Le Beleriand

Venez découvrir la géographie des terres du milieu, de Beleriand, du Harad, de Nùmenor, de Valinor à travers moult descritions et cartes régionales ou globales ! Plongez dans chaque région à la découverte de ses spécificités naturelles, plaines, rivières, chaînes de montagne, espaces côtiers, forêts, lieux d'habitation, et découvrez comment les régions ont parfois évolué au fil du temps et des grands cataclysmes.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Le Beleriand

Messagepar Bombur » jeu. nov. 01, 2012 11:24 pm

J'ai trouvé une carte magnifique :
Image

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Le Beleriand

Messagepar FingolfinII » jeu. nov. 01, 2012 11:25 pm

oui elle est superbe! :D

mais euh... c'est celle que j'ai dans mon édition du Silmarillion, non? :penseur:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Le Beleriand

Messagepar FingolfinII » jeu. nov. 01, 2012 11:26 pm

je crois bien elle me dit quelquechose :lol:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Beleriand

Messagepar Bombur » jeu. nov. 01, 2012 11:31 pm

Ça, j'en sais rien :lol: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Beleriand

Messagepar phoenlx » ven. nov. 02, 2012 10:38 am

oui très connue cette carte, et excellente en effet
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Beleriand

Messagepar phoenlx » sam. sept. 30, 2017 11:30 pm

J'ai trouvé une carte sympa du Beleriand (et contrées au-delà)
je l'aime bien car les noms de lieux principaux sont indiqués en-dessous et par des numéros sur la carte, ça fait moins fouilli que certaines
( source )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Beleriand

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 30, 2017 11:49 pm

je connaissais pas cette carte!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Beleriand

Messagepar phoenlx » sam. sept. 30, 2017 11:55 pm

Moi non plus je viens de tomber dessus en faisant une recherche sur le port de Brithombar
Tiens d'ailleurs je ne me souvenais plus que c'était aussi proche de Vinyamar, je voyais Brithombar bien plus au sud
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Beleriand

Messagepar itikar » mar. sept. 04, 2018 7:12 pm

Une petite carte centralisant des infos sur Gondolin (en anglais)

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Beleriand

Messagepar phoenlx » mar. sept. 04, 2018 7:52 pm

ah intéressante cette carte avec le jeu des couleurs qui permet de voir clairement les zones associées aux grands elfes de l'époque ;
en fait je ne me souvenais plus que la région sud (blanche) n'appartenait à personne, je croyais que c'était un peu une extension du royaume de doriath sous l'influence de Thingol et Melian
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Beleriand

Messagepar itikar » mar. sept. 04, 2018 11:47 pm

Oui moi aussi comme quoi ce rappel ne fait pas de mal
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Le Beleriand

Messagepar Re-Van » mer. sept. 05, 2018 9:07 am

Merci pour cette carte des "royaumes" :)
Je me rends compte que y a vraiment pas beaucoup d'humains au premier âge :lol:

Je me demande d'ailleurs à combien s'estime la population du premier âge de cette région. Les elfes se prennent pas mal de branlées et ils se reproduisent pas vraiment comme des mouches lol

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Beleriand

Messagepar phoenlx » mer. sept. 05, 2018 9:34 am

Les elfes sindar et verts et tout cas ils ont du maudir l'arrivée des noldor eux, avant leur arrivée ils étaient bien tranquilles mais après, entre les noldor qui s'installent un peu partout autour de leurs territoires, entre Ungoliant pour commencer qui traverse leurs terres (ça a du faire un sacré choc :lol: ) entre Morgoth qui revient faire le souk, ils ont perdu une bonne dose de tranquilité :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Beleriand

Messagepar itikar » mer. sept. 05, 2018 11:22 am

Tu oublies Carcharoth et Glaurung qui défoncent tout sur leur passage :metal:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Beleriand

Messagepar itikar » mer. sept. 05, 2018 11:24 am

Re-Van a écrit :Je me rends compte que y a vraiment pas beaucoup d'humains au premier âge :lol:


Ils commencent leur implémentation auprès des noldors
Modifié en dernier par itikar le mer. sept. 05, 2018 12:07 pm, modifié 3 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Beleriand

Messagepar phoenlx » mer. sept. 05, 2018 11:36 am

itikar a écrit :Tu oublies Carcharoth et Glaurung qui défoncent tout sur leur passage :metal:


oui, en fait au Beleriand il vaut mieux vivre sous terre comme les nains :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Beleriand

Messagepar itikar » mer. sept. 05, 2018 12:06 pm

Re-Van a écrit :Je me rends compte que y a vraiment pas beaucoup d'humains au premier âge :lol:


(extrait tolkiendil) « Au premier lever du Soleil, les Derniers Enfants d'Ilúvatar s'éveillèrent au pays d'Hildórien, à l'est de la Terre du Milieu, et comme le Soleil s'était levé à l'ouest leurs yeux s'ouvrirent à sa vue et leurs pas, pour la plupart, se dirigèrent vers lui quand ils se mirent à errer sur la Terre. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 12

es Hommes étaient les deuxièmes Enfants d'Ilúvatar après les Elfes. Ils s'éveillèrent au moment du premier lever du Soleil, au tout début du Premier Âge, et c'est pourquoi les Elfes les appelaient les Enfants du Soleil. Peu après leur éveil, selon le Conte d'Adanel, Morgoth vint à eux et les corrompit, et ils le vénérèrent, précipitant leur Chute ; mais quelques-uns refusèrent de se soumettre à lui et fuirent vers l'ouest. Leur marche fut longue, et beaucoup s'arrêtèrent en chemin et s'établirent au Rhovanion ou en Eriador, mais certains continuèrent vers l'ouest et franchirent l'Ered Luin en l'an 310 1A.

Ces hommes étaient divisés en trois peuples, qui portaient les noms de leurs chefs : le Peuple de Bëor, le Peuple de Haleth et le Peuple de Marach, futur Peuple de Hador. Ces trois peuples combattirent Morgoth aux côtés des Eldar durant les dernières années de la Guerre des Joyaux, et les Elfes leur offrirent des terres en Beleriand, ainsi que leur enseignement. Toutefois, après que la trahison d'autres peuples humains eut entraîné la défaite catastrophique de Nirnaeth Arnoediad, les Elfes se détournèrent des Hommes et n'accordèrent plus leur confiance qu'aux Edain, les trois peuples qui étaient entrés en premier en Beleriand et avaient combattu à leurs côtés.

Après la Guerre de la Grande Colère et la submersion du Beleriand, les Valar offrirent aux Edain survivants, outre une espérance de vie accrue, une terre où s'établir : l'île de Númenor, à l'ouest de la Terre du Milieu. Les Dúnedain (Edain de l'Ouest) y vécurent longtemps en paix et devinrent de grands marins, explorant les côtes de la Terre du Milieu et instruisant les populations humaines locales, sans toutefois s'y établir. Lentement, cependant, le cœur des Númenóréens s'assombrit : ils enviaient de plus en plus l'immortalité des Eldar et des Valar, qui leur était cependant inaccessible. Ils se détournèrent des Valar et des Elfes, et puisqu'il leur était interdit de voir Valinor, ils s'installèrent sur les côtes de la Terre du Milieu, y établissant de puissants royaumes coloniaux et réduisant les autochtones en esclavage.

Cependant, tous les Dúnedain n'avaient pas basculé dans l'Ombre ; il s'en trouvait encore quelques-uns qui restaient amis des Eldar et respectueux des Valar. Ces Fidèles étaient en large minorité sur l'île, et sujets à la haine des Rois de Númenor, qui les persécutaient. Le dernier roi, Ar-Pharazôn, crut dans son orgueil qu'il pouvait vaincre Sauron et se proclamer Roi des Hommes. Celui-ci réussit toutefois à tromper le roi, à devenir son conseiller le plus écouté et à l'envoyer à la conquête de Valinor. Les Númenóréens bâtirent donc une puissante armada qui fit voile vers l'ouest, et Ar-Pharazôn proclama sienne la plaine de Valinor.

Manwë fit alors appel à Ilúvatar, et celui-ci provoqua un gigantesque cataclysme qui engloutit la flotte et l'île de Númenor et changea la forme du monde, celui-ci devenant rond. Cependant, tous les Dúnedain ne périrent pas : les Fidèles étaient restés à Númenor, et ils purent fuir l'île avant qu'elle ne soit noyée. Sous la direction d'Elendil et de ses deux fils, les navires débarquèrent en Terre du Milieu, non loin du royaume de Gil-galad, le Lindon et plus au sud, et furent fondés les royaumes en Exil d'Arnor et de Gondor.

Au Troisième Âge, l'immense majorité de la Terre du Milieu était peuplée d'Hommes : Dúnedain en Eriador (les Coureurs) et au Gondor, Orientais et Haradrim soumis à Sauron, respectivement dans l'est et le sud, Hommes du Nord au Rhovanion, qui donnèrent les Hommes de Le Val et d'Esgaroth, les Béorniens et les Éothéod, qui émigrèrent au Rohan en 2510 3A, devenant les Rohirrim. Au fur et à mesure que les Elfes déclinaient et partaient vers Valinor, la puissance des Hommes grandissait, et finalement, le Quatrième Âge fut l'âge des Hommes, durant lequel les derniers Elfes partirent, les Nains disparurent lentement, de même que les autres créatures intelligentes de la Terre du Milieu.


Image

En ce qui concerne le premier âge, on a deux catégories d'hommes, les orientaux (aux traits bridés) et les non orientaux :

Les hommes orientaux ou easterlings se sont développés à la fois auprès des noldors, notamment auprès des fils de Feänor, en petites niches armée recevant peu à peu des terres en échange de leurs services, puis auprès de Morgoth, après la trahison de certains (Ulfang et ses guerriers, contrairement au fidèle Bor) lors des nirnaeth arnoediad.

On a aussi pour les non orientaux, ou Edains, s'établissant sur les terres Noldor après leurs hauts faits, trois lignées :

Bëor, dont seront issus Barahir et donc Beren, puis plus tard Earendil, Isildur, et Aragorn
Haldad, puis notamment Haleth, dont le peuple connaitra une disparition quasi totale (ou une assimilation à Numenor) et un triste destin.
Marach, dont seront issus Haldor, Hurin, Tuor, et Turin (également issu de la tribu de Bëor, de par sa mère Morwen)

Ce petit texte est pas mal (et semble assez canon) pour mieux comprendre l'arrivée des easterlings :

http://boowiki.info/art/les-hommes-de-l ... rling.html
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Beleriand

Messagepar phoenlx » mer. sept. 05, 2018 12:50 pm

En fait au troisième âge les hommes de Rohan ils descendent de qui ? des edains aussi j'imagine, comme les gondoriens ? ceux de Lacville aussi ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Beleriand

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 05, 2018 2:26 pm

phoenlx a écrit :En fait au troisième âge les hommes de Rohan ils descendent de qui ? des edains aussi j'imagine, comme les gondoriens ? ceux de Lacville aussi ?

je ne pense pas que ça soit des Edain, mais ils doivent être des proches parents des premiers Edains, vu que leurs ancêtres n'ont jamais connu Beleriand et sont restés en Rhovanion - faudrait vérifier par contre

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Beleriand

Messagepar itikar » mer. sept. 05, 2018 3:05 pm

J'avais noté des infos à ce sujet ici :

viewtopic.php?f=558&t=16579
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Beleriand

Messagepar itikar » mer. sept. 05, 2018 3:09 pm

oups désolé je me suis trompé de lien !

viewtopic.php?f=558&t=16436
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Beleriand

Messagepar phoenlx » mer. sept. 05, 2018 3:37 pm

ah oui je ne me souvenais plus de ces explications, là c'est clair, il y a eu un exode avec diverses séparations, un peu comme ce qui se passe avec les elfes finalement qui évoluent en : elfes verts, en sindar et autre (pour les teleri) et en différents groupes aussi pour les noldor et les vanyar ; avant d'arriver à Valinor beaucoup se divisent et peuplent les terres du milieu (y compris à l'est des montagnes bleues), c'est apparemment pareil pour les hommes, mais j'ai un peu de mal à situer exactement l'endroit où les hommes apparaissent
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Beleriand

Messagepar itikar » mer. sept. 05, 2018 3:49 pm

Je recopie ici l'extrait de la fiche d'Eorl concernant la filiation entre les rohirrim et Hador :

Les rohirrim sont donc les descendants des Éothéod, des hommes du Nord issues de la Maison de Hador du Premier Age, qui vivaient dans le val d'Anduin, entre le Carrock et les Champs aux Iris, puis au nord de la Foret Noire à partir de 1977 où ils migrèrent après la chute du Roi-Sorcier d'Angmar, afin de bénéficier une terre plus vaste. Connus pour être de formidables dresseurs de chevaux, ils s'allièrent à plusieurs reprises avec le royaume du Gondor pour faire face aux Orientaux et leurs clans : Les « Gens-des-chariots » dans un premier temps, puis les Balchoth, qui furent vaincus lors de la bataille des Champs de Célébrant.


Et, depuis le topic d'Hador :

Les futurs peuples de Hador et de Bëor constituent à l'origine un peuple unique, qui accomplit le long voyage depuis l'est de la Terre du Milieu. Ils se séparent durant le trajet, et s'établissent pendant un certain temps sur les rives opposées de la mer de Rhûn (mer étoilée au centre à droite dans la carte ci-dessous) : le « Peuple Mineur » (les futurs Bëoriens) dans les collines du sud-ouest, et le « Peuple Majeur » (les futurs Hadoriens) dans les bois au nord-est. Les deux peuples reprennent ensuite leur marche vers l'ouest, mais la majeure partie du futur peuple de Hador s'installe définitivement au Rhovanion (autour de Eryn Galen dans la carte ci-dessous ); d'eux sont issus les habitants de Dale, les Éothéod (habitants du Rohan) et les hommes de la Forêt Noire. Les autres poursuivent le voyage vers l'ouest, et une partie d'entre eux s'établit en Eriador.


Avec une carte pour situer leur patrie d'origine :

Image
Modifié en dernier par itikar le mer. sept. 05, 2018 4:09 pm, modifié 1 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Beleriand

Messagepar itikar » mer. sept. 05, 2018 4:06 pm

Pour mieux situer, j'ai fait un zoom autour de la mer de Rhun :

Image

le « Peuple Mineur » (les futurs Bëoriens) dans les collines du sud-ouest, et le « Peuple Majeur » (les futurs Hadoriens) dans les bois au nord-est.


Ca ne dit pas effectivement où ils sont apparus précisément, on sait juste que c'est plus à l'est et qu'ils ont ensuite vécu ici ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Beleriand

Messagepar itikar » mer. sept. 05, 2018 4:38 pm

J'ai trouvé ce diagramme également intéressant lors de mes recherches, illustrant la division des elfes :

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Beleriand

Messagepar itikar » mer. sept. 05, 2018 4:40 pm

Pour les hommes, on a également :

Image

ou en français :

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Beleriand

Messagepar itikar » mer. sept. 05, 2018 4:42 pm

Et là une carte de l'implémentation des noldors et des attaques de Morgoth :

Image

Image

Enfin, une appréciation intéressante du siège de Morgoth, puis, après qu'il l'ait brisé, de l'influence de Morgoth :

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Beleriand

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 05, 2018 4:46 pm

le nombre de cartes concernant l'univers de Tolkien sur le net est ahurissant; à une époque je les récupérai toutes, mais j'ai arrêté à force x) trop de trop

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Beleriand

Messagepar itikar » mer. sept. 05, 2018 4:49 pm

C'est vrai qu'on a pléthore de cartes souvent intéressantes !

J'avais déjà vu ces cartes géopolitiques, j'en ai utilisé certaines dans mes vidéos, mais puisqu'on est dans un topic de cartographie du beleriand c'est une bonne place où les mettre !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Beleriand

Messagepar itikar » mer. sept. 05, 2018 4:52 pm

Allez, continuons avec cette fois-ci une carte des royaumes territoriaux et une carte des déplacements qu'y font les grands héros du premier age :

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Géographie - Cartes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités