Le Gondor et l'Arnor réunifiés

Venez découvrir la géographie des terres du milieu, de Beleriand, du Harad, de Nùmenor, de Valinor à travers moult descritions et cartes régionales ou globales ! Plongez dans chaque région à la découverte de ses spécificités naturelles, plaines, rivières, chaînes de montagne, espaces côtiers, forêts, lieux d'habitation, et découvrez comment les régions ont parfois évolué au fil du temps et des grands cataclysmes.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le Gondor et l'Arnor réunifiés

Messagepar phoenlx » ven. nov. 16, 2012 7:17 pm

J'ai trouvé une carte qui montrent les frontières du Gondor et de l'arnor réunifiés, après l'époque de la guerre de l'anneau au début du règne d'Aragorn.

Image

Il faut savoir qu'après la guerre de l'anneau plusieurs lieux changent de nom, par exemple la forêt noire s'appèle Eryn Lasgalen à partir de 3019 du 3ème âge ( une fois le lieu débarassé de Dol Guldur et de la présence du mal ) ! La signification est " Le Bois des verte Feuille" donc c'est un terme qui rappèle son ancien nom de Vert-Bois le Grand .. La partie nord de la forêt fut offerte aux elfes du peuple de Thranduil , tandis que sa partie sud fut incorporée à la Lorien pour devenir la Lorien orientale ... Une partie fut aussi donnée aux hommes des bois et aux beornides.

Si vous avez d'autres infos sur la géographie après la réunification n'hésitez pas à compléter le topic ! ( je trouve que les infos sont assez rares, mais il faudrait relire la fin du seigneur des anneaux )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar itikar » ven. nov. 16, 2012 7:41 pm

Excellent !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar Náin » ven. nov. 16, 2012 8:14 pm

Pas petit le royaume tout de même

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar itikar » ven. nov. 16, 2012 8:24 pm

Non, par contre il est un peu bizarre je trouve .. C'est un royaume en fer à cheval :mrgreen:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar Náin » ven. nov. 16, 2012 8:25 pm

En quoi il est bizarre ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar itikar » ven. nov. 16, 2012 8:28 pm

bah c'est rare qu'on ait un royaume englobant une terre (elle fait alors partie du dit royaume) en général les royaumes sont côte à côte ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar Náin » ven. nov. 16, 2012 8:33 pm

Ba non ça existe ......

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar phoenlx » ven. nov. 16, 2012 8:35 pm

C'est vrai que dans la réalité on a des cas d'états qui ne sont pas toujours contigü , si c'est ce que tu veux dire itikar !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar Náin » ven. nov. 16, 2012 8:39 pm

Moi je l'aime bien ce "petit" pays..

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar itikar » ven. nov. 16, 2012 9:25 pm

Oui, c'est ce que je voulais dire, et c'est vrai que je ne suis pas bien fort en Géographie :rire:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar Náin » ven. nov. 16, 2012 9:27 pm

itikar a écrit :Oui, c'est ce que je voulais dire, et c'est vrai que je ne suis pas bien fort en Géographie :rire:

Ba ! Tu connais le Vatican tout de même ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar itikar » ven. nov. 16, 2012 9:52 pm

de nom :rire:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar Náin » ven. nov. 16, 2012 9:55 pm

Ba non mais tu sais tout de même que c'est un état à part entière non ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar itikar » ven. nov. 16, 2012 10:33 pm

Oui ca je sais quand même j'ai quelques notions :saute:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar phoenlx » ven. nov. 16, 2012 11:57 pm

lol marrante votre discussion :lol:
Non mais c'est vrai que le Gondor et l'arnor là c'est un peu étrange , j'avais jamais fais attention à ce détail comme quoi les deux royaumes avaient une forme aussi "tarabiscotée" ; Je me demande s'il y a des explications la-dessus ( par rapport à l'historique des conquêtes notamment aux temps de Nùmenor et tout ça ) avant les Nùmenoréens d'ailleurs il y avait d'autres peuples humains non ?

Sur le wiki ils disent qu'au premier âge l'Eriador était une zone recouverte de forêts ( elle a été déboisée plus tard lors de l'arrivée des dunedains ) mais je ne sais pas si c'était vraiment occupé par grand monde ( déjà les hobbits n'étaient pas là à l'époque )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar Bombur » sam. nov. 17, 2012 2:16 am

Non mais déjà à la base le Rohan s'appelait le Calenardhon et était une province du Gondor (ce qui ont eux qui ont bâti Angrenost (Isengard) et Fort-le-Cor), mais Aragorn l'a laissé à Éomer. Si on le compte la forme est déjà moins bizarre. Ensuite il reste les Monts Brumeux qui coupent le Nord-Ouest de la Terre du Milieu ; ça explique bien des choses.

Náin

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar Náin » sam. nov. 17, 2012 9:32 am

Ba ! Le rohan il a été donné avant aux rohirrims non ? Il a été donné à Eorl :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar phoenlx » sam. nov. 17, 2012 10:49 am

oui d'ailleurs les rohirrim n'habitaient pas le rohan au départ, du temps des éothéods ils habitaient plutôt vers la vallée de l'Anduin, ils ont migré ensuite ( un peu comme les hobbits mais qui eux ont mogré vers l'eriador ) ;
c'est clair que le Gondor du coup devait englober le Rohan à une époque ( notamment à l'époque de la dernière alliance et un peu après .. )

Quand on y réfléchit la forme des deux royaumes est logique, vu les positionnements des territoires elfiques et autre ( Je ne sais pas exactement comment ça s'est passé au deuxième âge du temps des premiers numénoréens en terres du milieu mais il a du y avoir des sortes de tractations avec les elfes pour savoir sur quels territoires les numénoréens pouvaient s'installer, j'imagine mal sinon les elfes les laisser prendre des terres à eux mais à mon avis déjà Gil galad tenait les havres du lindon et je ne pense pas que ses territoires allaient bien au-delà - on dit que l'eriador était recouvert de forêt donc ça devait être une sorte de no man's land
Bon il y avait l'eregion, plus tard dévasté, et par la suite Fondcombes mais c'est tout petit ..
La lothlorien et la forêt noire ( appelée différemment au début ) peuplés d'elfes entre autre et que le Gondor n'a pas du toucher.

ce qui m'intéresse plus c'est de savoir qui peuplait le Gondor , si c'était relativement vide, s'il y avait des hommes de l'est ou du Harad qui habitaient jusque là ( ou des hommes sauvages ou beornides ) ; voire les forces de l'ennemi. Je crois que les ports de Pelargir et autre ne se sont pas fondés comme ça, les numénoréens n'ont pas du arriver un beau jour et s'installer sans résistance , enfin je pense pas c'est comme dans la réalité, un peuple en chasse un autre
D'ailleurs ce monde de Tolkien me fascine décidément car j'y vois plein d'échos à plein de trucs ( notamment pour certaines nations non contigues et parfois revendiquées par plusieurs mais bon je développerais pas ça m'amènerais à faire de la "politique" et c'est pas le lieu :mrgreen: ) Mais le réalisme est saisissant , c'est crédible à un point que j'ai rarement vu dans d'autres récits.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar Náin » sam. nov. 17, 2012 11:22 am

Que tu n'a JAMAIS vue dans d'autres récits....

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar Bombur » sam. nov. 17, 2012 12:58 pm

nain a écrit :Ba ! Le rohan il a été donné avant aux rohirrims non ? Il a été donné à Eorl :penseur:
Je vois pas ce que ça change. Ça explique parfaitement la forme étrange du royaume.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar phoenlx » sam. nov. 17, 2012 1:01 pm

Sinon d'ailleurs le Gondor et l'arnor j'ai dis une betise car ils ont plutôt été créés APRES l'époque numénor
normalement avant la submersion les seules colonies numénoréennes c'est Umbar et Pelargir , donc j'imagine que les autres territoires qui plus tard font partie du Gondor et d'arnor n'appartiennent pas aux numénoréens, mais alors a qui ? Par exemple l'eriador, ou les terres du Gondor plus au nord, les futures marches du rohan etc ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar phoenlx » sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

En fait c'était peut etre Sauron qui dominait les autres territoires :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar Bombur » sam. nov. 17, 2012 1:18 pm

phoenlx a écrit :Sinon d'ailleurs le Gondor et l'arnor j'ai dis une betise car ils ont plutôt été créés APRES l'époque numénor
normalement avant la submersion les seules colonies numénoréennes c'est Umbar et Pelargir , donc j'imagine que les autres territoires qui plus tard font partie du Gondor et d'arnor n'appartiennent pas aux numénoréens, mais alors a qui ? Par exemple l'eriador, ou les terres du Gondor plus au nord, les futures marches du rohan etc ?
Non non, y a aussi Vinyalondë ;) .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar phoenlx » sam. nov. 17, 2012 1:37 pm

c'est un port au sud d'umbar encore ou au nord ? je ne connaissais pas ce port
Mais sinon pour en revenir à ma question je pense que finalement, l'ensemble du territoire du Gondor tel qu'il est au 3ème âge était déjà conquis par les numénoréens avant la submersion ( et pas seulement les zones cotières )

Ce qui s'est passé d'après ce que j'ai compris c'est que vers le règne d'Ar Pharazon, les numénoréens ( fidèles au roi ) étaient en gros à Umbar ; Les Fidèles ( Elendili ) qui étaient persécutés à Nùmenor se sont retrouvés plutôt dans les zones plus au nord et plus proches du Lindon, et plus tard quand Elendil et Isildur débarquèrent ils allèrent logiquement là pour fonder le Gondor. Alors que les numénoréens "noirs" qui survécurent à la submersion puisqu'ils étaient en terre du milieu ) étaient toujours présents à Umbar ce qui explique qu'Umbar est devenu une ville portuaire ennemie du Gondor, plus tard alliée à Sauron, repère des corsaires et autre. Je m'interroge plus sur l'eriador les débuts de son histoire me sont mystérieux j'avoue.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar Bombur » sam. nov. 17, 2012 1:44 pm

Au Nord !!! C'est en Eriador ! À l'embouchure du Gwathló. Et pour Umbar ça n'a rien à voir : ce sont les descendants de Castamir qui ont fait sécession :) .

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar Bombur » sam. nov. 17, 2012 1:46 pm

Non, à mon avis, pour ce qui est des conquêtes, Númenor est plus proche de la Grèce Antique que de Rome.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar phoenlx » sam. nov. 17, 2012 1:53 pm

Au Nord !!! C'est en Eriador ! À l'embouchure du Gwathló

ah oui ok :lol: je me rappelais plus de ce fleuve
Mais bon pour ce que je disais d'Umbar c'est un peu vrai quand même non ? en gros les numénoréens "noirs" ( fidèles aux derniers rois ) se retrouvent plutôt au sud du Gondor ( vers le harad ) et les autres ( les fidèles ) plutôt au nord, vers l'époque de la fin de numénor et après ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar Bombur » sam. nov. 17, 2012 1:56 pm

Eh ben Umbar a toujours été un haut lieu des Hommes du Roi, c'est vrai... Mais Pelargir a été fondée par les Fidèles.
Par contre, Umbar a tout de même fait partie du Gondor, mais lors de la Guerre Fratricide, les partisans de Castamir, vaincus, s'y sont retranchés et ont fait sécession.

Náin

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar Náin » sam. nov. 17, 2012 1:59 pm

Bombur a écrit :
nain a écrit :Ba ! Le rohan il a été donné avant aux rohirrims non ? Il a été donné à Eorl :penseur:
Je vois pas ce que ça change. Ça explique parfaitement la forme étrange du royaume.

Ça change rien, mais tu disais que c'était Aragorn qui l'avait céder à Eomer c'est pour ça

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Gondor et l'arnor réunifiés

Messagepar phoenlx » sam. nov. 17, 2012 2:01 pm

oui .. oui pour pelargir je savais que c'était resté aux fidèles ( en fait quand je disais "le nord du Gondor" j'englobais pelargir mais je voulais surtout dire ce qui est au nord d'Umbar :lol:
Bon faudrait que je relise toute cette période, c'est où qu'on a le plus d'infos ? dans les CLI ou les appendice s?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Géographie - Cartes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité