Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Venez découvrir la géographie des terres du milieu, de Beleriand, du Harad, de Nùmenor, de Valinor à travers moult descritions et cartes régionales ou globales ! Plongez dans chaque région à la découverte de ses spécificités naturelles, plaines, rivières, chaînes de montagne, espaces côtiers, forêts, lieux d'habitation, et découvrez comment les régions ont parfois évolué au fil du temps et des grands cataclysmes.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar itikar » sam. sept. 15, 2012 2:05 am

Adapté d' un post de Phoenlx le Jeu Oct 26, 2006 9:58 pm

Intéressons nous à une région située à l'Est de la Comté et du Pays de Bree et juste à l'Ouest des Monts Brumeux : l'Eregion

Image

Image
(en plus grand http://www.flickr.com/photos/45380944@N05/4287141741/in/photostream)

Image

Image
( Cliquez pour un agrandissement; image issue du Seigneur des Anneaux Online)

Eregion se situe entre la rivière Bruinen et la Mitheithel au nord-ouest et le Glanduin au sud. C'est une région importante car c'est là que les anneaux de pouvoir avaient été forgés jadis par l'elfe Celebrimbor, influencé par Sauron.

Quelques éléments de géographie et d'Histoire :

Image

À l'ouest des monts Brumeux, dans les bois en contrebas du royaume des Nains de Khazad-dûm, pendant le deuxième âge du soleil, se trouvait le royaume d'Eregion. Eregion, « pays du houx » en elfique, était appelé "Houssaye" par les hommes.

Le pays fut occupé, pour la première fois en l'an 750 du deuxième âge par les Gwaith-i-Mìrdain, les elfes qui, avec Sauron, forgèrent les anneaux de puissance. Les elfes qui s'installèrent dans cette contrée étaient un groupe de la race des Noldor, et menés par Galadriel et Celeborn. Celebrimbor, un descendant de Fëanor, fait partie des fondateurs , c'est lui qui crée le Gwaith-i-Mírdain, sorte de guilde de forgerons orfèvres.

La principal cité d'Eregion, Ost-in Edhil, fut entièrement détruite, en même temps que le royaume, en 1617 du deuxième âge, pendant la guerre entre Sauron et les Elfes. Voici les évênements qui causèrent sa perte :

Vers 1200 2A, Sauron, intéressé par les connaissances et la puissance du Gwaith-i-Mírdain, pénètre en Eregion sous une forme déguisée (Annatar) et s’attire peu à peu la sympathie des forgerons. Pour évincer Galadriel, qui le soupçonne sans parvenir à percer à jour sa nature maléfique, Sauron monte les orfèvres contre les souverains. Une révolte finit par éclater, qui entraîne le départ de Galadriel et Celeborn. Celebrimbor devient alors roi d’Eregion, tandis que les orfèvres commencent à forger les Anneaux de Pouvoir. Sauron participe à la création de tous les Anneaux de Pouvoirs, hormis les Trois qui sont l’oeuvre du seul Celebrimbor. Au moment où Sauron forge l’Anneau Unique, Celebrimbor pénètre ses desseins et cache les Trois. Quant aux autres Anneaux, liés au Seigneur Ténébreux, leur action et leur existence sont subordonnées à l’Unique.

Image
Celebrimbor

Image
Nenya, l'anneau elfe de Galadriel

Furieux de n’avoir pu soumettre les Elfes, Sauron passe à la manière forte et attaque l’Eregion. Une armée de secours est envoyée du Lindon par Gil-galad, mais elle arrive trop tard : en 1697 2A, l’Eregion est dévasté et sa glorieuse capitale, Ost-in-Edhil, n’est plus qu’un champ de ruines. Elrond part fonder le refuge d'Imladris (dans la vallée de Fondcombes, Rivendell en anglais) avec un petit groupe de réfugiés.

Image
(Le Seigneur des Anneaux Online)

À la fin du troisième âge et au moment du passage de la communauté de l'Anneau, peu nombreux était ceux qui savaient quelque chose de l'histoire de ce royaume forestier désormais vide. Quand Annatar fut démasqué comme étant Sauron, les elfes essayèrent d’empêcher les anneaux de tomber entre ses mains, mais ils ne réussirent qu’à sauver Vilya, Narya et Nenya, les trois anneaux des elfes. L’Eregion fut ensuite détruit par les forces de Sauron et Celebrimbor tué. Les survivants s’enfuirent vers le Lindon, la Lothlórien et le refuge de Fondcombe. Au Troisième Âge l’Eregion était une terre agréable mais dépeuplée, présentant un grand nombre de ruines de la civilisation elfe qui y régnait autrefois. C'est bien sûr en Eregion que se situe la Porte Ouest de la Moria , qui donne accès au royaume des nains de Khazad Dum dans les Montagnes Brumeuses et que franchissent Frodon et la communauté dans le seigneur des anneaux.

« Nous nous sommes bien débrouillés, dit-il. Nous avons atteint les frontières du pays que les Hommes appellent Houssaye ; de nombreux Elfes vivaient là, en des temps plus heureux, quand son nom était Eregion. »
Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 3

Modifié en dernier par itikar le jeu. nov. 01, 2012 10:19 pm, modifié 1 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 15, 2012 2:27 am

Cool bonne idée de topic ( faudrait remettre les images qui s'affichent plus par contre )
Région riche en Histoire en plus l'Eregion , très importante pour la guerre de l'anneau ( Histoire trop peu exploitée dans les films d'ailleurs )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar itikar » sam. sept. 15, 2012 3:00 am

Oui, c'est dommage que ce soit si peu exploité, c'est clair ... comme globalement une bonne partie du troisième âge ...
Il aurait fallu deux trilogies :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar Bombur » jeu. nov. 01, 2012 9:41 pm

Tiens, ton image de Celebrimbor s'en est allée... En voici d'autres pour la remplacer :
Image
Image
Image

Sinon, voici aussi Ost-in-Edhil dans le film :
Image
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar itikar » jeu. nov. 01, 2012 10:21 pm

Merci pour Celebrimbor !
Quant à Ost-in-Edhil, je trouve que la photo qu'en propose le film est trop réduite : je pense que le lieu était plus grand - une petite ville en fait comme évoqué dans l'illustration à Fondcombe - que ce qui évoque ici à peine une grande chapelle ...
Modifié en dernier par itikar le jeu. nov. 01, 2012 10:22 pm, modifié 1 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar Bombur » jeu. nov. 01, 2012 10:22 pm

Ouais, mais quand tu compares la fresque et les ruines, tu vois directement qu'une bonne partie des ruines est tellement ruinée qu'elle a totalement disparu (donc ça veut dire que c'était plus grand) :) .

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar itikar » jeu. nov. 01, 2012 10:24 pm

pas faux, mais quand tu fais attention, tu vois qu'en plus des ruines, le sol qui les soutenait a disparu avec :lol:
ce qui est moins probable ;)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar Bombur » jeu. nov. 01, 2012 10:27 pm

Non non, quand tu regardes la fresque, tu vois que la partie où marche la compagnie était construite et plus basse :) .

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar itikar » jeu. nov. 01, 2012 11:05 pm

Bon, admettons, mais si tu pouvais m'entourer la dite partie, ce serait top car je ne vois pas du tout ;)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar Bombur » jeu. nov. 01, 2012 11:11 pm

Comment je vois les choses :
Image
Image

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar FingolfinII » jeu. nov. 01, 2012 11:12 pm

oui en effet la cité paraît immense alors que les ruines pas du tout par rapport aux personnages :o
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar FingolfinII » jeu. nov. 01, 2012 11:13 pm

et puis clairement le bas de la cité touchait le sol alors que là où ils marchent c'est en hauteur :)
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar Bombur » jeu. nov. 01, 2012 11:14 pm

Comment je vois les choses :
Image
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar itikar » ven. nov. 02, 2012 3:19 am

Je pense que c'est plutôt un trucage raté dans le film (tout se goupille comme si les ruines correspondaient à peu près au dessin mais avec des personnages dix fois trop grands ...), mais bon ton hypothèse est peut-être la bonne, Bombur :D
Cela dit, alors il manquerait 80% de la cité, tout le bas étant totalement rasée jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le sol ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar phoenlx » ven. nov. 02, 2012 10:33 am

Sinon en fait, petit apparté, j'avais apparemment déjà parlé de la Houssaye ( il me semblait bien ) mais je l'avais fais dans le topic regroupant la Moria, les monts brumeux, et régions proches : viewtopic.php?f=222&t=8361

c'est pas plus mal d'en avoir recréé un et c'est même plus logique ;


sinon je suis évidemment d'accord avec itikar sur les ruines mais bon je crois qu'à chaque fois qu'il est question d'échelles , de grandeurs de villes et autre moi et Bombur on ne voit pas les choses pareil ( cf notre débat sur Minas tirith :lol: )
sinon bien sûr, je trouve aussi que ces petites ruines sont trop réduites, ça m'avait aussi un peu gêné

mais dans le fond, ce qui m'a presque le plus chagriné c'est pas trop ça, mais le fait que ce ne soit même pas évoqué dans le film, que ces ruines sont Ost in Edhil. Le nom même n'est pas cité. Alors certes, on peut pas demander la lune, et il aurait fallu des films très longs mais je trouve qu'une petite référence à Celebrimbor, à l'époque où les anneaux furent forgées, à la guilde des elfes forgerons de Houssaye aurait été sympa. de plus, ils ont construit les ruines, ils ont fait un tableau pour la bibliothèque de Fondcombes mais ils ne disent pas au spectateur ce que c'est, il faut le deviner avec les bonus et autre. Un peu dommage je trouve.

Moi ce que j'aurais aimé c'est par exemple de voir dans le film, au moment où la communauté se repose ( juste avant la scène des crébins du pays de Dun ) un petit dialogue par exemple avec Gandalf montrant les ruines ( visibles de loin ) ; là, plan aérien, et Gandalf qui parle d'Ost in Edhil dans le passé , de Celebrimbor, etc ( un truc qui dure une minute ou deux, pas plus ) ça aurait été plus cool de mettre ça que par exemple la scène un peu rigolote où Merry et Pippin renversent Aragorn mais bon ..
( la communauté en VL ne fait que 3h35 c'est le plus court des 3 films, yavait moyen de caser d'autres choses, sans même parler des manques du livre les plus gros comme Bombadil ) ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar Bombur » ven. nov. 02, 2012 1:18 pm

Sur la fresque on voit que la ville est grosso modo sur trois niveaux : le petit tout en haut (que j'ai entouré en rouge), celui avec la plus grosse tour et un autre incliné qui descend vers la porte de la ville.

Le niveau de la grosse tour serait pour moi situé au pied de la falaise au-dessus de laquelle marche la Communauté (elle marche entre deux falaises : au dessus d'une et au-dessous d'une autre).

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar itikar » ven. nov. 02, 2012 2:21 pm

Admettons ... Je doute encore vu la taille des crevasses mais bon, t'as peut-être raison :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar Bombur » ven. nov. 02, 2012 2:22 pm

En fait c'est justement la taille des crevasses qui me le fait penser (entre autres) :lol: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 04, 2012 11:11 am

J'ai trouvé ces images qui viennent du jeu Lord of the rings online à propos de l'Eregion, de la guilde des elfes forgerons ( les Gwaith-i-Mírdain), et de Sauron ( en annatar :D )

ci-dessous : Ost in Edhil ( alors dans le jeu LOTRO ils l'appèlent Mirobel pour des raisons de droits d'auteur apparemment )
Image

Une statue de Celebrimbor
Image

Sauron ( en Annatar :D )
Image

Une vision des arbres représentative de cette région
Image

( source )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar Náin » dim. nov. 04, 2012 11:15 am

J'aime pas Annatar

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar Bombur » dim. nov. 04, 2012 2:16 pm

Pour des raisons de droit d'auteur :shock: ? Pourtant ils appellent tout le reste correctement :penseur: ...

Náin

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar Náin » dim. nov. 04, 2012 2:18 pm

:shock: Oui c'est vrai ca tiens c'est bizarre

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 04, 2012 2:25 pm

oui c'est bizarre pourtant c'est ce qu'ils disent sur le site que j'ai sourcé
Ost-in-Edhil ("City of the Elves")--known as Mirobel in LOTRO for legal reasons--was destroyed in 1697 of the Second Age during the War of the Elves and Sauron
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar Náin » dim. nov. 04, 2012 2:35 pm

Mouai c'est pas très logique quand même :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 04, 2012 4:55 pm

non !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le topic de l'Eregion (Houssaye)

Messagepar Náin » dim. nov. 04, 2012 5:48 pm

phoenlx a écrit :non !

:lol: :lol:


Retourner vers « Géographie - Cartes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités