réel qui aurait inspiré Tolkien pour le Celebdil ..

Image

Une photo du paysage en Nouvelle zélande maintenant, qui a servi dans le film, cette fois-ci pour le mont Caradhras
( il s'agit dans la réalité de ll'Aoraki/Mont Cook .. )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Gwaëdin » mar. déc. 09, 2014 1:21 pm

Hé OUI Phoenix :lol: Tout le fond du problème est là.
Bien que ce ne soit qu'un module de JRAF ne comportant aucunes infos canoniques au sens où vous l'entendez ici sur le Forum, il n'en demeure pas moins une source d'infos intéressantes (ici sur les Nains) permettant d'envisager "ce qu'aurait pu être" (je choisis mes mots) ce que Tolkien a décrit.

Je pourrais vous scanner des chapitres de ce module à titre d'exemple (comme l'historique de la Moria) afin que vous puissiez vous rendre compte du travail effectué et pour constater que ces "inventions" tiennent bien la route par rapport à l'oeuvre de Tolkien dans la mesure où : "ça aurait pu se passer comme ça".

A signaler qu'il y a des plans / cartes de chaque profondeur de la Moria et un tableau de déplacement aléatoire puisque bien entendu les gars de chez ICE n'ont pas créé de plans exacts de la Moria mais juste une approche de ce qu'elle aurait pu être dans l'esprit de Tolkien.

A signaler également que certaines des aventures proposées dans ce module se passent APRES la Guerre de l'Anneau. Ce qui n'est pas rien puisqu'on ne sait pas ce qu'est devenue la Moria... à moins que cela soit précisé dans des écrits de Tolkien que je n'ai pas lu, ça va de soi :super:

Enfin pour clore, il existe un module sur la Lorien et là, c'est la grosse claque ! :lol: :lol: :lol:

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Gwaëdin » mar. déc. 09, 2014 1:23 pm

Superbes les photos Phoenix :metal: Pendant que tu postais j'ai répondu ci-dessus à ton précédent post.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar phoenlx » mar. déc. 09, 2014 1:38 pm

Intéressantes toutes tes informations en tout cas. ça doit valoir le coup de lire tout ça même hors contexte du jeu j'imagine
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Gwaëdin » mar. déc. 09, 2014 1:46 pm

Tout à fait Phoenix, c'est exactement ça :entente: :super:

Voici une carte de ce que l'on peut trouver à la porte EST de la Moria : Il ne devrait pas vous être trop difficile de vous repérer...

Image

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Re-Van » mar. déc. 09, 2014 1:47 pm

Le livre épique du jeu Lord Of The Ring On Line est pas mal non plus. On incarne un personnage qui accompagne la Garnison de Fer dans leur "ré-aménagement" et leur "reconquête partielle" des points clés de la Moria. C'est intéressant car on découvre la Moria juste après le passage de la Fraternité.
Je suis en train de me refaire un personnage pour pouvoir me refaire l'histoire :) No canonique non plus bien évidemment.

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Gwaëdin » mar. déc. 09, 2014 1:51 pm

Canonique ou pas, ça permet de perpétuer le rêve... :super:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Re-Van » mar. déc. 09, 2014 1:53 pm

Bien évidemment. Et puis à ceux qui seraient tenté par le jeu, la Moria y est magnifique ! Du plus profond cachor au plus haut sommet :wink:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Bombur » mar. déc. 09, 2014 3:51 pm

La Moria finit par être reprise par les Nains menés par Durin VII à une époque inconnue après la Guerre de l'Anneau, c'est dans les Appendices il me semble.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Re-Van » mar. déc. 09, 2014 3:58 pm

Oui tout a fait.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar phoenlx » mar. déc. 09, 2014 4:16 pm

oui c'est bien ce qu'il me semblait. Mais les nains habitent pendant un temps dans les cavernes sous le gouffre de Helm il me semble. que se passe t'il au juste , après une certaine période ils déménagent ou ils peuplent les deux montagnes ( montagnes blanches et monts brumeux ) ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Monts Brumeux, Khazad Dum, la moria, Gobelinville , Gundabad ...

Messagepar Bombur » mar. déc. 09, 2014 4:21 pm

Non non, ça c'est juste Gimli qui établit sa propre communauté, en plus d'Erebor ;) . Et d'ailleurs rien ne dit qu'à l'heure du repeuplement de la Moria Erebor ait été abandonné :) .


Retourner vers « Géographie - Cartes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités